Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
909 connectés 

 

 

Un tel mouvement peut-il se déclencher prochainement en métropole ?


 
5.1 %
 3 votes
1.  Oui, certainement
 
 
30.5 %
 18 votes
2.  Oui, probablement
 
 
23.7 %
 14 votes
3.  Non, certainement
 
 
16.9 %
 10 votes
4.  Non, probablement
 
 
23.7 %
 14 votes
5.  Obi-Wan n'aime pas la banane
 

Total : 67 votes (8 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  84  85  86  87
Auteur Sujet :

[conflit social] Gwadloup, la vi dous kon miyel

n°18053728
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-04-2009 à 15:45:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tilolebo a écrit :


C'était des jeunes voyous, pas des membres du LKP...
 


 
ce n'est pas le LKP qui a encouragé les barrages et annoncé que les gendarmes étaient envoyé pour tuer des guadeloupéens ?  
 
Tout mouvement social a ses excités, c'est connu, et la communication des leaders d'un syndicat est très importante car c'est souvent ce qui décide des violences. Hors, auparavant, Le LKP n'a cessé de monter en épingle de martyre, des gendarmes venu pour tuer des guadeloupéens, encourager les barrages, faire signer des patrons par la force .... Bref, il a tout fait pour que la grève tourne à l'émeute et devienne violente.  
 
après coup, il est facile de dire qu'un gars armé sur un barrage qui ne fait pas de bavure est un gréviste alors celui qui a tiré est un voyou.  

mood
Publicité
Posté le 06-04-2009 à 15:45:50  profilanswer
 

n°18053984
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 06-04-2009 à 16:10:18  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
J'ai aussi l'impression que Domota cherche à retenter ce qu'il n'a pas réussi lors de la grève : arracher une indépendance forcée contre l'avis des Guadeloupéens :  
 


Domota fait parti de L'UGTG, alors s'il parle au nom de l'UGTG on peut parler d'independance.
Pour l'instant il represente le LKP et le LKP ( 50 syndicats) n'est pas dans cette mouvance.
 
Celui qui a tiré sur le syndicaliste, est un recidiviste qui s'amusait (meme avant les evenmement du LKP) à tirer de chez lui sur les gens la nuit dans ce quartier donc : aucun rapport

Message cité 1 fois
Message édité par sicqo le 06-04-2009 à 16:15:01
n°18054786
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 06-04-2009 à 17:19:44  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
J'ai aussi l'impression que Domota cherche à retenter ce qu'il n'a pas réussi lors de la grève : arracher une indépendance forcée contre l'avis des Guadeloupéens :  
 

Citation :


"Nous déclarons que les 'états généraux' du peuple guadeloupéen ont débuté le 5 décembre 2008", affirme le syndicat, qui entend recueillir les revendications de la population sur le terrain, afin de respecter "le droit du peuple guadeloupéen à se donner la forme et le calendrier d'émancipation qu'il désire".


http://fr.news.yahoo.com/3/2009040 [...] b2994.html
 
En  gros, il va encore ressortir les gros bras, s'autoproclamé "porte-parole du peuple guadeloupéen" en espérant que la masse s'écrase face aux excités du LKP (dont plusieurs ont déjà tiré sur des policiers et l'un des plus excité a même tué un syndicaliste au passage et qui fut instantanément proclamé martyre de la cause), le tout pour obtenir ce qu'il ne peut pas obtenir par les urnes : la création d'une gentille dictature bannière ... Pauvres guadeloupéens.


 
 
 Sauf que je ne sais pas si la "masse" suivra une seconde fois tonton domota... Il a surfer sur des revendications sociales pour assoir une popularité de son mouvement ( Oui, oui, je sais le LKP c'est pas l'UGTG, seulement le gros des troupes, mais c'est un détail, bien sur.)
Là, si il part sur une base uniquement politique, il va avoir du mal a rassembler en dehors de la mouvance indépendantiste. En même temps, le masque mal ficelé tombe petit à petit.  
Je discutai des évènements avec un ami en Martinique, pourtant pas le dernier a avoir un avis plus que critique sur la Métropole, loin de là, mais il a eu des mots assez "forts" pour décrire son exaspération face au mois de grève et au bordel engendré sur place. Surtout que si les effets négatifs se font bien sentir, le coté positif, ben, les gens l'attendent encore...  


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°18054889
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-04-2009 à 17:29:05  profilanswer
 

sicqo a écrit :


Domota fait parti de L'UGTG, alors s'il parle au nom de l'UGTG on peut parler d'independance.
Pour l'instant il represente le LKP et le LKP ( 50 syndicats) n'est pas dans cette mouvance.


 
Il y a des naïf tout de même ... ou des aveugles ... ou des gens que ça arrange de ne pas voir ... du moins, pas tout de suite.
 

sicqo a écrit :


Celui qui a tiré sur le syndicaliste, est un recidiviste qui s'amusait (meme avant les evenmement du LKP) à tirer de chez lui sur les gens la nuit dans ce quartier donc : aucun rapport


 
oui, et les autres qui tiraient à balle réelles sur les policiers / gendarmes, ils faisaient ça aussi en dehors de manifs ?

n°18055100
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 06-04-2009 à 17:50:32  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Il y a des naïf tout de même ... ou des aveugles ... ou des gens que ça arrange de ne pas voir ... du moins, pas tout de suite.
 


si tu veux entamer une discussion de comptoir, donc dire des choses sans argumentation, pas de soucis. la naîveté c'est de lire et d'aquiescer tout ce que tu racontes.

zyx a écrit :


 
oui, et les autres qui tiraient à balle réelles sur les policiers / gendarmes, ils faisaient ça aussi en dehors de manifs ?


j'ai répondu au cas du gars de la cité qui a tiré sur le syndicaliste. pas la peine de devier mes propos.

n°18055399
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-04-2009 à 18:28:49  profilanswer
 

sicqo a écrit :


si tu veux entamer une discussion de comptoir, donc dire des choses sans argumentation, pas de soucis. la naîveté c'est de lire et d'aquiescer tout ce que tu racontes.


 
Vu que tu as toi même donner l'argument qui contredit ta conclusion, pas de pb:
 

Citation :


Domota fait parti de L'UGTG, alors s'il parle au nom de l'UGTG on peut parler d'independance.
Pour l'instant il represente le LKP et le LKP ( 50 syndicats) n'est pas dans cette mouvance.  


 

sicqo a écrit :


j'ai répondu au cas du gars de la cité qui a tiré sur le syndicaliste. pas la peine de devier mes propos.


 
Au départ, je parlais de tous les cas, le syndicaliste et les policiers. C'est toi qui a réduit la discution à Jacques Binot. Il est vrai que parler du seul syndicaliste  permet de faire croire que c'était un acte isolé alors qu'il y a eu bien d'autres cas de tirs par balles.
 

Citation :


(dont plusieurs ont déjà tiré sur des policiers et l'un des plus excité a même tué un syndicaliste au passage et qui fut instantanément proclamé martyre de la cause)


n°18060673
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 07-04-2009 à 10:12:55  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Au départ, je parlais de tous les cas, le syndicaliste et les policiers. C'est toi qui a réduit la discution à Jacques Binot. Il est vrai que parler du seul syndicaliste permet de faire croire que c'était un acte isolé alors qu'il y a eu bien d'autres cas de tirs par balles.
 


 
dont plusieurs ont déjà tiré sur des policiers et l'un des plus excité a même tué un syndicaliste  
 
que des incertitudes dans tes propros.
j'ai juste precisé les faits.
 
comme je tai dis tu parles comme au comptoir du coin.

n°18061221
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-04-2009 à 11:00:01  profilanswer
 

sicqo a écrit :


 
dont plusieurs ont déjà tiré sur des policiers et l'un des plus excité a même tué un syndicaliste  
 
que des incertitudes dans tes propros.
j'ai juste precisé les faits.
 
comme je tai dis tu parles comme au comptoir du coin.


 
tu occultes surtout ce qui te dérange le plus ...
 
http://www.ouest-france.fr/actu/ac [...] 6_actu.Htm
 

Citation :


jeudi 19 février 2009  
...
Cette nuit, les forces de l'ordre ont essuyé cinq tirs de fusil de chasse, au Gosier, une commune côtière à 5 kilomètres de Pointe-à-Pitre.  
...
Toujours dans le secteur du Gosier, les forces de l'ordre ont dû faire face à des tirs d'armes plus légères provenant de barrages,


 
 
 
http://www.liberation.fr/societe/0 [...] -la-police
 

Citation :


18/02/2009
...
 
Un homme d’une cinquantaine d’années a été tué par une balle tirée «depuis un barrage tenu par des jeunes»
(là, c'est Jacques Binot)
 
...
La Guadeloupe a connu une nouvelle flambée de violence avec au moins trois policiers et trois gendarmes légèrement blessés par des tirs d’armes à feu.
 
A Baie-Mahault (10 km de Pointe-à-Pitre), des jeunes armés de fusils à pompe ont tiré à balles réelles en direction des forces de l’ordre. «Les jeunes ont même tiré sur l’hélicoptère qui amenait sur place le colonel de gendarmerie»
...
 


 
Lorsque tu fais une recherche sur Google, tu en trouves bien d'autres ...

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 07-04-2009 à 11:02:29
n°18061545
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 07-04-2009 à 11:25:43  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
tu occultes surtout ce qui te dérange le plus ...
 
http://www.ouest-france.fr/actu/ac [...] 6_actu.Htm
 


http://www.liberation.fr/societe/0 [...] -la-police
 

Citation :

18/02/2009
...
 
Un homme d’une cinquantaine d’années a été tué par une balle tirée «depuis un barrage tenu par des jeunes»
(là, c'est Jacques Binot)
 
...
La Guadeloupe a connu une nouvelle flambée de violence avec au moins trois policiers et trois gendarmes légèrement blessés par des tirs d’armes à feu.
 
A Baie-Mahault (10 km de Pointe-à-Pitre), des jeunes armés de fusils à pompe ont tiré à balles réelles en direction des forces de l’ordre. «Les jeunes ont même tiré sur l’hélicoptère qui amenait sur place le colonel de gendarmerie»
...
 


tu n'as toujours pas compris que tu fais un amalgame entre un cas isolé ( le cas Bino) et les autres actes survenus durant le mouvement.
Le mec qui a tiré sur Bino etait "out of the riot".  
De chez lui il canardait les gens,meme avant que le mouvement commence, un jeune avait déja echappé à ses tirs et prévenu la police.

Message cité 1 fois
Message édité par sicqo le 07-04-2009 à 11:26:00
n°18061753
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-04-2009 à 11:39:31  profilanswer
 

sicqo a écrit :


http://www.liberation.fr/societe/0 [...] -la-police
 

Citation :

18/02/2009
...
 
Un homme d’une cinquantaine d’années a été tué par une balle tirée «depuis un barrage tenu par des jeunes»
(là, c'est Jacques Binot)
 
...
La Guadeloupe a connu une nouvelle flambée de violence avec au moins trois policiers et trois gendarmes légèrement blessés par des tirs d’armes à feu.
 
A Baie-Mahault (10 km de Pointe-à-Pitre), des jeunes armés de fusils à pompe ont tiré à balles réelles en direction des forces de l’ordre. «Les jeunes ont même tiré sur l’hélicoptère qui amenait sur place le colonel de gendarmerie»
...
 


tu n'as toujours pas compris que tu fais un amalgame entre un cas isolé ( le cas Bino) et les autres actes survenus durant le mouvement.
Le mec qui a tiré sur Bino etait "out of the riot".  
De chez lui il canardait les gens,meme avant que le mouvement commence, un jeune avait déja echappé à ses tirs et prévenu la police.


 
et les tires sur les flics ? car le sujet en général, ce sont les différents tirs ... Ils ont bien existé ces tirs ! Et ce n'est pas le même gars qui a fait tous les tirs ....
 
J'ai justement cité des passages concernant les tirs en faisant attention à distinguer le cas de Binot (en ajoutant une note). Ce qui est marrant, c'est cette volonté de vouloir réduire le sujet à Binot, il n'est pas le seul à s'être fait canardé.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 07-04-2009 à 11:41:07
mood
Publicité
Posté le 07-04-2009 à 11:39:31  profilanswer
 

n°18062033
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 07-04-2009 à 11:57:51  profilanswer
 

zyx a écrit :


tu n'as toujours pas compris que tu fais un amalgame entre un cas isolé ( le cas Bino) et les autres actes survenus durant le mouvement.
Le mec qui a tiré sur Bino etait "out of the riot".  
De chez lui il canardait les gens,meme avant que le mouvement commence, un jeune avait déja echappé à ses tirs et prévenu la police.


 
 
et les tires sur les flics ? car le sujet en général, ce sont les différents tirs ... Ils ont bien existé ces tirs ! Et ce n'est pas le même gars qui a fait tous les tirs ....
 
J'ai justement cité des passages concernant les tirs en faisant attention à distinguer le cas de Binot (en ajoutant une note). Ce qui est marrant, c'est cette volonté de vouloir réduire le sujet à Binot, il n'est pas le seul à s'être fait canardé.[/quotemsg]
 
 
je ne reduis rien du tout. depuis le depart j'ai voulu préciser tes dires pour eviter le tout et n'importe quoi.
 
En  gros, il va encore ressortir les gros bras, s'autoproclamé "porte-parole du peuple guadeloupéen" en espérant que la masse s'écrase face aux excités du LKP (dont plusieurs ont déjà tiré sur des policiers et l'un des plus excité a même tué un syndicaliste au passage et qui fut instantanément proclamé martyre de la cause), le tout pour obtenir ce qu'il ne peut pas obtenir par les urnes : la création d'une gentille dictature bannière ... Pauvres guadeloupéens.  

n°18062583
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-04-2009 à 12:46:21  profilanswer
 

sicqo a écrit :


 
 
et les tires sur les flics ? car le sujet en général, ce sont les différents tirs ... Ils ont bien existé ces tirs ! Et ce n'est pas le même gars qui a fait tous les tirs ....
 
J'ai justement cité des passages concernant les tirs en faisant attention à distinguer le cas de Binot (en ajoutant une note). Ce qui est marrant, c'est cette volonté de vouloir réduire le sujet à Binot, il n'est pas le seul à s'être fait canardé.
 
 
je ne reduis rien du tout. depuis le depart j'ai voulu préciser tes dires pour eviter le tout et n'importe quoi.
 
En  gros, il va encore ressortir les gros bras, s'autoproclamé "porte-parole du peuple guadeloupéen" en espérant que la masse s'écrase face aux excités du LKP (dont plusieurs ont déjà tiré sur des policiers et l'un des plus excité a même tué un syndicaliste au passage et qui fut instantanément proclamé martyre de la cause), le tout pour obtenir ce qu'il ne peut pas obtenir par les urnes : la création d'une gentille dictature bannière ... Pauvres guadeloupéens.  


 
petit problème lorsque tu cites les différent propos ... Attention à l'usage des balises, du coup, mon pseudo se retrouve associé à tes propos et ton pseudo est associé à mes propos.
 
Ensuite, du coup, si tu veux juste préciser pour le cas de Binot, celà ne remet pas vraiment en cause ce que je disais ?
 
Il faut dire que Domota lui même commence à mélanger ouvertement mouvement social et combat indépendantiste.
 
http://fr.news.yahoo.com/4/2009040 [...] 02f96.html

Citation :


le LKP déclare sur le site internet http://ugtg.org qu'il refuse "d'être la caution sociale, économique, politique et culturelle de Monsieur Sarkozy et de ses relais en Guadeloupe".


 
à savoir que les "relais" en question sont les dirigeants politiques de l'île, élus au suffrage universel. Domota utilise un discours tendant à dire que la vrai légitimité des guadeloupéens n'est pas celle des urnes.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 07-04-2009 à 12:46:58
n°18062862
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 07-04-2009 à 13:18:39  profilanswer
 

Il  y a toujours un problème quand une personne prétend parler au nom de tout un peuple alors qu'il n'a de légitimité que celle que veulent bien lui accorder ses petits copains.  
 
C'est ça qui commence a devenir inquiétant. Que ce mec s'autoproclame "voix de la Guadeloupe" et qu'il en résulte, si on pousse le raisonnement dans son sens, que si tu n'es pas d'accord avec lui tu [insultes-n'es pas d'accord avec - méprises] les guadeloupéens. (rayer la mention inutile)  
Faudrait peut être voir a pas trop prendre le melon.


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°18064141
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 07-04-2009 à 15:01:05  profilanswer
 

labul67 a écrit :

salut
+1
j'ai assisté a l'essai de la mise en oeuvre d'une regie pour les bus en guadeloupe, ca n'a jamais commencé !! impossible de s'entendre avant de commencer !
 
quand a faire du velo !! faut pas rever  c'est un risque inimaginable, les routes les mieux entretenues de guadeloupes ( et elles ne sont pas nombreuses) servent de pistes d'essai pour les engins de tous poil booster par un tuning hasardeux dans bien des cas.
la belle route qui descend vers basse terre apres le centre commercial destreland a connu des accidents navrants. perte de controle de la voiture en ligne droite et quelques tonneaux apres le chauffeur etait mort, une dame qui attendant le bus dans un peit abris a plus de 15m de la route sur le terre plein a ete fauché par un jeune en voiture, perte de controle du vehicule et deces de la dame
 
donc le velo ?  non merci
 
bonne soirée


Je connais bien la route que tu décris. Il est bien droite, avec une pente de 8 à 10% je crois et qui finie avec un très beau virage dont il y a une sortie.  
Les transports en commun son tenu de famille en famille. Je confirme que c'est freestyle. Si une personne veut descendre à un endroit, c'est selon si le chauffeur est pressé ou non. S'il est pressé parce qu'il a envie de voir un match ou voir sa femme, il te fera pas descendre, il va attendre qu'il y ait un certain nombre de personne qui souhaite descendre à un endroit clé.
Véridique : Un jour mon cousin va à Point à Pitre au départ de Basse Terre un soir. Il prend le bus tranquille puis à Trois Rivière le mec sort de la route et rentre dans un pavillon. Le mec dit au occupant "Le bus va pas plus loin". Le mec rentre chez lui parce qu'il est fatigué il a la flemme.
Heureusement que c'était l'avant dernier bus. Non mais avec des comportements comme ça il est claire qu'ils veulent pas qu'il y ait de système de ticket, station, départ fixe etc.  
Et puis que de liquide et compte bien ta monnaie quand il te la rend ;)

n°18065393
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 07-04-2009 à 16:43:40  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
petit problème lorsque tu cites les différent propos ... Attention à l'usage des balises, du coup, mon pseudo se retrouve associé à tes propos et ton pseudo est associé à mes propos.
 
Ensuite, du coup, si tu veux juste préciser pour le cas de Binot, celà ne remet pas vraiment en cause ce que je disais ?
 
Il faut dire que Domota lui même commence à mélanger ouvertement mouvement social et combat indépendantiste.
 
http://fr.news.yahoo.com/4/2009040 [...] 02f96.html


j'ai du mal avec les balise...
 
ça remet en cause le fait que tu veuilles faire croire que le mec qui a tiré sur Bino fait parti de ceux qui arpentaient les barrages. Meme le Prefet a demandé à faire la difference entre ce cas isolé et les emeutes...
 
sinon pour le reste, le LKP veut une remise à plat de tout le systeme economique en guadeloupe alors que les etats generaux sont plus axés vers une evolution de statut.
changer un statut avec les meme problematiques economiques c'est inutile.

Message cité 1 fois
Message édité par sicqo le 07-04-2009 à 16:44:43
n°18065430
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 07-04-2009 à 16:46:52  profilanswer
 

Berceker United a écrit :


Je connais bien la route que tu décris. Il est bien droite, avec une pente de 8 à 10% je crois et qui finie avec un très beau virage dont il y a une sortie.  
Les transports en commun son tenu de famille en famille. Je confirme que c'est freestyle. Si une personne veut descendre à un endroit, c'est selon si le chauffeur est pressé ou non. S'il est pressé parce qu'il a envie de voir un match ou voir sa femme, il te fera pas descendre, il va attendre qu'il y ait un certain nombre de personne qui souhaite descendre à un endroit clé.
Véridique : Un jour mon cousin va à Point à Pitre au départ de Basse Terre un soir. Il prend le bus tranquille puis à Trois Rivière le mec sort de la route et rentre dans un pavillon. Le mec dit au occupant "Le bus va pas plus loin". Le mec rentre chez lui parce qu'il est fatigué il a la flemme.
Heureusement que c'était l'avant dernier bus. Non mais avec des comportements comme ça il est claire qu'ils veulent pas qu'il y ait de système de ticket, station, départ fixe etc.  
Et puis que de liquide et compte bien ta monnaie quand il te la rend ;)


 
je te signale que ton histoire est obsolete depuis Decembre dernier.
 
le systeme des tickets est operationnel.

n°18065442
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 07-04-2009 à 16:47:39  profilanswer
 

sicqo a écrit :


j'ai du mal avec les balise...
 
ça remet en cause le fait que tu veuilles faire croire que le mec qui a tiré sur Bino fait parti de ceux qui arpentaient les barrages. Meme le Prefet a demandé à faire la difference entre ce cas isolé et les emeutes...
 
sinon pour le reste, le LKP veut une remise à plat de tout le systeme economique en guadeloupe alors que les etats generaux sont plus axés vers une evolution de statut.
changer un statut avec les meme problematiques economiques c'est inutile.


 
 Hum, remettre à plat le système économique est forcément une question politique. Soit c'est décidé via des négociations tripartites (politiques-syndicats-patrons), soit c'est la "révolution" avec confiscation des biens et redistribution des outils de productions de façon autoritaire.  
Domota ne peut donc se passer de l'aspect politique, à moins que...


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°18065485
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 07-04-2009 à 16:50:12  profilanswer
 

petit_krapo a écrit :


 
Hum, remettre à plat le système économique est forcément une question politique. Soit c'est décidé via des négociations tripartites (politiques-syndicats-patrons), soit c'est la "révolution" avec confiscation des biens et redistribution des outils de productions de façon autoritaire.  
Domota ne peut donc se passer de l'aspect politique, à moins que...


 
 
bien sur que c'est une question politique.
 
mais le LKP ne participera pas à un truc qui va traité du statut du pays alors que l'environement economique est de type bananier.  
 
là oui au changement de statut yaura une "revolution" et des "confiscations"


Message édité par sicqo le 07-04-2009 à 16:51:20
n°18065550
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 07-04-2009 à 16:56:12  profilanswer
 

Que veut le LKP ?
 
« LKP entend concevoir avec le Peuple en mouvement de nouveaux rapports économiques et sociaux, pour passer d'une économie de plantation d'import-distribution à une économie de production tournée prioritairement vers la satisfaction des besoins du Peuple guadeloupéen. Une Guadeloupe avec des femmes et des hommes capables d'inventer une nouvelle société. » Comment parvenir à ce résultat ? « Nous devons avancer vers l'auto-suffisance alimentaire, oeuvrer pour le plein-emploi, assurer la justice fiscale, protéger notre environnement, promouvoir un système d'éducation et de formation répondant aux besoins de la jeunesse, de son épanouissement et continuer à affirmer notre identité culturelle.Nous devons favoriser une réelle expression démocratique de tous les Guadeloupéens, respectant le droit du peuple guadeloupéen à se donner la forme et le calendrier d'émancipation qu'il désire. » Au moins le texte permet d'éliminer quelques équivoques.  
 
 
Rien que l'auto-suffisance alimentaire, pour moi ce serait un grand pas en Guadeloupe.

Message cité 3 fois
Message édité par sicqo le 07-04-2009 à 16:56:51
n°18065682
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 07-04-2009 à 17:07:08  profilanswer
 

sicqo a écrit :

Que veut le LKP ?
 
« LKP entend concevoir avec le Peuple en mouvement de nouveaux rapports économiques et sociaux, pour passer d'une économie de plantation d'import-distribution à une économie de production tournée prioritairement vers la satisfaction des besoins du Peuple guadeloupéen. Une Guadeloupe avec des femmes et des hommes capables d'inventer une nouvelle société. » Comment parvenir à ce résultat ? « Nous devons avancer vers l'auto-suffisance alimentaire, oeuvrer pour le plein-emploi, assurer la justice fiscale, protéger notre environnement, promouvoir un système d'éducation et de formation répondant aux besoins de la jeunesse, de son épanouissement et continuer à affirmer notre identité culturelle.Nous devons favoriser une réelle expression démocratique de tous les Guadeloupéens, respectant le droit du peuple guadeloupéen à se donner la forme et le calendrier d'émancipation qu'il désire. » Au moins le texte permet d'éliminer quelques équivoques.  
 
 
Rien que l'auto-suffisance alimentaire, pour moi ce serait un grand pas en Guadeloupe.


 
 Franchement, l'autosuffisance, ne serait-ce qu'alimentaire, sur une ile aussi petite, c'est quasi-impossible. D'une part, du fait de la taille des terres arables disponibles (confrontées, qui plus est, à la pression foncière), mais aussi du fait que les sols ont été "lessivés" par les cultures "de plantation".  
Si on ajoute à cela le fait que je doute que les guadeloupéens se contentent de bouffer des légumes, tubéreuses (dachine et autres), mais, comme le reste de la population ont largement pris gout à la viande (porc, poulets, boeuf etc) qui demandent pas mal de surface agricole (pour nourrir le bestiaire), je les vois mal s'en passer.  
 
Si on parle d'auto-suffisance au sens large, production industrielle etc. là, c'est mission impossible tout court...  


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°18067195
paprika
Posté le 07-04-2009 à 19:27:30  profilanswer
 

sicqo a écrit :

Que veut le LKP ?

« LKP entend concevoir avec le Peuple en mouvement de nouveaux rapports économiques et sociaux, pour passer d'une économie de plantation d'import-distribution à une économie de production tournée prioritairement vers la satisfaction des besoins du Peuple guadeloupéen. Une Guadeloupe avec des femmes et des hommes capables d'inventer une nouvelle société. » Comment parvenir à ce résultat ? « Nous devons avancer vers l'auto-suffisance alimentaire, oeuvrer pour le plein-emploi, assurer la justice fiscale, protéger notre environnement, promouvoir un système d'éducation et de formation répondant aux besoins de la jeunesse, de son épanouissement et continuer à affirmer notre identité culturelle.Nous devons favoriser une réelle expression démocratique de tous les Guadeloupéens, respectant le droit du peuple guadeloupéen à se donner la forme et le calendrier d'émancipation qu'il désire. » Au moins le texte permet d'éliminer quelques équivoques.

 


Rien que l'auto-suffisance alimentaire, pour moi ce serait un grand pas en Guadeloupe.


est ce qu'on peut nourrir 400 000 personnes avec une superficie totale de 1800 km²  [:aelenia]

Message cité 1 fois
Message édité par paprika le 07-04-2009 à 22:03:05
n°18069404
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 07-04-2009 à 21:59:04  profilanswer
 

sicqo a écrit :


 
je te signale que ton histoire est obsolete depuis Decembre dernier.
 
le systeme des tickets est operationnel.


Oui je sais, néanmoins cette affaire date que de très peut de temps. De plus, ils n'ont pas accepté avec gaité de coeur. C'est les étudiants qui leur ont fait la morale en disant que maintenant ça suffit d'arrêter d'être con et que c'est à cause des gens comme eux (les chauffeurs) que la Guadeloupe n'avance pas. Bref, ils ont cédé à cela parce que les étudiants ne pouvait aller en cour.
Bref, ce que je voulais dire dans le précédant c'est que c'est représentatif d'un comportement d'une partie de Guadeloupéen. Heureusement, il y a des personnes qui sont pas ainsi. Ils veulent que ça avance, ce sont des bosseurs, des travailleurs, ils aiment pas les fainéant. Généralement, ils ont vécu un temps en France.  
Bon ici c'est pas le topic des critiques contre les antillais :D

n°18073586
markesz
Destination danger
Posté le 08-04-2009 à 03:49:03  profilanswer
 

sicqo a écrit :

Que veut le LKP ?
 
« LKP entend concevoir avec le Peuple en mouvement de nouveaux rapports économiques et sociaux, pour passer d'une économie de plantation d'import-distribution à une économie de production tournée prioritairement vers la satisfaction des besoins du Peuple guadeloupéen. Une Guadeloupe avec des femmes et des hommes capables d'inventer une nouvelle société. » Comment parvenir à ce résultat ? « Nous devons avancer vers l'auto-suffisance alimentaire, oeuvrer pour le plein-emploi, assurer la justice fiscale, protéger notre environnement, promouvoir un système d'éducation et de formation répondant aux besoins de la jeunesse, de son épanouissement et continuer à affirmer notre identité culturelle.Nous devons favoriser une réelle expression démocratique de tous les Guadeloupéens, respectant le droit du peuple guadeloupéen à se donner la forme et le calendrier d'émancipation qu'il désire. » Au moins le texte permet d'éliminer quelques équivoques.  
 
 
Rien que l'auto-suffisance alimentaire, pour moi ce serait un grand pas en Guadeloupe.


 
Si ça vient un jour qu'à fonctionner, j'espère qu'ils donneront la recette en Haiti.


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°18073610
sam_barton
Posté le 08-04-2009 à 04:48:45  profilanswer
 

Salut !
 
Une grève est annoncée le 20 avril suite aux déclarations récentes du gouvernement.
Je ne sais pas si c'est de l'intox.
 
Vous en savez plus que moi ?
 
ciao
 :jap:

n°18073665
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2009 à 06:52:47  answer
 

markesz a écrit :


 
Si ça vient un jour qu'à fonctionner, j'espère qu'ils donneront la recette en Haiti.


Le pb c'est surtout "manger quoi". Parce que l'autosuffisance, c'est possible. Mais a condition de bouffer des produits qui poussent dans le coin. Et de prier pour eviter tout cyclone qui detruise les cultures maraicheres.
On oublie les produits agro-alimentaires manufactures pour leur immense majorite, on oublie les denrees "exotiques" qui sont impossibles a cultiver localement. Bref, on revient a un mode d'alimentation digne de nos arriere grands parents. Qui y sera pret en Guadeloupe ?

n°18073731
Dreamcast
Posté le 08-04-2009 à 07:48:06  profilanswer
 


Je n'ai pas compris ou ce situais le probleme ?


---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°18075150
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 08-04-2009 à 11:13:26  profilanswer
 

Dreamcast a écrit :


Je n'ai pas compris ou ce situais le probleme ?


 
 Tu boufferais des rutabagas ou des dachines à touts les repas toi?  
D'autant que tu peux planter des trucs qui poussent bien dans le coin, certes. En quantité, ça suffira peut être, mais pas forcément au plan nutritionnel.  
 
Quelles sont les cultures principales qui permettent de nourrir la majorité de l'espèce humaine :  
Le riz, le blé, le mil.  
Des cultures qui demande de la place, de l'eau et de la main d'oeuvre (surtout le riz) ou du matos agricole de pointe.  
Et si possible des terrains plats... (surtout pour la culture du blé)
 
 Bref, l'autosuffisance alimentaire, les antilles ont déjà testé, dans les années 1940... Va donc parler à un ancien du temps de "l'amiral Robert" (Mque). Les bébés nourris au lait de coco et autres joyeusetés.  


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°18076125
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 08-04-2009 à 12:25:18  profilanswer
 

paprika a écrit :


est ce qu'on peut nourrir 400 000 personnes avec une superficie totale de 1800 km² [:aelenia]


 
pose la question aux iles de Antigua ou Barbade etc...
 
Mais pour ton info on mesure la densité pour répondre à ce genre question ( débile?)

n°18076140
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 08-04-2009 à 12:26:24  profilanswer
 

Berceker United a écrit :


Oui je sais, néanmoins cette affaire date que de très peut de temps. De plus, ils n'ont pas accepté avec gaité de coeur. C'est les étudiants qui leur ont fait la morale en disant que maintenant ça suffit d'arrêter d'être con et que c'est à cause des gens comme eux (les chauffeurs) que la Guadeloupe n'avance pas. Bref, ils ont cédé à cela parce que les étudiants ne pouvait aller en cour.
Bref, ce que je voulais dire dans le précédant c'est que c'est représentatif d'un comportement d'une partie de Guadeloupéen. Heureusement, il y a des personnes qui sont pas ainsi. Ils veulent que ça avance, ce sont des bosseurs, des travailleurs, ils aiment pas les fainéant. Généralement, ils ont vécu un temps en France.  
Bon ici c'est pas le topic des critiques contre les antillais :D


ouais visiblement tu as une dent contre les antillais, donc rien de constructif sur le débat actuel...

n°18076235
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 08-04-2009 à 12:34:59  profilanswer
 

petit_krapo a écrit :


 
Tu boufferais des rutabagas ou des dachines à touts les repas toi?  
D'autant que tu peux planter des trucs qui poussent bien dans le coin, certes. En quantité, ça suffira peut être, mais pas forcément au plan nutritionnel.  
 
Quelles sont les cultures principales qui permettent de nourrir la majorité de l'espèce humaine :  
Le riz, le blé, le mil.  
Des cultures qui demande de la place, de l'eau et de la main d'oeuvre (surtout le riz) ou du matos agricole de pointe.  
Et si possible des terrains plats... (surtout pour la culture du blé)
 
Bref, l'autosuffisance alimentaire, les antilles ont déjà testé, dans les années 1940... Va donc parler à un ancien du temps de "l'amiral Robert" (Mque). Les bébés nourris au lait de coco et autres joyeusetés.


j'adore...
 
alors s'il n'y a pas de riz, blé et mil ( jsais pas ce que c'est) on meurt de faim??
donc dans certains pays où îles ou ce genre de culture est impossible ( le climat), comment ils font pour vivre les gens?
là on touche le fond!
il y a subtitution à tout besoin nutritif selon le lieu géographique ( heureusement!)
 
Sinon pour le lait, on avait des livraisons en Guadeloupe avec les vaches du pays durant les année d'autarcie en pleine guerre du kipour...mais dis moi d'où tu sors tout ces clichés?? dis moi que c'est pour amuser les gens du forum !
 
Perso j'ai passé 2 semaines en Guadeloupe en Mars et j'ai mangé igname, patate,madere,malanga ( ça faisait longtemps), et poissons à volonté chez ma mere sans soucis.
En gros j'ai mangé comme avant quand je vivais là.

Message cité 1 fois
Message édité par sicqo le 08-04-2009 à 12:36:04
n°18076701
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 08-04-2009 à 13:27:46  profilanswer
 

sicqo a écrit :


j'adore...
 
alors s'il n'y a pas de riz, blé et mil ( jsais pas ce que c'est) on meurt de faim??
donc dans certains pays où îles ou ce genre de culture est impossible ( le climat), comment ils font pour vivre les gens?
là on touche le fond!
il y a subtitution à tout besoin nutritif selon le lieu géographique ( heureusement!)
 
Sinon pour le lait, on avait des livraisons en Guadeloupe avec les vaches du pays durant les année d'autarcie en pleine guerre du kipour...mais dis moi d'où tu sors tout ces clichés?? dis moi que c'est pour amuser les gens du forum !
 
Perso j'ai passé 2 semaines en Guadeloupe en Mars et j'ai mangé igname, patate,madere,malanga ( ça faisait longtemps), et poissons à volonté chez ma mere sans soucis.
En gros j'ai mangé comme avant quand je vivais là.


 
 Putain, mais ce sont des exemples des cultures céréalières qui servent juste a nourrir 80% de la planète, une paille quoi...  
 
Et pour les "clichés", je les tiens d'une tripoté de personnes agées qui ont vécu la période et n'ont pas vraiment gardé un bon souvenir de la chose. (Et qu'est ce que vient foutre la guerre du kipour dans tout ça? je te parle de 39-45)  
 
J'ai la vague impression que tu ne fais pas la différence entre manger de temps a autre un produit local (igname patate douce etc...) au milieu d'autres produits d'importations et le fait de n'avoir que ça a bouffer.  
Si tu n'as plus que ça a bouffer, il faut compenser la perte des autres produits par une culture intensives des produits locaux. Ce qui est quasi-impossible.  
Et fait une croix sur le bétail aussi, vue que ce bouffe une vache...  
 
Donc, on résume.  
Tu ne boufferas plus de pain, de patisseries etc. a base blé. plus de riz. plus de viande ou presque (a part de la volaille et du porc, si tu as les moyens de les nourrir). plus maïs, plus de fruits autres que les fruits locaux et encore si on a la place de planter des vergers etc. etc.  
Quand aux fonds marins, ils seront rapidement épuisés...  
 
tips : matte une image de la France et regarde l'importance des zones agricoles dans le paysage et maintenant une carte de la gwada ou de la Martinique.  
Tu comptes faire quoi au juste? défricher tout ce qui reste de forêt tropicale pour planter de quoi nourrir ce petit monde. arraser les différentes montages qui bouffe au moins la moitié du territoire?    


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°18076759
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 08-04-2009 à 13:35:31  profilanswer
 

sicqo a écrit :


ouais visiblement tu as une dent contre les antillais, donc rien de constructif sur le débat actuel...


Non, je n'ai pas une dent contre les antillais mais contre ceux qui sont pas sérieux ou une minorité de personne bloque des idées qui font avancer l'ile. Mais comme tu le dis, après pas mal d'années et de grèves le système de ticket est mis en place et c'est une avancé.
Malgré cela, j'ai vu des choses sans aucune conséquence mais ça fait vraiment pas sérieux.
Je donne un simple exemple :  Je sais plus sur quel chaine télé, Canal 10 je crois  [:chewyy] . Je regarde la météo et c'est une voix off qui fait la présentation. En faite, on entendais que la voie off était en même temps en train de chater sur MSN. Ont entendaient les sons généré lorsqu'il y a quelqu'un qui se connecte et qui reçois des messages, le pire c'est que cette personne une légère pose pour répondre à son contacte et reprend la présentation de la météo :sweat: . Au final, c'est pas très grave et c'est, je ne pense pas, arrivé d'autre fois mais quand même. Et j'ai plein d'anecdote
comme ça. Je précise que ça reste toujours cette même chaine :D. Les autres ils sont pro.
C'est plein de petites choses comme ça qui arrive. Alors peut être que j'ai une dent parce que j'ai trop vécus avec des blancs en France et que j'accepte pas. Ok dans ce cas là oui j'ai une dent. Le LKP est représentatif de se dont je critique. Le fond est bon et même très bon, la forme ne l'est pas.
Au moins, ceci à permis, même si l'image donnée est négatif mais justifié, de mettre en avant la situation très très difficile de la communauté antillaise qui hélas est scolairement, politiquement et médiatiquement oublié.
Je me rappelle à l'école nous devions apprendre les départements et les régions françaises. Je lève la main et je dis et les DOM TOM. Elle m'a répondu "ça compte pas" et après insistance de ma part finie par sortir la grande carte de l'Afrique pour que je puisse montrer ou cela se situe. :/
Voila, la situation. Des bloqués il y en a un peut partout :/

Message cité 2 fois
Message édité par Berceker United le 08-04-2009 à 14:13:17
n°18076846
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 08-04-2009 à 13:44:30  profilanswer
 

Berceker United a écrit :


Non, je n'ai pas une dent contre les antillais mais contre ceux qui sont pas sérieux ou une minorité de personne bloque des idées qui font avancer l'ile. Mais comme tu le dis, après pas mal d'années et de grèves le système de ticket est mis en place et c'est une avancé.  
Malgré cela, j'ai vu des choses sans aucune conséquence mais ça fait vraiment pas sérieux.  
Je donne un simple exemple :  Je sais plus sur quel chaine télé, Canal 10 je crois  [:chewyy] . Je regarde la météo et c'est une voix off qui fait la présentation. En faite, on entendais que la voie off était en même temps en train de chater sur MSN. Ont entendaient les sons généré lorsqu'il y a quelqu'un qui se connecte et qui reçois des messages, le pire c'est que cette personne une légère pose pour répondre à son contacte et reprend la présentation de la météo :sweat: . Au final, c'est pas très grave et c'est, je ne pense pas, arrivé d'autre fois mais quand même. Et j'ai plein d'anecdote  
comme ça. Je précise que ça reste toujours cette même chaine :D. Les autres ils sont pro.
C'est plein de petites choses comme ça qui arrive. Alors peut être que j'ai une dent parce que j'ai trop vécus avec des blancs en France et que j'accepte pas. Ok dans ce cas là oui j'ai une dent. Le LKP est représentatif de se dont je critique. Le fond est bon et même très bon, la forme ne l'est pas.
Au moins, ceci à permis, même si l'image donnée est négatif mais justifié, de mettre en avant la situation très très difficile de la communauté antillaise qui hélas est scolairement, politiquement et médiatiquement oublié.  
Je me rappelle à l'école nous devions apprendre les départements et les régions française. Je lève la main et je dis et les DOM TOM. Elle m'a répondu "ça compte pas" et après insistance de ma part finie par sortir la grande carte de l'Afrique pour que je puisse montrer ou cela se situe. :/
Voila, la situation. Des bloqués il y en a un peut partout :/


 
 Une prof comme ça, on se demande comment ça a pu avoir le CAPES...  :sweat:


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°18077547
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 08-04-2009 à 14:43:31  profilanswer
 

petit_krapo a écrit :


 
Putain, mais ce sont des exemples des cultures céréalières qui servent juste a nourrir 80% de la planète, une paille quoi...  
 
Et pour les "clichés", je les tiens d'une tripoté de personnes agées qui ont vécu la période et n'ont pas vraiment gardé un bon souvenir de la chose. (Et qu'est ce que vient foutre la guerre du kipour dans tout ça? je te parle de 39-45)  
 
J'ai la vague impression que tu ne fais pas la différence entre manger de temps a autre un produit local (igname patate douce etc...) au milieu d'autres produits d'importations et le fait de n'avoir que ça a bouffer.  
Si tu n'as plus que ça a bouffer, il faut compenser la perte des autres produits par une culture intensives des produits locaux. Ce qui est quasi-impossible.  
Et fait une croix sur le bétail aussi, vue que ce bouffe une vache...  
 
Donc, on résume.  
Tu ne boufferas plus de pain, de patisseries etc. a base blé. plus de riz. plus de viande ou presque (a part de la volaille et du porc, si tu as les moyens de les nourrir). plus maïs, plus de fruits autres que les fruits locaux et encore si on a la place de planter des vergers etc. etc.  
Quand aux fonds marins, ils seront rapidement épuisés...  
 
tips : matte une image de la France et regarde l'importance des zones agricoles dans le paysage et maintenant une carte de la gwada ou de la Martinique.  
Tu comptes faire quoi au juste? défricher tout ce qui reste de forêt tropicale pour planter de quoi nourrir ce petit monde. arraser les différentes montages qui bouffe au moins la moitié du territoire?


 
ouais tu nages vraiment dans les clichés...
mes parents vivaient en autarcie dans les années 70 à cause de la guerre du kipour. Pourquoi le kipour?
déja c'est plus proche que ton 39-45, et les bateaux cargo ne livraient plus aux antilles pendant cette crise du petrole.
Donc OUI les gens mangeaint les produits du terroir sans soucis.
 
tu ne te demandes jamais comment font les autres iles voisines quand tu sors ça ?  
 
-Quand aux fonds marins, ils seront rapidement épuisés...  
-matte une image de la France et regarde l'importance des zones agricoles dans le paysage et maintenant une carte de la gwada ou de la Martinique.
-Tu ne boufferas plus de pain, de patisseries etc. a base blé. plus de riz. plus de viande ou presque  
 
tant que vous resonnerez en tant qu'assimilés européens, vous ne verrez qu'une seule voie. Et c'est ce que le LKP a essaie de demonter. Il faut penser caribeen c'est tout et tes comparaisons de zones agricoles ou de fond marin epuisé disparaitront.

n°18077606
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 08-04-2009 à 14:48:11  profilanswer
 

Berceker United a écrit :


Non, je n'ai pas une dent contre les antillais mais contre ceux qui sont pas sérieux ou une minorité de personne bloque des idées qui font avancer l'ile. Mais comme tu le dis, après pas mal d'années et de grèves le système de ticket est mis en place et c'est une avancé.  
Malgré cela, j'ai vu des choses sans aucune conséquence mais ça fait vraiment pas sérieux.  
Je donne un simple exemple : Je sais plus sur quel chaine télé, Canal 10 je crois [:chewyy] . Je regarde la météo et c'est une voix off qui fait la présentation. En faite, on entendais que la voie off était en même temps en train de chater sur MSN. Ont entendaient les sons généré lorsqu'il y a quelqu'un qui se connecte et qui reçois des messages, le pire c'est que cette personne une légère pose pour répondre à son contacte et reprend la présentation de la météo :sweat: . Au final, c'est pas très grave et c'est, je ne pense pas, arrivé d'autre fois mais quand même. Et j'ai plein d'anecdote  
comme ça. Je précise que ça reste toujours cette même chaine :D. Les autres ils sont pro.
C'est plein de petites choses comme ça qui arrive. Alors peut être que j'ai une dent parce que j'ai trop vécus avec des blancs en France et que j'accepte pas. Ok dans ce cas là oui j'ai une dent. Le LKP est représentatif de se dont je critique. Le fond est bon et même très bon, la forme ne l'est pas.
Au moins, ceci à permis, même si l'image donnée est négatif mais justifié, de mettre en avant la situation très très difficile de la communauté antillaise qui hélas est scolairement, politiquement et médiatiquement oublié.  
Je me rappelle à l'école nous devions apprendre les départements et les régions françaises. Je lève la main et je dis et les DOM TOM. Elle m'a répondu "ça compte pas" et après insistance de ma part finie par sortir la grande carte de l'Afrique pour que je puisse montrer ou cela se situe. :/
Voila, la situation. Des bloqués il y en a un peut partout :/


 
ben figures toi que c'est CANAL 10 qui a diffusé ENTIEREMENT et en DIRECT tout les débats du LKP avec le patronat et le prefet sinon il n'y avait aucune image.

n°18077812
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 08-04-2009 à 15:03:55  profilanswer
 

sicqo a écrit :


 
ouais tu nages vraiment dans les clichés...
mes parents vivaient en autarcie dans les années 70 à cause de la guerre du kipour. Pourquoi le kipour?
déja c'est plus proche que ton 39-45, et les bateaux cargo ne livraient plus aux antilles pendant cette crise du petrole.
Donc OUI les gens mangeaint les produits du terroir sans soucis.
 
tu ne te demandes jamais comment font les autres iles voisines quand tu sors ça ?  
 
-Quand aux fonds marins, ils seront rapidement épuisés...  
-matte une image de la France et regarde l'importance des zones agricoles dans le paysage et maintenant une carte de la gwada ou de la Martinique.
-Tu ne boufferas plus de pain, de patisseries etc. a base blé. plus de riz. plus de viande ou presque  
 
tant que vous resonnerez en tant qu'assimilés européens, vous ne verrez qu'une seule voie. Et c'est ce que le LKP a essaie de demonter. Il faut penser caribeen c'est tout et tes comparaisons de zones agricoles ou de fond marin epuisé disparaitront.


 
 Pas mal comme tentative d'éluder le propos sur la 2GM. Si j'ai pris cet exemple, c'est que ça a duré quelques années. PAS la guerre du kipour. Il restait encore des stock, il n'y a pas eu besoin de développer une forme d'agriculture spécifique. Surtout si ta famille avait la chance de vivre à la campagne et/ou d'avoir un jardin.  
 
 Sinon, les îles voisines ne sont pas autosuffisantes alimentairement. Arrête un peu. Elles importent pas mal de produit (notamment américains). Et il faut voir aussi les modes de consommation, hein. Si c'est pour bouffer comme dans un pays du tiers monde, je ne vois pas trop l'intérêt de l'autosuffisance.  
 
Maintenant question:
 
 Quels types de cultures préconises-tu pour arriver à cette indépendance alimentaire et nourrir 400 000 personnes en Gwadeloupe et 391 000 en Martinique. Quelles ressources halieutiques comptes tu utiliser ?  
 Répond STP.  
 
Crois-tu que les antillais vont renoncer à leur "mode de vie à l'occidentale" juste pour les délires autonomistes de quelques uns? Non.  
Quand au commerce intra-caraibéens, excuse moi, mais c'est pas encore ça. Ne serait-ce que parce qu'on produit quasiment la même chose sur toutes les îles, climats et nature des sous-sols oblige.  
Seul exeption Trinidad et tobago qui ont des reserves pétrolières.  


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°18078001
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2009 à 15:17:30  answer
 

Tiens j'ignore les chiffres pour les Antilles, mais un chiffre amusant sur la consommation alimentaire reunionaise:
Un reunionnais adulte consomme en moyenne 65 kg de riz par an (ouais, vous avez bien lu, 65). Je me demande comment on ferait en cas d'autonomie alimentaire necessaire pour produire le riz :D

n°18078066
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 08-04-2009 à 15:23:27  profilanswer
 


 
Juste comme ça au passage, une carte des différents types de cultures agricole en Martinique. (je l'ai redimensionnée car énorme à l'origine)
http://img156.imageshack.us/img156/4403/agriculturemque.jpg
 
et une carte du relief  
http://site.voila.fr/whereisadrien/Ocaraibes/picts/martinique_relief.jpg
 
On voit bien que quasiment tout ce qui est cultivable l'est déjà. ET pas que par la banane et la canne. Notez l'importance des cultures fourragère pour le bétail notamment.


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°18078483
Dreamcast
Posté le 08-04-2009 à 15:58:42  profilanswer
 

petit_krapo a écrit :


 
 Tu boufferais des rutabagas ou des dachines à touts les repas toi?  
D'autant que tu peux planter des trucs qui poussent bien dans le coin, certes. En quantité, ça suffira peut être, mais pas forcément au plan nutritionnel.  
 
Quelles sont les cultures principales qui permettent de nourrir la majorité de l'espèce humaine :  
Le riz, le blé, le mil.  
Des cultures qui demande de la place, de l'eau et de la main d'oeuvre (surtout le riz) ou du matos agricole de pointe.  
Et si possible des terrains plats... (surtout pour la culture du blé)
 
 Bref, l'autosuffisance alimentaire, les antilles ont déjà testé, dans les années 1940... Va donc parler à un ancien du temps de "l'amiral Robert" (Mque). Les bébés nourris au lait de coco et autres joyeusetés.  


Marrant, mais manger des dashine, poyo, fruit à pain et autre ignam et j'en oublie surement, et tout ce qu'apporte la mer ainsi que les fruits ne me dérange pas, d'ailleur quand je vais la bas je ne mange pour ainsi dire uniquement local, il n'y a que le riz certe et les dombré qui font appel donc aux rizières qui n'existent pas et au blé.


---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°18078633
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 08-04-2009 à 16:11:30  profilanswer
 

Dreamcast a écrit :


Marrant, mais manger des dashine, poyo, fruit à pain et autre ignam et j'en oublie surement, et tout ce qu'apporte la mer ainsi que les fruits ne me dérange pas, d'ailleur quand je vais la bas je ne mange pour ainsi dire uniquement local, il n'y a que le riz certe et les dombré qui font appel donc aux rizières qui n'existent pas et au blé.


 
 Oui, ça ne te dérange pas parce que tu y vas "épisodiquement". Si je vais faire un tour en Bretagne, ça ne me gène pas de me goinfrer de galette, de crèpes et kwigiaman pendant 2 semaines. Mais j'en boufferai pas toute l'année.  
Mais le plus important dans tout ça, c'est la quantité et la variété possible de produits alimentaires productibles sur place.  
On prendre un exemple simple.  
il y a un pied de fruit a pain dans un jardin. Celui-ci peut nourrir une famille, voir 2. Mais si tout le quartier se met a bouffer des fruits a pain en même temps, il n'y en aura pas pour tout le monde. Hors, le problème d'une île aussi densément peuplée, c'est la taille et la qualité des terres disponibles.  
Hors, ces terres sont "brulées" par la culture des bananes et de la cannes, rien d'autre ou presque ne peut plus pousser dessus. Et le reste des surfaces cultivables l'est déjà ! (voir carte + haut)    


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°18078902
Dreamcast
Posté le 08-04-2009 à 16:34:19  profilanswer
 

petit_krapo a écrit :


 
 Oui, ça ne te dérange pas parce que tu y vas "épisodiquement". Si je vais faire un tour en Bretagne, ça ne me gène pas de me goinfrer de galette, de crèpes et kwigiaman pendant 2 semaines. Mais j'en boufferai pas toute l'année.  
Mais le plus important dans tout ça, c'est la quantité et la variété possible de produits alimentaires productibles sur place.  
On prendre un exemple simple.  
il y a un pied de fruit a pain dans un jardin. Celui-ci peut nourrir une famille, voir 2. Mais si tout le quartier se met a bouffer des fruits a pain en même temps, il n'y en aura pas pour tout le monde. Hors, le problème d'une île aussi densément peuplée, c'est la taille et la qualité des terres disponibles.
Hors, ces terres sont "brulées" par la culture des bananes et de la cannes, rien d'autre ou presque ne peut plus pousser dessus. Et le reste des surfaces cultivables l'est déjà ! (voir carte + haut)    


 
La dessus on est d'accord, pour le reste, ben même en France c'est pâtes et Riz à outrance, ou raviolis quand le coup de feignasse passe par la  [:ooterreuroo]  
 
En gros malgré la variété des plats en métropole, finalement le quotidien culinaire de beaucoup de gens et souvent le même, pâtes, riz, frites, steack haché, poulet, en tout les cas pour moins faire dans la généralisation, c'est souvent ce que je mange, autrement c'est les courses chez le vietnamien, et la c'est dashine et igname à outrance, enfin quand les moyens sont la  [:nedurb]  
 
Mais dans l'ensemble je vois ce que tu veux dire et je partage plutôt l'avis ...


---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  84  85  86  87

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Seulement un conflit israélo-palestinien ? Croyez-vous...Statut social des parents: influence sur choix de son/sa conjoint(e)
L'évolution récente du statut social des médecins...Militant du social : vous gagnez 100 Millions d'€, que faites vous ?
Films avec du social engineering?Conflit avec un propriétaire sur l'assurance - Recours
Les films sur un conflit nucléaire, ses conséquences...allocation logement social
Guerre des religions: vers un conflit mondial?Ouvert dominicale: liberté ou recul social ? Viendez voter !
Plus de sujets relatifs à : [conflit social] Gwadloup, la vi dous kon miyel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR