Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
919 connectés 

Votre avis?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Pose de pièges sauvages pour les ours des pyrénées?

n°8350755
kabouik
Posté le 08-05-2006 à 01:25:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah, c'est donc le lien qui te chagrine.
Demande donc à Google ce qu'il pense de « Salvelinus fontinalis », de « Omble de Fontaine », ou de « Saumon de Fontaine » si mon lien ne te convient pas.  
Sur quel site t'attends-tu à trouver des informations sur l'introduction hasardeuse d'une espèce de poisson dans les années 30 ? Je regrette qu'il n'y ait pas d'informations à ce sujet sur www.tf1.fr, sincèrement.
J'avais pourtant cru comprendre que tu pêchais (certainement à la mouche étant donné ton avatar) et que tu connaissais plutôt bien le Gave d'Oloron, dans le Béarn, par exemple.  

On se moque effectivement plutôt pas mal qu'il y ait du saumon ou non dans les Pyrénées tant qu'il y a du poisson disponible pour l'ours. Maintenant, si ça n'intéresse personne, personne ne t'oblige non plus à soulever ce détail pour finalement l'esquiver lâchement parce que tu as tort.

Message édité par kabouik le 08-05-2006 à 04:20:21
mood
Publicité
Posté le 08-05-2006 à 01:25:47  profilanswer

n°8352492
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 10:23:33  answer

Tort sur quoi  :??:  

Je n'ai rien dit :o  

Sauf que quand nous (  :sarcastic:  ) parlons de saumon, franchemenf la dernière espèce à laquelle on (  :sarcastic: ) pense est bien le saumon de fontaine  :)  

Quant à l'introduction hasardeuse, il se trouve que ce poisson ne présente pas trop d'inconvénient  :o  

(et si mémoire est bonne, pratiquement tous les lacs de montagne ont été peuplés artificielllement de poissons et ce pour mettre à disposition des protéines aux bergers)

edit : sinon pour le saumon atlantique, bah ça fait des années que je constate la foule n'en a rien a foutre [:spamafote] la bestiole ne porte ni plumes, ni poils et ne fait donc pas une bonne peluche[:prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-05-2006 à 10:32:55
n°8352585
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 08-05-2006 à 10:43:58  profilanswer

Citation :

Surtout, le prédateur se trouve au sommet de la chaîne alimentaire, et le sauvegarder revient à sauvegarder tous les maillons inférieurs.

Bien d'accord, sauf que dans le cas en question, si certains des maillons inferieurs ne sont plus present en densite suffisante, il compense en faisant de la predation sur les troupeaux, lesquels ne devraient pas faire partie de sa chaine alimentaire, et cela fausse donc le mecanisme indiqué et fait donc que la presence de l'ours n'est plus un si bon indicateur de la qualite du biotope.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°8352673
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 11:04:27  answer

Et puisque l'on parle de disparition des espèces, on pourrait déjà sans fracas interdire la pêche professionnelle au filet dans les estuaires, notamment celui de l'Adour, ou ce magnifique poisson est bradé à 15-20 euros le kilo, alors même qu'il génèrerait des milliers d'euros par individu si la ressource était disponible pour les pêcheurs à la ligne.

Mais non, nous sommes en France, et face à une espèce en voie de disparition, l'administration tatillone règlemente et contrôle des milliers de pêcheurs sportifs qui ne prennent même pas UN poisson par année et autorise la pêche aux filets dérivants pour les professionnels qui massacrent les populations pour un petit revenu d'appoint.

Si je prend la Bretagne (au hasard  :whistle:  ), les pêcheurs à la ligne se vraiment sont cassé le cul pour le saumon, supportant les contrôles incessants des fédéraux (qui feraient mieux de contrôler les manouches et autres braconniers) ne pêchant qu'une petite partie de l'année des poissons improbables, payant des taxes pour pouvoir le faire, repeuplant les rivières en alevinant etc... Et quand tous nos efforts ont commencé à porter leurs fruits, c'est à dire lorsque l'on a recommencé a prendre du saumon "sauvage" de deuxième génération, ben....qu'a fait l'administration ?  

Elle a autorisé les marins pêcheurs à prendre les poissons au filet dans les estuaires bretons. Et vous savez quoi ?

Y a pas de marché organisé du saumon sauvage en Bretagne, les poissons ont été vendu pour fabriquer de la farine (destinée je suppose aux saumons d'élevage) :)  

Donc, pour en revenir à l'ours, ben..... comment dire.....je suis extrêment sceptique sur la compétence et la pertinence de cette même administration. [:spamafote]

Message édité par Profil supprimé le 08-05-2006 à 11:28:51
n°8352937
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 11:53:40  answer

Et je ne vous parle même pas du fumeux "plan Loire grandeur nature" où l'on compte les saumons se présentant dans l'Allier, l'on détruit des barrages à grand frais, aménageont des passes pour les géniteurs etc.... sans se préoccuper du nombre ne poissons qui ne passent même pas l'estuaire de la Loire.

Non franchement, les branleurs du ministère de l'écologie [:klem3i1]

n°8352965
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 12:00:22  answer

Je causerais bien de l'alose aussi  :o  
Mais les écolos-bobos parisiens ne savent pas ce que c'est [:kiki]

Indice : c'est pas carré ni pané [:prodigy]

n°8352976
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 12:03:10  answer

Trop gros ton troll :o
Et puis les anguilles c'est dégueu :pouah:

n°8352992
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 12:05:51  answer

Ah ouais, l'anguille aussi, parlons-en  :fou:  

Un massacre en estuaire des civelles pour nourrir les fantasmes de ces cons d'espagnols  :fou:

n°8353015
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 12:08:33  answer

Moi j'dis que l'cabillaud en carré c'est bien suffisant, ras-le-cul des régionalistes pète-cul qui nous gonflent et nous ponctionnent les impôts à vouloir bouffer telle ou telle connerie aquatique locale [:prodigy]

n°8353035
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 12:11:34  answer

Le cabillaud y en a plus  :fou:  

Dans le temps je prenais une sole pour moi et un bout de cabillaud pour le chat, aujoud'hui c'est l'inverse  :fou:

mood
Publicité
Posté le 08-05-2006 à 12:11:34  profilanswer

n°8353209
relisys500
It's never been like that.
Posté le 08-05-2006 à 12:38:19  profilanswer

Sharon Stone a dit qu'elle était contre la réintroduction de l'ours dans les pyrénées. :o  

Le débat est donc clos. [:megaseifer]

n°8353235
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 12:42:00  answer

Sharon Stone et les ours c'est du passé [:prodigy]

n°8353250
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 08-05-2006 à 12:45:03  profilanswer

n°8353314
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 12:57:41  answer

Eddy_ a écrit :

Je réintroduirais bien mon ours dans sa caverne, à celle-là.  [:zebra33]

Tu aimes la foule toi [:zebra33]

n°8353915
kabouik
Posté le 08-05-2006 à 14:37:15  profilanswer

J'ai cru comprendre que tu t'étais amusé à isoler le seul mot « saumon » de mon message vraisemblablement dans un simple but moqueur parce que, soi-disant, il n'y a pas de saumon dans les Pyrénées. Alors il y en a bel et bien, mais si le mot choque, on peut se contenter de dire que l'ours peut trouver divers poissons dans le massif des Pyrénées. Tout le monde sera content.
Je regrette que tu te stigmatises sur des détails (ici à tort) et que tu ne prennes pas la peine de réagir à l'ensemble de la modeste thèse que te présentent tes « opposants », alors que tu te plaignais encore de leur argumentaire quelques pages plus tôt.

Citation :

Quant à l'introduction hasardeuse, il se trouve que ce poisson ne présente pas trop d'inconvénient  :o

Peut-être pas trop, mais certainement pas aucun. C'est un salmonidé plus agressif et surtout plus compétitif que pas mal d'autres poissons autochtones, tendant à les faire régresser. C'est déjà pas mal.

Je n'ai rien à redire concernant les problèmes que tu mets en avant au sujet de la faune aquatique et pisciforme et je ne peux que te soutenir sur ce point. Je me répète, mais nous sommes tous d'accord pour dire que l'ours n'est pas la seule espèce à sauvegarder en France, peut-être même pas l'espèce « prioritaire » bien que je n'aime pas ce classement par ordre « d'importance ».
Je ne trouve pas le ministère de l'environnement plus performant que toi, rassure-toi. Je doute même qu'il satisfasse grand monde. En revanche, j'estime que ce n'est pas parce qu'il fait énormément d'erreurs et d'oublis qu'on doit systématiquement refuser les quelques mesures qu'il autorise. L'ours est l'une des espèces parmi tant d'autres que l'on doit sauvegarder sur notre territoire, faisons-le. C'est également une opportunité d'aider à la sauvegarde et à la gestion de toutes les espèces qui lui sont inféodées dans son écosystème.
Le mal n'excuse pas le mal : ce n'est certainement pas parce que les amphibiens se portent mal que les oiseaux dans la même situation n'ont pas droit à des soins. L'écologie et la gestion de l'environnement sont perpétuellement limités par la politique et l'économie, c'est ce qui crée des disparités dans les efforts de protection, et c'est effectivement tout à fait regrettable mais ce n'est plus du ressort des professionnels de la chose.

Je suis outré par l'état de la faune maritime et de ses effectifs depuis la pêche intensive, mais je n'en sais pas plus que le type lambda qui lit son journal tous les jours. Je ne m'amuse pas à jouer les ichthyologues parce que je n'y connais rien, tout simplement. Les mammifères prédateurs et les Ursidæ, c'est déjà un peu plus mon domaine, et ça tombe bien puisque c'est le thème de ce fil.

gilou, l'ours ne chasse que très peu de brebis, tu le sais aussi bien que moi. À moins d'une bête par mois et étant donnée leur densité colossale, on ne peut pas dire que l'ours les prédate parce qu'il manque d'autre chose. Lorsqu'il les attaque, c'est surtout parce qu'elles sont de plus en plus nombreuses sur son territoire et n'ont absolument aucune défense, d'autant plus si elles ne sont ni gardées ni surveillées.

P.S.
Je ne suis ni parisien ni lyonnais. Je ne vote pas pour les verts que je considère comme des opportunistes pas très doués en politique, et je ne suis pas non plus adhérent à la fondation Brigitte Bardot, pas même pour recevoir de superbes fiches cartonnées décrivant la vie de la vache ou du canard.
Les clichés sont amusants un moment mais vite bourratifs, surtout quand injustifiés.

Message édité par kabouik le 08-05-2006 à 14:41:37
n°8354230
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 15:28:45  answer

Bah les saumons dans les Pyrénées, oui il y en a, il y a en même tellement qu'ils s'en prend à peine 500 par an, la plupart péchés aux engins par la poignée de professionnels de l'Adour, en amont c'est la misère. [:spamafote]

D'ailleurs lorsque je vais pêcher là bas, la canne à saumon reste à la maison [:fing fang fung]

Sinon, pour l'ours, on ne demande qu'à être convaincu, or les arguments que l'on nous expose manque un peu de pertinence, ils ne nous enlèvent pas l'impression qu'il s'agit là d'une opération phare (nounours) opérée pour justifier l'existence d'un ministère ma foi bien inutile en l'état actuel des choses.

De la poudre aux yeux, rien d'autre, comme de s'occuper dans les rivières et à grand frais des qq dizaines de saumons rescapés des filets dérivants en estuaire.[:spamafote]

n°8354884
kabouik
Posté le 08-05-2006 à 17:17:11  profilanswer

C'est clairement estampillé comme une opération phare par un ministère incompétent, mais ça n'est pas la raison de fond de ce projet, et ça a été maintes fois répété.

Si les arguments exposés manquent de pertinence, c'est aux opposants de le justifier et de le montrer. Jusqu'alors ils se contentent de nier en bloc sans plus d'investissement dans le sujet.
Les pro-ours, eux, on su démonter preuves à l'appui les quelques raisons qui, soi-disant, faisaient de certains des réfractaires absolus, à savoir la prétendue dangerosité de la bête comme sa prédation énorme sur les troupeaux. Les chiffres et les données sont là, ils infirment intégralement ces accusations.
Il ne suffit pas de prétendre que l'ours est un tueur et de jouer l'innocence lorsque l'inverse est démontré pour justifier que sa réintroduction est un mal. Ce ne sont là que des prétextes infondés.

Maintenant, nous sommes d'accord : le ministère de l'environnement n'est qu'un moyen de faire croire que l'écologie est une préoccupation nationale bien gérée.
Nos avis divergent parce que j'estime que parmi les dizaines de projets de conservation nécessaires mais ignorés, il est mieux que rien de saisir les occasions miraculeuses d'agir, d'autant plus quand il s'agit d'une espèce au charisme suffisamment conséquent pour sensibiliser le plus grand nombre.
Refuser l'ours n'aidera absolument pas à la protection du Desman, l'accepter lui donne ses chances, même très légères. Avant tout, c'est aider l'ours dans les Pyrénées, et ce simple projet de conservation d'espèce ne devrait pas avoir besoin de raisons annexes.

Les plus virulents des anti-ours s'opposent à sa réintroduction parce qu'ils le croient anthropophage ou friand de brebis sans défense surveillance. Clichés ancestraux irraisonnés.

Message édité par kabouik le 08-05-2006 à 17:19:07
n°8355265
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 18:01:26  answer

Ministère incompétent oui, pondérons quand même par respect pour ceux qui y travaillent en toute bonne foi qu'il s'agit d'un choix politique.  ;)  

Quoiqu'il en soit, sur ce topic il y a peu d'opposants stricts au principe de la ré-introduction de l'ours, par contre beaucoup d'entre nous sont pour le moins dubitatifs sur le but réél et la viabilité de l'opération.

Et contrairement à ce prétends Kabouik, il ne nous appartient pas de démontrer le manque de pertinence des arguments avancés par les tenants de l'opération, car nous partons d'un constat simple : plusieurs facteurs ont conduit à la disparition de l'espèce dans nos montagnes, donc il nous semble logique que si rien d'autre n'est fait que de lacher des ours dans la nature, l'opération est fatalement artificielle et sans aucune espèce de chance d'atteindre le but affiché. [:spamafote]

Quand une rivière est polluée et que toute vie aquatique a disparu, il est parfaitement inutile d'aleviner avant de dépolluer les eaux, tout ce qu'on peut faire est d'y lacher des truites de kermesse pour la grande foire de l'ouverture de la pêche. Et c'est ce qui se pratique  :sweat:  

J'ai la même impression avec les ours, on va en importer 5/6 tous les ans et les lâcher en remplacement des bêtes mortes/tuées ?

n°8355327
kabouik
Posté le 08-05-2006 à 18:10:23  profilanswer

Pour la Nième fois, seule la chasse directe par l'Homme sur l'ours l'a fait régresser dans les Pyrénées. C'est la seule et unique raison de l'extinction de la souche pyrénéenne.
Renseignez-vous, je ne sais plus quoi dire moi.

Message cité 2 fois
Message édité par kabouik le 08-05-2006 à 18:10:53
n°8355371
freaxinthe​night
Posté le 08-05-2006 à 18:16:24  profilanswer

kabouik a écrit :

Pour la Nième fois, seule la chasse directe par l'Homme sur l'oyrs l'a fait régresser dans les Pyrénées. C'est la seule et unique raison de l'extinction de la souche pyrénéenne.

si tu n'es pas au courant de comment fonctionne ce forum (et d'ailleurs beaucoup d'autres) et bien voilà c'est fait. C'est peine perdue que de vouloir "avoir raison" aujourd'hui sur les forums, les gens répondent à côté à dessein. C'est comme ça. ça ne sert à rien de lutter, sinon provoquer un énervement qui conduira à une sanction à ton encontre, et donc le contentement de toutes ces personnes qui errent, à la recherche de nouvelles victimes innocentes et naïves...
Ne répond plus à Albert ;)

n°8355393
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 18:19:29  answer

freaxinthenight a écrit :

si tu n'es pas au courant de comment fonctionne ce forum (et d'ailleurs beaucoup d'autres) et bien voilà c'est fait. C'est peine perdue que de vouloir "avoir raison" aujourd'hui sur les forums, les gens répondent à côté à dessein. C'est comme ça. ça ne sert à rien de lutter, sinon provoquer un énervement qui conduira à une sanction à ton encontre, et donc le contentement de toutes ces personnes qui errent, à la recherche de nouvelles victimes innocentes et naïves...

T'es le multi de qui toi ? [:kiwies]

Pour une fois que je suis sérieux sur un sujet qui me tiens au coeur  :sweat:

n°8355444
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 18:26:05  answer

kabouik a écrit :

Pour la Nième fois, seule la chasse directe par l'Homme sur l'ours l'a fait régresser dans les Pyrénées. C'est la seule et unique raison de l'extinction de la souche pyrénéenne.

Le facteur unique,..... je n'y crois pas [:spamafote]

Les choses sont un petit peu plus compliquées que celà et tu m'excuseras de toujours procéder par analogie, mais il y existe un exemple remarquable bien connu des pêcheurs bretons qui est celui de la rivière Elorn (Finistère).  

Tu sais où c'est gens là en sont rendu pour essayer de préserver/restaurer la rivière ?

Spoiler :

Ils achètent les terres du bassin versant

n°8355708
relisys500
It's never been like that.
Posté le 08-05-2006 à 18:57:50  profilanswer

freaxinthenight a écrit :

Oui c'est ce dont je me rend compte aussi, les débats sont aussi peu fertiles que ceux qu'on paut voir a la tv..C'est dommage.. :sarcastic:

n°8356645
kabouik
Posté le 08-05-2006 à 20:39:51  profilanswer

Je connais plutôt bien le principe des forums, j'en modère un à forte affluence qui concerne lui aussi les sujets divers d'actualité. Bref, familier de cette jungle je suis. :D
Je ne cherche pas à avoir raison coûte que coûte, mais à échanger des idées. Faire des concessions dans mes convictions, je le veux bien l'espère si elles sont justifiées. Céder alors que j'appuie mes propos de chiffres et de sources pour n'avoir qu'un simple « Non je pense pas :sarcastic: » en guise de réponse, ça me laisse plus perplexe, d'autant plus que je suis assez familier du domaine.
Je ne suis pas là pour me construire une réputation ou je ne sais quoi d'autre, mais pour tenter d'évoluer, de faire évoluer, et de partager.

Citation :

Le facteur unique,..... je n'y crois pas

C'est tout de même dingue. Je te présente les faits avec les chiffres et les dates à l'appui, et le débat reste bloqué parce que… Tu n'y crois pas. J'ai l'impression de défendre la rotondité de la Terre, mais au 21ème siècle.  

Des exemples soutenant ma thèse, je peux également en pondre. La disparition d'Ursus arctos dans le massif pyrénéen est du même ordre que celle du dronte, du pigeon migrateur, du grand pingouin ou encore de la vache de mer de Steller de la surface du globe.
Je t'invite à te renseigner sur le net ou dans des ouvrages pour en savoir plus sur les raisons de leur extinction, tu seras étonné de voir que l'Homme simplifie parfois bien les choses et qu'il n'est pas toujours question de lourds bouleversements environnementaux.
Des ours morts de faim dans les Pyrénées, on n'en voit pas. On pourrait enlever les brebis du massif qu'on n'en verrait toujours pas, tant elles représentent une infime proportion de son régime alimentaire, simples opportunités éparses. En revanche, on ne compte plus les ours tués au fusil, au poison, aux pièges, etc.

n°8356775
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 20:57:33  answer

Tu exagères kabouik  :D  

Je n'y crois pas, non pas par simple incrédulité mais par expérience :)  

Toi c'est l'ours, moi (enfin nous) c'est non seulement le saumon, espèce emblématique, mais plus largement les rivières et face à une rivière en apparence magnifique (les photos de l'office du tourisme) mais vide de toute vie, le résultat de l'analyse des problèmes est loin d'être monolitique.

Par exemple, plus de poissons, conclusion : trop de pression de pêche. oui

Mais non, pas seulement, en regardant un peu mieux, il n'y a pas que les poissons qui ont disparu, mais également les insectes aquatiques, des plantes qui ont été supplantées par d'autres, les débits qui ont varié du fait de recalibrages du lit de la rivière...etc...

Je vois mal comment il en serait autrement pour le biotope de l'ours [:spamafote]

n°8356962
Sarkozob
Posté le 08-05-2006 à 21:22:39  profilanswer

En tout cas merci de tout coeur à vous deux, alberich et Kabouik, j'ai appris plein de truc sur la poiskaille et l'ours.
J'aimerais avoir votre avis sur une éventuelle réintroduction de l'ours dans les massifs alpins français, sachant qu'on entend même parler d'un retour naturel de celui-ci : je crois me souvenir que l'été passé, un ours avait atteint les Alpes suisses, alors pourquoi pas un retour dans nos contrées (pas pour demain, certes)? De plus si ce retour était naturel, la plupart des arguments anti-ours, déja contestables aujourd'hui, seraient nuls.

Message édité par Sarkozob le 08-05-2006 à 21:30:55
n°8357211
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 08-05-2006 à 22:02:23  profilanswer

Perso, j'adore les ours...

Spoiler :

http://perso.wanadoo.fr/pandore/nounours.JPG

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°8357233
Grubnatz
me name is potato
Posté le 08-05-2006 à 22:05:59  profilanswer

Pourquoi tu mets A+, à la fin de chacun de tes messages ?

n°8357250
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 08-05-2006 à 22:08:34  profilanswer

C'est un des mysteres du forum (si la fonction recherche marche, la reponse, postée un assez grand nombre de fois doit y trainer).
A+,

---------------
n°8357275
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 22:11:22  answer

Grubnatz a écrit :

Pourquoi tu mets A+, à la fin de chacun de tes messages ?

HFR Enhance addict [:spamafote]

La rançon de la gloire [:spamafote]

Ce genre de truc [:spamafote]

n°8357361
gira
Posté le 08-05-2006 à 22:26:19  profilanswer

kabouik a écrit :

Céder alors que j'appuie mes propos de chiffres et de sources pour n'avoir qu'un simple « Non je pense pas :sarcastic: » en guise de réponse, ça me laisse plus perplexe, d'autant plus que je suis assez familier du domaine.

En revanche, on ne compte plus les ours tués au fusil, au poison, aux pièges, etc.

Tu as dit:

Je ne connais évidemment pas ce nombre, je rappelais simplement qu'une grosse proportion d'éleveurs sont pro-ours. Les sondages nationaux avancent d'ailleurs que la majorité des français sont favorables à la réintroduction de l'ours.  
 :lol:  :lol:  
Quand aux ours tués....... tu ne sais pas compter plus que 10 ?  :sarcastic:  

n°8357369
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 22:27:49  answer

gilou a écrit :

C'est un des mysteres du forum (si la fonction recherche marche, la reponse, postée un assez grand nombre de fois doit y trainer).
A+,

J'ai encore souvenance d'une des rares fois où tu as oublié [:gordon shumway]

Sinon pour ce qui est du retour "spontané" de l'ours, pourquoi pas, mais ça ferait quand même une sacrée trotte :sweat: Enfin on a bien vu un chamois égaré venir se perdre en Bourgogne y a qq années :D

n°8357465
Eifersucht
Coast
Posté le 08-05-2006 à 22:42:53  profilanswer

Et c'est quoi HFR Enhance?

---------------
Last.fm
n°8357478
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 22:45:13  answer

Eifersucht a écrit :

Et c'est qui gilou ? [:cabri74]

n°8363049
kabouik
Posté le 09-05-2006 à 18:31:58  profilanswer

Je n'ai pas connaissance d'éventuels campagnes d'introduction dans les Alpes, certainement pour la simple raison qu'il n'y a pas un seul ours là-bas, et donc aucune contrainte de temps. Si l'on s'empresse de remettre des ours dans les Pyrénées, c'est parce qu'il reste encore quelques individus aptes à se reproduire et à reformer une population. Il ne s'agit pas de recréer un peuplement de façon purement artificielle, mais d'en aider un pour le maintenir (tant bien que mal, puisqu'il n'y a plus de femelles de souche pyrénéenne, mais c'est un détail). Il faut plus d'individus pour que la probabilité de rencontre s'accroisse, et pour que la reproduction suive.
Si l'on devait introduire des ours dans les Alpes, tout devrait être fait.
Et puis, pour être honnête… Je crains que les mœurs actuelles ne soient pas prêtes à ce qu'on impose une réflexion sur les ours et les loups à la fois dans la même région. :D D'autant que le loup a un régime beaucoup plus carnivore que l'ours et est donc potentiellement plus problématique.

Je ne contredis pas tes exemples qui sont certainement tout à fait exacts, je me contente de te dire qu'ils n'ont rien à voir avec celui de l'ours, preuves en sont ceux que j'ai cités. T'es-tu informé sur l'unique raison de la disparition des espèces dont j'ai parlé ? Le dronte est sans conteste un excellent exemple, puisque c'est sa réputation qui l'a tué, lui aussi.

Certes, dans la plupart des cas, ce sont des bouleversement écologiques qui occasionnent la régression d'espèces. C'est un fait, mais ce n'est pas la seule possibilité puisqu'il existe déjà des cas d'espèces exterminées par la seule volonté de l'Homme de les éradiquer. Je n'invente rien, c'est comme ça, il y a des antécédents.

Si tu es convaincu qu'il y a d'autres raisons à la régression de l'ours pyrénéen, donne moi tes sources et pas de simples analogies avec des poissons ou autres suppositions. Les cas que tu décris sont bien réels, mais leur comparaison avec l'ours des Pyrénées n'est pas pertinente. Tu la fais uniquement parce que tu es d'emblée persuadé que ça ne peut se passer qu'ainsi. C'est faux, l'histoire comme le suivi de la population pyrénéenne le disent.

Je veux bien qu'on me dise que l'ours disparaît à cause d'un environnement modifié, tant que l'on appuie ses propos et qu'on ne contente pas de nier la thèse adverse. Je sais que la seule modification environnementale locale, la pression d'urbanisation, ne fait que ralentir la croissance et la reproduction de l'ours. Si tu me prouves que la régression et la disparition de l'espèce dans cet habitat y sont directement liées, la discussion aura lieu d'être.

Pour mettre les choses au clair, lorsque je vois l'accueil hostile que certains bergers réservent aux ours slovènes (et pourquoi pas aux derniers mâles pyrénéens), j'aimerais autant que l'effort de réintroduction en France soit converti en effort de conservation en Espagne, qui soit-dit en passant supporte plutôt bien l'animal et ne présente pas de contestation, même au sein des locaux. Les chances de succès sont de plus bien plus grandes en Espagne où les effectifs sont plus importants.
Le choix n'est pas offert, tant pis, je ne crache pas dans la soupe.

gira a écrit :

Tu as dit:

Je ne connais évidemment pas ce nombre, je rappelais simplement qu'une grosse proportion d'éleveurs sont pro-ours. Les sondages nationaux avancent d'ailleurs que la majorité des français sont favorables à la réintroduction de l'ours.  
 :lol:  :lol:  
Quand aux ours tués....... tu ne sais pas compter plus que 10 ?  :sarcastic:

Tu me fais bien rigoler avec tes interventions éparses mais ciblées sur ce que tu crois être des points de faiblesse, gira, tout fier que tu es.
Tu n'as rien trouvé à redire aux chiffres concernant la prédation du plantigrade, les pertes annuelles pour causes diverses ou encore les données à l'étranger. En revanche, tu as fait *Tilt* en voyant le mot « nombre » lorsque je parlais d'éleveurs pro-ours et tu t'es dit que tu allais t'amuser à pinailler sur ça pour tenter de démonter l'argumentaire tout autour, mais tu n'as pas compris que ce « nombre » signifiait bêtement « proportion quelconque ». Tant pis.
Je n'ai pas parlé de chiffres pour les bergers pro-ours puisque je t'ai moi-même précisé qu'il n'y avait pas eu de sondage à ce niveau là, et donc aucun chiffre. Au départ, j'ai dit « Nombre d'éleveurs sont favorables à la réintroduction de l'ours. », ce qui ne veut pas dire qu'un nombre déterminé, précis, et connu est disponible. Maintenant, je ne suis pas là pour te dispenser des cours de grammaire ou pour t'apprendre les expressions usuelles de la langue.

Puisque tu sembles appeler à la rigueur quant à la quantité d'ours tués, soyons rigoureux.
Tout d'abord, sache que selon les époques, certaines données sont plus ou moins variables puisque l'animal n'était alors pas suivi de manière draconienne et que les données rapportées ne concernent que les cas ayant été signalés et surtout non dissimulés.
Je prédis déjà que tu meurs d'envie d'isoler cette phrase de son contexte pour tes prochaines interventions, afin de montrer du doigt et de dire « mdr :lol: tes chiffres ils sont pas précis tu le dis toi-même :) :sarcastic:. En plus François Arcangeli il a dit que l'ours ça rapporte de l'argent aux producteurs de fromage :)... », je me permets donc de préciser que ces chiffres sont des sous-estimations, nombre (!) d'ours ayant été tués mais surtout pas signalés, même maintenant puisque leur traque est sévèrement punie. On ne peut pas inventer d'ours tués par balles ou par pièges, mais on peut relativement facilement en cacher, ne serait-ce que pour ne pas être inculpé.

Jusqu’à la révolution française de 1789, la chasse à l’ours était un privilège dont la noblesse s'enivrait abondamment. Vinrent ensuite s'y ajouter les battues administratives, puis la démocratisation des armes à feu et des poisons dans la seconde moitié du 19ème siècle qui renforça encore l'efficacité des chasses. En quelques dizaines d’années, les ours disparurent complètement du piémont des Pyrénées et on estime à 3000 le nombre d'ours tués depuis 1800. Voilà pour les données véritablement approximatives puisqu'il n'y avait aucun suivi, d'autant qu'on désirait vraiment la disparition de l'ours alors considéré comme un nuisible à la chair et la fourrure recherchées et qui avait l'arrogance d'être plus fort qu'un chasseur, on n'allait donc pas s'amuser à compter.

11 ours ont ensuite été éliminés dans les Pyrénées Centrales et Orientales de 1975 à 1982. Jusqu'à 1995, 9 autres ont été tués dans ces zones, 5 en Aragon, et 1 en Vallée d'Aspe lors d'une battue au sanglier (l'ours ressemble tellement au sanglier, hein !). Viennent ensuite les histoires plus connues car plus récentes de Melba ou de Cannelle, que j'imagine ne pas avoir à détailler.
Il n'est donc pas question de 10 pauvres ours.

À côté de ça, malgré son suivi intransigeant depuis plus de 20 ans maintenant, aucune mort d'ours par famine ou autre cause témoignant d'un habitat ou d'une chaîne alimentaire altérés n'a été signalée. L'environnement est si propice à la vie de l'animal qu'on a même tous été étonnés de voir l'ourson de Cannelle survivre à l'hiver hostile alors qu'il était à peine sevré et séparé de la protection et de l'enseignement de sa mère trop tôt. Si la survie de l'espèce dans son ensemble était menacée pour des raisons strictement environnementales dans le massif pyrénéen, un (trop) jeune inexpérimenté et faible n'aurait vraisemblablement aucune chance.

Je crois que l'on finit par en oublier le sujet de la discussion, les pratiques odieuses utilisées par certains réfractaires à l'encontre de l'ours, qui quoiqu'il advienne, reste une victime dans toute cette histoire.
Il me semble plus intelligent d'investir dans un chien de protection (qui sauvera plus de brebis qu'un ours n'en tue) et d'être vigilant que de lyncher violemment et cruellement l'animal qui n'a jamais rien demandé.
Les anti-ours se plaignent du projet de réintroduction qui menace selon eux l'environnement pyrénéen dans son ensemble, alors que nul n'ignore que l'ours en a toujours été un symbole.

Message édité par kabouik le 11-05-2006 à 22:35:23
n°8363215
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2006 à 19:06:17  answer

Juste pour les sceptiques, il y a bien entendu encore du saumons dans certaines rivières pyrénéennes. Je connais même quelques projets d'aménagement du lit pour tenter de le faire remonter plus haut que ce n'est le cas actuellement(principal problème, la gestion hydroélectrique des rivières). Pour appuyer mes dires, je peux même avancer qu'il y a bel et bien eu organisés dans les pyrénées un championnant du monde de pêche au saumon il y a quelques années.
MAIS l'habitat dans lequel l'ours est emmené à évoluer ne propose plus de saumon, ces derniers étant situés d'avantage en aval...

n°8363341
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 09-05-2006 à 19:36:27  profilanswer

Citation :

L'environnement est si propice à la vie de l'animal qu'on a même tous été étonnés de voir l'ourson de Cannelle survivre à l'hiver hostile alors qu'il était à peine sevré et séparé de la protection et de l'enseignement de sa mère trop tôt. Si la survie de l'espèce dans son ensemble était menacée pour des raisons strictement environnementales dans le massif pyrénéen, un (trop) jeune inexpérimenté et faible n'aurait vraisemblablement aucune chance.

Je reconnnais que c'est un bon argument en effet. Ça enleve une partie de mes réticences.
A+,

---------------
n°8363883
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2006 à 20:49:23  answer

Pour ce qui est des rivières, il y a très probablement l'action des pesticides et plus généralement les retards accumulés dans le traitement de l'eau. Il y a aussi et surtout, à mon sens, le pompage des rivières destiné à l'irrigation dans un contexte qui mériterait énormément de prudence...
Ce que j'ai pu constater, c'est une tendance globale à la baisse du niveau des eaux, mais je ne sais pas si celà a pu être vérifié par les chiffres. Le gros soucis étant une oxygénation insuffisante de l'eau, ces eaux stagnantes montent en température et entrainent la prolifération d'une algue colonisant au dépend des autres le lit de la rivière, l'équilibre est rompu...

Mais je ne pense pas que le biotope de l'ours et du poisson soit compable.
L'ours évolue tout de même de manière très éloignée à l'habitat de l'homme, alors que le poisson est plus ou moins au contact de l'homme. Les vallées pyrénéennes sont pour la plupart assez enclavées, les axes de circulation plutôt rares, le tourisme y est plutôt concentré et exercé à "taille humaine", il est beaucoup plus facile sans rien faire de donner toutes les conditions de survies à des ours qu'à des saumons...

Sinon pour avoir été entre autre barreur de raft sur des rivières pyrénéennes, je peux te dire que les nombreux saumons que nous voyions étaient largement plus gentils avec nous que certains pêcheurs.  ;)  

n°8365289
weed
Posté le 09-05-2006 à 23:17:09  profilanswer

Eifersucht a écrit :

je ne l'utilise mais je sais que c'est une extension par un hferiens pour hfr pour le meilleur navigateur : Firefox (désolé pour les utilisateurs d'opera  :ange: )
cette exention ajoute toutes sorte d'options comme la possibilité d'utilisé plus de smiley, et tout plein de truc.

n°8365949
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 10-05-2006 à 00:15:25  profilanswer

C'est les poseurs de pieges que j'emmenerais passer une nuit avec un des ours [:ocube]

Mildiou, on fait encore passer des interets pseudo économiques avant l'interet de la belle foret des pyrénées :o

---------------
--- https://steamcommunity.com/id/Vanlock ---
n°8372457
gira
Posté le 10-05-2006 à 21:14:46  profilanswer

Encore une petite couche :D  

Quel est l'avenir de l'ours brun dans les Pyrénées ?  

La lignée pyrénéenne est terminée. C'est ainsi. Il faudra s'y faire. Et, contrairement à ce que l'on entend, l'ours n'est pas en voie de disparition à l'échelle européenne.  
La véritable question qui se pose maintenant est celle-ci : pour quelles raisons notre société veut-elle des ours dans les Pyrénées ? Pour l'image ? Le tourisme ? La chasse ? Pour moi, la biodiversité n'est qu'un argument puisque la souche pyrénéenne n'existe plus. Une réintroduction, aujourd'hui, doit demander une profonde réflexion. La montagne n'est pas un immense zoo !  

André ETCHÉLÉCOU, Président du Comité Scientifique du Parc National des Pyrénées.  

http://www.pyrenees-pireneus.com/O [...] elecou.htm

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Antartica, piégés dans le froidLes sauvages - La série
[Avis] Pose de poste radio + pneus etc...[ France4 ] Concerts Sauvages
Le petit ours en peluchetemps de pose shampoing?
saxophonniste débutant se pose beaucoup de questionspose de fenetre et meteo
Voiture d'occasion, les pièges à éviter! (+ demande de conseil)temps de pose shampoing ?
Plus de sujets relatifs à : Pose de pièges sauvages pour les ours des pyrénées?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR