Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1953 connectés 

 

 

Un tel mouvement peut-il se déclencher prochainement en métropole ?


 
5.1 %
 3 votes
1.  Oui, certainement
 
 
30.5 %
 18 votes
2.  Oui, probablement
 
 
23.7 %
 14 votes
3.  Non, certainement
 
 
16.9 %
 10 votes
4.  Non, probablement
 
 
23.7 %
 14 votes
5.  Obi-Wan n'aime pas la banane
 

Total : 67 votes (8 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  82  83  84  85  86  87
Auteur Sujet :

[conflit social] Gwadloup, la vi dous kon miyel

n°17590705
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2009 à 12:00:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tilolebo a écrit :


 
Ca veut dire quoi de 150-200 par mois ? Le SMIC est à 1321€ brut mensuels, donc si tu parles de temps partiels, ça m'étonnerait fort que ceux là touchent la totalité de la prime. D'autre part, tous ceux qui aujourd'hui travaillent au noir en touchant les alloc chômage et le RMI (et ils sont nombreux), ceux là n'auront pas non plus de prime.
 
Et pour ta comparaison avec la prise la Bastille, les révolutionnaires ont renversé le régime monarchique et instauré la République, donc en effet les gardes morts c'est un petit mal pour un grand bien.
 
Alors que des dizaines (on parle même de centaines) d'entreprises qui mettent la clé sous la porte, engendrant par là-même de nombreux licenciements (on parle d'un actif sur 10, je crois que c'est une estimation exagérée, mais il y en aura beaucoup des licenciements, sans compter que ça va geler aussi les futures embauches), moi je n'appelle pas ça une avancée sociale...


 
 
Pourquoi les temps partiels ne toucheraient pas cette prime alors qu'elle a été faite pour eux?
 
Sinon, que les prix des denrées alimentaires reprennent un niveau normal en guadeloupe, j'appelle ça une avancée sociale, après il est toujours facile de voir ça, de façon critique,  de loin, sans payer ces prix exorbitants et avec un salaire normal.
 
Quant à ton "D'autre part, tous ceux qui aujourd'hui travaillent au noir en touchant les alloc chômage et le RMI (et ils sont nombreux)", tu devrais savoir que les deux organismes ont fusionné, que c'est plus un des symptomes de ce problème de niveau de vie.

Message cité 3 fois
Message édité par Ibo_Simon le 19-02-2009 à 12:03:07
mood
Publicité
Posté le 19-02-2009 à 12:00:33  profilanswer
 

n°17590747
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 19-02-2009 à 12:04:26  profilanswer
 

docbabar a écrit :

La seule solution pour regler ce probleme: l'independance apres referedum de qui la veut : apres si oui :  
 
-depart de tous les metropolitains et retour en France par bateau comme les pieds noirs en 1962!
-confiscation de tous les biens des bekes et autre métropolitains et redistribution a la population
-création d'un état antilles du sud  
 
La nouvelle caledonie doit etre independante quand ? (apres la loi Rocard)


 
Ben aucun des peuples antillais ne veut l'indépendance de son île [:spamafote]
 
Alors tu fais comment, tu les forces ?
 

boubougna a écrit :


Sans blagues, ce serait un comble quand meme ...


 
Y a un proverbe créole (martiniquais en tout cas, ça j'en suis sûr) qui dit: "Débrouya pa péché" (la débrouillardise n'est pas un péché), et la débrouillardise englobe pas mal de choses aux Antilles  :D  
 
Enfin bon, le travail au noir, ça existe aussi en métropole, je crois que c'est un sport national d'essayer de profiter des aides de l'Etat (Sarkozy aussi pourrait créer son LKP contre la pwofitasyon, tiens  :whistle: ).


---------------
Ravèt pa janmen ni rézon douvan poul
n°17590776
alamanda
Posté le 19-02-2009 à 12:06:33  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Pour moi, le terme "béké" est impropre pour la Guadeloupe, il n'en reste presque plus, la plupart ont été ou tués ou refoulés vers les Saintes ( :whistle: ). Je vois plutôt ça comme un réseau de familles et d'intérêts qui dirigent la SARA, la CCI et d'autres grands organismes/entreprises en Guadeloupe.  
 
Les lolos, c'est "l'arabe du coin version guadeloupe", on peut difficilement leur en vouloir d'avoir des prix forts alors qu'ils sont toujours ouverts quand on en a besoin.
 
Quant à Michaux, à sa place je me tairais, la SARA et son apogée, ça a été sous son "règne".


 

Ibo_Simon a écrit :


 
il y a des békés en guadeloupe, ils ont vécu en autarcie jusque dans les années 60.  
 
michaux, je crois que ce texte résume bien le truc

Citation :

 
C’est du rôle des élus de présenter au peuple un projet de société. Mais les élus Guadeloupéens ont souvent été élus pour leur vénalité par dans électeurs aussi vénaux qu’eux qui espéraient profiter des miettes des fonds détournés par ceux mis au pouvoir. Faut-il rappeler que la «première dame» de Guadeloupe s’est longtemps vanté d’avoir bloqué toute évolution de la commune dont elle était conseillère, vexée de ne pas récupérer son fauteuil de maire, et que ses concitoyens ont réélu celle qui se vantait de les avoir fait stagner ! Que cette même élue se vante aujourd’hui de bloquer les projets d’amélioration de la circulation parce qu’ils émanent de son concurrent élu au conseil régional (à sa place!). Que dans le cadre du débat qui nous préoccupe, la même personne s’est vantée sans gêne, d’être au courant des dysfonctionnements de la Sara depuis 12 ans sans jamais avoir agi ou même dénoncé?Nous avons les représentants que nous avons élus ! Quand nous élisons des gens au discours facile et démagogique, sans projet et uniquement soucieux de leur devenir personnel, nous avons le résultat que nous méritons !La faillite des élus guadeloupéens c’est la faillite des Guadeloupéens? c?est la règle démocratique. Les élus qui ne gèrent que leurs intérêts n’ont pas été élus par les patrons, les békés, ou les blancs? et encore moins les métropolitains. En tant qu’électeurs, nous les Guadeloupéens sommes une caricature? Même si les autres français sont mal placés pour donner des leçons dans le domaine?


Pourquoi les temps partiels ne toucheraient pas cette prime alors qu'elle a été faite pour eux?
 
Sinon, que les prix des denrées alimentaires reprennent un niveau normal en guadeloupe, j'appelle ça une avancée sociale, après il est toujours facile de voir ça, de façon critique,  de loin, sans payer ces prix exorbitants et avec un salaire normal.


ça baisse sur une liste de produits( sous marque) mais le reste ne baisse pas.  :sweat:  


---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°17590805
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2009 à 12:10:05  profilanswer
 

Je suis d'accord, Michaux est bien la personne qui devrait se faire discrète en ce moment.
Dieu merci, les élus actuels sont meilleurs politiquement, j'ai apprécié le discours du député antillais hier à l'AN.

n°17590806
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 19-02-2009 à 12:10:09  profilanswer
 


 

alamanda a écrit :


Citation :


blablabla les fonctionnaires sont des parasites blablabla la grève ça sert à rien blablabla ils se tirent une balle dans le pied blabla bla les usagers pris en otage blablabla la majorité silencieuse blablabla


as tu lu l'article?  
il n'a pas dit que les fonctionnaires sont des parasites, mais il est quand meme bizarre que les indépendantistes soient en général fonctionnaire, on en a discuté sur le topic PS. il ne dit pas que le mouvement n'est pas juste il dit qu'il est détourné et qu'au final au lieu d'avoir un projet de société, la situation va rester identique.  
 


 
Mais je suis d'accord avec toi.
Il ne faut pas que la minorité indépendantiste fonctionnaire :lol:  fasse écran et empeche de repenser totalement le modèle de société qui exclut beaucoup trop de gens actuellement.


---------------
Salutations aux messager du Roi, tombé sous les verrous.
n°17590808
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 19-02-2009 à 12:10:29  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
 
Pourquoi les temps partiels ne toucheraient pas cette prime alors qu'elle a été faite pour eux?
 
Sinon, que les prix des denrées alimentaires reprennent un niveau normal en guadeloupe, j'appelle ça une avancée sociale, après il est toujours facile de voir ça, de façon critique,  de loin, sans payer ces prix exorbitants et avec un salaire normal.
 
Quant à ton "D'autre part, tous ceux qui aujourd'hui travaillent au noir en touchant les alloc chômage et le RMI (et ils sont nombreux)", tu devrais savoir que les deux organismes ont fusionné, que c'est plus un des symptomes de ce problème de niveau de vie.


 
Moi je dis ça parce que je pense que la prime sera indexée sur le nombre d'heures travaillées, mais si je me trompe alors tant mieux pour les temps partiels, c'était juste une spéculation.
 
D'autres part cette avancée sociale qu'est l'augmentation des salaires aurait pu se faire sans affaiblir gravement le tissu économique guadeloupéen. Avec les moyens mis en oeuvre lors de la grève, on a achevé le tourisme qui se portait déjà très mal, et on a grandement fragilisé toute l'économie locale. Je sais bien que les syndicalistes emm. le patronat, mais dis toi bien que moins il y aura d'entreprises, moins il y a aura d'employés.
 


---------------
Ravèt pa janmen ni rézon douvan poul
n°17590849
alamanda
Posté le 19-02-2009 à 12:15:43  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

Je suis d'accord, Michaux est bien la personne qui devrait se faire discrète en ce moment.
Dieu merci, les élus actuels sont meilleurs politiquement, j'ai apprécié le discours du député antillais hier à l'AN.


qu'est ce qu'il a dit? je n'ai pas suivi


---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°17590869
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2009 à 12:18:56  profilanswer
 

tilolebo a écrit :


 
Moi je dis ça parce que je pense que la prime sera indexée sur le nombre d'heures travaillées, mais si je me trompe alors tant mieux pour les temps partiels, c'était juste une spéculation.
 
D'autres part cette avancée sociale qu'est l'augmentation des salaires aurait pu se faire sans affaiblir gravement le tissu économique guadeloupéen. Avec les moyens mis en oeuvre lors de la grève, on a achevé le tourisme qui se portait déjà très mal, et on a grandement fragilisé toute l'économie locale. Je sais bien que les syndicalistes emm. le patronat, mais dis toi bien que moins il y aura d'entreprises, moins il y a aura d'employés.
 


 
C'est toujours le même discours, le tourisme va souffrir, le tourisme va en patir.
Le secteur de l'hotellerie est le secteur français où il y a le plus d'infractions au code du travail.
Tu penses qu'il en est autrement en Gaudeloupe?
Les employés guadeloupéens de ce secteur sont payés au lance-pierre depuis des années.
Sans parler d'Accor qui il y a quelque années, a décidé de mettre le paquet sur la Rép.Dominicaine et a commencé une célèbre campagne de mauvaise publicité pour la Guadeloupe.
 
Perso, je souhaite que le tourisme en Gudaeloupe soit transformé d'un tourisme hotelier à un tourisme basé sur les gites et chambres d'hôtes, ça réduira les intermédiaires (à toi de voir le rapport avec le P de LKP), ça remettra le guadeloupéen dans la boucle, et ça dynamisera le secteur.  
Et chose encourageante, de plus en plus de touristes jeunes le pratiquent.

n°17590879
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-02-2009 à 12:20:43  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


Quant à ton "D'autre part, tous ceux qui aujourd'hui travaillent au noir en touchant les alloc chômage et le RMI (et ils sont nombreux)", tu devrais savoir que les deux organismes ont fusionné, que c'est plus un des symptomes de ce problème de niveau de vie.


Le RMI et le chômage ont fusionnés ?  :??:  
C'est spécifique à la Guadeloupe ?


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°17590913
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2009 à 12:24:49  profilanswer
 

alamanda a écrit :


qu'est ce qu'il a dit? je n'ai pas suivi


 

Citation :

M. Louis-Joseph Manscour:
 
 Ma question, à laquelle je souhaite associer mon collègue Victorin Lurel, qui a dû rester en Guadeloupe, s’adresse à M. le Premier ministre.

Hier soir, en Guadeloupe, le pire est arrivé : un homme est tombé, victime d’une balle. Nous saluons tous sa mémoire et avons une pensée pour sa famille et ses enfants. Fallait-il qu’on en arrive là ?
 
Depuis vingt-huit jours en Guadeloupe et treize jours en Martinique, une crise sociale a vu le jour. C’est la plus importante de l’histoire des Antilles, par sa durée et par la pertinence des revendications légitimes, puisqu’il s’agit de la lutte contre la cherté de la vie et les inégalités sociales, trop criantes en outre-mer. Les Antillais savent, pour le vivre au quotidien, qu’un petit groupe de profiteurs détient tous les leviers de l’économie,…

 
M. Patrick Roy. Eh oui ! (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)
 
M. Louis-Joseph Manscour. …l’import-export, le foncier, les hypermarchés. Le mouvement est en train de s’étendre à La Réunion, et peut-être demain à la Guyane.
 
