Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1488 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2242  2243  2244  2245  2246  2247
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1246558
OptiZonion
ex DannyBiker
Posté le 28-10-2024 à 11:32:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

johnclaude a écrit :

J'ai mis à jour mon DS920 en 7.2.2 et j'ai eu la surprise de voir que plex n'était pas compatible.
Bon, il faut télécharger la version adaptée ici, un mars, et ça repart
https://www.plex.tv/media-server-do [...] logy-dsm72

J'ai eu la même oui, je pensais que j'étais bon parce que j'avais update à la version "1.41.1xxx" mais c'est carrément un tout autre module à charger, l'existant n'étant pas compatible. Bon, au moins, on perd rien au passage, c'est transparent... :o

Message édité par OptiZonion le 28-10-2024 à 11:37:46
mood
Publicité
Posté le 28-10-2024 à 11:32:25  profilanswer

n°1246563
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 28-10-2024 à 12:00:09  profilanswer

Jellyfin ne serait pas plus à même de succéder à PLEX ? (j'ai appris l'existence de ce logiciel hier :/).

---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1246564
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 28-10-2024 à 12:00:28  profilanswer

JAMAIS :o

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°1246573
KillMe
Bonne fête à toutes les mamans
Posté le 28-10-2024 à 13:42:14  profilanswer

Clarkent a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans le domaine.
Je souhaite acquérir un autre NAS pour :
- stockage cloud personnel
- stocker vidéos / photos (si vous me dites que je peux faire le montage à distance et travailler sur le NAS
- monter des VM (j'en ai provenant de HYPER-V, peut être à convertir ?)
- utilisation de RCLONE
- Enregistrement caméra de sécurité
- Sauvegarde sur des partages SMB distants
- peut-être du PLEX, et encore c'est vraiment sur

J'avais comme premier choix un DS923+.
Et je suis tombé sur ASUSTOR LockerStor.

Les deux me paraissent pas mal.
J'imagine que pour ce que j'ai listé cela ne poserait aucun problème.
Cela dit je regarde ce que je peux faire au complet, mettant souvent les mains dans le cambouis, il est très probable que j'active le serveur VPN, configure le firewall etc ... et donc avoir une grande bibliothèque d'application serait le bienvenu :).

J'ai cru comprendre que 4go de RAM c'était trop petit pour de la virtualisation (si j'ai 2 VM en meme temps c'est le bout du monde, ce sera 1 Windows probablement).

Vous avez un avis :( ?

J'ai le 923+.

Check un de mes vieux posts (peut-être début 2024 ou fin 2023, je sais plus), j'ai remplacé la mémoire ECC par 32Go de non-ECC, j'avais mis un lien amazon vers des barrettes de 16Go.
Aucun problème depuis le temps.

Par contre, pour 1 VM seulement, ça peut le faire si ce que tu feras tourner dessus n'est pas très gourmand, mais pas plus.
La possibilité est sympa, mais le NAS n'est clairement pas assez véloce pour cette utilisation :(

Pour le reste, aucun souci !

---------------
I'm not saying I'm Batman, I'm just saying nobody has ever seen me and Batman in a room together :o
n°1246574
OptiZonion
ex DannyBiker
Posté le 28-10-2024 à 13:59:34  profilanswer

Clarkent a écrit :

Jellyfin ne serait pas plus à même de succéder à PLEX ? (j'ai appris l'existence de ce logiciel hier :/).

Donc tu apprends l'existence d'un soft hier et tu décides d'entrée qu'il doit remplacer un autre ?  :lol:  

Jellyfin/Emby/Plex, c'est la même chose : la meilleure solution, c'est celle qui marche pour toi.  :o

n°1246575
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 28-10-2024 à 14:04:08  profilanswer

OptiZonion a écrit :

Donc tu apprends l'existence d'un soft hier et tu décides d'entrée qu'il doit remplacer un autre ?  :lol:  

Jellyfin/Emby/Plex, c'est la même chose : la meilleure solution, c'est celle qui marche pour toi.  :o

Bof, Plex a quand même des casseroles au cul.
Pub, monétisation, collecte de donnée (et ensuite envoi par mail de recommendations basées sur ton historique de visionnage).

n°1246576
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 28-10-2024 à 14:06:45  profilanswer

ShonGail a écrit :

Je crains que bcp d'aficionados de ces solutions DIY oblitèrent le temps monstrueux qu'ils passent dessus. Un peu comme le tuning de caisses quoi.

On est sur hfr, c'est un hobby  [:sire de botcor:1]  
On n'est pas sur doctissimo  [:leve le pied jeannot:1]  

Et déjà pour avoir un NAS faut un minimum de temps à y consacrer (ne serait-ce que pour respecter la règle des 3-2-1).

n°1246579
Clarkent
Posté le 28-10-2024 à 14:24:51  profilanswer

KillMe a écrit :

J'ai le 923+.

Check un de mes vieux posts (peut-être début 2024 ou fin 2023, je sais plus), j'ai remplacé la mémoire ECC par 32Go de non-ECC, j'avais mis un lien amazon vers des barrettes de 16Go.
Aucun problème depuis le temps.

Par contre, pour 1 VM seulement, ça peut le faire si ce que tu feras tourner dessus n'est pas très gourmand, mais pas plus.
La possibilité est sympa, mais le NAS n'est clairement pas assez véloce pour cette utilisation :(

Pour le reste, aucun souci !

Merci pour ton retour.
c'est vraiment autant gadget pour faire tourner une VM :) ?
Tes 32g sont utilisés pour d'autres applis / services j'imagine, tu en avais ressenti le besoin ou c'était "au cas où" ?

OptiZonion a écrit :

J'ai rien décidé, je pose une question car lorsque je voyais des présentations c'était pour le comparer à PLEX, d'où l'utilisation de deux éléments qui peuvent te mettre la puce à l'oreille, l'utilisation du conditionnel et plus subtilement le point d'interrogation ;) à la fin de ma phrase.

Je connais pas de meilleure solution, puisque j'ai juste testé PLEX, sans plus. Je reste curieux.
Si par exemple, tu me dis : Jellyfin c'est très en dessous de PLEX pour telles fonctionnalités, peut-être que je me dira "pas la peine de tester".

Message cité 2 fois
Message édité par Clarkent le 28-10-2024 à 15:11:12

---------------
n°1246595
KillMe
Bonne fête à toutes les mamans
Posté le 28-10-2024 à 17:11:03  profilanswer

Clarkent a écrit :

Merci pour ton retour.
c'est vraiment autant gadget pour faire tourner une VM :) ?
Tes 32g sont utilisés pour d'autres applis / services j'imagine, tu en avais ressenti le besoin ou c'était "au cas où" ?

Les 32Go c'est plus parce que les barrettes étaient pas chères et que je pensais faire tourner des serveurs de jeux qui nécessitaient + que les RAM ECC de base.
La seule VM que j'ai fait tourner était hébergée sur un SSD dédié, mais le proc est vraiment insuffisant pour ce que je demandais (un serveur dédié du jeu Enshrouded).
A la rigueur, si tu fais tourner des apps pas trop lourdes, etc... ça peut peut-être le faire, mais les ressources de la VM sans rien sont déjà un peu limites.
Donc évidemment, 2 VMs ou plus (4 max puisqu'il faut au moins 1 core par machine), ça va être inutilisable.

Je saurais pas dire si un module avec du hosting peu être greffé au NAS, mais j'en doute beaucoup...

---------------
I'm not saying I'm Batman, I'm just saying nobody has ever seen me and Batman in a room together :o
n°1246600
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 28-10-2024 à 20:03:55  profilanswer

Clarkent a écrit :

Si par exemple, tu me dis : Jellyfin c'est très en dessous de PLEX pour telles fonctionnalités, peut-être que je me dira "pas la peine de tester".

Les génériques zappés automatiquement avec le plex pass. C'est la vie (et c'est une exclu le semble-t-il).  
Pour le reste, chez moi ça marche pour ce que j'en fais je vais pas me prendre la tête plus loin

---------------
Topic vente:
mood
Publicité
Posté le 28-10-2024 à 20:03:55  profilanswer

n°1246606
Clarkent
Posté le 28-10-2024 à 21:04:19  profilanswer

johnclaude a écrit :

Les génériques zappés automatiquement avec le plex pass. C'est la vie (et c'est une exclu le semble-t-il).  
Pour le reste, chez moi ça marche pour ce que j'en fais je vais pas me prendre la tête plus loin

Justement ils en parlaient, je n'ai pas tout compris, indiquant que c'était possible mais pas natif ou autre. Trop peu d'expérience pour être clair sur ce sujet, ce que j'ai vu était en anglais et ne suis pas toujours à l'aise quand je ne connais pas bien le sujet. Par contre ils n'arrêtaient pas de dire que Plex avait beaucoup de bug.  

Après, j'imagine que cela dépend surtout de l'utilisation qu'on souhaite en faire , et la personne de la vidéo expliquait que le téléchargement de vidéo transcodees ne fonctionnait pas (c' est une vidéo de 2023) et cela était très important pour lui.

---------------
n°1246612
EE8
Posté le 28-10-2024 à 22:37:29  profilanswer

zoulshow a écrit :

Oui, disque en interne.

J'ai utilisé      sh -c "/sbin/badblocks -b 4096 -c 49152 -s -w -v /dev/sdb > /volume1/Documents/badblocks_en_cours.txt 2>&1" &

Valeur de -c pour les 512mo de RAM du DS216j.

La première étape "Testing with pattern 0xaa"  s'est déroulée en 10h. Depuis, c'est l'étape "Reading and comparing" qui est en cours.

Je pense que le problème vient du faite que tu as alloué TOUTE la RAM existante pour le test Badblocks. Hors si toutes la RAM est utilisée, DSM n'a plus de quoi fonctionner et du coup ça patauge comme pas possible
Regarde ici pour plus de détails : https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t958584

Clarkent a écrit :

En terme de stratégie, vous privilégeriez un gros NAS (10 baies ou plus) avec plusieurs RAID et des disques variés, ou plusieurs petits NAS ?
Instinctivement j'étais plutôt sur 2 NAS plutôt qu'un gros avec 2 RAID 5 ou plus.
Qu'en pensez-vous ?

1 seul parait plus logique. Rien que pour la gestion de l'administration et pour la répartition des données ... Par contre vu les besoins c'est sur qu'il va falloir un modèle assez perf'
Après c'est à toi de voir selon tes habitudes et ta vision de la répartition des tâches

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1246615
zoulshow
Posté le 28-10-2024 à 23:13:32  profilanswer

EE8 a écrit :

Je pense que le problème vient du faite que tu as alloué TOUTE la RAM existante pour le test Badblocks. Hors si toutes la RAM est utilisée, DSM n'a plus de quoi fonctionner et du coup ça patauge comme pas possible
Regarde ici pour plus de détails : https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t958584

Ah ok  [:tinostar] Effectivement je n'avais pas compris le principe de l'allocation, mais cest très clair dans ton tuto! Du coup pour mon Syno de 512mo de RAM, tu conseilles quelle allocation? 50%? 75%? Sachant que je ne le sollicite pas du tout en parallèle du badblocks à part pour suivre l'avancement du processus.

n°1246621
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 29-10-2024 à 12:23:54  profilanswer

Clarkent a écrit :

Justement ils en parlaient, je n'ai pas tout compris, indiquant que c'était possible mais pas natif ou autre. Trop peu d'expérience pour être clair sur ce sujet, ce que j'ai vu était en anglais et ne suis pas toujours à l'aise quand je ne connais pas bien le sujet. Par contre ils n'arrêtaient pas de dire que Plex avait beaucoup de bug.  

Après, j'imagine que cela dépend surtout de l'utilisation qu'on souhaite en faire , et la personne de la vidéo expliquait que le téléchargement de vidéo transcodees ne fonctionnait pas (c' est une vidéo de 2023) et cela était très important pour lui.

Ton message n'est pas en anglais mais j'ai rien compris:
C'est qui "ils"?
Qu'est-ce qui est possible mais pas natif?
Quels bugs de plex?

---------------
Topic vente:
n°1246622
Clarkent
Posté le 29-10-2024 à 12:33:10  profilanswer

johnclaude a écrit :

Ton message n'est pas en anglais mais j'ai rien compris:
C'est qui "ils"?
Qu'est-ce qui est possible mais pas natif?
Quels bugs de plex?

"Il" c'est une vidéo vu sur youtube en cherchant des infos sur les NAS :
https://www.youtube.com/watch?v=jKF5GtBIxpM
J'en ai vu d'autres mais c'était vraiment au détour d'autres sujets.

Cela dit, je n'ai pas de penchant pour une quelconque solution, je ne suis pas là pour défendre ou débattre la dessus, je me pose aussi des questions.
A l'origine ce n'est pas un besoin, et je me disais, pourquoi pas regarder ce qui se fait.
Mon utilisation serait, si j'étais à amener à utiliser cela, par priorité :
1) mise à dispo des fichiers
2) stream
3) stream + transcodage

Rien de dingue :).
Si tu as l'impression d'un parti pris dans mes propos, sache que je n'en ai aucun, car je ne connais pas.

---------------
n°1246650
fabb24
Posté le 29-10-2024 à 16:13:26  profilanswer

Si vous souhaitez du transcodage, je vous conseille fortement de ne pas partir sur des NAS Synology dernière génération, car ils en sont incapables, car ils n'ont plus de puce le permettant.

Le modèle à recommander est le 918+, car il gère très bien le décodage de vidéo. Facilement 4 flux 1080p ou 2 flux 4k en simultanés.(voir + si les sources ne sont pas trop lourdes).

C'est vraiment une aberration. Car au-delà de plex, je ne comprends pas pourquoi Synology abandonne le transcodage qui devient pourtant essentiel pour, par exemple, sont application "Photos" sur les NAS grand public.
L'expérience de lecture de vidéo via l'application "photos" est une catastrophe, puisqu’aucun décodage n'est effectué par le NAS. On est obligé d'attendre le chargement entier de la vidéo avant de pouvoir lancer la lecture alors qu'un simple transcodage rendrait tout beaucoup plus fluide.

Aujourd'hui, pour le grand public, les NAS sont très souvent utilisés pour gérer des bibliothèques multimédias (vidéo personnelle, photos, films....) et Synology créer des applications pour cela (Vidéo station, Photo). Mais pourtant, ils font marche arrière sur le transcodage, ce qui nuit à la bonne expérience utilisateur de celles-ci. Je ne comprends pas....

Message cité 4 fois
Message édité par fabb24 le 29-10-2024 à 16:14:34

---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
n°1246651
kaxxymo
Posté le 29-10-2024 à 16:15:27  profilanswer

fabb24 a écrit :

Si vous souhaitez du transcodage, je vous conseille fortement de ne pas partir sur des NAS Synology dernière génération, car ils en sont incapables, car ils n'ont plus de puce le permettant.

Le modèle à recommander est le 918+, car il gère très bien le décodage de vidéo. Facilement 4 flux 1080p ou 2 flux 4k en simultanés.(voir + si les sources ne sont pas trop lourdes).

C'est vraiment une aberration. Car au-delà de plex, je ne comprends pas pourquoi Synology abandonne le transcodage qui devient pourtant essentiel pour, par exemple, sont application "Photos" sur les NAS grand public.
L'expérience de lecture de vidéo via l'application "photos" est une catastrophe, puisqu’aucun décodage n'est effectué par le NAS. On est obligé d'attendre le chargement entier de la vidéo avant de pouvoir lancer la lecture alors qu'un simple transcodage rendrait tout beaucoup plus fluide.

Aujourd'hui, pour le grand public, les NAS sont très souvent utilisés pour gérer des bibliothèques multimédias (vidéo personnelle, photos, films....) et Synology créer des applications pour cela (Vidéo station, Photo). Mais pourtant, ils font marche arrière sur le transcodage, ce qui nuit à la bonne expérience utilisateur de celles-ci. Je ne comprends pas....

ils vont nous sortir l'argument de l'écologie et de l'économie d'énergie sur le nas  :fou:

n°1246653
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 29-10-2024 à 16:23:34  profilanswer

Ou bien, ils se recentrent sur les pros et non les particuliers.

---------------
@+, Kana-han.
n°1246654
valaj
Posté le 29-10-2024 à 16:49:26  profilanswer

fabb24 a écrit :

....

Le DS423+ permet le transcodage si je ne dis pas de bêtises.

n°1246656
ViMx
Modérateur
Posté le 29-10-2024 à 18:06:44  profilanswer

Indépendamment de la capacité matérielle à le prendre en charge aujourd'hui, je choisirais pas un Syno aujourd'hui pour ça... Vue la stratégie de Synology à ce sujet, le développement, le maintien de cette capacité dans les versions ultérieures de DSM sont quand même compris.

n°1246664
Clarkent
Posté le 29-10-2024 à 19:24:17  profilanswer

ViMx a écrit :

Indépendamment de la capacité matérielle à le prendre en charge aujourd'hui, je choisirais pas un Syno aujourd'hui pour ça... Vue la stratégie de Synology à ce sujet, le développement, le maintien de cette capacité dans les versions ultérieures de DSM sont quand même compris.

Que prendrais tu ?
Je cherche quelque chose qui a du support longtemps et une aide efficace.

J'avais lu que chez SYNO on payait bcp pour le logiciel, et pour ASUSTOR on payait plus pour le matériel, mais quid du suivi ?
C'est un gros résumé, et j'ai tendance à privilégier le support, car avoir des incompétents par chat ou au tel dont la seule réponse pourrait être : étape 1 faut tout réintialiser, si vous ne faite pas l'étape 1 on ne vous aide pas :D (oui c'est un échange non pas avec un fabricant de NAS, mais avec DELL et toutes les interactions sont ainsi).
En tous cas je suis preneur de conseil, un jour je penche pour asus un autre pour SYNO, ùmais de ce que j'avais vu, il était surtout conseillé d'utiliser un mini pc pour le transcodage (encore un matériel de plus).

---------------
n°1246667
ViMx
Modérateur
Posté le 29-10-2024 à 19:55:27  profilanswer

Clarkent a écrit :

Que prendrais tu ?
Je cherche quelque chose qui a du support longtemps et une aide efficace.

J'avais lu que chez SYNO on payait bcp pour le logiciel, et pour ASUSTOR on payait plus pour le matériel, mais quid du suivi ?
C'est un gros résumé, et j'ai tendance à privilégier le support, car avoir des incompétents par chat ou au tel dont la seule réponse pourrait être : étape 1 faut tout réintialiser, si vous ne faite pas l'étape 1 on ne vous aide pas :D (oui c'est un échange non pas avec un fabricant de NAS, mais avec DELL et toutes les interactions sont ainsi).
En tous cas je suis preneur de conseil, un jour je penche pour asus un autre pour SYNO, ùmais de ce que j'avais vu, il était surtout conseillé d'utiliser un mini pc pour le transcodage (encore un matériel de plus).

Pardon, je me suis peut être mal exprimé, mais le fond de mon message est: Si tu cherches un NAS qui transcode, ne prends pas un Syno. Autrement, ca reste une très bonne solution pour tous les autres besoins !

n°1246676
EE8
Posté le 29-10-2024 à 22:10:18  profilanswer

zoulshow a écrit :

Ah ok  [:tinostar] Effectivement je n'avais pas compris le principe de l'allocation, mais cest très clair dans ton tuto! Du coup pour mon Syno de 512mo de RAM, tu conseilles quelle allocation? 50%? 75%? Sachant que je ne le sollicite pas du tout en parallèle du badblocks à part pour suivre l'avancement du processus.

Si ça avait été un NAS avec 2Go de RAM. Je pense que je t'aurai dis d'essayer 75%. Ca aurai laissé 512Mo pour DSM si tu ne l'utilise pas en même temps
Là je dirais que le maxi serai 50%. Ce qui laisserai 256Mo dispo pour aller consulter de temps en temps où en est le test

Regarde aussi pour le -b. Il y a des surprises quelques fois ;)

fabb24 a écrit :

"Video Station" vient d'être abandonné avec la dernière version de DSM. Pour "Photos" on ne sait pas encore. Mais je doute qu'ils continuent longtemps de maintenir ce genre de produit vu le peu d'utilisateurs. Si encore c'était un paquet portable sur d'autres OS. Mais non, c'est fermé sur Syno ...

Il faut prendre en compte la concurrence qui a bien rattraper son retard ... Le prix des Syno toujours un peu plus élevé que les autres
On peu aussi imaginer que les formats multimédias n'évoluent pas beaucoup ... Que maintenant même des smartphones ou TV sont capable de lire sans transcodage ... Que les débits internet se développent très vite ... Bref le transcodage est-il toujours aussi pertinent ???

Kana-han a écrit :

Ou bien, ils se recentrent sur les pros et non les particuliers.

+1. Pour moi c'est là dessus qu'ils vont

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1246708
Clarkent
Posté le 30-10-2024 à 13:12:54  profilanswer

J'ai une question concernant vos pratiques de sauvegardes.
Il y a plus de 10 ans, bien que je le fasse encore pour les fichiers, je copiais certains répertoires avec ROBOCOPY que les fichiers soient de quelques ko a quelques giga.

Depuis peu, j'utilise HASLEO backup gratuit pour faire des images de Windows et aussi de certaines partitions contenant des fichiers, ce qui est beaucoup plus rapide que ROBOCOPY quand il y a 2giga de petits fichiers à traiter.

J'essaie de trouver d'autres solutions, si possibles gratuites.
J'ai regarder du côté de FreeFilSynch, ça ne semble pas si mal, mais la comparaison es répertoire est très lente, mais il avait l'avantage de m'indiquer les différences (j'utilisais la comparaison des taille et dates des fichiers).
Je regarde aussi du côté de SyncThing qui semble pas si mal, mais ne m'indiquera pas les différences avant synchronisation.
Je crois que dans ces deux cas on peut demander une surveillance des répertoire.
Je vais peut-être regarder RCLONE pour succéder à ROBOCOPY, mais son utilisation est sûrement plus approprié pour les espaces clouds.

Peut-être que SYNOLOGY propose des solutions pour ce genre de chose.
=> Copie de dossiers Windows vers le NAS
Pas de nécessité de temps réel, mais pour quoi pas.
Des petits comme des gros fichiers.

Dans l'idéal :
- je peux avoir les éléments qui ont changé avant
- je peux exécuter les synchronisations sous forme de BATCH
- C'est surtout du mode miroir
Je sais que je suis un peu en dehors du contexte pur NAS SYNO, mais j'imagine que vous avez ce type d'activité avec votre NAS.

Si mon message est trop hors sujet, dites moi et je le supprimerai.

---------------
n°1246726
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 30-10-2024 à 14:16:15  profilanswer

Clarkent a écrit :

J'ai une question concernant vos pratiques de sauvegardes.
Il y a plus de 10 ans, bien que je le fasse encore pour les fichiers, je copiais certains répertoires avec ROBOCOPY que les fichiers soient de quelques ko a quelques giga.

Depuis peu, j'utilise HASLEO backup gratuit pour faire des images de Windows et aussi de certaines partitions contenant des fichiers, ce qui est beaucoup plus rapide que ROBOCOPY quand il y a 2giga de petits fichiers à traiter.

J'essaie de trouver d'autres solutions, si possibles gratuites.
J'ai regarder du côté de FreeFilSynch, ça ne semble pas si mal, mais la comparaison es répertoire est très lente, mais il avait l'avantage de m'indiquer les différences (j'utilisais la comparaison des taille et dates des fichiers).
Je regarde aussi du côté de SyncThing qui semble pas si mal, mais ne m'indiquera pas les différences avant synchronisation.
Je crois que dans ces deux cas on peut demander une surveillance des répertoire.
Je vais peut-être regarder RCLONE pour succéder à ROBOCOPY, mais son utilisation est sûrement plus approprié pour les espaces clouds.

Peut-être que SYNOLOGY propose des solutions pour ce genre de chose.
=> Copie de dossiers Windows vers le NAS
Pas de nécessité de temps réel, mais pour quoi pas.
Des petits comme des gros fichiers.

Dans l'idéal :
- je peux avoir les éléments qui ont changé avant
- je peux exécuter les synchronisations sous forme de BATCH
- C'est surtout du mode miroir
Je sais que je suis un peu en dehors du contexte pur NAS SYNO, mais j'imagine que vous avez ce type d'activité avec votre NAS.

Si mon message est trop hors sujet, dites moi et je le supprimerai.

Quand on a des données importantes, on ne travaille pas en local.

On travaille directement sur le NAS qui dispose d'une redondance et d'une sauvegarde externe.

---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°1246738
Clarkent
Posté le 30-10-2024 à 14:50:58  profilanswer

slr56 a écrit :

On travaille directement sur le NAS qui dispose d'une redondance et d'une sauvegarde externe.

C'est intéressant, je me suis en effet posé cette question, et en même temps, c'est un PC portable, si je le prends avec moi, il me faudrait être certain d'avoir une connexion suffisamment fiable pour pouvoir accéder aux données.

Cela dit, la problématique se poserait également, le NAS n'étant pas une sauvegarde, il me faudrait toujours le sauvegarder.
A date, j'utilise ROBOCOPY qui serait à même de lire les données du NAS et les transférer ailleurs.
J'imagine que dans ce cas, ce serait plutôt le NAS qui prend ses données et les envois sur un autre partage, ce qui fait que je dois aussi ouvrir un partage sur le PC là où le NAS en a déjà un d'ouvert, donc 2 partages à la place d'un.

---------------
n°1246743
Winpoks
Posté le 30-10-2024 à 15:26:30  profilanswer

slr56 a écrit :

[:garhyalto]  

Il n’existe pas qu’un scénario possible.

n°1246774
babble
RTFFP !
Posté le 30-10-2024 à 18:20:33  profilanswer

Winpoks a écrit :

[:garhyalto]  

Il n’existe pas qu’un scénario possible.

C'est clair.

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1246820
steph_d
Posté le 31-10-2024 à 08:23:54  profilanswer

Bonjour,
Je voudrais installer un deuxième disque dans mon NAS un ds216j.
Je souhaite simplement le rajouter en deuxième disque, sans chercher à étendre le pool de stockage. (pour éviter les problèmes si un des deux disques flanche).
Y a-t-il une manip en particulier à prévoir ?

Merci d'avance.

n°1246821
nounounoun​ou
Posté le 31-10-2024 à 08:36:47  profilanswer

steph_d a écrit :

Bonjour,
Je voudrais installer un deuxième disque dans mon NAS un ds216j.
Je souhaite simplement le rajouter en deuxième disque, sans chercher à étendre le pool de stockage. (pour éviter les problèmes si un des deux disques flanche).
Y a-t-il une manip en particulier à prévoir ?

Merci d'avance.

1-lire la premiere page
2- arreter le NAS
3- ouvrir le NAS
4- y foutre le 2e disque
5-refermenr le NAS
6-redemarrer le NAS
7- si tu a declaré ton premier disque avec un SHR tu rajoute le 2e en SHR ca va mouliner un moment et hop
sinon t'es dans la merde ou faut faire du babble raid et la  ben go premiere page :D

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1246824
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 31-10-2024 à 09:05:41  profilanswer

Y'a pas franchement besoin de stopper le NAS.
Ca se fait à chaud.

n°1246826
MilesTEG1
Posté le 31-10-2024 à 09:22:51  profilanswer

ShonGail a écrit :

Ca se fait à chaud.

Ma seule expérience d’une sortie et remplacement à chaud d’un disque dur , s’est soldé par un problème de carte sata sur mon Asustor (prévu pour le hot swap).
Perso je ne recommande pas. Il est préférable de perdre quelques minutes d’extinction et de rallumage.

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1246829
ShonGail
Posté le 31-10-2024 à 09:39:14  profilanswer

Perso j'ai déjà pratiqué plein de fois à chaud.

n°1246841
Winpoks
Posté le 31-10-2024 à 11:28:16  profilanswer

n°1246842
faconnable
Le week-end je vais à la pêche
Posté le 31-10-2024 à 11:29:36  profilanswer

Bonjour,

Je souhaiterais me lancer dans l'achat d'un NAS.

J'hésitais entre Synology et QNAP, mais il semblerait que les applications, notamment photos, soient plus poussés sur Synology.

Mes besoins seraient surtout basés sur le fait d'y stocker nos photos (ma femme et moi) à la place du cloud Gmail, un peu de stockage style Gdrive et accessoirement du stockage de caméra (une fois que j'aurais appris à le faire). En partant du principe que je souhaiterais que le seconde DD me serve de sauvegarde au 1er au niveau des photos.

Après quelques recherches, je me tâte entre 2 références :

- https://www.synology.com/fr-fr/products/DS223
- https://www.synology.com/fr-fr/products/DS223j

Par contre, je ne comprends pas trop où se situe la différence. Je viens tout de même de vérifier la compatibilité des Disques et il semblerait que sur la version DS223j, la liste soit moindre.
Pensez-vous qu'il soit possible sur l'un des 2 de pouvoir rajouter un disque dur derrière pour étendre la capacité si besoin ? Ou au moins y sauvegarder simplement les photos en double.

Il est vrai que le QNAP était bien moins cher pour 4 baies mais je ne connais pas trop :

https://www.amazon.fr/dp/B07K23ZJFN [...] UTF8&psc=1

---------------
Y avait rien de sexuel entre nous! Je vous dis ça parce que je me suis souvent fait traité de pédale, de salope, et c'est facile de traiter les gens de pédés tout ça parce que deux garçons vivent ensemble dans un ranch et portent des pantalons en cuir !
n°1246844
nounounoun​ou
Posté le 31-10-2024 à 11:42:59  profilanswer

ShonGail a écrit :

Ca se fait à chaud.

les J sont pas fait pour le hot swap... c'est donc un mauvais conseil.
Ca peut peut etre passer mais ca peut probablement casser alors pourquoi prendre le risque de tout niquer.?! surtout que c'est pour proteger les données hein

Sur un J simplement l'ouverture du nas implique de le tourner dans tous les sens pour moi c'est un NO GO a chaud! et apres faut visser les durs dans le NAS... NO GO again! la moindre erreur sera sanctionnée, sur les J c'est pas des trucs a paniers extractible en appuyant juste sur un bouton.

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 31-10-2024 à 11:46:36

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1246845
babble
RTFFP !
Posté le 31-10-2024 à 11:46:20  profilanswer

ShonGail a écrit :

Ca se fait à chaud.

Compte tenu de la configuration physique du 216j, l'arrêt est hautement recommandé.

https://www.reddit.com/media?url=ht [...] 32f1c8d5e1

Ce serait dommage de faire subir des chocs au disque qui tourne à l'intérieur au moment de l'ouverture (ce n'est pas un tiroir pour disque)

Édit : grillé par Hibernatus :o

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 31-10-2024 à 11:52:44

---------------
n°1246846
Winpoks
Posté le 31-10-2024 à 11:52:50  profilanswer

babble a écrit :

Compte tenu de la configuration physique du 216j, l'arrêt est hautement recommandé.

https://www.reddit.com/media?url=ht [...] 32f1c8d5e1

Ce serait dommage de faire subir des chocs au disque qui tourne à l'intérieur au moment de l'ouverture (ce n'est pas un tiroir pour disque)

Bien sûr, mais ici il était question du hot swap sur le SATA en général. Sur ce cas particulier, ça peut être compliqué.

n°1246847
babble
RTFFP !
Posté le 31-10-2024 à 11:54:57  profilanswer

faconnable a écrit :

Bonjour,

J'hésitais entre Synology et QNAP, mais il semblerait que les applications, notamment photos, soient plus poussés sur Synology.

Mes besoins seraient surtout basés sur le fait d'y stocker nos photos (ma femme et moi) à la place du cloud Gmail, un peu de stockage style Gdrive et accessoirement du stockage de caméra (une fois que j'aurais appris à le faire). En partant du principe que je souhaiterais que le seconde DD me serve de sauvegarde au 1er au niveau des photos.

Par contre, je ne comprends pas trop où se situe la différence. Je viens tout de même de vérifier la compatibilité des Disques et il semblerait que sur la version DS223j, la liste soit moindre.
Pensez-vous qu'il soit possible sur l'un des 2 de pouvoir rajouter un disque dur derrière pour étendre la capacité si besoin ? Ou au moins y sauvegarder simplement les photos en double.

Il est vrai que le QNAP était bien moins cher pour 4 baies mais je ne connais pas trop :

Attention, il me semble que ton lien qnap n’est pas un nas mais un boîtier d’extension pour augmenter la capacité d’un nas qnap. Il est également utilisable directement par usb branché sur un pc, mais dans ce cas c’est juste un gros disque dur externe, pas un nas.  

---------------
n°1246850
MilesTEG1
Posté le 31-10-2024 à 12:13:11  profilanswer

faconnable a écrit :

Bonjour,

Si tu veux des avis et conseils sur les n’as qnap ou autre marques que Synology, va sur https://www.forum-nas.fr/
Il y a plusieurs sous forum pour causer des différentes marques.
On a même un modérateur qui bosse chez qnap. Il connaît bien les modèles  :)

Message cité 1 fois
Message édité par MilesTEG1 le 31-10-2024 à 12:15:36

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1246854
ShonGail
Posté le 31-10-2024 à 12:32:00  profilanswer

nounounounou a écrit :

les J sont pas fait pour le hot swap... c'est donc un mauvais conseil.
Ca peut peut etre passer mais ca peut probablement casser alors pourquoi prendre le risque de tout niquer.?! surtout que c'est pour proteger les données hein

Sur un J simplement l'ouverture du nas implique de le tourner dans tous les sens pour moi c'est un NO GO a chaud! et apres faut visser les durs dans le NAS... NO GO again! la moindre erreur sera sanctionnée, sur les J c'est pas des trucs a paniers extractible en appuyant juste sur un bouton.

J'avais pas fait gaffe que le modèle était si ... peu adapté.
En fait je découvre ces modèles J pas chers mais un peu léger sur ce qu'on peu attendre d'un NAS :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2242  2243  2244  2245  2246  2247

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR