Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2314 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  DTI / Nouveau logement et Connections

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DTI / Nouveau logement et Connections

n°1182061
tommyllg
Posté le 17-12-2021 à 15:16:23  profilanswer
 

Bonjour à tous  
 
je sollicite votre aide, car malgré mes recherches je ne trouve pas de solution fonctionnelle.
 
voici la situation  
 
je viens d’enménager dans un immeuble récent (2015)  
 
celui ci dispose donc de prise RJ45 dans toute les pièces du logement.  
Ma Livebox ce trouve dans le placard mural => Photo 1  
 
celle ci est relié sur un câble tiré «  en vrac «  connecté par RJ45 .  
 
Seule la prise du salon fonctionne ( certainement qu’elle y est relié )  
 
Pour que les autres prise fonctionne , j’ai testé de brancher directement dans le boîtier DTI Test => plus aucune prise de l’appart ne fonctionne  
 
j’ai également tester de mettre un switch sur la prise de la photo 1 , mais encore une fois aucune prise de l’appart ne fonctionne.
 
vos expériences respectives sont donc les bienvenues  
 
merci ,  
Tommy

mood
Publicité
Posté le 17-12-2021 à 15:16:23  profilanswer
 

n°1182062
tommyllg
Posté le 17-12-2021 à 15:18:47  profilanswer
 
n°1182063
rezolan
Posté le 17-12-2021 à 16:13:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Derrière une prise RJ45 dans une pièce, il y a un câble dans les murs et à l'autre extrémité de ce câble, une autre prise RJ45.
Sur la photo, on ne voit qu'une seule prise dans le tableau.(ou alors, c'est dans le fatras de câble en haut) :??:  
 
Si tu as 5 prises en tout dans l'appart, tu devrais trouver 5 prises dans ton tableau.. ou... 1 prise dans ce tableau et 4 prises groupées dans un autre petit tableau...
 
Ceci dit, il ne serait pas idiot de vérifier que les prises (autre que celle du salon) soient effectivement câblées... Si si, des prises sans aucun câble derrière, on voit ça régulièrement. :pt1cable:  
 
Donc dans un premier temps :  
- vérifier que les autres prises soient câblées et si c'est le cas,
- trouver ou son reliées les autres prises ( ou au moins l'autre extrémité du câble)
 
On pourra te dire quoi faire en fonction de ça...


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1182072
tommyllg
Posté le 17-12-2021 à 19:47:00  profilanswer
 

Merci de ta réponse  
 
Après avoir vérifier suite à tes explications , j’ai trouver ceci ..
 
J’ai l’impression que l’ancien locataire a volontairement «  couper les autres » pour en utiliser qu’un seul.
 
On retrouve bien le même nombre de cable que de prise. Logiquement si je reprends les câbles , en y raccordant des RJ45 femelle , mon problème serait résolue ?  
 
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/50/80ia.jpeg
 
Merci d’avance

n°1182073
rezolan
Posté le 17-12-2021 à 20:25:47  profilanswer
 

Je ne crois pas que l'ancien locataire soit responsable... ça ressemble plus à du boulot d'un électricien qui a encore fait preuve de toute son incompétence en matière de câblage info... L'état a pourtant créé une norme ultra simple pour eux, rien n'y fait .... sont définitivement nuls !
 
Ceci étant dit, l'idiot qui a câblé ça a branché ça en mode "téléphone" 2 fils suffisent.  
Si tu démontes les prises correspondantes dans les pièces, tu ne trouveras sans doute que 2 fils connectés (le jaune et l'orange) sur les broches 4 et 5 des connecteurs RJ45.
 
La bonne nouvelle, c'est que c'est du câble PTT298, dont utilisable pour l'ethernet jusqu'à 1Gbps si le câble n'est pas endommagé et si les prises sont bien câblés dans le respect des normes, à savoir à minima : dénudage du câble sur moins de 20mm, dépairage sur moins de 13mm et les 8 fils connectés suivant le fameux code couleur COREL.
 
Donc effectivement, si tu mets des prises RJ45 femelles au bout des câbles, ça devrait fonctionner, sous réserve que les prises RJ45 dans les pièces soient également câblées correctement.
 
Pour info, voila le code couleur
https://4.bp.blogspot.com/-4PLy3R_gjIA/TopOYzr8iRI/AAAAAAAAEPY/i_HWhiLeAPs/s1600/conventionrj45.png


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1182075
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 17-12-2021 à 21:08:15  profilanswer
 

C'est "normal", les appartements de ces époques sont souvent cablés en téléphone... Tes prises ont été câblées en téléphone, elles sont toutes reliées sur le boitier DTI, on voit 4 câbles en sortir. Du coup tu peux mettre ta box partout (la ligne ADSL plutôt), mais pas d'équipements comme un pc ou une console.

 

La prise en vrac est certainement un ajout d'un ancien locataire justement, il a du câbler une des prises (donc celle du salon).

 

Comme l'a dit rezolan, il faudrait que tu fasse comme "la prise en vrac" avec les autres prises qui t'intéressent (le câbler sur un module comme ton câble du salon actuel, MAIS aussi côté prise murale, ou il ne doit être relié que sur 2 fils au lieu de 8).

Message cité 1 fois
Message édité par Jojo337 le 17-12-2021 à 21:08:36

---------------
Sauce
n°1182084
rezolan
Posté le 17-12-2021 à 22:29:52  profilanswer
 

Jojo337 a écrit :

C'est "normal", les appartements de ces époques sont souvent cablés en téléphone...


Normal.... heu.... (même entre guillemets)
 
Immeuble de 2015 vs apparition de l'UTE C90 483 le 1er juin 2003...y a un problème et dans l’absolu, c'est même tellement un problème que c'est couvert par la garantie décennale de l'âne qui a fait ça (pour peu qu'il en ait une...)
 
Ceci dit, ça ne fait pas avancer les affaires de tommyllg qui est bon pour une bonne séance de démontage et de recâblage en règle...


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1182086
tommyllg
Posté le 17-12-2021 à 22:48:44  profilanswer
 

Je vais attaquer ça demain , je vous tiendrai informer  
 
Merci à tous pour votre temps

n°1182090
patrick_91
Posté le 18-12-2021 à 07:31:18  profilanswer
 

hello,
"

Citation :

Tes prises ont été câblées en téléphone, elles sont toutes reliées sur le boitier DTI, on voit 4 câbles en sortir. Du coup tu peux mettre ta box partout (la ligne ADSL plutôt), mais pas d'équipements comme un pc ou une console."


Oui c'est complétement idiot et avec 4 câbles en parallele le débit adsl potentiel doit être mis à mal ..... dans ce cas de montage il ne faut qu'un câble ...  
A quand la compétence réseau chez les électriciens , c'est vraiment catastrophique .. !
A plus


Message édité par patrick_91 le 18-12-2021 à 07:32:28

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  DTI / Nouveau logement et Connections

 

Sujets relatifs
Impossibilité de connecter des équipements en Wifi Livebox (Résolu)nouveau reseau efficace
boîtier DTI et prises muralesDistribuer la connexion internet dans le logement sur RJ45
Nouveau router/point d'accès wifi ?Quelle options internet pour un logement en cambrousse ?
[Topic unique] Starlink -Nouveau routeur sur réseau ethernet
Brancher box ADSL sur DTI 
Plus de sujets relatifs à : DTI / Nouveau logement et Connections


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR