Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
610 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Toujours un doute sur les câbles

n°1270481
robert64
Posté le 28-07-2007 à 18:26:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

arsene de gallium a écrit :

Ceux qui se posent des questions sur les cables doivent aussi préciser le niveau de leur installation


N'y vois pas malice ,mais c'est quoi "le niveau d'une installation" ?
Jusqu'ici ,je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui puisse me le définir autrement que par le prix d'achat .As-tu une définition en termes mesurables ?

mood
Publicité
Posté le 28-07-2007 à 18:26:25  profilanswer
 

n°1270513
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 28-07-2007 à 20:36:43  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Maintenant on peut aussi tirer tous les "plans sur la comète" sans pour autant faire avancer le "débat".  
Ceux qui se posent des questions sur les cables doivent aussi préciser le niveau de leur installation et vérifier que tout leurs raccordements soient faits correctement.
La plupart du temps ces problèmes arrivent pour des raisons autres que ceux incriminés par l'utilisateur: mauvais réglages, mauvaises configurations du matériel.

Tout à fait.  :jap:  
 

robert64 a écrit :


N'y vois pas malice ,mais c'est quoi "le niveau d'une installation" ?
Jusqu'ici ,je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui puisse me le définir autrement que par le prix d'achat .As-tu une définition en termes mesurables ?

Je pense que cette question, bien que légitime, est en fait dénuée d'interêt. Ce qui importe c'est de connaître (enfin, de rechercher) l'influence ou non des câbles au quotidien.  
 
Le quotidien, ce sont des installations ordinaires, de gamme intermédiaire ou inférieure. Savoir s'il y aurait un chouïa de différence en plus sur une installation de plusieurs dizaines de milliers d'euros n'a en fait que bien peu d'interêt pour nous autres audiophiles "ordinaires". :)  
 
Enfin, d'après moi. [:trias]


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1270673
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 29-07-2007 à 13:53:31  profilanswer
 

Pour les test ABX que j'ai fait (encodeurs mp3, ogg..), il a fallu que je passe par un casque pour pouvoir aller plus loin. Pourtant j'ai pas spécialement une chaine de merde, plutôt du bon vintage qui me donne entière satisfaction. Mais je pense que même avec un casque moyen, on arrive à un niveau de définition qu'on aura beaucoup de mal à retrouver avec des enceintes, même de compétition (sans parler du local qui influence beaucoup).

n°1270691
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 29-07-2007 à 15:01:48  profilanswer
 

Pierre2312 a écrit :

C'est vrai que ce sujet est un peu délirant...
 
Donc, je répète l'histoire en détaillant un peu :
 
1 - Je connecte mon super PC à ma chaîne hifi via un mini-din cinch de base (acheté le moins cher possible) pour passer un DVD = pas de graves, ronronnement, son pourri.
 
2 - Je teste avec un autre câble, plus court, ça s'améliore (retour des graves) mais c'est pas terrible.
 
3 - Je vais acheter un câble très très moyennement correct (marque Maxcable, mais il y en a d'autres) avec de bonnes prises et un peu de blindage, le son est bon.
 
Testé sur deux amplis différent, avec deux PC différents, c'est nettement mieux (et ça coûte pas une fortune). Donc quand le son est littéralement pourri, je pense qu'il faut parfois penser à changer de câble, surtout pour une distance assez longue entre la source et l'ampli.
 
Je reste persuadé qu'il y a des câbles de 5 m pas chers qui fonctionnent très bien. Toutefois les miens fonctionnent mal, donc j'ai acheté autre chose. Il y a aussi de gens pas très loin de chez moi qui ont une très bonne réception TV, mais chez moi et dans tout l'immeuble, c'est nul. Donc j'ai pris Noos, par nécessité, pas par passion, et là ça marche.
 
C'est tout.
 
 
 


Si je ne me trompes pas, tu as un PC portable.
 
Donc déjà, carte son moisie, et sorties à faible voltage.
A mon avis avant de commencer à comparer des cables, essaye d'obtenir une source fiable (carte son externe) ;)

n°1270740
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 29-07-2007 à 17:46:50  profilanswer
 

daouar a écrit :

Pour les test ABX que j'ai fait (encodeurs mp3, ogg..), il a fallu que je passe par un casque pour pouvoir aller plus loin. Pourtant j'ai pas spécialement une chaine de merde, plutôt du bon vintage qui me donne entière satisfaction. Mais je pense que même avec un casque moyen, on arrive à un niveau de définition qu'on aura beaucoup de mal à retrouver avec des enceintes, même de compétition (sans parler du local qui influence beaucoup).

Détrompe-toi. ;)  
 
Et effectivement, il faut du bon matériel pour ABXer des défauts de compression (sauf encodage barbare, et il peut y en avoir). Sur les miennes, j'ai même cru trouver quelques défauts surajoutés par le mpc que j'utilise. Et elle m'ont servi pour quelques autres abx MP3 principalement. De mes enceintes ou de mes oreilles, aucune n'est exceptionnelle. ;)  
 
 
 
Le fait est qu'il a dit avoir retrouvé une différence sur son matériel. Donc c'est très simple: soit il la retrouve en aveugle, soit non. :ange:  
 
3e possibilité : il estime faussement que son psychisme est infaillible, et qu'aucun test ABX n'est donc pas requis pour éliminer son influence. Subjectiviste. Dossier classé.  [:trias]

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 29-07-2007 à 17:48:30

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1270765
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 29-07-2007 à 19:44:44  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Sur 5 ml on ne peut pas avoir un fonctionnement tout ou rien.  
Certes la qualité d'un cable peut avoir une influence sur la qualité de la restitution du message sonore mais en aucun cas aussi tranché. Le problème est plus envisageable du coté de la défectuosité du cable.  
En audio on travail dans les basses fréquences.
Maintenant on peut aussi tirer tous les "plans sur la comète" sans pour autant faire avancer le "débat".  
Ceux qui se posent des questions sur les cables doivent aussi préciser le niveau de leur installation et vérifier que tout leurs raccordements soient faits correctement.


 
Tout à fait, et il peut y a aussi voir des interférences assez fortes, des phénomènes d'induction, des problèmes d'impédance ou de vieillissement, qui s'amplifient avec la distance et le temps. Par exemple, chez moi :
 
1 - Les câbles sont à proximité de mon caisson de grave, dont les HP ne sont pas blindés.  
 
2 - L'antenne de mon tuner est très sensible au placement (en faisant la poussière il arrive que l'antenne soit déplacée et, dans ce cas on a direct un décrochage ou des grésillements).
 
3 - Certaines prises d'entrée de gamme s'oxydent avec le temps, et il faudrait nettoyer de temps en temps.  
 
Pour finir il faut parler du budget :
 
a) - Quand on paye plusieurs milliers d'euros pour de la hi-fi, je trouve un peu débile d'avoir des sorties plaquées or avec des câbles archi bas de gamme (de fabrication aléatoire). On peut payer 90 euros pour avoir des câbles de qualité. J'ai bien dit 90 euros, pour trois paires de câbles (plaqués or, blindés correctement et avec des prises moulées).
 
b) - Quand on investit 500-600 euros pour une chaîne d'entrée de gamme, on reste cohérent et on prend ce qui est livré dans la boîte. S'il y a un problème, alors on change quelque chose.
 
Pour moi il y a trois types de câbles : les archi bas de gamme (parfois très corrects, parfois horribles), les produits pas très cher mais de qualité (ceux que j'achète, par exemple avec des prises moulées pour que les soudures ne s'arrachent pas) et les arnaques soi disant haut de gamme (dont le prix littéralement délirant ne se justifie que si on veut brancher un radar pour une application aéronautique ou militaire).
 
Mais ce n'est qu'une opinion...
 
 

n°1270772
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 29-07-2007 à 20:17:29  profilanswer
 

A propos de câble et d'interférences, une anecdote.
 
Ca c'est passé chez un de mes amis, il y a quelques années.
 
Les enceintes de sa chaîne hifi se sont mis subitement à produire des sons audibles (jour et nuit), alors que son ampli était éteint ! Il m'appelle pour me faire écouter ça (je pensais au début que c'était une blague). Et en effet, je constate qu'on entend quelque chose dans ses baffles avec l'ampli éteint ! On débranche les câbles d'enceinte : plus de problème... On les rebranche ça recommence. Ce qu'on entendait ressemblait un peu à la CB ou aux talkies-walkies.
 
Comme il n'était pas le seul à avoir à constater ça dans le coin, les gens ont demandé à l'administration d'investiguer sur cet étrange phénomène. Ils ont fait des mesures et trouvé l'origine du problème. L'explication : il habitait près d'une préfecture qui était en train de tester un super émetteur (littéralement hors normes) et les câbles du voisinage se transformaient en antenne, ce qui expliquait le son induit dans ses enceintes. Petit courrier officiel du maire à la préfecture, changement d'émetteur : plus de problème.
 
Un exemple parmi d'autres des problèmes d'interférences électromagnétiques. Pour ceux que ça intéresse :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interf%C3%A9rence

n°1270790
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 29-07-2007 à 20:49:24  profilanswer
 

Pierre2312 a écrit :

A propos de câble et d'interférences, une anecdote.
 
Ca c'est passé chez un de mes amis, il y a quelques années.
 
Les enceintes de sa chaîne hifi se sont mis subitement à produire des sons audibles (jour et nuit), alors que son ampli était éteint ! Il m'appelle pour me faire écouter ça (je pensais au début que c'était une blague). Et en effet, je constate qu'on entend quelque chose dans ses baffles avec l'ampli éteint ! On débranche les câbles d'enceinte : plus de problème... On les rebranche ça recommence. Ce qu'on entendait ressemblait un peu à la CB ou aux talkies-walkies.
 
Comme il n'était pas le seul à avoir à constater ça dans le coin, les gens ont demandé à l'administration d'investiguer sur cet étrange phénomène. Ils ont fait des mesures et trouvé l'origine du problème. L'explication : il habitait près d'une préfecture qui était en train de tester un super émetteur (littéralement hors normes) et les câbles du voisinage se transformaient en antenne, ce qui expliquait le son induit dans ses enceintes. Petit courrier officiel du maire à la préfecture, changement d'émetteur : plus de problème..

Certaines antennes étant sous formes filaires, ça n'est pas aussi paradoxal que cela en fait. :)  
 
[mode chieur]
Mais comme d'habitude soulève quand même quelques petites questions.
 
- Quand tu débranchais une enceinte de son câble, tu la débranchais aussi de son tuner et de toute l'électronique en amont. Laquelle est toujours animée par un léger courant en mode veille. Qui pourraient donc tout aussi bien être responsables (et elles ne sont pas toujours bien isolée, et lorsqu'elle sont vieilles peuvent laisser fuire du courant par ci par là... notamment les chaînes d'ado d'ailleurs) de la réception de ces interférences.
 
 
Nan parce que si les câbles enceintes étaient responsables, cela toucherait TOUS les systèmes de la région dotés de câbles non blindés (vas voir le prix et la section d'un câble "blindé" chez un détaillant, tu comprendras). Y'aurait pas moyen de s'en prémunir.  
 
Or dans mon cas le fait de passer de ladite chaîne à un kit pc a résolu le problème (et dans les deux cas, câbles plancher de gamme). Donc je pense qu'il n'est pas impossible que la faute soit à rejeter sur l'électronique. [:trias]  
 
- Electronique ou câble, que serait-il advenu de ces parasites lorsqu'un signal est imposé par la chaîne? Audible ou annulé?  
[/mode chieur]
 
 
En passant, chez moi c'était plutôt des propos intermittents genre camionneurs échaudés, mais ce doit être une question de région. [:aras qui rit]

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 29-07-2007 à 20:51:14

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1270805
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 29-07-2007 à 21:38:03  profilanswer
 

Notez que j'ai utilisé deux ordinateurs pour tester (un ACER 9814 WKMI et un DELL Inspiron 500).
 
Mais quand on n'entend pas de grave, c'est pas la peine de faire un test en aveugle. A la rigueur il faudrait faire un test avec un sourd pour qu'il n'entende pas la différence. J'ai rencontré des gens qui ne voient pas l'intérêt d'une hifi et préfèrent écouter la radio en AM ;-)

Message cité 2 fois
Message édité par Pierre2312 le 29-07-2007 à 23:24:50
n°1270808
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 29-07-2007 à 21:42:09  profilanswer
 

Pierre2312 a écrit :

Notez que j'ai utilisé deux ordinateurs pour tester un ACER 9814 WKMI et un DELL Inspiron 500.
 
Mais quand on n'entend pas de grave, c'est pas la peine de faire un test en aveugle. A la rigueur il faudrait faire un test avec un sourd pour qu'il n'entende pas la différence. J'ai rencontré des gens qui ne voient pas l'intérêt d'une hifi et préfèrent écouter la radio en AM ;-)  
 
 


D'ailleurs tu n'as pas répondu à mon post :
Apparement tu utilises des portables pour tes tests de cables.
Or les cartes son intégrées sont absolument catastrophiques niveau qualité du son, pour les plus mauvaises il suffit d'avoir un programme gourmand lancé pour se retrouver avec des craquements/bruit de fond plus importants ou un son dénaturé. C'est dire la difficulté de réaliser des tests pertinants sur un maillon aussi sensibles que les cables avec du matériel dont l'influence est 10 fois plus importante sur la qualité du son.
Donc à mon avis avant de comparer des cables avec ces sources, il serait judicieux d'avoir une source fiable (genre bonne carte son externe) :jap:

mood
Publicité
Posté le 29-07-2007 à 21:42:09  profilanswer
 

n°1270838
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 29-07-2007 à 23:01:46  profilanswer
 

Atropos a écrit :


D'ailleurs tu n'as pas répondu à mon post :
Apparement tu utilises des portables pour tes tests de cables.
Or les cartes son intégrées sont absolument catastrophiques niveau qualité du son, pour les plus mauvaises il suffit d'avoir un programme gourmand lancé pour se retrouver avec des craquements/bruit de fond plus importants ou un son dénaturé. C'est dire la difficulté de réaliser des tests pertinants sur un maillon aussi sensibles que les cables avec du matériel dont l'influence est 10 fois plus importante sur la qualité du son.
Donc à mon avis avant de comparer des cables avec ces sources, il serait judicieux d'avoir une source fiable (genre bonne carte son externe) :jap:


 
Désolé, je réponds à ton post.
 
Oui, j'ai testé sur deux portables et le son est super, avec le bon câble. Meilleur que beaucoup de systèmes HC d'entrée de gamme.
 
Pour moi il ne s'agit pas de comparer, je cherche juste à faire en sorte que ça marche dans de bonnes conditions.
 
 

n°1270839
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 29-07-2007 à 23:08:55  profilanswer
 

PS, pour bien comprendre ce que tu appelles un "portable", il faut que tu regardes bien ce que c'est qu'un ACER 9814 WKMI :
http://forum.hardware.fr/hfr/MiniP [...] 2374_1.htm
 
Beaucoup de machines de bureau font pâle figure face à ce portable.

Message cité 2 fois
Message édité par Pierre2312 le 29-07-2007 à 23:10:10
n°1270845
-Sypher-
Posté le 29-07-2007 à 23:32:20  profilanswer
 

realtek ...  :o  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par -Sypher- le 29-07-2007 à 23:34:42
n°1270857
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 30-07-2007 à 00:02:55  profilanswer
 

Pierre2312 a écrit :

1 - Les câbles sont à proximité de mon caisson de grave, dont les HP ne sont pas blindés.

Le champ magnétique constant d'un hp ne fera rien de mal.
 

Pierre2312 a écrit :

a) - Quand on paye plusieurs milliers d'euros pour de la hi-fi, je trouve un peu débile d'avoir des sorties plaquées or avec des câbles archi bas de gamme (de fabrication aléatoire). On peut payer 90 euros pour avoir des câbles de qualité. J'ai bien dit 90 euros, pour trois paires de câbles (plaqués or, blindés correctement et avec des prises moulées).

Avec ma platine CD à 230€ (donc loin du "cher de gamme" ) était fourni un cable blindé aux connecteurs solides et de couleur dorée (c'est plus joli). Que demander de plus? Dépenser plus n'aurait rien apporté pour la fonction demandée au cable.
 

Trias a écrit :

- Quand tu débranchais une enceinte de son câble, tu la débranchais aussi de son tuner et de toute l'électronique en amont. Laquelle est toujours animée par un léger courant en mode veille.

J'aurais également tendance à blamer l'électronique. Un cable qui détecte un émetteur radio et fait bouger un hp d'une 8aine d'ohms, ça me semble surréaliste.
 

Pierre2312 a écrit :

Mais quand on n'entend pas de grave, c'est pas la peine de faire un test en aveugle.

Quand il n'y a pas de grave et que tu entends un bourdonnement fort, il y a fort à parier que la masse est déconnectée et le cable défectueux. Je connais bien des personnes n'ayant pas ton CV qui y auraient pensé avant de blâmer la "gamme" du cable ;)
 

Pierre2312 a écrit :

Beaucoup de machines de bureau font pâle figure face à ce portable.

La partie analogique de la carte intégrée est vraisemblablement du niveau... d'une carte intégrée [:spamafote]

n°1270866
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 30-07-2007 à 00:41:55  profilanswer
 

_JbM a écrit :

Le champ magnétique constant d'un hp ne fera rien de mal.


 
Le champ magnétique d'une enceinte n'est pas constant. Si le champ magnétique était constant, alors les bobines ne bougeraient pas dans l'entrefer et on n'entendrait pas de son. Et personne ne s'amuserait à blinder les hp et à éloigner les filtres des champs magnétiques des hp à l'intérieur des baffles. Sans parler des problèmes posés par les selfs, les phénomènes d'induction et de contre-réaction, etc.    
 

_JbM a écrit :

Avec ma platine CD à 230€ (donc loin du "cher de gamme" ) était fourni un cable blindé aux connecteurs solides et de couleur dorée (c'est plus joli). Que demander de plus? Dépenser plus n'aurait rien apporté pour la fonction demandée au cable.


 
Dans ce cas, c'est très bien, il n'y a probablement rien à changer.
 

_JbM a écrit :

J'aurais également tendance à blamer l'électronique. Un cable qui détecte un émetteur radio et fait bouger un hp d'une 8aine d'ohms, ça me semble surréaliste.


 
Il me semble que c'est sur un autre post, ça non ?
 

_JbM a écrit :

Quand il n'y a pas de grave et que tu entends un bourdonnement fort, il y a fort à parier que la masse est déconnectée et le cable défectueux. Je connais bien des personnes n'ayant pas ton CV qui y auraient pensé avant de blâmer la "gamme" du cable ;)


 
Merci de me rappeler les bases, j'en avais bien besoin. La masse n'était pas déconnectée. Je pourrai vous citer une quantité astronomique d'exemples ou des câbles posent des problèmes dans certains cas alors qu'ils fonctionnent correctement dans d'autres cas. Tout ça dépend de l'environnement.
 
Un câble de 5 mètres peut poser des problèmes d'impédance, se comporter comme une antenne, etc.
 

_JbM a écrit :

La partie analogique de la carte intégrée est vraisemblablement du niveau... d'une carte intégrée [:spamafote]


 
Je ne sais pas du tout ce que ça donne pour écouter du MP3 (ou autres) parce que je n'utilise pas cette configuration pour ça, mais uniquement pour passer des DVD dans un contexte HC. Les gens qui écoutent ça disent que le son est super, même si on ne leur a rien demandé. Donc pas besoin de faire un test. Je vous engage à écouter... en toute intégrité.
 
 

Message cité 3 fois
Message édité par Pierre2312 le 30-07-2007 à 00:50:34
n°1270867
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 30-07-2007 à 00:43:21  profilanswer
 

-Sypher- a écrit :

realtek ...  :o  :whistle:


Il y a vingt ans Pioneer et Rotel étaient considérés par certains comme du bas de gamme à peine audible. Je pense qu'on ne peut plus vraiment dire ça aujourd'hui.
 
L'informatique ça évolue. Faut écouter...

Message cité 1 fois
Message édité par Pierre2312 le 30-07-2007 à 00:58:07
n°1270874
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 30-07-2007 à 01:41:15  profilanswer
 

Pierre2312 a écrit :

Le champ magnétique d'une enceinte n'est pas constant. Si le champ magnétique était constant, alors les bobines ne bougeraient pas dans l'entrefer et on n'entendrait pas de son. Et personne ne s'amuserait à blinder les hp et à éloigner les filtres des champs magnétiques des hp à l'intérieur des baffles. Sans parler des problèmes posés par les selfs, les phénomènes d'induction et de contre-réaction, etc.

Le blindage sert à éviter les sévères problèmes lorsque les aimants permanents et constants des HP sont proches d'un écran CRT.
J'avoue ne pas voir ce que vient faire une contre réaction là dedans...
 

Pierre2312 a écrit :

Merci de me rappeler les bases, j'en avais bien besoin. La masse n'était pas déconnectée. Je pourrai vous citer une quantité astronomique d'exemples ou des câbles posent des problèmes dans certains cas alors qu'ils fonctionnent correctement dans d'autres cas. Tout ça dépend de l'environnement.
 
Un câble de 5 mètres peut poser des problèmes d'impédance, se comporter comme une antenne, etc.

Bah, brins rompus, soudure sèche, mauvais contact du jack, le résultat est le même : masse déconnectée. Dans tous ces cas, le cable est défectueux ;)
Sur les fréquences audio, il n'y a pas de problème d'impédance relative au cable.
 

Pierre2312 a écrit :

Je ne sais pas du tout ce que ça donne pour écouter du MP3 (ou autres) parce que je n'utilise pas cette configuration pour ça, mais uniquement pour passer des DVD dans un contexte HC. Les gens qui écoutent ça disent que le son est super, même si on ne leur a rien demandé. Donc pas besoin de faire un test. Je vous engage à écouter... en toute intégrité.

Je veux bien te croire là dessus. Personnellement, je ne suis pas certain de pouvoir faire la différence entre une carte intégrée correcte et une bonne carte dédiée dans des conditions d'utilisation peu exigentes. La carte intégrée aura nécessairement des performances techniques modestes, mais selon l'usage ça ne sera pas forcément gravissime.

n°1270881
-Sypher-
Posté le 30-07-2007 à 02:37:31  profilanswer
 

Pierre2312 a écrit :


Il y a vingt ans Pioneer et Rotel étaient considérés par certains comme du bas de gamme à peine audible. Je pense qu'on ne peut plus vraiment dire ça aujourd'hui.
 
L'informatique ça évolue. Faut écouter...


 
Pouarf si acer avait cherché à avoir une qualité top du côté son je n'aurais pas eu besoin d'aller fouiller jusqu'aux drivers téléchargeables sur le site pour savoir de quoi il s'agissait.  
Tu en est content et ca te convient, parfait ya pas de soucis.  

n°1270883
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 30-07-2007 à 02:52:33  profilanswer
 

_JbM a écrit :

Le blindage sert à éviter les sévères problèmes lorsque les aimants permanents et constants des HP sont proches d'un écran CRT. J'avoue ne pas voir ce que vient faire une contre réaction là dedans...


Donc le blindage et les transfos toriques à l'intérieur des amplis ça ne sert que pour la TV ? Je rigole.
 
Tout ce qui peut perturber le signal n'est pas bon pour le son. Par exemple, ce qui revient des bobines des HP ou des filtres des baffles dans l'ampli (vaste sujet). On pourrait parler aussi de facteur d'amortissement (ou de force contre-électromotrice). Mais il se fait tard..
 
Lire l'article Wikipedia sur le courant induit :  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_induit
 

_JbM a écrit :

Bah, brins rompus, soudure sèche, mauvais contact du jack, le résultat est le même : masse déconnectée. Dans tous ces cas, le cable est défectueux ;)
Sur les fréquences audio, il n'y a pas de problème d'impédance relative au cable.


Sans impudence, une petite requête concernant l'impédance sur Google US :
http://www.google.com/search?hl=en [...] gle+Search
 
Plus d'un million de réponses... vaste sujet.
 

_JbM a écrit :

Je veux bien te croire là dessus. Personnellement, je ne suis pas certain de pouvoir faire la différence entre une carte intégrée correcte et une bonne carte dédiée dans des conditions d'utilisation peu exigentes. La carte intégrée aura nécessairement des performances techniques modestes, mais selon l'usage ça ne sera pas forcément gravissime.


Modestes ? Si je te comprends bien, pour les câbles tu dis qu'il faut forcément acheter de l'archi bas de gamme. Par contre pour pour les cartes son, il faut forcément du haut de gamme ! Haut de gamme qui deviendra du bas de gamme dans... un an, deux ou trois ans ? En informatique ça va vite.
 
Je suis pas persuadé, mais je peux me tromper, il faut écouter...

n°1270897
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 30-07-2007 à 07:57:53  profilanswer
 

Pierre2312 a écrit :

Désolé, il faut que je me présente : je suis ingénieur (depuis 20 ans), j'ai fait aussi la fac de science (maths/physique), après j'ai ensuite été formé par IBM (une petite société aux US). Quand j'étais ado je fabriquais des enceintes que je revendais pour me faire de l'argent de poche. J'ai fabriqué des systèmes bi amplifiés avec des filtres actifs que je faisais moi-même.

Tu sais, je suis quelqu'un d'extrêmement pédant, et je t'en prie de m'en excuser : je juge les propos des gens pour leur valeur intrinsèque, et pas en fonction de la personne qui les formule.
 
 
Tu pourrais être Mr Gates, que cela ne changerait rien aux multiples biais que tu laisserais subsister par excès de confiance en toi.
 
 
Y'a pas mal d'ingénieurs très hauts placés qui font l'apologie et la publicité d'énormes arnaques, dont les câbles font partie. C'est en partie parce que des câbles de valeur sidérante existe que le consommateur moyen pense qu'il doit y avoir un bénéfice à acheter des modèles de gamme moyenne, et parce qu'ils font paradoxalement une confiance "aveugle" dans ces ingénieurs "scientifiques" (tu parles) qu'ils sont abusés.
 
 
Moi j'aurais du mal à me regarder dans la glace si j'étais eux. Tapes "manta d'esprit" ou "maxitrans" dans google et dis toi que les types qui les vendent se prétendent ingénieurs. Alors que tu en fasses partie ne change rien au fait que tu ignores sciemment tous les biais qui te sont signalés au fil du topic au fil de ton pseudo-argumentaire à la noix. :)
 
 
Je te prie d'excuser mon ton. :ange:

Citation :

Donc je pense que je sais brancher un câble, désolé.

Oui, mais tu sembles ne pas comprendre que, tout particulièrement en audio, il faut se reposer sur une méthode pour éviter d'être victime de sa subjectivité.
 
 
 
Qu'ils sont petits, ceux qui se croient trop grands pour tomber...
 
 [:trias]  

Pierre2312 a écrit :


 
Désolé, je réponds à ton post.
 
Oui, j'ai testé sur deux portables et le son est super, avec le bon câble. Meilleur que beaucoup de systèmes HC d'entrée de gamme.
 
Pour moi il ne s'agit pas de comparer, je cherche juste à faire en sorte que ça marche dans de bonnes conditions.

Pierre2312 a écrit :

PS, pour bien comprendre ce que tu appelles un "portable", il faut que tu regardes bien ce que c'est qu'un ACER 9814 WKMI :
http://forum.hardware.fr/hfr/MiniP [...] 2374_1.htm
 
Beaucoup de machines de bureau font pâle figure face à ce portable.

En matière de son?  
 
Pour ma part je me souviens avoir écouté, comparé, et testé deux ou trois intégrés ainsi que deux cartes son externes. Je ne généraliserai pas, mais dans tous les cas le niveau de sortie de ces intégrés les bridait très clairement parfois de plus de 5 dBV par rapport à de vraies cartes son, et les amenait à se promener assez loin en dessous de leur SNR théorique. De mauvaises sources, souvent associées à de mauvais drivers par ailleurs, et très souvent sauvés uniquement par la présence d'une sortie numérique dont certains portables font hélas l'économie.
 
 
Mais si de tels intégrés sont le choix des ingénieurs, qui suis-je pour m'y opposer? :ange:  
 
 

Pierre2312 a écrit :

Il me semble que c'est sur un autre post, ça non ?

Ca t'empêche d'y répondre?  
 

Citation :

Merci de me rappeler les bases, j'en avais bien besoin.

Je n'en doute pas.  :ange:  
 
B. − Usuel. Attitude de celui qui agit en fonction d'appréciations et de sentiments personnels, en refusant la réalité objective. « Subjectivisme », un de ces mots terribles dont le Juge suprême écrasera, le jour du Jugement, sans appel possible, les malheureux groupés dans la petite chambre Histoire de l'art du grand tribunal de Josaphat (L. Febvre, G. de la Tour, [1950] ds Combats, 1953, p. 307).
 
 

Citation :

Je ne sais pas du tout ce que ça donne pour écouter du MP3 (ou autres) parce que je n'utilise pas cette configuration pour ça, mais uniquement pour passer des DVD dans un contexte HC. Les gens qui écoutent ça disent que le son est super, même si on ne leur a rien demandé. Donc pas besoin de faire un test. Je vous engage à écouter... en toute intégrité.

Comme cela t'a été dit, nous l'avons probablement tous déja fait, et même au delà, et comparativement pour certains.  :)  
 
 

Pierre2312 a écrit :


Donc le blindage et les transfos toriques à l'intérieur des amplis ça ne sert que pour la TV ? Je rigole.
 
Tout ce qui peut perturber le signal n'est pas bon pour le son. Par exemple, ce qui revient des bobines des HP ou des filtres des baffles dans l'ampli (vaste sujet). On pourrait parler aussi de facteur d'amortissement (ou de force contre-électromotrice). Mais il se fait tard..

Oui, mais est ce que tout ce qui perturbe le signal est ou non audible?  
 
 

Citation :

Modestes ? Si je te comprends bien, pour les câbles tu dis qu'il faut forcément acheter de l'archi bas de gamme. Par contre pour pour les cartes son, il faut forcément du haut de gamme ! Haut de gamme qui deviendra du bas de gamme dans... un an, deux ou trois ans ? En informatique ça va vite.

Non, il dit juste que l'écoute ne sera pas améliorée par l'achat de câbles plus onéreux pourvus que ceux de base ne soient pas défectueux.
 
Tu sembles en outre extrapoler certains propos. Ca fait deux ans qu'on stagne un peu dans les meilleures cartes son grand public, les performances semblant plafonner entre 110 et 120 dB de SNR/ gamme dynamique (sans les y résumer hein, mais je t'épargne l'analyse des autres paramètres).  
 
 
Mais en informatique y'a les meilleurs, et aussi les moins bons. Il y a un écart de performances entre une 8800 GT et un chipset intégré de carte mère en matière de graphismes 3D. Ceux ci n'évoluent que peu, les bénéfices se faisant au profit du milieu et du haut de gamme.  
 
Ben c'est pareil en audio. La résolution et la quantification de nos HDA a beau clamer 192 KHz 24 bits, les amplis Op et les DACs sont toujours aussi pourris en sortie.  
 
Mais j'imagine que tu le savais. [:p'tit soleil]  
 

Citation :

Je suis pas persuadé, mais je peux me tromper, il faut écouter...

Pas seulement. Ecouter de manière rigoureuse pour affimer. :)  
 
L'écoute tout court, c'est pour soi qu'il faut la garder, pour se resourcer après une journée d'usure quotidienne. Opinion personnelle. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 30-07-2007 à 07:59:12

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1270961
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 30-07-2007 à 11:28:05  profilanswer
 

cirius a écrit :


Inutile de vous préciser que ce topic ne doit en aucun cas prendre la même tournure :o


 
J'avais oublié ceci, désolé.


Message édité par Pierre2312 le 30-07-2007 à 11:29:03
n°1270963
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 30-07-2007 à 11:35:36  profilanswer
 

Allez, vous avez raison, je sais pas brancher un câble, j'ai des oreilles pourries (et mes amis aussi), pas de méthodologie, tout ce que je fais est complètement subjectif, je suis un imposteur en audio et en plus mes conseils ne sont pas bons.
 
Voilà, pense que Trias, toujours objectif, et qui ne se trompe jamais sera ravi par cette réponse.

n°1270967
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 30-07-2007 à 11:48:53  profilanswer
 

Trias a écrit :

Et effectivement, il faut du bon matériel pour ABXer des défauts de compression (sauf encodage barbare, et il peut y en avoir). Sur les miennes, j'ai même cru trouver quelques défauts surajoutés par le mpc que j'utilise. Et elle m'ont servi pour quelques autres abx MP3 principalement. De mes enceintes ou de mes oreilles, aucune n'est exceptionnelle. ;)


 
Oui, mais ce que je veux dire, c'est que tu auras beaucoup moins de mal à réussir un ABX avec un casque. C'est toujours plus précis au casque, et aucun problème de local d'écoute. Je trouve qu'en terme de rendu, un simple casque à 30€ explose des enceintes à 1000€, par contre, c'est pas le même plaisir, et on n'obtient jamais ce plaisir "sensuel" de ressentir la musique aussi par le corps que donnent des enceintes à fort volume. Et je trouve le placement des instruments trop chirurgical sur un casque, sans parler de certain enregistrments ou tu as la basse que sur le canal droit par exemple. Défaut qui deviennent avantage quand il sagit d'ABXer.
 

Pierre2312 a écrit :


Pour moi il y a trois types de câbles : les archi bas de gamme (parfois très corrects, parfois horribles), les produits pas très cher mais de qualité (ceux que j'achète, par exemple avec des prises moulées pour que les soudures ne s'arrachent pas) et les arnaques soi disant haut de gamme (dont le prix littéralement délirant ne se justifie que si on veut brancher un radar pour une application aéronautique ou militaire).


 
Je trouve cette classification totalement exacte.
 
Catégorie 1 : Bas de gamme, très fin mal blindé, prise plastique. Peut très bien remplir son office...mais parfois non.
http://www.otan.us/webfarm/emailproject/rca.gif
 
 
Catégorie 2 : Cable pro, ou cable "audiophile normal". Bien fait, n'implique aucune explication ésotérique. C'est juste solide et bien concu.
http://www.presence-audio.com/upload/pictures/MONSTER%20CABLE.jpg
 
Catégorie 3 : Le cable idiophile. Toujours dans des matérieux improbables (téflon, métaux rares, cuivre OFC tréfilé cryogénisé une nuit de pleine lune). Voir boitier magique en plus, et souvent boi-boitre "luxe" comme un bijou.  
http://www.vincent-tac.de/pic/cika_2.jpg
 
 
D'ailleur, la "catégorie 2", que j'utilise, peut s'acheter dans un magasin de home studio, ou l'idiophilie n'a pas encore (tout a fait) frappé. Quand on cable de la sono ou un studio, on cherche le meilleur rapport qualité prix, et du solide bien isolé des interférences. J'ai payé quelques euros un cable de 5 metres pour relier l'ordi à la chaine, c'est du gros solide bien conçu, c'est psychologique mais je préfère ça aux morceaux de ficelles qu'on peut trouver chez carrouf. Pareil, mon CD et tuner sont relié par du real cable, acheté moitié prix à un forumeur ici même. Ca m'a couté à peine deux fois plus cher que du cable "catégorie 1".
 
D'ailleur, tous, vous utilisez quoi comme cable sur votre chaine ?

n°1270973
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 30-07-2007 à 12:00:56  profilanswer
 

Pierre2312 a écrit :

Allez, vous avez raison, je sais pas brancher un câble, j'ai des oreilles pourries (et mes amis aussi), pas de méthodologie, tout ce que je fais est complètement subjectif, je suis un imposteur en audio et en plus mes conseils ne sont pas bons.
 
Voilà, pense que Trias, toujours objectif, et qui ne se trompe jamais sera ravi par cette réponse.


C'est un débat hein, donc normal qu'on ne soit pas tous de ton avis.
On n'avancerait pas beaucoup si l'on devait tous croire quelqu'un sur parole ;)
Trias apporte des arguments et fait avancer les choses, je ne vois pas pourquoi s'énerver. Tu sais pertinement que les débats sur les cables sont très sensibles, j'espère que tu ne t'attendais pas à ce que tout le monde tombe d'accord avec toi juste parce que tu as entendu une différence. C'est ton expérience personnelle, et tu ne peux pas l'imposer comme une vérité absolue.
D'autres personnes ont des conclusions différentes après leurs écoutes, je ne vois pas pourquoi leurs arguments seraient moins valables que les tiens.
 
Et personnellement, je n'ai pas entendu de différences entre un cable correct à 8€ les 5m et un autre à 20€ le mètre. Pourtant je me garde bien de généraliser, car il y a énormément de facteurs en jeu :
- Mon install est loin d'être du haut de gamme (carte son "grand public" et enceintes de monitoring entrée de gamme)
- Mon audition est peut être déficiente (quelques années de festivals et concerts ça fatigue une oreille)
- D'autres paramètres peuvent intervenir (pièce d'écoute, concentration, bruits environnants...)
 
Dans ton cas, je suis sceptique quant à ta source. Ton portable a beau être performant, c'est du Acer avec un chip Realtek : du très bas de gamme en audio donc (désolé mais c'est la réalité : renseigne-toi sur les différents chips créés par Realtek).
Si tu en as l'occasion, essaye du M-Audio en externe, ou même une simple Audigy 2 : je suis près à parier que la différence de son sera à mille lieux de la différence entre un cable 1er prix correct et un cable high-end.
 
Personne n'a la vérité absolue, et je ne vois pas ce qui te permettrait d'imposer ta vision des choses aux autres. On est ici pour discuter, encore heureux que tout le monde ne soit pas du même avis, c'est ce qui fait avancer les choses non ?

n°1271020
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 30-07-2007 à 13:20:51  profilanswer
 

Pierre2312 a écrit :

Donc le blindage et les transfos toriques à l'intérieur des amplis ça ne sert que pour la TV ? Je rigole.

Les fuites d'un transfo n'ont pas grand chose à voir. C'est un champ non constant, dû aux pics de courants provoqués par le redressement. D'ailleurs, un bon torique fuit peu, et il suffit souvent de le tourner de quelques degrés pour se dispenser d'un blindage :)

 
Pierre2312 a écrit :

Tout ce qui peut perturber le signal n'est pas bon pour le son. Par exemple, ce qui revient des bobines des HP ou des filtres des baffles dans l'ampli (vaste sujet).

Sur des signaux musicaux, ça ne pose pas de problème particulier.

 
Pierre2312 a écrit :

Sans impudence, une petite requête concernant l'impédance sur Google US :
http://www.google.com/search?hl=en [...] gle+Search

 

Plus d'un million de réponses... vaste sujet.

Le nombre de hits de google n'indique rien quant à la pertinence des pages proposées. Pour l'audio analogique c'est simplissime, il n'y a pas d'adaptation d'impédance : on veut une impédance de sortie faible, une impédance d'entrée grande, et une impédance du cable aussi faible que possible dans la bande audio. Ce qui pour un cable non tressé en scoubidou, est immédiat.

 
Pierre2312 a écrit :

Modestes ? Si je te comprends bien, pour les câbles tu dis qu'il faut forcément acheter de l'archi bas de gamme. Par contre pour pour les cartes son, il faut forcément du haut de gamme ! Haut de gamme qui deviendra du bas de gamme dans... un an, deux ou trois ans ? En informatique ça va vite.

Comme l'a très bien dit Trias, les performances en audio stagnent depuis des années. Lecteurs CD, DVD, DACs, cartes sons, les composants sont les mêmes, on atteint des caractéristiques excellentes pour des prix décents, caractéristiques que sont loin d'atteindre les cartes son intégrées.

 

Mais relis bien mon post, je concède tout à fait qu'une carte intégrée puisse suffire pour une écoute non critique, sans la moindre gène. Par contre, pour une écoute dans le calme avec des passages à faible niveau, ou pour l'enregistrement, c'est insuffisant.

 
Trias a écrit :

Opinion personnelle. :)

A laquelle j'adhère, de même que tous les propos de ton post :jap:

 
Atropos a écrit :

C'est un débat hein, donc normal qu'on ne soit pas tous de ton avis.

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par _JbM le 30-07-2007 à 13:22:46
n°1271062
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 30-07-2007 à 14:30:12  profilanswer
 

Pierre2312 a écrit :

Allez, vous avez raison, je sais pas brancher un câble, j'ai des oreilles pourries (et mes amis aussi), pas de méthodologie, tout ce que je fais est complètement subjectif, je suis un imposteur en audio et en plus mes conseils ne sont pas bons.
 
Voilà, pense que Trias, toujours objectif, et qui ne se trompe jamais sera ravi par cette réponse.

Eh bien, pas vraiment, non. Tu t'y définis comme l'exact inverse de ce que tu nous disais jusqu'à présent. Il a été souligné que ta personne n'était pas en jeu, et ne changeait strictement rien à la pertinence ou non de tes propos. :)  
 

daouar a écrit :

Oui, mais ce que je veux dire, c'est que tu auras beaucoup moins de mal à réussir un ABX avec un casque. C'est toujours plus précis au casque, et aucun problème de local d'écoute. Je trouve qu'en terme de rendu, un simple casque à 30€ explose des enceintes à 1000€, par contre, c'est pas le même plaisir, et on n'obtient jamais ce plaisir "sensuel" de ressentir la musique aussi par le corps que donnent des enceintes à fort volume. Et je trouve le placement des instruments trop chirurgical sur un casque, sans parler de certain enregistrments ou tu as la basse que sur le canal droit par exemple. Défaut qui deviennent avantage quand il sagit d'ABXer.

Mis à part pour ton ratio de prix (mais il est vrai qu'on trouve tout et n'importe quoi à 1000 euros), je suis tout à fait d'accord. Et je pense que la plupart des ABXeurs de codecs doivent être casqués, ce qui abonde dans ton sens. ;)  
 

Citation :

Je trouve cette classification totalement exacte.
 
Catégorie 1 : Bas de gamme, très fin mal blindé, prise plastique. Peut très bien remplir son office...mais parfois non.
 
Catégorie 2 : Cable pro, ou cable "audiophile normal". Bien fait, n'implique aucune explication ésotérique. C'est juste solide et bien concu.
 
Catégorie 3 : Le cable idiophile. Toujours dans des matérieux improbables (téflon, métaux rares, cuivre OFC tréfilé cryogénisé une nuit de pleine lune). Voir boitier magique en plus, et souvent boi-boitre "luxe" comme un bijou.  
 
D'ailleur, tous, vous utilisez quoi comme cable sur votre chaine ?


 
En câbles de modulation? J'en utilise trois, acquis successivement au fil de mes évolutions de pensée :
 
1- Premier câble que j'utilise actuellement pour mes avants : un profigold de 1.2m, que je classerai dans ta catégorie 2. Je n'avais pas encore fait de tests en aveugle, et ne savais qu'en penser, j'ai donc préféré prendre quelque chose d'aspect robuste, de courte longueur et de gamme intermédiaire (12 euros, ça va encore). Je dois avouer qu'il y a bien une fois où en le substituant à un autre j'ai cru avoir perdu tout impact dans les basses : en fait c'était sur les premiers drivers de la X-fi, et le mode 5.1 était qualitativement (peut-être le niveau de sortie) inférieur au mode stéréo. Je suis revenu au mode 2.0, les basses m'ont semblé revenir.  
 
Depuis ils ont corrigé ce problème (logiciel, si toutefois je n'avais pas rêvé). Mais sur le moment, avant de dénicher l'explication, je m'étais senti... assez mal en fait. :whistle:  
 
 
2- Deuxième câble, post tests en aveugle. Utilisé pour mes arrières, qui me servent aussi de principales pour les sources auxiliaires. Il ressemble à ça :
http://home.tele2.fr/triasnt/K52B/minijrca.jpg
 
Noname, Catégorie 1 donc. J'ai demandé à mon revendeur le câble le plus basique qu'il aie, et il s'est exécuté. 2m pour 5 euros je crois.
 
 
3- Troisième câble : on évolue encore. Câble fnac basique, catégorie 1, mais cette fois cinq mètres pour dix euros. Et coupé en deux par mes soins (il doit arriver jusqu'à un caisson de graves et une entrée "centre" d'ampli HC, situées à des endroits bien différents). Plus robuste que le °2 je pense.
 
 
Donc bon effectivement mon câble stéréo avant n'est pas de l'archi bas de gamme, m'enfin occasionner une dépense supplémentaire sous forme de câble noname juste pour être bien sûr de parfaitement coller à ma philosophie aurait été un poil stupide je pense. [:trias]  
 

Atropos a écrit :


C'est un débat hein, donc normal qu'on ne soit pas tous de ton avis.
On n'avancerait pas beaucoup si l'on devait tous croire quelqu'un sur parole ;)
Trias apporte des arguments et fait avancer les choses, je ne vois pas pourquoi s'énerver. Tu sais pertinement que les débats sur les cables sont très sensibles, j'espère que tu ne t'attendais pas à ce que tout le monde tombe d'accord avec toi juste parce que tu as entendu une différence. C'est ton expérience personnelle, et tu ne peux pas l'imposer comme une vérité absolue.
D'autres personnes ont des conclusions différentes après leurs écoutes, je ne vois pas pourquoi leurs arguments seraient moins valables que les tiens.

+1 :jap:  
 
A mon avis, le ton quelque peu aggressif que j'ai employé est au moins partiellement responsable du mouvement d'humeur de pierre. Au moins avons nous cette similitude là : quand on touche la corde sensible, le ton monte. ;)  
 
 
Je regrette de m'être montré offensif sur la forme, pierre. Mais pas mes propos sur le fond, là où réside le débat. :)  

_JbM a écrit :

A laquelle j'adhère, de même que tous les propos de ton post :jap:

Il y a une première fois à tout. [:austin_powaaah]  
 

Spoiler :

Et plus sérieusement, je me réjouis d'une adhésion aussi rigoureuse que la tienne. ;)


Message édité par Trias le 30-07-2007 à 16:44:52

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1271098
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 30-07-2007 à 15:24:15  profilanswer
 

C'est plus de la discussion, c'est souvent de l'objection systématique (avec un petit coup de déformation de mes propos, donc ça peut durer indéfiniment). C'est pas comme ça que je conçois les forums. Ca me rappelle le topic Bose. Perte de temps ! Bye.

n°1271102
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 30-07-2007 à 15:39:43  profilanswer
 

Pierre2312 a écrit :

C'est plus de la discussion, c'est souvent de l'objection systématique

Objectivisation systématique. Oui. Parce que ça n'a jamais été une discussion, mais bien un débat. :)

Citation :

avec un petit coup de déformation de mes propos, donc ça peut durer indéfiniment). C'est pas comme ça que je conçois les forums. Ca me rappelle le topic Bose. Perte de temps ! Bye.

A ton aise. :ange:


Message édité par Trias le 30-07-2007 à 15:48:00

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1271107
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 30-07-2007 à 15:50:10  profilanswer
 

daouar a écrit :


Catégorie 1 : Bas de gamme, très fin mal blindé, prise plastique. Peut très bien remplir son office...mais parfois non.
 
Catégorie 2 : Cable pro, ou cable "audiophile normal". Bien fait, n'implique aucune explication ésotérique. C'est juste solide et bien concu.
 
Catégorie 3 : Le cable idiophile. Toujours dans des matérieux improbables (téflon, métaux rares, cuivre OFC tréfilé cryogénisé une nuit de pleine lune). Voir boitier magique en plus, et souvent boi-boitre "luxe" comme un bijou.  


D'accord et parfaitement en phase avec Daouar.
 

daouar a écrit :


D'ailleur, la "catégorie 2", que j'utilise, peut s'acheter dans un magasin de home studio, ou l'idiophilie n'a pas encore (tout a fait) frappé. Quand on cable de la sono ou un studio, on cherche le meilleur rapport qualité prix, et du solide bien isolé des interférences. J'ai payé quelques euros un cable de 5 metres pour relier l'ordi à la chaine, c'est du gros solide bien conçu, c'est psychologique mais je préfère ça aux morceaux de ficelles qu'on peut trouver chez carrouf. Pareil, mon CD et tuner sont relié par du real cable, acheté moitié prix à un forumeur ici même. Ca m'a couté à peine deux fois plus cher que du cable "catégorie 1".


 
 
Là encore, l'approche de Daouar me paraît tout à fait raisonnable.
 


Message édité par Pierre2312 le 30-07-2007 à 15:54:41
n°1271110
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 30-07-2007 à 15:54:55  profilanswer
 

Je me suis fait prendre au piège sur ces posts, et je trouve absurde de passer tout ce temps sur ce forum pour un câble à 20 euros (connecté à du matériel qui coûte entre 50 et 1000 fois plus cher). Sur ce point il y a un gros problème de crédibilité. Comment est-ce quelqu'un qui a soi-disant chez lui tout le meilleur matos du marché peut passer des heures à expliquer qu'il faut absolument économiser 12 euros sur un câble ?
 
Vous trouvez ça rationnel et objectif ?

n°1271112
-Sypher-
Posté le 30-07-2007 à 15:55:54  profilanswer
 

oui.

n°1271114
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 30-07-2007 à 15:57:41  profilanswer
 

Pierre2312 a écrit :

Je me suis fait prendre au piège sur ces posts, et je trouve absurde de passer tout ce temps sur ce forum pour un câble à 20 euros (connecté à du matériel qui coûte entre 50 et 1000 fois plus cher). Sur ce point il y a un gros problème de crédibilité. Comment est-ce quelqu'un qui a soi-disant chez lui tout le meilleur matos du marché peut passer des heures à expliquer qu'il faut absolument économiser 12 euros sur un câble ?
 
Vous trouvez ça rationnel et objectif ?

Euh, j'ai manqué une étape. Qui a prétendu avoir le meilleur matériel de tout le marché?  :??:
 
 
La seule chose qui pend à ce débat, c'est que le lecteur ne pense pas que c'est parce qu'il mettra plus cher dans ses câbles qu'il obtiendra un son audiblement amélioré par rapport à un câble basique. Souscrire à une amélioration avec la montée en gamme (autre que le respect des normes et de la solidité), c'est laisser la porte ouverte à l'idée que plus un câble est cher, meilleur il est.  
 
C'est laisser la porte ouverte aux escrocs. [:trias]
 
Un exemple. 450 euros au lieu de 1050. Une affaire... [:psychokwak]

Message cité 2 fois
Message édité par Trias le 30-07-2007 à 16:12:50

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1271116
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 30-07-2007 à 16:12:43  profilanswer
 

Trias a écrit :

La seule chose qui pend à ce débat, c'est que le lecteur ne pense pas que c'est parce qu'il mettra plus cher dans ses câbles qu'il obtiendra un son audiblement amélioré...


 
C'est que je disais dans mes premiers posts, pourquoi le répéter ?

Message cité 1 fois
Message édité par Pierre2312 le 30-07-2007 à 16:13:21
n°1271119
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 30-07-2007 à 16:17:03  profilanswer
 

Pierre2312 a écrit :

C'est que je disais dans mes premiers posts, pourquoi le répéter ?


C'est sans doute moi qui faisais erreur. Mais en quoi serait-ce alors différent d'avec une source informatique? Sur quels points exacts voulais tu faire porter la nuance en mentionnant les ordinateurs en tant que source?  :)  

Pierre2312 a écrit :

Pour un câble cinch de 5 mètres servant à relier un ordinateur à une chaîne HIFI, c'est évident, il faut de la qualité. Avec un câble bas de gamme, c'est l'horreur. Là c'est indispensable !

Pierre2312 a écrit :


1 - Je connecte mon super PC à ma chaîne hifi via un mini-din cinch de base (acheté le moins cher possible) pour passer un DVD = pas de graves, ronronnement, son pourri.
 
2 - Je teste avec un autre câble, plus court, ça s'améliore (retour des graves) mais c'est pas terrible.
 
3 - Je vais acheter un câble très très moyennement correct (marque Maxcable, mais il y en a d'autres) avec de bonnes prises et un peu de blindage, le son est bon.
 
(...)
 
Je reste persuadé qu'il y a des câbles de 5 m pas chers qui fonctionnent très bien. Toutefois les miens fonctionnent mal, donc j'ai acheté autre chose. Il y a aussi de gens pas très loin de chez moi qui ont une très bonne réception TV, mais chez moi et dans tout l'immeuble, c'est nul. Donc j'ai pris Noos, par nécessité, pas par passion, et là ça marche.


Message édité par Trias le 30-07-2007 à 16:21:43

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1271140
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 30-07-2007 à 17:00:59  profilanswer
 

Le problème du cable "ficelle catégorie 1", c'est qu'il se pète vite. J'en ai jeté quelques un, qui ne sortaient plus d'un coté, ou qui avaient des interférences et autres grésillement. Je préfère mettre quelques euros de plus et garder un cable "catégorie 2" des années. Si mon meuble "hifi" à roulette (oualla pas audiphile pour un sous) passe dessus, je nique pas le cable...
Je pense qu'il y'a plus de différences sonores, si différence il y'a, entre un cat 1 et un cat 2 qu'entre un cat 2 et un cat 3, alors que pour cette dernière combinaison la différence de prix est énorme.

n°1271153
yoli
Posté le 30-07-2007 à 17:56:55  profilanswer
 

Trias a écrit :

Un exemple. 450 euros au lieu de 1050. Une affaire... [:psychokwak]


Monnaie courante sur HCFR
Citation de l'annonce :

Citation :

Je vends cet excellent cable HMS, le + haut de la gamme.

 

Commentaires : cable fabuleux , Scène sonore étendue, netteté et précision, voix "réelles"
et une tenue parfaite dans tout le spectre .....


Moi ça me fait pleurer ... :sweat:
Mais je précise que je ne porte aucun jugement quel qu'il soit sur les personnes qui achetent ce genre de cables  :o

Message cité 2 fois
Message édité par yoli le 30-07-2007 à 17:58:49

---------------
Ω Quand même
n°1271187
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 30-07-2007 à 19:47:30  profilanswer
 

yoli a écrit :


...Moi ça me fait pleurer ... :sweat:


 
Ben moi, par exemple je suis prêt à payer les 19 euros qu'ils réclament pour ça :
http://www.hifissimo.com/images/pga4200.jpg
 
Et comme dit Daouar je pense qu'on peut marcher dessus sans prendre de risque.
 
Par contre je ne suis pas du tout rassuré par ça :
http://home.tele2.fr/triasnt/K52B/minijrca.jpg
 
Même s'il y a déjà des prises moulées, donc c'est pas ce qu'il y a de pire.

Message cité 1 fois
Message édité par Pierre2312 le 30-07-2007 à 21:03:43
n°1271194
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 30-07-2007 à 20:14:33  profilanswer
 

Pierre2312 a écrit :

Ben moi, par exemple je suis prêt à payer les 19 euros qu'ils réclament pour ça :
 
Et comme dit Daouar je pense qu'on peut marcher dessus sans prendre de risque.
 
Par contre je ne suis pas du tout rassuré par ça :
http://home.tele2.fr/triasnt/K52B/minijrca.jpg

Et je le comprends. Pour des raisons de solidité, les câbles spaghetti peuvent faire peur, il n'y a rien de surprenant à cela. :)  
 
 
Mais pas en matière de résultat audible, je pense. Et je n'ai encore cassé aucun câble (pas même mes 0.75mm de kit pc), même s'il n'est pas dit que cela n'arrive pas par une funeste journée d'hiver... :ange:
 

yoli a écrit :

Mais je précise que je ne porte aucun jugement quel qu'il soit sur les personnes qui achetent ce genre de cables.  :o  

C'est une attitude louable. Nous connaissons tous deux nombre de triangulés qui en possèdent, et ils ne sont ni gourous ni illuminés. Tu as peut-être vu comment s'était terminé notre débat (laborieux) avec kriktop : nous en étions parvenus à lui extirper que les tests en aveugle étaient nécessaires dans l'affirmation de ce genre de démarche, mais il n'en a pas moins gardé l'idée que ses câbles influaient sur le rendu.
 
Par contre, pour ce qui est des concepteurs de ce genre de produits... :gun:
 
Un bel exemple, Lavardin. Ils clament avoir découvert un concept nouveau améliorant la restitution en tout domaine (câbles, amplis, secteur), et se déclarent seuls aptes à agir dessus ou à le mesurer.
 

Citation :

(1) La distorsion de mémoire des composants, ainsi que son rôle néfaste au coeur des circuits électroniques, sont des découvertes exclusives réalisées par Lavardin Technologies. Les façons de s'affranchir et de mesurer cette distorsion sont aussi des découvertes Lavardin Technologies.


 
Encore mieux, ils éliminent toute notion de compatibilité avec les découvertes magiques des concurents

Citation :

: IMPORTANT : tout autre cable secteur "hitech" ou triplette filtrante ou magique doit être déconnecté du secteur, car même non reliés aux appareils, ces dispositifs continuent d'avoir un effet (néfaste) sur le système complet. C'est la seule façon de tirer le meilleur parti des amplificateurs et des cables Lavardin Technologies


 
 :ange:


Message édité par Trias le 30-07-2007 à 21:15:57

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1271233
robert64
Posté le 30-07-2007 à 22:38:08  profilanswer
 

Pierre2312 a écrit :


 
Le champ magnétique d'une enceinte n'est pas constant. Si le champ magnétique était constant, alors les bobines ne bougeraient pas dans l'entrefer et on n'entendrait pas de son. Et personne ne s'amuserait à blinder les hp et à éloigner les filtres des champs magnétiques des hp à l'intérieur des baffles. Sans parler des problèmes posés par les selfs, les phénomènes d'induction et de contre-réaction, etc.    
 


Ben si ! Le flux de fuite d'un hp correspond à la fuite du circuit d'excitation (du aux aimants) et qui est parfaitement constant.Heureusement .
Le faible flux de la bobine est entièrement confiné dans l'entrefer et on ne voit pas par quel chemin une ligne de champs pourrait sortir .

n°1271237
robert64
Posté le 30-07-2007 à 22:51:04  profilanswer
 

_JbM a écrit :

J'aurais également tendance à blamer l'électronique. Un cable qui détecte un émetteur radio et fait bouger un hp d'une 8aine d'ohms, ça me semble surréaliste.
 


Pas tant que ça . Selon  la configuration des lieux ,au hasard des différentes réflexions ,on peut trouver à certains endroits des niveaux de champs assez forts . Il a existé dans le passé des récepteurs radio sans amplification !
Il y a pas mal de personnes qui n'habitent pas très loin d'émetteurs et qui captent dans des bouts de fil des courants significatifs .
Les cables des enceintes peuvent collecter quelques mW ,surtout s'ils sont longs . Ensuite ,il suffit d'une petite non linéarité (prises faites dans des métaux différents ,ou d'un peu d'oxyde de cuivre ),pour réaliser une détection imparfaite mais détection quand même.Et 0,1mW ,sur une enceinte de 90 dB/W ,ça fait 50 dB ,parfaitement audibles .

n°1271248
Pio2001
Posté le 31-07-2007 à 00:50:19  profilanswer
 

Pourquoi remplir autant de pages de blabla sur un câble de 5 mètres qui bourdonne ? Il suffit de tester !
 
Une bonne méthode, je pense, et de relier la masse du PC à celle de l'ampli avec un câble d'enceinte. Le bourdonnement devrait cesser et les basses revenir, même avec le câble pourri.
 
Si ce n'est pas le cas, essayer tout de même d'atteindre directement la masse du minijack audio du PC avec le fil et de la relier à la masse des Cinch de l'ampli, des fois que l'un des appareils ait plusieurs masses.
 
Utiliser un ohm-mètre ne serait pas une bonne méthode à mon avis. D'une part, les faux contacts se produisent souvent à la jonction minijack mâle/femelle, donc le câble lui-même montrerait une résistance nulle malgré un faux contact, et d'autre part, la masse du PC pourrait être à plusieurs volts de celle de l'ampli, ce qui rendrait l'ohm-mètre inutilisable entre les deux appareils.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Cables HDMI, quelle jungleType de câbles péritel?
Cables enceintesaidep our brancher ses cables yuv
des câbles differents dans une même goulotteLG 32LC3R, questions de cables
quels cables pour mon instal ?qualité des cables HDMI
câbles HP FURUTECH FS-Alpha chez absolom technologyZ 5450 les cables ?
Plus de sujets relatifs à : Toujours un doute sur les câbles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR