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Auteur Sujet :

[TPU]Trottinettes Xiaomi M187 & M365: Débridé !

n°447451
bigmechant​mou
Posté le 10-08-2024 à 23:15:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Wilfried28_2 a écrit :

ça donne quoi les nouvelles Xiaomi Scooter 4 Pro gen2, et la Scooter 4 Pro Max ??
 
Bon plan ou bof ?


Pour moi les tarifs sont surcôtés, ça n'engage que moi mais ces modèles ne me semblent pas mériter leur prix.


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mood
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Posté le 10-08-2024 à 23:15:04  profilanswer
 

n°447484
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 12-08-2024 à 06:44:05  profilanswer
 

bigmechantmou a écrit :

Salut,
Ancien modèle les à coup il y a plusieurs causes possibles.
Ça peut venir du levier d'accélération (à régler ou changer).
Ça peut être les câbles endommagés, si c'est ceux du moteur deux fils se touchent bloque un des trois aimants moteurs même eteinte donc vérif roue libre à l'arrêt.
 
Mais le plus probable selon moi vue les températures, c'est une surchauffe de la CM.
Soit c'est passager et on laisse couler, soit on décide de s'attaquer au pbme de fond.
 
Dans ce cas il y a plusieurs éléments à voir.
Vérifier les Mosfets (transistors thermiques) au multimètre video sur Youtube (ok ou à changer...).
Renforcer ou refaire le circuit au dos de la CM avec étain et fil de cuivre, s'il a bruni.
Si pas besoin de ça on peut déjà remplacer la pâte thermique sur laquelle les mosfets dissipent sur l'alu du support la chaleur de la CM.
 
Autrement j'avais posté bien plus tôt une modif de ce support alu possible pour optimiser encore plus la dissipation thermique mais c'est plus fait pour ceux qui boostent la trot avec un moteur plus puissant.
 
Edit : Pour le moteur, on peut aussi faire le test en inversé. On débranche les câbles moteur de la CM et on les fait toucher par deux pour bloquer une position de la roue, ça confirme la conductivité du câble en croisant le test avec les trois (fil 1&2, fil 2&3, fil 1&3), et vérifie le bobinage moteur. Idem pour tout ça il y a des tuto vidéos.
 
Edit 2 : Il existe d'autres causes possibles d'à coups, mais on voit déjà à l'essentiel d'après les symptômes et le contexte.


 :ouch:  merci beaucoup pour ta réponse
Malheureusement je n'y connait rien en électronique et je n'ai pas de matos, tu connaitrai quelqu'un  susceptible de le faire sur paname/rp (payant bien sûr) ?
ps : j'avais déjà remplacé la gâchette d'accélérateur mais à l'époque j'avais eu un code erreur. Et ce n'est pas à cause de la chaleur actuelle, j'ai ce problème depuis cet hiver, ça commence au bout de 2-3 minutes de roulage.

n°447485
acetone802​000
J'aime les circuits imprimés
Posté le 12-08-2024 à 07:14:48  profilanswer
 

remchar a écrit :


 :ouch:  merci beaucoup pour ta réponse
Malheureusement je n'y connait rien en électronique et je n'ai pas de matos, tu connaitrai quelqu'un  susceptible de le faire sur paname/rp (payant bien sûr) ?
ps : j'avais déjà remplacé la gâchette d'accélérateur mais à l'époque j'avais eu un code erreur. Et ce n'est pas à cause de la chaleur actuelle, j'ai ce problème depuis cet hiver, ça commence au bout de 2-3 minutes de roulage.


Solution à ta portée : remplacer la carte mère (ESC) ça vaut moins de 30€ sur Ali.
Il faut juste un peu de pâte thermique.

n°447489
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 12-08-2024 à 10:17:06  profilanswer
 

ok je vais commander ça ! merci

n°447498
acetone802​000
J'aime les circuits imprimés
Posté le 12-08-2024 à 13:35:17  profilanswer
 

remchar a écrit :

ok je vais commander ça ! merci


 
Hello
 
Avant de commander as-tu regardé si tu n'as pas une anomalie sur une cellule de batterie ?
 
A vérifier avec une appli: m365dashboard sur android par exemple.
 
 
Pour l'esc à commander ils faut vérifier que c'est bien pour un M365 sans le pro

n°447501
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 12-08-2024 à 16:04:58  profilanswer
 

Je vais regarder pour les cellules.

n°447744
iskonje
Goûte moi ça mon fils
Posté le 16-08-2024 à 09:15:05  profilanswer
 

Salut, juste pour témoigner, j'ai acheté une nouvelle Cm sur alie à 16 €.
Reçue super vite, la trott s'arrête moins mais s'arrête quand même quand on passe en côte... Il faut très chaud, certes, donc la cause est clairement la surchauffe.

 

La batterie n'a aucun signe de mauvais contact après inspection, si ce n'est une cellule ou deux un peu plus basse en terme de voltage dans l'application de suivi.

 

Dans mon cas je laisse tomber, 2000 km de bons et loyaux services, elle reste utilisable pour aller promener pas loin en gardant en tête qu'il faudra éventuellement pousser au retour :D

n°447747
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 16-08-2024 à 10:04:13  profilanswer
 

2000km c'est rien quand même
La mienne a 2400kms
Elle est comme neuve :o

 

Avec un app tu peux pouvoir vérifier les températures normalement
Enfin je sais plus s'il y en a une dans le contrôleur
Mais ça ne coûte rien de vérifier


---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°447832
bigmechant​mou
Posté le 17-08-2024 à 15:20:38  profilanswer
 

Pour Remchar en effet tu peux appliquer les conseils donnés en plus... Comme j'avais dit "il y a d'autres causes possibles" mais je me suis basé sur la 1ère description et le contexte actuel.
 
Concernant un shop abordable il y a à Montrouge juste derrière la porte de Versailles M365 SHOP
https://www.google.com/search?q=r%C [...] pi&smwie=1
 
Pour iskonje : 2000 km, ici on en a vue poussées à 7 ou 8000 km donc c'est pas si énorme.
La CM changée qui semble donner une amélioration mais pas complète... Vérifier la bonne application de la pate thermique sous les mosfets, perso j'utilise la même que pour les CPU : Artic Silver. Si du coup la neuve a chauffé, vérifier dessous si son circuit imprimé présente des signes de chaleur et prévoir un renforcement soudure fil cuivre le cas échéant.


Message édité par bigmechantmou le 17-08-2024 à 15:22:09

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n°449053
palos_de_l​a_frontera
Posté le 31-08-2024 à 14:55:05  profilanswer
 

Hello,  
 
J'ai acheté une Xiaomi 4 lite y'a quelques mois en remplacement d'une Xiaomi 365 qu'on m'avait volé.
 
Je trouve les freins extrêmement violents, je me suis déjà fait peur quelques fois.
 
Est-ce qu'il est possible de régler "l'intensité" du freinage ?

mood
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Posté le 31-08-2024 à 14:55:05  profilanswer
 

n°449074
bigmechant​mou
Posté le 31-08-2024 à 20:11:31  profilanswer
 

palos_de_la_frontera a écrit :

Hello,  
 
J'ai acheté une Xiaomi 4 lite y'a quelques mois en remplacement d'une Xiaomi 365 qu'on m'avait volé.
 
Je trouve les freins extrêmement violents, je me suis déjà fait peur quelques fois.
 
Est-ce qu'il est possible de régler "l'intensité" du freinage ?


Bonjour,
 
Oui, on peut régler tout ça...
 
Il y a deux choses à différencier dans le freinage et la récupération d'énergie de la trottinette.
1°) le freinage manuel et son réglage de tension de câble sur l'étrier.
2°) le réglage du niveau de récupération de charge sur le freinage dit ABS frein moteur.
 
Pour le manuel c'est simple c'est vis et contrevis comme un vélo.
Pour le frein moteur il faut aller dans les réglages de l'app sur ton smartphone appairé.
Là on a 3 niveaux de récupération : plus c'est élevé plus le frein moteur est vif.
Également dans ces réglages où l'on peut décider si la trottinette est en frein moteur lorsqu'on lâche la gâchette d'accélération ou en roue libre.
 
A noter que ce qui freine le plus lorsque qu'on utilise la poignée de frein, c'est bien le frein moteur (suffit de tenter un freinage en éteignant la trottinette pour voir que ça freine rien sans mise sous tension, car la poignée manuelle est aussi électroniquement reliée pour ce frein moteur).
 ;)


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n°449152
palos_de_l​a_frontera
Posté le 01-09-2024 à 22:55:10  profilanswer
 

bigmechantmou a écrit :


Bonjour,

 

Oui, on peut régler tout ça...

 

Il y a deux choses à différencier dans le freinage et la récupération d'énergie de la trottinette.
1°) le freinage manuel et son réglage de tension de câble sur l'étrier.
2°) le réglage du niveau de récupération de charge sur le freinage dit ABS frein moteur.

 

Pour le manuel c'est simple c'est vis et contrevis comme un vélo.
Pour le frein moteur il faut aller dans les réglages de l'app sur ton smartphone appairé.
Là on a 3 niveaux de récupération : plus c'est élevé plus le frein moteur est vif.
Également dans ces réglages où l'on peut décider si la trottinette est en frein moteur lorsqu'on lâche la gâchette d'accélération ou en roue libre.

 

A noter que ce qui freine le plus lorsque qu'on utilise la poignée de frein, c'est bien le frein moteur (suffit de tenter un freinage en éteignant la trottinette pour voir que ça freine rien sans mise sous tension, car la poignée manuelle est aussi électroniquement reliée pour ce frein moteur).
;)

 

Thanks

n°449766
bigmechant​mou
Posté le 09-09-2024 à 17:15:48  profilanswer
 

Le kit ultime débridage est sorti autour de 63€ :
https://m.youtube.com/watch?v=0whrAcwgmpc
https://m.youtube.com/shorts/hUO6gI54fzI
 
Sur les vidéos je viens de découvrir que les dernières Xiaomi ne sont plus montées de la même façon du côté deck batteries et contrôleur donc faut voir la compatibilité ou les différences de tuto selon les modèles, pour ceux qui sont intéressés.


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n°450157
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 16-09-2024 à 07:30:31  profilanswer
 

Marche pas sur la M365 de base ?

n°450279
bigmechant​mou
Posté le 16-09-2024 à 22:38:40  profilanswer
 

remchar a écrit :

Marche pas sur la M365 de base ?


Ça fonctionne sur un très grand nombre de marques de trottinettes et modèles, donc vu que de base c'est destiné aux m365 (ils fournissent un grand nombre d'adaptateurs selon modèle), je pense qu'il faut juste éviter les toutes1ères qui n'avaient pas un moteur d'autant de Watts et il faut aussi songer à éviter sur les modèles à batterie anémique, d'ailleurs même pour les autres je me dis qu'une 2e batterie en sacoche, ce n'est pas du luxe car ça doit éclater l'autonomie...
 
Quand j'ai posté mes 2 liens, pas mal de shorts de différentes sources sont sortis en même temps (tous daté de 2 jours avant), sur Youtube etc. En regardant la vidéo longue ça permet de mieux évaluer le truc.


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n°450817
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 24-09-2024 à 18:55:18  profilanswer
 

Salut, je viens de démonter ma M365, j'ai vérifié que les cellules étaient bien équilibrées sur l'appli. et j'ai testé le moteur avec les cosses, pas de problème d'enroulement.
Par contre les cosses de la cm ont cramées ou en tout cas bien chauffées !
https://zupimages.net/up/24/39/xzyt.jpg

 

La cm n'a pas l'air d'avoir du mal , pas de jaunissement visible, demain je testerai les mosfets avec un ohmetre

 

Edit : pas convaincu par le test mes mosfets, j'ai commandé une cm


Message édité par remchar le 26-09-2024 à 21:23:57
n°451422
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 03-10-2024 à 07:36:37  profilanswer
 

Bon, cm remplacée, mêmes symptômes, je vais remplacer la gachette d'accélérateur pour voir ...

n°451553
bigmechant​mou
Posté le 05-10-2024 à 00:04:42  profilanswer
 

Vu l'état de tes cosses qui vont vers le moteur, il y a forcément un truc qui cloche de ce côté.
Les câbles sont sûrement cuits et il faudrait voir si t'as possibilité de les couper rallonger (parties cuites durcies) avec des cosses neuves et gaines thermo.
 
Sinon, soit ton moteur à pris l'eau ou est gavé de saloperies (lui ou ses roulements), ou roulements à changer, soit c'est une surchauffe due à tes bobines ou à tes câbles endommagés qui se touchent dans la gaine hors trottinette et feraient potentiellement court circuit quand tu roules.
 
Mais dans le cas des câbles qui se touchent, on a souvent (c'est pas toujours le cas selon l'état), seulement deux fils qui se touchent sur 3, alors que là 3 cosses cramées c'est qu'il y a eu surchauffe de l'ensemble.
 
La première chose à faire c'est déposer la roue, déposer le cache moteur et regarder dans la roue l'état du moteur et de ses roulements, ensuite si tout est clean entretien fait, roulements graissés propres, faut tester en bougeant les câbles.
 
On place la trot sur banc, on bloque la gâchette accélération (gaffer ou autres), on lance la roue, et une fois que ça tourne tout seul, on remue le câble moteur en le pliant voir si une position le bloque.


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n°451554
bigmechant​mou
Posté le 05-10-2024 à 00:24:53  profilanswer
 

J'arrête pas de réparer des matos, (ici type friteuse pro restaurant), quand ça crame c'est toujours pareil les fils sont cuits proches des cosses jusqu'à ce que le plastique tombe en morceaux et le fil se rompt. Faut virer toute partie durcie en générale on peut compter une amputation ou remplacement de fil sur 3 à 5 cm...
 
Edit : mais s'ils ont chauffé faut chercher aussi la cause : donc mon précédent post.
https://i.goopics.net/800/w2x75n.png


Message édité par bigmechantmou le 05-10-2024 à 00:37:54

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n°452075
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 11-10-2024 à 19:46:19  profilanswer
 

"le moteur n'a rien !" : M365

 


Demain je tente de démonter les cosses, couper 3cm des fils et soudure à l'étain...on verra bien ...


Message édité par remchar le 11-10-2024 à 19:51:06
n°452581
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 17-10-2024 à 22:00:03  profilanswer
 

Cosses remplacées, gâchette d'accélérateur aussi....c'est pareil, chute de puissance au bout de 2-3 minutes, puis ça revient quelques secondes...franchement je pense que je vais lâcher l'affaire ...

n°452612
bigmechant​mou
Posté le 18-10-2024 à 11:50:16  profilanswer
 

remchar a écrit :

Cosses remplacées, gâchette d'accélérateur aussi....c'est pareil, chute de puissance au bout de 2-3 minutes, puis ça revient quelques secondes...franchement je pense que je vais lâcher l'affaire ...


Au début du souci, j'avais indiqué sur ta demande le 17/08 (car cela te  semblait compliqué), un shop abordable pour un diagnostic et une réparation. Peut être voir si ça ne vaut pas le coup.  ;)


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n°452693
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 19-10-2024 à 10:25:59  profilanswer
 

J'y suis passé pour acheter la gâchette d'accélérateur, j'ai exposé mon problème, montré les photos mais ils étaient assez sceptiques, je vais essayer de la déposer pour un diag ....

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