Dernière mise à jour : 14 Septembre 2005
Edit du 14/09/2005 : Me revoici après un temps certain d'absence. J'ai reprise le sujet en entier afin de faire une refonte complète et plus claire et plus complète et tout et tout.
Vous trouverez à suivre toutes les informations dont vous avez besoin pour vous monter un réseau filaire chez vous. Ce topic n'abordera pas les paramétrages particulier du Wifi dans l'immédiat. Vous trouverez sur le forum plein de sujets sur ce thème.
J'aborderai ici le montage d'un réseau de la manière la plus simple possible. Je n'aborderai pas des thèmes pointus comme les VPN, ou même les ponts réseau (qui s'apparentent plus à du bricolage qu'à autre chose). Le but est de vous faire un réseau propre et stable.
1. La carte réseau
La première chose à faire pour monter un réseau, est de s'assurer que chaque ordinateur est équipé d'une carte réseau Ethernet. Aujourd'hui, la majeure partie des carte-mères en sont équipées, ainsi que la majeure partie des ordinateurs portables. Il suffit de vous assurer que votre machine est équipée d'un port RJ45. Sous Windows, vous pouvez également le vérifier dans le gestionnaire de périphériques, dans la section Cartes réseau.
Si votre ordinateur n'a pas de carte réseau, il va falloir investir. On trouve dans le commerce de multiples modèles, à tous les prix. Toutes les cartes sont maintenant en 10/100Mbps minimum. Le Gigabit tend à se généraliser : je vous conseille donc d'acheter une carte compatible. Et alors quel prix mettre dans une carte ? Eh bien cela dépend directement de votre budget. Sachez d'une carte ultra bas de gamme aura tendance à consommer de la ressource CPU (bien qu'avec la puissance des machines aujourd'hui ce soit imperceptible), alors qu'une carte plus haut de gamme consommera moins. Généralement, des cartes haut de gamme ont une meilleure stabilité et un meilleur débit que des cartes bas de gamme.
Mais dans le cas d'un réseau domestique, il est inutile d'investir plus de 30 dans une carte.
2. Choix d'un hub, d'un switch ou câble croisé
Une fois tous les ordinateurs équipés d'une carte réseau, il vous faudra les relier entre eux. Si vous avez seulement deux ordinateurs, la solution la plus simple et la plus économique est de mettre un câble croisé. On verra plus tard la différence entre câble croisé et câble droit.
Si vous mettez plus de deux ordinateurs, il faudra alors investir dans un hub ou un switch. Lorsqu'un ordinateur envoie une information à un autre ordinateur (commande, fichier, message, etc.), le hub ou le switch s'occupe de répéter cette information et de la faire transiter dans le réseau jusqu'à sa destination. La différence principale entre ces deux appareils est que le hub renvoie cette information à TOUS les ordinateurs, sans distinction, alors que le switch se contente de ne la renvoyer qu'à l'ordinateur auquel elle est destinée. Ceci fait qu'un réseau tournant autour d'un switch fonctionnera beaucoup plus vite qu'autour d'un hub, vu que toute information inutilement dupliquée occupe inutilement de la bande passante.
Là encore, l'utilisation que vous ferez de votre réseau déterminera le choix d'un hub ou d'un switch. En vu de la petite différence de prix entre les deux, le switch est presque de rigueur. D'ailleurs, aujourd'hui on ne trouve presque plus que cela...à moins d'aller sur le marché de l'occasion.
Enfin, la marque du switch et donc son prix influencent également la qualité et le rendement du réseau. Sachez aussi que certains switch sont programmables : aucun intérêt pour un réseau domestique.
Comme les cartes réseau, les hubs et les switchs ont des capacités de transfert de 10 Mbps, 100 Mbps ou 1 Gbps. Un 100 Mbps est un minimum. Les 1 Gbps commencent à être abordables pour un petit réseau. Bien entendu, il faut des cartes réseau qui aillent à la même vitesse.
3. Câble droit ou câble croisé ?
Ah la grande question du câble...première chose à choisir, le type du câble. Pour un réseau correcte, il faut au minimum du câble Catégorie 5 (ou plus) UTP (Unshielded Twisted Pair). Selon par où vous passez les câbles et les interférences qu'il peut y avoir, vous devrez peut-être investir dans du câble STP (Schielded Twisted Pair) ou FTP (Foiled Twisted Pair). Vous trouverez une multitude de pages sur Internet expliquant les différents types de câble.
Vous pourrez acheter le câble au mètre (moins d'1 euro le mètre pour de l'UTP) et le sertir vous-même, ou faire appel aux mains expertes d'un service informatique quelconque si vous ne voulez pas vous prendre la tête et investir dans une pince à sertir. Vous pouvez bien entendu également acheter des câbles tous faits (1m, 2m, 3m, 5m, 10m, etc.)
Outre le type de câble choisis et sa longueur, il faut choisir le croisment ou non du câble. Tout dépend de ce que vous connectez :
Hub/switch -> Câble croisé -> Hub/Switch
Hub/switch -> Câble droit -> Ordinateur
Ordinateur -> Câble croisé -> Ordinateur
Si votre hub ou switch a un port Uplink, alors vous pourrez brancher ce port à n'importe quel port d'un autre hub/switch avec un câble droit. Le port Uplink s'occupe en effet de "croiser" le câble. Vous verrez que certains switch ont des ports entièrement automatiques qui détecteront d'eux-même si le câble est croisé ou non et sauront s'adapter tout seul. DOnc encore moins de prise de tête.
Dans le cas d'un routeur, le câble à choisir dépend du routeur. Il faut essayer.
Maintenant si vous faîtes votre propre câble, la différence entre un câble croisé ou droit réside dans le sertissage. On trouve deux types de sertissage, selon l'ordre de couleurs des fils (crochet du connecteur dessous) :
Type A : Blanc-orange, Orange, Blanc-vert, Bleu, Blanc-Bleu, Vert, Blanc-Marron, Marron
Type B : Blanc-vert, Vert, Blanc-Orange, Marron, Blanc-Marron, Orange, Blanc-bleu, Bleu
Surtout respectez les couleurs et leur ordre, ou vous pouvez être sûrs d'avoir des problèmes.
Et maintenant, pour faire un câble droit il suffit d'avoir deux connecteurs identiques sur le câble (AA ou BB), et pour avoir un câble croisé de faire les deux types sur le même câble (AB).
4. Et maintenant on branche !!
Maintenant que vous avez vos PC équipés de cartes réseau, que vous avez votre hub ou votre switch et vos câbles, il n'y a plus qu'à brancher.
Si vous n'avez que 2 PC, vous pouvez directement les interconnecter avec un câble croisé.
Dans le cas d'un switch ou d'un hub, vous mettez un câble droit sur chaque PC, et vous connectez l'extrémité des câbles au hub/switch.
Lorsque c'est branché, vous devez voir les leds des cartes réseau (si équipées) et du switch s'allumer pour chaque câble branché. Si une led n'est pas allumée, assurez-vous que votre câble est bon, et que vous ne vous êtes pas trompé entre "droit" et "croisé". N'hésitez pas à interchanger vos câbles pour détecter la panne.
4. Configuration TCP/IP du réseau ?
Bien, maintenant vos ordinateurs sont équipés de cartes réseau, vous avez fait votre câblage, installé votre switch si nécessaire.
Première étape : DESACTIVEZ TOUS LES FIREWALLS que vous pouvez avoir. Vérifiez que celui de Windows XP notamment n'est pas actif. C'est souvent source de beaucoup de problème. Une fois que tous votre réseau marchera parfaitement vous pourrez tenter de l'activer et de le configurer correctement.
On va maintenant configurer les ordinateurs. Si vous utilisez un routeur ou un modem/routeur ayant un serveur DHCP intégré, vous pouvez l'utiliser. Ce sera d'autant plus simple. Si vous n'avez pas cette fonctionnalité, il va falloir faire du manuel : la première chose à faire avec de s'assurer que vous avec le protocole TCP/IP bien installé et associé à votre carte réseau. Rentrez dans les propriétés TCP/IP, et assignez à chacun une adresse IP du type 192.168.0.xxx avec xxx entre 1 et 254. Chaque ordinateur devra avoir une IP différente bien sûr. Par exemple 192.168.0.1 pour l'un, 192.168.0.2 pour un autre, 192.168.0.3, etc.
En masque de sous-réseau, mettez partout 255.255.255.0.
Une fois ceci configuré, on passe à la phase de test, c'est-a-dire le fameux PING. Le but est de vérifier que la connectivité d'un poste à un autre est bonne. De chaque poste, fait un ping vers l'IP d'un autre ordinateur en faisant par exemple PING 192.168.0.2 sous une invite de commande (Démarrer / Exécuter / CMD). Si l'ordinateur répond sans problème, on est bien parti. Si vous n'avez aucune réponse, vérifiez votre câblage.
5. Partage de connexion Internet
On commence à attaquer du concret là. Si vous avez un router ADSL ou RNIS configuré en multiposte, rien de particulier à faire. On met l'adresse IP de la passerelle sur chaque ordinateur, les DNS, et c'est parti. Si le routeur en question a un serveur DHCP, ce sera encore plus simple : celui-ci s'occupera de transmettre les bons paramètres (passerelle et DNS) à chaque poste connecté.
On va regarder plus en détail le problème du partage d'un connexion avec un modem ADSL USB ou Ethernet (monoposte), modem câble, modem RTC ou RNIS...bref tout le reste. Le premier point à vérifier est que votre connexion Internet marche correctement sur ce qui va vous servir de "serveur", à savoir votre PC principal (ou un petit PC dédié à ce rôle). Assurez-vous également d'avoir donné comme IP locale au serveur l'adresse 192.168.0.1, et que votre réseau fonctionne grâce aux tests vus précédemment.
On peut effectuer le partage de la connexion en utilisant de multiples programmes appelés Proxy, du genre de AnalogX Proxy, pas cher vu que c'est gratuit et très simplifié, ou encore Winroute si je me souviens bien. Ces programmes permettent une multitude de choses comme limiter les bandes passantes pour chaque ordinateur qui veut se connecter, etc. etc. Je ne rentrerai pas dans les détails de configuration, lisez les documentations.
La méthode la plus simple si vous avec Win98Se/ME/2000/XP/.NET est d'utiliser le partage de connexion inclus avec Windows. Pour cela, il vous suffira d'installer le partage de connexion depuis le panneau Ajout/Suppression de Programmes dans le cas de Win98SE/ME. Dans le cas de Win2000/XP/.NET, allez simplement dans les propriétés de votre connexion Internet, dans les options avancées vous aurez une case à activer pour partager la connexion. Si ce n'est pas déjà fait, Windows forcera le changement de l'IP de votre carte réseau à 192.168.0.1.
Maintenant que votre connexion est partagée, il vous suffit de mettre sur les autres ordinateurs l'adresse 192.168.0.1 comme passerelle dans les propriétés réseau, ainsi que cette même adresse en tant que DNS. Je vous conseille de rajouter en plus les DNS de votre FAI au cas où. Redémarrez le tout, et ca roule.
Bien sûr, n'oubliez jamais que votre serveur doit être en fonctionnement pour que votre connexion partagée fonctionne.
6. Partage de fichiers et imprimantes
On arrive sur la partie délicate et source de nombreux problèmes de la plupart des réseaux domestiques, en particulier si vous avez Windows 2000/XP.
La première chose à faire est mettre tous les ordinateurs sous le même groupe de travail. Vous pouvez changer ca dans les propriétés réseau de Windows98/SE, ou dans les propriétés système de Windows 2000/XP.
Une fois ceci fait, activez le partage de fichier/imprimantes si nécessaire (Win98), et partagez les dossiers ou imprimantes que vous souhaitez. Si vous avez uniquement du Win98 dans votre réseau, tout devrait fonctionner sans problème. Si vous avez du Win2000/XP, ca se complique un peu.
En effet, un des grands atouts de ces systèmes d'exploitation est la sécurité. Lorsque qu'un utilisateur entre sur un ordinateur, il doit donner un nom d'utilisateur et mot de passe. Lorsque qu'un poste sous Win2000/XP est accédé par le réseau, le système d'exploitation vérifie ces informations et autorise l'accès ou non. Sur chaque poste Win2000/XP de votre réseau, vous devrez donc créer un compte utilisateur identique à celui que vous utilisez sur l'ordinateur qui vous sert à naviguer sur le réseau. Une solution simpliste consiste également à activer le compte invité, et donc autoriser n'importe qui à entrer comme dans un moulin. C'est comme vous voulez.
Informations supplémentaires :
Je sais, ç fait un moment que je ne suis pas venu trifouiller ce dossier. N'oubliez pas que ce tutoriel a été fait pour les cas les plus fréquents et un réseau domestique simple. Alors voici quelques infos supplémentaires que je rajoute en fonctions des différentes questions trouvées sur le topic.
IP dynamique ou IP statique ??
Dans ce dossier, j'ai indiqué une configuration avec IP statique, qui est encore la plus simple et la plus efficace. Vous pouvez bien sûr également assigner des IP dynamiques, à condition d'avoir un router avec serveur DHCP intégré, ou un PC ayant un serveur DHCP. Si vous faîtes du partage de connexion internet sur un de vos postes, n'oubliez pas que vous ne pouez pas lui mettre d'IP dynamique...
Vous n'aimez pas les câbles, passez au sans-fil
Pour ceux qui ont peur de se faire gronder par leur môman parce qu'ils tentent de passer 100 mètres de câble réseau au travers du salon pour relier le PC de leur petite soeur au réseau...vous pouvez opter pour la solution du sans-fil. Comme pour le réseau filaire, il vous faudra des cartes réseaux, et faire la configuration IP et tout le tralala. Dans ces domaines, tout est pareil. Seules différences, plus de câbles. Les prix des cartes et routeurs sans-fils commencent à devenir abordables. Par contre, attention aux distances, aux possibles interférences (murs, appareils électroniques, etc.) qui peuvent gêner le trafic du réseau et faire chuter votre réseau. N'attendez pas des performances extraordinaires, surtout si votre maison est grande. N'hésitez pas à investir dans des "Access Point" pour servir de relais si vos PC sont assez éloignés. Ca ne pourra qu'améliorer la communication.
Pour plus d'informations : Topic Unique Wifi
Comment vérifier mes adresses IP et ma configuration réseau ?
Une simple commande permet d'afficher la liste de vos contrôleurs réseau, avec leurs adresses IP, etc. : IPCONFIG. Très utile si vous avez un modem ADSL USB par exemple et que vous voulez connaître votre IP publique. Avec la commande IPCONFIG /ALL vous aurez encore plus d'informations avec les DNS, l'adresse MAC, etc. Notez que si votre carte réseau est déconnectée et que vous êtes sous Win2000/XP, vous ne verrez aucune information. Pour remédier à ça, allez ici : http://support.microsoft.com/defau [...] ;fr;239924
Si vous vous connectez par Internet avec un routeur vous pouvez également connaître votre IP publique en allant sur ce site : http://whatismyip.com
Groupe de travail ? Domaine ? Késako ??
Je ne rentrerai pas trop dans les détails, je pourrais en faire des pages. Sachez simplement que :
- un "Domaine" permet de centraliser toutes les informations des utilisateurs, des ordinateurs, etc. au niveau d'un serveur appelé "Contrôleur de domaine". C'est utilisé pour les entreprises, donc aucun intérêt pour un réseau domestique.
- un "Groupe de travail" est plus ou moins aux ordinateurs ce qu'un répertoire est aux fichiers : ca permet de regrouper plusieurs machines ayant les même affinités. Dans un réseau domestique, on mettra tous les postes dans le même groupe de travail, que vous pouvez appeler comme vous vouler (par défaut : MSHOME ou WORKGROUP)
Adresse IP et Masque de sous-réseau...
La base de toute communication sur Internet et sur la grande majorité des réseaux locaux est le protocole TCP/IP. Je passe sur tout la théorie du fonctionnement de ce protocole pour cible le point le plus important pour quelqu'un qui se monte un petit réseau : c'est quoi une adresse IP. Sur un réseau, chaque machine doit être identifiée par une adresse IP. L'adresse est écrite sous la forme xxx.xxx.xxx.xxx, soit 4 groupes de nombres allant de 0 à 255. Associée à cette adresse, on trouve le Masque de sous-réseau.
L'adresse IP contient en fait deux informations :
- l'adresse du sous-réseau
- l'adresse de la machine dans ce sous-réseau.
C'est le masque de sous-réseau qui va permettre de séparer ces deux infos.
A noter que un PC qui se trouve dans un sous-réseau, n'est pas capable de communiquer avec un PC d'autre autre sous-réseau. C'est là que le routeur est nécessaire : pour faire communiquer les deux sous-réseaux. C'est le cas entre le réseau Internet et votre réseau privé.
Pour mieux comprendre, il faut traduire ces adresses en binaire. Prenons un exemple avec une adresse IP 192.168.20.24 avec un masque de 255.255.255.0. Traduits en binaire, on obtient une adresse 11000000 10101000 00010100 00011000, avec un masque de sous-réseau de 11111111 11111111 11111111 00000000. Si on les mets l'un en dessous de l'autre, on obtient :
Code :
- 11000000 10101000 00010100 00011000 192.168.20.24
- 11111111 11111111 11111111 00000000 255.255.255.0
|
On voit que les 24 premiers bits du masque sont à 1, et les 8 derniers sont à 0. Cela veut dire que les 24 premiers bits de l'adresse IP identifient le sous-réseau, et les 8 derniers bits la machine. Dans notre cas, le sous-réseau sera donc nommé ainsi : 192.168.20.0/24 (le 24 correspondant au nombre de bits identifiants le sous-réseau). Dans un tel sous-réseau, on pourra mettre 254 machines (allant de 192.168.20.1 à 192.168.20.254) : l'adresse .0 représente le sous-réseau et n'est pas utilisable, le .255 est nécessaire pour le broadcast.
Un autre exemple pour y voir clair. Prenons un sous réseau 192.168.0.0/28 (masque 255.255.255.240). En binaire, ça donne :
Code :
- 11000000 10101000 00000000 00000000 192.168.0.0
- 11111111 11111111 11111111 11110000 255.255.255.240
|
Dans ce cas de figure, on pourra numéroter les machines de 192.168.0.1 à 192.168.0.14 (.15 étant l'adresse de broadcast).
Pour finir sur l'IP. Sur un réseau local, on ne peut pas mettre tout et n'importe quoi, sous peine de provoquer des conflits avec les adresses d'Internet. Pour les réseau locaux, il existe plusieurs tranches déterminées par l'INTERNIC :
De 10.0.0.1 à 10.255.255.254
De 172.16.0.1 à 172.31.255.254
De 192.168.0.1 à 192.168.255.254
Liens utiles :
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Message édité par Wolfman le 15-09-2005 à 13:24:07