Bonsoir,
J'ai lu les quelques réponses à mon post, j'y réponds rapidement en vous remerciant de vos messages :
1/ Télékinésie, lévitation? : C'est vrai que le Falun Gong les mentionne. Ce sont des phénomènes dont tout le monde entend parler en Chine depuis longtemps (que cela existe ou pas.) M. Li Hongzhi a mentionné ces phénomènes en expliquant que ce n'était d'après lui pas de la superstition et que dans le passé il y avait des gens dans les temples ou ailleurs qui développaient des capacités de ce genre. C'est aussi basé sur la croyance que corps et esprit sont un, et que si le c?ur est "extraordinaire", alors le corps peut aussi manifester des choses "extraordinaires". Par contre, il n'y a pas du tout l'idée de pratiquer bien les exercices et d'ensuite pouvoir s'allumer un clope avec les doigts ou autre (comme dit dans un post précédent). Je n'ai encore jamais vu non plus (à ma grande déception) quelqu'un s'envoler par la fenêtre.
2/ Pourquoi pratiquer Falun Gong alors qu'on peut pratiquer du Tai Chi ?
Une réponse simple est "Pourquoi pas" ? La question est de savoir si on agit fonction de ce que les autres pensent ou de ce qu'on pense soi-même. Et c'est aussi un peu schématique de se dire qu'un Maître authentique s'habille comme un shaolin et que si on s'habille à l'occidentale on est sans nul doute un imposteur. L'habit fait donc le moine ?
3/ Les plaintes reçues à l'UNADFI : C'est un point très intéressant. Il ne s'agit en fait pas de plaintes mais de questions posées par des familles.
Avant que la répression commence en Chine et que des journaux commencent à appeler le Falun Gong une secte (c'est à dire de 1995 à 1999), l'UNADFI a reçu 0 appel de parents inquiets. Un article publié sur leur site en 1999-2000 mentionnait que le Falun Gong n'avait pas de caractéristique sectaire. Les personnes qui ont appelé l'UNADFI (entre fin 1999 et 2001) sont des proches de gens qui pratiquent le Falun Gong. Ils s'inquiétaient de savoir si leur proche courait un danger. Ces personnes avaient lu dans les journaux "secte Falun Gong" ? bien sûr elles ont "flippé", on a tous entendu parler de Aum, OTS et autres. C'est à dire qu'elles ne sont pas inquiétées parce que quelque chose n'allait pas pour leur proche, mais parce que les journaux disaient ce mot qui veut dire "dangereux". Et l'UNADFI recevant des appels de gens inquiets a considéré qu'il n'y avait pas de fumée sans feu et qu'ils feraient bien de modifier leur commentaire sur Falun Gong pour dire que peut-être?
Au risque de renforcer la conviction de "Hellfire" qui me voit comme un propagandiste : mes parents par exemple ne pratiquent pas du tout le Falun Gong et ne croient pas au quart du début de la 1ere phrase du livre Zhuan Falun. Mais ils ont écrit il y a déjà bien longtemps à l'UNADFI pour leur dire que le Falun Gong avait eu sur moi l'effet contraire de ce qu'une secte aurait fait: plus proche d'eux et plus attentif. Mon père, un robuste matérialiste, est devenu "propagandiste" à ses heures et il lui arrive de diffuser des pétitions contre la répression du Falun Gong dans son entreprise.
Pour terminer, c'est vrai que tout ce que j'ai mentionné dans mes deux messages doit être regardé avec un peu de doute puisque je pratique le Falun Gong et suis donc "non fiable" (sic). Mais chacun de vous a un sens critique (vachement) développé, vous devriez pouvoir l'utiliser de façon constructive, écouter avec un esprit relativement ouvert et faire la part des choses sur la base de faits plutôt que de dire que le Falun Gong est sans doute louche puisque son fondateur porte une cravate.
Bon week-end à tous
Alexis