Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1239 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

[Liban] : élections terminées. Faut-il désarmer le Hezbollah ?

n°5983017
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-06-2005 à 05:35:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Les Nations unies estiment que le retrait israélien du Liban est terminé et considèrent les fermes de Chebaa, capturées en 1967, comme relevant d'un futur accord de paix entre Israël et la Syrie, bien que Beyrouth et Damas soutiennent qu'il s'agit d'une zone libanaise restée sous occupation.

inutile d'en disuter à l'infini il me semble
soit la syrie le liban et israel trouvent un accord pour définir à qui appartient cette zone, soit le liban s'impose de force en tant que nation souveraine et empèche les attaques sur israel, soit la syrie l'occupe (ils ont essayé, c'était pas une bonne idée :D), soit on y envoie les casques bleus avec ordre de taper fort sur le premier qui tire, et l'affaire est réglée
je ne sais pas si l'onu a assez d'autorité pour imposer une  "zone bleue" ?

les syriens sont partis, en attendant un gouvernement + chef de l'état indépendant le hezb tente sa chance et se fait de la pub
n'empèche qu'ils n'ont pas vocation de "libérer" la zone sur des raisons religieuses (surtout pour mieux l'occuper eux seuls...)
soit le hezb veut un liban démocratique, prospère et indépendant, et il se plie à l'avis de la majorité, soit il tente le coup de force et s'impose militairement ou par la terreur et ce sera la ruine du liban pour 20 ans de plus

il y a deux transitions difficile :
- l'actuelle, se débarrasser des syriens c'est fait, se débarasser de leur manières (corruption, police, armée) c'est à faire, ce n'est possible que si tout le monde souhaite avoir un pays à soi
- la dissolution du hezb et autres milices historiques dans une armée nationale libanaise politiquement et religieusement neutre

le gouvernement étant en train de se faire, difficile de dire quelle autorité il aura sur le hezb, mais une fois installé il pourra discuter avec israel et la syrie à propos de la zone des fermes. donc énerver les israéliens maintenant est contre-productif du point de vue libanais...
les [:dworkin] vont se dire : c'est comme arafat et les [:vrossi1], il dénonce les terroristes le jour et les encourage la nuit, impossible de leur faire confiance, on ne bouge pas mais on bombarde dans le tas s'ils bougent. si l'armée libanaise ne bouge pas il y aura représailles [:dworkin], considérée comme agression par le hezb qui va riposter etc. auto-justifier son existance quoi, au dépend de tous les libanais

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 30-06-2005 à 05:35:33  profilanswer

n°5983045
wildcat24
Cherry oh cherry oh baby
Posté le 30-06-2005 à 07:17:52  profilanswer

"vive le hezbollah"?
oui c'est une organisation terroriste. elle a là son actif plus de crimes qu'il est nécessaire pour le prouver. Le fait que ce groupe soit devenu un parti politique et qu'il ait aidé à la reconstruction du liban quand il en avait besoin n'y change strictement rien. Nasser a raison en tous points, encore faut -il lire les arguments qu'il expose.  

Qu'on réponde juste à cette question: POURQUOI le hezb garderait-il ses armes? donnez-moi UNE seule bonne raison pour cela. car NON, officiellement le liban n'est pas en guerre contre Israël (que quelqu'un a qualifié d'ennemi), eton dira ce qu'on veut... le hezb est "aussi"
 un parti politique et donc comment peut-on le qualifier de terroriste? Mais A-T-ON JAMAIS VU un parti politique disposer de sa PROPRE milice et armement (hum hum des missiles) dans un pays un tant soit peu démocratique? Non Israël n'est pas l'ennemi du liban, ceux qui pensent ça ne veulent pas la paix.
A quoi servirait bien cette milice, qu'on me l'explique?

Un pays a besoin d'une armée, certes. L'armée libanaise existe; mais peut-être que certains penseront qu'elle n'est pas capable d'assurer la sécurité du liban? c'est marrant, c'est exactement le prétexte que les syriens ont utilisé pendant trente ans pour occuper le liban...

Quand à dire "est tu sûr d'être bien patriote"... faut vouloir la guerre, la lutte armée et l'extrémisme pour être patriote maintenant?

n°5983055
wildcat24
Cherry oh cherry oh baby
Posté le 30-06-2005 à 07:27:04  profilanswer

j'ai posté quasiment en même temps donc je rajoute ça

Citation :

dworkin], considérée comme agression par le hezb qui va riposter etc. auto-justifier son existance quoi, au dépend de tous les libanais

exactement, et que le hezb ait RIEN TROUVE DE MIEUX à faire dans un moment comme maintenant que de balancer de l'alcool à brûler sur le barbecue du côté israélien, c'est vraiment du n'importe quoi. quoi, c'est une guerre ouverte entre l'état libanais et l'état israélien qu'ils veulent? dans ce cas faut le dire tout de suite parce que tout le monde va pas être d'accord. Alors que en ce moment, de quelque côté que ce soit dans la région, il n'y a plus que les imbéciles qui ne font pas d'effort pour la paix qui se rapproche...

n°5983782
vrossi1
Posté le 30-06-2005 à 10:59:23  profilanswer

hpdp00 a écrit :

inutile d'en disuter à l'infini il me semble
soit la syrie le liban et israel trouvent un accord pour définir à qui appartient cette zone, soit le liban s'impose de force en tant que nation souveraine et empèche les attaques sur israel, soit la syrie l'occupe (ils ont essayé, c'était pas une bonne idée :D), soit on y envoie les casques bleus avec ordre de taper fort sur le premier qui tire, et l'affaire est réglée
je ne sais pas si l'onu a assez d'autorité pour imposer une  "zone bleue" ?

le liban et la syrie sont tous deux d'accord pour dire que les fermes de shebaa sont libanaise. je vois pas pourquoi on vient mêler d'autres pays à cela puisque les deux sont d'accord.

Citation :

les syriens sont partis, en attendant un gouvernement + chef de l'état indépendant le hezb tente sa chance et se fait de la pub
n'empèche qu'ils n'ont pas vocation de "libérer" la zone sur des raisons religieuses (surtout pour mieux l'occuper eux seuls...)
soit le hezb veut un liban démocratique, prospère et indépendant, et il se plie à l'avis de la majorité, soit il tente le coup de force et s'impose militairement ou par la terreur et ce sera la ruine du liban pour 20 ans de plus

le hizb n'a pas pour principe dans son idéologie de faire un coup d'état pour prendre le pouvoir. il ne le fera surement pas.

Citation :

le gouvernement étant en train de se faire, difficile de dire quelle autorité il aura sur le hezb, mais une fois installé il pourra discuter avec israel et la syrie à propos de la zone des fermes. donc énerver les israéliens maintenant est contre-productif du point de vue libanais...
les [:dworkin] vont se dire : c'est comme arafat et les [:vrossi1], il dénonce les terroristes le jour et les encourage la nuit, impossible de leur faire confiance, on ne bouge pas mais on bombarde dans le tas s'ils bougent. si l'armée libanaise ne bouge pas il y aura représailles [:dworkin], considérée comme agression par le hezb qui va riposter etc. auto-justifier son existance quoi, au dépend de tous les libanais

encore faut il qu'israel veuille bien en débattre. on verra ce que la négociation donne mais rien n'est joué.

wildcat24 a écrit :

"vive le hezbollah"?
oui c'est une organisation terroriste. elle a là son actif plus de crimes qu'il est nécessaire pour le prouver. Le fait que ce groupe soit devenu un parti politique et qu'il ait aidé à la reconstruction du liban quand il en avait besoin n'y change strictement rien. Nasser a raison en tous points, encore faut -il lire les arguments qu'il expose.

puisque tu es sur ce forum tu es surement ressortissant d'un pays européen.
je te rappele pour la petite histoire que l'UE ne qualifie PAS le hizballah de mouvement terroriste.

Citation :

Qu'on réponde juste à cette question: POURQUOI le hezb garderait-il ses armes? donnez-moi UNE seule bonne raison pour cela. car NON, officiellement le liban n'est pas en guerre contre Israël (que quelqu'un a qualifié d'ennemi), eton dira ce qu'on veut... le hezb est "aussi"
 un parti politique et donc comment peut-on le qualifier de terroriste? Mais A-T-ON JAMAIS VU un parti politique disposer de sa PROPRE milice et armement (hum hum des missiles) dans un pays un tant soit peu démocratique? Non Israël n'est pas l'ennemi du liban, ceux qui pensent ça ne veulent pas la paix.
A quoi servirait bien cette milice, qu'on me l'explique?

israel et le liban ne sont pas des pays ennemi?
c'est étonnant parce que la loi israelienne l'affirme.
pour les sources (c'est à propos d'un député israeliens qui est allé au liban et qui est poursuivi pour ne pas avoir demander l'autorisation, le liban étant justement d'après israel un pays ennemi):

Citation :

Mazouz précise que si Tibi a l’intention à l’avenir de se rendre dans un pays défini comme ennemi par la loi israélienne, il doit solliciter l’autorisation du ministre de l’Intérieur. Il a souligné que s’il ne se plie pas au règlement, il risque des poursuites judiciaires.

http://www.a7fr.com/news.php?id=58574

c'est un site d'information de colons israeliens donc sur ce sujet précis je doute qu'ils se trompent.

n°5984266
Nasser
Free Lebanon
Posté le 30-06-2005 à 12:18:55  profilanswer

Citation :

le liban et la syrie sont tous deux d'accord pour dire que les fermes de shebaa sont libanaise. je vois pas pourquoi on vient mêler d'autres pays à cela puisque les deux sont d'accord.

Le Liban et la Syrie ont affirmé que la zone de Chebaa revenait au Liban. Mais c'était plus un accord entre les deux parties, datant d'il y a quarante ans. Personne ou presque n'en connaît les termes.  

En 1923 les frontières du protectorat français au Liban et en Syrie faisaient de Chebaa une zone syrienne.  

Israël a occupé les fermes de Chebaa en 1967. C'était alors une zone occupée militairement par les syriens.  

Donc dans tous les cas, il faudrait régler ce problème rapidement, tout en sachant que cela représente 25km² ! Donc ça ne vaut pas une escalade de la violence avec Israël.  
Et c'est au gouvernement libanais et à l'armée libanaise (qu'il va falloir reconstruire) de se charger du règlement du litige et de la surveillance de la zone frontalière.  

Citation :

le hizb n'a pas pour principe dans son idéologie de faire un coup d'état pour prendre le pouvoir. il ne le fera surement pas.

C'est vrai. Mais il tente d'exercer une influence décisive sur ce pouvoir. Et je considère comme innacceptable qu'une milice armée possède 35 sièges au Parlement.  

Il faut faire un choix : soit le Hizb souhaite rester une milice armée, et est alors voué à l'échec  
- parce que son discours de resistance à l'aggression permanente d'Israël va finir par lasser, c'est un discours périmé.  
- parce que rien ne légitime le fait qu'ils aient gardé les armes et qu'un jour ou l'autre il faudra les forcer à se désarmer pour assurer la cohésion du paysage politique libanais.  

Si le Hezbollah se désarme et réoriente son discours, il pourra peut être devenir l'organe politique des chiites. Sinon, je pense comme vrossi que le Hezbollah disparaîtra à terme.  

Citation :

encore faut il qu'israel veuille bien en débattre. on verra ce que la négociation donne mais rien n'est joué.

Israël acceptera de discuter avec un gouvernement modéré, libéré de la coupe syrienne, et manifestant ouvertement sa volonté de désarmer le Hezbollah et de prendre le contrôle du Sud et de ses frontières.  

Citation :

puisque tu es sur ce forum tu es surement ressortissant d'un pays européen.
je te rappele pour la petite histoire que l'UE ne qualifie PAS le hizballah de mouvement terroriste.

En effet. Et c'était plutôt justifié. Aujourd'hui l'UE pourrait revoir sa legislation, ça serait plus adapté si les choses continuent de la force.  
ça me fait penser à une anecdote : lors des récentes élections libanaises, dans le Sud, il y avait des pancartes appelant à voter pour le Hezbollah. Sur ces pancartes : Chacun de vos bulletins est une balle dans le torse de l'ennemi.

Qu'on ne vienne pas me dire ensuite que le Hezbollah souhaite au Liban paix, sécurité et stabilité.  

Citation :

israel et le liban ne sont pas des pays ennemi?
c'est étonnant parce que la loi israelienne l'affirme.
pour les sources (c'est à propos d'un député israeliens qui est allé au liban et qui est poursuivi pour ne pas avoir demander l'autorisation, le liban étant justement d'après israel un pays ennemi)

Israël et le Liban sont encore en guerre officiellement. C'est évident que Israle n'allait pas signer la paix avec un gouvernement fantôme pro syrien, laissant proliférer l'acquisition d'armes par une milice pro iranienne.  

Aujourd'hui inch'allah les choses vont évoluer avec Israël. La paix doit être signée, cependant j'espère que le Liban prendra une position ferme et claire sur le sujet de la création d'un Etat Palestinien. Rétablir des relations diplomatiques ne signifie pas lécher les bottes israliennes, loin de là.

Message édité par Nasser le 30-06-2005 à 12:20:18
n°5984288
wildcat24
Cherry oh cherry oh baby
Posté le 30-06-2005 à 12:22:24  profilanswer

->vrossi
écoute, d'après ce que j'ai pu lire de tes posts sur le sujet, je te rejoins sur de nombreux points, et évidemment tout n'est pas rose (ou blanc ou noir si tu préfères), ni d'un côté ni de l'autre.

Mais reconnais que le hezbollah va trop loin et qu'il ne fait qu'envenimer les choses autant qu'il peut, même si bien sûr il prône le contraire.
Je répète, non Israël et le Liban ne sont pas des pays ennemis. Même si comme le dit ton lien ça a posé problème vis-à-viis de la loi pour ce type qui est venu au liban, ce sont ces opposants qui ont profité de l'occasion pour le coincer là-dessus, d'ailleurs il a lui-même dit d'après ce même article  

Citation :

Il avait en effet accordé des interviews et avait notamment déclaré que ‘’le Liban n’était pas un Etat ennemi’’.  

Lors d’un entretien avec Galei Tsahal, Tibi avait alors affirmé avec aplomb : ‘’Je connais la nouvelle loi qui exige une autorisation du ministre de l’Intérieur et je n’aurais eu aucune difficulté à l’obtenir’’.

donc c'est controversé, mais le plus important c'est que les Israéliens pas plus que leur gouvernement ne considèrent le liban comme un pays ennemi, même s'ils sont conscients que le hezb veut leur mort.
Mais bon sang, tu dois bien comprendre que JUSTEMENT, le seul problème aujourd'hui entre Israël et le Liban, c'est exactement le hezbollah? parce qu'il représente une menace pour eux?
Et regarde, sur le même site tu as probablement lu "Le Hezbollah enflamme le nord ", et là tu peux pas dire qu'ils abusent pas, surtout surtout en cette période! ILS SONT RENTRES EN ISRAEL puis ont bombardé l'état hébreu! qu'est ce qu'il te faut de plus!  toujours dans cet article :

Citation :

déclaré suite aux incidents de mercredi qu’il s’agissait là de «provocation du Hezbollah, qui tente de justifier son existence en tant qu’organisation armée, face aux pressions internes auxquelles il fait face.» Selon le général Ganz, «le gouvernement libanais ne pourra pas continuer longtemps à se laver les mains de ce qui se passe à sa frontière sud.»

ce qui me semble résumer très bien la situation. c'est facile pour eux d'aller taper là bas parce que comme ils représentent pas l'état libanais Israël peut pas dire "le liban nous a attaqué" mais bon un jour ou l'autre faut prendre ses responsabilités et c'est pour ça que l'état libanais doit faire quelque chose pour que ça cesse.

Et pour l'autre question oui je suis français et libanais papa libanais maman bretonne :) , et pour le débat "terroriste ou non", on est sans doute tous les deux assez informés pour savoir que oui, l'UE ne les qualifie pas de terroriste mais que c'est que grâce à la France qui de part ses relations très proches avec le liban essaie de calmer le jeu, mais très récemment comme la France veut que ça change il me semble qu'elle a fait savoir à mots couverts qu'elle pourrait ne plus s'opposer à cette classification si le liban et le hezb n'agissaient pas en faveur de la paix, ce qui signifie en clair: laissez tomber les armes. Je me répète encore, POURQUOI FAIRE les garder si ce n'est pour faire planer une menace sur Israël ou sur la démocratie libanaise? hein? si le hezb avait le moyen d'atomiser Israël il le ferait sans hésiter (t'as déjà du voir leurs discours hallucinants de haine), mais Israël n'a pas, je le répète, pour intention de contröler le liban.

Message édité par wildcat24 le 30-06-2005 à 12:28:27
n°5984320
wildcat24
Cherry oh cherry oh baby
Posté le 30-06-2005 à 12:26:50  profilanswer

arf c'est marrant j'ai commencé à écrire avant que Nasser ne poste et j'ai validé après; en plus si je ne me trompe vrossi reprenait mes posts mais j'ai expliqué mon point de vue et c'est en gros pareil

Message édité par wildcat24 le 30-06-2005 à 12:29:24
n°5985462
vrossi1
Posté le 30-06-2005 à 15:07:11  profilanswer

Nasser a écrit :

Le Liban et la Syrie ont affirmé que la zone de Chebaa revenait au Liban. Mais c'était plus un accord entre les deux parties, datant d'il y a quarante ans. Personne ou presque n'en connaît les termes.  

En 1923 les frontières du protectorat français au Liban et en Syrie faisaient de Chebaa une zone syrienne.  

Israël a occupé les fermes de Chebaa en 1967. C'était alors une zone occupée militairement par les syriens.

Donc dans tous les cas, il faudrait régler ce problème rapidement, tout en sachant que cela représente 25km² ! Donc ça ne vaut pas une escalade de la violence avec Israël.  
Et c'est au gouvernement libanais et à l'armée libanaise (qu'il va falloir reconstruire) de se charger du règlement du litige et de la surveillance de la zone frontalière.  

c'est vraiment symbolique comme terrain et en plus il n'est en aucun cas stratégique comme peut l'être le plateau du golan.
israel a fait une véritable erreur en le gardant lorsqu'ils ont évacué le sud liban car ils ont donné une raison au hizballah de garder les armes.
stratégiquement et diplomatiquement ils se sont trompés.

Citation :

C'est vrai. Mais il tente d'exercer une influence décisive sur ce pouvoir. Et je considère comme innacceptable qu'une milice armée possède 35 sièges au Parlement.  

Il faut faire un choix : soit le Hizb souhaite rester une milice armée, et est alors voué à l'échec  
- parce que son discours de resistance à l'aggression permanente d'Israël va finir par lasser, c'est un discours périmé.  
- parce que rien ne légitime le fait qu'ils aient gardé les armes et qu'un jour ou l'autre il faudra les forcer à se désarmer pour assurer la cohésion du paysage politique libanais.  

Si le Hezbollah se désarme et réoriente son discours, il pourra peut être devenir l'organe politique des chiites. Sinon, je pense comme vrossi que le Hezbollah disparaîtra à terme.

la stratégie actuelle du hizballah est de continuer de maintenir une pression militaire sur israel, pas trop forte pour ne pas entrainer de guerre ouverte mais juste assez pour continuer de dire à l'électorat du sud que seul eux les protègent des agressions israeliennes.
le hizballah sait très bien que les gens ne votent pas pour eux dans le but d'avoir un régime iranien bis mais pour la branche militaire du mouvement.
le hizb joue sa dernière carte en insistant sur la lutte armée car le fait que ses représentants politiques ne sont pas corrompus ne marche plus maintenant du fait du retrait syrien.

comme tu l'as dis il n'y a qu'à voir les affiches electorales qui instistent sur la lutte armée.

Citation :

Israël acceptera de discuter avec un gouvernement modéré, libéré de la coupe syrienne, et manifestant ouvertement sa volonté de désarmer le Hezbollah et de prendre le contrôle du Sud et de ses frontières.

le futur nous le dira car dans tous les cas israel n'a aucune raison valable de garder le controle sur un terrain aussi petit.

Citation :

En effet. Et c'était plutôt justifié. Aujourd'hui l'UE pourrait revoir sa legislation, ça serait plus adapté si les choses continuent de la force.  
ça me fait penser à une anecdote : lors des récentes élections libanaises, dans le Sud, il y avait des pancartes appelant à voter pour le Hezbollah. Sur ces pancartes : Chacun de vos bulletins est une balle dans le torse de l'ennemi.

Qu'on ne vienne pas me dire ensuite que le Hezbollah souhaite au Liban paix, sécurité et stabilité.  

comme je l'ai dis plus haut c'est uniquement électoral et pour garder un soutient populaire.

Citation :

Israël et le Liban sont encore en guerre officiellement. C'est évident que Israle n'allait pas signer la paix avec un gouvernement fantôme pro syrien, laissant proliférer l'acquisition d'armes par une milice pro iranienne.

et surtout le liban n'aurait pas pris le risque de la signer cette paix et la syrie n'aurait pas laisser faire.  
la syrie était déjà assez isolée comme ça.

Citation :

Aujourd'hui inch'allah les choses vont évoluer avec Israël. La paix doit être signée, cependant j'espère que le Liban prendra une position ferme et claire sur le sujet de la création d'un Etat Palestinien. Rétablir des relations diplomatiques ne signifie pas lécher les bottes israliennes, loin de là.

je pense que la seule paix possible et envisageable est une paix GLOBALE entre israel et TOUS les pays arabe en même temps.
israel a refusé par 2 fois le plan saoudien de paix mais pourtant c'est la meilleur solution possible pour la région.

wildcat24 a écrit :

->vrossi
écoute, d'après ce que j'ai pu lire de tes posts sur le sujet, je te rejoins sur de nombreux points, et évidemment tout n'est pas rose (ou blanc ou noir si tu préfères), ni d'un côté ni de l'autre.

c'est vrai  :jap:  

Mais reconnais que le hezbollah va trop loin et qu'il ne fait qu'envenimer les choses autant qu'il peut, même si bien sûr il prône le contraire.
Je répète, non Israël et le Liban ne sont pas des pays ennemis. Même si comme le dit ton lien ça a posé problème vis-à-viis de la loi pour ce type qui est venu au liban, ce sont ces opposants qui ont profité de l'occasion pour le coincer là-dessus, d'ailleurs il a lui-même dit d'après ce même article  

Citation :

donc c'est controversé, mais le plus important c'est que les Israéliens pas plus que leur gouvernement ne considèrent le liban comme un pays ennemi, même s'ils sont conscients que le hezb veut leur mort.
Mais bon sang, tu dois bien comprendre que JUSTEMENT, le seul problème aujourd'hui entre Israël et le Liban, c'est exactement le hezbollah? parce qu'il représente une menace pour eux?
Et regarde, sur le même site tu as probablement lu "Le Hezbollah enflamme le nord ", et là tu peux pas dire qu'ils abusent pas, surtout surtout en cette période! ILS SONT RENTRES EN ISRAEL puis ont bombardé l'état hébreu! qu'est ce qu'il te faut de plus!  toujours dans cet article :

Citation :

déclaré suite aux incidents de mercredi qu’il s’agissait là de «provocation du Hezbollah, qui tente de justifier son existence en tant qu’organisation armée, face aux pressions internes auxquelles il fait face.» Selon le général Ganz, «le gouvernement libanais ne pourra pas continuer longtemps à se laver les mains de ce qui se passe à sa frontière sud.»

ce qui me semble résumer très bien la situation. c'est facile pour eux d'aller taper là bas parce que comme ils représentent pas l'état libanais Israël peut pas dire "le liban nous a attaqué" mais bon un jour ou l'autre faut prendre ses responsabilités et c'est pour ça que l'état libanais doit faire quelque chose pour que ça cesse.

sur le papier il n'est pas condamnable de la part d'un groupe armé d'attaquer les positions d'une armée étrangère qui occupe une partie sur pays, qui plus est quand les 2 pays sont officiellements en guerre.

mais il est vrai que même si la légitimité vis à vis du droit international se défend, l'attaque est tout de même contestable pour savoir si c'est vraiment opportun de frapper dans ces conditions.

la situation ne pourra pas rester dans ce statut quo permanent. seule une résolution dans le cadre d'une paix globale résoudra ces problèmes ainsi que le désarmement effectif du hizb qui n'aura plus de raison d'avoir des armes si tous les pays de la région signe la paix.

Citation :

Et pour l'autre question oui je suis français et libanais papa libanais maman bretonne :) , et pour le débat "terroriste ou non", on est sans doute tous les deux assez informés pour savoir que oui, l'UE ne les qualifie pas de terroriste mais que c'est que grâce à la France qui de part ses relations très proches avec le liban essaie de calmer le jeu, mais très récemment comme la France veut que ça change il me semble qu'elle a fait savoir à mots couverts qu'elle pourrait ne plus s'opposer à cette classification si le liban et le hezb n'agissaient pas en faveur de la paix, ce qui signifie en clair: laissez tomber les armes. Je me répète encore, POURQUOI FAIRE les garder si ce n'est pour faire planer une menace sur Israël ou sur la démocratie libanaise? hein? si le hezb avait le moyen d'atomiser Israël il le ferait sans hésiter (t'as déjà du voir leurs discours hallucinants de haine), mais Israël n'a pas, je le répète, pour intention de contröler le liban.

cette non qualification de terroriste est pour différentes raisons mais c'est clair que le fait est que la france ne désire pas gêner le jeux politique libanais intérieur (il faut aussi dire que la plupart des actions militaires du hizb étaient contre des cibles légitimes et militaires bien que pour certaines, si elles sont avérées, je pense notamment à certaines actions en amérique du sud, la qualification de "terroriste" pourrait s'appliquer).

d'ailleurs à propos de terrorisme il n'y a pas de définition clairement définie au niveau international pour la simple et bonne raison que pour certaines ONG notamment il est innacceptable de qualifier les actions d'un groupe de terroriste et de ne rien dire quand les mêmes actions sont pratiquées par un état. certains pays ont aussi peur de se voir qualifier de terrorisme d'état.

n°5988314
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-06-2005 à 21:10:07  profilanswer

vrossi1 a écrit :

la syrie était déjà assez isolée comme ça.  

je pense que la seule paix possible et envisageable est une paix GLOBALE entre israel et TOUS les pays arabe en même temps.
israel a refusé par 2 fois le plan saoudien de paix mais pourtant c'est la meilleur solution possible pour la région.

tiens, c'est vrai que tout parait être fait pour isoler la syrie en ce moment...

un pas à la fois, ce sera déjà bien
je pense qu'il est possible pour le liban de s'entendre avec israel et la palestine, ce serait déjà bien. en supposant que le hezb oublie un peu sa haine, disons
une zone économique liban-israel-palestine ce serait bon pour tout le monde dans la région, mais il faut de la stabilité politique et arréter de se taper dessus
la prospérité est un excellent ciment

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5988388
vrossi1
Posté le 30-06-2005 à 21:23:17  profilanswer

hpdp00 a écrit :

tiens, c'est vrai que tout parait être fait pour isoler la syrie en ce moment...

dans le dernier monde diplomatique il y a un article qui parle de cela.
en fait ce n'est pas la syrie qui est visée mais l'iran.

les usa et l'europe voulaient séparer ces 2 alliés.
pour cela ils ont demandé à la syrie de ne plus soutenir le hiballah et les organisations palestiniennes.
la syrie n'ayant pas eu de compensation par l'intermédiaire de négociations sur le golan a alors refusé.
résultat les usa et la france ont fait voté la résolution 1559 (puis est venu l'assassinat de hariri et enfin le retrait syrien)

Citation :

un pas à la fois, ce sera déjà bien
je pense qu'il est possible pour le liban de s'entendre avec israel et la palestine, ce serait déjà bien. en supposant que le hezb oublie un peu sa haine, disons
une zone économique liban-israel-palestine ce serait bon pour tout le monde dans la région, mais il faut de la stabilité politique et arréter de se taper dessus
la prospérité est un excellent ciment

je pense que maintenant il ne faut plus faire pas par pas mais faire un reglement de paix global que demandent tous les pays arabes.
si israel se retire des territoires palestiniens, syriens et libanais, que jerusalem Est devient la capitale palestinienne et que le problème des réfugiés trouve une solution juste et équitable alors la paix sera possible.
mais ce n'est pas sharon qui lachera la cisjordanie et jerusalem Est cela est certain.

par contre c'est sur qu'à terme les pays de la région devront collaborer
tu parles de ces 3 pays mais il faut aussi rajouter la turquie (elle a les sources d'eau) et les pays pétroliers.

chaque pays peut apporter quelque chose à ses voisins mais pour l'instant ils ne s'en rendent pas compte  :pfff:  
israel peut apporter la haute technologie
la turquie et la syrie: l'eau
les pays pétroliers: ressources energétiques

l'idéal serait une libéralisation politique de ces régime et que l'europe donne l'impulsion à ceux ci pour créer une union comme les usa l'ont fait après la guerre.

/fin de l'utopie  :(

mood
Publicité
Posté le 30-06-2005 à 21:23:17  profilanswer

n°5993048
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-07-2005 à 13:25:26  profilanswer

Citation :

résultat les usa et la france ont fait voté la résolution 1559 (puis est venu l'assassinat de hariri et enfin le retrait syrien)

et c'est pas la france qui aurait fait sauter harriri, c'était le grand copain (et financier) de chirac

Citation :

/fin de l'utopie :(

d'autant plus utopique que tu demandes tout à la fois ;) c'est pourquoi je pense que des petits pas, des accord bilatéraux liban/israel, liban/palestine, liban/syrie feront plus avancer les choses qu'une grande réunion où tout le monde discuterait d'un accord global, et finirait pas claquer la porte
je ne dis pas que des accords avec les autres voisins seraient inutiles, mais si on arrive a en signer quelques uns ce serait un bon début
un imbécile qui marche va plus loin qu'un intello assis, comme on dit :D
et on est sur le topic liban, pas le topic israel, je te rappelle ;)

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5993102
vrossi1
Posté le 01-07-2005 à 13:33:55  profilanswer

hpdp00 a écrit :

et c'est pas la france qui aurait fait sauter harriri, c'était le grand copain (et financier) de chirac

je sais bien ;)

Citation :

d'autant plus utopique que tu demandes tout à la fois ;) c'est pourquoi je pense que des petits pas, des accord bilatéraux liban/israel, liban/palestine, liban/syrie feront plus avancer les choses qu'une grande réunion où tout le monde discuterait d'un accord global, et finirait pas claquer la porte
je ne dis pas que des accords avec les autres voisins seraient inutiles, mais si on arrive a en signer quelques uns ce serait un bon début
un imbécile qui marche va plus loin qu'un intello assis, comme on dit :D

ce que je pense c'est que les petits accords billatéraux divisent les pays arabes et vont en faveur d'israel ce qui n'est pas bon pour que toute la région obtienne la paix

Citation :

et on est sur le topic liban, pas le topic israel, je te rappelle ;)

:o

n°5993158
DJ Project
Posté le 01-07-2005 à 13:42:54  profilanswer

hpdp00 a écrit :

et on est sur le topic liban, pas le topic israel, je te rappelle

Mais on parle du Hezbollah. On ne peut pas éviter de parler d'Israel. Hier même, le Hezbollah libanais a lancé des attaques contre des militaires israéliens...

n°5993893
vrossi1
Posté le 01-07-2005 à 14:57:43  profilanswer

Citation :

Liban: Siniora face au casse-tête du désarmement du Hezbollah

BEYROUTH (AFP) - A peine chargé de former le nouveau gouvernement, le Premier ministre libanais Fouad Siniora se retrouve face au casse-tête du désarmement du Hezbollah, sorti renforcé des dernières législatives et que l'Onu a rendu responsable des nouvelles violences à la frontière israélienne.
Bien que libéré de la tutelle directe de la Syrie, le Liban est aujourd'hui dans une position inconfortable: il a grandement besoin du soutien des pays occidentaux et des riches pays arabes pour redresser son économie mise à mal par dix mois de crise. Mais il est en porte-à-faux par rapport à la communauté internationale qui lui demande de déployer l'armée régulière à la frontière israélienne où le Hezbollah est maître du jeu.
Réuni jeudi à la demande des Etats-Unis, le Conseil de sécurité de l'Onu a réitéré son appel au gouvernement libanais pour qu'"il étende son contrôle sur l'ensemble de son territoire, y compris par le déploiement de ses forces armées, et qu'il exerce un monopole sur l'usage de la force et à mettre fin à toutes les attaques menées à partir de son territoire".

Si la déclaration du Conseil de sécurité n'a pas spécifié le Hezbollah, l'ambassadeur de France à l'Onu, Jean-Marc de La Sablière, a clairement désigné la formation intégriste chiite comme responsable des combats qui se sont déroulés mercredi à la frontière libano-israélienne entre le Hezbollah et l'armée israélienne. "Il est clair que l'incident a commencé par une action du Hezbollah", a dit le diplomate français. Paris et Washington sont à l'origine de la résolution 1559 du Conseil de sécurité de l'Onu qui réclame, outre le retrait des forces syriennes du Liban, le désarmement du Hezbollah.

Cette formation, que soutiennent Damas et Téhéran, représente une partie de l'importante communauté chiite au Liban et vient de se renforcer dans le nouveau parlement en gagnant deux sièges lors des dernières élections législatives. Conscients cependant des difficultés que doit affronter le nouveau gouvernement libanais, issu d'élections législatives qu'ils ont tout fait pour rendre possible, la France et les Etats-Unis ne semblent pas souhaiter faire du désarmement du Hezbollah une priorité dans l'immédiat comme c'était le cas pour le retrait syrien du Liban.

L'ambassadeur de France à Beyrouth, Bernard Emié, a mis en avant la nécessité que la mise en oeuvre de cette résolution se fasse "de manière graduelle, progressive et qui permette à un processus de s'enclencher dans un cadre inter-libanais". Pour sa part, le gouvernement libanais peut difficilement rejeter cette résolution, ou n'en retenir que les clauses qui lui conviennent. La question qui se pose aujourd'hui est de savoir quelle sera l'attitude du gouvernement vis-à-vis de la 1559.

Pour le leader druze Walid Joumblatt, un des piliers de la nouvelle majorité parlementaire, le prochain cabinet "devrait demander au Conseil de sécurité de renoncer" à la clause relative au démantèlement du bras armé du Hezbollah.

"En tant que membre de l'Onu, le gouvernement libanais ne peut pas refuser cette résolution. Il doit soit négocier avec le Conseil des modalités de son application ou présenter un nouveau projet de résolution qui tienne compte de sa situation particulière", estime le juriste international Sami Salhab. L'éventualité, de plus en plus évoquée à Beyrouth, d'une participation du Hezbollah au gouvernement augure de tractations difficiles d'autant plus que la formation intégriste ne montre dans l'immédiat aucun signe de vouloir rendre ses armes. D'aucuns ont proposé une formule qui permettrait aux combattants du Hezbollah d'intégrer l'armée libanaise à travers un bataillon spécial.

"Le Hezbollah veut clairement être en position de force, ce qui explique la nouvelle flambée de violence mercredi au delà de la ligne bleue qui sert de frontière entre le Liban et Israël, à quelques jours de la formation du nouveau gouvernement", ajoute M. Salhab.

n°5996230
wildcat24
Cherry oh cherry oh baby
Posté le 01-07-2005 à 20:12:33  profilanswer

Mais peut-être effectivement qu'une grande table ronde où tout le monde s'asseoit et discute tranquillement entre gentlemens de bonne compagnie pourrait faire le plus grand bien, avec des gentils médiateurs occidentaux pour organiser tout ça  :bounce:   :p    :p   :p   :) .En tout cas ça serait pas un mal.
Faut quand même que le "parti de dieu" qu'est le hezbollah cesse d'essayer de faire croire qu'il représente la sécurité libanaise alors qu'il a essayé d'éteindre des braises avec de l'essence ces derniers jours.

n°7274550
duglambier
Posté le 23-12-2005 à 11:25:28  profilanswer

Y a encore des attentats...

Faudrait vraiment que l'ONU intervienne

n°7276067
blueone
Posté le 23-12-2005 à 15:50:22  profilanswer

duglambier a écrit :

Y a encore des attentats...

Faudrait vraiment que l'ONU intervienne

:lol:   :lol:  toi tu ne connais pas la région on dirait
cela fait 20 ans que ça dure  :D

n°7276124
duglambier
Posté le 23-12-2005 à 16:00:19  profilanswer

Ouais mais bon, tuer des civils innocents en toute impunité...

n°7276210
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-12-2005 à 16:16:27  profilanswer

duglambier a écrit :

Ouais mais bon, tuer des civils innocents en toute impunité...

c'est curieux, ca te titille pas autant quand ce sont des civils qui n'ont rien a voir qui se font shooter par les palestiniens.  

Supe objectivité dis moi  [:bou_le_loup]

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7276226
duglambier
Posté le 23-12-2005 à 16:20:24  profilanswer

Yems93 a écrit :

c'est curieux, ca te titille pas autant quand ce sont des civils qui n'ont rien a voir qui se font shooter par les palestiniens.  

Supe objectivité dis moi  [:bou_le_loup]

Les civils Israeliens qui se font shooter on en parle bcp à la télé

n°7276248
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-12-2005 à 16:22:46  profilanswer

duglambier a écrit :

Les civils Israeliens qui se font shooter on en parle bcp à la télé

ah, pourtant t'es souvent d'accord avec ceux qui disent que les medias sont manipulés par le monde arabo-musulman (haha).

Tu es incomprehensible  :o

---------------
n°7276260
duglambier
Posté le 23-12-2005 à 16:25:10  profilanswer

Yems93 a écrit :

ah, pourtant t'es souvent d'accord avec ceux qui disent que les medias sont manipulés par le monde arabo-musulman (haha).

Tu es incomprehensible  :o

J'ai jamais dit ça.

En regardant le reportage hier soir sur France 2 (les Musulmans qui se convertissent à l'église Evangéliste) on se rend bien compte que l'on ne peut pas mettre tout le monde dans le meme sac.

J'ai beaucoup d'amis musulmans qui sont contre eux aussi l'intégrisme religieux

n°7277241
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-12-2005 à 19:47:53  profilanswer

duglambier a écrit :

J'ai jamais dit ça.

En regardant le reportage hier soir sur France 2 (les Musulmans qui se convertissent à l'église Evangéliste) on se rend bien compte que l'on ne peut pas mettre tout le monde dans le meme sac.

J'ai beaucoup d'amis musulmans qui sont contre eux aussi l'intégrisme religieux

moi j'ai beaucoup d'ami juif qui sont contre le sionisme, comme quoi, tes amis ont un rapport avec les miens .

---------------
n°7277426
dreamer18
CDLM
Posté le 23-12-2005 à 20:28:46  profilanswer

Yems93 a écrit :

moi j'ai beaucoup d'ami juif qui sont contre le sionisme.

ça existe ça ???  :??:

n°7277482
vrossi1
Posté le 23-12-2005 à 20:38:49  profilanswer

dreamer18 a écrit :

ça existe ça ???  :??:

bien entendu, le sionisme n'est pas accepté par tous les juifs

n°7277503
dreamer18
CDLM
Posté le 23-12-2005 à 20:42:33  profilanswer

et dans quelle proportion ? parce que j'ai peut-être pas eu de chance; mais des juifs pas sionistes; j'en ai pas encore rencontré...

n°7277598
vrossi1
Posté le 23-12-2005 à 21:00:56  profilanswer

dreamer18 a écrit :

et dans quelle proportion ? parce que j'ai peut-être pas eu de chance; mais des juifs pas sionistes; j'en ai pas encore rencontré...

le sujet est assez délicat et il n'y a pas de proportions clairements établis.

mais on peut distinguer:

parmis ceux qui soutiennent le sionisme:
1 - ceux qui sont pour l'existence d'israel en tant que: "état du peuple juif"
2 - ceux qui sont pour l'existence d'israel en tant qu'état à majorité juive

ceux qui sont contre le sionisme:
3 - ceux qui veulent qu'israel continue d'exister mais en tant que "état du peuple israelien" au lieu de "état du peuple juif"
4 - ceux qui veulent le démentellement pacifique d'israel

la catégorie 4 est très marginale, elle regroupe des groupuscules comme les naturei karta. à noter que certains d'entre eux vivent en israel tout en étant contre l'existence de celui ci, en effet leur famille était là avant 48

par contre la catégorie 3 est moins marginale. elle regroupe une partie des israeliens et les mouvements pacifiques juifs européens comme l'Union Juive Française pour la Paix ou les Juifs Progressistes belges.

mais en majorité les catégorie 1 et 2 sont majoritaires chez les juifs

n°7277621
dreamer18
CDLM
Posté le 23-12-2005 à 21:04:12  profilanswer

merci pour les précisions :)

n°7280228
Visiteurdu​soir
Posté le 24-12-2005 à 12:47:35  profilanswer

Dans les sites de références sur le LIban, deux choses à lire de toute urgence !

http://www.afidora.com/index.php?o [...] 5&Itemid=0  sur AFIDORA

et surtout  http://windowinlebanon2.blogspot.c [...] chive.html    sur Window in Lebanon

n°7315327
wildcat24
Cherry oh cherry oh baby
Posté le 31-12-2005 à 07:21:10  profilanswer

putain qu'est ce qu'il faut pas lire des fois je te jure
bon ben pour ceux qui s'en rendraient pas compte la situation prend une tournure inquiétante et on peut être sûr de rien mais c'est vraiment chaud là. Le hezbollah veut foutre le feu au pays on dirait bien.
Et comme dit mon père, on a l'impression de voir beaucoup trop de similarités avec la situation au Liban d'il y a 25 ans juste avant le début de la guerre, et ça fait pas plaisir. Putain y en a encore qui défendent la Syrie aujourd-hui c'est dingue de voir des faux culs pareils, marre de voir que les intégristes essaient de replonger le pays dans la guerre civile sans même se cacher, alors que les libanais répondaient pas aux provocations et aux assissanats sauvages pour pas jouer leur jeu.

lisez plutôt l'orient le jour

http://www.lorient-lejour.com

si vous voulez quelque chose de plus objectif.

Message édité par wildcat24 le 31-12-2005 à 07:22:38
n°7315330
wildcat24
Cherry oh cherry oh baby
Posté le 31-12-2005 à 07:28:09  profilanswer

bah y a des choses très vraies mais qui sont peut-être pas bien comprises par tout le monde dans ton lien:

Instrumentalisation par le Hezbollah et déchaînement de violences  

Après le retrait israélien du Sud-Liban en 2000, le litige sur cette zone a permis de justifier la poursuite du combat contre Israël. Depuis lors, le maintien de l’occupation israélienne des fermes de Chebaa permet de légitimer le maintien du Hezbollah, agissant au nom de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Liban.  

Né d’une intense activité de guérilla contre l’Etat hébreu au nom de la libération du Liban Sud, le Hezbollah avait besoin d’un prétexte pour continuer la lutte armée contre Israël.  Leur stratégie de résistance a été avalisée par l’ensemble de la classe libanaise, pour qui le maintien des troupes israéliennes est une atteinte à l’intégrité territoriale du Liban. En témoigne les propos du président Emile Lahoud : « Pourquoi faudrait-il désarmer la Résistance, alors même qu’Israël occupe toujours une partie du territoire libanais ? Attend-on de nous que nous nous inclinions devant le fait accompli israélien ? » (http://www.politiqueinternationale.com/PI_PSO/fram_pi.htm).  Le leader druze Walid Joumblatt va plus loin : le blocage de la procédure juridique malgré les documents envoyés par Beyrouth aux Nations Unies invite à privilégier l’option militaire, les fermes de Chebaa tombant dès lors sous la juridiction de la résolution 242 (postulant l’intégrité territoriale) et non sous celle de la 425’sur le retrait du Golan après 1967). Pour lui, « la résistance est un outil qui peut permettre de libérer ces fermes ; par conséquent je l’appuie » (  http://www.politiqueinternationale [...] m_pi.htm). Certes, les propos d’Emile Lahoud ne sont guère surprenant, celui-ci ne se cachant pas de son biais pro-syrien, et donc par extension, de sa tolérance du Hezbollah. En revanche, les propos de Walid Joumblatt sont plus significatifs, en raison de son rôle de figure de proue de la révolution du Cèdre, anti-syrienne, même s’il convient de rappeler que W.Joumblatt avait, en son temps, été partisan des accords de Taëf entérinant la main-mise syrienne sur les affaires libanaises.

pour une tite explication

n°8943206
zeinab
Posté le 14-07-2006 à 00:17:08  profilanswer

Je trouve çà scandaleux de voir que la situation se soit aggraver au liban et que Israel n'ouvre pas les yeux face au massacre.
Je suis libanaise et je comprend que l'Israel veut se défendre , mais la ce n'est plus de la défence c'est du carnage! Je n'accepte pas que l'on fasse du mal à mon pays et à celui des autres libanais qui sont aussi inquiet que moi en ce moment .
De plus , le gouvernement libanais doit arrêter le Hezbollah même si celui -ci défend une cause juste.
Les Israeliens sont la cause d'un tas de problèmes au liban notamment dû aux détenus libanais qui devraient être remis au gouvernement libanais et pour la délimitation de la frontière libano-israelienne mais surtout par le fait que les avions , les chars et tous ce qui leurs passe sous la main traverse la frontière avec le liban sans que l'on soit sensé dire quelque chose!! où est la justice la dedans? pourquoi depuis 30 ans il n'y a pas eu de négociations? que fait le gouvernement israeliens à par repoussé les problèmes qu'il a avec ses voisins arabes? et le gouvernement libanais qui est déjà assez divisé devra déjà pensez à s'unir et à arreter ces alliances avec tantot la Syrie , tanôt la palestine tantot l'Iran! Je vois pas en quoi cela aide le pays en lui -même!
Rien n'est plus grave que ce qui est en train de se passer alors bougez vous , déplorer la situation n'arrange rien !
On a besoin du maximum de pays possible car le problème est si important qu'il tient une ampleur mondiale! Pour le moment les Israeliens souffre bien peu face à se que les libanais et palestiniens subissent en se moment! 2 soldats sont tuée et on repart dans des années de guerres??? Mon dieu faites quelque chose mais plus les minutes passent et plus la situation s'agrave au en Israel, en palestine et au Liban .

n°8943450
desclous
Posté le 14-07-2006 à 00:49:26  profilanswer

Il est en effet scandaleux que les libanais, qui dans leur grande majorité n'y sont pour rien et veulent très simplement et humainement vivre heureux dans une normalité retrouvée,  payent les pots cassés.

C'est scandaleux et personne n'y pourra rien. Les mouvements de "résistance" palestiniens et le Hizbollah ont commis l'une des plus formidables conneries dont ils aient été capables: ils ont acculé les israéliens dans un sentiment d'insécurité tel que tout scrupule à utiliser pleinement la force de frappe dont ils disposent a disparu. Une grande partie de la population du sud et du nord d'Israël ayant été prise en otage, l'état hébreu est persuadé qu'il en va de sa survie. Et la lutte pour la survie autorise la mise en œuvre des grands moyens.

Ça a tout l'air que le Hammas, le Hizbollah et les autres vont être hachés menu. Et les dommages collatéraux seront considérables.

n°8943564
forzamilan​122
Posté le 14-07-2006 à 01:05:07  profilanswer

zeinab a écrit :

Je trouve çà scandaleux de voir que la situation se soit aggraver au liban et que Israel n'ouvre pas les yeux face au massacre.
Je suis libanaise et je comprend que l'Israel veut se défendre , mais la ce n'est plus de la défence c'est du carnage! Je n'accepte pas que l'on fasse du mal à mon pays et à celui des autres libanais qui sont aussi inquiet que moi en ce moment .
De plus , le gouvernement libanais doit arrêter le Hezbollah même si celui -ci défend une cause juste.
Les Israeliens sont la cause d'un tas de problèmes au liban notamment dû aux détenus libanais qui devraient être remis au gouvernement libanais et pour la délimitation de la frontière libano-israelienne mais surtout par le fait que les avions , les chars et tous ce qui leurs passe sous la main traverse la frontière avec le liban sans que l'on soit sensé dire quelque chose!! où est la justice la dedans? pourquoi depuis 30 ans il n'y a pas eu de négociations? que fait le gouvernement israeliens à par repoussé les problèmes qu'il a avec ses voisins arabes? et le gouvernement libanais qui est déjà assez divisé devra déjà pensez à s'unir et à arreter ces alliances avec tantot la Syrie , tanôt la palestine tantot l'Iran! Je vois pas en quoi cela aide le pays en lui -même!
Rien n'est plus grave que ce qui est en train de se passer alors bougez vous , déplorer la situation n'arrange rien !
On a besoin du maximum de pays possible car le problème est si important qu'il tient une ampleur mondiale! Pour le moment les Israeliens souffre bien peu face à se que les libanais et palestiniens subissent en se moment! 2 soldats sont tuée et on repart dans des années de guerres??? Mon dieu faites quelque chose mais plus les minutes passent et plus la situation s'agrave au en Israel, en palestine et au Liban .

Euh, va demander des comptes au Hezbollah.
Quand militairement, on est nulle part, on évite de faire chier le voisin avec des roquettes à la con.

15 ans de guerre, ça n'a pas suffit à certains apparemment.

n°8944800
ashim
Rising Tackle!
Posté le 14-07-2006 à 08:18:41  profilanswer

mouai, ils sont pas nul part hein, ils ont un objectif politique et militaire, ce ne sont pas des bêtes "terroriste" comme voudrais les faire passer leur enemis.

ca fais des années qu'ils sont là, et on asser prouver leur crédibilité dans la régions, que ca plaise ou non.

alors à la place des israeliens, au lieu de s'acharner a bombarder à tout vas, je me pencherais a discuter directement ou indirectement avec ces gens, parceque quoi qu'il en soit ce sont quand même des voisins même enemis..

bon, ca fait toujours "cool" de montrer ces muscles mais entre nous concretement ca ne mène à rien..
enfin moi je dis ca mais, vous avez pas besoin de mon avis pour savoir que ce que je dis est pas faux hein.

allez, quoi qu'il arrive je sais que le 3/4 est d'accord avec moi c'est pas sorcier tout ça :o

Message cité 1 fois
Message édité par ashim le 14-07-2006 à 08:20:08
n°8944837
BC-A
Posté le 14-07-2006 à 09:07:31  profilanswer

ashim a écrit :

alors à la place des israeliens, au lieu de s'acharner a bombarder à tout vas, je me pencherais a discuter directement ou indirectement avec ces gens, parceque quoi qu'il en soit ce sont quand même des voisins même enemis..

Les israéliens ont prouvé qu'ils pouvaient discuter avec des autorités gouvernementales (Egypte, Jordanie, et même l'autorité palestinienne...)
Cependant ils ne traiteront pas avec des terroristes qui (de plus) commettent des actions en territoire Israélien (faut-il le rappeler).

Même les Libanais ont peut du Hezbollah, et le gouvernement Libanais se dit dans l'incapacité de gérer sa frontière internationale pour éviter les incursion du Hezbollah. Alors avec qui veux-tu traiter là ? l'ONU ? :lol:

---------------
Traduction FR de FileZilla Server
n°8944838
clementdou​sset
Posté le 14-07-2006 à 09:08:38  profilanswer

Placé devant l'urgence de la paix, israël choisit encore une fois l'urgence de la guerre. Je ne crois pas que son discours va changer: "nous faisons la guerre pour mieux faire la paix." Les bombes, promesse de paix idéale ! Une fois de plus Israël va saigner le proche Orient. Quand le risque est à peu près  d'un mort israëlien pour cent morts en face (Palestiniens, Libanais, peut-être demain Syriens, Jordaniens...), quand la supériorité militaire est comme toujours, même sans doute de plus en plus, écrasante, quand l'Amérique qui donne tant d'exemples de l'Afghanistan à l'Irak des frappes meurtrières approuve haut et fort, pourquoi se gêner ?
Et puis quand Israël estimera avoir donné sa petite leçon, quand il aura détruit un peu plus, tué un peu plus et humilié un peu plus ses adversaires, il parlera d'un grand plan de paix. Et la tragique comédie recommencera. Soixante ans que cela dure. Soixante ans que le monde paie pour la politique aveugle des Israëliens. Tant que ceux-ci pourront faire ce qu'ils voudront en se moquant de toutes les résolutions de l'ONU, ils ne s'arrêteront pas. Ils ont un arsenal nucléaire propre à écraser tous les pays du Proche Orient. L'Amérique les soutient de façon indéfectible. La Russie n'est plus assez puissante et la Chine ne l'est pas encore assez pour intervenir. Ne paniquons pas: la troisième guerre mondiale n'et pas pour tout de suite. Mais craignons quand même un peu. Tout ce début du siècle montre l'exaspération des voisins d'Israël et pas seulement les limitrophes. Les ripostes américaines qu'elle a entraînées ne font que l'accroître. Si l'attitude d'israël ne cesse d'être un défi à l'esprit de conciliation, s'il apparaît de mieux en mieux qu'il est le premier fauteur de trouble dans le monde, l'exaspération ne sera pas que celle des Arabes.

n°8944868
ashim
Rising Tackle!
Posté le 14-07-2006 à 09:30:11  profilanswer

BC-A a écrit :

Les israéliens ont prouvé qu'ils pouvaient discuter avec des autorités gouvernementales (Egypte, Jordanie, et même l'autorité palestinienne...)
Cependant ils ne traiteront pas avec des terroristes qui (de plus) commettent des actions en territoire Israélien (faut-il le rappeler).

Même les Libanais ont peut du Hezbollah, et le gouvernement Libanais se dit dans l'incapacité de gérer sa frontière internationale pour éviter les incursion du Hezbollah. Alors avec qui veux-tu traiter là ? l'ONU ? :lol:

Il faut arreter avec le discours "ce sont des terroristes on ne négocie pas avec eux", parceque comme j'ai dis que ca leur plaise ou non le hezbollah fait partie de la régions géopolitiquement parlant.

Ca ne les a pas empecher de negocier avec eux indirectement l'échange de 3 cadavres israeliens contre 400 prisoniers arabes :o

dans une opération ils ont paumé des soldats israéliens + 2 soldats enlevé, eh bien ok il faut négocier, c'est toujours mieux que de montrer ses muscles et de risquer d'embraser définitivement la régions, non ?
sinon c'est franchement irrésponsable comme attitude, enfin ce n'est que mon humble avis hein :/

n°8944893
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 14-07-2006 à 09:42:51  profilanswer

Une organisation qui n'a rien de mieux à offrir que des cadavres, je ne sais pas si ça vaut le coup de négocier avec.
Faut ptet proposer quelque chose qui intéresse la partie adverse, genre la paix ? Non ?

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°8944940
ashim
Rising Tackle!
Posté le 14-07-2006 à 10:04:49  profilanswer

Pyrus a écrit :

Une organisation qui n'a rien de mieux à offrir que des cadavres, je ne sais pas si ça vaut le coup de négocier avec.
Faut ptet proposer quelque chose qui intéresse la partie adverse, genre la paix ? Non ?

euh, ce que tu dis vaut aussi pour la partie que tu defend hein :o
sinon s'il y avait pas l'arrogance des israéliens, les cadavres en question auraient peut être été remis vivant :o

enfin bref, je ne veux pas relancer une énième polémique sur la question, mais il faut rester réaliste et savoir commencer a dialoguer avec les voisins, à partir du moment oû les israeliens veulent faire partie de la région ils doivent(à mon humble avis) s'integrer et etablir un dialogue équitable..

n°8945010
forzamilan​122
Posté le 14-07-2006 à 10:41:14  profilanswer

ashim a écrit :

euh, ce que tu dis vaut aussi pour la partie que tu defend hein :o
sinon s'il y avait pas l'arrogance des israéliens, les cadavres en question auraient peut être été remis vivant :o

enfin bref, je ne veux pas relancer une énième polémique sur la question, mais il faut rester réaliste et savoir commencer a dialoguer avec les voisins, à partir du moment oû les israeliens veulent faire partie de la région ils doivent(à mon humble avis) s'integrer et etablir un dialogue équitable..

Les israëliens s'étaient retirés du Liban, non? c'était quand même un signe de bonne volonté, je pense.
Pourquoi ces fanatiques cherche t-il à les faire revenir? ils ne sont pas un peu maso sur les bords?

Le hezbollah fait des conneries à la frontière mais pense t-il une seule seconde au libanais qui vont en prendre plein la tronche? On dirait que non.
J'ai vraiment du mal à voir où est le bénéfice de telles actions pour les libanais.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :

Sujets relatifs
Les elections américaines ont-elles été truquées ?[élections USA] conséquences d'une ré-élection de Bush pour nous
Elections américaines : Les sondages : tout bon ou tout faux ?elections américaines et médias francais
La Syrie a décidé d'ignorer la résolution franco-américaine ( Liban ).Et si les élections c'était demain...
En Irak les semaines qui précèderont les élections US seront sanglante[UE/Europe] le RN rejoint l'axe Budapest-Moscou-Pékin
Pour qui allez-vous voter aux élections européennes?[POLITIQUE] Jospin futur candidat du PS aux éléctions 2007...
Plus de sujets relatifs à : [Liban] : élections terminées. Faut-il désarmer le Hezbollah ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR