J'utilise un kit CPL dhp-p601 Dlink (1000 Mbit/s) dans une maison de 1974.
Ce kit de norme AV2 utilise les 3 fils d'une prise de terre.
A 20 mètres de distance j'obtiens 13 Mo/s soit 104 Mbits/s. Chez un ami qui a la fibre et dans une maison neuve, nous obtenons 150 Mbits/s soit 18,7 Mo/s
Pour 44€ c'est pas trop mal mais effectivement j'ai vu des tests de CPL 2000 qui dépassent 300 Mbits/s.
lesnumeriques.com :
"Les blocs CPL 200 Mbps sont ainsi à la norme HomePlug AV, tandis que les modèles 500 Mbps sont à la norme IEEE 1901. Rappelons d'ailleurs que ceux en 500 sont en mesure de communiquer avec ceux en 200.
HomePlug AV2 : cap sur le Gigabit avec l'utilisation de trois fils
Rob Ranck, président de l'Alliance HomePlug nous a présenté les différents contours de la prochaine norme destinée au CPL, l'HomePlug AV2. Tout d'abord, les débits théoriques seront multipliés par 5 en France et dans les pays dont l'électricité est véhiculée sur trois fils. Cela donnera ainsi lieu à des débits théoriques maximums de 1 Gbps, soit sans doute entre 200 et 400 Mbps en pratique. Pour les pays où seuls deux fils sont utilisés, le débit ne sera "que" doublé par rapport aux modèles à 200 Mbps.
Pour augmenter les débits, trois méthodes sont utilisées. Il y a tout d'abord l'augmentation de la largeur de bande au-delà des 50 MHz actuellement utilisés. Vient ensuite, une optimisation des en-têtes des paquets réseau. "