Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1481 connectés 

Parlons réseau, vous êtes plutôt?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1729  1730  1731  ..  1734  1735  1736  1737  1738  1739
Auteur Sujet :

-> Topic Serveurs@home

n°1241217
HJ
Posté le 19-07-2024 à 17:03:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

ashkandie a écrit :

C’est effectivement une idée !  
Plus qu’à trouver un switch 8 ports 2.5G avec un sfp+ et qui fait poe tout en étant assez petit

A voir selon ton besoin : 2.5gb maxi ou +, manageable ou non, etc :
ServeTheHome The Ultimate Cheap Fanless 2.5GbE Switch Buyers Guide
ServeTheHome The Ultimate Cheap 10GbE Switch Buyers Guide

Message cité 1 fois
Message édité par HJ le 19-07-2024 à 17:04:29
mood
Publicité
Posté le 19-07-2024 à 17:03:36  profilanswer

n°1241221
Winpoks
Posté le 19-07-2024 à 17:47:04  profilanswer

katkar a écrit :

C'est à dire ?

J'avais du retirer le NAS. Sauf que je l'avais remis de travers. Possible de le mettre toujours mais pas pratique.
En tout cas, ils sont minuscules les roulements.  :O

n°1241226
ashkandie
Posté le 19-07-2024 à 18:19:28  profilanswer

Je vais regarder tout ca, merci ! :)

n°1241233
ionik
Posté le 19-07-2024 à 19:18:00  profilanswer

katkar a écrit :

Tu connais Snappy driver ?

https://sdi-tool.org/

Ça n'a malheureusement rien changé  :cry:

---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°1241236
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 19-07-2024 à 19:36:11  profilanswer

Intel vPro/AMT, c'est quand même bien naze par rapport à un idrac/ilo/ipmi !

J'ai bien galéré avec sur le Lenovo m920x, mais j'ai fini par réussir à avoir un truc qui fonctionne à peu prés avec MeshCommander

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°1241253
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 19-07-2024 à 21:26:15  profilanswer

ionik a écrit :

Ça n'a malheureusement rien changé  :cry:

Essaie de booter sur un live CD comme ubuntu par exemple, et vois si le pb se reproduit ou pas ? Si c'est ok sous linux, au moins tu pourras éliminer le hardware, même si ça sent la piste software depuis le début.  
Tu as moyen de régler des paramètres sur le driver de la carte réseau du pc qui pose problème ? MTU, buffers, tcp window size, etc.  
Essaie un driver plus ancien (c'était peut-être le but avec Snappy Driver ?).  

Wireshark est un outil pratique mais faut savoir ce qu'on veut regarder oui :D La base n'est pas très compliquée (installation, capture du flux), l'analyse c'est là où ça se corse, mais tu peux voir si qqchose ressort du lot en comparant les "conversations" TCP :)

Message cité 2 fois
Message édité par ptibeur le 19-07-2024 à 21:27:04

---------------
- And what do we do when we're sad ? - Add to cart ! - No !
n°1241276
ionik
Posté le 19-07-2024 à 22:26:18  profilanswer

ptibeur a écrit :

Essaie de booter sur un live CD comme ubuntu par exemple, et vois si le pb se reproduit ou pas ? Si c'est ok sous linux, au moins tu pourras éliminer le hardware, même si ça sent la piste software depuis le début.
Tu as moyen de régler des paramètres sur le driver de la carte réseau du pc qui pose problème ? MTU, buffers, tcp window size, etc.

Wireshark est un outil pratique mais faut savoir ce qu'on veut regarder oui :D La base n'est pas très compliquée (installation, capture du flux), l'analyse c'est là où ça se corse, mais tu peux voir si qqchose ressort du lot en comparant les "conversations" TCP :)

J'ai test driver de windows, drivers tp link (version 2022) version realtek (une déconne) et celles de snappy.

Rien ne change, là je la renvoie et j'ai peux une version Intel pour voir.
Pas envie de galère 40 ans.

---------------
n°1241295
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 19-07-2024 à 23:18:51  profilanswer

katkar a écrit :

https://www.tp-link.com/fr/business [...] xhp-m2/v1/

Il est pas physiquement petit  

Mais c'est pas non plus un Cisco Catalyst 9000 :o

Il est très bruyant (voir reddit), je suis passé sur son petit frère, le : SG2210XMP-M2, la même en format fanless (https://www.tp-link.com/fr/business-networking/omada-switch-l3-l2-managed/sg2210xmp-m2/)

n°1241300
katkar
Posté le 19-07-2024 à 23:50:43  profilanswer

Effectivement, j'ai modé à l'époque (avec un Noctua) mon SG2210MP :jap:

n°1241322
ionik
Posté le 20-07-2024 à 11:45:55  profilanswer

ptibeur a écrit :

Pas bête.

Je l'ai renvoyé et commandé du Intel pour voir, on verra.

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-07-2024 à 11:45:55  profilanswer

n°1241329
ashkandie
Posté le 20-07-2024 à 15:13:27  profilanswer

Je voudrais votre avis, actuellement à la maison j'ai un NAS homemade (Boitier Jonsbo N2, CM 1151 chinoise, i5 8400, 16go de ddr4, Nvidia T1000), qui tourne sous unraid et qui fait tourner quelques conteneurs, adguard home, nordlynx, flood, plex et me sert de stockage.

Je voudrais séparer un peu les taches, faire en sorte que le NAS ne fasse que du stockage, et chopper un petit serveur pour faire tourner mes conteneurs (je compte développer cette partie : nextcloud et autres).

J’hésite entre partir sur un truc tout fait : minis forum MS-01 avec le i5 12600H à 474€, ou bien reparti dans les (autres) chinoiseries, un petit boitier mATX, une CM x99 2011-3 chinoise un xeon E5-2697A V4...

En terme de prix je pense que l'on est proche une fois tout ajouté, en terme de perf, le xeon a quand même beaucoup plus de coeur que le i5, mais est quand même derrière sur passmark.

J'ai pas la place pour prendre un vrai serveur, il faut que ca reste relativement petit.

Vous partiriez sur quoi ?

n°1241331
ionik
Posté le 20-07-2024 à 15:34:44  profilanswer

ashkandie a écrit :

Je voudrais votre avis, actuellement à la maison j'ai un NAS homemade (Boitier Jonsbo N2, CM 1151 chinoise, i5 8400, 16go de ddr4, Nvidia T1000), qui tourne sous unraid et qui fait tourner quelques conteneurs, adguard home, nordlynx, flood, plex et me sert de stockage.

Je voudrais séparer un peu les taches, faire en sorte que le NAS ne fasse que du stockage, et chopper un petit serveur pour faire tourner mes conteneurs (je compte développer cette partie : nextcloud et autres).

J’hésite entre partir sur un truc tout fait : minis forum MS-01 avec le i5 12600H à 474€, ou bien reparti dans les (autres) chinoiseries, un petit boitier mATX, une CM x99 2011-3 chinoise un xeon E5-2697A V4...

En terme de prix je pense que l'on est proche une fois tout ajouté, en terme de perf, le xeon a quand même beaucoup plus de coeur que le i5, mais est quand même derrière sur passmark.

J'ai pas la place pour prendre un vrai serveur, il faut que ca reste relativement petit.

Pourquoi changer ce que tu as ?

J'ai un serveur unRAID avec 20 ou plus container docker, une VM comme routeur logiciel et aucun souci.
Pourquoi séparer les deux et doubler possiblement la consommation ? Tu y gagnes quoi ?

Je suis passé sur un i3 12100 avec 64go ram et une cm avec 8 ports SATA natifs et la puissance est largement suffisante malgré le nombre de choses qu'il fait.

