Episode 2 : la déception Google
Suite à l’appel « d’excuse » d’UPS, je contacte donc Google, en étant déjà un peu sur les nerfs vu la semaine assez irréelle qu’UPS m’a fait passer.
Et là très bonne surprise : le numéro est gratuit, la personne au bout du fil est 100 fois plus pro et lance l’enquête tout de suite. Dans la journée je reçois un mail me demandant de confirmer que j’ai bien fait la commande et que je ne l’ai pas reçue, et après confirmation de ma part, un autre mail m’indiquant le remboursement du total de commande sous 21 jours. J’étais un peu déçu d’avoir perdu une semaine et 25€ mais bon, la galère était passée, et j’allais pouvoir recevoir mon téléphone dans les prochains jours. Sauf que …
… Je me rends donc sur le Play Store pour recommander mon N5 Noir 32 Go …. Pour constater à ma grande déception qu’il est à présent expédié sous 2 à 3 semaines… conditions que je ne suis plus prêt à accepter vu combien ma commande m’a déjà coûté en énergie et en argent.
Mon énervement refait donc surface, et j’appelle Google pour leur demander de solutionner ce problème, et c’est là que ma satisfaction initiale envers le service Google s’est transformé en profond mécontentement. Je retombe sur la même personne, toujours aussi pro et aimable, mais qui cette fois n’a pas grand-chose à me proposer à part des excuses et de la compassion, et que malheureusement, la logistique étant ce qu’elle est, on ne peut rien faire pour accélérer le process.
J’arrive tout de même à obtenir de transmettre deux demandes : un geste commercial, et une procédure pour demander à UPS le remboursement de mes frais d’appel, vu que l’assistance … ne m’a pas assisté. L’opérateur Google « ne me promets rien » et reviens vers moi en début de semaine prochaine…
Le lundi 24/02, j’ai donc la réponse par mail que le remboursement des frais d’appels UPS est impossible. Ma demande de geste commercial semble en plus être passée à l’as, je lui rappelle donc et il m’indique qu’il va la transmettre et revenir vers moi dans les prochains jours… encore de l’attente….
Mardi 25/02 soir, n’ayant pas de nouvelles, je le relance en lui indiquant ma volonté d’avoir une réponse au plus tard le lendemain soir. Le lendemain soir je reçois bien une réponse, et on me propose …. le remboursement des frais de ports ….
Alors oui c’est un geste, ce sont 10€, mais vu que c’était une proposition que Google fait d’habitude spontanément à ses clients qui ont un délai imprévu de livraison, j’ai vraiment du mal à accepter un geste aussi réduit, surtout que j’estime qu’un tel geste aurait dû m’être proposé spontanément dès la constatation du délai d’expédition de plusieurs semaines le 21/02, et non pas après presque une semaine de relance aux services Google … d’autant plus que j’espérais au moins couvrir une bonne partie des 25€dépensés pour rien en assistance UPS.
Je lui réponds donc que je serai uniquement prêt à accepter une offre supérieure, je ne sais pas moi, une petite remise sur le téléphone ou un accessoire genre une coque. Il revient vers moi le lendemain (27/02) pour m’indiquer que non Google ne fera rien de plus que le remboursement des frais de ports.
Malheureusement pour eux comme je suis du genre tenace, je leur ai renvoyé un dernier mail pour leur expliquer le fond de ma pensée sur la situation dans laquelle je suis et leur exprimer encore ma colère, mais rien y fait, ils me répondent ce matin par un mail sec qu’ils ne feront rien d’autre que le remboursement des frais de port…
Comme je ne suis vraiment pas satisfait de la prise en charge de ma situation, j’ai rappelé le support client tout à l’heure pour au moins avoir des explications sur leur rigidité malgré le caractère exceptionnel de ma situation. Je suis tombé sur un autre opérateur, qui m’a demandé quel montant de geste je serai prêt à accepter. Je lui ai indiqué 25€.
Je reçois donc une réponse aujourd'hui m'indiquant que seul le remboursement des frais de ports peut m'être proposé ...
Désolé pour le double pavé mais j’avais vraiment besoin de faire sortir ma frustration. Je trouve ça inacceptable, étant donné l’image de service client haut de gamme qu’ils essaient de se donner, que Google pinaille sur un petit geste commercial et accepte de laisser un client dans ma situation, à savoir au moins 6 semaines d’attente pour mon Nexus 5 alors qu’il devait être livré en moins d’une semaine , le tout agrémenté d’une semaine de foutage de gu***** de la part d’UPS qui m’a coûté 25€ de plus.
Le N5 devait être pour moi une réjouissance et ça s'est transformé en cauchemar