Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2541 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur Sujet :

Catastrophe ferroviaire à Brétigny-sur-Orge : 7 morts

n°38882967
mangue13
Posté le 17-07-2014 à 15:58:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je ne sais pas s'il un lien de cause à effet mais j'ai l'impression qu'il y a  beaucoup plus de travaux à la SNCF/RATP cet été que les étés précédents :
 
http://www.ratp.fr/informer/trafic/travaux_sncf.php
 
http://www.ratp.fr/informer/trafic/travaux_ratp.php
 

mood
Publicité
Posté le 17-07-2014 à 15:58:13  profilanswer
 

n°38885777
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 17-07-2014 à 19:20:54  profilanswer
 

Collision entre un TGV et un TER. 15 blessés pour l'instant.
http://www.20minutes.fr/societe/14 [...] 15-blesses

n°38886357
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-07-2014 à 20:16:32  profilanswer
 

collision par l'arriere, ca m'etonnait aussi un bilan aussi leger :D

 

jkroi que c'est officiel, les chemins de fer francais ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils étaient, bien joué de splitter la sncf en deux :o ca aura quand meme tenu 17ans, pour dire le niveau ou on etait avant...


Message édité par HumanRAGE le 17-07-2014 à 20:17:44

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°38893240
projektyle
Posté le 18-07-2014 à 13:55:51  profilanswer
 

Bourdel de mirde... Pau je suis passé par là encore lundi et mardi en faisant les trains 14151 de Toulouse à Hendaye et retour en 14150 de Hendaye à Toulouse... http://stkr.es/s/zph  
 
Vu le type de cantonnement sur cette ligne (Block manuel et beaucoup de BAPR) je ne comprends pas comment le TER a pu rentrer à vitesse normale dans le canton occupé par le TGV?!...  [:asant31:5]

n°38893294
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 18-07-2014 à 14:00:05  profilanswer
 

projektyle a écrit :


Vu le type de cantonnement sur cette ligne (Block manuel et beaucoup de BAPR) je ne comprends pas comment le TER a pu rentrer à vitesse normale dans le canton occupé par le TGV?!...  [:asant31:5]


La est tout le mystère... A par un feux vert, il y a autre chose qui le permet ?
Reste de savoir le pourquoi du comment de tout ça sachant qu’apparemment une maintenance SE était en cours (on peut donc vraiment rien imaginer, tout est plausible)

n°38893451
justelebla​nc
Posté le 18-07-2014 à 14:09:47  profilanswer
 

projektyle a écrit :

Bourdel de mirde... Pau je suis passé par là encore lundi et mardi en faisant les trains 14151 de Toulouse à Hendaye et retour en 14150 de Hendaye à Toulouse... http://stkr.es/s/zph

 

Vu le type de cantonnement sur cette ligne (Block manuel et beaucoup de BAPR) je ne comprends pas comment le TER a pu rentrer à vitesse normale dans le canton occupé par le TGV?!... [:asant31:5]


Je dirais problème qd le SE a réparé, le signal a dû s'ouvrir avec le tgv ds le canton, ce n'est pas zoné, ça fonctionne avec un compteur d'essieux, donc j'imagine qu'il y a une procédure pour s'assurer que le canton est libre ou non
Un peu comme le capi après la reprise en fonctionnement normal.

n°38894003
projektyle
Posté le 18-07-2014 à 14:36:01  profilanswer
 

b0ugie a écrit :


La est tout le mystère... A par un feux vert, il y a autre chose qui le permet ?
...

 

Non, la réglementation est claire: si on entre en canton occupé, c'est marche à vue sur tout le canton. Donc vitesse limitée de façon à pouvoir stopper le train au moindre obstacle et sans dépasser 30 Km/h au maximum (dans la réalité on oscille entre 15 et 20 Km/h en général). Pour donner un ordre d'idée, à 30 Km/h il faut presque 50 mètres pour stopper un train roulant à 30 Km/h, soit autant qu'une voiture lancée à 90 Km/h sur une route. Et un train TER roulant à 90 Km/h il faut au moins 300 mètres pour le stopper. Donc si on arrive derrière un train, dans une courbe et qu'on le voit au dernier moment, le choc est inévitable...

 

Je vois comme seule explication que le TER est entré en canton occupé sur ordre du régulateur (c'est la seule possibilité de rentrer en canton occupé de BAPR), et que le conducteur a passé un signal circulaire présentant un feu vert et qu'il a repris sa vitesse, sauf que devant lui se trouvait encore le TGV. Sauf qu'un signal circulaire n'est pas un signal de cantonnement et n'autorise JAMAIS de reprendre sa vitesse normale.
Mais bon, je doute que le collègue ai fait une bourde de ce niveau, on est formé et si ils n'insistent pas sur ce point là, ils n'insistent sur rien!  :D

 

Un sacré merdier à dépatouiller en perspective...  :cry:


Message édité par projektyle le 18-07-2014 à 14:39:50
n°38894132
harold_fin​ch
Posté le 18-07-2014 à 14:42:56  profilanswer
 

J'ai pas fait de la circu depuis un certain temps, mais si c'est du BMVU c'est possible dans quelle situation?

 

Le BMVU est simplement là pour empêcher le nez à nez, l'installation en gare n'empêchera pas la réponse au test et donc à l'AC d'être tenté d'ouvrir le signal. Ceci dit, le signal restera fermé avec le train dans le canton. non ?
On aurait donc une intervention du SE qui aurait de nouveau ouvert le signal par mégarde ?

 

Mais bon, dans tous les cas ça fait bien l'objet d'une DATIS à minima non? et l'AC en gare, pourquoi commanderait-il le signal à l'ouverture alors que le TGV est dans le canton ?
En plus le TER, il avait sans aucun doute un arrêt en gare. Il repart pas tout seul.

 

ça me parait quand même assez chaud à réaliser.
Du coup ça doit pas être du BMVU sur cette portion de ligne si? Et comme je ne connais pas vraiment le BAPR, je ne me prononcerai pas :o :o

 

edit : ah mais en fait il n'y avait peut-être pas d'AC en gare, genre un PANG. Et là tout deviendrait plus cohérent. Maintenance, signal qui rebascule au vert suite à erreur du SE (ou autre), et TER qui repart en VL.
edit2 : ça serait impossible aussi en fait. Si pas d'AC, la gare n'existe pas, tous les signaux sont au vert, et ça ferait qu'un seul canton entre A et B, donc impossible d'avoir 2 trains dans le canton (en situation normale).

Message cité 1 fois
Message édité par harold_finch le 18-07-2014 à 14:47:53

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°38894672
projektyle
Posté le 18-07-2014 à 15:19:01  profilanswer
 

harold_finch a écrit :

J'ai pas fait de la circu depuis un certain temps, mais si c'est du BMVU c'est possible dans quelle situation?
...


 
Ce n'est pas de la voie unique. Ce n'est que de la double voie, avec par endroits du Block Manuel et ailleurs du Block Automatique à Permissivité Restreinte.  :jap:

n°38896266
harold_fin​ch
Posté le 18-07-2014 à 17:08:47  profilanswer
 

projektyle a écrit :

 

Ce n'est pas de la voie unique. Ce n'est que de la double voie, avec par endroits du Block Manuel et ailleurs du Block Automatique à Permissivité Restreinte.  :jap:

 


Ah merci :o
Je pouvais m'enfoncer longtemps dans mon raisonnement à la con  [:stancw]

 

J'y connais pas grand chose, du coup j'ai été un peu trompé par le terme "block manuel", que je ne pensais utilisé qu'en VU (bon d'après Wikipédia, c'est quand même là qu'il est le plus utilisé :o)
Mea culpa

 

Peut-être d'autres infos par ici http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html


Message édité par harold_finch le 18-07-2014 à 17:12:53

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
mood
Publicité
Posté le 18-07-2014 à 17:08:47  profilanswer
 

n°38898687
drouide
Posté le 18-07-2014 à 21:25:06  profilanswer
 

Je reposte du topic train les images de la conf de presse sncf :
 
http://tof.canardpc.com/preview2/0d59e73e-5ad2-4be3-b070-af00bb47b814.jpg
http://tof.canardpc.com/preview2/f74b677f-7d1a-4334-af2f-687ece52accb.jpg
http://tof.canardpc.com/preview2/4d3afc7b-d65b-4a76-aac7-148b68cf8418.jpg


---------------
rien
n°38902113
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 19-07-2014 à 10:45:15  profilanswer
 

je capte pas pour le feu, le pilote avait quelque chose mais on sait pas quoi, ou le feu ne fonctionnait pas?


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°38902121
ftb
Vieux sage
Posté le 19-07-2014 à 10:47:19  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

je capte pas pour le feu, le pilote avait quelque chose mais on sait pas quoi, ou le feu ne fonctionnait pas?


si signal éteint, donc on considère qu'il est rouge, donc procédure à 30 km/h et auto de franchir un sémaphore de bapr
s'il est vert donc, plein pot


---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°38902246
justelebla​nc
Posté le 19-07-2014 à 11:18:59  profilanswer
 

Et si il est éteint le conducteur le considère au plus restrictif, en l'occurrence "rouge"

n°38902393
projektyle
Posté le 19-07-2014 à 11:54:45  profilanswer
 

Un signal éteint, c'est considéré comme un feu rouge, voir deux (le "carré" ) selon la plaque d'identification que porte le signal, et l'indication de l'oeilleton. Dans tous les cas celà entraine une restriction de circulation et des conditions de franchissements. Or là, le conducteur est reparti à vitesse normale, ce qui implique qu'il avait un feu à voie libre (vert), d'après ses déclarations toutefois.

n°38902473
briseparpa​ing
Posté le 19-07-2014 à 12:13:02  profilanswer
 

Comment peut-on parler de "sécurité" lorsqu'on autorise un conducteur à franchir un signal d'arrêt ?  
C'est un peu une blague la notion de sécurité dans le ferroviaire !

n°38902482
mikamika
Posté le 19-07-2014 à 12:15:15  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Comment peut-on parler de "sécurité" lorsqu'on autorise un conducteur à franchir un signal d'arrêt ?
C'est un peu une blague la notion de sécurité dans le ferroviaire !


Vendredi c'était hier...
En marche à vue le conducteur peut arrêter le train en quelques dizaines de mètres à 30km/h.

n°38902519
briseparpa​ing
Posté le 19-07-2014 à 12:22:19  profilanswer
 

mikamika a écrit :


 
En marche à vue le conducteur peut arrêter le train en quelques dizaines de mètres à 30km/h.


 
 
Qu'est-ce qui justifie que de laisser un conducteur franchir un signal d'arrêt ?
Eviter de prendre 10 minutes de retard ?
L'humain est le principal facteur de risque, il faut l'éliminer de la chaîne de décision. Imagine qu'il oublie de rouler à 30 km/h, qu'il soit distrait, qu'en fait, sur cette portion, c'est plutôt 10 km/h parce que c'est sinueux ?
Imagine une défaillance du système de freinage qui empêche l'arrêt en "quelques dizaines de mètres" ?  
J'imaginais que le ferroviaire était intransigeant sur cet aspect, mais, en fait, pas du tout. Faut pas s'étonner !

n°38902556
justelebla​nc
Posté le 19-07-2014 à 12:29:58  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Comment peut-on parler de "sécurité" lorsqu'on autorise un conducteur à franchir un signal d'arrêt ?
C'est un peu une blague la notion de sécurité dans le ferroviaire !


Quand tu t'arrêtes à un stop sur la route tu ne repars jamais ? :D

n°38902571
projektyle
Posté le 19-07-2014 à 12:31:43  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

 


Qu'est-ce qui justifie que de laisser un conducteur franchir un signal d'arrêt ?
...

 

Tout simplement de continuer à avoir un traffic roulant. Sinon on stoppe tout et on appelle des bus pour transborder les voyageurs. Si la réglementation impose des marches restrictives c'est que les systèmes sont conçus pour. Et une défaillance ne peut pas cacher le fait que depuis plus d'un siècle les trains roulent de cette façon là. Et celà marche.
Quand à fantasmer sur le système de freinage qui ne marcherait pas pour s'arrêter, faut arrêter de trop regarder les films catastrophes d'Hollywood: chaque rame et train est contrôlé au moins une fois toutes les 24 heures en ce qui concerne le serrage et desserrage de chaque essieu du convoi (on appelle celà un essai de frein complet). Quand on part on est sûr à 100% de l'état des freins de notre train. Es-tu sûr de l'état de tes freins de ta voiture avant chaque trajet?
C'est bien beau de faire la personne outrée, mais encore faudrait-il avoir toutes les billes en mains pour pouvoir juger...  :sarcastic:

 
justeleblanc a écrit :


Quand tu t'arrêtes à un stop sur la route tu ne repars jamais ? :D

 

Sublime!  :love:  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par projektyle le 19-07-2014 à 12:35:53
n°38902585
briseparpa​ing
Posté le 19-07-2014 à 12:33:33  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


Quand tu t'arrêtes à un stop sur la route tu ne repars jamais ? :D


 
Je ne conduis pas

n°38902593
briseparpa​ing
Posté le 19-07-2014 à 12:35:07  profilanswer
 

projektyle a écrit :


 
Tout simplement de continuer à avoir un traffic roulant. Sinon on stoppe tout et on appelle des bus pour transborder les voyageurs. Si la réglementation impose des marches restrictives c'est que les systèmes sont conçus pour. Et une défaillance ne peut pas cacher le fait que depuis plus d'un siècle les trains roulent de cette façon là. Et celà marche.
C'est bien beau de faire la personne outrée, mais encore faudrait-il avoir toutes les billes en mains pour pouvoir juger...  :sarcastic:
 


 
La sécurité est une notion complexe qui ne souffre ni d'approximations, ni du conservatisme béat.
 

n°38902623
mikamika
Posté le 19-07-2014 à 12:40:13  profilanswer
 

Candidate à la Sncf /Rff ils ont besoin de toi...

n°38902644
babyboy4
Posté le 19-07-2014 à 12:44:19  profilanswer
 

Non mais c'est BPP.
 
SNCF =  [:popok]  
 
Un peu moins pour la ratp  :o

n°38902658
briseparpa​ing
Posté le 19-07-2014 à 12:46:47  profilanswer
 

mikamika a écrit :

Candidate à la Sncf /Rff ils ont besoin de toi...


 
Quelle bonne remarque !
Ils n'ont pas la culture de la sécurité que je pensais. Je suis extrêmement déçu.
Je suis un grand défenseur du transport ferré que j'utilise de manière intensive. J'ai toujours considéré que la sécurité était un enjeu majeur dans ce secteur et qu'ils ne plaisantaient pas, quitte à me casse les couilles en arrêtant les trains 2h parce qu'un connard traîne sur les voies à Mâcon. :o
Et là, en quelques mois, j'apprends que la maintenance du réseau ferré est une vaste blague (accident de Brétigny, plus pas mal d'incidents sur les réseaux anciens) et que le système de cantonnement, pierre angulaire de la sécurité ferroviaire, peut être détourné et contourné.
Et tout ce que tu trouves à me répondre, c'est ça ?
Putain, mais tous les gens de la SNCF et de RFF devraient être en colère !

n°38902669
briseparpa​ing
Posté le 19-07-2014 à 12:48:48  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

Non mais c'est BPP.
 
SNCF =  [:popok]  
 
Un peu moins pour la ratp  :o


 
Je dis juste que pour la gestion de réseaux denses type transports urbains, la RATP est bcp plus efficace que la SNCF.
D'ailleurs, c'est souvent l'excuse de la "sécurité" qui justifie l'incompétence de la SNCF sur ce segment quand on les écoute.
Au niveau de la sécurité, pour moi, la SNCF c'est (c'était) une référence. La sûreté c'est un enjeu que je connais très bien et qui me préoccupe et m'intéresse.

n°38902682
drouide
Posté le 19-07-2014 à 12:50:32  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

je capte pas pour le feu, le pilote avait quelque chose mais on sait pas quoi, ou le feu ne fonctionnait pas?


En l'état actuel de l'enquête, on ne sait pas quel était l'état du feu lorsque le ter est reparti. (peut-être vert, mais on ne sait pas)
 
C'est un des points essentiel à déterminer pour comprendre l'enchainement


---------------
rien
n°38902712
babyboy4
Posté le 19-07-2014 à 12:56:23  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

 

Je dis juste que pour la gestion de réseaux denses type transports urbains, la RATP est bcp plus efficace que la SNCF.
D'ailleurs, c'est souvent l'excuse de la "sécurité" qui justifie l'incompétence de la SNCF sur ce segment quand on les écoute.
Au niveau de la sécurité, pour moi, la SNCF c'est (c'était) une référence. La sûreté c'est un enjeu que je connais très bien et qui me préoccupe et m'intéresse.

 

On ne sais pas ce qu'il s'est passé pour le moment.
Visiblement on se dirigerait vers un franchissement de signal ouvert après arrêt alors que le canton est toujours occupé (indications de la BG)
Si tel est le cas on se retrouverait effectivement devant un problème grave, très grave.

 

Mais le coup de franchir un signal fermé n'est en aucun cas un danger, un défaut de sécurité. C'est une procédure strict et sans danger.
Pas plus tard que jeudi et vendredi j'ai franchi 8 ou 9 signaux dit "fermés" suite aux fortes chaleurs (ils n'étaient pas vraiment fermés puisque permissifs, au sémaphore)

Message cité 1 fois
Message édité par babyboy4 le 19-07-2014 à 12:59:46
n°38902749
justelebla​nc
Posté le 19-07-2014 à 13:01:29  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

 

Je dis juste que pour la gestion de réseaux denses type transports urbains, la RATP est bcp plus efficace que la SNCF.
D'ailleurs, c'est souvent l'excuse de la "sécurité" qui justifie l'incompétence de la SNCF sur ce segment quand on les écoute.
Au niveau de la sécurité, pour moi, la SNCF c'est (c'était) une référence. La sûreté c'est un enjeu que je connais très bien et qui me préoccupe et m'intéresse.


C'était ? Pourtant la réglementation concernant la circulation n'a globalement  pas changé depuis des décennies (genre autoriser à franchir un signal d'arrêt)

 

Pour l'infrastructure je suis bien d'accord et des cheminots en colère n'ont pas attend Bretigny, mais on n'est pas écouté, que ce soit par la direction ou les usagers. D'ailleurs ça me fait rire d'entendre les associations d'usagers crier au scandale qd il y a des incidents, ou plus rare des accidents, ils crient aussi au scandale qd il y a des travaux, des retards à cause des travaux etc...

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 19-07-2014 à 13:04:53
n°38902798
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 19-07-2014 à 13:07:37  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

Pas plus tard que jeudi et vendredi j'ai franchi 8 ou 9 signaux dit "fermés"


M-m-mais  [:kzimir]  
 
:o

n°38902815
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 19-07-2014 à 13:10:44  profilanswer
 

mais arrêtez de répondre aux trolls, sérieusement :D ça fait pas assez longtemps que vous êtes sur hfr :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°38902891
justelebla​nc
Posté le 19-07-2014 à 13:24:57  profilanswer
 

On peut très bien rebondir sur un troll (qui connaît tré tré bien la sécurité) pour discuter sérieusement

 

n°38902966
babyboy4
Posté le 19-07-2014 à 13:38:51  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

mais arrêtez de répondre aux trolls, sérieusement :D ça fait pas assez longtemps que vous êtes sur hfr :o


 
Ce n'est pas un troll BPP  :non:  
Disons qu'il a des avis tranchés  :D

n°38902984
babyboy4
Posté le 19-07-2014 à 13:41:09  profilanswer
 

b0ugie a écrit :


M-m-mais  [:kzimir]  
 
:o


 
Ca va MAV sur 800/900m.
On est loin des 10 kms dans le cas présent  [:underlined]

n°38904450
projektyle
Posté le 19-07-2014 à 16:46:31  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


 
Ca va MAV sur 800/900m.
On est loin des 10 kms dans le cas présent  [:underlined]


 
Autorisation de pénétrer en canton occupé de BAPR, j'ai fait ça pas mal de fois dans ma région (sur l'axe Bordeaux-Toulouse il y a pas mal de cantons de ce type, ainsi que sur l'axe Toulouse-Bayonne). Vu que t'es parti pour 10 à 12 km de marche à vu, c'est au minimum 20 minutes de temps perdu sur l'horaire. On a l'impression d'être revenu au temps des calèches tirées par des chevaux en terme de vitesse moyenne, un régal.  :D  

n°38908560
justelebla​nc
Posté le 20-07-2014 à 10:54:16  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


 
Ce n'est pas un troll BPP  :non:  
Disons qu'il a des avis tranchés  :D


oui en général mais en disant ça :

briseparpaing a écrit :

Comment peut-on parler de "sécurité" lorsqu'on autorise un conducteur à franchir un signal d'arrêt ?  
C'est un peu une blague la notion de sécurité dans le ferroviaire !


avec juste un argument d'autorité
 

briseparpaing a écrit :


 La sûreté c'est un enjeu que je connais très bien et qui me préoccupe et m'intéresse.


 
ben c'est quand même un beau trolleur :D
 
et ce n'est qu'un exemple

n°38940921
regdub
Posté le 23-07-2014 à 03:38:36  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


mais on n'est pas écouté, que ce soit par la direction ou les usagers. D'ailleurs ça me fait rire d'entendre les associations d'usagers crier au scandale qd il y a des incidents, ou plus rare des accidents, ils crient aussi au scandale qd il y a des travaux, des retards à cause des travaux etc...


 
Je ne vois pas la contradiction que tu sembles souligner.
 
Si je peux me permettre :o, tu as l'air d'avoir une opinion pas moins caricaturale que celle de l"usager pris en otage" interviewé par la TV à chaque grève.
 
 
edit: à part ça, merci pour les nombreux éclaircissements techniques du topic


Message édité par regdub le 23-07-2014 à 11:52:01

---------------
Legalize it @HFR
n°38942895
sisi37
Posté le 23-07-2014 à 11:17:34  profilanswer
 

http://www.bfmtv.com/societe/sncf- [...] 17425.html
 
Ce n'est pas ça qui va améliorer la confiance envers la SNCF.

n°38942929
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 23-07-2014 à 11:20:08  profilanswer
 

Je crois qu'avec Un incendie d'origine inconnue tout est dit. Attendons avant de dire quoi que ce soit.

n°38988985
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 28-07-2014 à 08:43:09  profilanswer
 

les rats tentent de détruire l'humanité :o
 
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°38989174
Arakhan
Posté le 28-07-2014 à 09:21:09  profilanswer
 


 
Totalement et vraisemblable et cohérent.
 
C'est un phénomène qui existe aussi ailleurs.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Golf 6, 22 000 km, 4 pneus morts ?! Help sur devis (urgent)[Catastrophe Humaine]A voir absolument
USA: fusillade dans une école primaire, plus de 20 mortsQuelles sont les règles d'un roman-catastrophe ?
La reconstruction au japon après la catastrophe et les séquellesoiseaux morts
[Catastrophe] Paris sous les eaux, la grande inondation 2011Pluie d'oiseaux morts: le phénomène s'étend [update]
Circuit ferroviaire HOTremblement de terre en Chine : 400 morts au moins...
Plus de sujets relatifs à : Catastrophe ferroviaire à Brétigny-sur-Orge : 7 morts


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR