Bonjour,
J'espère être dans la bonne section pour exposer ma situation et mon "problème".
Il y a quelques années, j'ai installé des câbles réseaux dans la maison pour distribuer internet dans les chambres des enfants, le salon, la salle de jeux, le bureau, etc... Pour ça, à la sortie de ma box, j'ai un RJ45 qui va vers un switch 16 ports basique de chez TP-Link qui ensuite ventile tout ça entre les différentes prises de la maison.
Les enfants grandissant, leurs besoins sont plus importants et leur patience bien moindre Dans le même temps, je suis toujours bloqué sur une connexion ADSL, au max de ce qu'on peut espérer mais si la fibre est en cours de déploiement sur ma commune, je ne suis pas encore sûr que ça soit bon pour 2024. Du coup, dès qu'il y en a un qui télécharge un jeu, une vidéo ou une mise à jour, les autres gueulent parce que leur ping explose, que ça lague, etc...
Du coup, je voulais savoir s'il y avait la possibilité d'administrer le débit de la connexion, en la partageant entre les utilisateurs connectés mais en évitant que l'un d'eux ne bouffent toute la bande passante aux autres. Et si oui, est-ce que c'est uniquement logiciel ou est-ce que ça nécessite de passer à un modèle de switch plus évolué ?
Merci d'avance de votre aide