Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2435 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC

n°3996935
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 27-11-2010 à 20:49:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
la température en K et corriger le blanc de référence, cela revient au même. ;)
 
par ailleurs, il explique pourquoi dans sa calibration il change le blanc de référence. Ce n'est pas une règle à suivre à la lettre pour tous les papiers.  
Pour ma part, sur un papier canon PR-201, il vaut mieux suivre le réglage trouvé par la sonde que de vouloir réchauffer le blanc de référence sinon, je tire trop chaud par rapport à mon écran (alors que sinon, c'est juste) ...
 


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
mood
Publicité
Posté le 27-11-2010 à 20:49:12  profilanswer
 

n°3996944
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 27-11-2010 à 20:56:43  profilanswer
 

pour les histoires de luminosité :  
 
http://www.northlight-images.co.uk [...] _dark.html


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°4015242
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 09-12-2010 à 15:35:28  profilanswer
 

Drapeau ! je commence à étudier sérieusement les questions de colorimétrie puisque je suis à fond les ballons dans la photo depuis quelques temps maintenant et que cette lacune n'est plus pardonnable.

 

J'ai emprunté "Gestion des couleurs" de Bruce Fraser, Chris Murphy Fred Bunting, c'est très intéressant mais le niveau du bouquin est assez relevé :D


Message édité par milkaaaaa le 09-12-2010 à 23:55:36

---------------
Portfolio - Photoblog
n°4015487
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 09-12-2010 à 17:45:45  profilanswer
 

et moi, après avoir calibré mon écran, mon imprimante, et, non content, de faire des tirages qui sont ce qui est affiché à l'écran ...
 
Je commencer à regarder pour changer toutes les ampoules à économie d'énergie chez moi pour des 6500K. :/
 
:D


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°4015949
raysar
Posté le 09-12-2010 à 23:40:00  profilanswer
 

worm'skiller a écrit :

et moi, après avoir calibré mon écran, mon imprimante, et, non content, de faire des tirages qui sont ce qui est affiché à l'écran ...

 

Je commencer à regarder pour changer toutes les ampoules à économie d'énergie chez moi pour des 6500K. :/

 

:D

 

:D avec irc>90 :o


Message édité par raysar le 09-12-2010 à 23:40:27

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°4016054
ToFiC
Posté le 10-12-2010 à 07:43:11  profilanswer
 

J'ai calibré mon écran à l'aide d'une Eye One display 2 et donc généré un profil. Je l'ai appliqué sur Windows 7 et j'en suis complètement satisfait, je savais bien que mon écran manquait de jaune.
Par contre soucis: sous LightRoom 3 mes photos n'apparaissent plus, j'ai juste des vignettes grises à la place et Photoshop me dit carrément que mon profil est défectueux. Je suis donc obligé de repasser sur un profil générique pour bosser sur mes photos, embêtant non?

n°4019406
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 12-12-2010 à 21:04:01  profilanswer
 

ToFiC a écrit :

Je suis donc obligé de repasser sur un profil générique pour bosser sur mes photos


prends ARGYLLCMS et cree une LUT, les ICC sans LUT c'est la misere.

n°4021518
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 13-12-2010 à 23:03:35  profilanswer
 

Quelqu'un sais ou je pourrais trouver le logiciel Lacie pour mac en ce qui concerne la Xrite display2? :)


---------------
https://www.laurentverdier.com
n°4021624
ToFiC
Posté le 14-12-2010 à 07:27:44  profilanswer
 

fresnel1 a écrit :


prends ARGYLLCMS et cree une LUT, les ICC sans LUT c'est la misere.


 
Punaise c'est du chinois pour moi. Enfin c'était, je viens de jeter un œil sous google et j'ai trouvé des tutos concernant ARGYLLCMS.
J'essaye ce soir si j'ai le temps.
 
Merci :jap:

n°4024597
juju87
Posté le 16-12-2010 à 00:24:14  profilanswer
 

Bonsoir,
En essayant de faire bref:
J'ai un Macbook pro MAC OSX leopard 15" (2009). Ma copine a un Asus assez récent. La teinte de son écran est clairement plus "froide", "bleuté" (ou celle du mien plus chaude) donc le rendu des photos de ma galerie en ligne est vraiment différent! ca fait tilt !
Est ce que les écrans des Macbookpro d'aujourd'hui ont une bonne (ou très bonne) ou mauvaise réputation quant à la neutralité de leur écran ?
 
Je songe à investir dans une sonde colorimétrique pour étalonner tout ça mais sans être sûr qu'il y ait bcp à "corriger" et vu le prix d'une cellule (spyder 2 etc) j'hésite beaucoup...
 
Des avis sur la nécessité de calibrer un écran de macbookpro ?
 
merci

mood
Publicité
Posté le 16-12-2010 à 00:24:14  profilanswer
 

n°4024632
raysar
Posté le 16-12-2010 à 02:29:29  profilanswer
 

C'est toujours nécessaire de calibrer, mais dans ce cas c'est l'écran de l'asus qui est dégeux. Tous les écrans de portable quasiment tirent vers le bleu.
Modifie son écran à la main pour avoir une teinte un poil plus froide que le tiens, ça sera déjà mieux.
 
Ca n'est que mon avis.


---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°4024791
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 16-12-2010 à 10:36:04  profilanswer
 

juju87 a écrit :

vu le prix d'une cellule (spyder 2 etc) j'hésite beaucoup...
 
Des avis sur la nécessité de calibrer un écran de macbookpro ?


la s2 est la seule a vraiment eviter, elle est completement a la rue pdv colorimetrie.
 
tous les ecrans necessitent une calibration pour etre a D65/2.2

Message cité 1 fois
Message édité par fresnel1 le 16-12-2010 à 12:12:04
n°4024963
juju87
Posté le 16-12-2010 à 11:24:43  profilanswer
 

raysar a écrit :

C'est toujours nécessaire de calibrer, mais dans ce cas c'est l'écran de l'asus qui est dégeux. Tous les écrans de portable quasiment tirent vers le bleu.
Modifie son écran à la main pour avoir une teinte un poil plus froide que le tiens, ça sera déjà mieux.
 
Ca n'est que mon avis.


Donc conclusion, les mac sont d'origine plutôt "fidèle" ?
 

fresnel1 a écrit :


la s2 est la seule a vraiment eviter, elle est completement a la rue pdv colorimetrie.
 
tous les ecrans necessitent une calibration pour entre a D65/2.2


 
J'ai essayé de calibrer l'écran de mon mac dans Préférence > Moniteur > Couleur. Par défaut, la température est sur D65 avec un gamma à 2,2
J'ai essayé le calibrage "Mode Expert" mais je trouve ça pas facile et assez subjectif. D'une ça m'a éclaté les yeux de trouver le gamma natif avec cette pomme Mac et son arrière plan grillagé qu'il faut étalonner 5 fois. De deux, j'ai un résultat dégueulasse :D un gris jaunâtre et des bleus pétard, azur... donc je suis revenu à l'étalonnage d'origine...
 

n°4026287
gouli59
Posté le 16-12-2010 à 19:23:58  profilanswer
 

salut a tous, j 'ai un petit problème de calibration a vous soumettre.
cela faisait un petit moment que je n'avait plus fait de mise a jour du profil de mon écran car je ne pratiquer plus la photo mais cela fait plusieurs jour que j'essaie de re-créer le profil avec les mêmes option dans argyll et la même sonde mais il y as un problème des que je fait un profil lorsque celui ci s'applique j'ai une espèce de voile blanc recouvrant mon écran , que je sois en 5000-5500 k mode L.a.b comme le précédent profil ou en natif et gamma 2.2 dans un autre ,mais lorsque je repasse sur le log du colormunki photo il n y as aucun problème ( mais très peu de réglages) . Donc dans le cas ou cela aurait été du a un problème de sonde j'ai essayer de créer un profil avec une eyeone display 2 et argyll et bien j'ai toujours ce voile blanc .  
Voila c'est peu être pas assez précis mais j'ai essayer de faire court et la ou je ne comprends rien c'est que mes ancien profil ont été relise avec le munki et argyll et je n'avais eu aucun problème. Alors si l'un d'entre vous a un début d'explication et bien je suis preneur et le remercie d'avance.

n°4026484
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 16-12-2010 à 21:16:07  profilanswer
 

voile blanc = gamme trop fort ou trop forte luminosité?


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°4026547
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 16-12-2010 à 22:17:02  profilanswer
 

juju87 a écrit :

J'ai essayé de calibrer l'écran de mon mac dans Préférence > Moniteur > Couleur.


avec une sonde j'entends, et pas une s2 ;)

gouli59 a écrit :

salut a tous, j 'ai un petit problème de calibration a vous soumettre.
cela faisait un petit moment que je n'avait plus fait de mise a jour du profil de mon écran car je ne pratiquer plus la photo mais cela fait plusieurs jour que j'essaie de re-créer le profil avec les mêmes option dans argyll et la même sonde mais il y as un problème des que je fait un profil lorsque celui ci s'applique j'ai une espèce de voile blanc recouvrant mon écran , que je sois en 5000-5500 k mode L.a.b comme le précédent profil ou en natif et gamma 2.2 dans un autre ,mais lorsque je repasse sur le log du colormunki photo il n y as aucun problème ( mais très peu de réglages) . Donc dans le cas ou cela aurait été du a un problème de sonde j'ai essayer de créer un profil avec une eyeone display 2 et argyll et bien j'ai toujours ce voile blanc .  
Voila c'est peu être pas assez précis mais j'ai essayer de faire court et la ou je ne comprends rien c'est que mes ancien profil ont été relise avec le munki et argyll et je n'avais eu aucun problème. Alors si l'un d'entre vous a un début d'explication et bien je suis preneur et le remercie d'avance.


je connais bien ARGYLL, mais un pave rempli de fautes sans ponctuation, va falloir appeller Champollion [:spliffkiller]


Message édité par fresnel1 le 16-12-2010 à 22:17:57
n°4027593
gouli59
Posté le 17-12-2010 à 14:13:18  profilanswer
 

Salut a tous,
Merci Worm'skiller, mais mon gamma est a 2.2 et la luminosité de l'écran a 90cd . De plus avec ces même réglages et le logiciel du colormunki et bien il n'y as aucun probleme. Donc, je ne sais pas ou cela bloque avec le log d 'argyll, car avant je n avais aucun problème.
 
pour fresnel1 : Oui c'est vrai c'est un pave, de plus remplis de fautes. Donc la prochaine fois je m'appliquerais et demanderais « j'ai un problème de voile blanc lors d'une calibration avec argyll . À quoi est ce dû ?". Non plus sérieusement, je vais essayer de faire attention car c'est pas facile a lire
 
 
 
 
 

n°4034384
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 22-12-2010 à 22:18:38  profilanswer
 

Y'a des gens qui ont une Spyder 3 pro ici ? je suis pas convaincu par le réglage de la luminosité (écran trop sombre) et les différentes mires que je trouve sur le net (comme celle-ci par exemple, je discerne à grande peine le 2ème carré du 1er que je distingue pas du tout du fond) confirment mes craintes. Le problème c'est que la luminosité de mon écran est à fond... après c'est peut-être que je dois me déshabituer des écrans trop clairs et que les mires en ligne sont pipées, mais je reste perplexe :/

Message cité 1 fois
Message édité par milkaaaaa le 22-12-2010 à 22:21:50

---------------
Portfolio - Photoblog
n°4034455
cybercap
Ours véritable
Posté le 22-12-2010 à 23:55:51  profilanswer
 

milkaaaaa a écrit :

Y'a des gens qui ont une Spyder 3 pro ici ? je suis pas convaincu par le réglage de la luminosité (écran trop sombre) et les différentes mires que je trouve sur le net (comme celle-ci par exemple, je discerne à grande peine le 2ème carré du 1er que je distingue pas du tout du fond) confirment mes craintes. Le problème c'est que la luminosité de mon écran est à fond... après c'est peut-être que je dois me déshabituer des écrans trop clairs et que les mires en ligne sont pipées, mais je reste perplexe :/


j'avais une spyder 3 elite avant, j'étais pas très satisfait, plutot bof la calibration sur un écran haut de gamme comme mon CG243W et des dérivations entre plusieurs calibrations successives :/
depuis un bout de temps j'ai trouvé d'ocaz une (ancienne) Monaco Optix XR , c'est carrément de la balle ce colorimètre :love: , dommage qu'il ne se fasse plus  [:mrbrelle]
bien plus précis, delta hyper bas, et plus fiable dans le temps que mon ex-spyder

 

actuellement le eye one display 2 est ce qui s'en rapproche le plus.

 

en théorie les 2 boites se valent (lacie et datacolor) mais à choisir je conseille de prendre du lacie


Message édité par cybercap le 22-12-2010 à 23:56:32

---------------
Site Photo
n°4034552
Perfect007
What else ?
Posté le 23-12-2010 à 09:12:13  profilanswer
 

:hello:  
 
Je vais faire court :o
 
J'ai un Dell 2410 que j'ai calibré à la eye-one display 2.
 
J'ai un appareil photo (s95) qui me sort un fichier brut (raw avec pour extension ".CR2" ).
 
J'ouvre ce dernier dans photoshop, et j'ai ce message qui s'affiche :
 
http://www.izipik.com/images/201012/23/hgchf1izz1zxh8rwgo-profil.jpg
 
Pour bien faire je dois j'imagine "Convertir les couleurs du document selon l'espace de travail", sinon ma calibration n'aura servi à rien ?
 
Ou alors faut que je potasse la question davantage et me farcisse moult lectures :o


---------------
Partage d'abonnement (netflix, disney, spotify, xbox...) = > https://splii.it/1672932592 (parrainage = 1 euro !)
n°4034967
cybercap
Ours véritable
Posté le 23-12-2010 à 14:18:51  profilanswer
 

le raw n'a pas de profil de couleur
pour faire court aussi il faut régler l'espace de travail de PS sur adobe RGB comme ton appareil.
tu développes ton raw dans ce mode et si ton écran est pas trop mal tu devrais voir presque toutes les couleurs correctement sans delta puisque tu as calibré (les bons écrans reproduisent entre 95 et 105% de l'adobe RGB)

 


Message édité par cybercap le 23-12-2010 à 14:19:28

---------------
Site Photo
n°4035165
Perfect007
What else ?
Posté le 23-12-2010 à 17:15:10  profilanswer
 

Ok. Je crois qu'il va donc falloir que je potasse sérieusement le sujet car je pensais à une toute autre logique :D
 
 
D'ailleurs, mon écran dispose de plusieurs "paramètres couleurs" :
- standard
- multimedia
- jeux
- chaud
- froid
- adobe RGB
- sRGB
- personnalisé
 
 
Dès le départ, j'ai sélectionné "adobe RGB" dans les paramètres de mon écran et j'ai calibré mon écran à partir de là.
Ça m'a sorti un profil qui est utilisé maintenant dès le démarrage sous win7... et que je pensais donc devoir activer dans tous les logiciels.
 
 
Si je sélectionne mon profil comme espace de travail, c'est quoi le souci ?
(vu que c'est censé être un profil avec un delta limité)
(question de n00b j'en conviens)


---------------
Partage d'abonnement (netflix, disney, spotify, xbox...) = > https://splii.it/1672932592 (parrainage = 1 euro !)
n°4035380
cybercap
Ours véritable
Posté le 23-12-2010 à 19:50:39  profilanswer
 

mmmmm....
plutot personnalisé ptet qu'il faut choisir, c'est pas à ton écran de décider c'est la sonde qui va lui dicter what IZ RIGHT !
donc tu calibres, tu utilises ce profil sur ton win en profil par défaut et tout le reste de ta chaine graphique tu mets en adobe RGB.
 
2 bémols a ça:
- si ton écran est plutot on the pourri side : mieux vaut rester en srgb
- si ton écran est plutot on the très bon side (les dell sont bien en général) tu peux même passer à prophotoRGB sur lightroom et PS. si tu n'utilises pas LR oublie le prophoto
 


---------------
Site Photo
n°4035512
Cver1
...alors avance.
Posté le 23-12-2010 à 22:35:35  profilanswer
 

worm'skiller a écrit :

et moi, après avoir calibré mon écran, mon imprimante, et, non content, de faire des tirages qui sont ce qui est affiché à l'écran ...
 
Je commencer à regarder pour changer toutes les ampoules à économie d'énergie chez moi pour des 6500K. :/
 
:D


 
Des 6500 K c'est vraiment dégueu comme rendu dans un logement. :d

n°4035579
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 24-12-2010 à 01:35:25  profilanswer
 

tu conseilles quoi alors? :o


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°4035586
Cver1
...alors avance.
Posté le 24-12-2010 à 02:40:16  profilanswer
 

Pour le rendu des photos j'en sais rien, mais j'ai un rail de spot avec des fluocompact à 5000 K (livré d'origine), je trouve ça froid et dégueu perso. :d

n°4035595
raysar
Posté le 24-12-2010 à 03:11:40  profilanswer
 

Cver1 a écrit :

Pour le rendu des photos j'en sais rien, mais j'ai un rail de spot avec des fluocompact à 5000 K (livré d'origine), je trouve ça froid et dégueu perso. :d

 

Sparce que t'est pas habitué à la lumière du jour [:ddr555], le métamérisme rentre aussi en jeu, c'est un sale problème l'éclairage :D

Message cité 1 fois
Message édité par raysar le 24-12-2010 à 03:12:52

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°4036171
gouli59
Posté le 24-12-2010 à 19:31:18  profilanswer
 

Bonjour a tous, une petite question :
Est-il possible de faire tester une eye one display 2 (par une société ou autre) pour savoir si elle est hs ?
merci

n°4036464
Cver1
...alors avance.
Posté le 25-12-2010 à 16:35:35  profilanswer
 

raysar a écrit :


 
Sparce que t'est pas habitué à la lumière du jour [:ddr555], le métamérisme rentre aussi en jeu, c'est un sale problème l'éclairage :D


 
Aussi.  [:cerveau zoidberg]  
 
Sinon c'est vrai que les tirages doivent être fait en fonction des conditions d'éclairages du lieu où ils seront affichés. :o

n°4038738
Pio2001
Posté le 28-12-2010 à 13:22:57  profilanswer
 

Perfect007 a écrit :

Dès le départ, j'ai sélectionné "adobe RGB" dans les paramètres de mon écran et j'ai calibré mon écran à partir de là.
Ça m'a sorti un profil qui est utilisé maintenant dès le démarrage sous win7... et que je pensais donc devoir activer dans tous les logiciels.
 
 
Si je sélectionne mon profil comme espace de travail, c'est quoi le souci ?


 
Bonjour,
Le souci, c'est que ce profil est censé être celui de l'écran, et non celui de travail ! Celui de travail devra être celui des fichiers, sRGB ou Adobe RGB. Sinon, tu annules la gestion des couleurs (espace de travail = profil d'écran -> pas de correction des couleurs).
 
Je ne sais pas comment fonctionnent les versions récentes de photoshop, mais jusqu'à la CS2, il était impossible de spécifier le profil d'affichage (profil de l'écran). Il utilisait automatiquement celui associé à l'écran dans les propriétés d'affichage du bureau Windows. Comme les logiciels de calibration associent automatiquement le profil créé à l'écran en cours d'utilisation, il n'y avait aucune manip à faire pour que cela fonctionne.
Dans les autres logiciels (XNview, DPP, Firefox, Gimp etc), il faut effectivement le spécifier manuellement.  
 
Ce n'est pas une mauvaise chose d'avoir spécifié Adobe RGB plutôt que personnalisé. Si l'écran est bon, c'est même probablement mieux, car les sondes de calibration ne distinguent guère les différents gamuts. Il faut un spectro-colorimètre pour cela.

n°4050498
raysar
Posté le 06-01-2011 à 14:08:02  profilanswer
 


 
Acheter une sonde colorimétrique.
Sinon corriger la dominante générale si elle est visible avec une mire de gris dans les menus de l'écran.


---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°4056883
bad_trip95
Le Duc
Posté le 10-01-2011 à 10:40:40  profilanswer
 

:hello: Drap, je me suis commandé un Dell P2311H pour remplacer l'écran de mon macbook quand je retouche des photos. M'étant également acheté une excellent imprimante canon, je commence sérieusement à penser à calibrer mon matériel.  
La location de sondes est elle toujours possible ?
Est ce difficile de calibrer un écran et une imprimante ?
:jap:


---------------
Feedback - Mon Site
n°4057429
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 10-01-2011 à 17:43:19  profilanswer
 

non, ce n'est pas difficile.


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°4057905
bad_trip95
Le Duc
Posté le 10-01-2011 à 22:23:19  profilanswer
 

Mais encore  [:daaadou:1]


---------------
Feedback - Mon Site
n°4057943
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 10-01-2011 à 22:40:18  profilanswer
 

Avec une Spyder3Pro c'est super simple... mais pour ne pas avoir des noirs bouchés je cherche encore...


---------------
Portfolio - Photoblog
n°4058036
raysar
Posté le 11-01-2011 à 00:07:48  profilanswer
 

Régler la luminosité à la main? avec le logiciel hcfr qui a de bonnes mires.

 

(les blanc cramés et noir bouché c'est du réglage hardware) et on se rend compte que les écrans de merde ont une foir réglé un mauvais  "contraste".
Et utiliser le logiciel blue eye pro quand on a une sonde spyder.


Message édité par raysar le 11-01-2011 à 00:11:15

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°4058056
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 11-01-2011 à 00:47:01  profilanswer
 

Je fais une fixette sur cette mire mais je trouve pas normal de ne pas distinguer le carré noir de gauche, d'autant que dans le panneau de config NVidia c'est l'affaire de 10 secondes... en plus avec le soft Spyder je ne retrouve pas les mêmes couleurs d'un étalonnage sur l'autre et le résultat sur mon portable est catastrophique. Le soft Blue eye pro, bonne idée, je n'y avais pas pensé, mais je doute qu'il se trouve gratuitement  [:sombrero67]


---------------
Portfolio - Photoblog
n°4058093
raysar
Posté le 11-01-2011 à 02:38:40  profilanswer
 

Si je l'utilise pour une spyder 2, mais assez difficile à trouver sur le site, il n'est pas payant.

 

Une mire en jpg, :/
et les réglages ça se fait pas en soft, c'est en hardware (pour moi c'est beaucoup mieux)
Le calibrage ça se fait aussi dans le noir (surtout quand on a des sondes moisi comme ma spyder2 et sur un écran chaud, je dirai une bonne heure d'affichage.
Après je "vérifie" le calibrage avec le logiciel hcfr qui donne au moins précisément les détails sur la températures de couleurs, le gamma et les écart colorimétrique en fonction de la luminance.

 

Pour avoir essayé de calibrer du tn de portable avec une sonde lacie, le rendu s'améliore, mais ça restera toujours mauvais d'après mon expérience.

Message cité 1 fois
Message édité par raysar le 11-01-2011 à 02:38:48

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°4065165
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 16-01-2011 à 17:33:35  profilanswer
 

milkaaaaa a écrit :

Je fais une fixette sur cette mire mais je trouve pas normal de ne pas distinguer le carré noir de gauche, d'autant que dans le panneau de config NVidia c'est l'affaire de 10 secondes... en plus avec le soft Spyder je ne retrouve pas les mêmes couleurs d'un étalonnage sur l'autre et le résultat sur mon portable est catastrophique.


les spyder sont a la ramasse dans les teintes sombres, et partout en general, j'ai poste un comparatif en PDF y'a pas longtemps dans ce tipic...ceci dit, pour bien discerner le carre noir de gauche de ta mire, faut avoir un gamma ultra clair genre 2/2.1...this is not good.

Message cité 1 fois
Message édité par fresnel1 le 16-01-2011 à 17:34:12
n°4065168
Cver1
...alors avance.
Posté le 16-01-2011 à 17:40:32  profilanswer
 

raysar a écrit :

Si je l'utilise pour une spyder 2, mais assez difficile à trouver sur le site, il n'est pas payant.
 
Une mire en jpg, :/
et les réglages ça se fait pas en soft, c'est en hardware (pour moi c'est beaucoup mieux)
Le calibrage ça se fait aussi dans le noir (surtout quand on a des sondes moisi comme ma spyder2 et sur un écran chaud, je dirai une bonne heure d'affichage.
Après je "vérifie" le calibrage avec le logiciel hcfr qui donne au moins précisément les détails sur la températures de couleurs, le gamma et les écart colorimétrique en fonction de la luminance.
 
Pour avoir essayé de calibrer du tn de portable avec une sonde lacie, le rendu s'améliore, mais ça restera toujours mauvais d'après mon expérience.


 
Je pense que pour le TN, point de salut. Les rayons lumineux arrivent sous des angles variées à la sonde, empêchant toute calibration correcte vue les caractéristiques de cette techno. Je me dis même parfois que ça aggrave les choses... :d

n°4065218
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 16-01-2011 à 18:44:50  profilanswer
 

fresnel1 a écrit :


les spyder sont a la ramasse dans les teintes sombres, et partout en general, j'ai poste un comparatif en PDF y'a pas longtemps dans ce tipic...ceci dit, pour bien discerner le carre noir de gauche de ta mire, faut avoir un gamma ultra clair genre 2/2.1...this is not good.

 

Je vais chercher ça alors :)

 

Merci pour vos témoignages en tout cas !


Message édité par milkaaaaa le 16-01-2011 à 18:45:02

---------------
Portfolio - Photoblog
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC] Konica-Minolta A200[TOPIC UNIQUE] Casio Exilim EX-Z30
[Concours N°9] Hommage à HCB - Topic VOTE[bi-ecran] Calibrage ecran
[TOPIC UNIQUE] CASIO Exilim EX-P600 "vainqueur EISA Awards 2004"[Topic unique] Kyocera SL 400R
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR