Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1339 connectés 

 


êtes-vous d'accord avec ce projet?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Le projet de carte d'identité électronique

n°5897458
LightKyle
Posté le 20-06-2005 à 19:10:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Si c'est une puce RFID, les doigts dans le nez.  [:arcueid brunestud]  
 
A ce propos, la semaine dernière sur France 2, ils ont fait un reportage au JT à propos de cette nouvelle carte d'identité.
Ils ont dit qu'ils y auraient des infos confidentielles dedans, les infos des impôts, pour quoi on bosse, etc. :sweat:
Ils ont aussi dit que ça pourrait servir pour les achats sur internet et tout.  [:wam]  
Je suis sceptique... et puis bon, France 2... [:tinostar]


---------------
Everyone's dancing furiously! - L'Europe, j'en ai plein les godasses, l'Europe, ça me file la chiasse
mood
Publicité
Posté le 20-06-2005 à 19:10:08  profilanswer
 

n°5897679
Spy-master
from Belgium
Posté le 20-06-2005 à 19:43:01  profilanswer
 

ooep sauf que c'est une bete puce comme on en trouve sur les cartes de banque  :)  
du moins en belgique  :o

n°5897820
Hooola
géant vert ....
Posté le 20-06-2005 à 20:03:36  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

je suis clairement contre, deja qu'on a des micropuces dans la derniere serie de cartes d'identité autant ne pas en rajouter.
pour info , si votre carte d'identité est recente, passez votre doigt au niveau de la thyroide sur votre photo vous sentirez une micropuce...
bref je suis contre!


j'ai une carte récente, et ça ressemble pas trop a une micro puce, c'est vrai que y'a un truc au nivo de la thyroide, mais ça ressemble plutot a un point de colle, autrement  [:totoz] .
 
Perso je susi complétement contre une Ci éléctronique, ça peut etre idiot, mais bon on peut imaginer le nombre de derrive possible  :(


---------------
Monde de nain ... mon ptit site
n°5897860
LightKyle
Posté le 20-06-2005 à 20:08:00  profilanswer
 

Les porte feuilles en alu vont être à la mode. :d


---------------
Everyone's dancing furiously! - L'Europe, j'en ai plein les godasses, l'Europe, ça me file la chiasse
n°5899385
abakuk
Posté le 20-06-2005 à 22:39:31  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

En meme temps avec une lecture possible sans contact, c'est-a-dire a distance, rien ne garantit cela. hormis un choix du legislateur de restreindre les possibilites de la technique... pour un temps. Une fois avalise le principe, nul doute qu'il se trouvera de bonnes ames pour demander la possibilite d'une lecture plus directe pour certains services policiers, par exemple dans le cadre de la lutte anti-terroriste (et chacun sait que dans ce cadre, tout le monde a une gueule de terroriste s'il faut justifier quelques debordements)...

Chacun sait aussi, et particulièrement les policiers anti-terroristes, que les terroristes ont systématiquement des faux papiers. Donc cette nouvelle carte, les policiers en charge de la lutte contre le terrorisme, dans le meilleur des cas ils s'en battent les cojones, dans le pire des cas ils sont morts de rire.
 
 
 

Glouba Caramba a écrit :

Un des defauts majeurs de ces systemes soi-disant invulnerables, c'est ce decalage pourtant evident. Ceux qu'ils trappent sont les petits poissons, les pauvres cons qui n'ont pas les moyens de se faire faire un faux correct. Les vrais types dangereux, nul doute qu'ils auront les moyens de s'offrir des papiers qui n'eveilleront pas la suspiscion des ordinateurs. Or a force d'informatiser le systeme, nul doute que les flics vont se reposer sur les machines pour ce boulot, tout comme les flics soi-disant charges de verifier les radars automatiques se contentent d'appuyer sur "ENTER" a chaque image...

Les policiers en charge de la sécurité (donc pas ceux qui bossent sur les radars (rappelons que ces derniers ont pour seul et unique but de remplir les caisses de l'état)), les vrais policiers, donc, ne se reposent pas sur des machines, mais sur les bonnes vieilles méthodes : filatures, interrogatoires, indics...
 
 
 

Glouba Caramba a écrit :

Au final, les flics vont ramasser des tonnes de misereux dont ils ne sauront que faire, et laisseront de plus en plus les mecs dangereux liber d'aller et venir, puisque les ordinateurs ne les detecteront pas, puisqu'EUX auront les moyens de s'offrir des papiers kivonbien. Electoralement c'est peut-etre payant pour la droite (ratissage a l'extreme), mais du point de vue des missions de la Police, on est loin du compte. Sauf a considerer comme Sarko que les flics sont la pour faire des beaux chiffres !

Tu m'as l'air de sacrément bien connaître le métier de policier, toi! [:xp1700]
 
Bref, cette nouvelle carte ne changera pas fondamentalement le travail et les résultats des policiers. Tiens, essayez de vous rappeler la dernière fois qu'un policier vous a demandé votre carte d'identité... Et les fois d'avant... C'était pas pour des contrôles routiers, par hasard? [:itm]
 
 
 

BigWhiteTelephone a écrit :

N'empeche c'est cool la carte electronique.
Comme c'est lisible a distance la police peut scanner les manifs et ficher les trublions avec discretion, précision et efficacité.
On va se faire scanner quand on entre et sort d'un batiment public, dans le metro, a la gare, a l'aeroport...  :sweat:

Wow! [:aras qui rit]  
 
En l'occurence, "à distance" ça veut dire à quelques centimètres. Un peu comme pour la carte Navigo, quoi...
 
 
 

LightKyle a écrit :

Si c'est une puce RFID, les doigts dans le nez.  [:arcueid brunestud]  
 
A ce propos, la semaine dernière sur France 2, ils ont fait un reportage au JT à propos de cette nouvelle carte d'identité.
Ils ont dit qu'ils y auraient des infos confidentielles dedans, les infos des impôts, pour quoi on bosse, etc. :sweat:

re-[:aras qui rit]  
 
 
 
 

LightKyle a écrit :

Ils ont aussi dit que ça pourrait servir pour les achats sur internet et tout.  [:wam]

Quoi "et tout"? Ca servira à s'identifier sur Internet. Je vois pas où est le problème...


Message édité par abakuk le 20-06-2005 à 22:48:57

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°5900082
nono973
Posté le 20-06-2005 à 23:37:15  profilanswer
 

http://www.lesnouvelles.net/articl [...] olees.html
 
C'est tout chaud. Le jour où ça arrive avec les fichiers des cartes d'identité on fait quoi ?

n°5900561
LightKyle
Posté le 21-06-2005 à 00:23:37  profilanswer
 

@Abakuk: moi je te dis ce qu'ils ont dit sur France 2 au JT. [:spamafote]


---------------
Everyone's dancing furiously! - L'Europe, j'en ai plein les godasses, l'Europe, ça me file la chiasse
n°5900569
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2005 à 00:25:24  answer
 

LightKyle a écrit :

@Abakuk: moi je te dis ce qu'ils ont dit sur France 2 au JT. [:spamafote]


 
S'ils l'ont dit sur france 2 cai la vérité absolue.  :p

n°5900580
LightKyle
Posté le 21-06-2005 à 00:27:59  profilanswer
 

Est-ce que j'ai dit que c'était la vérité vraie ? :o
Je reporte juste ce qu'ils ont dit, j'ai pas précisé si c'était vrai ou pas. :d
D'ailleurs je l'avais bien dit dans mon post initial, que les infos de France 2 étaient souvent pourries. :o
 
edit: rajout d'un "pas", sinon ça veut rien dire :d


Message édité par LightKyle le 21-06-2005 à 00:31:08

---------------
Everyone's dancing furiously! - L'Europe, j'en ai plein les godasses, l'Europe, ça me file la chiasse
n°5900587
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2005 à 00:30:03  answer
 

LightKyle a écrit :

Est-ce que j'ai dit que c'était la vérité vraie ? :o


 
non
 
Je reporte juste ce qu'ils ont dit, j'ai précisé si c'était vrai ou pas. :d

 
ok  :jap:  
 
D'ailleurs je l'avais bien dit dans mon post initial, que les infos de France 2 étaient souvent pourries. :
 
 :jap: ²

mood
Publicité
Posté le 21-06-2005 à 00:30:03  profilanswer
 

n°5900662
abakuk
Posté le 21-06-2005 à 00:40:32  profilanswer
 

LightKyle a écrit :

@Abakuk: moi je te dis ce qu'ils ont dit sur France 2 au JT. [:spamafote]

OK, ils l'ont dit. Sauf que ça ne tient pas debout une seule seconde. Ce ne sera pas la première fois qu'un reportage, disons "approximatif", est diffusé à la télé (ah, Karl Zero et son "Vrai journal" (sic)... :ange:).


Message édité par abakuk le 21-06-2005 à 00:40:48

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°5903459
pupoul
Je te vois
Posté le 21-06-2005 à 12:40:48  profilanswer
 

nono973 a écrit :

http://www.lesnouvelles.net/articl [...] olees.html
 
C'est tout chaud. Le jour où ça arrive avec les fichiers des cartes d'identité on fait quoi ?


 
 :pfff: Tu parles sans savoir.
 
Je connais bien les systèmes mis en place, et je peux t'assurer une chose : Pirater ces systèmes là n'est pas à la portée du premier pirate venu, il a meme aucune chance.
Seule solution : Trouver des flics équipés du bon matériel, réussir à leur faire cracher les identifiants, et pouvoir ... rien faire :D Puisque ce sont les identifiants de la carte qui vont permettre d'acheminer les infos de la BDD.
 
Je ne sais pas encore comment seront créés les dossiers, mais sans complicité interne, aucune chance d'avoir une carte et un dossier valides. C'est le seul (et évidemment réel) danger. Les cartes ne seront évidemment pas faites sur site hein.
 

LightKyle a écrit :

Si c'est une puce RFID, les doigts dans le nez.  [:arcueid brunestud]  
 
A ce propos, la semaine dernière sur France 2, ils ont fait un reportage au JT à propos de cette nouvelle carte d'identité.
Ils ont dit qu'ils y auraient des infos confidentielles dedans, les infos des impôts, pour quoi on bosse, etc. :sweat:
Ils ont aussi dit que ça pourrait servir pour les achats sur internet et tout.  [:wam]  
Je suis sceptique... et puis bon, France 2... [:tinostar]


 
On l'a déjà dit : pas une puce RFID standard, puisque c'est lisible uniquement avec un code, inscrit sur la carte.

n°5904367
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 21-06-2005 à 14:18:32  profilanswer
 


Ca serait pas moins cher de recycler la Carte Vitale??
Top cool, tout-en-un.

n°5904442
tuxracer
Posté le 21-06-2005 à 14:25:09  profilanswer
 

BigWhiteTelephone a écrit :

Ca serait pas moins cher de recycler la Carte Vitale??
Top cool, tout-en-un.


 
C'est vers ça qu'on se dirige à terme.


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°5906820
Glouba Car​amba
Posté le 21-06-2005 à 18:11:21  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Chacun sait aussi, et particulièrement les policiers anti-terroristes, que les terroristes ont systématiquement des faux papiers. Donc cette nouvelle carte, les policiers en charge de la lutte contre le terrorisme, dans le meilleur des cas ils s'en battent les cojones, dans le pire des cas ils sont morts de rire.


Je parle pas des flics en charge de la lutte anti-terroriste mais des flics de base, pour qui un legislateur a poigne demandera au nom de la lutte anti-terroriste la possibilite d'aller plus avant dans l'exploitation sans limites de ces techniques. En clair, les terroristes serviront de justification vis-a-vis de l'opinion pour serrer encore plus la vis aux sans-papiers, un peu comme ca a ete le cas aux USA avec le Patriot Act.
 

abakuk a écrit :

Les policiers en charge de la sécurité (donc pas ceux qui bossent sur les radars (rappelons que ces derniers ont pour seul et unique but de remplir les caisses de l'état)), les vrais policiers, donc, ne se reposent pas sur des machines, mais sur les bonnes vieilles méthodes : filatures, interrogatoires, indics...


Ils se reposent aussi sur le travail des flics en poste aux aeroports, par exemple. Des mecs qui feront de + en + confiance au jugement de la machine pour valider l'identite des passagers, au nom de la sacro-sainte efficacite... L'effet pervers du tout-technologique est connu, la encore les USA l'ont experimente avant nous : a force de pouvoir espionner a peu pres tout echange informatise sur Terre, ils ont peu a peu perdu de vue que certains continuaient a parler directement...
 

abakuk a écrit :


Tu m'as l'air de sacrément bien connaître le métier de policier, toi! [:xp1700]


J'en ai constate certains aspects...
 

abakuk a écrit :


Bref, cette nouvelle carte ne changera pas fondamentalement le travail et les résultats des policiers. Tiens, essayez de vous rappeler la dernière fois qu'un policier vous a demandé votre carte d'identité... Et les fois d'avant... C'était pas pour des contrôles routiers, par hasard? [:itm]


metro, controle a la gueule...
 

abakuk a écrit :


 Wow! [:aras qui rit]  
En l'occurence, "à distance" ça veut dire à quelques centimètres. Un peu comme pour la carte Navigo, quoi...
(...)


C'est-a-dire qu'il est tout-a-fait envisageable de lire/enregistrer a son insu l'identite (et plus) de quiconque franchit n'importe quelle porte, par exemple.
 
Big brother est la. Sauf que c'est un nain !

n°5909050
pupoul
Je te vois
Posté le 22-06-2005 à 00:21:14  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

C'est-a-dire qu'il est tout-a-fait envisageable de lire/enregistrer a son insu l'identite (et plus) de quiconque franchit n'importe quelle porte, par exemple.
 
Big brother est la. Sauf que c'est un nain !


 
 :pfff:  
 
Va falloir l'écrire comment ?
 
Il faut un code pour lire la carte !
 
Ou alors on est capable de tirer de l'argent avec ta carte bleue sans le code ptet bien  :sarcastic:  

n°5909090
tuxracer
Posté le 22-06-2005 à 00:39:11  profilanswer
 

pupoul a écrit :

:pfff:  
 
Va falloir l'écrire comment ?
 
Il faut un code pour lire la carte !
 
Ou alors on est capable de tirer de l'argent avec ta carte bleue sans le code ptet bien  :sarcastic:


 
Par contre, on peut imaginer que dans quelques années on supprime la nécessité de ce code. Et ça, ce serait dangereux.


Message édité par tuxracer le 22-06-2005 à 00:39:35

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°5909322
abakuk
Posté le 22-06-2005 à 01:34:25  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Je parle pas des flics en charge de la lutte anti-terroriste mais des flics de base, pour qui un legislateur a poigne demandera au nom de la lutte anti-terroriste la possibilite d'aller plus avant dans l'exploitation sans limites de ces techniques. En clair, les terroristes serviront de justification vis-a-vis de l'opinion pour serrer encore plus la vis aux sans-papiers, un peu comme ca a ete le cas aux USA avec le Patriot Act.

Et bla bla bla... [:aras qui rit] C'est quand même pas normal d'avoir peur de le police à ce point, ça en devient pathologique. Au fait, le rapport entre un carte d'identité et les sans-papiers? [:gratgrat]
 
 
 
 

Glouba Caramba a écrit :

Ils se reposent aussi sur le travail des flics en poste aux aeroports, par exemple. Des mecs qui feront de + en + confiance au jugement de la machine pour valider l'identite des passagers, au nom de la sacro-sainte efficacite... L'effet pervers du tout-technologique est connu, la encore les USA l'ont experimente avant nous : a force de pouvoir espionner a peu pres tout echange informatise sur Terre, ils ont peu a peu perdu de vue que certains continuaient a parler directement...

Les policiers français n'en sont pas à ce point là, et les attentats du 11/9 leur ont rappelé qu'ils feraient bien de ne pas s'engager dans la voie du "tout électronique". Et concernant la sécurité dans les aéroports, je te conseille d'aller faire un tour sur le topic "Les secrets inavouables de votre profession"... [:dawa] (je te chercherai les pages quand je serai reveillé, mais c'est dans les dernières)
 
 
 
 

Glouba Caramba a écrit :

C'est-a-dire qu'il est tout-a-fait envisageable de lire/enregistrer a son insu l'identite (et plus) de quiconque franchit n'importe quelle porte, par exemple.
 
Big brother est la. Sauf que c'est un nain !

Il faut passer sa carte d'identité dans un appareil pour franchir des portes, maintenant? [:wam]
 
 
 

tuxracer a écrit :

Par contre, on peut imaginer que dans quelques années on supprime la nécessité de ce code. Et ça, ce serait dangereux.

On peut tout imaginer.


Message édité par abakuk le 22-06-2005 à 01:35:44

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°5909345
maouuu
Posté le 22-06-2005 à 01:39:05  profilanswer
 

bah sinon en la mettant dans un frigidaire de fou (style -30, -40 °C), normalement tu bousille la puce

n°5910260
LightKyle
Posté le 22-06-2005 à 08:41:49  profilanswer
 

A mon avis, si la puce est défectueuse sur une carte, ils te la font refaire. :d
(ou alors c'est inclus dans le prix :o )


---------------
Everyone's dancing furiously! - L'Europe, j'en ai plein les godasses, l'Europe, ça me file la chiasse
n°5910395
pupoul
Je te vois
Posté le 22-06-2005 à 09:25:12  profilanswer
 

tuxracer a écrit :

Par contre, on peut imaginer que dans quelques années on supprime la nécessité de ce code. Et ça, ce serait dangereux.


 
Je pousse un gros OUF de soulagement.
 
Quelqu'un a sorti une reflexion intelligente sur ce topic, pas juste exprimée uniquement par peur du flicage à outrance ou de l'exacerbisation sarcozistique (pas la peine de vérifier ce mot est une pure invention :o).
 
Donc ouf, c'est une bonne remarque.
 
Si la nécessité du code est supprimée, il faudra refaire les cartes, évidemment, mais aussi modifier la loi. On devrait en entendre parler donc, et là je ne serai pas d'accord du tout, bien évidemment.

n°5910508
stratororo
Posté le 22-06-2005 à 09:49:42  profilanswer
 

Faudrait qu'ils mettent une clef de cryptage bien baleze sur la puce avec plusieurs niveaux de sécurité. Sans ca un lecteur de carte a puce + plusieurs ordis en clustering et op la c'est partit.

n°5910553
tuxracer
Posté le 22-06-2005 à 09:57:19  profilanswer
 

stratororo a écrit :

Faudrait qu'ils mettent une clef de cryptage bien baleze sur la puce avec plusieurs niveaux de sécurité. Sans ca un lecteur de carte a puce + plusieurs ordis en clustering et op la c'est partit.


 
Ouais, il y a ça aussi. J'espère que les infos sont chiffrées avec la sécurité maximale...


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°5910562
stratororo
Posté le 22-06-2005 à 10:00:27  profilanswer
 

Grave qu'ils autorisent des clés a 5000bits voir plus lol Car 64-128 c pas suffisant.

n°5910623
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 22-06-2005 à 10:11:33  profilanswer
 

pupoul a écrit :

:pfff:  
 
Va falloir l'écrire comment ?
 
Il faut un code pour lire la carte !
 
Ou alors on est capable de tirer de l'argent avec ta carte bleue sans le code ptet bien  :sarcastic:


 
Ok.
Vas-t-on nous fournir un lecteur avec la carte?

n°5910683
pupoul
Je te vois
Posté le 22-06-2005 à 10:20:54  profilanswer
 

T'as un lecteur pour ta carte bleue ?

n°5910780
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 22-06-2005 à 10:30:49  profilanswer
 

pupoul a écrit :

T'as un lecteur pour ta carte bleue ?


 
Bin oui. Je vais sur un distributeur, je saisis mon tit code, yopla j'ai accés a mes comptes, etc.
 
Ca ne vous derange pas de ne pas avoir accès aux informations contenues sur un document personnel? Surtout si le document en question contient/peut contenir des informations autres que l'identité du porteur?
 

n°5911024
pupoul
Je te vois
Posté le 22-06-2005 à 11:15:22  profilanswer
 

BigWhiteTelephone a écrit :

Bin oui. Je vais sur un distributeur, je saisis mon tit code, yopla j'ai accés a mes comptes, etc.
 
Ca ne vous derange pas de ne pas avoir accès aux informations contenues sur un document personnel? Surtout si le document en question contient/peut contenir des informations autres que l'identité du porteur?


 
Big Brother est déjà là.
 
Les flics n'ont rien à battre de la longueur de ton saiske, de qui tu cotoies, etc, pour ça les RG ont suffisamment de possibilités.
Les impots connaissent déjà enormément de choses sur toi, donc savoir combien tu gagnes dans cette carte ils s'en balancent aussi.
Les amendes impayées, un jour ou l'autre lorsque tu voudras refourguer ta bagnole tu seras dans la mierda (pas de certificat de non-gage possible..) donc non ils se foutent aussi de savoir si tu paies tes amendes.
Connaitre ton casier, les flics ont déjà TOUT CE QU'IL FAUT pour ça, donc non ils n'en ont pas besoin dans la carte, surtout que ce serait pas à jour, alors que leur système, lui, l'est :D
Te tracer ? Ta carte bleue permet déjà de te suivre à la trace, ton portable aussi, la puce anti-vol de ton véhicule si tu en es éuqipé aussi.....
 
Pour les infos contenus dedans, tu vas à la préfecture, tu demandes à voir les données te concernant, et selon la loi informatiques et libertés blablabla, tu verras ton dossier, ils ne peuvent refuser.
 
Pour finir, il y a des lois, et je vois mal l'état cacher desdonnées personnells à l'insu du peuple dans les CNIE, ça ferait juste une révolution lorsque ça s'apprendrait, car forcément ça s'apprendrait.
 
Je veux bien que ce système t'inquiète, mais il faut trouver des aisons valables tout de même.
 
EDIT : j'adoucis le ton, on discute on discute, et on s'emporte :D


Message édité par pupoul le 22-06-2005 à 11:19:22
n°5911812
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 22-06-2005 à 12:48:11  profilanswer
 

pupoul a écrit :

Big Brother est déjà là.
 
Les flics n'ont rien à battre de la longueur de ton saiske, de qui tu cotoies, etc, pour ça les RG ont suffisamment de possibilités.
Les impots connaissent déjà enormément de choses sur toi, donc savoir combien tu gagnes dans cette carte ils s'en balancent aussi.
Les amendes impayées, un jour ou l'autre lorsque tu voudras refourguer ta bagnole tu seras dans la mierda (pas de certificat de non-gage possible..) donc non ils se foutent aussi de savoir si tu paies tes amendes.
Connaitre ton casier, les flics ont déjà TOUT CE QU'IL FAUT pour ça, donc non ils n'en ont pas besoin dans la carte, surtout que ce serait pas à jour, alors que leur système, lui, l'est :D
Te tracer ? Ta carte bleue permet déjà de te suivre à la trace, ton portable aussi, la puce anti-vol de ton véhicule si tu en es éuqipé aussi.....
 
Pour les infos contenus dedans, tu vas à la préfecture, tu demandes à voir les données te concernant, et selon la loi informatiques et libertés blablabla, tu verras ton dossier, ils ne peuvent refuser.
 
Pour finir, il y a des lois, et je vois mal l'état cacher desdonnées personnells à l'insu du peuple dans les CNIE, ça ferait juste une révolution lorsque ça s'apprendrait, car forcément ça s'apprendrait.
 
Je veux bien que ce système t'inquiète, mais il faut trouver des aisons valables tout de même.
 
EDIT : j'adoucis le ton, on discute on discute, et on s'emporte :D


 
Je sais bien que l'Etat peut tracer ou griller n'importe qui. Mais s'ils ont acces a tant d'infos, quel besoin y a-t-il de laisser de la place a autre chose que l'identité sur la puce? http://forum-images.hardware.fr/images/perso/gratgrat.gif
Quant a la CNIL, c'est un pianiste dans un bordel. L'Etat sait s'asseoir sur les lois quand ca l'arrange.
Ce qui me gave, c'est le principe.
 
Edit: Et en plus on doit casquer pour cette carte :pfff:


Message édité par BigWhiteTelephone le 22-06-2005 à 12:51:34
n°5911910
pupoul
Je te vois
Posté le 22-06-2005 à 13:02:04  profilanswer
 

BigWhiteTelephone a écrit :

Je sais bien que l'Etat peut tracer ou griller n'importe qui. Mais s'ils ont acces a tant d'infos, quel besoin y a-t-il de laisser de la place a autre chose que l'identité sur la puce? http://forum-images.hardware.fr/im [...] atgrat.gif
Quant a la CNIL, c'est un pianiste dans un bordel. L'Etat sait s'asseoir sur les lois quand ca l'arrange.
Ce qui me gave, c'est le principe.
 
Edit: Et en plus on doit casquer pour cette carte :pfff:


 
Je suis d'accord : scandaleux. Ils ont rendu la CNI actuelle gratuite (alors qu'elle coûte un fric dingue avec les protections), et veulent rendre celle-là payante et ptet même obligatoire :pfff:
 
Pour la place dans la puce : Qui peut le plus peut le moins. Si tu peux mettre une puce capable de contenir plus de données que nécessaire, tu vas quand même pas mettre une plus petite. Si tu as par la suite à ajouter des donnéesdans la CNI, tu pourras. Au hasard (mais alors ua hasard hein  :sarcastic: )
 
Permis de conduire,
Passeport,
Carte vitale,
.
.
.
 
 

n°5930227
fpo
Venez me chercher !
Posté le 24-06-2005 à 10:09:35  profilanswer
 

je serais même pour l'insertion du code adn du porteur dans tous les documents officiels en plus :
- d'une photo (à réactualiser régulièrement),  
- du groupe sanguin,  
- de l'accord ou du refus de prélèvement d'organe en cas de décès,  
- d'une "cartographie dentaire" (à réactualiser régulièrement),  
- de la date du dernier bilan de santé nécessaire à la pratique de certaines activités (conduite automobile pour le permis B par exemple)
je ne vois pas en quoi ce serait génant, dans le "paquet" il y a des informations utiles qui pourront laisser penser que le document officiel sert à autre chose qu'à "fliquer" le citoyen...
rappel : le nom de famille est déjà un outil de police, il sert à retrouver, à pister, l'honnête citoyen
faut vivre avec son temps
 
un "moultipass"


Message édité par fpo le 24-06-2005 à 10:10:30
n°5930692
Glouba Car​amba
Posté le 24-06-2005 à 10:49:14  profilanswer
 

pupoul a écrit :

:pfff:  
 
Va falloir l'écrire comment ?
 
Il faut un code pour lire la carte !


QUI rentre ce code lorsqu'on parle de lecture sans contact ? Puisque ce n'est pas l'utilisateur (ou alors on se fout de la gueule du monde : pourquoi faire un systeme lisible sans contact s'il faut ensuite taper son code, c'est juste pour dilapider du fric ?) c'est bien que la carte est lisible a son insu.
 
Alors peut-etre que pour toi la garantie que l'Etat te promet de ne pas abuser de la chose ca te suffit, moi ce n'est pas le cas. Les abus de l'Etat sont deja assez nombreux comme ca, je ne vois pas l'interet pour le citoyen de leur offrir plus de possibilites en ce sens. Surtout lorsqu'on voit a quel point un Sarkozy utilise les moyens de l'Etat pour regler ses comptes.
 

pupoul a écrit :


Ou alors on est capable de tirer de l'argent avec ta carte bleue sans le code ptet bien  :sarcastic:


Ma carte bleue n'est pas lisible sans contact.  
Ceci-dit son inviolabilite pretendue a ete pulverisee publiquement il y a deja quelques annees :hello:.
 
 
 
 

abakuk a écrit :

Et bla bla bla... [:aras qui rit] C'est quand même pas normal d'avoir peur de le police à ce point, ça en devient pathologique. Au fait, le rapport entre un carte d'identité et les sans-papiers? [:gratgrat]
La peur de la Police vient du constat que plus on lui donne de pouvoirs et plus les abus sont nombreux. Faut croire que t'as jamais constate autre chose de la part des flics que le strict respect des citoyens et des lois, des codes de procedure, de la deontologie, etc... Perso j'ai tres souvent constate des abus de pouvoir, des intimidations a la moindre remarque, des controles au facies, des libertes pour eux par rapport a la loi, et tout ceci sans la moindre consequence. Et c'est pas l'explosion du nombre de bavures depuis 2-3 ans qui va me rassurer de ce point de vue-la.
 
Pour ce qui est du rapport avec les sans papiers, il est evident : tu colles sur la porte d'entree des moindres services de l'Etat (mairies, ecoles, hopitaux, prefecture, securite sociale, etc... d'ailleurs pourquoi pas le metro, les bus, etc...) un systeme de lecture sans contact de ce genre de carte d'identite, et quiconque entre sans que le systeme ne valide sa carte sera signale, par exemple a un flicaillon de service qui l'invitera a se faire gauler.
 
Je te fiche mon billet que si ce systeme de carte biometrique a lecture sans contact voit le jour, dans les 3 ans qui suivent on voit fleurir une telle application.
 
[quotemsg=5909322,137,87149]Les policiers français n'en sont pas à ce point là, et les attentats du 11/9 leur ont rappelé qu'ils feraient bien de ne pas s'engager dans la voie du "tout électronique". (...)


C'est pourtant bel et bien ce que cette carte a la con est : un pas supplementaire dans le flicage electronique, forcement au detriment d'autres facons de proceder vu que le systeme coutera du fric.
 

abakuk a écrit :


 Il faut passer sa carte d'identité dans un appareil pour franchir des portes, maintenant? [:wam]


Encore une fois, on nous parle de carte electronique a puce lisible sans contact, c'est-a-dire a distance. La distance requise n'est pas de 500 metres, mais chaque fois que tu franchis une porte, tu es en general a moins de 50 cm du chambranle, ou il sera sans doute aise de placer les antennes necessaire a la lecture de ladite carte. Donc a terme d'effectuer a ton insu un controle d'identite automatique, c'est-a-dire infiniment moins couteux qu'un controle par un flic.  
 
C'est-a-dire que la ou actuellement tu passes sans devoir montrer quoi que ce soit comme papiers, tu risques de devoir le faire avec cette carte, et a ton insu : ce n'est que comme ca que ca passerait, s'il fallait presenter ses papiers pour la moindre demarche administrative les citoyens ne le supporteraient pas, presenter ses papiers 10 fois par jour ca rend dingue, tu peux demander a n'importe qui qui a le malheur d'etre trop bronze...
 

abakuk a écrit :

On peut tout imaginer.


Cette carte biometrique a lecture sans contact apporte cette possibilite-la. Pourquoi rassembler autant d'informations (actuellement dispersees) dans une meme carte si ce n'est pour exploiter cette possiblite pour fliquer les gens ? Pourquoi se donner la possibilite de lire sans contact si ce n'est pour lire les informations a leur insu ??
 
A moins que tout ceci ne soit un pretexte pour donner de l'argent (vie un marche public) a des amis du pouvoir ?


Message édité par Glouba Caramba le 24-06-2005 à 10:51:59
n°5931217
pupoul
Je te vois
Posté le 24-06-2005 à 11:31:56  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

QUI rentre ce code lorsqu'on parle de lecture sans contact ? Puisque ce n'est pas l'utilisateur (ou alors on se fout de la gueule du monde : pourquoi faire un systeme lisible sans contact s'il faut ensuite taper son code, c'est juste pour dilapider du fric ?) c'est bien que la carte est lisible a son insu.


 
Holala.....j'hésites à continuer en fait.
Bon je me lance, mais c'est la dernière fois, si tu refuses de comprendre tant pis.
 
Ce code est inscrit sur la carte. C'est con ? Non c'est au contraire très intelligent. Ca veut dire qu'un flic ne peut pas lire les cartes à l'insu des gens puisqu'il a besoin de voir la carte, et donc de la demander. Capito ?
 

Glouba Caramba a écrit :

Alors peut-etre que pour toi la garantie que l'Etat te promet de ne pas abuser de la chose ca te suffit, moi ce n'est pas le cas. Les abus de l'Etat sont deja assez nombreux comme ca, je ne vois pas l'interet pour le citoyen de leur offrir plus de possibilites en ce sens. Surtout lorsqu'on voit a quel point un Sarkozy utilise les moyens de l'Etat pour regler ses comptes.


 :pfff:
Tu te rends compte de ce que tu dis ? Nous ne sommes pas dans une république bananière. Les abus ont toujours existé, et entre nous, que Sarco fasse payer un type suffisamment abruti pour constituer un dossier sur un ex-ministre de l'intérieur me parait juste complètement lolesque.
 

Glouba Caramba a écrit :

Ma carte bleue n'est pas lisible sans contact.  
Ceci-dit son inviolabilite pretendue a ete pulverisee publiquement il y a deja quelques annees :hello:.


Sigh.
Non, on n'a pas réussit à prendre ta carte, et à trouver le bon code.
On a réussit à construire des fausses cartes qui disent oui tout le temps, quelque soit le code tapé.
Ensuite il faudrait faire une carte avec l'identifiant de ta carte, qui dise oui à tout code tapé, et là tu te fais vider ton compte.
Dommage, si il y avait ta photo sur la carte, tes empreintes, et une connexion directe sur une base afin de vérifier ces infos là, une YES card servirait juste à rien du tout.
Merci de ton aide pour la démo  :D
 

Glouba Caramba a écrit :

C'est pourtant bel et bien ce que cette carte a la con est : un pas supplementaire dans le flicage electronique, forcement au detriment d'autres facons de proceder vu que le systeme coutera du fric.


tu vois ça comme du flicage électronique.
Et moi je te dis, vérification d'identité imparable, sauf organisation ultra puissante disposant de moyens hors normes, style services secrets.
 
 

Glouba Caramba a écrit :

Encore une fois, on nous parle de carte electronique a puce lisible sans contact, c'est-a-dire a distance. La distance requise n'est pas de 500 metres, mais chaque fois que tu franchis une porte, tu es en general a moins de 50 cm du chambranle, ou il sera sans doute aise de placer les antennes necessaire a la lecture de ladite carte. Donc a terme d'effectuer a ton insu un controle d'identite automatique, c'est-a-dire infiniment moins couteux qu'un controle par un flic.


Aucun intérêt. Le nombre de portables en circulation est tellement énorme, que la plupart des gens en ont un. Et les flics savent très bien s'en servir pour surveiller et tracer les méchants.
 

Glouba Caramba a écrit :

C'est-a-dire que la ou actuellement tu passes sans devoir montrer quoi que ce soit comme papiers, tu risques de devoir le faire avec cette carte, et a ton insu : ce n'est que comme ca que ca passerait, s'il fallait presenter ses papiers pour la moindre demarche administrative les citoyens ne le supporteraient pas, presenter ses papiers 10 fois par jour ca rend dingue, tu peux demander a n'importe qui qui a le malheur d'etre trop bronze...


Là tu as raison, il faudra rester vigilant. Une société en sécurité n'est pax forcément une société policière, et si on pouvait supprimer l'obligation du code, je serai contre. Mais bon, ça voudrait dire refaire les cartes, et le système...
Autre chose : Pour prouver ton identité, tu peux avoir autre chose qu'une CNI ou CNIE hein.... pas de traçage possible actuellement avec un passeport, un permis de conduire, une quittance de loyer, etc.
 

Glouba Caramba a écrit :

Cette carte biometrique a lecture sans contact apporte cette possibilite-la. Pourquoi rassembler autant d'informations (actuellement dispersees) dans une meme carte si ce n'est pour exploiter cette possiblite pour fliquer les gens ? Pourquoi se donner la possibilite de lire sans contact si ce n'est pour lire les informations a leur insu ??


 
Tu as déjà pris l'avion ?
Tu mets combien de temps pour passer la douane ?
Tu as déjà passer la douane avec un ancien et un nouveau passeport ?
Tu as remarqué la différence ? Et bien le nouveau passeport ne dispose même pas encore de ce système, qui sera encore plus rapide (lecture optique pour les nouveaux passeports, ce qui cause d'énormes problèmes de création soit dit en passant, ce n'est pas la panacée).
 

Glouba Caramba a écrit :

A moins que tout ceci ne soit un pretexte pour donner de l'argent (vie un marche public) a des amis du pouvoir ?


 
 :ouch:  
Tu devrais appeler Karl Zero  :pfff:  
Ce type de projet met entre 5 et 10 ans à se monter.
Les gens en place ont généralement changé 2, 3 voire 4 fois, alors les amis du pouvoir....
 
 
C'était ma dernière contribution ici, je sais pertinemment que je parle dans le vide, mais bon je suis tétu :D

n°5931705
Glouba Car​amba
Posté le 24-06-2005 à 12:15:18  profilanswer
 

pupoul a écrit :

Holala.....j'hésites à continuer en fait.
Bon je me lance, mais c'est la dernière fois, si tu refuses de comprendre tant pis.
 
Ce code est inscrit sur la carte. C'est con ? Non c'est au contraire très intelligent. Ca veut dire qu'un flic ne peut pas lire les cartes à l'insu des gens puisqu'il a besoin de voir la carte, et donc de la demander. Capito ?


Pas capito du tout : quel est alors l'interet d'utiliser des puces lisible sans contact :hello: ?
S'il faut forcement presenter la carte pour lire les infos, autant se contenter d'une puce classique, du genre qui ne sera pas lisible a ton insu.
 
Donc je ne crois pas un instant a ton histoire de code interdisant la lecture.
 
Ce code-la ne saurait etre autre chose qu'un garde-fou pour empecher les utilisateurs commerciaux des infos de la carte d'acceder aux infos "protegees", mais je suis persuade que techniquement ces cartes seront lisibles a l'insu de leurs proprietaires, c'est la seule justification valable du choix de la couteuse lecture sans contact, en particulier a un moment ou l'Etat ne roule pas sur l'or.
 

pupoul a écrit :


 :pfff:
Tu te rends compte de ce que tu dis ? Nous ne sommes pas dans une république bananière. Les abus ont toujours existé, et entre nous, que Sarco fasse payer un type suffisamment abruti pour constituer un dossier sur un ex-ministre de l'intérieur me parait juste complètement lolesque.


Et le fait que Sarko fasse condamner a de la taule ferme un type qui a eu le malheur de lui manquer de respact, ca te fait rire aussi ? Quand tu t'enerve et que tu traites un type d'abruti, tu trouverais normal de faire de la taule ? Moi pas, j'estime que c'est un abus de pouvoir, un de plus de la part d'un mini-LePen encarte UMP.
 

pupoul a écrit :


Sigh.
Non, on n'a pas réussit à prendre ta carte, et à trouver le bon code.
On a réussit à construire des fausses cartes qui disent oui tout le temps, quelque soit le code tapé.
Ensuite il faudrait faire une carte avec l'identifiant de ta carte, qui dise oui à tout code tapé, et là tu te fais vider ton compte.
Dommage, si il y avait ta photo sur la carte, tes empreintes, et une connexion directe sur une base afin de vérifier ces infos là, une YES card servirait juste à rien du tout.
Merci de ton aide pour la démo  :D


Sauf que ca aussi c'etait parait-il impossible, le systeme inviolable et tout et tout :hello:... Perso je ne crois pas a l'inviolabilite de ces trucs. Par contre, j'ai eu le droit de financer cette pseudo-inviolabilite, et si je comprends bien je vais de nouveau etre invite a financer une nouvelle pseudo-inviolabilite.  
 
Pour quoi, au fait ?
 

pupoul a écrit :


tu vois ça comme du flicage électronique.
Et moi je te dis, vérification d'identité imparable, sauf organisation ultra puissante disposant de moyens hors normes, style services secrets.


C'est exactement ca, c'est du flicage. Le fait que le citoyen lambda soit mis en carte et que l'Etat puisse a tout moment savoir a peu pres tout sur lui, sans le moindre controle effectif (la CNIL est ignoree et meprisee, elle n'a aucun pouvoir reel)... Quel est le besoin qui justifie cela, encore une fois, sinon une volonte de fliquer les gens, un pas supplementaire vers la constitution d'un etat policier (ce qui n'a rien a voir avec une republique bananiere, les deux concepts sont parfois complementaire mais ne se confondent pas :hello:)...
 

pupoul a écrit :


Aucun intérêt. Le nombre de portables en circulation est tellement énorme, que la plupart des gens en ont un. Et les flics savent très bien s'en servir pour surveiller et tracer les méchants.


Sauf que le portable n'est pas obligatoire (j'en ai pas), que rien ne t'oblige a utiliser le tien, que ce portable ne permet pas d'acceder a toutes les informations te concernant... Croiser les informations n'est pas autorise, c'est-a-dire que pour le faire il faut multiplier les actions illegales, et avoir acces a l'ensemble des fichiers, ce qui n'est pas a la portee du moindre demi-flic. Si les infos sont toutes sur une carte, c'est evidemment beaucoup plus facile... La encore, pourquoi rassembler autant d'infos si ce n'est pour exploiter ce croisement de fichiers ??
 

pupoul a écrit :


Là tu as raison, il faudra rester vigilant. Une société en sécurité n'est pax forcément une société policière


Lorsque la "securite" consiste a donner carte blanche aux flics (genre, en laissant filer le nombre de bavures) et a leur fournir les armes de l'etat policier, on s'en rapproche dangereusement.  
 
Sachant que ces evolutions-la n'auront AUCUN effet sur la securite reelle des citoyens.
 

pupoul a écrit :

et si on pouvait supprimer l'obligation du code, je serai contre. Mais bon, ça voudrait dire refaire les cartes, et le système...


Je ne le crois pas.  
Je pense que le systeme prevoir d'emblee cette possibilite-la, que le seul obstacle est en fait un choix legislatif. Je ne vois pas sinon pourquoi faire des cartes lisibles sans contact s'il faut entrer un code.
 

pupoul a écrit :


Autre chose : Pour prouver ton identité, tu peux avoir autre chose qu'une CNI ou CNIE hein.... pas de traçage possible actuellement avec un passeport, un permis de conduire, une quittance de loyer, etc.


Sauf que cette carte sera obligatoire :hello:.
Pour le reste, un permis de conduire n'est pas une piece d'identite acceptee partout, un passeport n'est pas une preuve de nationalite (et la quittance de loyer j'en parle meme pas), etc...  
 

pupoul a écrit :


Tu as déjà pris l'avion ?
Tu mets combien de temps pour passer la douane ?
Tu as déjà passer la douane avec un ancien et un nouveau passeport ?
Tu as remarqué la différence ? Et bien le nouveau passeport ne dispose même pas encore de ce système, qui sera encore plus rapide (lecture optique pour les nouveaux passeports, ce qui cause d'énormes problèmes de création soit dit en passant, ce n'est pas la panacée).


Franchement, cahque fois que j'ai pris l'avion c'etait pas la douane qui m'a pris du temps... Et je n'echange pas deux barils de minutes economisees a la douane contre un baril de liberte individuelle au quotidien.
 

pupoul a écrit :


 :ouch:  
Tu devrais appeler Karl Zero  :pfff:  
Ce type de projet met entre 5 et 10 ans à se monter.
Les gens en place ont généralement changé 2, 3 voire 4 fois, alors les amis du pouvoir....


Rappelle-moi combien on a eu de Presidents en plus de 20 ans ?
Pour le reste, KZ est amusant mais s'etant vendu a Endemol (sans doute suite au flop de son "vrai papier journal" ), on peut pas dire que sa credibilite soit colossale.  
 

pupoul a écrit :


C'était ma dernière contribution ici, je sais pertinemment que je parle dans le vide, mais bon je suis tétu :D


C'est pas parce que t'es pas convaincant que tu causes dans le vide. Le probleme c'est que tu ne reponds pas a quelques questions de base sur ce projet :
1- pourquoi faire du "sans contact" s'il faut forcement entrer un code ? juste pour faire exploser les couts ??
2- pourquoi rassembler autant d'infos sur une meme carte sinon pour faire du flicage ?
3- comment tu esperes le moindre gain en securite avec un truc pareil si les controles deviennent pas bien plus nombreux... donc automatiques, donc a ton insu :hello: ?
 
Moi aussi je suis tetu. Et pragmatique : je ne crois pas aux choix innocents. En l'espece, cette carte permettra un flicage facon 1984, une fois qu'elle sera en place le flicage effectif suivra tres vite, et les premieres victimes ne seront evidemment pas les criminels mais les pauvres cons. Le droit a la vie privee est precieux et indispensable a la democratie. Cette remise en cause me semble dangereuse et intolerable. Quoique bien dans l'esprit de la droite plus ou moins extreme dont Sarko est devenu le champion.

n°5932737
fpo
Venez me chercher !
Posté le 24-06-2005 à 14:29:45  profilanswer
 

pourquoi avoir peur du flicage ?
il n'y a flicage que s'il n'y a pas de démocratie
à toi et à tes potes de faire en sorte que la "vraie" démocratie existe, et ce :
- en allant voter
- en faisant le bon choix (à chacun le sien)
- en participant à la politique à quelque niveau que ce soit (de l'élection du délégué de classe à celui de miss france)
 
les flics et les militaires sont constitutionnellement à la botte de l'Etat
L'Etat est issu du Peuple (ou dumoins devrait l'être)
 
L'égalité (dans le sens équité) et la justice découlent naturellement de l'éducation (une vraie) et du suffrage populaire (le vrai, à chacun sa perception de cette notion).
 
Et je me gausse des mecs qui vivent dans les "3 jours du condor" sans réagir autrement que par le complexe de la persécution.
Si le pouvoir te veut du mal, c'est parce que t'as été suffisamment stupide pour le fabriquer à cette image par ton apathie et ton ignorance.


Message édité par fpo le 24-06-2005 à 14:31:09
n°5932794
tuxracer
Posté le 24-06-2005 à 14:35:27  profilanswer
 

fpo a écrit :

pourquoi avoir peur du flicage ?
il n'y a flicage que s'il n'y a pas de démocratie
à toi et à tes potes de faire en sorte que la "vraie" démocratie existe, et ce :
- en allant voter
- en faisant le bon choix (à chacun le sien)
- en participant à la politique à quelque niveau que ce soit (de l'élection du délégué de classe à celui de miss france)
 


 
 
 :heink: On est vendredi mais quand même.
 
 
Tu donnes des leçons de démocratie alors que pour toi le suffrage universel et l'élection de Miss France sont du même ordre.  :lol:  :pfff:


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°5932904
fpo
Venez me chercher !
Posté le 24-06-2005 à 14:47:07  profilanswer
 

tuxracer a écrit :

:heink: On est vendredi mais quand même.
 
 
Tu donnes des leçons de démocratie alors que pour toi le suffrage universel et l'élection de Miss France sont du même ordre.  :lol:  :pfff:


 
quel que soit le vote, quel que soit l'enjeu, l'important c'est que l'électeur puisse donner sa voix et qu'elle soit respectée.
 
au vu :
1/ de notre représentation nationale actuelle et de la "fausse" (relative) séparation de pouvoir que nous subissons (l'ordre du jour des assemblées reprend prioritairement les projets de loi du gouvernement et laisse une minorité de proposition de loi des élus aller au vote) = la loi est peut être votée par les élus "à la botte" du gouvernement, mais même les élus "affiliés" ont peu de lattitude dans la fabrication d'un texte législatif. Sachant en plus que il y a de fortes chances que notre gouvernement actuel gouverne par ordonnances, qu'une grosse partie des textes est d'origine règlementaire (donc ne passant jamais par le parlement), que le conseil constitutionnel est composé majoritairement par des affidés du pouvoir actuel. Elle a bon dos la démocratire française.
2/ de la représntativité du pouvoir (notre président qui a nommé nos premiers ministres et les ministres) est assez limitée, elle est issue d'une minorité de l'électorat français (la totalité des élections depuis quelques années le démontre)
 
je me permets de faire un peu de provocation en comparant l'élection de miss france ou du plus beau veau du salon agricole à ce qui peut s'apparenter à un simulacre de démocratie auquel nous assistons depuis 1958 (date de naisance de notre chère république)
 
pour les fondementaux il faut toujours en revenir à Tocqueville, qui n'a pas dit que des conneries...


Message édité par fpo le 24-06-2005 à 14:47:48
n°5936953
abakuk
Posté le 24-06-2005 à 21:22:06  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Pour ce qui est du rapport avec les sans papiers, il est evident : tu colles sur la porte d'entree des moindres services de l'Etat (mairies, ecoles, hopitaux, prefecture, securite sociale, etc... d'ailleurs pourquoi pas le metro, les bus, etc...) un systeme de lecture sans contact de ce genre de carte d'identite, et quiconque entre sans que le systeme ne valide sa carte sera signale, par exemple a un flicaillon de service qui l'invitera a se faire gauler.

T'inquiètes pas pour les sans-papiers clandestins [:aloy], ils ont derrière eux de puissants protecteurs (Ligue de Droits de l'Homme, Amnesty International...) et ont au moins autant de droits que les honnêtes gens. Ceux de se faire soigner, nourrir et loger à l'hôtel, par exemple, le tout avec nos impôts, alors que pendant ce temps il y a des Français qui couchent sous les ponts.
 
Et pour le reste :  [:aras qui rit] derechef.
 
Bonsoir. :hello:
 
 
http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/flagn1.gif


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°5944635
fpo
Venez me chercher !
Posté le 26-06-2005 à 00:13:00  profilanswer
 

abakuk a écrit :

T'inquiètes pas pour les sans-papiers clandestins [:aloy], ils ont derrière eux de puissants protecteurs (Ligue de Droits de l'Homme, Amnesty International...) et ont au moins autant de droits que les honnêtes gens. Ceux de se faire soigner, nourrir et loger à l'hôtel, par exemple, le tout avec nos impôts, alors que pendant ce temps il y a des Français qui couchent sous les ponts.
 
Et pour le reste :  [:aras qui rit] derechef.
 
Bonsoir. :hello:
 
 
http://forum-images.hardware.fr/th [...] flagn1.gif


 
un peu poujadiste comme remarque mais pas dénuée de "réalité"
Effectivement, il y a une prise en charge pour une partie des clandestins, à fort coût pour la collectivité et une efficacité nulle
mais on ne peut pas refuser d'aider ces personnes...
sachant aussi que les mecs "sous les ponts" bénéficient des mêmes aides que les clandestins, voire plus (RMI et autre)

n°5954238
Glouba Car​amba
Posté le 27-06-2005 à 10:10:44  profilanswer
 

fpo a écrit :

pourquoi avoir peur du flicage ?
il n'y a flicage que s'il n'y a pas de démocratie
à toi et à tes potes de faire en sorte que la "vraie" démocratie existe, et ce :
- en allant voter
- en faisant le bon choix (à chacun le sien)
- en participant à la politique à quelque niveau que ce soit (de l'élection du délégué de classe à celui de miss france)
 
les flics et les militaires sont constitutionnellement à la botte de l'Etat
L'Etat est issu du Peuple (ou dumoins devrait l'être)
 
L'égalité (dans le sens équité) et la justice découlent naturellement de l'éducation (une vraie) et du suffrage populaire (le vrai, à chacun sa perception de cette notion).
 
Et je me gausse des mecs qui vivent dans les "3 jours du condor" sans réagir autrement que par le complexe de la persécution.
Si le pouvoir te veut du mal, c'est parce que t'as été suffisamment stupide pour le fabriquer à cette image par ton apathie et ton ignorance.


Euh, t'es mignon comme gars, qu'est-ce que tu sais de moi, ou t'as vu que j'ai oublie d'aller voter depuis qu'on m'y autorise ?  
 
Sauf que le systeme electoral Francais est a peu pres aussi democratique que l'election de Miss Boudin-du-Poitou.  
 
Peut-on serieusement parler de democratie lorsque 25 a 30% des voix permettent d'obtenir la majorite absolue a l'Assemblee, peut-on serieusement parler de democratie lorsque un quart des suffrages exprimes (au moins) sont elimines d'emblee par un systeme injuste, peut-on serieusement parler de democratie lorsque la chambre haute ne connait aucune forme d'alternance de par un systeme electoral specifiquement taille sur-mesure, peut-on serieusement parler de democratie lorsque tous les niveaux du pouvoir sont tenus par quelques corporations... Peut-on serieusement parler de democratie avec des medias aussi "independants" que les notres ?
 
Le systeme politique de la 5e n'a plus grand-chose de democratique.
 
Le bulletin de vote est un alibi democratique qui permet au systeme de se parer des habits de la democratie, mais ca ne va malheureusement pas plus loin.
 
Pour le reste, il ne s'agit pas de paranoia je pense. Je ne vois pas pourquoi permettre au pouvoir de croiser autant de fichiers sur une meme carte sinon pour ficher plus facilement les gens, c'est-a-dire ouvrir la porte a une derive policiere de la societe. On peut trouver ca tres bien, genre "quand on n'a rien a se reprocher gna-gna-gna", on peut aussi considerer anormal de laisser autant de pouvoir a l'Etat, un pouvoir que RIEN ne justifie. Tu trouverais normal et legitime qu'un flic te demande tes papiers (tous tes papiers, identite, securite sociale, carte d'electeur, etc.) toutes les 10 minutes ? Moi pas.  
 
Gausse-toi si tu veux, perso je conchie les connards qui se echangent un baril de liberte contre deux barils de securite.
 
 
 
 

abakuk a écrit :

T'inquiètes pas pour les sans-papiers clandestins [:aloy], ils ont derrière eux de puissants protecteurs (Ligue de Droits de l'Homme, Amnesty International...) et ont au moins autant de droits que les honnêtes gens. Ceux de se faire soigner, nourrir et loger à l'hôtel, par exemple, le tout avec nos impôts, alors que pendant ce temps il y a des Français qui couchent sous les ponts.
 
Et pour le reste :  [:aras qui rit] derechef.
 
Bonsoir. :hello:
 
 
http://forum-images.hardware.fr/th [...] flagn1.gif


Bonjour la droite extreme :sarcastic:. Affirmer que les sans papiers ont "autant de droits" que les autres c'est pire que du poujadisme, ca pue.
 
Pour ce qui est des droits de l'homme si meprises de nos jours (via l'expression "droits-de-l'hommistes" que manipule l'extreme-droite, Sarko en tete), ils sont inscrits bien plus haut dans la Constitution que la paperasse administrative, et c'est tant mieux. On mesure la dose de xenophobie qu'il faut atteindre pour trouver anormal que la France les respecte un minimum (et pas plus) alors qu'elle s'y est engage...
 
Mais pretendre que les conditions de detention des sans-papiers (qui evidemment ne sont pas forcement des immigres clandestins, encore un amalgame de l'extreme-UMP largement entretenu par certains medias) c'est l'hotel ou tu vas, avec draps propres et p'tit dej au lit, c'est une nouvelle dose de desinformation. Les conditions de detention de ces gens-la, dont le tort est essentiellement d'etre pauvres et bronzes, c'est l'entassement sans hygiene, sans controle, sans respect de la dignite humaine, etc...  
 
Le seul point ou tu n'as pas totalement tort, c'est que les sans papiers ne sont pas les seuls a souffrir d'un systeme de plus en plus injuste. C'est tous les pauvres qui morflent et morfleront des evolutions techno-fachistes comme le fichage electronique.

n°5954896
pupoul
Je te vois
Posté le 27-06-2005 à 11:36:45  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Peut-on serieusement parler de democratie lorsque 25 a 30% des voix permettent d'obtenir la majorite absolue a l'Assemblee, peut-on serieusement parler de democratie lorsque un quart des suffrages exprimes (au moins) sont elimines d'emblee par un systeme injuste, peut-on serieusement parler de democratie lorsque la chambre haute ne connait aucune forme d'alternance de par un systeme electoral specifiquement taille sur-mesure, peut-on serieusement parler de democratie lorsque tous les niveaux du pouvoir sont tenus par quelques corporations... Peut-on serieusement parler de democratie avec des medias aussi "independants" que les notres ?
 
Le systeme politique de la 5e n'a plus grand-chose de democratique.
 
Le bulletin de vote est un alibi democratique qui permet au systeme de se parer des habits de la democratie, mais ca ne va malheureusement pas plus loin.
 
Pour le reste, il ne s'agit pas de paranoia je pense. Je ne vois pas pourquoi permettre au pouvoir de croiser autant de fichiers sur une meme carte sinon pour ficher plus facilement les gens, c'est-a-dire ouvrir la porte a une derive policiere de la societe. On peut trouver ca tres bien, genre "quand on n'a rien a se reprocher gna-gna-gna", on peut aussi considerer anormal de laisser autant de pouvoir a l'Etat, un pouvoir que RIEN ne justifie. Tu trouverais normal et legitime qu'un flic te demande tes papiers (tous tes papiers, identite, securite sociale, carte d'electeur, etc.) toutes les 10 minutes ? Moi pas.  
 
Gausse-toi si tu veux, perso je conchie les connards qui se echangent un baril de liberte contre deux barils de securite.


 
Bah c'est quand même légèrement mieux que beaucoup d'autres.....
 
 
 
 

Glouba Caramba a écrit :

Bonjour la droite extreme :sarcastic:. Affirmer que les sans papiers ont "autant de droits" que les autres c'est pire que du poujadisme, ca pue.
 
Pour ce qui est des droits de l'homme si meprises de nos jours (via l'expression "droits-de-l'hommistes" que manipule l'extreme-droite, Sarko en tete), ils sont inscrits bien plus haut dans la Constitution que la paperasse administrative, et c'est tant mieux. On mesure la dose de xenophobie qu'il faut atteindre pour trouver anormal que la France les respecte un minimum (et pas plus) alors qu'elle s'y est engage...
 
Mais pretendre que les conditions de detention des sans-papiers (qui evidemment ne sont pas forcement des immigres clandestins, encore un amalgame de l'extreme-UMP largement entretenu par certains medias) c'est l'hotel ou tu vas, avec draps propres et p'tit dej au lit, c'est une nouvelle dose de desinformation. Les conditions de detention de ces gens-la, dont le tort est essentiellement d'etre pauvres et bronzes, c'est l'entassement sans hygiene, sans controle, sans respect de la dignite humaine, etc...  
 
Le seul point ou tu n'as pas totalement tort, c'est que les sans papiers ne sont pas les seuls a souffrir d'un systeme de plus en plus injuste. C'est tous les pauvres qui morflent et morfleront des evolutions techno-fachistes comme le fichage electronique.


 
Un sans-papier n'est pas forcément un clandestin, mais un clandestin est forcément un sans-papier.
D'après toi, il y a plus de clandestins ou de sans-papier non clandestins ? Non, ne réponds pas c'est pas la peine :D
 
Le dernier point que tu soulèves est FACILE. Ils sont là, parce que même entassés dans des conditions d'hygiène déplorables, ils sont infiniment mieux que chez eux. Tu aurais pu le dire tout de même.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Acheter une voiture / Carte GriseArnaque à la carte de crédit!!!
Projet team de fansub de manga sur IRCProjet Dark Experimental à découvrir
carte banquaire piratePermis de travail/Carte de résident
carte de sécurité sociale c'est quoi?projet de loi d'orientation pour l'école
Les vidéos à la carte téléchargeables sur le netcarte oubliée au distributeur, ca craint quoi ?
Plus de sujets relatifs à : Le projet de carte d'identité électronique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR