Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1449 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

les banques privées vont elles couler les états ??

n°9117644
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2006 à 22:14:06  answer

Reprise du message précédent :

arthas77 a écrit :

Pourquoi est-il nécessaire d'indiquer son titre ? Pour se valoriser ? Pour se donner de l'importance ? Pour être considéré comme un prophéte qui a toujours raison ? Aprés tout Arafat a bien eu son prix Nobel malgré son passé...

ben prouve moi le contraire, demontre moi que les banques ne travaillent pas le montre les textes au debut du topic, et je serais d'accord avec.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2006 à 22:14:06  profilanswer

n°9117645
arthas77
Posté le 03-08-2006 à 22:14:10  profilanswer

Ben si... c'est la banque centrale qui détermine le taux directeur... sinon il ne servirait à rien !

n°9117664
poilagratt​er
Posté le 03-08-2006 à 22:15:56  profilanswer

brains a écrit :

Economiquement parlant la bnaque est un intermédiaire.
Les banques commerciales possèdent, auprès des banques centrales, un compte comme chacun d'entre nous possède auprès d'une banque commerciale.

Les banques commerciales achètent de la monnaie centrale à la banque centrale. Lorsque les banques commerciales n'ont pas assez de liquidités pour couvrir un prêt, elles peuvent emprunter de la monnaie centrale auprès de la BC moyennant un taux d'intéret. Néanmoins, certains types de transactions bancaires sont des créances de monnaie centrale des banques commerciales à la banque centrale.

Et elles ont aussi le privilège de créer de la monnaie, en rapport (6 fois plus?) avec ce qu'elles détiennent de la banque centrale.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9117674
brains
In riding I trust !
Posté le 03-08-2006 à 22:16:53  profilanswer

J'avoue que je ne connais pas la proportion.

F22 tu saurais ?

Message édité par brains le 03-08-2006 à 22:17:12

---------------
Débuter la moo chez les moants@HFR | Nikon D800 | On ne fait pas un calin chaste à une pute !, Lapattefolle
n°9117675
poilagratt​er
Posté le 03-08-2006 à 22:16:55  profilanswer

brains a écrit :

Faux archifaux ! Les banques commerciales ont un pouvoir de création monétaire mais il est limité.

Dans quelles proportions? parce qu'il semble que ce soit pas une paille...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9117680
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 03-08-2006 à 22:17:20  profilanswer

poilagratter a écrit :

Donc une partie est de la monnaie deja existante, et l'autre c'est de la création par un jeu d'écriture.  
Elles se font donc des intérêts sur de l'argent qui n'existe pas.

oui mais l'argent qu'elles n'ont pas et qu'elles créditent à ton compte, il faut bien qu'elles le trouvent ... ça s'appelle le refinancement bancaire.

Bon, cours de finance  :sleep:  
Tu veux acheter une voiture, tu n'as pas les sous, tu vas voir ton banquier qui te prête à 5 ans au taux de 4%
Elle n'a pas cet argent, mais te le crédite sur ton compte ... cela dit il faut bien le trouver cet argent ...
Donc elle emprunte de l'argent dans le marché à court terme auprès d'autres intervenants (disons d'autres banques qui ont plus de ressources que de besoins) ... on en reparlera plus bas ...
Elles payent cet argent au taux court terme, et le remboursent le lendemain, en payant un taux d'intérêt (disons 3%).
Mais tu ne rembourseras que dans 5 ans : donc elle recommence ... tous les jours jusque dans 5 ans.
Au final, tu rembourses, et elle s'arrête d'emprunter : elle a empoché la différence, pour son travail dit de "transformation bancaire" -> elle transforme du taux court (jour le jour) en taux plus long, et te permet d'acheter ta bagnole.
Ca a un prix.
MAIS elle n'a pas empoché le taux de 4%, juste le différentiel !!!

Cela dit, au final, certaines banques prêtent, d'autres ont des ressources et les financent ... mais au global s'il y a plus de prêts aux consommateurs de de dépôts dans les livres des banques ... où trouve t-on l'argent restant ?.... vous avez 3 mn ...

C'est la banque centrale ... si elle le veut !
Si elle veut réguler la création monétaire, elle refuse de prêter ... et les banques ne peuvent plus prêter et limitent les crédits.
Si elle veut encore plus les en empêcher, elle les oblige à placer du cash en dépôt dans ses livres (réserves obligatoires).
Si en plus elle veut détruire de la monnaie -> opérations d'open market (je détaille pas, j'en ai fait assez pour la connaissance financière de base ce soir ....  :sleep: )

Bref au final, renseignez vous sur vos sujets : je ne vais pas critiquer les fondements de la théorie de la mécanique quantique, j'y connais rien, alors évitons d'aborder lamentablement des sujets plus complexes que vous ne voulez bien le croire.

Désolé pour le ton professoral ... mais il fait écho au vôtre, méprisant un système du haut d'une ignorance crasse, mais dirigée par un dogme.

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°9117699
brains
In riding I trust !
Posté le 03-08-2006 à 22:19:26  profilanswer

F22Raptor a écrit :

oui mais l'argent qu'elles n'ont pas et qu'elles créditent à ton compte, il faut bien qu'elles le trouvent ... ça s'appelle le refinancement bancaire.

Tu veux acheter une voiture, tu n'as pas les sous, tu vas voir ton banquier qui te prête à 5 ans au taux de 4%
Elle n'a pas cet argent, mais te le crédite sur ton compte ... cela dit il faut bien le trouver cet argent ...
Donc elle emprunte de l'argent dans le marché à court terme auprès d'autres intervenants (disons d'autres banques qui ont plus de ressources que de besoins) ... on en reparlera plus bas ...
Elles payent cet argent au taux court terme, et le remboursent le lendemain, en payant un taux d'intérêt (disons 3%).
Mais tu ne rembourseras que dans 5 ans : donc elle recommence ... tous les jours jusque dans 5 ans.
Au final, tu rembourses, et elle s'arrête d'emprunter : elle a empoché la différence, pour son travail dit de "transformation bancaire" -> elle transforme du taux court (jour le jour) en taux plus long, et te permet d'acheter ta bagnole.
Ca a un prix.

Cela dit, au final, certaines banques prêtent, d'autres ont des ressources et les financent ... mais au global s'il y a plus de prêts aux consommateurs de de dépôts dans les livres des banques ... où trouve t-on l'argent restant ?.... vous avez 3 mn ...

Si elle veut réguler la création monétaire, elle refuse de prêter ... et les banques ne peuvent plus prêter et limitent les crédits.
Si elle veut encore plus les en empêcher, elle les oblige à placer du cash en dépôt dans ses livres (réserves obligatoires).
Si en plus elle veut détruire de la monnaie -> opérations d'open market (je détaille pas, j'en ai fait assez pour la connaissance financière de base ce soir ....  :sleep: )

Bref au final, renseignez vous sur vos sujets : je ne vais pas critiquer les fondements de la théorie de la mécanique quantique, j'y connais rien, alors évitons d'aborder lamentablement des sujets plus complexes que vous ne voulez bien le croire.

Désolé pour le ton professoral ... mais il fait écho au vôtre, méprisant un système du haut d'une ignorance crasse, mais dirigée par un dogme.

Merci de t'y être collé j'avais pas le courage ! :D

---------------
Débuter la moo chez les moants@HFR | Nikon D800 | On ne fait pas un calin chaste à une pute !, Lapattefolle
n°9117723
poilagratt​er
Posté le 03-08-2006 à 22:21:08  profilanswer

Et la banque emprunte t'elle 100% de la somme qu'elle me prête pour acheter la bagnole, ou a t'elle le droit de créer une partie de la somme (donc sans l'emprunter) ?

---------------
n°9117734
brains
In riding I trust !
Posté le 03-08-2006 à 22:22:22  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et la banque emprunte t'elle 100% de la somme qu'elle me prête pour acheter la bagnole, ou a t'elle le droit de créer une partie de la somme (donc sans l'emprunter) ?

Elle te prete ce qu'elle peut sur ses réserves sinon elle emprunte soit à la BC soit sur les marchés interbancaires.

NB : j'ai fait une erreur dans mon propos tout à l'heure, une banque commerciale ne crée pas de monnaie.

Message cité 1 fois
Message édité par brains le 03-08-2006 à 22:22:48

---------------
n°9117762
poilagratt​er
Posté le 03-08-2006 à 22:24:27  profilanswer

brains a écrit :

Elle te prete ce qu'elle peut sur ses réserves sinon elle emprunte soit à la BC soit sur les marchés interbancaires.

NB : j'ai fait une erreur dans mon propos tout à l'heure.

Donc, contrairement à ce qui est dit en haut du topic, soit elle possède le fric qu'elle prète, soit elle l'emprunte à d'autres, et en aucun cas elle ne créé de monnaie ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-08-2006 à 22:24:27  profilanswer

n°9117772
arthas77
Posté le 03-08-2006 à 22:25:29  profilanswer

poilagratter a écrit :

Donc, contrairement à ce qui est dit en haut du topic, soit elle possède le fric qu'elle prète, soit elle l'emprunte à d'autres, et en aucun cas elle ne créé de monnaie ?

Oui !  :o

n°9117774
brains
In riding I trust !
Posté le 03-08-2006 à 22:25:53  profilanswer

Ouép ! La création est le privilège de la BC

Message édité par brains le 03-08-2006 à 22:27:10

---------------
n°9117797
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2006 à 22:27:44  answer

F22Raptor a écrit :

Ca a un prix.

rha bien si, ca m'intéresse justement (je sais, google is my friend mais je trouve que tu expliques bien, du haut des mes 3 mois d'introduction à l'économie en 1ère année de droit y'a... bientot 10 ans [:lex])

n°9117816
poilagratt​er
Posté le 03-08-2006 à 22:30:14  profilanswer

Vous êtes surs ? :??:  

"Qu’est ce que la création monétaire ?
La création monétaire c’est l’augmentation de la masse monétaire. Elle est inscrite au passif de la banque.  

L’argent sur le compte courant du client au passif de la banque est de l’argent créée car la banque, la banque ne l’avait pas avant, elle l’a créée.

L’argent qui est sur le compte du commerçant ne correspond pas à un dépôt préalable. La monnaie vient de rien, elle est vraiment créée : c’est une création ex-nihilo.  
Cela découle du pouvoir de création monétaire de l'IMF.  
Cette monnaie est la monnaie de la banque car cette dernière a le pouvoir de créer sa propre monnaie. Avec cette opération de crédit, l’économie voit sa masse monétaire augmenter.  

Quand le commerçant rembourse son crédit, la monnaie détenue par cet agent disparaît de la masse monétaire -car la monnaie que la banque a, n’est pas comptabilisée dans la masse monétaire- et la quantité de monnaie (base monétaire) détenue par la banque augmente. Étant donné que la monnaie détenue par la banque n’appartient pas à la masse monétaire, celle-ci diminue"

Source : Problèmes économiques, n° 2726 (05/09/2001) Page 28 - Auteur : Jean-Claude Trichet, gouverneur de la Banque de France - Article original : Le texte est extrait du rapport annuel - Source : Rapport, exercice 2000, juillet 2001 ; Banque de France, 48, rue Croix-des-Petits-Champs, 75001 Paris ; Internet : www.banque-france.fr    :D

---------------
n°9117828
brains
In riding I trust !
Posté le 03-08-2006 à 22:31:39  profilanswer

poilagratter a écrit :

Vous êtes surs ? :??:  

"Qu’est ce que la création monétaire ?
La création monétaire c’est l’augmentation de la masse monétaire. Elle est inscrite au passif de la banque.  

L’argent sur le compte courant du client au passif de la banque est de l’argent créée car la banque, la banque ne l’avait pas avant, elle l’a créée.

L’argent qui est sur le compte du commerçant ne correspond pas à un dépôt préalable. La monnaie vient de rien, elle est vraiment créée : c’est une création ex-nihilo.  
Cela découle du pouvoir de création monétaire de l'IMF.  
Cette monnaie est la monnaie de la banque car cette dernière a le pouvoir de créer sa propre monnaie. Avec cette opération de crédit, l’économie voit sa masse monétaire augmenter.  

Quand le commerçant rembourse son crédit, la monnaie détenue par cet agent disparaît de la masse monétaire -car la monnaie que la banque a, n’est pas comptabilisée dans la masse monétaire- et la quantité de monnaie (base monétaire) détenue par la banque augmente. Étant donné que la monnaie détenue par la banque n’appartient pas à la masse monétaire, celle-ci diminue"

Source : Problèmes économiques, n° 2726 (05/09/2001) Page 28 - Auteur : Jean-Claude Trichet, gouverneur de la Banque de France - Article original : Le texte est extrait du rapport annuel - Source : Rapport, exercice 2000, juillet 2001 ; Banque de France, 48, rue Croix-des-Petits-Champs, 75001 Paris ; Internet : www.banque-france.fr    :D

Ton explication n'est valable que dans un système à une seule banque sans banque centrale.

---------------
n°9117842
poilagratt​er
Posté le 03-08-2006 à 22:34:08  profilanswer

Ben c'est pas ce qu'a l'air de dire Jean Claude Trichet (je passe son titre sous silence, mais je crois qu'il connait le sujet)

http://www.ac-bordeaux.fr/Etabliss [...] mon.htm#12

Message édité par poilagratter le 03-08-2006 à 22:35:51

---------------
n°9117849
arthas77
Posté le 03-08-2006 à 22:34:57  profilanswer

Il parlait de sa propre banque, donc la banque de France  :D

n°9117857
brains
In riding I trust !
Posté le 03-08-2006 à 22:35:52  profilanswer

la BCE maintenant [:aloy]

---------------
n°9117870
arthas77
Posté le 03-08-2006 à 22:37:28  profilanswer

brains a écrit :

la BCE maintenant [:aloy]

Bientot la BM ! Puis la BG (banque galactique) ! :D

n°9117873
poilagratt​er
Posté le 03-08-2006 à 22:37:46  profilanswer

arthas77 a écrit :

Il parlait de sa propre banque, donc la banque de France  :D

Ben non, allez voir sur le lien, mais il s'agit "des banques"

http://www.ac-bordeaux.fr/Etabliss [...] mon.htm#12

---------------
n°9117881
brains
In riding I trust !
Posté le 03-08-2006 à 22:38:45  profilanswer

Et bientot le chef de la matrice [:ddr555]

---------------
n°9117888
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2006 à 22:39:20  answer

F22Raptor a écrit :

.

Desolé mais tu m'a absolument pas convaincu , tu m'a simplement montrer ce que j'ai toujours cru du fonctionnement des banques.

Mais tu parles pas de la création ex-nihilo. Pourquoi les banques privées on un tel pouvoir ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-08-2006 à 22:46:31
n°9117915
poilagratt​er
Posté le 03-08-2006 à 22:41:37  profilanswer

Bon, en fait ça fait 2 pages de topic que vous essayez de nous mélanger les pinceaux alors que, à lire le cours d'économie dont j'ai mentionné le lien, c'est exactement comme ce qu'on dit depuis le début. :??:

---------------
n°9117964
arthas77
Posté le 03-08-2006 à 22:48:07  profilanswer

Certains liens ne sont pas impartiaux...

n°9117970
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2006 à 22:48:42  answer

brains a écrit :

Et bientot le chef de la matrice [:ddr555]

grace à l’article 104 du Traité de Maastricht

Citation :

L’État a abandonné tout pouvoir de création monétaire au profit des banques privées. Le mandat confié à la Banque centrale européenne se limite à « contenir l’inflation ». C’est donc en jouant sur les règles bancaires que la BCE permet l’injection de plus ou moins de monnaie par les banques, sous forme de crédit.

Prouve moi le contraire, si tu pense que l'on n'est dans l'erreur !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-08-2006 à 22:49:26
n°9118040
arthas77
Posté le 03-08-2006 à 22:56:42  profilanswer

Je crois que bcp ne comprend pas le systéme bancaire actuel...  
Sans doute les mêmes qui croient dur à l'étalon-or  :D

n°9118043
poilagratt​er
Posté le 03-08-2006 à 22:57:09  profilanswer

En résumé, et en clair, dans le cas d'un emprunt immobilier, les banques privées ont le droit de prélever 4 ou 5 % d'intérêt sur de l'argent qu'elle ne possèdent pas, avec pour garantir le remboursement de la somme (inférieure à la valeur du bien), la propriété du bien immobilier en question!
Autrement dit elles se mettent propriétaires d'un bien qu'elles financent avec de l'argent qui ne leur appartient pas, et en plus, sur lequel elles prélèvent des intérêts!
M'étonne pas que la Suisse soit un beau pays. :D  

Ahlala, et la dette de l'état...,  vous vous rendez compte mon brave monsieur :lol:

Message édité par poilagratter le 03-08-2006 à 22:59:06

---------------
n°9118053
poilagratt​er
Posté le 03-08-2006 à 22:58:11  profilanswer

arthas77 a écrit :

Un peu léger comme argument. :sarcastic:

---------------
n°9118092
arthas77
Posté le 03-08-2006 à 23:02:44  profilanswer

poilagratter a écrit :

Un peu léger comme argument. :sarcastic:

Oui mais bon ca ressemble à une propagande Made in ATTAC...

n°9118109
poilagratt​er
Posté le 03-08-2006 à 23:04:57  profilanswer

arthas77 a écrit :

Oui mais bon ca ressemble à une propagande Made in ATTAC...

sauf qu'il y manque l'argumentation... :sleep:

Message édité par poilagratter le 03-08-2006 à 23:05:17

---------------
n°9118112
tranceorbi​tale
Posté le 03-08-2006 à 23:05:18  profilanswer

perso j'espère bien que l'Etat va couler les banques privées  [:acherpy]  :o

n°9118128
arthas77
Posté le 03-08-2006 à 23:06:30  profilanswer

tranceorbitale a écrit :

perso j'espère bien que l'Etat va couler les banques privées  [:acherpy]  :o

Et l'Etat va couler avec...  ;)

n°9118137
poilagratt​er
Posté le 03-08-2006 à 23:07:46  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ce qui montrerait que ce système n'est pas démocratique.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 03-08-2006 à 23:08:02

---------------
n°9118145
tranceorbi​tale
Posté le 03-08-2006 à 23:08:44  profilanswer

arthas77 a écrit :

t'inkiet, il restera la poste  :sol:

n°9118149
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2006 à 23:08:50  answer

poilagratter a écrit :

Ce qui montrerait que ce système n'est pas démocratique.

cool, on échange un système vécu comme non démocratique contre une crise économique globale majeure :d

n°9118181
poilagratt​er
Posté le 03-08-2006 à 23:12:00  profilanswer

Il y aura fatalement une crise majeure, de même que toute partie de Monopoly a une fin.  Cette crise est d'ailleurs en marche.

---------------
n°9118192
t-w
HDBNG club
Posté le 03-08-2006 à 23:12:49  profilanswer

bon, j'y connais pas grand chose (tendance rien) mais au detour de l'une de ces emissions de vulgarisation, quelqu'un exposait le fait que la croissance mondiale etait financée par des prets contractés aupres de banques asiatiques, et que si elle se mettait a exiger le remboursement, cela signifierait l'effondrement pur et simple de l'economie, americaine notamment...est-ce vrai?

n°9118214
poilagratt​er
Posté le 03-08-2006 à 23:14:55  profilanswer

t-w a écrit :

bon, j'y connais pas grand chose (tendance rien) mais au detour de l'une de ces emissions de vulgarisation, quelqu'un exposait le fait que la croissance mondiale etait financée par des prets contractés aupres de banques asiatiques, et que si elle se mettait a exiger le remboursement, cela signifierait l'effondrement pur et simple de l'economie, americaine notamment...est-ce vrai?

J'ai lu ça aussi. En fait ça tient tant que tout le monde marche dans la combine.
Le jour ou un acteur commence à rechigner, ça se casse la gueule.

---------------
n°9118225
arthas77
Posté le 03-08-2006 à 23:16:35  profilanswer

t-w a écrit :

De toute facon, les banques asiatiques n'ont aucun intérêt à exiger le remboursement :  
1. le prêt est contractuel, on définit la durée du prêt, etc... exiger le remboursement anticipé s'expose à des pénalités qui permettent de couvrir le risque financier.
2. la chute de l'économie US entrainera la chute de l'économie mondiale, et donc les banques asiatiques, l'argent qu'elles ont exigé ne vaudra plus rien...  :jap:

n°9118244
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 03-08-2006 à 23:18:21  profilanswer

:ouch:  

La création ex-nihilo est inféodée au bon vouloir de la banque centrale.
Cela dit : pourquoi c'est bieng la création monétaire ?
Raisonnons par l'absurde : pas de création monétaire, stock de monnaie fixé -> comment on suit l'accroissement de richesse du pays ?
L'économie monétaire est une balance : si tu bloques un plateau, l'autre ne peut pas bouger.

Mais attention, créer trop de monnaie, c'est créer de l'inflation (tjs la théorie des plateaux de la balance !) : tu augmentes le stock de monnaie sans qu'il y ait de modification dans les biens de l'économie -> pour rétablir l'équilibre, il faut donc augmenter le prix des biens pour que le produit volume x prix soit tjs égal au stock de monnaie ... l'augmentation des prix c'est de l'inflation.

Donc le boulot de la BC est de contrôler que l'augmentation de la masse monétaire est en corrélation avec la création de richesses dans un pays (en gros).
Elle contrôle tout ça via plusieurs leviers, dont le crédit, dévolu aux banques commerciales.
Il faut bien comprendre que les banques commerciales ne créent de la monnaie QUE SI la BC le veut !
Il faut bien comprendre également que si la BC interdit toute création monétaire ... vers le mois de, disons avril, tu ne peux plus emprunter pour une maison ou une bagnole  :D

Bon, bref, dodo ... :sleep:  
NB : je suggère aux ingénieurs de critiquer les théories de résistance des matériaux, aux dentistes de critiquer la bonne tenue des nouvelles couronnes en céramique, et aux comptables de critiquer la pertinence des normes IFRS.
Evitons les mélanges ...
Pour ce qui est de discuter, se renseigner, comprendre, bien entendu tout le monde est le bienvenu quelque soit le thème ...

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°9118259
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2006 à 23:19:32  answer

arthas77 a écrit :

si tu le connais si bien explique, au lieu de nous prendre pour des imbeciles.

Vous savez que refuter nos propos, mais sans apporter aucun arguments, nier c'est bien jolie mais un peu court quand meme .

C'est quoi le  la création ex-nihilo ? ça existe ?  c'est faux? c'est vrai ?  

les banques privées on recourt a la creation  ex-nihilo, c'est vrai ? c'est faux ? et pourquoi ?

l'article 104 du traité de mastricht à transferé une partie des prérogatives des centrals aux banques  privées . C'est vrai ? c'est faux ? ?

l'etat lorque qu'il emprunt , pourquoi le fait-il au près des banques  privées au lieu de la banque centrale . C'est vrai, c'est faux ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Equipe de France / Calcio / Argent et...où vont ils ???acheter aux etats unis
Et si vous pouviez décider où vont les impôts que vous payez ?Le Metal Symphonique Dans Tous Ses Etats
Ce que font les banques pour vous ?les banques ont elles le droit de refuser du liquide ?
Attention : Les banques ne nous veulent pas que du bien!Achat au Etats Unis
Les voisins vont ils se mettre d'accord?Pour ou Contre les Banques à distance ?
Plus de sujets relatifs à : les banques privées vont elles couler les états ??

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR