Sgt-D a écrit :
En tout cas sur les images, les Marseillais et les Lyonnais qui se sont foutus sur la gueule sur l'A7, ils sont bien de type caucasien Encore une fois je ne fais pas d'amalgame entre ultras et hooligans (qui en France en tout cas vont chercher à être "casuals", donc essayer de passer inaperçus), encore moins avec la délinquance issue des quartiers d'exclusion.
Ceci dit dans pas mal de clubs les ultras sont facilement enclins à la violence, et ne dédaignent jamais une charge, voire méprisent ceux qui s'y dérobent. Je me souviens qu'à Bordeaux dans les années 90 les Nantais étaient surnommés "lapins" pour cette raison, et que les Lyonnais et Strasbourgeois, malgré leurs clubs pourris (à l'époque), eux ne fuyaient pas les rixes entre abrutis.
Dès qu'on est en foule, avec les mêmes couleurs et tout, le panurgisme surgit, alcool et drogues ne faisant qu'amplifier le truc. J'ai assisté à la mise à sac d'une aire de repos par exemple
C'est en partie pour ça que j'ai quitté le mouvement, en partie aussi à cause de la pression politique du groupe (dans le mien on était fortement incités à adhérer au PCF par exemple...)
Quinze ou vingt ans plus tard, je ne sais pas si ça a changé et si les ultras français ont toujours autant cette culture de la violence, mais apparemment, oui, vu ce qui s'est passé sur l'A7.
|