Monsieur le Premier ministre, comment avez-vous pu rester sourd aux cris de détresse exprimés dans la dignité par nos populations des Antilles ? (Protestations sur les bancs du groupe UMP. – Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Il y a eu parfois jusqu’à 70 000 ou 75 000 manifestants dans les rues, sur une population de 800 000 habitants. À l’échelle de la métropole, ces manifestations auraient fait descendre dans la rue 6 millions de personnes : vous imaginez ce qui se serait passé !
 
Comment le Président de la République a-t-il pu rester sourd et muet face aux cris de détresse de nos populations ? Après un mois de manifestations, pas une phrase, pas un mot, pas une attention, dans ses multiples interventions, dont la principale, le 5 février dernier, a duré une heure et demie. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Pourtant, cela aurait sans doute permis de dégeler la situation.
 
Alors, bien sûr, M. le secrétaire d’État nous dit, dans une de ses tribunes, que l’outre-mer a besoin d’amour, d’un « amour sincère ». Non ! Monsieur le secrétaire d’État, monsieur le Premier ministre, votre gouvernement n’a rien compris à l’outre-mer. L’outre-mer a besoin de respect, d’équité, d’égalité, de justice sociale (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR) ; pas de compassionnel.

 
L’outre-mer offre à la France tant de richesses : 97 % des 11 millions de kilomètres carrés d’espaces maritimes qui lui permettent d’être la deuxième puissance maritime mondiale ; 80 % de sa biodiversité – et je pourrais citer d’autres atouts. Comment justifier auprès de nos populations en souffrance les milliards d’euros accordés aux banques et aux grosses entreprises du CAC 40 (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) qui ne créent pas d’emplois ? (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes SRC et GDR.) Comment justifier les 15 milliards d’euros du paquet fiscal ?
 
Après un mois de grève, le Président de la République a donc enfin décidé de rencontrer les élus domiens. Nous espérons qu’il ne s’agira pas, une fois de plus, d’une simple opération de communication comme il en a le secret,…
 
M. Yves Nicolin. Baratin !
 
M. Louis-Joseph Manscour. …mais une véritable réunion où des solutions concrètes, efficaces et rapides seront apportées pour résoudre la crise qui a trop duré dans nos régions.
 
Monsieur le Premier ministre, face à ces inégalités criantes, face au désarroi de nos populations, face à la démission de votre Gouvernement… (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
 
M. Richard Mallié. La question !
 
M. Louis-Joseph Manscour. …quelles solutions comptez-vous apporter pour que la paix et la sérénité reviennent dans nos territoires dans les délais les plus brefs ? (Mmes et MM. les députés des groupes SRC et GDR se lèvent et applaudissent longuement.)


 

mood
Publicité
Posté le 19-02-2009 à 12:24:49  profilanswer
 

n°17590934
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 19-02-2009 à 12:27:34  profilanswer
 

ozidivision a écrit :


 
les békés sont aux antilles depuis autant de temps que les noirs.
Pourquoi devrait on leur confisquer leurs biens?  

mais dis moi tu le fais exprès d'occulter le probleme en créant une fausse question? profession: trolleur. :/


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°17590936
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 19-02-2009 à 12:27:37  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
C'est toujours le même discours, le tourisme va souffrir, le tourisme va en patir.
Le secteur de l'hotellerie est le secteur français où il y a le plus d'infractions au code du travail.
Tu penses qu'il en est autrement en Gaudeloupe?
Les employés guadeloupéens de ce secteur sont payés au lance-pierre depuis des années.
Sans parler d'Accor qui il y a quelque années, a décidé de mettre le paquet sur la Rép.Dominicaine et a commencé une célèbre campagne de mauvaise publicité pour la Guadeloupe.
 
Perso, je souhaite que le tourisme en Gudaeloupe soit transformé d'un tourisme hotelier à un tourisme basé sur les gites et chambres d'hôtes, ça réduira les intermédiaires (à toi de voir le rapport avec le P de LKP), ça remettra le guadeloupéen dans la boucle, et ça dynamisera le secteur.  
Et chose encourageante, de plus en plus de touristes jeunes le pratiquent.


 
Ben écoute c'est bien d'avoir des idées pour rendre leur économie aux guadeloupéens, faut juste espérer que les clients, c'est-à-dire les touristes, soit d'accord avec ta conception du tourisme à la guadeloupéenne. En attendant le tourisme tel que tu le conçois, ça suppose que seuls les propriétaires de gites et de chambres d'hôtes pourront travailler dans le secteur de "l'hôtellerie". Or, il me semble que pour être propriétaire d'un logement à louer, il faut déjà avoir plus de pognon que la moyenne.
 


---------------
Ravèt pa janmen ni rézon douvan poul
n°17590958
alamanda
Posté le 19-02-2009 à 12:30:44  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
C'est toujours le même discours, le tourisme va souffrir, le tourisme va en patir.
Le secteur de l'hotellerie est le secteur français où il y a le plus d'infractions au code du travail.
Tu penses qu'il en est autrement en Gaudeloupe?
Les employés guadeloupéens de ce secteur sont payés au lance-pierre depuis des années.
Sans parler d'Accor qui il y a quelque années, a décidé de mettre le paquet sur la Rép.Dominicaine et a commencé une célèbre campagne de mauvaise publicité pour la Guadeloupe.
 
Perso, je souhaite que le tourisme en Gudaeloupe soit transformé d'un tourisme hotelier à un tourisme basé sur les gites et chambres d'hôtes, ça réduira les intermédiaires (à toi de voir le rapport avec le P de LKP), ça remettra le guadeloupéen dans la boucle, et ça dynamisera le secteur.  
Et chose encourageante, de plus en plus de touristes jeunes le pratiquent.


 :jap:  de toute façon face au dumping de la république dominicaine, il était déja condamné cette forme de tourisme. on peut faire du tourisme vert, il n'y a pas que la plage et le sable en guadeloupe.


---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°17590970
fpo
Venez me chercher !
Posté le 19-02-2009 à 12:31:50  profilanswer
 

ozidivision a écrit :


 
les békés sont aux antilles depuis autant de temps que les noirs.
Pourquoi devrait on leur confisquer leurs biens?  


z'étaient là avant même :o
donc on ne peut pas faire le coup de l'antériorité
les indiens caraibes devant être assez peu nombreux (parait qu'il n'y en a p'u)
 
petites remarques :  
 
marrant que pour parler de la vie chère on nous ressorte le coup du prix du roblochon, de la bouteille d'évian et des yaourts qui coutent beaucoup plus cher dans les DOM qu'en métropole (les corses rabachent la même chose) des produits qui se tapent pas mal de route
je préfèrerais avoir des informations sur les produits fabriqués localement
c'est probablement un droit constitutionnel de pouvoir bouffer un claquos dans les caraibes
ok que ces "sales blancs" créoles aient des monopoles d'importation, je ne le conteste pas, ils profitent simplement pour remplir les bateaux qui reveinnent d'europe suite à l'exportation des bananes subventionnées par de l'argent public
mais qu'en est il de la production locale ? il n'y a pas de maraichers ? personne au vu du prix de la tomate d'importation n'a eu idée d'en produire sur place pour la vendre ? ou est ce que ça coute plus cher de produire une tomate dans les DOM que de l'importer des pays bas en transitant par Rungis ?
 
comment celà se passe t il dans les iles qui ne sont pas des DOM ? vaut il mieux être un français des dom bénéficiant d'une redistribution sociale de la part des collectivité locales elles mêmes abondées par des fonds d'Etat, avoir accès à l'éducation et à un système de santé peut être pas parfait mais existant ? ou être un mec de la même couleur dans les iles voisines ?
 
coté racisme de l'administration... je ne comprends pas non plus. A part l'adminsitration centrale (les préfets, les gendarmes...) tout le reste, ce qui dépend des collectivités locales, ou mêmes les instis (EN) et les hopitaux publics, représente certainement les 3/4 des fonctionnaires. Pour elles le recrutement est probablement local, donc le racisme devrait être assez peu fréquent
les élus (députés, sénateurs, l'équivalent des conseillers généraux et régionaux, les représentants des chambres consulaires, des municipalités, des conseils d'administration des collèges, lycées, hopitaux, syndicats d'économie mixte, office publics de l'habita et autres) sont bien élus localement  
faut il croire que l'électorat blanc est suffisamment idiot/infantilisé pour se tirer une balle dans la jambe en votant directement ou indirectement pour des vilains blancs ouacistes qui font de la pwofitacyon ?
 
question : de quoi peuvent vivre ces iles ? hormis le tourisme...  
or coté tourisme, faut avoir envie d'y aller dans ces dom...  
quand on voit les aures destinations du coin, la république dominicaine et même cuba, d'un point de vue qualité d'accueil et prix pour les touristes, je me demande comment on peut opter pour les martinique ou la guadeloupe : cout cher, accueil réputé pour ne pas être des plus sympas
 
si on met en avant le fait que les salariés dans le tourisme sont mal payés ou exploités, le problème est un problème d'application du droit du travail  et non du colonialisme
 
en cas d'indépendance de ces iles françaises, je vois plutôt un scénario type haiti qu'un scénario type république dominicaine (des deux cotés il y a des pauvres, mais vaut mieux pas être du coté francophone)

Message cité 2 fois
Message édité par fpo le 19-02-2009 à 12:34:52

---------------
« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. »
n°17590972
alamanda
Posté le 19-02-2009 à 12:32:04  profilanswer
 

tilolebo a écrit :


 
Ben écoute c'est bien d'avoir des idées pour rendre leur économie aux guadeloupéens, faut juste espérer que les clients, c'est-à-dire les touristes, soit d'accord avec ta conception du tourisme à la guadeloupéenne. En attendant le tourisme tel que tu le conçois, ça suppose que seuls les propriétaires de gites et de chambres d'hôtes pourront travailler dans le secteur de "l'hôtellerie". Or, il me semble que pour être propriétaire d'un logement à louer, il faut déjà avoir plus de pognon que la moyenne.
 


c'est vrai que la course au bas prix quitte à maintenir la population dans un pauvreté extreme c'est pas compatible avec la notion du tourisme à la guadeloupéenne.


---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°17590973
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2009 à 12:32:12  profilanswer
 

tilolebo a écrit :


 
Ben écoute c'est bien d'avoir des idées pour rendre leur économie aux guadeloupéens, faut juste espérer que les clients, c'est-à-dire les touristes, soit d'accord avec ta conception du tourisme à la guadeloupéenne. En attendant le tourisme tel que tu le conçois, ça suppose que seuls les propriétaires de gites et de chambres d'hôtes pourront travailler dans le secteur de "l'hôtellerie". Or, il me semble que pour être propriétaire d'un logement à louer, il faut déjà avoir plus de pognon que la moyenne.
 


 
vu le nombre de métros qui louent des rez-de-chaussée de maison pour passer les vacances, je pense que c'est une partie de l'avenir de la Guadeloupe. Reste à le démocratiser.
Et un gîte, ça demande aussi des employés pour l'entretien, la gestion et cie.
L'employé lambda d'hotellerie sera plus avantagé dans lequel des systèmes à ton avis?

n°17591008
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2009 à 12:36:42  profilanswer
 

fpo a écrit :


 
question : de quoi peuvent vivre ces iles ? hormis le tourisme...  
or coté tourisme, faut avoir envie d'y aller dans ces dom...  
quand on voit les aures destinations du coin, la république dominicaine et même cuba, d'un point de vue qualité d'accueil et prix pour les touristes, je me demande comment on peut opter pour les martinique ou la guadeloupe : cout cher, accueil réputé pour ne pas être des plus sympas
 


 
La différence entre la Gaudeloupe et la Rép.dom, c'est que en Guadeloupe, les plages touristiques ne sont pas surveillés par des  gardes armés et que les bus de touristes ne sont blindés. :jap:  

n°17591010
fpo
Venez me chercher !
Posté le 19-02-2009 à 12:36:52  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
vu le nombre de métros qui louent des rez-de-chaussée de maison pour passer les vacances, je pense que c'est une partie de l'avenir de la Guadeloupe. Reste à le démocratiser.
Et un gîte, ça demande aussi des employés pour l'entretien, la gestion et cie.
L'employé lambda d'hotellerie sera plus avantagé dans lequel des systèmes à ton avis?


ben si ta question porte sur le respect du droit du travail ... c'est pas le petit patron qui respecte le plus le petit personnel :o

Message cité 1 fois
Message édité par fpo le 19-02-2009 à 12:37:47

---------------
« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. »
n°17591032
alamanda
Posté le 19-02-2009 à 12:38:27  profilanswer
 

fpo a écrit :


ben si ta question porte sur le respect du droit du travail ... c'est pas le petit patron qui respecte le plus le petit personnel :o


c'est pour ça que les petits patrons guadeloupéens ont accepté la hausse de 200 euros sans l'aide de l'état et que les grands patrons ont dit non et qu'ils  sont au ski actuellement.  :)


---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°17591046
fpo
Venez me chercher !
Posté le 19-02-2009 à 12:39:50  profilanswer
 

alamanda a écrit :


c'est pour ça que les petits patrons guadeloupéens ont accepté la hausse de 200 euros sans l'aide de l'état et que les grands patrons ont dit non et qu'ils  sont au ski actuellement.  :)


je reformule
grosse boite = représentants du personnel et comité d'entreprise
petite boite ou petit patron = argent que je donne au salarié ne va pas dans ma poche


---------------
« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. »
n°17591196
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 19-02-2009 à 13:00:42  profilanswer
 

fpo a écrit :


z'étaient là avant même :o
donc on ne peut pas faire le coup de l'antériorité
les indiens caraibes devant être assez peu nombreux (parait qu'il n'y en a p'u)

 

Non mais mieux vaut ne pas trop s'aventurer sur ce terrain ste plait, parce que crois-moi c'est pas une question de qui était là en 1er, l'histoire de la colonisation des Antilles n'est pas très glorieuse pour la métropole...

 

petites remarques :

 

marrant que pour parler de la vie chère on nous ressorte le coup du prix du roblochon, de la bouteille d'évian et des yaourts qui coutent beaucoup plus cher dans les DOM qu'en métropole (les corses rabachent la même chose) des produits qui se tapent pas mal de route
je préfèrerais avoir des informations sur les produits fabriqués localement
c'est probablement un droit constitutionnel de pouvoir bouffer un claquos dans les caraibes
ok que ces "sales blancs" créoles aient des monopoles d'importation, je ne le conteste pas, ils profitent simplement pour remplir les bateaux qui reveinnent d'europe suite à l'exportation des bananes subventionnées par de l'argent public
mais qu'en est il de la production locale ? il n'y a pas de maraichers ? personne au vu du prix de la tomate d'importation n'a eu idée d'en produire sur place pour la vendre ? ou est ce que ça coute plus cher de produire une tomate dans les DOM que de l'importer des pays bas en transitant par Rungis ?

 

Il est vrai que les domiens ont des habitudes de consommation presque à l'européenne. Cela dit, les produits locaux sont aussi très chers, manger local devient aujourd'hui presque un luxe quand tu achètes les légumes pays au supermarché, par exemple. Et ça ce n'est pas normal, qu'une banane martiniquaise coûte plus cher en Martinique qu'en France métropolitaine, c'est une aberration que les lois du marché ne peuvent pas justifier.

 


comment celà se passe t il dans les iles qui ne sont pas des DOM ? vaut il mieux être un français des dom bénéficiant d'une redistribution sociale de la part des collectivité locales elles mêmes abondées par des fonds d'Etat, avoir accès à l'éducation et à un système de santé peut être pas parfait mais existant ? ou être un mec de la même couleur dans les iles voisines ?

 

La France, tu l'aimes ou tu la quittes ?  :sarcastic:  

 

coté racisme de l'administration... je ne comprends pas non plus. A part l'adminsitration centrale (les préfets, les gendarmes...) tout le reste, ce qui dépend des collectivités locales, ou mêmes les instis (EN) et les hopitaux publics, représente certainement les 3/4 des fonctionnaires. Pour elles le recrutement est probablement local, donc le racisme devrait être assez peu fréquent
les élus (députés, sénateurs, l'équivalent des conseillers généraux et régionaux, les représentants des chambres consulaires, des municipalités, des conseils d'administration des collèges, lycées, hopitaux, syndicats d'économie mixte, office publics de l'habita et autres) sont bien élus localement
faut il croire que l'électorat blanc est suffisamment idiot/infantilisé pour se tirer une balle dans la jambe en votant directement ou indirectement pour des vilains blancs ouacistes qui font de la pwofitacyon ?

Tu voulais dire l'électorat noir, je suppose ? Il n'y a aucun blanc parmi les élus locaux, ils sont tous noirs ou métisses. Mais on nepeut pas dire pour autant qu'ils soient très efficaces (mais ce n'est pas à ce niveau un problème de racisme).

 

question : de quoi peuvent vivre ces iles ? hormis le tourisme...
or coté tourisme, faut avoir envie d'y aller dans ces dom...
quand on voit les aures destinations du coin, la république dominicaine et même cuba, d'un point de vue qualité d'accueil et prix pour les touristes, je me demande comment on peut opter pour les martinique ou la guadeloupe : cout cher, accueil réputé pour ne pas être des plus sympas

 

si on met en avant le fait que les salariés dans le tourisme sont mal payés ou exploités, le problème est un problème d'application du droit du travail  et non du colonialisme

 

C'est en effet le coeur du problème, c'est à ce niveau qu'il faudrait proposer des solutions pour dynamiser l'économie locale.

 


en cas d'indépendance de ces iles françaises, je vois plutôt un scénario type haiti qu'un scénario type république dominicaine (des deux cotés il y a des pauvres, mais vaut mieux pas être du coté francophone)

Les Antillais ne souhaitent pas l'indépendance, je ne vois même pas pourquoi on en parle...


 


Message édité par tilolebo le 19-02-2009 à 13:06:17

---------------
Ravèt pa janmen ni rézon douvan poul
n°17591231
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2009 à 13:04:17  profilanswer
 

fpo a écrit :


je reformule
grosse boite = représentants du personnel et comité d'entreprise
petite boite ou petit patron = argent que je donne au salarié ne va pas dans ma poche


 
Et entreprise familiale?
 
Enfin, bref, je ne veux pas que la Guadeloupe devienne un Haiti ou Rép.Domicaine bis pour satisfaire au besoin d'une clientèle qui veut tout à prix bas.
 
Qu'est-ce que ces "touristes" savent des pays qu'ils visitent? que dalle.
Les touristes émergents en guadeloupe, ils louent une voiture, font le tour de l'Ile (la soufrière, St Rose, St François, Basse-Terre et cie), ils plongent, ils randonnent, ils se bougent.
Et ils paient pour et connaissent autre chose que le bar de la plage de la Caravelle.  

n°17591268
kryptos
Smokin'
Posté le 19-02-2009 à 13:08:52  profilanswer
 

Peut-on espérer qu'un jour nos dom deviennent indépendants ?
Grâce à ça on pourraît peut-être revaloriser les bas salaires en France...
:o


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°17591316
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2009 à 13:14:21  profilanswer
 

kryptos a écrit :

Peut-on espérer qu'un jour nos dom deviennent indépendants ?
Grâce à ça on pourraît peut-être revaloriser les bas salaires en France...
:o


 
Serais-tu capable de chiffrer combien devrait payer Arianespace pour louer ou déménager Kourou?
La même chose pour les armateurs français qui utilisent les eaux de ces contrées?
 
sans parler de l'esclavage.

n°17591320
sl@sh
Posté le 19-02-2009 à 13:14:54  profilanswer
 

kryptos a écrit :

Peut-on espérer qu'un jour nos dom deviennent indépendants ?
Grâce à ça on pourraît peut-être revaloriser les bas salaires en France...
:o


 
certaines iles comme  la nouvelle Calédonie pourrait avoir une légitimité ademande l'indépendance  avec un peuple et une culture native de ces iles , mais bon la Guadeloupe ou la Martinique c'est plus difficile .
et de toute façon ils la demandent  pas leur indépendance ils sont pas bête non plus


---------------
dans le cochon tout est  bon!! mangez en !
n°17591387
fpo
Venez me chercher !
Posté le 19-02-2009 à 13:23:21  profilanswer
 

Citation :

Non mais mieux vaut ne pas trop s'aventurer sur ce terrain ste plait, parce que crois-moi c'est pas une question de qui était là en 1er, l'histoire de la colonisation des Antilles n'est pas très glorieuse pour la métropole...


le passé faut l'assumer
on en est pas responsable
on peut être responsable que du présent et du futur... et du souvenir que l'on a du passé
en tant que citoyens français, les dom, autant que tous les français issus d'une immigration plus ou moins ancienne endossent les habits de la France, que ceux ci soient sales ou propres

Citation :

Il est vrai que les domiens ont des habitudes de consommation presque à l'européenne. Cela dit, les produits locaux sont aussi très chers, manger local devient aujourd'hui presque un luxe quand tu achètes les légumes pays au supermarché, par exemple. Et ça ce n'est pas normal, q'une banane martiniquaise coûte plus cher en Martinique qu'en France métropolitaine, c'est une aberration que les lois du marché ne peuvent pas justifier.


Et pourquoi un légume ou fruit local est il si cher si les salaires sont si bas ? Est il cher en supermarché seulement ou aussi sous un appenti sur le bord de la route. Au moins pour ces produits là il pourrait y avoir de l'autorégulation des prix. Si la tomate (ou autre fruit) en super marché est chère, la production de tomates devrait automatiquement monter ou les quantités importées des pays voisins devrait elle croitre lors du cycle de production suivant pour au moins être distribuée localement par d'autres biais.
Ou le commerçant antillais est il si "infantilisé" qu'il est obligé de se forunir à Rungis ? Ou le producteur local ou le petit distributeur local fait il de la pwofitacyon ?  

Citation :

La France, tu l'aimes ou tu la quittes ?


bienpensance style libé détectée
étrange qu'on voie du néocolonialisme ou de l'exploitation dès qu'on est en présence de "non blancs" alors que je pense que la situation des citoyens du département des ardennes doit être assez proche de celle des dom
Sedan Pont-à-Pitre même combat
c'est une petite part de la population qui détient les richesses locales
les hauts fonctionnaires viennent d'ailleurs, seuls les cadres C et B sont locaux
la bouffe dans les supermarchés reste chère pour une population dont les revenus sont souvent proches du SMIC ou équivalents au RMI

Citation :

Tu voulais dire l'électorat noir, je suppose ? Il n'y a aucun blanc parmi les élus locaux, ils sont tous noirs ou métisses. Mais on nepeut pas dire pour autant qu'ils soient très efficaces (mais ce n'est pas à ce niveau un problème de racisme).


oui, cette couleur ne peut plus être citée que par les bien pensants  
c'est comme quand on critique israel, on est automatiquement anti-sémite
quand on utilise le terme "noir" faut être super prudent :o
donc on peut dire les élus locaux sont responsables de ce qui se passe sur l'ile...
pourtant dans nos infos quotidiennes, quel que soit le support, ou nous ressasse le racisme des békés et des fonctionnaires métropolitains  

Citation :

Les Antillais ne souhaitent pas l'indépendance, je ne vois même pas pourquoi on en parle...


pareil que pour les corses
mais au moindre coup de sang de groupuscules locaux on le remet en avant
 
remarque : il me semble que le responsable syndical à tête des petits troubles caraibes soit un agent salarié par l'ex-ANPE... encore un semblant de fonctionnaire blanc
 


---------------
« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. »
n°17591409
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 19-02-2009 à 13:25:08  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Et entreprise familiale?
 
Enfin, bref, je ne veux pas que la Guadeloupe devienne un Haiti ou Rép.Domicaine bis pour satisfaire au besoin d'une clientèle qui veut tout à prix bas.
 
Qu'est-ce que ces "touristes" savent des pays qu'ils visitent? que dalle.
Les touristes émergents en guadeloupe, ils louent une voiture, font le tour de l'Ile (la soufrière, St Rose, St François, Basse-Terre et cie), ils plongent, ils randonnent, ils se bougent.
Et ils paient pour et connaissent autre chose que le bar de la plage de la Caravelle.  


 
Vu comme ça, je plussoie fortement  :jap:  
 
De toute façon avec les îles voisines, le tourisme de masse aux Antilles tel qu'il se pratique actuellement n'a pas vraiment d'avenir, impossible de concurrencer par exemple Sainte-Lucie et ses hôtels all inclusive et sa population pauvre mais souriante (parce qu'ils n'ont pas le choix...).
 
De toute façon les Antilles ne s'en sortiront pas qu'avec le seul tourisme,


---------------
Ravèt pa janmen ni rézon douvan poul
n°17591450
fpo
Venez me chercher !
Posté le 19-02-2009 à 13:29:01  profilanswer
 

tilolebo a écrit :


 
Vu comme ça, je plussoie fortement  :jap:  
 
De toute façon avec les îles voisines, le tourisme de masse aux Antilles tel qu'il se pratique actuellement n'a pas vraiment d'avenir, impossible de concurrencer par exemple Sainte-Lucie et ses hôtels all inclusive et sa population pauvre mais souriante (parce qu'ils n'ont pas le choix...).
 
De toute façon les Antilles ne s'en sortiront pas qu'avec le seul tourisme,


mais pas non plus avec l'agriculture
mais pas non plus avec les services à forte valeur ajoutée
mais pas non plus avec de l'industrie
les antilles, c'est les ardennes en plus sympa
y a pas d'avenir, mais y vivre petitement peut être sympa :o


---------------
« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. »
n°17591545
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2009 à 13:36:02  profilanswer
 

tilolebo a écrit :


 
Vu comme ça, je plussoie fortement  :jap:  
 
De toute façon avec les îles voisines, le tourisme de masse aux Antilles tel qu'il se pratique actuellement n'a pas vraiment d'avenir, impossible de concurrencer par exemple Sainte-Lucie et ses hôtels all inclusive et sa population pauvre mais souriante (parce qu'ils n'ont pas le choix...).
 
De toute façon les Antilles ne s'en sortiront pas qu'avec le seul tourisme,


 
C'est clair.
Mais tu peux difficilement implanté de l'industrie lourde (et de toutes façon quels en seraient les intérêts sur une petite île?)
Pour moi, l'Etat aurait dû jouer depuis longtemps la carte environnementale, implanter et développer des centrales solaires, éoliennes et maréemotrices (c'est peut-être la meilleure endroit en France pour ça) ainsi que des prototypes dans le domaine. Ainsi qu'imposer le solaire pour les habitations et l'hybride pour les véhicules.
Donc profiter de la foison de sources "vertes", pour y faire de la recherche et développement in situ.
 
En parallèle du tourisme vert, de gîtes et le respect de la réserve naturelle.

n°17591597
bisounours
Posté le 19-02-2009 à 13:40:25  profilanswer
 

fpo a écrit :


mais pas non plus avec l'agriculture
mais pas non plus avec les services à forte valeur ajoutée
mais pas non plus avec de l'industrie
les antilles, c'est les ardennes en plus sympa
y a pas d'avenir, mais y vivre petitement peut être sympa :o


 
N'importe quoi! Faut arrêter de ne voir que la carte postale au lieu d'envisager un avenir économique viable. Le Japon et Taïwan ne sont pas les Ardennes ...
 

Ibo_Simon a écrit :


 
C'est clair.
Mais tu peux difficilement implanté de l'industrie lourde (et de toutes façon quels en seraient les intérêts sur une petite île?)
Pour moi, l'Etat aurait dû jouer depuis longtemps la carte environnementale, implanter et développer des centrales solaires, éoliennes et maréemotrices (c'est peut-être la meilleure endroit en France pour ça) ainsi que des prototypes dans le domaine. Ainsi qu'imposer le solaire pour les habitations et l'hybride pour les véhicules.
Donc profiter de la foison de sources "vertes", pour y faire de la recherche et développement in situ.
 
En parallèle du tourisme vert, de gîtes et le respect de la réserve naturelle.


 
L'Etat ne veut pas d'énergie verte dans les DOMs car le transport pose un problème pour fournir ... la métropole.

Message cité 3 fois
Message édité par bisounours le 19-02-2009 à 13:42:41
n°17591640
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 19-02-2009 à 13:43:39  profilanswer
 

Mais quid des antillais en Métropole?
Connaissant les difficultes de leur Iles, pourquoi n'y a t-il pas ue de mouvement pour créer des structures compétitives, améliorer le sort des populations?
Je veux dire que la diaspora Africaine essaie de monter des projets de coopération pour faire avancer leur pays. Dans le cas des Antillais, je ne sais pas si cela existe. Il existe bien des entrepreneurs qui veulent retourner monter un business aux antilles?
Connaissant beaucoup d'antillais (vive la fac et les residences U), je n'ai pas le sentiment qu'ils veuillent faire autre chose que fonctionnaire. Aucun n'a un projet d'entreprendre pour améliorer son "Ile". Corrigez moi si je me trompe mais si c'est vrai pourquoi cet état d'esprit est minoritaire alors qu'il "accessible".


---------------
Salutations aux messager du Roi, tombé sous les verrous.
n°17591650
Rasthor
Posté le 19-02-2009 à 13:44:47  profilanswer
 

bisounours a écrit :

N'importe quoi! Faut arrêter de ne voir que la carte postale au lieu d'envisager un avenir économique viable. Le Japon et Taïwan ne sont pas les Ardennes ...


Le Japon et Taïwan ne peuvent pas du tout être comparé à la Guadeloupe...

n°17591672
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 19-02-2009 à 13:46:02  profilanswer
 

Citation :


le passé faut l'assumer
on en est pas responsable
on peut être responsable que du présent et du futur... et du souvenir que l'on a du passé
en tant que citoyens français, les dom, autant que tous les français issus d'une immigration plus ou moins ancienne endossent les habits de la France, que ceux ci soient sales ou propres

 

Mais bien sûr, le Code noir et le rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe ne sont pas du fait de Louis XIV et de Napoléon... Je te renvoie à la définition d'assumer: prendre la charge, accepter sa responsabilité.
Le passé on l'assume mais on n'en est pas responsable ?  :lol:
Le débat il n'est même pas là, c'est juste que je trouve inacceptable cet argument comme quoi "les blancs étaient là avant". Et crois moi je ne dis pas ça à la légère, étant moi-même un blanc créole de Martinique...

 
Citation :

Et pourquoi un légume ou fruit local est il si cher si les salaires sont si bas ? Est il cher en supermarché seulement ou aussi sous un appenti sur le bord de la route. Au moins pour ces produits là il pourrait y avoir de l'autorégulation des prix. Si la tomate (ou autre fruit) en super marché est chère, la production de tomates devrait automatiquement monter ou les quantités importées des pays voisins devrait elle croitre lors du cycle de production suivant pour au moins être distribuée localement par d'autres biais.
Ou le commerçant antillais est il si "infantilisé" qu'il est obligé de se forunir à Rungis ? Ou le producteur local ou le petit distributeur local fait il de la pwofitacyon ?


Ben c'est entre autres pour ça que manifestent les gens, contre la vie chère.

 
Citation :

bienpensance style libé détectée
étrange qu'on voie du néocolonialisme ou de l'exploitation dès qu'on est en présence de "non blancs" alors que je pense que la situation des citoyens du département des ardennes doit être assez proche de celle des dom
Sedan Pont-à-Pitre même combat
c'est une petite part de la population qui détient les richesses locales
les hauts fonctionnaires viennent d'ailleurs, seuls les cadres C et B sont locaux
la bouffe dans les supermarchés reste chère pour une population dont les revenus sont souvent proches du SMIC ou équivalents au RMI


C'est toi qui parlait de comparer la situation aux gens de même couleur des autres îles, c'est toi qui ramène ça à la couleur. Moi je parle juste d'essayer d'établir un semblant de continuité territoriale... Je n'ai jamais parlé d'exploitation de la population noire, je parle tout au plus de l'indifférence de la France à l'égard des DOM-TOM, l'idée prédominante étant celle-ci: "on les subventionne, ils vont pas là ramener en plus..."

 
Citation :

oui, cette couleur ne peut plus être citée que par les bien pensants
c'est comme quand on critique israel, on est automatiquement anti-sémite
quand on utilise le terme "noir" faut être super prudent :o
donc on peut dire les élus locaux sont responsables de ce qui se passe sur l'ile...
pourtant dans nos infos quotidiennes, quel que soit le support, ou nous ressasse le racisme des békés et des fonctionnaires métropolitains


Non justement, c'est pas aux Antilles qu'on a décidé de remplacer le mot "noir" par "black" ou "gens de couleur". C'est juste en France que le mot "noir" est péjoratif, justement à cause de l'ídée que se font certains français de ce que peut être un Noir. Tu sais tout n'est pas blanc ou noir (ahah...), les syndicalistes aussi jouent sur la culpabilité de la France, son passé colonialiste, tout ça,  y a des abus des 2 côtés.

 


Citation :

pareil que pour les corses
mais au moindre coup de sang de groupuscules locaux on le remet en avant

 

remarque : il me semble que le responsable syndical à tête des petits troubles caraibes soit un agent salarié par l'ex-ANPE... encore un semblant de fonctionnaire blanc


C'est en effet assez ironique.

Message cité 1 fois
Message édité par tilolebo le 19-02-2009 à 13:49:33

---------------
Ravèt pa janmen ni rézon douvan poul
n°17591673
bisounours
Posté le 19-02-2009 à 13:46:05  profilanswer
 

eol melwasul a écrit :

Mais quid des antillais en Métropole?
Connaissant les difficultes de leur Iles, pourquoi n'y a t-il pas ue de mouvement pour créer des structures compétitives, améliorer le sort des populations?
Je veux dire que la diaspora Africaine essaie de monter des projets de coopération pour faire avancer leur pays. Dans le cas des Antillais, je ne sais pas si cela existe. Il existe bien des entrepreneurs qui veulent retourner monter un business aux antilles?
Connaissant beaucoup d'antillais (vive la fac et les residences U), je n'ai pas le sentiment qu'ils veuillent faire autre chose que fonctionnaire. Aucun n'a un projet d'entreprendre pour améliorer son "Ile". Corrigez moi si je me trompe mais si c'est vrai pourquoi cet état d'esprit est minoritaire alors qu'il "accessible".


 
Parce que l'Etat a créé le rêve "français" du fonctionnariat sous le soleil. Tout comme les différentes prestations sociales attirent les immigrés de tout bords. Sachant qu'entreprendre dans son pays d'origine demande un effort que beaucoup évitent. Il est plus facile de rester dans un pays construit que construire le "sien".

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 19-02-2009 à 13:49:25
n°17591690
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2009 à 13:47:31  profilanswer
 

bisounours a écrit :


 
L'Etat ne veut pas d'énergie verte dans les DOMs car le transport pose un problème pour fournir ... la métropole.


 
bon bah voilà.
Tiens, c'est marrant, ça fait l'intérêt de la SARA en plus.

n°17591715
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2009 à 13:49:19  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Le Japon et Taïwan ne peuvent pas du tout être comparé à la Guadeloupe...


 
Pourtant, ce sont toutes trois des îles, point commun qu'il voulait mettre en avant.

n°17591730
Rasthor
Posté le 19-02-2009 à 13:50:40  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Pourtant, ce sont toutes trois des îles, point commun qu'il voulait mettre en avant.


Les ardennes ne sont pas une ile. :O

n°17591755
bisounours
Posté le 19-02-2009 à 13:52:57  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Les ardennes ne sont pas une ile. :O


 
Il était sous-entendu que la géographie n'avait aucun potentiel, le Japon et Taïwan en sont 2 contre-exemples.

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 19-02-2009 à 13:53:10
n°17591756
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2009 à 13:53:15  profilanswer
 

eol melwasul a écrit :

Mais quid des antillais en Métropole?
Connaissant les difficultes de leur Iles, pourquoi n'y a t-il pas ue de mouvement pour créer des structures compétitives, améliorer le sort des populations?
Je veux dire que la diaspora Africaine essaie de monter des projets de coopération pour faire avancer leur pays. Dans le cas des Antillais, je ne sais pas si cela existe. Il existe bien des entrepreneurs qui veulent retourner monter un business aux antilles?
Connaissant beaucoup d'antillais (vive la fac et les residences U), je n'ai pas le sentiment qu'ils veuillent faire autre chose que fonctionnaire. Aucun n'a un projet d'entreprendre pour améliorer son "Ile". Corrigez moi si je me trompe mais si c'est vrai pourquoi cet état d'esprit est minoritaire alors qu'il "accessible".


 
ADOM? FADOM? CASODOM?
 
tu devrais peut-être te renseigner?

n°17591777
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2009 à 13:54:50  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Les ardennes ne sont pas une ile. :O


 
qui n'étaient pas dans ta phrase.
Gaudeloupe, Taiwan, Japon, 3 iles, non?

n°17591778
kryptos
Smokin'
Posté le 19-02-2009 à 13:54:56  profilanswer
 

C'est quoi les loyers en guadeloupe? un ptit 2pièces à Point à Pitre, juste pour me faire une idée.
:jap:  


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  82  83  84  85  86  87

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Seulement un conflit israélo-palestinien ? Croyez-vous...Statut social des parents: influence sur choix de son/sa conjoint(e)
L'évolution récente du statut social des médecins...Militant du social : vous gagnez 100 Millions d'€, que faites vous ?
Films avec du social engineering?Conflit avec un propriétaire sur l'assurance - Recours
Les films sur un conflit nucléaire, ses conséquences...allocation logement social
Guerre des religions: vers un conflit mondial?Ouvert dominicale: liberté ou recul social ? Viendez voter !
Plus de sujets relatifs à : [conflit social] Gwadloup, la vi dous kon miyel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR