Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2109 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2258  2259  2260  2261  2262  2263  2264
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1252281
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 01-02-2025 à 15:10:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon en effet c'est très simple, j'avais sauvegardé la config de mon 218, je met les disques dans le 923 et hop je remet ma config.
Par contre j'ai ajouté un 3eme disque neuf qui n'est absolument pas vu (diode éteinte).

disque neuf HS, pas reconnu dans un boitier externe. Allez retour et on en reprend un autre

Message édité par Gottorp le 01-02-2025 à 15:42:40

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
mood
Publicité
Posté le 01-02-2025 à 15:10:15  profilanswer

n°1252285
nounounoun​ou
Posté le 02-02-2025 à 09:00:16  profilanswer

GenGis_K a écrit :

Tient mon DS215j me fait le coup de la désynchronisation de l'horloge. 2FA qui passe pas, 6 minutes de retard en interne.

bizarre
... pile de bios?

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1252288
tails38
Posté le 02-02-2025 à 10:31:34  profilanswer

Gottorp a écrit :

si c'est en local pas de soucis (chez moi j'ai mon nas et plex sur tout les écrans, que ce soit sur les PC, la télé du salon ou via firestick amazon) mais de chez tatie simone et que tu veux mettre plex sur ton téléphone cela va pas le faire.

Donc c'est le plex pass que vous parlez :D
Effectivement je suis en full local

n°1252289
tails38
Posté le 02-02-2025 à 10:32:17  profilanswer

P'tit Serpent a écrit :

Payant pour iOS
et Android (pas Android TV), l'appli parait gratuite mais en réalité tu es limitée (tu ne peux lire qu'une minute de vidéo).

Apple TV c'est IOS ... mais visiblement en local il n'y a pas cette contrainte

n°1252312
MaitreNico​deme
Posté le 02-02-2025 à 19:02:38  profilanswer

Bonjour :)

J'ai un calibre-web qui tourne sur un container sur le NAS. Je voudrai pouvoir y accéder depuis l'URL "[IP_du_NAS]\[alias_calibre]", ou encore mieux "[alias_calibre].[Nom_domaine]".

Le NAS n'est pas accessible depuis l'extérieur, je cherche juste à faire quelque chose de propre et facile. Pas envie de mettre en oeuvre un DDNS / Let's Encrypt.

Je me posais la question si il était possible d'installer le paquet DNS Server sur le NAS, de le faire tourner uniquement en local en y ajoutant les entrées :
- de mon NAS
- une autre source DNS (Cloudflare ou autre)
histoire de m'assurer que le NAS soit capable de contacter les serveurs de Synology par exemple, mais que les machines à la maison le reconnaissent aussi par son petit nom (MAJ d'un champ DNS sur le routeur).

Et ensuite, comme d'hab, utilisation du reverse proxy pour définir un alias à calibre-web.

C'est foireux ? Tordu ? Y'a plus simple ?

Merci par avance !  :jap:

n°1252317
houckaye
Wouff
Posté le 02-02-2025 à 19:49:43  profilanswer

C'est une manière de faire, oui. il faudra que le Syno devienne le DNS primaire de ton réseau. En effet, tes PC doivent l'interroger en 1er pour avoir la bonne réponse.

A voir si ton serveur DHCP actuel ne permet pas déjà d'assigner un suffix DNS et le DNS d'ajouter une zone correspondant à ton domaine.

Sinon, du 100% manuel, tu ajoutes une entrée dans le fichier c:\windows\system32\drivers\etc\hosts des PC concernés

Message cité 1 fois
Message édité par houckaye le 02-02-2025 à 19:53:10
n°1252328
babble
RTFFP !
Posté le 03-02-2025 à 01:24:16  profilanswer

tails38 a écrit :

Apple TV c'est IOS

Negatif :non:

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1252333
MaitreNico​deme
Posté le 03-02-2025 à 09:18:48  profilanswer

houckaye a écrit :

C'est une manière de faire, oui. il faudra que le Syno devienne le DNS primaire de ton réseau. En effet, tes PC doivent l'interroger en 1er pour avoir la bonne réponse.

A voir si ton serveur DHCP actuel ne permet pas déjà d'assigner un suffix DNS et le DNS d'ajouter une zone correspondant à ton domaine.

Sinon, du 100% manuel, tu ajoutes une entrée dans le fichier c:\windows\system32\drivers\etc\hosts des PC concernés

Mon DHCP actuel, c'est mon routeur R7000 qui s'en occupe. Question con (merci le collègue qui vient de me la poser) : y'a pas moyen d'ajouter un enregistrement DNS dans un routeur ? (je suis en train de me palucher la doc du bouzin mais y'a 200 pages et pour l'instant, pas trace d'ajout d'un enregistrement DNS)

Sinon, sur le serveur DNS de Synology, y'a moyen :
- de créer ses propres entrées
- de renvoyer vers un DNS extérieur pour tout le reste
?

n°1252336
houckaye
Wouff
Posté le 03-02-2025 à 09:21:49  profilanswer

Je dirais non, généralement, pour l'enregistrement DNS sur le router.

Pour le SYno, oui et oui

n°1252337
houckaye
Wouff
Posté le 03-02-2025 à 09:23:55  profilanswer

En fait, au niveau du Router, il faut dire au DHCP que le dns primaire est l'IP du Syno et 1.1.1.1, par ex, comme secondaire

Message cité 1 fois
Message édité par houckaye le 03-02-2025 à 09:25:17
mood
Publicité
Posté le 03-02-2025 à 09:23:55  profilanswer

n°1252339
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-02-2025 à 09:29:03  profilanswer

Tu peux aussi acheter un NDD.
Plus besoin de serveur DNS interne.
Et le jour où tu veux l'utiliser via Internet, c'est possible.

n°1252340
MaitreNico​deme
Posté le 03-02-2025 à 10:42:58  profilanswer

houckaye a écrit :

En fait, au niveau du Router, il faut dire au DHCP que le dns primaire est l'IP du Syno et 1.1.1.1, par ex, comme secondaire

Ah ? Moi j'aurai plutôt mis uniquement le serveur DNS Syno dans le routeur. Et sur le serveur DNS Syno, j'aurai ajouté le 1.1.1.1 pour les entrées qu'il ne connait pas.  

Bon, je vais commencer à lire un tuto sur le paquet DNS, au lieu de dire des âneries.  

Merci pour les retours  :jap:

ShonGail a écrit :

Tu peux aussi acheter un NDD.
Plus besoin de serveur DNS interne.
Et le jour où tu veux l'utiliser via Internet, c'est possible.

Yep. Mais non. Pas envie que ce serveur là soit exposé à Internet, j'en ai pas le besoin. Et si jamais un jour j'en ai le besoin, Le 2nd Syno est accessible depuis l'extérieur. Soit je déplacerai le service vers le 2nd NAS, soit je mettrai en place un DDNS + LE comme sur le premier :)

Message cité 2 fois
Message édité par MaitreNicodeme le 03-02-2025 à 10:48:17
n°1252342
dav-42
Posté le 03-02-2025 à 11:04:49  profilanswer

Hello,

Je lis que ça parle DNS, je suis en plein dedans actuellement.
J'ai testé adguard sur raspberry pi et je compte le déployer sur mon nouveau NAS (en attente de sa réception) en docker.

Pas mal de paramétrages possibles dont la gestion des domaines locaux comme pour le paquet syno "DNS serveur" mais le gros avantage d' adguard est le fait de pouvoir mettre tout un tas de filtres et par défaut il est très efficace pour bloquer les pubs.
Nombreuses possibilités offertes par cet outil.

n°1252343
ShonGail
Posté le 03-02-2025 à 11:26:04  profilanswer

MaitreNicodeme a écrit :

Yep. Mais non. Pas envie que ce serveur là soit exposé à Internet, j'en ai pas le besoin. Et si jamais un jour j'en ai le besoin, Le 2nd Syno est accessible depuis l'extérieur. Soit je déplacerai le service vers le 2nd NAS, soit je mettrai en place un DDNS + LE comme sur le premier :)

Tu peux acheter un NDD sans exposer tes services à Internet.
L'objectif est juste d'avoir la résolution de nom voulue via les DNS publics.

n°1252347
houckaye
Wouff
Posté le 03-02-2025 à 13:46:19  profilanswer

Et pis quand les malfrats vont attaquer ton domaine, se sera amusant :o

n°1252349
dav-42
Posté le 03-02-2025 à 14:01:28  profilanswer

MaitreNicodeme a écrit :

Ah ? Moi j'aurai plutôt mis uniquement le serveur DNS Syno dans le routeur. Et sur le serveur DNS Syno, j'aurai ajouté le 1.1.1.1 pour les entrées qu'il ne connait pas.  

+1

Ca fonctionne très bien, perso j'ai ça en place actuellement avec un domaine local en .internal

n°1252350
ShonGail
Posté le 03-02-2025 à 14:38:30  profilanswer

houckaye a écrit :

Et pis quand les malfrats vont attaquer ton domaine, se sera amusant :o

Ça veut dire quoi "attaquer ton domaine" ?

n°1252356
babble
RTFFP !
Posté le 03-02-2025 à 16:19:51  profilanswer

dav-42 a écrit :

Hello,

Je lis que ça parle DNS, je suis en plein dedans actuellement.
J'ai testé adguard sur raspberry pi et je compte le déployer sur mon nouveau NAS (en attente de sa réception) en docker.

Pas mal de paramétrages possibles dont la gestion des domaines locaux comme pour le paquet syno "DNS serveur" mais le gros avantage d' adguard est le fait de pouvoir mettre tout un tas de filtres et par défaut il est très efficace pour bloquer les pubs.
Nombreuses possibilités offertes par cet outil.

Je suis exactement dans le même cas. Tu n'as pas rencontré des lenteurs dans le surf, en faisant pointer tes DNS de tes machines locales vers l'IP du RPi ?
Ou bien tu as généralisé l'utilisation de adguard en paramétrant directement son IP dans les DNS de ton routeur ? (et du coup même question ?)

---------------
n°1252357
dav-42
Posté le 03-02-2025 à 16:40:20  profilanswer

Pour le moment je redirige un seul PC vers le RPI;  je n'ai pas encore généralisé. Je généraliserai quand je mettrai adguard sur le NAS.
Pour le moment; pas le lenteur particulière. Comme DNS au niveau d'adguard; j'ai mis celui de mon FAI pour le moment. Aussi suivant la quantité de filtres que tu mets, tu peux en effet potentiellement alourdir les temps d'affichage.

n°1252364
houckaye
Wouff
Posté le 03-02-2025 à 19:20:22  profilanswer

ShonGail a écrit :

Ça veut dire quoi "attaquer ton domaine" ?

se connecter à la machine ayant l'adresse IP du domaine et ne pas réaliser que ça pointe vers une IP interne. Je sais j'ai honte de croire que ça pourrait ne serait-ce qu'être essayé

n°1252365
MaitreNico​deme
Posté le 03-02-2025 à 19:47:22  profilanswer

Une fois le serveur DNS monté et le NS paramétré, est-il possible de créer un enregistrement de type alias.ndd.xyz qui va pointer vers 192.168.x.x:1234 SVP ?

En gros, est-il possible via une entrée DNS de renvoyer vers une IP+Port ?

Ou est-ce dans le reverse proxy qu'il faut paramétrer l'entrée alias.ndd.xyz (qui tape par défaut en port 80 si on ne met pas de https devant j'imagine) pour le renvoyer vers un localhost:1234 ?

Oui, je galère :o  (enfin, j'apprends surtout)

EDIT: en gros, j'aimerai que l'utilisateur n'ait pas à spécifier le port dans l'URL pour accéder au bon service en se basant sur l'alias.

Message édité par MaitreNicodeme le 03-02-2025 à 19:49:27
n°1252369
dav-42
Posté le 03-02-2025 à 21:37:38  profilanswer

Le DNS se charge de la résolution de noms.
C'est en effet un RP qui peut ensuite gérer des redirections de type IP/Port

n°1252370
MaitreNico​deme
Posté le 03-02-2025 à 21:54:24  profilanswer

dav-42 a écrit :

Le DNS se charge de la résolution de noms.
C'est en effet un RP qui peut ensuite gérer des redirections de type IP/Port

Beh c'est là que je pêche alors...

Sur le NAS, j'ai créé un NS ndd.xyz. Ensuite, j'ai créé un enregistrement alias.ndd.xyz.
J'ai mon service calibre qui tourne sur le port 8083.

Si je fais un nslookup alias.ndd.xyz, j'ai en retour l'IP 192.168.x.x du serveur. Preuve que le DNS fonctionne bien.

Dans le reverse proxy, je configure comme suit :
- Source
-- Protocole HTTP
-- nom d'hôte alias.ndd.xyz
-- Port 80 (puisque je ne spécifie ni procole, ni port lors de la saisie de l'URL donc HTTP et 80)

- Destination
-- Protocole HTTP
-- nom d'hôte localhost
-- Port 8083

J'ai généré les WebSocket.

Sur mon poste, depuis un navigateur, si je rentre  
- alias.ndd.xyz, ça me renvoie vers une page Google 'Aucun document ...'
- http://alias.ndd.xyz:80, ça renvoie vers le Web Station du serveur (page 'Web Station a été activé ...') (d'ailleurs si je pouvais trouver par la même occasion comment empêcher cette page de s'afficher (j'ai juste un phpMyAdmin qui tourne sur ce serveur, pas besoin d'un site Web Station...)
- http://alias.ndd.xyz:8083, ça renvoie bien vers le service calibre.

Et moi, je voudrai que l'utilisateur tape juste alias.ndd.xyz et que ça l'envoie sur 192.168.x.x:8083, donc directement sur le service calibre...  Qu'est-ce que je loupe SVP ? :??:

n°1252379
dav-42
Posté le 03-02-2025 à 23:17:22  profilanswer

Tu as peut être 2 serveurs web qui tournent ? Par exemple un apache pour webstation qui écouterait sur le port 80 et un nginx pour le RP qui écouterait par défaut sur un autre port x.
Si c'est le cas, dans source il faut mettre ce port x à la place de 80.
x pourrait bien être le 8080 c'est souvent ce port qu'on met en alternative au 80 quand il est déjà pris

n°1252383
MaitreNico​deme
Posté le 04-02-2025 à 08:23:28  profilanswer

C'est quasiment certain.

J'ai installé Calibre-web sous Container ce weekend. Je tâtonnais pour accéder à l'application et je suis allé fouiller dans les paramètres du container. Et j'ai activé 'Configurer le portail web via Web Station'. Du coup, il m'a renvoyé vers Web Station, où j'ai cherché à me dépatouiller.

J'en suis arrivé là :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/357780

Et comme tu dis, là où avant j'avais des pages standards d'erreur sous mon navigateur, maintenant je me récupère des pages comme ça :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/357781

Si je n'avais pas un phpMyAdmin pour gérer ma base MariaDB à côté, ça fait longtemps que j'aurai désinstallé les paquets WebStation et Apache. Et je suis à deux doigts de le faire, parce que je ne vois pas comment revenir à l'état initial de ce bazar...

EDIT: Où pourrais-je voir le port utilisé par nginx SVP ?

Message cité 1 fois
Message édité par MaitreNicodeme le 04-02-2025 à 08:43:41
n°1252386
ShonGail
Posté le 04-02-2025 à 09:30:52  profilanswer

houckaye a écrit :

se connecter à la machine ayant l'adresse IP du domaine et ne pas réaliser que ça pointe vers une IP interne. Je sais j'ai honte de croire que ça pourrait ne serait-ce qu'être essayé

Pas sûr d'avoir compris l'idée et le risque.

J'achète le domaine "tralala.com".
Niveau DNS, je crée un sous-domaine "monnas.tralala.com" qui pointe vers l'IP 192.168.1.250.

Le monde entier peut résoudre monnas.tralala.com en 192.168.1.250.
Les plus futés auront compris que le propriétaire du domaine a sur son réseau local un nas, à lui, qui a l'IP 192.168.1.250; et qu'il accède à ce matériel non pas à travers son IP ou une résolution de nom locale mais à travers "monnas.tralala.com".

Et du coup, faut craindre quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 04-02-2025 à 09:52:39
n°1252394
MaitreNico​deme
Posté le 04-02-2025 à 10:56:55  profilanswer

MaitreNicodeme a écrit :

Si je n'avais pas un phpMyAdmin pour gérer ma base MariaDB à côté, ça fait longtemps que j'aurai désinstallé les paquets WebStation et Apache. Et je suis à deux doigts de le faire, parce que je ne vois pas comment revenir à l'état initial de ce bazar...

Bon ben, après désinstallation du package WebStation, pas de changement. Toujours un WebStation d'activé et j'arrive sur cette ^ù$* page... Grrrrrmbl !

n°1252395
zywiec
Posté le 04-02-2025 à 11:12:01  profilanswer

Lorsqu'on fait des sauvegardes avec hyperbackup de l'application Synology photos, ça sauvegarde les photos aussi ?
Si on sauvegarde le dossier photo + l'appli, ça ne sauvegarde pas deux fois les photos ?

n°1252396
houckaye
Wouff
Posté le 04-02-2025 à 11:36:29  profilanswer

ShonGail a écrit :

Pas sûr d'avoir compris l'idée et le risque.

J'achète le domaine "tralala.com".
Niveau DNS, je crée un sous-domaine "monnas.tralala.com" qui pointe vers l'IP 192.168.1.250.

Le monde entier peut résoudre monnas.tralala.com en 192.168.1.250.
Les plus futés auront compris que le propriétaire du domaine a sur son réseau local un nas, à lui, qui a l'IP 192.168.1.250; et qu'il accède à ce matériel non pas à travers son IP ou une résolution de nom locale mais à travers "monnas.tralala.com".

Et du coup, faut craindre quoi ?

Rien du tout, c'était une grosse connerie :o

J'imagine un malfrat débutant qui s'introduit sur monnas.tralala.com et pête son propre NAS (j'ai dit, j'ai honte)

n°1252418
dav-42
Posté le 04-02-2025 à 17:47:27  profilanswer

MaitreNicodeme a écrit :

Bon ben, après désinstallation du package WebStation, pas de changement. Toujours un WebStation d'activé et j'arrive sur cette ^ù$* page... Grrrrrmbl !

Normal ça ne va pas changer le port de ton RP.

En revanche par défaut le RP doit écouter le port 443, tu peux déjà essayer, tu auras une alerte de sécurité si tu n'as pas de certif adéquate mais ça te permettrait de valider en partie ta conf.

Pour ton phpmyadmin, si tu souhaites te "séparer" de webstation tu peux le réinstaller sous forme de docker aussi ;-)

n°1252430
dav-42
Posté le 04-02-2025 à 18:30:57  profilanswer

Je n'ai pas docker (pas encore) sur mon vieux nas.
J'ai tout de même fait un test; je n'avais pas d'entrées au niveau du RP, j'en ai créé une sur le port 80 pour rediriger vers un site quelconque et ça a fonctionné malgré webstation qui tourne

Le RP peut donc bien écouter le port 80, si on met un port déjà occupé; il râle.
Également coté RP, on doit pouvoir lui faire écouter n'importe quel port à partir du moment qu'il est dispo.
Logique comme sur n'importe quel serveur linux sauf qu'avec DSM on est plus ou moins guider/diriger mais c'est aussi plus une boite noire

Message cité 1 fois
Message édité par dav-42 le 04-02-2025 à 18:40:06
n°1252432
dav-42
Posté le 04-02-2025 à 18:46:39  profilanswer

Et re @MaitreNicodeme

Truc con, dans ta conf du RP, au niveau de la destination; tu peux essayer de mettre l'IP de ton NAS à la place de localhost

n°1252435
MaitreNico​deme
Posté le 04-02-2025 à 20:34:20  profilanswer

dav-42 a écrit :

Normal ça ne va pas changer le port de ton RP.

En revanche par défaut le RP doit écouter le port 443, tu peux déjà essayer, tu auras une alerte de sécurité si tu n'as pas de certif adéquate mais ça te permettrait de valider en partie ta conf.

Pour ton phpmyadmin, si tu souhaites te "séparer" de webstation tu peux le réinstaller sous forme de docker aussi ;-)

J'avais testé ce matin, en me disant la même chose (parce que j'avais coché la case pour forcer le HTTPS plutôt que le HTTP... J'ai décoché depuis vu que je suis qu'en local), même problème.

Même en désinstallant Web Station, cette ^ù$* de page apparaît toujours.

dav-42 a écrit :

Je n'ai pas docker (pas encore) sur mon vieux nas.
J'ai tout de même fait un test; je n'avais pas d'entrées au niveau du RP, j'en ai créé une sur le port 80 pour rediriger vers un site quelconque et ça a fonctionné malgré webstation qui tourne

Le RP peut donc bien écouter le port 80, si on met un port déjà occupé; il râle.
Également coté RP, on doit pouvoir lui faire écouter n'importe quel port à partir du moment qu'il est dispo.
Logique comme sur n'importe quel serveur linux sauf qu'avec DSM on est plus ou moins guider/diriger mais c'est aussi plus une boite noire

Tu as mis un site, genre un site existant comme forum.hardware.fr ?

En fait, je pense avoir compris pourquoi ça ne fonctionne pas. Dans la KB Synology, ici https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/h [...] ?version=7
Il est écrit qu'une fois que Web Station a été installé:
Les URL du portail Web par défaut sont aux formats suivants :

http://adresse IP de votre NAS:80
    http://nom de domaine de votre NAS:80
    https://adresse IP de votre NAS:443
    https://nom de domaine de votre NAS:443

Vu que j'ai créé une zone DNS, j'imagine que le NAS l'a attribué comme NDD. Donc l'url http://ndd.xyz:80 renvoie systématiquement vers cette page Web Station par défaut. Ce que je pige pas, c'est que dans le reverse proxy, j'écoute alias.ndd.xyz pour le renvoyer sur http://alias.ndd.xyz:8083. Et à la place, il me renvoie sur cette page Web Station, comme si il avait compris ndd.xyz... Je tourne en rond, ça me rend fou  :fou:  

dav-42 a écrit :

Et re @MaitreNicodeme

Truc con, dans ta conf du RP, au niveau de la destination; tu peux essayer de mettre l'IP de ton NAS à la place de localhost

Pas bête tiens, je vais tester ça demain matin. Je n'y avais pas pensé. Je mets toujours localhost au cas où le NAS changerait d'IP. Mais comme là il est devenu serveur DNS du réseau, il ne bougera plus.
...
Merci pour tes réponses. Ça fait du bien de ne pas se sentir seul... ^^'

EDIT: En fait, je me demande surtout si je ne résoudrai pas le problème si j'arrivais à virer WebStation (ou à revenir à l'état d'origine - mais pas de sauvegarde config system...) et surtout à récupérer les URLs qu'il s'est attribué...

Message édité par MaitreNicodeme le 04-02-2025 à 20:35:46
n°1252459
MaitreNico​deme
Posté le 05-02-2025 à 08:18:39  profilanswer

Bon, ben même en mettant l'IP du NAS au lieu de localhost, même soucis.

alias.ndd.xyz --> page d'erreur Google (je ne comprends même pas pourquoi il m'envoie là, alors qu'il devrait me renvoyer vers http://alias.ndd.xyz ...)
http://alias.ndd.xyz --> page Web Station
http://alias.ndd.xyz:8083 --> application calibre-web

:fou:

n°1252460
MaitreNico​deme
Posté le 05-02-2025 à 08:31:37  profilanswer

MaitreNicodeme a écrit :

Bon, ben même en mettant l'IP du NAS au lieu de localhost, même soucis.

alias.ndd.xyz --> page d'erreur Google (je ne comprends même pas pourquoi il m'envoie là, alors qu'il devrait me renvoyer vers http://alias.ndd.xyz ...)
http://alias.ndd.xyz --> page Web Station
http://alias.ndd.xyz:8083 --> application calibre-web

:fou:

Bon, déjà j'ai réussi à solutionner le cas 1.
alias.ndd.xyz, qui me renvoyait vers une recherche Google.

C'est parce que j'avais créé une ressource de type A. J'ai supprimé cet enregistrement et l'ai remplacé par une ressource de type CNAME. Maintenant, aliasndd.xyz renvoie bien vers le serveur (donc vers une page Web Station). Déjà mieux.

Maintenant, il faut que j'arrive à récupérer la main sur http://ndd.xyz:80 qui a été accaparé par Web Station... Si j'arrive à lui faire lâcher cette URL, le reverse proxy va la choper et la renvoyer vers mon port 8083 comme je le souhaite.

EDIT : En fait non, alias.ndd.xyz renvoie toujours vers une page Google. Par contre, alias.ndd.xyz/ renvoie vers le serveur. Bon sang, je n'y comprends rien...

Message édité par MaitreNicodeme le 05-02-2025 à 08:35:08
n°1252462
dav-42
Posté le 05-02-2025 à 09:13:36  profilanswer

Tu utilises le DNS serveur syno pour ton DNS ?

En considérant que tout est sur un même NAS, tu devrais avoir ce genre d'entrées :

• une entrée type NS,  Nom ndd.xyz, Information ns.ndd.xyz.
  • une entrée type A , Nom ns.ndd.xyz, Information IP_DU_NAS
  • une entrée type cname; Nom alias.ndd.xyz; Information ns.ndd.xyz.

Ce qui semble être les cas pour pouvoir répondre à http://alias.ndd.xyz mais bon autant vérifier

Edit, vide aussi les caches navigateur si tu en as, ton DNS a aussi du cache (TTL)

Message cité 1 fois
Message édité par dav-42 le 05-02-2025 à 09:17:16
n°1252464
MaitreNico​deme
Posté le 05-02-2025 à 09:45:13  profilanswer

dav-42 a écrit :

Tu utilises le DNS serveur syno pour ton DNS ?

En considérant que tout est sur un même NAS, tu devrais avoir ce genre d'entrées :

• une entrée type NS,  Nom ndd.xyz, Information ns.ndd.xyz.
  • une entrée type A , Nom ns.ndd.xyz, Information IP_DU_NAS
  • une entrée type cname; Nom alias.ndd.xyz; Information ns.ndd.xyz.

Ce qui semble être les cas pour pouvoir répondre à http://alias.ndd.xyz mais bon autant vérifier

Edit, vide aussi les caches navigateur si tu en as, ton DNS a aussi du cache (TTL)

On avance. J'ai flingué toute ma zone et tout repris à 0.

J'ai créé une zone nommé uniquement NDD
Pas d'extension.

J'ai les entrées ci-dessous :
- ns.ndd | type A | TTL 86400 | 192.168.x.x
- alias.ndd | type CNAME | TTL 86400 | ns.ndd
- ndd | type NS | TTL 86400 | ns.ndd
- www.alias.ndd | type CNAME | TTL 86400 | ns.ndd

Maintenant, quand je saisis :
- ndd --> recherche Google
- ns.ndd --> recherche Google
- alias.ndd --> recherche Google
- www.alias.ndd --> recherche Google
En gros, mon DNS renvoie systématiquement vers l'extérieur.

Par contre, si je saisis :
- ndd/ --> page d'erreur
- alias.ndd/ --> calibre-web
- www.alias.ndd/ --> page webstation
- http://alias.ndd --> calibre-web

Comment on vide le cache du DNS Server ?

n°1252467
babble
RTFFP !
Posté le 05-02-2025 à 10:15:37  profilanswer

MaitreNicodeme a écrit :

Comment on vide le cache du DNS Server ?

https://www.wistee.fr/configuration [...] e-dns.html
Sans doute une des commandes du paragraphe Linux du lien ci-dessus ?
(j'y connais rien en reverse proxy :o )

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 05-02-2025 à 10:15:49

---------------
n°1252468
dav-42
Posté le 05-02-2025 à 10:20:10  profilanswer

Ca commence a être pas mal.
Pour vider le cache du serveur DNS ca se passe en ligne de commande via SSH :

/var/packages/DNSServer/target/script/flushcache.sh => peut être différent suivant la version ???
Mais apparemment ça ne semble pas nécessaire.

saisir ndd et ns.ndd qui ne correspondent pas à des cname et te renvoient vers une page d'erreur ou une recherche; ça me parait logique.

www.alias.ndd(/) => doit être lié à la conf de webstation coté serveur (apache ?)

(http://)alias.ndd(/) => Je pense que c'est lié au comportement de ton navigateur qui n'utilise pas le protocole http(s) par défaut + le domaine ndd, tu peux tester avec différents navigateurs pour comparer. pour les domaines locaux non accessibles depuis le web c'est l'extension .internal qui est préconisé, tu peux ajouter une zone de ce type pour comparer.

En tout cas tu arrives au but, voire tu y es ;-)

n°1252475
MaitreNico​deme
Posté le 05-02-2025 à 11:46:55  profilanswer

babble a écrit :

https://www.wistee.fr/configuration [...] e-dns.html
Sans doute une des commandes du paragraphe Linux du lien ci-dessus ?
(j'y connais rien en reverse proxy :o )

Les commandes listées sur cette page semble être pour vider le cache DNS du client, pas du serveur ;) En tous cas, les commandes Windows font référence à ça, donc j'imagine que c'est pareil pour Linux. Mais merci :)

dav-42 a écrit :

Ca commence a être pas mal.
Pour vider le cache du serveur DNS ca se passe en ligne de commande via SSH :

/var/packages/DNSServer/target/script/flushcache.sh => peut être différent suivant la version ???
Mais apparemment ça ne semble pas nécessaire.

Et ce serait tant mieux, je déteste passer en SSH sur le Syno, surtout quand je ne maîtrise pas le sujet. Une virgule de trop ou de moins, je ne mesure pas l'impact et je ne sais pas ce que ça va donner derrière ;)

dav-42 a écrit :

saisir ndd et ns.ndd qui ne correspondent pas à des cname et te renvoient vers une page d'erreur ou une recherche; ça me parait logique.

Mais dans ce cas, pourquoi quand je saisis :
http:/ndd --> page d'erreur (et pas page de recherche Google). C'est parce que j'explicite le protocole et donc le navigateur comprend que ce n'est pas une recherche que je fais mais bien une demande pour accéder à l'adresse explicitement ?
http://ns.ndd --> page Web Station. Même chose, il comprend que je demande explicitement ce site et donc me renvoie vers la page racine du site par défaut (le truc Web Station qui m'enquiquine) ?

dav-42 a écrit :

www.alias.ndd(/) => doit être lié à la conf de webstation coté serveur (apache ?)

Apache est désinstallé du NAS. Donc doit rester nginx. Mais je ne pige pas pourquoi le '/' à un tel impact. Je veux dire :
www.alias.ndd --> renvoie vers une recherche Google.
www.alias.ndd/ --> renvoie bien vers le serveur. Bon pour le coup, ça repart sur Web Station, mais si il est logique, ça devrait repartir dans les deux cas soit sur l'un, soit sur l'autre. Ce '/' change le comportement. Désolé si la question est conne, mais j'ai prévenu, ce n'est pas domaine, j'apprends...

dav-42 a écrit :

(http://)alias.ndd(/) => Je pense que c'est lié au comportement de ton navigateur qui n'utilise pas le protocole http(s) par défaut + le domaine ndd, tu peux tester avec différents navigateurs pour comparer. pour les domaines locaux non accessibles depuis le web c'est l'extension .internal qui est préconisé, tu peux ajouter une zone de ce type pour comparer.

En tout cas tu arrives au but, voire tu y es ;-)

Qu'est-ce que tu veux dire par ajouter une zone internal ? Je dois ajouter une ressource du type CNAME du genre alias.ndd.internal qui renvoie vers 192.168.x.x ?

n°1252478
dav-42
Posté le 05-02-2025 à 12:08:02  profilanswer

Je te réponds rapidement à la dernière question je dois go jusqu'à ce soir, mais je reviendrai faire un tour par ici ;-)

Ajouter une conf DNS comme pour ton domaine ndd

- ns.internal | type A | TTL 86400 | 192.168.x.x
- alias.internal | type CNAME | TTL 86400 | ns.internal
- internal | type NS | TTL 86400 | ns.internal
- www.alias.internal | type CNAME | TTL 86400 | ns.internal

C'est vraiment juste histoire de tester, le .internal est le domaiine préco pour les domaines locaux, à voir si ça pourrait changer certains comportement

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2258  2259  2260  2261  2262  2263  2264

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)