Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1449 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Connexion Ethernet instable sous ordi portable Windows 11

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1234098
TotalRecal​l
Posté le 13-03-2024 à 10:01:53  profilanswer

Hello,

Sur un portable Lenovo Yoga tout neuf (Windows 11, tout à jour) j'ai un souci : je suis connecté au réseau en Ethernet via un adaptateur, et la connexion passe son temps à tomber.

A chaque fois c'est pareil : l'adaptateur semble toujours alimenté, les LEDs d'activité réseau clignotent, mais après que j'ai constaté la perte de la connexion Windows me dit "pas de connexion Internet" ou "Pas de réseau".
En général débrancher puis rebrancher le câble rétablit le fonctionnement, jusqu'à ce que ça retombe entre 2 et 20 minutes plus tard.
Par contre quand ça fonctionne, je suis sans souci à >100Mo/s en Ethernet 1Gb, avant hier j'ai téléchargé 150Go d'un coup (conteneur Veracrypt) et peu apres... Connexion qui tombe sans raison apparente.

- J'ai essayé 3 adaptateurs Ethernet - USB A différents (et pas du même modèle, deux vieux et un tout neuf), 3 câbles réseau différents (CAT 5E / CAT 6), et sur deux prises réseau murales différentes, le problème persiste (à des degrés variables).
- J'ai essayé en DHCP, en Manuel, en Bail attribué par le DHCP : aucune différence.
- J'ai enlevé (au cas où) tous ce que je pouvais trouver en paramètres d'économie d'énergie, mise en veille... Liés au PC, et à l'USB et L'Ethernet. Mais vu la fréquence aléatoire je ne pense pas que ça soit ça.
- J'ai trifouillé les câbles côté switch (même si comme je disais deux prises réseau différentes font pareil).
Et aucune autre de mes autres machines ne me fait ça...

A part brancher directement sur le switch (qui a toujours bien fonctionné et n'est pas un modèle manageable) ou la Freebox Revolution, j'ai vérifié un peu tout ce qui m'était possible quoi.

Quelqu'un aurait une expérience similaire ?
Ou une suggestion d'outil (SysInternals, SDK Windows...) pour diagnostiquer le problème (USB, réseau physique, réseau logique genre passerelle qui m'éjecte...) ?

J'avoue que là je suis un peu largué et Windows n'est pas du genre à donner des détails.

Merci pour vos conseils :jap:

Message édité par TotalRecall le 13-03-2024 à 10:03:44

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 13-03-2024 à 10:01:53  profilanswer

n°1234193
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 14-03-2024 à 15:07:41  profilanswer

As-tu essayé d'installer les drivers du fabricant plutôt que ceux génériques de Windows ?

---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita
n°1234245
TotalRecal​l
Posté le 14-03-2024 à 22:38:35  profilanswer

Hello,
Driver des adaptateurs USB-Ethernet ? C'est des machins d'Asie à entre 12 et 20€ (et certainement cinquante centimes à produire) donc non j'ai pas cherché de pilote spécifique, j'ai laissé Windows se débrouiller (et fait tout ce qu'il propose comme mise à jour). C'est identifié comme du Realtek dans le gestionnaire de périphériques.
Mais ça peut être une option à approfondir, je pourrai essayer un coup de Snappy Driver par exemple. Merci pour la piste !

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°1234298
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 15-03-2024 à 16:49:45  profilanswer

TotalRecall a écrit :

C'est des machins d'Asie à entre 12 et 20€ (et certainement cinquante centimes à produire)

Et tu t'es pas dit que c'était instable tout simplement parce que c'était du matos de merde ?

Message cité 1 fois
Message édité par Wolfman le 15-03-2024 à 16:49:57
n°1234302
TotalRecal​l
Posté le 15-03-2024 à 18:25:30  profilanswer

Wolfman a écrit :

Et tu t'es pas dit que c'était instable tout simplement parce que c'était du matos de merde ?

Et si chacun de ces trois adaptateurs fonctionne parfaitement avec un autre PC, tu vois pas le souci avec ta théorie ?

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°1234304
ElMago31
Posté le 15-03-2024 à 19:02:42  profilanswer

Hello,

Et selon le modèle Realtek que te sort Windows, t'as essayé de voir si sur leur site tu aurais pas des pilotes plus récents ?

Pour ma part j'utilise des Startech qui ne pose pas de problèmes particuliers.

n°1234305
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 15-03-2024 à 21:17:16  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Et si chacun de ces trois adaptateurs fonctionne parfaitement avec un autre PC, tu vois pas le souci avec ta théorie ?

Il suffit que ton PC soit un peu moins bon à fournir le courant sur l'USB à l'adaptateur ...

---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°1234309
TotalRecal​l
Posté le 15-03-2024 à 22:38:57  profilanswer

Oui c'est sûr, mais pas de déconnexion visibles des adaptateurs eux-mêmes, et pas de souci en mettant autre chose sur l'USB. On n'est jamais à l'abri d'un exemplaire défectueux, mais sur un lenovo à 1000€ j'ose espérer qu'ils savent implémenter de l'USB :d.  
De toute façon si côté software je ne trouve rien je testerai avec un adaptateur en USB-C, j'en n'ai juste pas sous la main.

Ca fait que quelques jours que j'ai le portable et je ne me suis pas acharné non plus si vous avez eu l'impression du contraire, j'ai juste listé ce que j'ai déjà vérifié.

Bien sûr la piste drivers mérite d'être creusée mais si j'ai pas insisté là-dessus avant c'est parce que ce sont trois adaptateurs différents. Mais possible qu'ils aient tous ramassé le même driver générique, qui serait donc foireux sous W11 mais pas W10.  
Pas impossible mais pas super vraisemblable non plus, de toute façon on verra bien.  
Je demandais conseil pour le cas où quelqu'un aurait une approche moins heuristique pour récupérer des détails sur l'erreur réelle.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°1234564
nightbirdp​2p
Posté le 20-03-2024 à 19:24:43  profilanswer

Salut,

J'ai eu le même soucis sur mon PC, c'était les drivers, je suis sur Windows 11 et ça fonctionne nickel, j'ai 900mbps en down et 680 en up (freebox revolution).
Tu peux utiliser Driver Booster pour mettre à jour tes drivers, si besoin, envoie moi un mp, je t'aiderais.

A+

n°1234571
Winpoks
Posté le 20-03-2024 à 19:55:27  profilanswer

Juste pour voir si le système d’exploitation est à incriminer. Tu aurais la possibilité d’essayer sous une distribution live ?

mood
Publicité
Posté le 20-03-2024 à 19:55:27  profilanswer

n°1234575
nightbirdp​2p
Posté le 20-03-2024 à 20:29:52  profilanswer

Peu de chance que ce soit Win 11, enfin je pense

Message édité par nightbirdp2p le 20-03-2024 à 20:30:19
n°1234580
TotalRecal​l
Posté le 20-03-2024 à 22:51:12  profilanswer

Hello !
Alors en fait le problème s'est résolu automagiquement sans efforts supplémentaire.
Il y a quelques jours Windows Update m'a proposé l'update facultatif "Realtek - Net - 7/5/2017 12:00:00 AM - 10.19.705.2017" qui n'était pourtant pas suggéré une semaine avant quand j'ai eu le PC et fait et refait le troupeau de mises à jour proposées, et depuis ce petit update suppémentaire plus le moindre souci d'Ethernet.
 C'était donc bien une histoire de driver, merci à ceux qui avaient répondu. Du coup on peut supposer qu'il y a bien un driver foireux qui traine dans W11, bon à savoir si d'autres utilisent ce genre d'adaptateurs.

Message édité par TotalRecall le 20-03-2024 à 22:53:01

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°1234581
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 20-03-2024 à 23:38:05  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
Box SFR 8 wifi 6 & vitesse de connexion !?Windows 7, vieille clé usb wifi, et galère de connection
Certains sites/appli ne se chargent pas (télé/ordi)Problème reconnaissance Wifi, PC portable.
Mauvaise connexion boxe BouyguesRemplacer kit CPL par un pont wifi avec prises ethernet ?
Avec quoi avoir une bonne connexion 4g ou 5g internet ?Téléphone portable en modem à l'étranger : IP française ?
Attribuer IP Fixe PC sous Windows 11 ( SFR BOX 8)Courrier mail vers Ordi (possible ou pas ?)
Plus de sujets relatifs à : Connexion Ethernet instable sous ordi portable Windows 11

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR