Bonjour,
Je suis apprenti en informatique et dans la PME dans laquelle je travaille, le patron passe parfois et me demande de faire des choses que j'imagine possibles mais probablement compliquées avec mes compétences actuelles.
L'une de plus intéressantes vu mon emploi du temps : on est une PME, on travaille avec des PME, et il faut régulièrement préparer des nouveaux PC avec des installations assez similaires (quelques options de plus ou de moins, version de ci ou de ça qui diffère, mais c'est tout).
On livre évidemment des PC d'un fabriquant (Lenovo), généralement sous Win 7 Pro (à quelques rares exceptions).
1. WSUS utile pour gagner du temps sur les màj Windows Update ?
2. Est-ce qu'il existe quelque chose pour installer "rapidement" une série de softwares prédéfinis sans devoir les installer/configurer 1 à 1 ?
Et éventuellement, y a-t-il dans cette activité des choses toutes particulières qui pourraient ne pas être faites dans le type d'entreprise dans laquelle je travaille ?
Sinon à titre personnel, je ne suis pas plus favorable à un OS ou l'autre (enfin, j'aime pas la pomme, sinon...), et j'aimerais à titre d'apprentissage (et utilitaire, plus ou moins), me monter un petit serveur chez moi (mais pour sûr j'apprécierais fortement du Linux, le licencing Windows, comment dire... ). Je pensais partir sur une base ESXi (un peu utilisé au boulot), avec des VM... Probablement quelque chose de Linux (je pensais avoir un serveur DC/DNS/DHCP/Print peut-être si pas trop compliqué sur Linux), un second de sauvegarde (Samba et son CIFS que j'ai vu en cours par exemple qui permet de faire de la copie assez facilement), possiblement un serveur web et mail (je ne sais même pas s'il faut vraiment 36 VM ou pas...), quelques bons conseils/pistes de recherches ?
D'avance merci pour vos réponses.