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Auteur Sujet :

Catastrophe ferroviaire à Brétigny-sur-Orge : 7 morts

n°36796981
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 14-01-2014 à 22:25:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

L'enchaînement des causes sur une situation à faible occurrence


Comme pour quasi tous les accidents ferroviaires [:mr marron derriere]


---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
mood
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Posté le 14-01-2014 à 22:25:21  profilanswer
 

n°36797084
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 14-01-2014 à 22:31:55  profilanswer
 

ce que j'attends dans l'enquete judiciaire c'est les temoignages et retour du personnel disant que ca faisait un chtonk de plus en plus violent au passage a cet endroit depuis plusieurs jours/semaines :D
 
ce qui concorde avec le rapport technique qui parle d'une danse excessive et d'un jeu dans le rail qui a fini par cisailler les boulons


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°36798539
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 15-01-2014 à 04:47:45  profilanswer
 

In Ze Navy II a écrit :

Dans le genre, je propose Avignon et sa merveilleuse gare routière. Et les autocars qui mettent une heure pour rallier une ville distante, en train corail, de vingt minutes à peine.


 
Ou Valence, la seule ville ou monde ou la création d'une LGV a rallongé le trajet depuis/vers la capitale de 40 mn (avant la LGV med, les TGV sortaient avant Valence, maintenant, il faut aller a Valence TGV...)
 

briseparpaing a écrit :

Pour l'histoire du nombre d'accidents par voyageurs transportés (ou par kilomètre parcouru, ça ne donne pas les mêmes classements entre les moyens de transports :o ), il faudrait pas  comparer le train, avec un véhicule non-automatique, non guidé, sans redondance de conduite, en milieu ouvert et en interactions multiples comme la bagnole.


 
Si on compare les mérites de chaque mode, alors tu as raison: La voiture a plein d'excuses pour être aussi mal placée.
Seulement ici, ça n'est pas ce dont on parle, ce dont on parle c'est de tes chances de mourir en prenant tel ou tel mode.
Et là, la voiture est largement en tête, si j'ose dire.
 

briseparpaing a écrit :

Je n'accuse personne mais il faut lire ce rapport bon sang ! C'est exemplaire. L'enchaînement des causes sur une situation à faible occurrence (3 boulons qui lâchent sur une éclisse sur-dimensionnée, plus la fissuration du rail, le truc le plus étudié du secteur), ça fait froid dans le dos quand on pense à ce qui pourrait se passer sur d'autres situations moins confortables (par exemple les gros problèmes de géométrie de voie sur certains tronçons.
La SNCF est en faute et elle va prendre cher, même Peppy l'avait pressenti.


 
On ne te dit pas le contraire, on te dit qu'un incident isolé (en tout cas pour l'instant), ne remet pas en cause un systeme, qui, pour l'instant, prouve quotidiennement et depuis des décennies sa fiabilité.
On ne te dis pas non plus que tout va bien, et là, oui, souhaitons que cet accident joue le rôle d'un avertissement
 

b0ugie a écrit :


Comme pour quasi tous les accidents ferroviaires [:mr marron derriere]


 
Fixed

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 15-01-2014 à 05:10:03

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°36798569
briseparpa​ing
Posté le 15-01-2014 à 06:11:26  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
Ou Valence, la seule ville ou monde ou la création d'une LGV a rallongé le trajet depuis/vers la capitale de 40 mn (avant la LGV med, les TGV sortaient avant Valence, maintenant, il faut aller a Valence TGV...)
 


 

torpedolos a écrit :


 
Si on compare les mérites de chaque mode, alors tu as raison: La voiture a plein d'excuses pour être aussi mal placée.
Seulement ici, ça n'est pas ce dont on parle, ce dont on parle c'est de tes chances de mourir en prenant tel ou tel mode.
Et là, la voiture est largement en tête, si j'ose dire.
 


Tu te trompe s d ennemi. Je n ai pas de voiture et je prends exclusivement le train, jamais l avion.

torpedolos a écrit :


 
On ne te dit pas le contraire, on te dit qu'un incident isolé (en tout cas pour l'instant), ne remet pas en cause un systeme, qui, pour l'instant, prouve quotidiennement et depuis des décennies sa fiabilité.
On ne te dis pas non plus que tout va bien, et là, oui, souhaitons que cet accident joue le rôle d'un avertissement
 


 


n°36798571
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 15-01-2014 à 06:15:40  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Tu te trompe s d ennemi. Je n ai pas de voiture et je prends exclusivement le train, jamais l avion.


 
Ennemi ?
Je n'ai pas d'ennemi, j'essaie juste de te faire changer de perspective, de te convaincre que ce que l'on perçoit n'est pas forcement "vrai" au sens des faits, en aucun cas de te combattre.


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n°36798573
briseparpa​ing
Posté le 15-01-2014 à 06:17:36  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
Ennemi ?
Je n'ai pas d'ennemi, j'essaie juste de te faire changer de perspective, de te convaincre que ce que l'on perçoit n'est pas forcement "vrai" au sens des faits, en aucun cas de te combattre.


Je n aime pas le ton que tu emploies, c est tout :o

n°36798579
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 15-01-2014 à 06:28:28  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


Je n aime pas le ton que tu emploies, c est tout :o


 
Désolé, je n'ai pas voulu te heurter. Mais je peux parfois être incisif, (c'est de la que vient mon pseudo).
Ceci dit, je n'ai pas le sentiment d'avoir été plus excessif que toi, juste de m’être hissé a la hauteur de tes remarques, qui, si tu t'en rappelle, étaient pour le moins hâtives et extrêmement méprisante pour les gens qui travaillent dans le milieu ferroviaire.
 :sweat:


---------------
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n°36807249
briseparpa​ing
Posté le 15-01-2014 à 19:14:58  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
Désolé, je n'ai pas voulu te heurter. Mais je peux parfois être incisif, (c'est de la que vient mon pseudo).
Ceci dit, je n'ai pas le sentiment d'avoir été plus excessif que toi, juste de m’être hissé a la hauteur de tes remarques, qui, si tu t'en rappelle, étaient pour le moins hâtives et extrêmement méprisante pour les gens qui travaillent dans le milieu ferroviaire.
 :sweat:


 
WHAT ?
 

Citation :

On s'aperçoit en particulier que RFF et la SNCF n'ont pas la culture de sécurité que l'on croyait. Bcp d'approximations dans leurs procédures.


 
Vachement méprisant  :lol:  
 
J'ai même pas parlé des salariés mais des entreprises.
 

n°36807263
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 15-01-2014 à 19:16:14  profilanswer
 

de quoi, jeter un coup d'oeil aux boulons en marchant tout en regardant derriere son épaule si on va pas se faire écraser, c'est pas fiable/secure ? :??:

 

:D

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 15-01-2014 à 19:16:45

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°36808364
briseparpa​ing
Posté le 15-01-2014 à 20:52:09  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

de quoi, jeter un coup d'oeil aux boulons en marchant tout en regardant derriere son épaule si on va pas se faire écraser, c'est pas fiable/secure ? :??:
 
:D


 
 
Depuis que j'ai vu un reportage où l'ouvrier serrait les boulons des éclisses avec une clef simple, même pas dynamométrique, j'ai des doutes sur la capacité de ces entreprises pour  gérer des enjeux de sûreté :o

mood
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Posté le 15-01-2014 à 20:52:09  profilanswer
 

n°36808794
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 15-01-2014 à 21:19:29  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 
Depuis que j'ai vu un reportage où l'ouvrier serrait les boulons des éclisses avec une clef simple, même pas dynamométrique, j'ai des doutes sur la capacité de ces entreprises pour  gérer des enjeux de sûreté :o


M'étais fait la même réflexion quand j'avais vu passer les reportages, à l'époque...

n°36808798
justelebla​nc
Posté le 15-01-2014 à 21:19:33  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

 


Depuis que j'ai vu un reportage où l'ouvrier serrait les boulons des éclisses avec une clef simple, même pas dynamométrique, j'ai des doutes sur la capacité de ces entreprises pour gérer des enjeux de sûreté :o


Ouais mais toi briseparpaing t'as un orgasme dès que tu vois la moindre faille dans un système de sécurité :o

n°36809817
briseparpa​ing
Posté le 15-01-2014 à 22:25:28  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


Ouais mais toi briseparpaing t'as un orgasme dès que tu vois la moindre faille dans un système de sécurité :o


 
 
C'est pas faux :o

n°38413939
briseparpa​ing
Posté le 10-06-2014 à 19:51:09  profilanswer
 

Apparemment, L'enquête confirme bien l'écrasante responsabilité de la SNCF...

n°38413965
babyboy4
Posté le 10-06-2014 à 19:53:39  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Apparemment, L'enquête confirme bien l'écrasante responsabilité de la SNCF...


 
Sacré surprise en même temps...

n°38414342
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 10-06-2014 à 20:33:45  profilanswer
 

1- Le rapport qui vient de sortir pointe du doigt la maintenance de la voie, donc RFF et SNCF, pas que SNCF.
2- Ceci dit, cette dernière n'a jamais nié ces responsabilités, et ce dés le premier jour.
3- Ce rapport met en avant la mauvaise communication/coordination entre RFF et la SNCF.
4- Il vient environ un mois après la vive polémique sur les rames trop larges, ou (plutôt les quais trop étroits), qui amenait aux mêmes conclusions.
5- Il est publié le jour du début d'une gréve s'opposant a la reforme ferroviaire, visant a regrouper SNCF et RFF, et 6 jours avant le passage en première lecture de ladite reforme devant le parlement.
http://www.mobilicites.com/011-257 [...] -juin.html
7- Guillaume Pepy est très favorable a cette reforme.
 
Je dois vous faire un dessin ?
 :D


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n°38414879
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 10-06-2014 à 21:31:33  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
Je dois vous faire un dessin ?
 :D


il faut fusiller les ministres qui ont décidé de la scission en premier lieu ? :D
 
[:debarquement]


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n°38415116
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 10-06-2014 à 21:53:34  profilanswer
 

Tu veux parler de celui qui aurait balancé l'affaire bygmalion a la presse pour éliminer ses deux rivaux potentiels et se présenter en sauveur de l'ump ?
Non, non, je n'en dirais pas un mot.
:o  


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n°38416465
briseparpa​ing
Posté le 10-06-2014 à 23:50:17  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

1- Le rapport qui vient de sortir pointe du doigt la maintenance de la voie, donc RFF et SNCF, pas que SNCF.
2- Ceci dit, cette dernière n'a jamais nié ces responsabilités, et ce dés le premier jour.
3- Ce rapport met en avant la mauvaise communication/coordination entre RFF et la SNCF.
4- Il vient environ un mois après la vive polémique sur les rames trop larges, ou (plutôt les quais trop étroits), qui amenait aux mêmes conclusions.
5- Il est publié le jour du début d'une gréve s'opposant a la reforme ferroviaire, visant a regrouper SNCF et RFF, et 6 jours avant le passage en première lecture de ladite reforme devant le parlement.
http://www.mobilicites.com/011-257 [...] -juin.html
7- Guillaume Pepy est très favorable a cette reforme.
 
Je dois vous faire un dessin ?
 :D


 
Oui, fait un dessin. Parce que le rapport devait sortir au mois de juin 2014, et on est effectivement en juin 2014.
Sacré coïncidence !

n°38416653
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 11-06-2014 à 00:24:40  profilanswer
 

Le rapport définitif du BEA-TT est attendu pour septembre 2014.
J'avoue que je suis ça de moins prés depuis janvier dernier, mais je n'ai jamais entendu dire qu'un rapport d'un expert indépendant, mandaté par la justice (ce qui est le cas de celui dont on parle) ait du sortir en juin.
Tu as une source pour ça ?
Ceci dit, le calendrier parlementaire a été fixé en octobre 2013, donc après ces dates connues, et je maintiens que la coïncidence est troublante...
:sleep:


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n°38416793
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-06-2014 à 01:11:32  profilanswer
 

vu que pour n'importe qui ou presque, c'etait évident que les gabegies administratives liées a la scission SNCF/RFF étaient liées au défaut d'entretien ayant causé cette tragédie (gabegies annoncées par les critiques de la scission à l'époque d'ailleurs), il parait assez normal que pour l'examen de leur regroupement, les conclusions de l'enquete soient utiles, à tout le moins pour comprendre et éviter que ça se reproduise...


Message édité par HumanRAGE le 11-06-2014 à 01:11:53

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n°38417473
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 11-06-2014 à 08:45:52  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

 

Oui, fait un dessin. Parce que le rapport devait sortir au mois de juin 2014, et on est effectivement en juin 2014.
Sacré coïncidence !

 
torpedolos a écrit :

Le rapport définitif du BEA-TT est attendu pour septembre 2014.
Ceci dit, le calendrier parlementaire a été fixé en octobre 2013, donc après ces dates connues, et je maintiens que la coïncidence est troublante...
:sleep:

 

http://www.sncf.com/ressources/pre [...] 6-2014.pdf


Message édité par b0ugie le 11-06-2014 à 08:47:20
n°38419559
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 11-06-2014 à 11:43:14  profilanswer
 

Bon, ben alors c'est bien juste une coïncidence qui tombe vaaachement bien, et je suis parano...
Ok.
 
Attention toutefois, comme disait Desproges:" Même les paranoïaques ont des ennemis."
...


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n°38423240
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-06-2014 à 16:23:30  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Bon, ben alors c'est bien juste une coïncidence qui tombe vaaachement bien, et je suis parano...
Ok.
 
Attention toutefois, comme disait Desproges:" Même les paranoïaques ont des ennemis."
...


ha non je pense que t'as raison c'est fait expres, mais comme je dis, c'est tout a fait normal :D


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n°38760413
rizpilaf
Posté le 06-07-2014 à 22:10:04  profilanswer
 

Catastrophe de Brétigny : un «état de délabrement jamais vu»
 
ca fait vraiment flipper le prendre le train de la sncf :/

n°38760434
morb
Posté le 06-07-2014 à 22:12:54  profilanswer
 

La Deutsch Bahn est ps mieux. Je voulais poster un article aue j'avais lu ou entendu... c'est pas loin le meme cirque :/

n°38760447
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 06-07-2014 à 22:13:48  profilanswer
 

rizpilaf a écrit :


ca fait vraiment flipper le prendre le train de la sncf :/


Faudrait peut être nuancer quand même. Le ratio accident / nombre de trains ne doit pas être bien élevé.
(et pour ceux qu'on voit venir, non, ce sera difficilement mieux dans le privé)
 
Et ça reste toujours plus sur que l'avion, la voiture, ...

n°38760477
rizpilaf
Posté le 06-07-2014 à 22:17:00  profilanswer
 

b0ugie a écrit :


Faudrait peut être nuancer quand même. Le ratio accident / nombre de trains ne doit pas être bien élevé.
(et pour ceux qu'on voit venir, non, ce sera difficilement mieux dans le privé)
 
Et ça reste toujours plus sur que l'avion, la voiture, ...


 
le constat de la gare de brétigny est je pense une photo de l'état du réseau français
pas étonnant quand on voit toujours des retards ou des pannes, c'est assez symptomatique
 
et le train plus sur que l'avion ou la voiture ???
comment ca ?

n°38760546
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 06-07-2014 à 22:23:40  profilanswer
 

rizpilaf a écrit :


 
le constat de la gare de brétigny est je pense une photo de l'état du réseau français
pas étonnant quand on voit toujours des retards ou des pannes, c'est assez symptomatique


On commence hélas à récolter les effets du manques d'investissements. Et le retour du "manque" de formations des nouveaux ne devrait pas tarder à arriver.
 

rizpilaf a écrit :


et le train plus sur que l'avion ou la voiture ???
comment ca ?


Si tu fais des stats sur le nombre de tués, c'est le moyen de transport ou t'as le monde de chance de mourir.

n°38767008
Plam
Bear Metal
Posté le 07-07-2014 à 15:16:44  profilanswer
 

Ouch les conclusions...

 

1° Maintenance inadaptée
2° Cause principale vient des problèmes qualité de la maintenance
3° Référentiels de maintenance pourris
4° Non-respect systématique de remplacement des boulons
5° Pas de suivi des opérations de maintenance (fissure existe depuis 2008)

 

« État de délabrement »...


Message édité par Plam le 07-07-2014 à 15:19:38

---------------
Spécialiste du bear metal
n°38767138
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 07-07-2014 à 15:22:28  profilanswer
 
n°38767248
Plam
Bear Metal
Posté le 07-07-2014 à 15:27:06  profilanswer
 

Oui bon ça c'est le communiqué, ils vont pas dire « ouais c'est délabré ». J'imagine que ça progresse (et c'est le ton de la réponse officielle) mais ça ne dit pas que par le passé c'était pas la merde :/


---------------
Spécialiste du bear metal
n°38767430
grozibouil​le
Posté le 07-07-2014 à 15:37:41  profilanswer
 

Et la vétusté des lignes TGV à 80€ l'aller, elle est comment ?
Est-ce que la vétusté est inversement proportionnelle aux bénéfices que fait une ligne ?


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°38767899
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 07-07-2014 à 16:01:38  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est à tord ou à raisons, mais je ne me fait pas trop de soucis pour les LGV. Les "normes" sont tellement draconiennes à ces vitesses... 5j'espere vraiment penser juste).

n°38767982
grozibouil​le
Posté le 07-07-2014 à 16:07:02  profilanswer
 

b0ugie a écrit :

Je ne sais pas si c'est à tord ou à raisons, mais je ne me fait pas trop de soucis pour les LGV. Les "normes" sont tellement draconiennes à ces vitesses... 5j'espere vraiment penser juste).


Faut espérer, on a vu ce que ça peut donner pour le nucléaire où soi-disant les normes sont draconiennes aussi. :/
Une batterie de sous-traitants, une réduction des effectifs propres et des budgets alloués, une explosion des coûts d'entretien, et l'accident grave ou la catastrophe n'est jamais très loin.


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°38769617
projektyle
Posté le 07-07-2014 à 18:00:07  profilanswer
 

rizpilaf a écrit :

ca fait vraiment flipper le prendre le train de la sncf :/

 

Le jour où tout sera libéralisé et privatisé, si tu roules dans un train Virgin ou Trucmuche, tu roulera sur les même rails et le même ballast. Donc les risques ne sont pas liés à la compagnie mais au fait que rien n'est entretenu correctement.
En fait on arrive au même point que là où en étaient les anglais dans les années 90, mais avec 20 ans d'écart. ils avaient tout privatisé, les compagnies faisaient des bénéfices et ne réinjectant rien ou presque dans l'entretien. les actionnaires étaient super contents, le fric rentrait. sauf quand il a commencé à y avoir des accidents graves à répétition. Et un train, vu les masses et énergie cinétiques en jeu, celà devient quasiment systématiquement une catastrophe, comme en aéronautique... Mais bon, tout le monde semble content, on va payer moins cher son billet, mais on arrivera pas forcément plus à l'heure, et les risques augmenteront...
Ken Loach en avait même fait un très bon film, The Navigators.  :jap:

 
grozibouille a écrit :

...
Une batterie de sous-traitants, une réduction des effectifs propres et des budgets alloués, une explosion des coûts d'entretien, ...

 

Celà s'appelle le capitalisme et la privatisation. Mais c'est tellement mieux qu'un Etat qui gèrerait tout. :whistle:


Message édité par projektyle le 07-07-2014 à 18:03:30
n°38851164
shamatoo
Posté le 14-07-2014 à 19:24:03  profilanswer
 

Dans l'temps, pas si loin que ça, il y avait une subdivision des lignes de chemin de fer en "cantons", confiés à un "chef de canton" qui faisait des tournées régulières ave une équipe d'ouvriers pour verifier  si tout était correct, et les boulons serrés.
Une éclisse desserrée, ça pouvait lui échapper une fois, pas deux, surtout sur les "appareils".
Au dessus, il y avait un "Chef de district" qui surveillait plusieurs cantons, et faisait aussi des tournées, avec le chef de canton, pour verifier l'entretien des voies.
Je serais curieux de savoir comment ça se passe aujourd'hui, pour qu'une éclisse puisse perdre 3 boulons sur 4 sans que personne n'intervienne.

Message cité 2 fois
Message édité par shamatoo le 14-07-2014 à 19:24:44
n°38851187
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 14-07-2014 à 19:26:10  profilanswer
 

http://www.scribd.com/document_dow [...] urce=embed
 
le rapport.


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n°38854565
itrane2910
Posté le 15-07-2014 à 02:27:09  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Dans l'temps, pas si loin que ça, il y avait une subdivision des lignes de chemin de fer en "cantons", confiés à un "chef de canton" qui faisait des tournées régulières ave une équipe d'ouvriers pour verifier  si tout était correct, et les boulons serrés.
Une éclisse desserrée, ça pouvait lui échapper une fois, pas deux, surtout sur les "appareils".
Au dessus, il y avait un "Chef de district" qui surveillait plusieurs cantons, et faisait aussi des tournées, avec le chef de canton, pour verifier l'entretien des voies.
Je serais curieux de savoir comment ça se passe aujourd'hui, pour qu'une éclisse puisse perdre 3 boulons sur 4 sans que personne n'intervienne.


avec la réduction du personnel, je serais étonné que ca fonctionne encore ainsi !:

n°38854566
itrane2910
Posté le 15-07-2014 à 02:27:11  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Dans l'temps, pas si loin que ça, il y avait une subdivision des lignes de chemin de fer en "cantons", confiés à un "chef de canton" qui faisait des tournées régulières ave une équipe d'ouvriers pour verifier  si tout était correct, et les boulons serrés.
Une éclisse desserrée, ça pouvait lui échapper une fois, pas deux, surtout sur les "appareils".
Au dessus, il y avait un "Chef de district" qui surveillait plusieurs cantons, et faisait aussi des tournées, avec le chef de canton, pour verifier l'entretien des voies.
Je serais curieux de savoir comment ça se passe aujourd'hui, pour qu'une éclisse puisse perdre 3 boulons sur 4 sans que personne n'intervienne.


avec la réduction du personnel, je serais étonné que ca fonctionne encore ainsi !:

n°38882967
mangue13
Posté le 17-07-2014 à 15:58:13  profilanswer
 

Je ne sais pas s'il un lien de cause à effet mais j'ai l'impression qu'il y a  beaucoup plus de travaux à la SNCF/RATP cet été que les étés précédents :
 
http://www.ratp.fr/informer/trafic/travaux_sncf.php
 
http://www.ratp.fr/informer/trafic/travaux_ratp.php
 

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