Bonjour,
Je suis sur un projet de migration tél fixe. Certains d'entre vous ont certainement eu le même dossier à gérer et j'aimerai votre avis et vos retours d'expériences pour optimiser mon choix final.
Actuellement j'ai un PABX, fourni par Orange, capacité 14 postes maxi. 10 num et 4 analogiques. Le PABX est raccordé à la Livebox Business (ADSL Orange). Je dispose de 15 SDA et 6 com simultanées.
Coût de la solution actuelle :
Concernant le matériel PABX et postes tout a été acheté il y a quelques années et je n'ai pas de contrat de maintenance.
Le montant du forfait Orange est de 283,65 € HT/mois.
Comprenant une ligne ADSL, une livebox, l'illimité vers fixes et 100 destinations, 2h vers mobiles et 100 destinations, IP fixe, 15 SDA et 6 com simultanées.
Il y a régulièrement un peu de hors forfait, environ 70 € HT/mois.
Contraintes techniques :
L'entreprise déménage (Paris), le nouveau local ne comprend pas de cuivre. Il n'y a que de la fibre optique. Donc il n'est même pas question de déménager le système actuel il va falloir faire une migration. Nous devons passer de 14 à 16 postes dans la foulée et possibilité de passer à 30 dans le futur. Par ailleurs, l'entreprise à un bureau à Lyon avec 6 personnes. Pour informations l'activité de l'entreprise est le conseil BtoB, ils font de la bureautique et besoin de qualité d'appels irréprochable mais pas des furieux du tél ce n'est pas un centre d'appels.
La solution classique c'est IPBX et Trunck SIP. Il y a pas mal d'investissement à faire. Le serveur IPBX, l'achat des postes. Le budget est serré mais la priorité c'est solution fiable (pas de coupures, qualité des appels et bonne sécurité) et évolutive.
L'entreprise dispose de la fibre Orange Pro FFTH. Débit non garantie mais débit énorme quand même je me dit que je peux peut être partir sur du full Centrex. La direction est sensible au cloud même ils seront content si y a pas de matos sur site.
D'après ce que j'ai compris le Centrex je paie un abo de 10 € /mois (illimité fixe et 50 pays) et derrière faut que le débit suivent. Ca va monter jusqu'à 30 postes. A la rigueur je pourrais prendre une autre fibre à 70 €/mois (ftth) dédié aux tél. Ou fibre garantie.
Un presta m'a proposé de dématérialisé l'IPBX (mais j'achète des licences vodia) + Trunck SIP 8 cannaux.
Merci d'avoir lu jusqu'ici olala me suis pas rendu compte de la longueur du post.
Votre avis ? Coût, matériel si vous connaissez, trunck sip ? Quid d'une solution full centrex ou cloud UcaaS ou autres ? Par exemple on nest sur Office 365 on a Skype Entreprise, on peut pas faire du tél vers l'extérieur comme avec Skype ? En achetant des crédits ? Comme ça on s'affranchi du combiné tél ça serait top.
L'idée c'est dans l'absolu de migrer mes 14 postes, d'en ajouter 2 et plus tard d'uniformiser en y ajoutant mes 7 postes Centrex que j'ai déjà et même aussi le site de Lyon (6 postes maxi).