---------------
n°1241332
ashkandie
Posté le 20-07-2024 à 15:45:07  profilanswer

ionik a écrit :

J'ai un serveur unRAID avec 20 ou plus container docker, une VM comme routeur logiciel et aucun souci.
Pourquoi séparer les deux et doubler possiblement la consommation ? Tu y gagnes quoi ?

Je suis passé sur un i3 12100 avec 64go ram et une cm avec 8 ports SATA natifs et la puissance est largement suffisante malgré le nombre de choses qu'il fait.

le i5 8400 montre des faiblesses parfois (je partage mon plex quand on est plusieurs dessus je vois que la charge est presque à 100% sur tous les coeurs)
Changer la config qu'il y a dedans c'est une possibilités, mais j'ai du mal à trouver une CM en ITX sur les derniers sockets avec au moins 6 sata, 2 nvme, un port pci-e x16.

SI je dois changer tout cas je me dis autant le garder juste en NAS et partir sur une config à coté pour gérer le reste.

Tu as quoi comme CM pour avoir ces caractéristiques ?

n°1241333
katkar
Posté le 20-07-2024 à 15:48:58  profilanswer

Pourquoi pas une base comme celle ci ?

https://ldlc.com/s/6LZ4L8

L'avantage d'AMD, les 12 Cores "homogènes"  passent mieux niveau compatibilité que les E + P Cores !

Message cité 1 fois
Message édité par katkar le 20-07-2024 à 15:53:58
n°1241336
ashkandie
Posté le 20-07-2024 à 18:00:42  profilanswer

katkar a écrit :

Pourquoi pas une base comme celle ci ?

https://ldlc.com/s/6LZ4L8

L'avantage d'AMD, les 12 Cores "homogènes"  passent mieux niveau compatibilité que les E + P Cores !

Là pour le coup on est hors budget malheureusement  :D

n°1241337
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 20-07-2024 à 18:01:20  profilanswer

ionik a écrit :

Même constat...
50 containers, 3 VMs dont une de gaming a qui j'ai alloué 32Go de RAM en permanence, et ca ne bronche pas.
C'est frigate qui mange le plus de ressources malgré l'utilisation de l'acceleration TPU pour la reconnaissance et l'acceleration iGPU pour la gesion des flux h265. (6 flux 4K)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/301815

Message édité par sorg le 20-07-2024 à 18:02:45
n°1241338
katkar
Posté le 20-07-2024 à 18:04:52  profilanswer

C'est original ce "Arr  

:o

ashkandie => t'avais pas annoncé de budget aussi ...

PS, j'ai pris LDLC pour la facilité de partager un Panier/Config ; en cherchant pas bien loin tu dois pouvoir faire de -20% niveau tarif ;)

Message édité par katkar le 20-07-2024 à 18:07:27
n°1241346
fegre
Voleur professionnel
Posté le 20-07-2024 à 20:24:50  profilanswer

La VM "*Arr" et la VM Plex sur le même serveur, on connaît tous :sol:

n°1241348
ionik
Posté le 20-07-2024 à 20:36:09  profilanswer

ashkandie a écrit :

le i5 8400 montre des faiblesses parfois (je partage mon plex quand on est plusieurs dessus je vois que la charge est presque à 100% sur tous les coeurs)
Changer la config qu'il y a dedans c'est une possibilités, mais j'ai du mal à trouver une CM en ITX sur les derniers sockets avec au moins 6 sata, 2 nvme, un port pci-e x16.

SI je dois changer tout cas je me dis autant le garder juste en NAS et partir sur une config à coté pour gérer le reste.

Vérifie que tu as bien utilisé le décodage hardware de la carte graphique sur Plex.

---------------
n°1241355
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 20-07-2024 à 21:46:30  profilanswer

ashkandie a écrit :

T'as activé le passtrough vers l'iGPU ? Ce CPU supporte le QuickSync Video.

