Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1644 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  113  114  115
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Excel : Keep calm and Pivot Table !

n°3456200
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 26-10-2024 à 20:01:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

thejoker2 a écrit :

Merci beaucoup j J'ai testé (en remplaçant ton D18 par E18), mais ça n'a pas l'air de retourner le bon résultat...  :??:

Parce que c'est en D18 que ça se passe et non en E18 ?

EDIT : ah ben ça dépend de la version du fichier, sur celui que tu as mis en téléchargement c'est en D18 alors que sur ton screen c'est en E18...
Mais ça fonctionne sur le fichier à télécharger.

https://i.ibb.co/fHjFP04/hfr-excel-sommeprod-171.png

Message édité par MaybeEijOrNot le 26-10-2024 à 20:05:47

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
Publicité
Posté le 26-10-2024 à 20:01:03  profilanswer

n°3456201
thejoker2
Posté le 26-10-2024 à 20:05:25  profilanswer

Ah oui attends c'est moi qui fais des conneries, parce que je suis en train de tester en ayant ajouté la nouvelle colonne sur une seule des feuilles uniquement, donc forcément...
Je sens que ça va marcher !!!! Je te tiens au courant dans quelques minutes. :)

(Sinon, est-ce qu'il existe un moyen pour que quand je déroule à la souris dans toutes les autres lignes du dessous, la ligne "18" s'incrémente bien ?)

n°3456202
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 26-10-2024 à 20:10:19  profilanswer

thejoker2 a écrit :

(Sinon, est-ce qu'il existe un moyen pour que quand je déroule à la souris dans toutes les autres lignes du dessous, la ligne "18" s'incrémente bien ?)

Comme on utilise la fonction "indirect" non, il faut feinter, par exemple utiliser le numéro de ligne dans laquelle se trouve la formule (LIGNE(A1) par exemple retourne 1) pour ajuster la valeur mais ça se fait très bien.

Message édité par MaybeEijOrNot le 26-10-2024 à 20:10:56

---------------
n°3456203
thejoker2
Posté le 26-10-2024 à 20:13:23  profilanswer

En effet j'ai l'impression que ça fonctionne !!! T'es un génie !!!!  :love:  :love:  :love:  

J'essaie de trouver un moyen d'adapter pour que quand je déroule dans toutes les autres lignes du tableau, ça s'incrémente bien. Peut-être que je peux bricoler un truc du genre : au lieu d'écrire "E18", je peux écrire "E" et concaténer avec le numéro de la ligne actuelle ?

Car en effet je rajoute ces pourcentages à côté des lignes des questions dans chaque feuille, comme ça :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/324063

edit: ah ben voilà on a eu la même idée ! :)
Je vais essayer de voir comment on peut faire ça, avec la piste que tu me donnes : LIGNE()

C'est tellement puissant Excel ptn, j'adore  :love:  

Message édité par thejoker2 le 26-10-2024 à 20:14:36
n°3456204
thejoker2
Posté le 26-10-2024 à 20:18:55  profilanswer

Je viens de faire ça :

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("'"&Tableau13[Etudiant]&"'!E" & LIGNE() );"=4" ))/(NBVAL(Tableau13[Etudiant])*4)

Mais c'est bizarre il me met "33%" à toutes les lignes, en fait j'ai comme l'impression qu'il ne fait plus les calculs en temps réel ? Est-ce que c'est possible ça ? Parce que ça demande trop de mémoire ?

edit: Effectivement, quand j'ai fermé le classeur et l'ai ré-ouvert, il a mis à jour les pourcentages. Chelou...

Message édité par thejoker2 le 26-10-2024 à 20:21:17
n°3456205
arnuche
Posté le 26-10-2024 à 20:35:10  profilanswer

Je n'ai pas testé ton fichier mais pour incrémenter la ligne, il me semble qu'il y a moyen de se passer de la fonction Ligne en écrivant la formule comme ceci (j'ai juste mis une partie) ;

Code :
  1. &Tableau13[Etudiant]&"'!"&D18

au lieu de ;

Code :
  1. &Tableau13[Etudiant]&"'!D18"

n°3456206
thejoker2
Posté le 26-10-2024 à 20:36:30  profilanswer

arnuche a écrit :

Je n'ai pas testé ton fichier mais pour incrémenter la ligne, il me semble qu'il y a moyen de se passer de la fonction Ligne en écrivant la formule comme ceci (j'ai juste mis une partie) ;

Code :

au lieu de ;

Code :

Comme le truc avec LIGNE() fonctionne j'ai peur de tout bousiller... C'est mieux de faire comme tu le proposes toi, tu penses ?

n°3456207
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 26-10-2024 à 20:45:11  profilanswer

arnuche a écrit :

Code :

au lieu de ;

Code :

Non, ça va aller chercher la valeur dans la cellule D18 de la feuille dans laquelle est la formule.

Pour LIGNE() il faut préciser une cellule :
Par exemple, pour la première formule tu mets LIGNE(A18), puis en descendant la formule ça va faire LIGNE(A19), etc.

---------------
n°3456208
thejoker2
Posté le 26-10-2024 à 20:46:43  profilanswer

Moi j'ai juste mis "LIGNE()" sans argument, et ça a l'air de bien fonctionner aussi :

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("'"&Tableau13[Etudiant]&"'!E" & LIGNE() );"=4" ))/(NBVAL(Tableau13[Etudiant])*4)

n°3456211
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 26-10-2024 à 21:26:52  profilanswer

thejoker2 a écrit :

Wow, c'est vrai que c'est hyper facile et efficace ça !!!  :love:  
Mais hélas, effectivement je suis obligé de nommer mes feuilles par les noms de mes étudiants... Les feuilles nommées "Etudiant 1", "Etudiant 2" etc. dans le classeur que j'ai uploadé, c'était juste pour anonymiser avant de le mettre sur le forum.

Ca fait ch***, ça aurait été tellement simple avec ça !  :(

Ca marche aussi avec les vrais noms, ca prend les feuilles entre le départ et l'arrivée donc peu importe les noms, faut juste indiquer la première feuille et la dernière feuille

mood
Publicité
Posté le 26-10-2024 à 21:26:52  profilanswer

n°3456212
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 26-10-2024 à 21:27:36  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("'"&Tableau13[Etudiant]&"'!D18" );"=4" ))/(NBVAL(Tableau13[Etudiant])*4)

Voilà du vrai sommeprod. :o  

EDIT : faire *100 pour avoir en pourcentage.

(NBVAL(Tableau13[Etudiant])*4) : calcule la somme maximale pouvant être atteinte.

INDIRECT("'"&Tableau13[Etudiant]&"'!D18" ) : va chercher dans le tableau qui liste les étudiants le nom de feuilles et y fait référence via la fonction "indirect" qui prend la valeur de la cellule comme référence, ici on concatène la partie variable (nom étudiant) avec la partie constante (syntaxe de la référence et la cellule cible).

SOMME.SI([...];"=4" ) : si la valeur dans la cellule cible est égale à 4 alors on l'ajoute à la somme.

SOMMEPROD([...]) : applique les formules à la matrice formée, ici avec "indirect" on forme une matrice correspondant à une plage de cellules telle que décrite (cellule D18 dans chaque feuille ayant pour nom celui d'un étudiant listé), "somme.si" réduit la matrice en sommant chaque occurrence, "sommeprod" n'a plus rien à factoriser car il obtient une valeur et non une matrice à cause du "somme.si", néanmoins il est essentiel pour former la matrice avec la fonction "indirect".

Putain bien joué j'avais pas réussi à faire fonctionner l'Indirect avec le tableau nommé...

n°3456213
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 26-10-2024 à 22:47:10  profilanswer

thejoker2 a écrit :

Moi j'ai juste mis "LIGNE()" sans argument, et ça a l'air de bien fonctionner aussi :

Si ta formule est écrite en ligne 18 pour avoir E18, oui ça fonctionne car sans argument ça retourne la ligne dans laquelle est inscrite la formule, sinon faut appliquer offset.

---------------
n°3456215
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 26-10-2024 à 22:54:06  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Ah c'est dommage, parce que =Somme('Etudiant 1:Etudiant 45'!E18) ca marche mais c'est pas très utile...

Aardpeer a écrit :

Ca marche aussi avec les vrais noms, ca prend les feuilles entre le départ et l'arrivée donc peu importe les noms, faut juste indiquer la première feuille et la dernière feuille

Aardpeer a écrit :

Putain bien joué j'avais pas réussi à faire fonctionner l'Indirect avec le tableau nommé...

Ben au final ta solution est plus simple, et mise à part qu'il faut changer la formule pour un nouveau classeur (nouvelle classe) ou faire attention à l'ordre des feuilles ça fait aussi bien le job.
Première fois que je vois le range de feuilles, bravo aussi.

Message édité par MaybeEijOrNot le 26-10-2024 à 22:54:44

---------------
n°3456219
arnuche
Posté le 27-10-2024 à 11:11:55  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Non, ça va aller chercher la valeur dans la cellule D18 de la feuille dans laquelle est la formule.

Ah mais oui, c'eût été trop simple  :pfff:

n°3456222
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 27-10-2024 à 14:13:03  profilanswer

arnuche a écrit :

Ah mais oui, c'eût été trop simple  :pfff:

Oui, mais en même temps si la fonction "indirect" devait deviner si tu veux faire référence à la cellule D18 ou utiliser la valeur dans la cellule D18 comme référence ce serait inquiétant. :o

---------------
n°3456242
chienBlanc
Posté le 28-10-2024 à 15:12:32  profilanswer

Salut, les pro d'Excel.  :hello:  

J'ai un tableau avec un objectif à 98% :  

https://zupimages.net/up/24/44/afya.png

Je voudrais tracer une ligne rouge à 98% sur le graphe correspondant, sans avoir à reporter le 98% sur chaque ligne. Mais en allant chercher la valeur unique 98% dans la cellule.
Est ce qu'il y a un moyen de faire ça ?  

Là, j'ai tracé une ligne à la main sur le graphique en faisant "Insertion / formes " :

https://zupimages.net/up/24/44/2wpw.png

mais c'est pas pratique, car dès qu'on touche à l'échelle, ou autre la ligne se décale.  :o

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°3456244
arnuche
Posté le 28-10-2024 à 15:55:03  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Est ce qu'il y a un moyen de faire ça ?

Oui, j'en ai fait un il y a quelques mois.
Il faut répéter l'objectif à chaque ligne (chaque mois dans ton cas), donc inscrire 98 à côté des résultats (99,95 ...).
Et on fait un graphique combiné : les chiffres mensuels sont sous forme d'histogramme empilé et le seuil (ou objectif) est sous forme de courbe (qui sera plate vu que le chiffre est le même tous les mois).

Je m'étais aidé de ce tuto ;
https://www.youtube.com/watch?v=ycIfhs-Agko

Message cité 1 fois
Message édité par arnuche le 28-10-2024 à 16:04:01
n°3456245
chienBlanc
Posté le 28-10-2024 à 16:07:36  profilanswer

arnuche a écrit :

Oui, j'en ai fait un il y a quelques mois.
Il faut répéter l'objectif à chaque ligne (chaque mois dans ton cas), donc inscrire 98 à côté des résultats (99,95 ...).
Et on fait un graphique combiné : les chiffres mensuels sont sous forme d'histogramme empilé et le seuil (ou objectif) est sous forme de courbe (qui sera plate vu que le chiffre est le même tous les mois).

Je m'étais aidé de ce tuto ;
https://www.youtube.com/watch?v=ycIfhs-Agko

Merci. Mais justement, je ne veux pas faire ça, car ça n'a aucune utilité pour mon tableau.

---------------
n°3456246
arnuche
Posté le 28-10-2024 à 16:11:04  profilanswer

Alors il faut mettre la colonne d'objectifs ailleurs et aller la chercher pour le graphique.
Parce qu'avec une seule donnée pour tous les mois, je ne vois pas comment tracer une courbe.

n°3456247
chienBlanc
Posté le 28-10-2024 à 16:16:51  profilanswer

arnuche a écrit :

Alors il faut mettre la colonne d'objectifs ailleurs et aller la chercher pour le graphique.

Oui, j'ai pensé le mettre dans une colonne cachée, ou alors tout à droite dans ma feuille. Pas visible sans scroller.  

Citation :

Parce qu'avec une seule donnée pour tous les mois, je ne vois pas comment tracer une courbe.

J'espérais qu'il exista une fonction dans Excel. "tracer une ligne à partir de cette valeur".  :(

---------------
n°3456251
arnuche
Posté le 28-10-2024 à 16:45:46  profilanswer

Il y a peut-être une astuce que je ne connais pas mais j'imagine que le tuto y aurait fait allusion si c'était possible.

chienBlanc a écrit :

Oui, j'ai pensé le mettre dans une colonne cachée, ou alors tout à droite dans ma feuille. Pas visible sans scroller.

Ou dans une autre feuille du même classeur.

n°3456253
chienBlanc
Posté le 28-10-2024 à 17:53:33  profilanswer

arnuche a écrit :

Ou dans une autre feuille du même classeur.

Oui, je vais faire ça, même si je trouve ça crados.  
C'est quand même un truc simple dont beaucoup de gens ont besoin. C'est bizarre d'être obligé de faire ça.

---------------
n°3456261
DustB
Posté le 28-10-2024 à 21:34:25  profilanswer

Quelqu’un sait s’il existe une façon d’utiliser EBTools sur une version 64b de Excel 365 ? J’aimais bien ce pack de macro, notamment pour les nuages de points légendés.

n°3457059
hokuto201
Posté le 21-11-2024 à 15:46:02  profilanswer

Hello [:cetrio:1]
Je pose ma question ici, même si je ne suis pas sûr que cela puisse se faire sur Excel. Mais peut être que vous pourrez me proposer une autre solution :

Je dois faire des prévisions d'activité mensuelle pour 2025. J'ai une base de donnée sur environ 10 ans. C'est très simple comme base :
trois colonnes, la premier avec l'année, la seconde avec le mois, la troisième avec l'activité (en l'état, un nombre de B : des actes de biologie)

En fonction de l'activité passée, je voudrais calculer mes prévisions pour les douze mois de 2025.

Alors je suis nul en math/proba, ainsi qu'en programmation (j'ai posé la question à l'IA qui me suggérait de faire une commande sur Python et qui n'arrive pas à me faire la projection).

Est-ce que c'est faisable sur Excel ? [:zedlefou:1]

n°3457060
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 21-11-2024 à 16:42:58  profilanswer

Probablement oui, mais comme tu ne définies pas "prévisions" on ne peut pas te répondre...

Tu fais 3 colonnes pareil, tu mets 2025 dans la première, des 0 partout dans la troisième et c'est bon tu as des prévisions pour 2025, bon redressement judiciaire. :o

Message édité par MaybeEijOrNot le 21-11-2024 à 16:43:30

---------------
n°3457061
flash_gord​on
Posté le 21-11-2024 à 16:45:52  profilanswer

Excel n'est qu'un outil de calcul, il a besoin de formules.

Comment tu calcules tes prévisions ? tout part de là. Tu n'auras jamais de prévisions qui vont être générées toutes seules à partir du passé, à moins d'être vraiment sur une courbe d'évolution parfaitement rectiligne.

Message édité par flash_gordon le 21-11-2024 à 16:48:51

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3457065
hokuto201
Posté le 22-11-2024 à 09:26:11  profilanswer

Bon, je n'ai pas trop contextualisé car j'ai peu d'espoir quant à l'utilisation d'Excel pour faire ça, je pensais que j'aurai rapidement une solution alternative !

Concrètement, l'activité passée me permet d'observer quelques saisonnalités, de vagues tendance à la hausse ou à la baisse.

Actuellement, c'est toujours plus ou moins au doigt mouillé. Du genre : le dernier trimestre est en recul/hausse de temps par rapport à l'année dernière, ce qui laisse présager que les prochains mois auront également tant de pourcentage de hausse/baisse sur les prochains mois ...

Mais, si je fais une moyenne mensuelle sur les dernières années en pondérant certaines année plus représentative, j'obtiens ça ...

Bref, je cherchais un moyen d'automatiser tout ça. En regardant sur le net les statistiques / proba, je tombe sur un tas de formules mathématiques dont je ne comprends rien ...

n°3457068
arnuche
Posté le 22-11-2024 à 12:02:27  profilanswer

Faire des moyennes avec Excel est simple, après tu les exploites comme tu veux.
Il faut déjà commencer par importer les données correctement.
Si tu peux poster un extrait on verrait ce qu'on peut faire.

n°3457071
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-11-2024 à 14:29:54  profilanswer

Je pense qu'il cherche quelque chose qui applique sa petite "recette" prévisionnelle sans qu'il n'ait besoin de rentrer des calculs.
Excel ne va pas le faire, à moins de trouver un tableau déjà fait pour.

Si c'est bien ça que tu cherches, je suis très sceptique sur la démarche. Certes, mieux vaut utiliser un truc tout fait que faire soit-même ce qu'on ne sait pas faire. Mais visiblement tu sais déjà faire des choses basiques que tu comprends, et ça restera mieux qu'un truc tout fait qui te sort des résultats sans que tu comprennes comment.
Surtout que pour beaucoup de domaines c'est très dépendant du produit vendu. Pour des actes médicaux, je suppose qu'il y a des indicateurs tout autres que pour de l'électronique par exemple.
Météo, réglementation, démographie, bulletins de santé / épidémiologie, campagnes de prévention, interdépendances des actes, etc. Plein de paramètres à prendre en compte en plus qui ne sont pas les mêmes que pour la vente de matériel électronique.

Message édité par MaybeEijOrNot le 22-11-2024 à 14:30:09

---------------
n°3457073
DustB
Posté le 22-11-2024 à 15:11:40  profilanswer

hokuto201 a écrit :

Bon, je n'ai pas trop contextualisé car j'ai peu d'espoir quant à l'utilisation d'Excel pour faire ça, je pensais que j'aurai rapidement une solution alternative !

Concrètement, l'activité passée me permet d'observer quelques saisonnalités, de vagues tendance à la hausse ou à la baisse.

Actuellement, c'est toujours plus ou moins au doigt mouillé. Du genre : le dernier trimestre est en recul/hausse de temps par rapport à l'année dernière, ce qui laisse présager que les prochains mois auront également tant de pourcentage de hausse/baisse sur les prochains mois ...

Mais, si je fais une moyenne mensuelle sur les dernières années en pondérant certaines année plus représentative, j'obtiens ça ...

Bref, je cherchais un moyen d'automatiser tout ça. En regardant sur le net les statistiques / proba, je tombe sur un tas de formules mathématiques dont je ne comprends rien ...

Il te faudrait une matrice du genre 3 alpha, cela permet de calculer des coefficients d’impact sur chaque période d’inflexion constatée, avec d’autant plus de poids qu’elles sont récentes et de lisser un peu des tendances mais pas les saisonnalités. Sur des phénomènes non aléatoires, je trouve que cela marchait pas mal. Ça fait un paquet d’années que je ne gère plus ce genre de sujet mais on confond souvent prévision et prédiction.
La prévision sert à calculer ce que sera la prochaine période en se basant sur des hypothèses (productivité, taux de défaut, nombre de jours travaillés ou que sais-je). Si la prévision ne se réalise pas, on pourra alors s’intéresser à l’hypothèse qui n’a pas été au niveau des attentes pour tenter de comprendre et d’améliorer ce qui doit l’être
Quand à la prédiction, c’est plus du domaine d’Élisabeth Tessier que d’Excel

Message édité par DustB le 22-11-2024 à 15:13:06
n°3457075
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-11-2024 à 17:06:36  profilanswer

Visiblement il demande plus des prédictions que des prévisions.

---------------
n°3457120
thejoker2
Posté le 23-11-2024 à 23:23:40  profilanswer

Salut les pros d'Excel !

Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider...
J'ai un classeur dans lequel J'ai régulièrement le message suivant qui s'affiche (ça revient genre toutes les minutes) :

Citation :

Microsoft Excel ne parvient pas à calculer cette formule. Un classeur ouvert contient une référence circulaire, mais il est impossible d’afficher les références erronées. Essayez de modifier la dernière formule tapée ou de la supprimer avec la commande Annuler.

sauf que je ne vois pas à quel endroit est le problème... Que faire ?

(Même si je crains de ne pas être capable non plus de corriger le problème une fois qu'il sera localisé, mais bon...)

Par ailleurs, Excel est hyper lent quand j'ouvre ce classeur.

Si vous avez besoin d'éléments supplémentaires dites-moi.

Merci par avance pour votre aide en tout cas ! :)

n°3457122
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 23-11-2024 à 23:38:02  profilanswer

Ben si tu as une référence circulaire, c'est normal que ce soit lent, c'est un peu comme une boucle infinie...

https://answers.microsoft.com/fr-fr [...] 305086136d

---------------
n°3457138
thejoker2
Posté le 24-11-2024 à 19:34:01  profilanswer

Merci.
Le problème est que quand je vais dans "Repérer une erreur" comme suggéré dans le lien que tu me donnes, ça me repère une "erreur due à une référence de cellule non valide"... Que non seulement je ne comprends pas  [:bobflo]... mais en plus je pense que ce n'est pas l'erreur qui cause le message de "référence circulaire" qui s'affiche régulièrement.

J'aimerais bien vous montrer mon classeur, mais je n'ai pas envie d'abuser de votre patience...  [:merlin le chanteur:3]

Message édité par thejoker2 le 24-11-2024 à 19:36:56
n°3457347
Madeharl
Posté le 04-12-2024 à 17:25:00  profilanswer

Bonjour !

Topic bien utile que celui-ci !

Je cherche, via formule, à calculer une prime en fonction d'un CA.
Mais évidemment, la prime n'est pas linéairement proportionnelle.
Par exemple : de 0 à 50% du CA, 0 prime / de >50% à 80% du CA, 20% de prime / de >80% à 100% du CA, 80% de prime / >100% du CA, +X% de prime par %CA

J'ai essayé de faire un truc avec =SI(ET(, mais ça devient vite imbitable pour moi qui suis une buse avec Excel.
Je suppose qu'il n'y a pas de fonction qui puisse calculer ça directement ?

n°3457434
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 06-12-2024 à 14:38:07  profilanswer

3 possibilités :
- des si imbriqués... ça marche, mais ce n'est ni lisible, ni maintenable, donc source d'erreurs

- utiliser SI.CONDITIONS... qui revient un peu au même mais en plus lisible

=SI.CONDITIONS([test_logique1; valeur_si_vrai1; test_logique2; valeur_si_vrai2; test_logique3; valeur_si_vrai3)

- procéder en 2 étapes... avoir un premier tableau qui indique en fonction de bornes inférieures et supérieures ton pourcentage de prime
et avoir ta formule qui s'appuie sur ce tableau pour connaître la prime à appliquer
cette dernière méthode a l'avantage d'être plus lisible, et maintenable simplement, tu peux aussi ajouter des tranches de primes,...

n°3457775
DustB
Posté le 16-12-2024 à 18:00:46  profilanswer

Madeharl a écrit :

Bonjour !

Topic bien utile que celui-ci !

Je cherche, via formule, à calculer une prime en fonction d'un CA.
Mais évidemment, la prime n'est pas linéairement proportionnelle.
Par exemple : de 0 à 50% du CA, 0 prime / de >50% à 80% du CA, 20% de prime / de >80% à 100% du CA, 80% de prime / >100% du CA, +X% de prime par %CA

J'ai essayé de faire un truc avec =SI(ET(, mais ça devient vite imbitable pour moi qui suis une buse avec Excel.
Je suppose qu'il n'y a pas de fonction qui puisse calculer ça directement ?

Tu peux utiliser plafond puis plancher afin que cela se situe le r/o dans la bonne catégorie

n°3457959
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 21-12-2024 à 15:24:15  profilanswer

hokuto201 a écrit :

Hello [:cetrio:1]
Je pose ma question ici, même si je ne suis pas sûr que cela puisse se faire sur Excel. Mais peut être que vous pourrez me proposer une autre solution :

Je dois faire des prévisions d'activité mensuelle pour 2025. J'ai une base de donnée sur environ 10 ans. C'est très simple comme base :
trois colonnes, la premier avec l'année, la seconde avec le mois, la troisième avec l'activité (en l'état, un nombre de B : des actes de biologie)

En fonction de l'activité passée, je voudrais calculer mes prévisions pour les douze mois de 2025.

Alors je suis nul en math/proba, ainsi qu'en programmation (j'ai posé la question à l'IA qui me suggérait de faire une commande sur Python et qui n'arrive pas à me faire la projection).

Est-ce que c'est faisable sur Excel ? [:zedlefou:1]

J'ai fait des maths y'a longtemps, mais en gros il te faut trouver le modèle mathématique, la courbe, selon laquelle évoluent tes données au fil des années. Il y a une chiée de modèles possibles. J'ai fait à une époque des études  de séries chronologiques, y'a 25 ans...
Regarde de ce côté là ptet...
https://www.google.com/url?sa=t&sou [...] lZbBGaQLJU

Message édité par Syzygie le 21-12-2024 à 15:25:15

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°3458321
david42fr
Posté le 06-01-2025 à 10:49:33  profilanswer

Hello,

Petite question : existe-t-il une option pour autoriser la copie d'une formule depuis un fichier Excel sur OneDrive vers un fichier Excel local ouvert avec le client sans passer par une ouverture en local du fichier OneDrive?

Merci

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°3458327
DustB
Posté le 06-01-2025 à 13:15:12  profilanswer

Pas sûr de comprendre la question, tu peux reformuler ?

n°3458328
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 06-01-2025 à 14:33:41  profilanswer

Pas compris non plus, en tout cas j'arrive à ouvrir un fichier sur notre sharepoint via office365 desktop, copier une formule et la coller dans un fichier local office365 desktop.
Mais je suppose que dans l'équation il doit falloir rajouter du 365 non desktop...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  113  114  115

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[EXCEL] Faire une mise à jour dynamique de valeur entre champsExcel : rechercher et afficher une liste
[EXCEL] Conversion/multiplication de massequestions sur la téléphonie avec free en 512k
Excel: Comment insérer automatiquement un titre à chaque page ?[excel] largeur de colonne différente
[Excel] (N00B Inside :-/ )Je veux additionner ...2 questions urgentes : Remplacer Photoshop et achat de scanner
changer la police par défaut sous Excel[Excel] Comment faire pivoter une feuille ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Excel : Keep calm and Pivot Table !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)