|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Creation d'un systeme electrique autonome en voyage |
Profil supprimé | Posté le 31-08-2017 à 13:09:07 Bonjour a tous, Suite aux conseils de me lancer dans un topic, je vais donc vous presenter le projet que j'ai et les problemes et choix techniques qui me font douter.
Mon choix s'est porte, a contrario de nombreuses personnes vivant comme moi, sur le choix d'un 4x4 avec une tente rubens prospector. Je souhaite donc vivre dans des lieux isoles si je le souhaite prenant des pistes de 4x4. C'est pour vivre a l'annee dedans. Pour etre autonome, la principale question est l'electricite. Mais je vais d'abord indiquer mes solutions pour en consommer moins. Le chauffage sera assure par deux choses : d'un cote un poele a bois et d'un chauffage d'appoint au gaz. J'aurais un frigo trimixte que je souhaite faire tourner au gaz plutot qu'a l'electricite. Neanmoins, si ensoleillement me permet d'avoir un surplus d'electricite, je peux tres bien basculer ce frigo en mode 12V.
10gr par heure ca fait 24kg pour 100 jours. 13kg de gaz pour 18 euros selon selectra. 26kg de gaz pour 36 euros donc Donc 36 euros pour 100 jours. Soit 0,36euros de consommation quotidienne pour le gaz du frigo. Cela me semble etre la meilleure solution pour un cout assez modeste.
Donc mon systeme electrique sera dedie surtout a mon pc portable. Sachant que ce pc portable devra etre recharge une a deux fois par jours. En hiver, la ou il y a le moins de soleil, c'est la ou le pc devrait le plus allume. Pour les films, je pense passer passer par un systeme de type VR afin de ne pas decharger mon pc portable trop rapidement. J'ai deja teste, c'est pas ideal, mais la consommation electrique n'est pas comparable.
On retrouve du premier prix pas cher, a moins d'un euros le watt. https://fr.aliexpress.com/item/Doki [...] 957d4unlg3 140W pour 100euros sans les frais de douane (160euros sur amazon fr), je pense en prendre 3. Je ne calcule pas en fonction de ma consommation mais plus en fonction de mon budget. 1000euros maximum. Et je me dis que bigger is better. Avec 450W de panneau solaire, il me faudra un MPPT de 40A https://fr.aliexpress.com/item/Trac [...] 957ddKu8bB Celui la semble reconnu.
Batterie LifePo4 40Ah 300euros Batterie gel 120Ah
Je pense 450W de panneaux solaires sont largement bon en ete et juste bon en hiver. Bien que l'hiver je ne vais pas la passer au pied du mont blanc J'ai trouve de lieu plus adequate pour poser ces questions. C'est pas vraiment du DIY mais plus un assemblage.
Je ne suis pas technicien (bac L histoire des arts ), je suis desole si je n'ai pas les bons termes
Message édité par Profil supprimé le 31-08-2017 à 13:11:02 |
Publicité | Posté le 31-08-2017 à 13:09:07 |
Profil supprimé | Posté le 31-08-2017 à 16:29:50
Disons que je n'ai jamais joue au jeu video serieusement. J'ai du jouer a goldneyes et HL1 et 2. Surtout alerte rouge 1 2, command and conquer. Mais j'aimerai bien decouvrir les jeux videos recents entre 2005 et 2017 C'est une posibilite, mais je passerai plus de temps a lire (j'ai une liseuse sur lequel je passe beaucoup de temps, mais elle se decharge apres 150heures d'utilisation et la batterie est moins grosse qu'un smartphone, je ne l'ai pas note pour cela). Apres si je peux plus tard (mon pc portable rend l'ame, du moins l'ecran) decouvrir des jeux comme elite dangerous (nom au pif) ou diablo3, pourquoi pas. Je ne veux pas me fermer dessus.
Le frigo : oui c'est ca. Reste le PC. 160 W, ça doit être sa consommation max. Il faudrait choisir le modèle suivant sa consommation moyenne (pas facile à connaître en général). C'est pour faire quoi le PC? À part avoir un écran plus grand, il y a d'autres contraintes? Mon pc sert a une chose pour le moment : stocker films, series, surfer sur internet. Je ne peux plus regarder de films dessus car l'ecran est possedent de beaux traits verticaux. Pour les films j'utiliserai la VR. Imaginons 50 W de consommation moyenne pour le PC. La batterie Pb/gel annonce 12V x 120Ah = 1440 W.h. Ton PC peut tenir 1440 W.h / 50 W = 28,8 h. Avec les pertes, les lampes et tout, je dirais 15 h en pratique. Est-ce que ça te suffit? Sans parler qu'il va falloir pas mal d'heures pour recharger ta batterie en roulant, il faut prévoir une alimentation de secours type petit groupe électrogène (ou pile à combustible si tu es riche). Quand tu vois que ça va être critique, tu mets le groupe en route et tu mets tout dessus (recharge de la batterie, PC, lampe, frigo...). Alors Mon pc, j'en ai une utilisation en dents de scie. Je peux y passer du temps si j'ai trucs precis a faire (chercher du taf par exemple) ou en ce moment meme ou je cree ma maison. Mais sinon je ne suis pas devant mon pc en faite. Si jamais je me mets a jouer, je sature apres 2 3 heures. Disons en hiver, 4 5 heures maximum. Mais comme je l'ai vecu en voyage, quand il y a plus de jus, ben y'a plus de pc et je m'en passe tres bien. Je veux optimiser pour que, tant qu'a faire, cela soit evite le moins possible (clavier qwerty desole pas d'accent). Mais y'a pas mort d'homme sinon. Les piles a combustibles,c'est juste totalement hors propos niveau prix. J'ai un budget grand max dedie a l'electricite a 1000euros. Pour une batterie lithium (on conseille malgre tout de ne pas totalement vider ces batteries), de 40A, c'est donc 12V x 40A = 480W.h / 50 = 9,6h. 8 heures de pc a 50W, ca fait 3heures en mode jeu video par exemple. Mais si ma batterie se recharge en une journee, avec ses 450W de panneau solaire, c'est pas si mal non? Pour le groupe electrogene, on me dit de laisser tomber les merdes a 100euros. et de passer sur Honda....900euros Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 31-08-2017 à 16:30:27 |
marsa matruh | J'ai regardé sur plusieurs sites de magasins de bricolage et il y a beaucoup de critiques négatives sur les groupes électrogènes jusqu'à 200 ou 300 €: ils ne tiennent pas la route alors si c'est pour partir un an...
|
marsa matruh | Sur le même site, le gars parle aussi des batteries Li.
|
Profil supprimé | Posté le 31-08-2017 à 18:28:32 C'est pas pour partir un an mais c'est un voyage CDI Mon budget est au grand maximum 1000euros. Je ne peux pas aller plus haut. Ce MPPT est vraiment repute dans le truc chinois pas cher. Pour les panneaux solaires, bon, j'ai eu des goal0 sans trop soucis mise a part que 7w pour recharger un telephone c'est trop petit. Mais j'aurais aussi un fer a souder pour reparer les avaris. Panneau solaire 60% plus cher que ceux cite dans le 1er post : Par rapport a ca : https://fr.aliexpress.com/item/Doki [...] 957d4unlg3 Les feedback semblent tres bon dans les 2 cas. Avec du matos victron et Coe, pour 1000euros, j'ai un ensemble 100w Pour la batterie, ben je seche Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 31-08-2017 à 18:29:05 |
Profil supprimé | Posté le 31-08-2017 à 19:58:41 Comment un panneau solaire qui est annonce a 140W peut delivrer 50 en espagne en aout a 12h
|
Publicité | Posté le 31-08-2017 à 19:58:41 |
marsa matruh | Le problème de prendre de l'électronique pas chère, c'est que tu vas devoir changer de batterie tous les ans. Alors, il faut réduire tes ambitions et étaler les investissements.
|
hpdp00 bleus, c'est fou | 140 Watts chinois annoncés = au mieux 100W réels sur l'équateur à midi, pendant 1 minute...
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
rat de combat attention rongeur méchant! | Certes, mais avec différents niveaux de qualité et de prix aussi. Si tu achètes du premier prix tu vas avoir (en tout cas pour p.ex. des panneaux solaires) de la merde. Si tu investis un peu plus tu peux avoir de la chance d'avoir un bon truc avec un très bon rapport qualité/prix en achetant en Chine directement (ou en tout cas des produits chinois, voir Rigol pour les scopes p.ex.), mais tu peux aussi te faire avoir. Parfois il vaut mieux acheter un truc de marque, car ces dernières ont une réputation à perdre. Après il y a le problème de la contrefaçon, du coup c'est mieux d'acheter chez un vendeur français (ou du moins européen) car tu as plus de possibilités (au pire juridiques, parfois rappeller ça à une entreprise peut déjà aider...) en cas de problème.
|
marsa matruh | Quant aux feedback, je vois par exemple:
|
Profil supprimé | Posté le 31-08-2017 à 22:38:18 J'entends vos remarques et je vous remercie. Je vais regarder demain quelles sont les bonnes marques de panneaux solaires (pour le MPPT c'est facile). Pour les batteries, devrais je absolument voir sur les trucs de marques ou je peux me permettre d'avoir des choses moins cher? Je ne sais toujours pas quel technologie prendre. J'ai pas l'intention de changer de pc. Il ne me sera peu utile vu que je regarderai les films avec la VR. Pour les panneaux rigides, c'est vraiment chiant : tout ranger dans mon 4x4 sera mal aise et perdre de l'espace pour ca me gene un peu. Et orienter les panneaux souple me semble pas vraiment dur. Apres il y a la question du rendement/cout/espace. Donc passer sur du 200W de panneaux solaires de qualite. un MTTP de qualite...et aussi une batterie de qualite. Je m'etais dis que meme si la qualite etait moindre, le fait d'acheter en chine me permettrait d'etre beaucoup plus large. Et meme si moins performant, je ne paye pas de marque...et donc je suis gagnant. edit : la revue Voile magazine de Juillet 2016 a fait une étude sérieuse sur les panneaux solaires et les marques fiables pour les bateaux sont :
Enfin c'est ce que je pense a presque minuit et la nuit porte conseil Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 31-08-2017 à 23:53:14 |
Profil supprimé | Posté le 01-09-2017 à 00:18:52 Question qui peut vous interesser : j'ai trouve ca un peu par hasard. http://www.future-tech.fr/epages/2 [...] oducts/611 Batterie lithium 20A 3V a juste 50euros! Si je les monte en serie, puis je avoir du 80A a 12V pour 200euros?? Hum, pas trop cher http://www.future-tech.fr/epages/2 [...] ducts/1135 Batterie lithium 20A 130euros? http://www.objetsolaire.com/catalo [...] c-v60.html Message édité par Profil supprimé le 01-09-2017 à 00:30:36 |
hpdp00 bleus, c'est fou | les batt plomb sont faites pour être partiellement déchargées, il ne faut pas les laisser à zéro, donc les recharger de temps en temps mais pas forcément à fond, c'est tout.
Message cité 1 fois Message édité par hpdp00 le 01-09-2017 à 20:52:51 --------------- du vide, j'en ai plein ! |
Profil supprimé | Posté le 01-09-2017 à 11:11:29
|
marsa matruh | En série pour additionner les tensions, en parallèle pour additionner les courants (et les capacités exprimées en A.h)
|
Profil supprimé | Posté le 01-09-2017 à 14:19:58 Ca semble la meilleure des technologie pourtant. Elles supportent aussi une plage de chaleur plus importante. En lisant le blog suscite, j'avais l'impression de la chose suivante. Exemple : Puis on replit l'ensemble pour partir ailleurs. Donc on coupe la charge a 10.9V Et apres pour une raison quelconque, je me remet a recharger mon pc portable, je descend a 10.5V. Mais cette operation n'a t il pas abime la batterie?
Panneau solaire Unisun 100W - 12V Monocristallin x3 95,00 € Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 01-09-2017 à 14:44:34 |
marsa matruh | Le plomb n'aime pas bien les températures au-dessus de 35°C. Ça le fait vieillir plus vite. Le plomb/gel résiste mieux mais souffre quand même.
|
Profil supprimé | Posté le 01-09-2017 à 15:20:05 https://www.alibaba.com/product-det [...] b095pBaUkW La voiture, en ete, on depasse facilement les 35degres. Cette batterie me semble pas cher. Je rajoute un BMS exterieur (centrale inteligente pour eviter de me faire peter la figure) Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 01-09-2017 à 15:22:31 |
Profil supprimé | Posté le 01-09-2017 à 16:01:31
Message édité par Profil supprimé le 01-09-2017 à 16:02:03 |
Profil supprimé | Posté le 01-09-2017 à 17:35:44 Batterie ... au carbone
|
hpdp00 bleus, c'est fou | sorry, j'ai corrigé.
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
Profil supprimé | Posté le 01-09-2017 à 22:55:42 Vous me conseillez quoi en batterie? Ces nouvelles aux carbones, une petite lifepo4, ou une gel? |
Profil supprimé | Posté le 02-09-2017 à 18:48:10 |
hpdp00 bleus, c'est fou | t'as intéret à bien fixer tes batt, qui seront très lourdes, parce que si elles bougent et font court-circuit ou se retournent tu vas regretter de ne pas l'avoir bien fait. --------------- du vide, j'en ai plein ! |
Profil supprimé | Posté le 02-09-2017 à 21:58:19 Je plusoie. Message édité par Profil supprimé le 02-09-2017 à 21:58:27 |
marsa matruh | Fixer la batterie... mais en laissant passer de l'air autour pour qu'elle ne chauffe pas trop en charge.D'ailleurs, quand la batterie est en charge sur les panneaux solaires, laisse la voiture ouverte pour que ça ne chauffe pas trop. Voir prévoir un petit ventilo tournant sur le 12 V et amenant l'air frais de l'extérieur à l'aide d'un tuyau souple.
|
marsa matruh | Quand je vois le volume dont tu disposes, la batterie Li, ça peut être intéressant. Il faut prévoir la batterie et son système de charge/contrôle intégré. C'est une solution de riche mais avec ton volume quand même bien limité, ça peut être un avantage. La batterie Pb/carbone (techno que je ne connais pas) fait 30 x 20 x 20 cm3, ça remplit un peu le coffre. Essaie de te faire un gabarit en carton pour voir où tu la mettrais. |
ajc65200 | Regarde un peu par là ça risque de te donner des idées... Message édité par ajc65200 le 08-04-2018 à 19:20:36 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Done] Création d'une console Steam à partir d'une radio des années 30 | Recherche d'un système de surveillance de températures pour entreprise |
systeme de camera pour voiture [need help] | Ajout d'une prise électrique à côté d'un compteur |
Système surveillance intérieur | problème PC, installation électrique en cause ? ... |
Aide: création de controleur de volume pc | Quelle taille de câble électrique prendre pour du DIY électronique ? |
Demande aide calcul puissance moteur électrique | Prise électrique connectée |
Plus de sujets relatifs à : Creation d'un systeme electrique autonome en voyage |