Sur la carte mère que tu m'as vendue, je le fais sans souci sous Unraid :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/301856

n°1241357
ashkandie
Posté le 20-07-2024 à 22:12:14  profilanswer

Oui oui j’ai bien le passtrough activé sur la T1000, mais on est parfois 6-7 dessus (et je vois bien le decoding en hardware). Je me demande si c’est pas juste le service des fichiers qui fait bosser…  

n°1241358
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 20-07-2024 à 22:20:37  profilanswer

ashkandie a écrit :

Attention à la conso avec le xeon 2697a v4 :D Ya quand même un TDP à 145w donc si tu le sollicites il faudra le refroidir (donc ça demande un gros rad et/ou ça fait du bruit pour avoir un flux d'air suffisant). En idle je pense pas que tu tombes sous les 50w facilement.  

Il y a des avantages à prendre du vieux matos serveur (nombre de lignes PCI-E, RAM ECC, pas cher à l'achat, capacité max de ram, etc) mais là entre le i5 8400 et le 2697a la perf en single thread est similaire donc je sais pas si tu vas gagner bcp, si c'est ça qui te limite. Le i5 12600H fait un vrai bond en avant. Donc ça dépend vraiment de ce que tu vas faire tourner dessus.  

C'est quoi ton facteur limitant actuellement ?  
Si c'est le 100% CPU en transcodage, regarde de ce côté pour activer du transcodage hardware (licence plex nécessaire ?), ou tope un CPU qui supporte quicksync, parce que le xeon ne fera pas beaucoup mieux ici je pense.  
Si tu veux paralléliser les tâches, ou brancher plein de matos, ou avoir un max de ram genre 256GB, ou avoir de la ram ECC, le xeon a du sens, à voir s'il y a des alternatives plus modernes (c'est un assez vieux CPU).  

Message cité 2 fois
Message édité par ptibeur le 20-07-2024 à 22:24:38

---------------
n°1241359
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 20-07-2024 à 22:24:33  profilanswer

ionik a écrit :

J’ai adopté la même approche de séparation des fonctions car je trouve ça plus propre, le masurface d’attaque est repartie et en cas de panne ou de reboot, je limite les impacts.

Dans mon cas, j’ai pratiquement réussi à avoir la même conso globale mais répartie sur les deux serveurs, tout en ayant plus de réactivité

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°1241361
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 20-07-2024 à 22:43:39  profilanswer

ashkandie a écrit :

Oui oui j’ai bien le passtrough activé sur la T1000, mais on est parfois 6-7 dessus (et je vois bien le decoding en hardware). Je me demande si c’est pas juste le service des fichiers qui fait bosser…  

Le plus simple ne serait alors pas de basculer toute la partie vidéo sur une seedbox dédiée (style ultra.cc) et de faire une synchro de ce que tu souhaites garder en local chez toi ?

Ça peut valoir le coup pour t'éviter l'achat de matos, de défoncer ta co. fibre et surement de faire baisser ta facture elec.

n°1241362
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 20-07-2024 à 22:51:52  profilanswer

Ou mettre un CPU plus récent qui sait transcoder + de flux simultanés que la T1000.
Ici ça parle d'Alder Lake ou plus récent, avec en exemple un i3 12100 qui a un chip intel UHD 730 :
https://www.reddit.com/r/PleX/s/GBq3jH2s2S

Ça coûte combien chaque mois la seedbox ?

Message cité 1 fois
Message édité par ptibeur le 20-07-2024 à 22:52:53

---------------
n°1241373
ashkandie
Posté le 21-07-2024 à 00:28:53  profilanswer

ptibeur a écrit :

Attention à la conso avec le xeon 2697a v4 :D Ya quand même un TDP à 145w donc si tu le sollicites il faudra le refroidir (donc ça demande un gros rad et/ou ça fait du bruit pour avoir un flux d'air suffisant). En idle je pense pas que tu tombes sous les 50w facilement.  

Il y a des avantages à prendre du vieux matos serveur (nombre de lignes PCI-E, RAM ECC, pas cher à l'achat, capacité max de ram, etc) mais là entre le i5 8400 et le 2697a la perf en single thread est similaire donc je sais pas si tu vas gagner bcp, si c'est ça qui te limite. Le i5 12600H fait un vrai bond en avant. Donc ça dépend vraiment de ce que tu vas faire tourner dessus.  

C'est quoi ton facteur limitant actuellement ?  
Si c'est le 100% CPU en transcodage, regarde de ce côté pour activer du transcodage hardware (licence plex nécessaire ?), ou tope un CPU qui supporte quicksync, parce que le xeon ne fera pas beaucoup mieux ici je pense.  
Si tu veux paralléliser les tâches, ou brancher plein de matos, ou avoir un max de ram genre 256GB, ou avoir de la ram ECC, le xeon a du sens, à voir s'il y a des alternatives plus modernes (c'est un assez vieux CPU).  

Effectivement les 145w dans le type de boitier que je veux ca risque de poser problème ....
J'ai déjà le transcodage hardware via la CG.

the_fireball a écrit :

J’ai adopté la même approche de séparation des fonctions car je trouve ça plus propre, le masurface d’attaque est repartie et en cas de panne ou de reboot, je limite les impacts.

Dans mon cas, j’ai pratiquement réussi à avoir la même conso globale mais répartie sur les deux serveurs, tout en ayant plus de réactivité

Effectivement ca m'éviterait d'avoir ma femme qui gueule parce qu'il n'y a plus le net quand je redémarre le nas parce que le DNS est hébergé dessus (d'ailleurs j'y reviendrai mais je cherche une solution pour avoir un backup du DNS)

thekilgore a écrit :

Le plus simple ne serait alors pas de basculer toute la partie vidéo sur une seedbox dédiée (style ultra.cc) et de faire une synchro de ce que tu souhaites garder en local chez toi ?

Ça peut valoir le coup pour t'éviter l'achat de matos, de défoncer ta co. fibre et surement de faire baisser ta facture elec.

Je préfère éviter d'avoir encore un service de plus à payer

ptibeur a écrit :

Ou mettre un CPU plus récent qui sait transcoder + de flux simultanés que la T1000.  
Ici ça parle d'Alder Lake ou plus récent, avec en exemple un i3 12100 qui a un chip intel UHD 730 :  
https://www.reddit.com/r/PleX/s/GBq3jH2s2S

Ça coûte combien chaque mois la seedbox ?

Je vais regarder de ce coté merci !  
Si c'est pour remplacer la conf actuelle il me faudrait une CM ITX qui prend 2 ssd nvme et 6 ports Sata, pour le moment je n'en n'ai pas trouvé...
Mais à la place du minis forums ms-01 c'est jouable (bien que j'ai un doute sur le prix au final)

n°1241418
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 21-07-2024 à 19:49:24  profilanswer

ashkandie a écrit :

Effectivement ca m'éviterait d'avoir ma femme qui gueule parce qu'il n'y a plus le net quand je redémarre le nas parce que le DNS est hébergé dessus (d'ailleurs j'y reviendrai mais je cherche une solution pour avoir un backup du DNS)

J'ai un lxc sur Promox et un vieux Wyse 3040 qui font tourner chacun

• PowerDNS Authoritative Server
  • PowerDNS Recusor
  • Kea (DHCP server)

Pour Kea, je suis un HA natif vu que le soft le supporte.

Pour le DNS, je gere un backend bind via GIT. Quand je mets à jour la zone, je push dans Gitea et Woodpecker se déclenche pour déclencher une chaine CI/CD qui va se connecter sur le LXC et le Wyse pour mettre à jour la zone et tout relancer. Ensuite, j'ai configuré les deux DNS sur chacun des serveurs et Kea envoie aussi les deux serveurs via dhcp

---------------
n°1241427
ashkandie
Posté le 21-07-2024 à 23:02:10  profilanswer

the_fireball a écrit :

J'ai un lxc sur Promox et un vieux Wyse 3040 qui font tourner chacun

• PowerDNS Authoritative Server
  • PowerDNS Recusor
  • Kea (DHCP server)

Pour Kea, je suis un HA natif vu que le soft le supporte.

Pour le DNS, je gere un backend bind via GIT. Quand je mets à jour la zone, je push dans Gitea et Woodpecker se déclenche pour déclencher une chaine CI/CD qui va se connecter sur le LXC et le Wyse pour mettre à jour la zone et tout relancer. Ensuite, j'ai configuré les deux DNS sur chacun des serveurs et Kea envoie aussi les deux serveurs via dhcp

Merci pour l’astuce ! Je ne connais pas powerDNS, j’utilise adguard home, il faut que je vois si on peut faire pareil avec

n°1241428
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 22-07-2024 à 01:31:00  profilanswer

ashkandie a écrit :

Merci pour l’astuce ! Je ne connais pas powerDNS, j’utilise adguard home, il faut que je vois si on peut faire pareil avec

Tu fais une seconde instance sur un RPi par exemple et mets cette dernière en DNS secondaire sur tes machines et dans tes options DNS DHCP.

Après, de mémoire, il existe aussi des solutions pour synchroniser des instances de PiHole également (idem pour AdGuard visiblement : https://github.com/atoy3731/adguard-sync, https://github.com/bakito/adguardhome-sync )

Message édité par thekilgore le 22-07-2024 à 01:32:47
n°1241533
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 23-07-2024 à 20:30:43  profilanswer

ptibeur a écrit :

[...]

J'ai fait un test avec du matériel similaire inutilisé chez moi :  
Powermètre branché sur la prise murale de l'alim  
Alim M1U-2750V 750w qui va avec le boitier  
Supermicro X10SRL-F  
1x Xeon e5-2697 v3 + ventirad  
2x 8GB DDR4 ECC REG 2133 1Rx4 RDIMM  
Clef USB avec la dernière version d'ubuntu (24.04 LTS) en mode live  
Pas de ventilo de boitier, ni HDD, ni SSD, ni carte PCIe, etc. Réseau non branché. Je débranche clavier/souris/écran ensuite et j'attends 10 min que ça se stabilise idle pour la mesure.  

Mesure 1 :  
Réglage BIOS "balanced power", tous les 14 cores actifs + hyperthreading activé  
=> conso de 50-52w environ, après quelques minutes d'idle ça tombe à ~45-46w.  

Mesure 2 :  
Ubuntu mis en mode low power  
=> on atteint plus vite les 45-46w mais ça ne descend pas en-dessous  

Mesure 3 :  
Réglage BIOS "power" (=low power), désactivation de l'hyperthreading, désactivation des ports série, des contrôleurs sata, pas trouvé autre chose à désactiver  
=> idle sous ubuntu ~44w, gros gain [:dpenche]  

Mesure 4 :  
Réglage BIOS idem mais je limite le CPU à 2 cores max  
=> ~44w, pareil, pas de changement  

Mesure 5 :  
J'enlève une barrette de DDR4 8GB  
=> 44.0w stable, déception, je pensais gagner 1-2w :( J'avais fait un test avec une config à 8 barrettes, c'était plus visible  

Mesure 6 :  
Je remplace par 1x 32GB 4Rx4 2133 ECC REG LRDIMM  
=> 44.7w, la LRDIMM consomme + que la RDIMM, c'est normal (oui, L pour load-reduced donc ça consomme +, logique :o [:logicsystem360:5])  

Observations :  
- Je n'ai pas trouvé comment désactiver entièrement l'IPMI, pas sûr qu'on puisse le faire sur cette carte mère orientée serveur, ça doit pomper ~5w constants. Un gain intéressant de 10% à utiliser une autre carte mère si pas besoin d'IPMI.  
- Ce n'est pas une carte mère à vocation économique non plus, toutefois je suis un peu déçu que désactiver les contrôleurs sata/série embarqués n'ait pas changé beaucoup le résultat.  
- Peut-être qu'avec une alim plus petite, ou certifiée 80+ oufzor, on gagnerait quelques pouillèmes de watts.  
- Un CPU v4 au lieu de v3 doit pouvoir tomber un poil plus bas mais j'en ai pas sous la main. J'aimerais bien savoir de combien d'ailleurs [:huit] Le ventirad du v3 est froid-tiède au toucher, avec un flux d'air faible, donc ce ne sera probablement pas une grosse différence.  

Conclusions :  
Ce n'est pas du matos low-power ou pour particuliers, mais c'est assez bien optimisé pour ne consommer que le nécessaire, donc en idle on descend vite au seuil plancher infranchissable de cette config, que j'ai pu ainsi estimer :)  
Avec un SSD de boot, un ou deux contrôleurs SAS LSI, quelques ventilos et une petite dizaine de vieux HDD à la retraite, ça devrait faire 60-65w spin-off, beaucoup + en spin-up :D

Message édité par ptibeur le 23-07-2024 à 20:33:47

---------------
n°1241706
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 28-07-2024 à 13:35:41  profilanswer

Re-drap

Je vous vois tous avec vos setup à base d'i9 64 GB de RAM, toossa, pour un usage modéré y a moyen de faire plus économique ?  [:teepodavignon:1]  

Cas d'usage :

- Je compte monter un NAS homemade, un truc sur base RAID1 ou équivalent (UnRAID semble fonctionner un peu différemment). Possible nécessité d'un transcodage 4K (un seul flux), sauf si c'est plus simple/moins cher de mettre une TV-Box au cul de la téloche.
- J'ai aussi un petit serveur distant, je me disais que je monterais bien une seconde VM sur la même machine pour des remote-backup quotidiens, vu que le NAS tourne 24/7.
- Pourquoi pas mettre aussi une VM routeur pour m'affranchir de la partie box, quitte à faire de la virtu ?

Bref, ça m'entraine vers de la Virtu (ProxMox ?). Idée stupide de vouloir réunir les deux-trois usages ? Si non, y a quoi qui pompe pas lourd en Idle et qui sera suffisant ? Intel N100 ? N305 ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°1241707
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 28-07-2024 à 13:45:37  profilanswer

tu es sûr que tu as besoin de virtu pour ça ?

A part ça oui le N100 a l'air pas mal, c'est ce que je prendrais si je me refaisais un serveur@home aujourd'hui (mais pour l'instant mon 3000G fait très bien le boulot).

---------------
The Mystery of the Bloomfield Bridge
n°1241708
fegre
Voleur professionnel
Posté le 28-07-2024 à 13:49:14  profilanswer

J'ai tout ça (raid5) sur un tiny avec un i7 8700T (basse conso donc), payé 300 balles il y a déjà 2-3 ans et ça doit pas tirer plus de 50W en pleine charge hors disque, sur la prise monitorée que j'ai avec box, AP wifi, serveur et boitier disque dur + 20To de disques : 90W actuellement

n°1241709
katkar
Posté le 28-07-2024 à 13:56:07  profilanswer

Kyjja => AM5 et un chipstet X670 ...  

Pour avoir des lignes PCI-E !  

Le N100 avec ses 9 lignes PCI-E, pour un routeur c'est déjà compliqué de coller un SSD NVME et un Carte Ethernet correcte ...
Alors pour un serveur VM, faut vraiment pas vouloir passer quoi que ce soit !

n°1241716
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 28-07-2024 à 15:58:17  profilanswer

Ivy gu a écrit :

tu es sûr que tu as besoin de virtu pour ça ?

A part ça oui le N100 a l'air pas mal, c'est ce que je prendrais si je me refaisais un serveur@home aujourd'hui (mais pour l'instant mon 3000G fait très bien le boulot).

Non je ne suis pas sûr du tout, ce n'est clairement pas mon domaine. Tu proposes quelle alternative à la virtu ?

katkar a écrit :

Kyjja => AM5 et un chipstet X670 ...

Pour avoir des lignes PCI-E !

Le N100 avec ses 9 lignes PCI-E, pour un routeur c'est déjà compliqué de coller un SSD NVME et un Carte Ethernet correcte ...
Alors pour un serveur VM, faut vraiment pas vouloir passer quoi que ce soit !

[:dame de piques]  [:teepodavignon:1] :D

Faut vraiment ça ?  [:footballove:1]
Le but c'est juste de remplacer la partie routeur foireuse de ma box où je n'ai accès à rien (même pas la possibilité de choisir un DNS tiers).

Edit : 12 lignes PCI-E sur X670 ? => https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] 5_chipsets

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 28-07-2024 à 16:11:29

---------------
n°1241718
Ivy gu
Posté le 28-07-2024 à 16:20:33  profilanswer

Kyjja a écrit :

Non je ne suis pas sûr du tout, ce n'est clairement pas mon domaine. Tu proposes quelle alternative à la virtu ?

Parfois tout peut très bien fonctionner sur un seul OS, perso c'est ce que je fais pour tous mes usages (NAS, switch/routeur/firewall, DNS, MPD, domotique, monitoring, une dizaine de services web...) et ça marche sur une machine low spec d'il y a 5 ans qui se tourne les pouces la plupart du temps et qui consomme 1,5 Go de RAM.

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 28-07-2024 à 16:21:53

---------------
n°1241719
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 28-07-2024 à 16:32:42  profilanswer

Tu containerises tes applis via docker ? Quelle config /quel OS ?

Message édité par Kyjja le 28-07-2024 à 16:33:11

---------------
n°1241720
Ivy gu
Posté le 28-07-2024 à 16:46:40  profilanswer

non pas de containers non plus
Juste un debian tout simple, apt pour tout tenir à jour et voilà

---------------
n°1241722
Andorria
Posté le 28-07-2024 à 17:29:31  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Parfois tout peut très bien fonctionner sur un seul OS, perso c'est ce que je fais pour tous mes usages (NAS, switch/routeur/firewall, DNS, MPD, domotique, monitoring, une dizaine de services web...) et ça marche sur une machine low spec d'il y a 5 ans qui se tourne les pouces la plupart du temps et qui consomme 1,5 Go de RAM.

+1

perso j'ai downgradé toute mon infra qui était à base de proxmox & co, pour un simple NAS avec un i7 4790, et toutes les applis qui tournent sous Docker
c'est bien moins d'emmerdes et bien plus simple à gérer.

n°1241723
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 28-07-2024 à 17:40:13  profilanswer

J'écoute ?  [:clooney10]

---------------
n°1241724
jungledede
Posté le 28-07-2024 à 17:45:39  profilanswer

essaye de voir quelles appli sont utilie pour ton besoin.

commencer par une bette debian / Ubuntu server , ça conviens bien et ça permet de se faire la main.

un partage smb pour la partie nas, un client torrent (transmission via interface Web) ça fait déjà la moutier des truc.

plex ou equivalent libre Ça doit bien avoir un .deb pour l'installer

J'ai tourné comme ça pendant bien 6 ans avec un pentium g450 (un truc de ~2012), ça consomme rien en cpu, rien en ram en idle .

Ton seul besoin de perf c'est le transcodage si t'a pas un pc/box pour kodi, le reste, on pourrais presque dire qu'un pi fait la blague :o

---------------
Monde de merde | Restez curieux
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1729  1730  1731  ..  1734  1735  1736  1737  1738  1739

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avez-vous testé le Linksys Wag354G ? Topic officiel Wag354g[Topic R+] Free non-dégroupé
*** Configurer son Speed Touch Home pour Free Dégroupé[Topic R+] Orange --- adsl 2+ ---
[Topic R+] Orange --- adsl Max --- 
Plus de sujets relatifs à : -> Topic Serveurs@home

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR