Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1107 connectés 

 


êtes-vous d'accord avec ce projet?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Le projet de carte d'identité électronique

n°5813223
popovski
Pédant sententieux
Posté le 10-06-2005 à 15:53:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

abakuk a écrit :


 Pas seulement. On combat aussi leur idéologie. D'autre part un terroriste tue des gens volontairement, intentionnellement, alors qu'un automobiliste tue des gens accidentellement. Un automobiliste ne prend pas sa voiture en se disant "Wééééééé, super, je vais tuer quelqu'un! [:mad_overclocker]". Si tu n'es pas d'accord avec ça, tant pis pour toi. Ta comparaison est débile. Les automobilistes-martyrs te saluent bien bas.


 
Donc il faut lutter contre les morts intentionnelles plus que contre les involontaires, même si le rapport est de 1 pour 1000. Cépagrave...
La lutte contre l'idéologie passe par la carte électronique ? Ehbé elle a un drôle de potentiel alors :gratgrat:
 

abakuk a écrit :


 Il est où le rappel. :??: Bon, je vais le faire moi-même, alors...
 
légitimité : (n.f.) qualité de ce qui est fondé en droit, en justice, en équité.
 
C'est quoi la différence entre quelque chose qui est "fondé en droit" et quelque chose qui est légal? [:noxauror]  


 
Putaing il persiste en plus. Tu te doutes bien que c'est pas avec ta def en une ligne que tu vas couvrir une notion sur laquelle on écrit des centaines de pages.
Bon je t'ai trouvé un dessin pour t'expliquer ça en espérant que ça suffise...
http://www.fsa.ulaval.ca/personnel [...] age007.gif  

mood
Publicité
Posté le 10-06-2005 à 15:53:08  profilanswer
 

n°5813244
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 10-06-2005 à 16:02:21  profilanswer
 


Bin on nous prend bien nos empreintes pour le passeport, non?
Le truc qui me gene c'est de ne pas avoir accès aux infos sur la carte, alors que des inconnus peuvent les consulter.

n°5813407
tuxracer
Posté le 10-06-2005 à 16:31:32  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

rien n'est infaillible ca c'est la premiere regle, la seconde c'est qu'un etat n'est pas forcement tres reglo.
s'il fout un lecteur RFID dans des points de passage ogligé, genre des gares, peages autoroutiers, ou meme aeroport t'as tous les deplacements d'une personne en direct live sur ta carte de france...
donc non c'est clairement inacceptable de voir des systemes actifs sur une caret d'identité...


 
il faut des codes imprimés SUR la carte, à distance on ne peut rien décrypter.


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°5813744
darren
bing blang blaow
Posté le 10-06-2005 à 16:56:05  profilanswer
 

Caylayron a écrit :

C'est bien ce qui me gène et me pousse à te faire agir car si c'est juste sur des soupçons et non pas une condamnation avérée, c'est très grave, pas tellement qu'on te fiche en soit mais qu'on s'en serve pour t'empêcher d'intégrer la fonction publique (ou autre chose mais je parle de ton cas).
Essaye de saisir une association qui défend les droits de l'homme pour t'aider financièrement et juridiquement car c'est sûr que si on laisse la dérive se faire de ce côté là on l'aura.


 
 
Je te cache pas que depuis, je fais profil bas et je fuis comme la peste tout ce qui ressemble de près ou de loin à la justice/police.
 
J'ai quand même peur qu'ils ressortent ça contre moi à la moindre occasion alors entamer des démarches pour ce fichage, je n'y pense même pas  [:airforceone]

n°5813954
El Tristo
I'm no superman
Posté le 10-06-2005 à 17:13:04  profilanswer
 

BigWhiteTelephone a écrit :

Bin on nous prend bien nos empreintes pour le passeport, non?Le truc qui me gene c'est de ne pas avoir accès aux infos sur la carte, alors que des inconnus peuvent les consulter.


 
pas en France en tout cas

n°5814054
LightKyle
Posté le 10-06-2005 à 17:24:34  profilanswer
 

Heu hier, j'ai déposé mon dossier pour refaire ma carte d'identité (mon ancienne était périmée depuis plus d'un an [:dents] ), on m'a pris l'empreinte de l'index gauche.
Par contre aucune idée de à quoi ça va servir. [:spamafote]


---------------
Everyone's dancing furiously! - L'Europe, j'en ai plein les godasses, l'Europe, ça me file la chiasse
n°5814077
korrigan73
Membré
Posté le 10-06-2005 à 17:26:22  profilanswer
 

tuxracer a écrit :

il faut des codes imprimés SUR la carte, à distance on ne peut rien décrypter.


mais jamais etre categorique, jamais...


---------------
El predicator du topic foot
n°5814168
fpo
Venez me chercher !
Posté le 10-06-2005 à 17:34:45  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

rien n'est infaillible ca c'est la premiere regle, la seconde c'est qu'un etat n'est pas forcement tres reglo.
s'il fout un lecteur RFID dans des points de passage ogligé, genre des gares, peages autoroutiers, ou meme aeroport t'as tous les deplacements d'une personne en direct live sur ta carte de france...
donc non c'est clairement inacceptable de voir des systemes actifs sur une caret d'identité...


 
tu as déjà le même résultat quand :
- tu te balades avec ton téléphone portable allumé : tu es suivi de pylône en pilone
- tu payes avec une carte de paiement (en plus t'es filmé à chaque distributeur ou pompes à essence)
- tu te ballades en voiture quand ta plaque d'immatriculation est filmée
- quand tu loues une chambre d'hôtel dans un grand réseau (c'est informatisé)
 
donc big brother est déjà chez toi
 
 

n°5814240
BRISCO
Posté le 10-06-2005 à 17:42:05  profilanswer
 

j'ai voté oui car c'est mieux une carte d'identité électronique mais c'est la mise en place et la façon de l'utiliser qui risque de poser problème.
 
http://www.ffdream.com/ff7/gifs/clad1.gif

n°5814299
fpo
Venez me chercher !
Posté le 10-06-2005 à 17:48:52  profilanswer
 

ce que vous oubliez certainement
c'est que pour la plupart, nous ne sommes pas important
et mis à part pour les ragots
votre vie privée n'intéresse personne
et surtout pas le gouvernement

mood
Publicité
Posté le 10-06-2005 à 17:48:52  profilanswer
 

n°5814428
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 10-06-2005 à 18:04:04  profilanswer
 

El Tristo a écrit :

pas en France en tout cas


 
Bin si a chaque fois que j'ai renouvelé mes papelards, j'ai eu a mettre mes doigts sur un truc jaune ou bleu qui colle, et a appuyer la, la , et la.

n°5814454
abakuk
Posté le 10-06-2005 à 18:07:16  profilanswer
 

lornithorynk a écrit :

tiens, j'ai trouvé le site officiel...
 
http://www.foruminternet.org/carte_identite/
 
on peut pas dire que ça m'emballe des masses.

Un site officiel, ça? :heink: J'aurais plutôt vu un truc du genre interieur.gouv.fr...
 
 
 

popovski a écrit :

Donc il faut lutter contre les morts intentionnelles plus que contre les involontaires, même si le rapport est de 1 pour 1000. Cépagrave...
La lutte contre l'idéologie passe par la carte électronique ? Ehbé elle a un drôle de potentiel alors :gratgrat:

T'es un grand malade toi, tu sais? [:mouais]
 
 
 

popovski a écrit :

Putaing il persiste en plus. Tu te doutes bien que c'est pas avec ta def en une ligne que tu vas couvrir une notion sur laquelle on écrit des centaines de pages.

Tu dis que tu vas faire un rappel et tu ne le fais pas. Alors hein, je fais ce que je peux!
 
 
 

popovski a écrit :

Bon je t'ai trouvé un dessin pour t'expliquer ça en espérant que ça suffise...
http://www.fsa.ulaval.ca/personnel [...] age007.gif

 [:blacksunsoft] Ah parce que tu me prend pour un neuneu en plus? Bon écoute, si tu ne trouves pas légitime un gouvernement qui a été nommé suite à des élections qui se sont déroulées régulièrement, c'est que la démocratie ne te concerne manifestement pas.


Message édité par abakuk le 10-06-2005 à 18:08:33

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°5814813
popovski
Pédant sententieux
Posté le 10-06-2005 à 18:39:03  profilanswer
 

abakuk a écrit :


  [:blacksunsoft] Ah parce que tu me prend pour un neuneu en plus? Bon écoute, si tu ne trouves pas légitime un gouvernement qui a été nommé suite à des élections qui se sont déroulées régulièrement, c'est que la démocratie ne te concerne manifestement pas.


 
Un neuneu, nan. Pour un mec qui part du principe qu'il sait et qui cherche pas à se renseigner, ouais. Enfin, on va pas hijacker le topic pour se friter donc on arrête là. Je te conseillerais juste d'ouvrir un bouquin de droit, histoire de connaître les notions générales.

n°5814927
abakuk
Posté le 10-06-2005 à 18:55:12  profilanswer
 
n°5815909
Caylayron
Posté le 10-06-2005 à 21:01:47  profilanswer
 

darren a écrit :

Je te cache pas que depuis, je fais profil bas et je fuis comme la peste tout ce qui ressemble de près ou de loin à la justice/police.
 
J'ai quand même peur qu'ils ressortent ça contre moi à la moindre occasion alors entamer des démarches pour ce fichage, je n'y pense même pas  [:airforceone]


 
T'as quelque chose a te reprocher? [:tinostar]
 
Fais comme tu veux, je ne veux pas me placer en donneur de leçon mais sache que ton comportement en refusant de faire respecter tes droits avalise les dérives liberticide en démocratie.
Je trouve ça dommage :(

n°5816097
printf
Baston !
Posté le 10-06-2005 à 21:29:05  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

mais jamais etre categorique, jamais...


 
C'est sûr que les cartes d'identité que nous utilisons actuellement sont infalsifiables :jap:
 
 
Quoi qu'il en soit, il existe des systèmes de sécurité qui sont prouvés incassables.

n°5816201
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2005 à 21:47:03  answer
 
n°5816649
Laicos
Posté le 10-06-2005 à 22:41:04  profilanswer
 

Alekusu a écrit :

Mais comment feront les gens qui n'ont pas de doigts ? (Bon ok actuellement ceux qui n'ont pas de têtes c'est chaud...)


 :lol:  :lol:

n°5818103
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 11-06-2005 à 03:02:41  profilanswer
 

fpo a écrit :

tu as déjà le même résultat quand :
- tu te balades avec ton téléphone portable allumé : tu es suivi de pylône en pilone
- tu payes avec une carte de paiement (en plus t'es filmé à chaque distributeur ou pompes à essence)
- tu te ballades en voiture quand ta plaque d'immatriculation est filmée
- quand tu loues une chambre d'hôtel dans un grand réseau (c'est informatisé)
 
donc big brother est déjà chez toi


 
Sauf que tout ça, tu peux l'éviter, j'ai pas de portable ( je déteste ça ), je paye uniquement en liquide que je vais chercher en début de chaque mois au guicher de la banque ( on m'a sucré ma carte ), la bagnole c'est juste à la campagne, pas une seule caméra, et j'ai pas été à l'hotel depuis 10 ans.
La carte d'identité dans ce cas ta pas le choix ( et on peux pas te louper ).
 

n°5818153
korrigan73
Membré
Posté le 11-06-2005 à 03:22:43  profilanswer
 

Dr1nkOrDi3 a écrit :

Sauf que tout ça, tu peux l'éviter, j'ai pas de portable ( je déteste ça ), je paye uniquement en liquide que je vais chercher en début de chaque mois au guicher de la banque ( on m'a sucré ma carte ), la bagnole c'est juste à la campagne, pas une seule caméra, et j'ai pas été à l'hotel depuis 10 ans.
La carte d'identité dans ce cas ta pas le choix ( et on peux pas te louper ).


c'est ce que je fais aussi, perso je n'utilise que du liquide.
le portable ne sert que tres peu, enfin le moins souvent possible.
et la carte bleue ne me sert a rien, hormis si un jour je tombe en panne de liquidité.
 
je ne suis pas parano, loin de la, je n'aime simplement pas l'idée que le banquier sache mon pedigree en terme d'achat quand je vais a la banque, que france telecom sache avec qui je m'envoie en l'air, etc etc etc...
 
pour ce qui est des puces dans les carte d'identité c'est deja une realité les dernieres versions des cartes actuelles en sont pourvues...


---------------
El predicator du topic foot
n°5819140
fpo
Venez me chercher !
Posté le 11-06-2005 à 12:21:17  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

c'est ce que je fais aussi, perso je n'utilise que du liquide.
le portable ne sert que tres peu, enfin le moins souvent possible.
et la carte bleue ne me sert a rien, hormis si un jour je tombe en panne de liquidité.
 
je ne suis pas parano, loin de la, je n'aime simplement pas l'idée que le banquier sache mon pedigree en terme d'achat quand je vais a la banque, que france telecom sache avec qui je m'envoie en l'air, etc etc etc...
 
pour ce qui est des puces dans les carte d'identité c'est deja une realité les dernieres versions des cartes actuelles en sont pourvues...


 
 
trop d'information, tue l'information
le but étant de consommer le moins possible et le mieux possible
la collecte des informations personnelles est moins dangereuse si ce sont les institutions qui le font, eux, on peut encore les contôler si l'on sait "bien voter"
se ce des boites privées, là il y a un gros risque de dérive, le contrôle est souvent inexistant

n°5826235
fpo
Venez me chercher !
Posté le 12-06-2005 à 16:11:40  profilanswer
 

damned
i'm refaid
mes visites sur les sites onanistes auraient-elles laissé des traces ?
honte sur moi et ma descendance
je me contenterai, désormais, d'acheter les revues papier en payant en pièces de monnaie, des gants aux mains !!!!!

n°5827501
com21
real men don't click
Posté le 12-06-2005 à 19:30:34  profilanswer
 

les libraire sont souvent équipés de caméra video....


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°5829432
abakuk
Posté le 12-06-2005 à 22:29:05  profilanswer
 

Police partout, justice nulle part! :o


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°5832455
fpo
Venez me chercher !
Posté le 13-06-2005 à 12:02:33  profilanswer
 

com21 a écrit :

les libraire sont souvent équipés de caméra video....


 
technique corse
le passe montagne  :lol:

n°5845280
lornithory​nk
procrastinateur professionnel
Posté le 14-06-2005 à 16:33:52  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Un site officiel, ça? :heink: J'aurais plutôt vu un truc du genre interieur.gouv.fr...


 
ben quand je suis sur interieur.gouv.fr, ça me renvoie là... [:spamafote]
il semble que le forum des droits de l'internet soit bien un site officiel en lui-même. :o  

n°5852209
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2005 à 12:36:57  answer
 

Je viens de recevoir la mienne. [:alarmclock1]

n°5852216
tuxracer
Posté le 15-06-2005 à 12:38:22  profilanswer
 


 
Mets-la dans du papier alu. [:totoz]


Message édité par tuxracer le 15-06-2005 à 12:38:48

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°5852222
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2005 à 12:39:05  answer
 

tuxracer a écrit :

Mets-la dans du papier alu. [:totoz]


 
 
Je vais bruler la puce.  :fou:

n°5852230
LightKyle
Posté le 15-06-2005 à 12:40:15  profilanswer
 

Y'a la vilaine puce RFID dedans :??:
Je vais avoir ma nouvelle carte d'identité en juillet, donc ça va me toucher aussi.  [:totoz]


Message édité par LightKyle le 15-06-2005 à 12:40:33

---------------
Everyone's dancing furiously! - L'Europe, j'en ai plein les godasses, l'Europe, ça me file la chiasse
n°5854530
pupoul
Je te vois
Posté le 15-06-2005 à 16:47:16  profilanswer
 


 
http://www.foruminternet.org/en/fo [...] 757&t=2757
 
Et oui c'est le forum officiel, ça vient de là :
 
http://www.interieur.gouv.fr/rubri [...] forum_CNIE
 
Et donc : La CNIE ne pourra pas être lue sans consentement du propriétaire ou en tout cas sans avoir la carte en main.
Pour info, et comme dit dans le lien, c'est un système déjà utilisé pour certains passeports.
 
Sur les empreintes :  :D  
C'est rigolo, tous ceux qui ont une CNI format pas beau plastifié, ont donné leurs empreintes...Mais là, houlala non, faut pas qu'elles soient dans la carte... :sleep:  
 
Si vraiment vous ne pouvez supporter une telle carte, il existe une solution : ne la faites pas :)
 
Sur la falsification :
Ce sera sans doute possible, évidemment, dans quelques années, dépendant des sécurités de cette carte.
Mais bon, ça changera rien : la base de données, elle, sera très bien protégée :)
donc fausse carte, mauvaise tête, mauvaises empreintes ou carte inconnue :) au premier contrôle ça saute.
 

n°5854735
neko ga
Posté le 15-06-2005 à 17:05:30  profilanswer
 

Clairement contre :/
 
Je ne suis pas contre le fait de sécuriser le pays, mais pas au point de faire des fichiers de données centralisés : trop facile de s'en servir à des fins moins avouables :sweat:
(comme les écoutes téléphoniques qui ne devaient servir qu'à la sécurité :sarcastic: )
 
EDIT : conjugaison
 
EDIt 2 : j'ai gardé ma vieille carte d'identité :o
J'aime pas l'idée de porter sur moi un moyen pour autrui (qui que ce soit) de connaître ma vie privée :o


Message édité par neko ga le 15-06-2005 à 17:12:06
n°5854764
pupoul
Je te vois
Posté le 15-06-2005 à 17:09:14  profilanswer
 

Ces données existent déjà ! Ou est l'abus ?
 
Pourrais-tu, stp, développer les "fins moins avouables" ?

n°5864377
fpo
Venez me chercher !
Posté le 16-06-2005 à 19:00:18  profilanswer
 

pupoul a écrit :

Ces données existent déjà ! Ou est l'abus ?
 
Pourrais-tu, stp, développer les "fins moins avouables" ?


 
certainement encore un adepte de la théorie du complot

n°5866024
Caedes
Posté le 16-06-2005 à 22:30:02  profilanswer
 

Dans combien de temps va-t-on imposer un enregistrement d'ADN à tout nouveau né? ;)

n°5866425
tuxracer
Posté le 16-06-2005 à 23:08:40  profilanswer
 

Caedes a écrit :

Dans combien de temps va-t-on imposer un enregistrement d'ADN à tout nouveau né? ;)


 
 
mon petit doigt me dit 2007 :o

n°5896546
Glouba Car​amba
Posté le 20-06-2005 à 17:03:06  profilanswer
 

pupoul a écrit :

(...)
Et donc : La CNIE ne pourra pas être lue sans consentement du propriétaire ou en tout cas sans avoir la carte en main.
(...)


En meme temps avec une lecture possible sans contact, c'est-a-dire a distance, rien ne garantit cela. hormis un choix du legislateur de restreindre les possibilites de la technique... pour un temps. Une fois avalise le principe, nul doute qu'il se trouvera de bonnes ames pour demander la possibilite d'une lecture plus directe pour certains services policiers, par exemple dans le cadre de la lutte anti-terroriste (et chacun sait que dans ce cadre, tout le monde a une gueule de terroriste s'il faut justifier quelques debordements)...
 

pupoul a écrit :


Sur les empreintes :  :D  
C'est rigolo, tous ceux qui ont une CNI format pas beau plastifié, ont donné leurs empreintes...Mais là, houlala non, faut pas qu'elles soient dans la carte... :sleep:  


Ben donner mes empreintes ca me faisait deja chier a l'epoque, ca s'est pas ameliore depuis.
 

pupoul a écrit :


Si vraiment vous ne pouvez supporter une telle carte, il existe une solution : ne la faites pas :)


... ou virez Sarko !
 

pupoul a écrit :


Sur la falsification :
Ce sera sans doute possible, évidemment, dans quelques années, dépendant des sécurités de cette carte.
Mais bon, ça changera rien : la base de données, elle, sera très bien protégée :)
donc fausse carte, mauvaise tête, mauvaises empreintes ou carte inconnue :) au premier contrôle ça saute.


Un des defauts majeurs de ces systemes soi-disant invulnerables, c'est ce decalage pourtant evident. Ceux qu'ils trappent sont les petits poissons, les pauvres cons qui n'ont pas les moyens de se faire faire un faux correct. Les vrais types dangereux, nul doute qu'ils auront les moyens de s'offrir des papiers qui n'eveilleront pas la suspiscion des ordinateurs. Or a force d'informatiser le systeme, nul doute que les flics vont se reposer sur les machines pour ce boulot, tout comme les flics soi-disant charges de verifier les radars automatiques se contentent d'appuyer sur "ENTER" a chaque image...
 
Au final, les flics vont ramasser des tonnes de misereux dont ils ne sauront que faire, et laisseront de plus en plus les mecs dangereux liber d'aller et venir, puisque les ordinateurs ne les detecteront pas, puisqu'EUX auront les moyens de s'offrir des papiers kivonbien. Electoralement c'est peut-etre payant pour la droite (ratissage a l'extreme), mais du point de vue des missions de la Police, on est loin du compte. Sauf a considerer comme Sarko que les flics sont la pour faire des beaux chiffres !

n°5897069
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 20-06-2005 à 18:07:25  profilanswer
 


N'empeche c'est cool la carte electronique.
Comme c'est lisible a distance la police peut scanner les manifs et ficher les trublions avec discretion, précision et efficacité.
On va se faire scanner quand on entre et sort d'un batiment public, dans le metro, a la gare, a l'aeroport...  :sweat:  

n°5897192
Spy-master
from Belgium
Posté le 20-06-2005 à 18:28:45  profilanswer
 

BigWhiteTelephone a écrit :

N'empeche c'est cool la carte electronique.
Comme c'est lisible a distance la police peut scanner les manifs et ficher les trublions avec discretion, précision et efficacité.
On va se faire scanner quand on entre et sort d'un batiment public, dans le metro, a la gare, a l'aeroport...  :sweat:


tu m'expliqueras comment tu lis une puce à distance  [:chacal_one333]

n°5897458
LightKyle
Posté le 20-06-2005 à 19:10:08  profilanswer
 

Si c'est une puce RFID, les doigts dans le nez.  [:arcueid brunestud]  
 
A ce propos, la semaine dernière sur France 2, ils ont fait un reportage au JT à propos de cette nouvelle carte d'identité.
Ils ont dit qu'ils y auraient des infos confidentielles dedans, les infos des impôts, pour quoi on bosse, etc. :sweat:
Ils ont aussi dit que ça pourrait servir pour les achats sur internet et tout.  [:wam]  
Je suis sceptique... et puis bon, France 2... [:tinostar]


---------------
Everyone's dancing furiously! - L'Europe, j'en ai plein les godasses, l'Europe, ça me file la chiasse
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Acheter une voiture / Carte GriseArnaque à la carte de crédit!!!
Projet team de fansub de manga sur IRCProjet Dark Experimental à découvrir
carte banquaire piratePermis de travail/Carte de résident
carte de sécurité sociale c'est quoi?projet de loi d'orientation pour l'école
Les vidéos à la carte téléchargeables sur le netcarte oubliée au distributeur, ca craint quoi ?
Plus de sujets relatifs à : Le projet de carte d'identité électronique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR