Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1589 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2259  2260  2261  2262  2263  2264
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1255301
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 26-03-2025 à 14:54:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui oui c'est la config que j'ai actuellement.
Ca permet notamment d'avoir plus d'un onduleur (l'implémentation du serveur sur DSM se limite à 1 onduleur).
Mais je me renseigne en vue de retirer cette autre machine de mon installation, en réaffectant ses tâches à mon DS918+ (serveur VPN, reverse proxy, serveur FTP...)

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
mood
Publicité
Posté le 26-03-2025 à 14:54:11  profilanswer

n°1255315
MilesTEG1
Posté le 26-03-2025 à 17:42:48  profilanswer

dims a écrit :

perso, j'ai fait l'inverse.
l'onduleur est sur une machine avec serveur NUT et c'est le syno qui se connecte dessus en client.

Tu veux bien décrire ta machine qui fait serveur NUT ?
Je me tâte depuis un moment à replacer le syno qui fait ça chez moi aussi.

Et comment tu configures les clients qui n’ont pas de GUI ?  
J’ai un autre NAS (pas syno) client du syno et dès que le syno voit une coupure par l’onduleur, l’autre NAS lance la procédure d’arrêt  :pt1cable:  
Et je suis en train de me dire que mes deux nucs proxmox n’ont pas fait une telle chose…

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1255316
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 26-03-2025 à 17:47:28  profilanswer

ce sont des clients légers recyclés (Futro S520 entre autre) avec une debian "light"

nut server installé dessus (et le client aussi)
nas connecté sur le nut-server (l'id / mdp sont en dur sur syno, faut donc adapter la conf du serveur)
client nut installé sur les machines reliées à l'onduleur (soit en GUI pour windows, soit en ligne de commande pour linux)

n°1255427
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 28-03-2025 à 17:49:57  profilanswer

Salut les gens.
J'ai une question que je ne sais pas très bien formuler: je suis passé voir un pote qui a une petite entreprise (2 employés) et un NAS, qu'il a acheté à une boite d'informatique. Il s'est rendu compte que le mec qui lui a vendu le NAS synology a une sorte d'accès administrateur (voire plus élevé) parce qu'il peut voir à distance sans rien lui demander tout ce qui s'est passé sur le NAS: techniquement comment ça s'appelle, et surtout existe-t-il un moyen de faire sauter cet accès/ce compte caché sans tout réinitialiser? (je pense qu'il faudra y passer quand même un de ces weekends)
Merci.

edit: est-ce que c'est un accès root en SSH?

Message édité par johnclaude le 28-03-2025 à 18:15:54

---------------
Topic vente:
n°1255428
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 28-03-2025 à 18:26:10  profilanswer

Il peut reset le MDP admin. C'est documenté sur le site de syno.

n°1255429
johnclaude
Posté le 28-03-2025 à 18:30:10  profilanswer

Justement je suis pas sûr que son "informaticien" aie le mot de passe admin (le compte est désactivé). J'ai pas eu le temps de regarder, mon pote m'a montré en 10 secondes la page des utilisateurs.
Mais je pense que le gars a intérêt à être sympa avec mon pote parce que sinon ça peut lui coûter cher de se garder des accès sans explicitement le dire
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0047052655

Moi ça me fait froid dans le dos de laisser un mec sans aucune race avoir accès à toutes les données, je pense que je vais aller aider mon pote à tout réinitialiser

---------------
Topic vente:
n°1255433
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 28-03-2025 à 19:42:25  profilanswer

Non mais il n’y a pas 50 possibilités hein :o

Suffit de regarder les comptes qui ont le niveau administrateur ou assez d’accès pour avoir ses infos, s’ils sont deux dans la boite ça devrait aller vite + s’il a accès hors site il s’est fait soit un accès sur le VPN de la boite soit un truc via l’utilitaire d’accès à distance de syno

n°1255440
EE8
Posté le 28-03-2025 à 21:55:04  profilanswer

Dans l'histoire de @johnclaude. On ne connait pas l'histoire en faite. Est-ce que cet informaticien à vendu avec le NAS, un contrat de maintenance ? Ou un contrat pour l'entretien global de l'informatique/téléphonie de l'entreprise ? Ou une mention quelques part sur la facture qui part qui dit qu'il offre la maintenance et que le patron aurai du refuser ?

De plus. Qu'est ce qui fait flipper ton pote ? Il a eu des alertes ? des pertes de données ?

Comme déjà dit. Il faut regarder les compte utilisateur dans le panneau d'administration
Après il faut faire rapprochement avec les dates d'accès des comptes suspect ... Ca peu aussi être un compte que l'informaticien à créer à l'installation pour le paramétrage, mais qu'il a oublier d'effacer

Bref il faut prendre le temps de regarder avant de paniquer ;)

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1255445
johnclaude
Posté le 28-03-2025 à 23:10:23  profilanswer

Justement pas de contrat de maintenance et pas de mention sur les factures.  
Il n'y a que le compte de mon pote qui a les accès admins (il y a aussi un compte atelier et un compte secrétaire et c'est tout si je me souviens bien), et il me semble que sa boîte n'a pas de vpn (enfin le mec lui a vendu un firewall à plus de 1000 balles, il lui a peut être aussi installé un vpn) mais littéralement j'ai pu regarder pendant 1 minute montre en main.  
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de compte Root dans les utilisateurs et donc un seul compte administrateur.
La boîte c'est pas du tout un truc dans la tech, c'est un électricien qui fait des armoires électriques, donc pas de besoin important.

Le pote avait deux employés, le plus ancien est parti parce que le dernier arrivé était chiant, et il s'est aperçu qu'en plus d'être chiant avec son collègue il n'était pas vraiment digne de confiance (du matos qui disparaissait, coucou le cuivre qui disparaît).  
Pour pointer leurs heures (par exemple pour savoir combien de temps ils ont travaillé sur telle armoire) ils ont un tableau Excel avec des macros, à ne pas ouvrir avec libre Office sinon ça casse les macros : l'employé indélicat a pété le tableau excel et le niait (il était tout seul ça ne pouvait être que lui)
L'informaticien a pu à distance retrouver des versions archivées sans demander d'accès et quasi instantanément d'après ce que j'ai compris, il pouvait dire qu'en compte avait accédé au fichier et l'avait modifié avec horodatage, et restaurer la version voulue et ne voulait pas dire comment il avait réussi.  

Mon pote suspecte que son informaticien se soit laissé des portes ouvertes et puisse créer des problèmes pour pouvoir les résoudre et les facturer. (Quelques doutes sur des incidents plus anciens, et surtout une vive inquiétude depuis le tour de passe passe du fichier excel). Et non il n'a pas office 365.

Je n'ai pas pensé au vpn mais vu la taille de la boîte et ce qu'ils y font ça n'aurait à mon avis pas de sens d'en avoir un, un accès au nas me semble plus facilement expliquer l'accès et la restauration des fichiers mais je peux me tromper.

---------------
Topic vente:
n°1255446
e_esprit
Posté le 28-03-2025 à 23:17:21  profilanswer

Vu le niveau de ton pote, c'est plutôt rassurant que le gars ait gardé un accès admin.

C'est quoi son problème en fait avec son presta, je comprends pas ?
Qu'il se soit gardé un accès admin pour pouvoir le dépanner ??

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
mood
Publicité
Posté le 28-03-2025 à 23:17:21  profilanswer

n°1255447
johnclaude
Posté le 28-03-2025 à 23:26:10  profilanswer

Si tu achètes une maison et qu'un artisan garde un double des clés et le code de l'alarme au cas où tu aies un robinet qui fuit parce que t'es nul en plomberie, ça te paraît normal?

---------------
Topic vente:
n°1255448
babble
RTFFP !
Posté le 29-03-2025 à 00:13:15  profilanswer

J'aime beaucoup l'analogy :D

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1255449
e_esprit
Posté le 29-03-2025 à 00:26:21  profilanswer

Ton pote est prêt à payer le déplacement du gars pour lui restaurer un fichier ou pas ?

Parce que bon tu parles de porte dérobée et machin chose, il a juste conservé un compte admin.
Ca se trouve il lui a dit dès le début et il a pas percuté.

Bref, je trouve que vous en faites des caisses, alors qu'il suffit de dialoguer avec le presta, je comprends pas le coup de parano.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1255450
RedLabel
Posté le 29-03-2025 à 00:33:06  profilanswer

Bonjour

J’ai actuellement un DS213j
Je m’en sert principalement pour du stockage vidéo, en reseau local. Au niveau des performances dans ce contexte rien a redire. Debit ok.
Par contre l’interface du DSM est très lente. De même récemment j’y ai connecté 2 camera, et surveillance station est atrocement lent. Il faut plus de 2 minutes pour accéder aux caméras  
Déjà de un, est ce normal que Surveillance station soit si lent ?

Du coup j’envisage de changer mon NAS.  
Deux baie sont suffisante. Je veux aussi un accès rapide au DSM et surveillance station. Quand je vois des vidéos sur Youtube tout se fait instantanément (alors que le miens dans DSM la moindre action / validation prend 10 secondes !)

Merci pour vos conseils

n°1255451
houckaye
Wouff
Posté le 29-03-2025 à 01:24:28  profilanswer

Est-ce que les alim de Syno on une puce GPS ?

n°1255453
kiwai10
Posté le 29-03-2025 à 07:31:02  profilanswer

On passe donc de il a acheté du matériel à une boite à c’est son prestataire informatique qui lui a revendu du matériel, installé et lui fait la gérance, normal quoi

S’il lui a mis un firewall même sans vpn il a pu whitelister son adresse IP et ouvert un port qui lui permet de se connecter au syno

n°1255455
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 29-03-2025 à 09:53:03  profilanswer

johnclaude a écrit :

Il n'y a que le compte de mon pote qui a les accès admins (il y a aussi un compte atelier et un compte secrétaire et c'est tout si je me souviens bien), et il me semble que sa boîte n'a pas de vpn (enfin le mec lui a vendu un firewall à plus de 1000 balles, il lui a peut être aussi installé un vpn) mais littéralement j'ai pu regarder pendant 1 minute montre en main.  
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de compte Root dans les utilisateurs et donc un seul compte administrateur.
La boîte c'est pas du tout un truc dans la tech, c'est un électricien qui fait des armoires électriques, donc pas de besoin important.

Le pote avait deux employés, le plus ancien est parti parce que le dernier arrivé était chiant, et il s'est aperçu qu'en plus d'être chiant avec son collègue il n'était pas vraiment digne de confiance (du matos qui disparaissait, coucou le cuivre qui disparaît).  
Pour pointer leurs heures (par exemple pour savoir combien de temps ils ont travaillé sur telle armoire) ils ont un tableau Excel avec des macros, à ne pas ouvrir avec libre Office sinon ça casse les macros : l'employé indélicat a pété le tableau excel et le niait (il était tout seul ça ne pouvait être que lui)
L'informaticien a pu à distance retrouver des versions archivées sans demander d'accès et quasi instantanément d'après ce que j'ai compris, il pouvait dire qu'en compte avait accédé au fichier et l'avait modifié avec horodatage, et restaurer la version voulue et ne voulait pas dire comment il avait réussi.  

Mon pote suspecte que son informaticien se soit laissé des portes ouvertes et puisse créer des problèmes pour pouvoir les résoudre et les facturer. (Quelques doutes sur des incidents plus anciens, et surtout une vive inquiétude depuis le tour de passe passe du fichier excel). Et non il n'a pas office 365.

Je n'ai pas pensé au vpn mais vu la taille de la boîte et ce qu'ils y font ça n'aurait à mon avis pas de sens d'en avoir un, un accès au nas me semble plus facilement expliquer l'accès et la restauration des fichiers mais je peux me tromper.

C'est fouillis tout cela.
Si le client n'a pas/plus confiance dans le prestataire informatique qui lui a vendu le matériel (avec configuration initiale de ce que j'ai compris), il prend un autre prestataire pour reset de DSM et reconfig, avec fourniture à la fin d'un seul accès admin uniquement en local dont le MDP sera à la discrétion du client; et d'une procédure pour que le client soit autonome dans le changement du MDP.

Après au client de se démerder avec ça en cas de problème. Soit il s'y colle lui-même et ça risque de dégénérer, soit il accorde un minimum de confiance à un presta quelconque.

n°1255456
kiwai10
Posté le 29-03-2025 à 09:58:06  profilanswer

Si il ne sait pas changer un mot de passe et changer des accès il vaut vraiment mieux un prestataire :o

J’ai l’impression que le gérant ne comprend juste rien à « l’informatique » et a été étonné que son prestataire puisse monitorer à distance car il n’a aucune idée de comment cette sorcellerie est possible d’où le trip d’accès caché etc :o

Si il l’a appelé pour restaurer un fichier c’est que ce n’est pas juste une relation de vendeur de matos :o

n°1255457
ShonGail
Posté le 29-03-2025 à 10:00:16  profilanswer

On peut aussi parier que le client veuille dépenser au minimum. C'est courant dans les toutes petites structures qui bossent à l'arrache et cela n'arrange rien.

Message édité par ShonGail le 29-03-2025 à 10:00:48
n°1255461
johnclaude
Posté le 29-03-2025 à 12:26:59  profilanswer

je vous ai fait un résumé succin du très peu d'informations que j'ai, mais j'ai déjà eu quelques échos de ce prestataires et disons que si je dois lui serrer la main je vais bien vérifier qu'il m'a pas fait les poches et si j'ai toujours mon alliance.
Une connaissance a bossé avec lui et l'adule parce que c'est un dieu qui facture des contrats à 4 chiffres à l'année pour environ 20 minutes de boulot par an. Disons que j'ai pas tout à fait la même manière de voir les choses mais visiblement ça plait à la clientèle de laisser la porte ouverte à un type qui me semble tout sauf digne de confiance. (et quelques échos de disons faire en sorte que les clients rencontrent des problèmes pour leur vendre le providentiel contrat à l'année, parce que quand ils ne l'ont pas ils ont des problèmes  [:donaldforpresident:6] )

Bref j'ai pu voir l'interface du synology entre une et deux minutes, et j'ai pas vu celle du firewall donc à l'aveugle j'ai pas la solution. Quand au "professionnel de la profession" je veux pas tout déballer mais j'ai quelques éléments venant de personnes ne se connaissant pas qui me laissent à penser qu'il n'est pas réglo, et j'ai pas envie de laisser un pote qui a une petite entreprise se faire entuber à grande échelle.

---------------
Topic vente:
n°1255470
dkomputer
Posté le 29-03-2025 à 13:45:13  profilanswer

houckaye a écrit :

Est-ce que les alim de Syno on une puce GPS ?

[:mom boucher]

n°1255476
e_esprit
Posté le 29-03-2025 à 14:38:13  profilanswer

johnclaude a écrit :

je vous ai fait un résumé succin du très peu d'informations que j'ai, mais j'ai déjà eu quelques échos de ce prestataires et disons que si je dois lui serrer la main je vais bien vérifier qu'il m'a pas fait les poches et si j'ai toujours mon alliance.
Une connaissance a bossé avec lui et l'adule parce que c'est un dieu qui facture des contrats à 4 chiffres à l'année pour environ 20 minutes de boulot par an. Disons que j'ai pas tout à fait la même manière de voir les choses mais visiblement ça plait à la clientèle de laisser la porte ouverte à un type qui me semble tout sauf digne de confiance. (et quelques échos de disons faire en sorte que les clients rencontrent des problèmes pour leur vendre le providentiel contrat à l'année, parce que quand ils ne l'ont pas ils ont des problèmes [:donaldforpresident:6] )

Bref j'ai pu voir l'interface du synology entre une et deux minutes, et j'ai pas vu celle du firewall donc à l'aveugle j'ai pas la solution. Quand au "professionnel de la profession" je veux pas tout déballer mais j'ai quelques éléments venant de personnes ne se connaissant pas qui me laissent à penser qu'il n'est pas réglo, et j'ai pas envie de laisser un pote qui a une petite entreprise se faire entuber à grande échelle.

Ok, mais je sais pas trop pourquoi tu viens déballer tout ça ici.  [:antinono]

---------------
n°1255477
houckaye
Wouff
Posté le 29-03-2025 à 14:40:46  profilanswer

souvenir foireux mix entre https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2507_1.htm et l'histoire d'un femme étant convaincue d'être espionnée par des mouchards dans son alim :o

Message édité par houckaye le 29-03-2025 à 14:43:26
n°1255483
dkomputer
Posté le 29-03-2025 à 17:59:48  profilanswer

Suis rassuré, car j'étais [:gordon shumway:7] sur le coup  :O
 [:ixemul:3]

n°1255487
ShonGail
Posté le 29-03-2025 à 19:26:33  profilanswer

dkomputer a écrit :

Suis rassuré, car j'étais [:gordon shumway:7] sur le coup  :O  
 [:ixemul:3]

Pas d'inquiétude. Pas de GPS dans les alims Syno. Juste des nano robots qui inoculent le Covid 56.

n°1255488
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 29-03-2025 à 19:36:53  profilanswer

Tant que la 5G passe mieux...  [:spamafoote]

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss-zeldalarrach le jeudi 20/03 <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°1255494
EE8
Posté le 29-03-2025 à 20:39:36  profilanswer

johnclaude a écrit :

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de compte Root dans les utilisateurs et donc un seul compte administrateur..

Mais ton pote avait changé son mot de passe ?

Il n'y a pas de compte caché sur les Syno (en tout cas pas à ma connaissance). Il n'y a que des comptes administrateur, que tu peu élever en tant que root lors de cas spécifiques
En gros si il n'y a qu'un seul compte administrateur. Et que le compte "admin" de base est désactivé. Alors c'est que le presta utilise le compte de ton pote

Dans ce cas il faut qu'il créer un second compte admin, propre au presta. Et que ton pote change son mot de passe par un que lui seul connaisse (et donc pas le presta)
Après, le jour ou il aura un doute. Il aura juste à regarder les logs de connexions pour voir si ça coïncide avec les bugs

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1255498
johnclaude
Posté le 29-03-2025 à 21:39:40  profilanswer

:jap:
J'oubliais la cerise sur le gâteau: quickconnect est activé.

---------------
Topic vente:
n°1255525
RedLabel
Posté le 30-03-2025 à 15:02:31  profilanswer

RedLabel a écrit :

Bonjour

J’ai actuellement un DS213j
Je m’en sert principalement pour du stockage vidéo, en reseau local. Au niveau des performances dans ce contexte rien a redire. Debit ok.
Par contre l’interface du DSM est très lente. De même récemment j’y ai connecté 2 camera, et surveillance station est atrocement lent. Il faut plus de 2 minutes pour accéder aux caméras  
Déjà de un, est ce normal que Surveillance station soit si lent ?

Du coup j’envisage de changer mon NAS.  
Deux baie sont suffisante. Je veux aussi un accès rapide au DSM et surveillance station. Quand je vois des vidéos sur Youtube tout se fait instantanément (alors que le miens dans DSM la moindre action / validation prend 10 secondes !)

Merci pour vos conseils

Je me répond :o
Je vois qu’il y a un DS223j. Niveau performance est il suffisant dans mon cas ? Ou alors il faut vraiment passer au 224+ ?

n°1255529
mko
Posté le 30-03-2025 à 18:21:08  profilanswer

RedLabel a écrit :

Je me répond :o
Je vois qu’il y a un DS223j. Niveau performance est il suffisant dans mon cas ? Ou alors il faut vraiment passer au 224+ ?

C’était il y a un bail mais je suis passé en une époque d’un ds215j à un ds218+ et ce fut le jour et la nuit en terme de réactivité a iso réseau (j’ai rajouté de la mémoires aussi)
Vu ce qui tu en fais je partirai sur le 224+ (ou autre version + d’occase pourquoi pas)

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°1255535
johnclaude
Posté le 31-03-2025 à 01:55:05  profilanswer

Je crois que je suis passé d'un 213j à un 920+ (sans vidéo surveillance) niveau réactivité ça a été un sacré bond en avant. (j'avais une barrette de 4Go sodimm qui trainait je l'avais installée avant de la perdre).

---------------
Topic vente:
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2259  2260  2261  2262  2263  2264
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)