Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1140 connectés 

C' est INUTILE de VOTER ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Abstention , vote blanc. C' est inutile de voter ?

n°2066230
DK
No pain, no gain
Posté le 16-02-2004 à 22:11:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Excuse moi mais je dis ce que je veux si j'ai fait une erreur merci de me corriger on est là aussi pour s'aider et apprendre

mood
Publicité
Posté le 16-02-2004 à 22:11:34  profilanswer

n°2066231
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 16-02-2004 à 22:11:36  profilanswer

hardwareGRATOS a écrit :

oui, je regarde aussi l' émission.
delors et barre aussi sont biens.

franchement il est pragmatique et il dit des choses vrais... je le caonnaissait pas ben je suis epaté

n°2066247
hardwareGR​ATOS
http://bernardlequillec.free.f
Posté le 16-02-2004 à 22:13:08  profilanswer

comment peut-on rendre le vote obligatoire ?
On sanctionne par une amende ?

n°2066253
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 16-02-2004 à 22:14:04  profilanswer

hardwareGRATOS a écrit :

comment peut-on rendre le vote obligatoire ?
On sanctionne par une amende ?

ben vi comme en suisse par ex (ou en gelbique aussi)

n°2066271
Texhnolyze​d
membre de Lakan
Posté le 16-02-2004 à 22:15:51  profilanswer

freewind a écrit :

ben vi comme en suisse par ex (ou en gelbique aussi)

ouais, ça serait pas mal : l'argument du portefeuille a toujours été très efficace

n°2066272
hardwareGR​ATOS
Posté le 16-02-2004 à 22:15:54  profilanswer

cela passe par la reconnaissance du vote blanc, bien sur.

n°2066287
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 16-02-2004 à 22:17:22  profilanswer

hardwareGRATOS a écrit :

:heink:  mais comment ??? tu mets des sieges vides à l'assemblé?

n°2066288
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-02-2004 à 22:17:29  profilanswer

DK a écrit :

Excuse moi mais je dis ce que je veux si j'ai fait une erreur merci de me corriger on est là aussi pour s'aider et apprendre

Dire que de rendre le vote obligatoire introduit le totalitarisme est faux  
le totalitarisme c'est
1/ Le pouvoir d'un seul homme centralisé par une institution gigantesque
2/ un seul parti autorisé
3/ Existence d'un ennemi intérieur à éliminer
4/ Projet expansionniste de conquètes territoriales
5/ Une communauté définie arbitrairement comme organe absolu du peuple
6/ Volonté de créer un ordre et un homme nouveau ( perte de la capacité de l'individus à penser par lui meme )
...

=> la Belgique , un Etat totalitaire?

Message édité par Magicpanda le 16-02-2004 à 22:20:04

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2066298
Texhnolyze​d
membre de Lakan
Posté le 16-02-2004 à 22:18:34  profilanswer

hardwareGRATOS a écrit :

vote blanc ou abstention, c'est pareil au final.

Message édité par Texhnolyzed le 16-02-2004 à 22:18:45
n°2066299
hardwareGR​ATOS
Posté le 16-02-2004 à 22:18:38  profilanswer

non. On les comptabilise et un quota majoritaire de blancs peux provoquer de nouvelles élections avec de nouveaux candidats.
par exemple...

mood
Publicité
Posté le 16-02-2004 à 22:18:38  profilanswer

n°2066314
DK
No pain, no gain
Posté le 16-02-2004 à 22:20:40  profilanswer

oué je comprend mieux déjà, je répondais pas çà rapport au vote obligatoire mais à sa proposition de basculement automatique de vote sur un candidiat sortant..

n°2066315
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 16-02-2004 à 22:20:41  profilanswer

hardwareGRATOS a écrit :

non. On les comptabilise et un quota majoritaire de blancs peux provoquer de nouvelles élections avec de nouveaux candidats.
par exemple...

mais les votes blancs sont toujours une infime minorité... et surtout ils sont a distinguer des votes nuls (genre un pq ou une feuille vierge par ex.)

n°2066325
Texhnolyze​d
membre de Lakan
Posté le 16-02-2004 à 22:21:45  profilanswer

hardwareGRATOS a écrit :

par exemple...

Donc ça revient au même à l'idée que je proposais précedemment de reporter les abstentions sur le candidat sortant.

Les français ne savent pas voter POUR qqn mais CONTRE qqn. Au moins, ça aura le mérite de mobiliser ceux qui sont CONTRE la situation actuelle et ça olbigera les adversaires du candidat sortant à motiver tous les electeurs et pas seulement son electorat ciblé.

Message édité par Texhnolyzed le 16-02-2004 à 22:22:26
n°2066334
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-02-2004 à 22:23:04  profilanswer

DK a écrit :

oué je comprend mieux déjà, je répondais pas çà rapport au vote obligatoire mais à sa proposition de basculement automatique de vote sur un candidiat sortant..

ok pardon je me suis un peu emporté , enfin ca me gène qu'on emplois des termes importants pour des choses qui sont autrement moins graves ..

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2066342
hardwareGR​ATOS
Posté le 16-02-2004 à 22:23:43  profilanswer

le basculement sur un candidat est malsain. C' est un détournement d'opinion.
Tant que le vote blanc est minoritaire, il ne pèse pas. C' est normal. Mais la démocratie est garantie par la possibilité de se soustraire à une représentation des partis qui ne nous correspond plus. Un vote blanc majoritaire remet tous les discours et candidats en question.
Maiontenant, le but n' est pas de demander à tout le monde de voter blanc.

n°2066344
DK
No pain, no gain
Posté le 16-02-2004 à 22:24:02  profilanswer

:jap: MaGicPaNdA

Je l'utiliserai mieu maintenant ce terme (il ressort tjrs du posotif eheh)

Message édité par DK le 16-02-2004 à 22:25:32
n°2066421
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 16-02-2004 à 22:32:07  profilanswer

sympas le débat sur la 2 :)
dommage que tibaut se soit emporté dans son discours de syndicaliste, par ailleurs les deux hommes politiques etaient tres interressant et agréable a écouter

---------------
Genre !
n°2066457
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 16-02-2004 à 22:35:50  profilanswer

chimere a écrit :

sympas le débat sur la 2 :)
dommage que tibaut se soit emporté dans son discours de syndicaliste, par ailleurs les deux hommes politiques etaient tres interressant et agréable a écouter

:non:  moi je l'ai trouvé tres calme et tres pragmatique

n°2066496
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 16-02-2004 à 22:40:54  profilanswer

c chiant les questions de sondages avc des doubles négations.; C tout pour répondre l'inverse de ce qu'on veut... :(

n°2066517
hardwareGR​ATOS
Posté le 16-02-2004 à 22:43:10  profilanswer

Si j' avais posé la question ainsi:

votez-vous oui/non

ça aurait interpellé personne.

n°2066578
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 16-02-2004 à 22:50:33  profilanswer

Ben dire : "c'est utile de voter ?", c'est moins trompeur que "c'est inutile de voter ?", mais c mon avis perso.
Sinon, y'a la manière super combo : N'est il pas inutile de ne pas s'abstenir ?"... Et là chui largué :D

n°2066632
hardwareGR​ATOS
Posté le 16-02-2004 à 22:56:45  profilanswer

disons que j' ai formulé une question provocante pour attirer l' attention.
Maintenant, si tu sais lire, tu te trompes pas.

n°2066706
Zeplusoif
Posté le 16-02-2004 à 23:03:49  profilanswer

cocorezo a écrit :

Ben dire : "c'est utile de voter ?", c'est moins trompeur que "c'est inutile de voter ?", mais c mon avis perso.
Sinon, y'a la manière super combo : N'est il pas inutile de ne pas s'abstenir ?"... Et là chui largué :D

me suis planté dans ma réponse du coup  :pfff:

n°2066781
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 16-02-2004 à 23:09:28  profilanswer

On peut aussi modifier un peu la question en se demandant "comment voter utile".
Pour vous, ce qui compte, c'est uniquement de voter, quelque soit le candidat, de voter pour le candidat dont vous pensez qu'il vous représente le mieux, quelles que soient ses chances de gagner, ou bien de voter pour celui dont vous savez qu'il pourra être élu, même s'il ne correspond pas aussi bien à vos convictions?
Après ce qu'on a vu aux présidentielles de 2002, je me demande si ce qu'on appelait le vote sanction ne va pas finir par se transformer en vote de conviction, et ça me fait assez peur :sweat: ...
J'aurais plutot tendance à voter directement pour ceux dont je sais qu'ils ont une chance d'être élus, tout en pensant que ce n'est pas forcément avec eux que je suis le plus d'accord.

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°2066803
hardwareGR​ATOS
Posté le 16-02-2004 à 23:11:53  profilanswer

Un vieil homme m' a dit "je vote pour le second tour dès le 1er tour".
C' était en 2002.
Dorénavent, je ferais pareil.

n°2068213
isanaud
Posté le 17-02-2004 à 09:44:39  profilanswer

je pense que si les votes blacs étaient représentés par des sieges vides et non payés (parce que des sieges sieges il y en a déjà beaucoup trop) dans les assemblées, ca permettrait de faire réagir les partis politique par un manque à gagner...

n°2069366
hardwareGR​ATOS
Posté le 17-02-2004 à 12:13:08  profilanswer

non. Un parlement n' a pas à être vide. C' est un non-sens.
Mais comme pour un parti, la majorité de blancs entraine des mesures appropriées :
réelection avec de nouveaux candidats.
Et c' est pas rien : les politiques analyseront cet evenement comme une remise en question de leur campagne electorale, de leur  discourt  comme de leur image.
De nouveaux candidats pourraient se décider à postuler pour répondre à la problematique soulevée.

n°2069373
Texhnolyze​d
membre de Lakan
Posté le 17-02-2004 à 12:14:30  profilanswer

hardwareGRATOS a écrit :

non. Un parlement n' a pas à être vide. C' est un non-sens.
Mais comme pour un parti, la majorité de blancs entraine des mesures appropriées :
réelection avec de nouveaux candidats.
Et c' est pas rien : les politiques analyseront cet evenement comme une remise en question de leur campagne electorale, de leur  discourt  comme de leur image.

Tu rigoles j'espère ?
Plus il y a d'abstention, plus les politiciens peuvent faire du clientellisme ciblé.

n°2069451
hardwareGR​ATOS
Posté le 17-02-2004 à 12:26:14  profilanswer

Il y a une différence entre abstention et vote blanc. Le seul regret c'est que les votes blancs ne sont pas comptabilisés.

l' abstentionniste ne se déplace pas : il s'en fout.
le vote blanc : le citoyen s' est déplacé et fait un acte volontaire important et lourd de sens en votant blanc : il manifeste sa vigilance et son désaccord avec l' ensemble des candidats.
Il faut que tu lises tous les posts, car j' ai pas envie de tout répéter.On pourra alors avancer.
Amicalement

n°2069466
Texhnolyze​d
membre de Lakan
Posté le 17-02-2004 à 12:28:57  profilanswer

hardwareGRATOS a écrit :

Il y a une différence entre abstention et vote blanc. Le seul regret c'est que les votes blancs ne sont pas comptabilisés.

l' abstentionniste ne se déplace pas : il s'en fout.
le vote blanc : le citoyen s' est déplacé et fait un acte volontaire important et lourd de sens en votant blanc : il manifeste sa vigilance et son désaccord avec l' ensemble des candidats.
Il faut que tu lises tous les posts, car j' ai pas envie de tout répéter.On pourra alors avancer.
Amicalement

Du point de vue du politicien, le vote blanc et l'abstention, c'est kif-kif.
Plus l'electorat se réduit, plus le clientellisme est efficace.

n°2069493
hardwareGR​ATOS
Posté le 17-02-2004 à 12:35:45  profilanswer

et plus le parlement est vide plus le pouvoir presidentiel est ecrasant. Les institutions ont créé des contre-pouvoirs nécéssaires à la démocratie : le parlement et le sénat.

Il est donc préférable de souhaiter un amendement futur à la constitution qui permette de comptabiliser les "blancs" dans une election. On peut le faire , puisqu'on a fait le quinquenna.
Et je suis convaincu que l' abstentionnisme diminuerait.

n°2069501
Texhnolyze​d
membre de Lakan
Posté le 17-02-2004 à 12:37:05  profilanswer

hardwareGRATOS a écrit :

et plus le parlement est vide plus le pouvoir presidentiel est ecrasant. Les institutions ont créé des contre-pouvoirs nécéssaires à la démocratie : le parlement et le sénat.

Il est donc préférable de souhaiter un amendement futur à la constitution qui permette de comptabiliser les "blancs" dans une election. On peut le faire , puisqu'on a fait le quinquenna.
Et je suis convaincu que l' abstentionnisme diminuerait.

L'abstentionisme se reportera sur les votes blancs et les politiciens pourront continuer le clientellisme. Aucun effet donc.

n°2069532
hardwareGR​ATOS
Posté le 17-02-2004 à 12:41:22  profilanswer

Si, un vote blanc majoritaire entrainerait une réélection.  
bis repetitas.
L' abstentionnisme ne le peut pas.
Le clientelisme est plus complexe à éradiquer. Ce n'est pas vraiment le sujet ici. Peut-être devrait-on faire un topic là-dessus pour entrevoir des propositions.

n°2069542
Texhnolyze​d
membre de Lakan
Posté le 17-02-2004 à 12:43:48  profilanswer

hardwareGRATOS a écrit :

Si, un vote blanc majoritaire entrainerait une réélection.

Et si il n'y a trop de vote blanc au bout de la 40ième réelection, on fait quoi ? On retourne à la 4ième république...

n°2069552
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 17-02-2004 à 12:44:59  profilanswer

MaGicPaNdA a écrit :

Personellement je pense qu'il FAUT compter les votes blancs et nul et rendre le vote obligatoire.
Les procurations ont déja été allégées il me semble
Sinon bien évidemment ca me parait indispensable de voter

Tout pareil pour ma part.

Le vote blanc DOIT être reconu.

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°2069576
hardwareGR​ATOS
Posté le 17-02-2004 à 12:50:00  profilanswer

On peut faire un texte legislatif pour eviter une crise politique permanente.
Mais des elections qui ne se font pas révelerait une situation grave pour le pays : problèmes economiques et sociaux graves. La democratie serait en danger.
On peut donc limiter le truc à une réélection, avec des mesures d' exception pour assurer un gouvernement du pays, sans porter atteinte à la démocratie.
Le scrutin doit être majoritaire et accordé au parti qui emporterait le plus de voix lors du second scrutin.
Mais l'onde de choc serait quand même importante, et les politiques reverraient sérieusement leur copie.Il est fort à parier que lors de la seconde election , entrainée par un vote blanc majoritaire, les électeurs soient quand même plus mobilisés ! ( voir election de 2002 ).Le but n' est pas de rendre le pays ingouvernable, bien-sûr.

Il faudrait aussi limiter la réélection d' un président à deux mandats. Ainsi dégagé d' une campagne electorale permanente, le president prendrait plus facilement des décisions courageuses pour des réformes nécéssaires.

Message édité par hardwareGRATOS le 17-02-2004 à 13:11:09
n°2069707
hardwareGR​ATOS
Posté le 17-02-2004 à 13:12:55  profilanswer

Non !
déjà, regardes les votes erronés parce que l'on a mal lu la question du présent sondage ! Imagines les erreurs d' enveloppe lors d'une election !

Un vote doit élire positivement. On est pas à Star académie.

n°2069729
hardwareGR​ATOS
Posté le 17-02-2004 à 13:17:19  profilanswer

De plus, l' elimination des candidats est déjà légiférée par les quotas de voix à atteindre, et par l' election à deux tours.

n°2069758
hardwareGR​ATOS
Posté le 17-02-2004 à 13:21:59  profilanswer

etudes inutiles.
L' eviction des candidats est déjà faite par les quotas et le second tour. Le problème, c' est l' abstention.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
conversation inutile afin de perdre du temps et d'en gagner avec vous.cheque en blanc
Rendre le vote obligatoire.Voter, c'est faire un chèque en blanc.
Ce qui est inutile est utile (pensée Taoiste)Droit de vote pour les enfants (delegue aux parents jusqu'a majorite)
[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB![Basket] ★ NBA ★ Quinten Post fan club
Seriez vous pret à voter pour un candidat gay à la présidentielle ? 
Plus de sujets relatifs à : Abstention , vote blanc. C' est inutile de voter ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)