|
Auteur | Sujet : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats |
---|
Publicité | Posté le 21-09-2017 à 17:40:24 |
Profil supprimé | Posté le 22-09-2017 à 02:34:25
|
RaKaCHa | La semaine débute sur les chapals de roue. Message édité par RaKaCHa le 02-10-2017 à 08:03:07 |
Profil supprimé | Posté le 02-10-2017 à 16:42:56 |
jluc Nothing else matters ... | Pour le 2eme point :
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
Gottorp Burn, burn, yes ya gonna burn |
--------------- Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges |
Profil supprimé | Posté le 02-10-2017 à 17:38:22
|
Profil supprimé | Posté le 02-10-2017 à 18:25:52 Décès de Donald Malarkey à 96 ans :
|
Publicité | Posté le 02-10-2017 à 18:25:52 |
Profil supprimé | Posté le 02-10-2017 à 20:03:39
|
scOulOu Born Under Saturn | Tiens j'ai appris un truc intéressant dans le doc sur les commandos de la mort, sur la chaîne des nazis et des aliens : une des principales raisons de la mise en place de la solution finale serait que les nazis avaient compris avec la Shoah par balle que leurs hommes étaient incapables de tenir psychologiquement pendant de si longs massacres (ils finissaient tous alcooliques et dépressifs), et qu'il était donc nécessaire d'automatiser le processus. |
teraoctet Espace publicitaire à louer |
--------------- ------------ |
Zeplusoif |
Message cité 1 fois Message édité par Zeplusoif le 03-10-2017 à 03:32:03 --------------- If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke |
Profil supprimé | Posté le 04-10-2017 à 15:56:01
|
Ryan Foupoudav |
Y'a matière à faire le film le plus traumatisant de l'histoire --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
valentinvtl P'tit nouveau. |
--------------- Carpe Diem. |
Gottorp Burn, burn, yes ya gonna burn | cette affaire de la shoa par balle et le "malaise" des troupes est dans le livre La Waffen SS de Leleu. --------------- Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges |
Profil supprimé | Posté le 04-10-2017 à 19:59:39
Il existe déjà en partie, concernant les massacres à l'Est et il s'appelle Requiem pour un massacre |
Scoinscoin |
|
zeql_ |
C'est l'aboutissement de tout un processus de dépersonnalisation. L'antisémitisme existait de manière latent depuis des dizaines d'années (cf affaire Dreyfus), la crise de 1929 a accentué cet antisémitisme latent de manière globale en Europe puisque l'un des "reproche" fait aux Juifs étaient qu'ils étaient riches. Les camps de la mort c'est effectivement un processus permettant d'éviter qu'un homme n'en tue directement d'autres. C'est fait de manière détournée, sachant que la basse besogne de récupérer les corps est donnée aux prisonniers en attente de leur sort. C'est comme les pelotons d'exécution pour un condamné à mort : une balle est toujours retirée d'un fusil (ou remplacée par une balle à blanc), cela permet à chaque tireur de se dire qu'il n'a pas tiré de balle et n'est donc pas un meurtrier. Il faut un échappatoire psychologique pour qu'un homme puisse supporter. Message cité 2 fois Message édité par zeql_ le 04-10-2017 à 22:01:49 |
Groomy Oisif | Je pense pas qu'il y ait forcément besoin d'être endoctriné ou que ce soit le résultat d'un processus anticipé/planifié/réfléchi. Par exemple la guerre peut suffire à l'expliquer, quand t'essayes de survivre, que tu vois tes amis mourir autour de toi, que tu sais à peine pourquoi t'es là, c'est rapide de développer une haine pour le camp d'en face, de le déshumaniser pour pas péter les plombs. Rajoute l'effet de groupe, l'autorité, l’épuisement et d'autres tas de facteurs possible et certains peuvent en arriver à tuer aveuglement. Pareil pour les camps de la mort, génocide et autres, il y a toujours des psychopathes mais je pense que ça peut arriver à la majorité, l'esprit humain est complexe. A la limite l'endoctrinement c'est un peu une façon de se dédouaner... Genre c'est pas vraiment l'individu le coupable. Regarde les médias actuellement, si 2 français meurt dans un attentat au Caire ils font 2 jours dessus, t'as 1 000 mecs d'une tribu au milieu de l'Afrique qui crèvent il y a deux lignes au fond de google news. La solution finale c'est ce principe là en 100 fois pire. Message cité 1 fois Message édité par Groomy le 04-10-2017 à 22:19:30 --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
Profil supprimé | Posté le 04-10-2017 à 22:17:37
|
Marco Paulo | D'autant plus qu'il y a une sacrée différence, nettement perceptible entre tirer une balle réelle et une balle à blanc. La personne qui n'a pas de balle à blanc le sent et celle qui en a aussi. Ca ne me semble pas super fiable comme manière de "protéger" les tireurs. Message cité 1 fois Message édité par Marco Paulo le 04-10-2017 à 22:22:29 |
zeql_ |
Je n'ai pas parlé de tous les facteurs. Effectivement l'effet de groupe a un effet de désinhibition important et il fait aussi partie du processus
Je prenais surtout le cas des enfants ukrainiens décris précédemment : t'as beau faire la guerre, voir tes amis se faire tuer, il y a une part d'humanité qui reste en toi et tu comprends bien qu'un enfant de 4-6-8 ans a rarement un fusil à la main prêt à te tuer. Et c'est ce qui est arrivé. L'endoctrinement ne permet pas de passer à l'acte en tant que tel mais à enlever les barrières psychologiques (et sociétales) qui t'empêchent de le faire. Un psychopathe n'a pas forcément les barrières psychologiques présentes et sera donc totalement désinhibé. Au début de la guerre, ce sont des adultes qui n'ont pas été endoctriné depuis leur enfance qui réalisent les exécutions sommaires, probablement des gens un peu psychopathes de base ou qui le deviennent, mais pour certains esprits les enfants ce n'était pas possible, autant un adulte tu peux te dire qu'il pourrait être à même de prendre les armes, mais un enfant non. Le cas des morts au JT TV n'a rien à voir avec ce processus psychologique. C'est un biais connu : plus les morts sont proches de nous et plus ça nous touche. Et plus les morts sont loin et plus il en faut pour que l'on en parle. Mais pour un gardien de camps de la mort, pour moi, si on peut se voiler la face sur les chambres à gaz, voir tous les jours les cadavres ambulants, il y a un véritable endoctrinement qui est en jeu et permet de faire sauter des barrières psychologiques. T'as beau être en guerre et sur le terrain, dans le feu de l'action perdre toute inhibition, mais "à l'arrière", loin des combats, c'est différent. Ou alors tu es revenu du front avec une maladie mentale.
Message édité par zeql_ le 04-10-2017 à 23:14:58 |
Azrail #ToutEstNoirSaufNosMeufs | +1 zeql_.
--------------- Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time? |
hisvin |
|
Marco Paulo |
hisvin |
Marco Paulo |
|
hisvin | Comme quoi, on a une expérience différente. Perso, le recul m'emmerdait sur le tir couché et sur le tir au jugé en rafale 3, c'était l'apocalypse (0 balle de placée correctement. ) |
Arakyd | Surtout que cette histoire de "balle à blanc", c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Dans le sens ou les procédures telles qu'elles étaient rédigées (dans l'armée française au début du XXeme notamment) précisaient que les fusillés devaient être achevés par une balle dans la nuque. L'impact émotionnel était donc de toute manière reporté sur le sous-off en charge du coup de grâce... |
Marco Paulo |
|
teraoctet Espace publicitaire à louer |
Profil supprimé | Posté le 05-10-2017 à 15:50:37
|
Profil supprimé | Posté le 05-10-2017 à 16:07:46
|
RaKaCHa |
galaxnordist |
|
shamatoo | Dans les deux cas il s'agit d'endoctriner les imbéciles pour en faire des fanatiques prêts à tout. |
Profil supprimé | Posté le 06-10-2017 à 17:26:43
|
Profil supprimé | Posté le 06-10-2017 à 17:30:36
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topik officiel] Bonne année 2007 | Topik des Commerces ou commerçants sérieux |
[Topic Unique] Le Maroc | [ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire |
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ... | [POGNON] Épargne / Placements - Vous et l'effet de levier |
Cherche infos sur ABS | Fatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne |
Elections (Infos et intox) | |
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats |