Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2428 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC

n°2717208
SuperLobo
Vivement les vacances
Posté le 08-08-2008 à 01:09:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bncjo a écrit :

En fait le mieux c'est d'avoir un ecran qui dispose d'une calibration interne comme le nec 2690wuxi. A l'aide du logiciel spectraview 2, on charge directement le profil icc dans l'ecran et il n'y a plus rien a faire.


1 153,04 €
 
à ce prix, il peut déja etre calibré d'usine  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 08-08-2008 à 01:09:16  profilanswer
 

n°2718725
bncjo
Posté le 08-08-2008 à 17:43:31  profilanswer
 

Non meme pas, il faut le calibrer soi meme pour que ca soit parfait. De plus, je crois que seul le mode aRGB peut etre calibrer en interne.

n°2721429
Nadjou69
Posté le 10-08-2008 à 20:19:50  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je suis sur le point d'acheter une sonde gretagmacbeth eye one display 2 et j'aurais voulu savoir si elle utilisait bien les drivers des sondes xrite ? Je me pose cette question histoire de savoir si je ne risque pas d'avoir des problemes si je passe sous vista 64.
 
Merci d'avance


---------------
Flickr
n°2721667
bncjo
Posté le 10-08-2008 à 22:45:51  profilanswer
 
n°2735329
Nadjou69
Posté le 18-08-2008 à 11:35:33  profilanswer
 


 
merci  ;)  
 
Par contre j'ai remarqué que le rendu sous photoshop et sous windows était different par contre lorsque je mets l'affichage de photoshop en mode moniteur j'obtiens le meme rendu. Je suppose que c'est windows qui merde non ? et que ce que je dois prendre en compte c'est l'affichage photoshop en mode affichage windows non ?
 
Merci d'avance


---------------
Flickr
n°2735444
bncjo
Posté le 18-08-2008 à 12:46:52  profilanswer
 

C'est windows qui merde, il gere tres mal les profil ICC.

n°2740851
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 20-08-2008 à 18:25:37  profilanswer
 

salut,
 
j; ai un portable ibm/lenovo qui fourni un fichier icm http://dl.free.fr/p03Hi7cTo tout fait
 
 
j'ai une intel x3100 comme cg
 
 
je voudrais savoir si les tuto pour calibrer sont valables pour les portables car nous on a aussi un raccourci pour la ''luminosité'' de l'écran fn+up or dwn
 
 
est-ce que le fichier icm est bien ?


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°2745551
jolan007
Posté le 22-08-2008 à 17:21:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Complètement novice en la matière, j'aurai besoin de quelques précisions pour avancer un peu...
 
Je possède un portable Dell inspiron 1520 avec Vista et une carte graphique Nvidia GeForce 8600 M GT et un second écran Dell 2007WFP.  Pour calibrer les écrans, vaut-il mieux le faire à partir du panneau de configuration NVIDIA ou, par exemple pour le second écran, des touches du menu de l'écran lui-même?  
 
Une fois l'écran calibré et en possession du profil ICC photoweb, faut ensuite paramétrer le logiciel à utiliser pour ses retouches photos. Seulement, je n'ai pas photoshop... Et tous les tutoriels que je trouve utilisent photoshop...
 
D'ou ma question: peut-on faire la même chose avec Picasa? Pentax Photo Laboratory? Gimmp?
Existe-t-il des tutoriaux pour ces logiciels ou d'autres plus accessibles que photoshop?

n°2745578
ma2xfr
Posté le 22-08-2008 à 17:35:30  profilanswer
 

mixmax a écrit :

salut,
 
j; ai un portable ibm/lenovo qui fourni un fichier icm http://dl.free.fr/p03Hi7cTo tout fait
 
 
j'ai une intel x3100 comme cg
 
 
je voudrais savoir si les tuto pour calibrer sont valables pour les portables car nous on a aussi un raccourci pour la ''luminosité'' de l'écran fn+up or dwn
 
 
est-ce que le fichier icm est bien ?


 
Salut,
 
Pourrais-tu me confirmer que les pilots Intel pour le X3100 permettent de loader un profil ICC ?
 
Merci.

n°2745582
jolan007
Posté le 22-08-2008 à 17:36:24  profilanswer
 

Je pense avoir trouvé pour Gimp avec en plus des tutoriaux en vidéos... http://docs.gimp.org/fr/gimp-pimpi [...] management
http://www.formationvideo.fr/vod/l [...] /Gimp.html

mood
Publicité
Posté le 22-08-2008 à 17:36:24  profilanswer
 

n°2745634
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 22-08-2008 à 18:00:07  profilanswer
 

ma2xfr a écrit :


 
Salut,
 
Pourrais-tu me confirmer que les pilots Intel pour le X3100 permettent de loader un profil ICC ?
 
Merci.


 
 
je ne vois rien pour les profils icc, rien dans le panel du driver d'intel
 
tu peux juste modifier gamma, lum, contraste


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°2745644
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 22-08-2008 à 18:06:27  profilanswer
 

en fait je ne comprend pas :

 

ici on parle d'icc:
http://forum.tabletpcreview.com/showthread.php?t=9778

 

c'est presque le meme pc que j'ai (meme cg x3100)

 

mais j'ai unfichier icM

 


alors c'est quoi un icc ???

 


on peut charger un icm depuis le panel windows

Message cité 1 fois
Message édité par mixmax le 22-08-2008 à 18:07:35

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°2745725
jolan007
Posté le 22-08-2008 à 19:01:48  profilanswer
 

jolan007 a écrit :

Bonjour,
 
Complètement novice en la matière, j'aurai besoin de quelques précisions pour avancer un peu...
 
Je possède un portable Dell inspiron 1520 avec Vista et une carte graphique Nvidia GeForce 8600 M GT et un second écran Dell 2007WFP.  Pour calibrer les écrans, vaut-il mieux le faire à partir du panneau de configuration NVIDIA ou, par exemple pour le second écran, des touches du menu de l'écran lui-même?  
 
Une fois l'écran calibré et en possession du profil ICC photoweb, faut ensuite paramétrer le logiciel à utiliser pour ses retouches photos. Seulement, je n'ai pas photoshop... Et tous les tutoriels que je trouve utilisent photoshop...
 
D'ou ma question: peut-on faire la même chose avec Picasa? Pentax Photo Laboratory? Gimmp?
Existe-t-il des tutoriaux pour ces logiciels ou d'autres plus accessibles que photoshop?


 
Je suis en train d'essayer de parametre gimp: dans les préférences , j'ai mis dans profil RVB, Adobe RGB 1998 mais que mettre dans CMJN? Je ne trouve pas l'Euroscale coated V2 utilisé par photoweb... J'ai pris un Isocoated_V2_300? C'est bon?

n°2745849
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 22-08-2008 à 20:14:49  profilanswer
 

ma2xfr a écrit :


 
Salut,
 
Pourrais-tu me confirmer que les pilots Intel pour le X3100 permettent de loader un profil ICC ?
 
Merci.


 
 
bon je suis n00b de chez n00b
 
la x3100 et le panel du driver et naze, de plus la carte/xp overwrite chaque profil icc dès que l'on touche les proprietes de lum/contrate/gamme/couleur
 
heureusement, il existe un tout petit soft qui permet de switcher entre différents icc  
displayprofile
 
seulement il faut le lancer à chque, c'est chiant
 
 


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°2746120
Pio2001
Posté le 22-08-2008 à 23:28:55  profilanswer
 

mixmax a écrit :

en fait je ne comprend pas :
 
ici on parle d'icc:
http://forum.tabletpcreview.com/showthread.php?t=9778
 
c'est presque le meme pc que j'ai (meme cg x3100)
 
mais j'ai unfichier icM
 
 
alors c'est quoi un icc ???


 
.icc et .icm, c'est comme .htm et .html, ce sont deux extensions pour la même chose.

n°2746200
Pio2001
Posté le 23-08-2008 à 00:30:17  profilanswer
 

jolan007 a écrit :

Je possède un portable Dell inspiron 1520 avec Vista et une carte graphique Nvidia GeForce 8600 M GT et un second écran Dell 2007WFP.  Pour calibrer les écrans, vaut-il mieux le faire à partir du panneau de configuration NVIDIA ou, par exemple pour le second écran, des touches du menu de l'écran lui-même?


 
D'abord les touches du menu de l'écran, puis s'il reste des corrections impossibles à faire avec, passer par le panneau nVidia.  
 
Sauf si tu as une sonde de calibration. Alors il faut d'abord régler contraste et lumière sur l'écran (prendre un réglage jour et un réglage nuit, qui seront probablement très différents). Ensuite, pour les deux cas de figure, la sonde doit t'aider à régler la couleur sur l'écran, puis elle fera un profil.
 
Il faudra ensuite, régler lumière et contraste à la main pour passer du règlage jour au réglage nuit, et recharger le profil correspondant avec le logiciel de calibration ou alors l'utilitaire Microsoft Color Control.
Il faudra changer de profil à chaque fois que tu changes d'écran aussi.  
 
Avec une sonde, il faut laisser les réglages du panneau nVidia sur les valeurs par défaut.
 

jolan007 a écrit :

Une fois l'écran calibré et en possession du profil ICC photoweb, faut ensuite paramétrer le logiciel à utiliser pour ses retouches photos. Seulement, je n'ai pas photoshop... Et tous les tutoriels que je trouve utilisent photoshop...
 
D'ou ma question: peut-on faire la même chose avec Picasa? Pentax Photo Laboratory? Gimmp?
Existe-t-il des tutoriaux pour ces logiciels ou d'autres plus accessibles que photoshop?


 
Avec Gimp, oui, on peut.
 
Dans Fichier / préférences / gestion des couleurs :
 
Mode d'opération : affichage en couleur gérée
Profil RVB : sRGB (n'importe quel profil qui s'appelle sRGB)
Profil CMJN : aucun
Profil moniteur : le profil créé par la sonde (essayer d'utiliser le profil du moniteur système : oui, comme ça, s'il y a besoin de changer de profil, Gimp s'adaptera. Il faudra peut-être relancer Gimp à ce moment pour qu'il s'aperçoive que le profil du moniteur a changé. Sinon, on peut ne spécifier aucun profil moniteur. Je pense que cela n'est pas bien grave)
Mode de rendu de l'affichage : colorimétie relative
Profil de simulation d'impression : aucun
Mode de rendu de la simulation : aucune importance
Comportement à l'ouverture d'un fichier : demander quoi faire
 
Pour simuler l'aspect du tirage d'une photo envoyée convertie dans le profil :
 
Affichage / filtres d'affichage  
Filtres disponibles : calibration des couleurs, ajouter (flèche verte vers la droite)  
Filtres actifs : calibration des couleurs, remonter d'un niveau (flèche verte vers le haut) On a alors deux filtres : calibration des couleurs, et gestion des couleurs. Ce règlage est associé à l'image en cours. A refaire pour chaque image (il existe un règlage permanent, mais on oublie toujours de l'enlever, donc on se retrouve ensuite en train de travailler des images web en simulation d'impression)
Profil : Photoweb  
Rendu des couleurs : perceptuel  
Point de compensation du noir : sans effet  
 
Pour convertir l'image avant l'envoi :
 
Image / Mode / Convertir en un profil de couleurs  
Destination : perceptif  
Compensation du point noir : oui (on sait jamais)  
Puis désassigner le profil Photoweb pour ne pas l'inclure dans la jpeg : Image / Mode / assigner un profil de couleurs -> sRGB  
Puis enregistrer.
 
Attention : la conversion est irrévérsible, et se fait avec pertes ! Ne convertissez que les fichiers destinés à Photoweb. Conservez les fichiers originaux à part.  
 
Note : attention aux couchers de soleil. Avec le profil Photoweb, le jaune pur a tendance à tourner verdâtre, et la simulation ne montre rien.
Dans le cas de jaunes très vifs, il est préférable de ne pas convertir.
 
Pour simuler le rendu sans conversion, l'opération est différente. Il faut assigner le profil Photoweb à l'image ( Image / Mode / assigner un profil de couleurs ).  
Cette action n'est pas annulable. L'opération inverse consiste à réattribuer à l'image son profil initial. Choisir sRGB si elle n'en avait pas (dans ce dernier cas, le fichier jpg sera affublé du profil sRGB en plus, qu'il n'avais pas au départ, mais cela n'a pas d'importance).

n°2746294
jolan007
Posté le 23-08-2008 à 08:20:12  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :


 
D'abord les touches du menu de l'écran, puis s'il reste des corrections impossibles à faire avec, passer par le panneau nVidia.  
 
Sauf si tu as une sonde de calibration. Alors il faut d'abord régler contraste et lumière sur l'écran (prendre un réglage jour et un réglage nuit, qui seront probablement très différents). Ensuite, pour les deux cas de figure, la sonde doit t'aider à régler la couleur sur l'écran, puis elle fera un profil.
 
Il faudra ensuite, régler lumière et contraste à la main pour passer du règlage jour au réglage nuit, et recharger le profil correspondant avec le logiciel de calibration ou alors l'utilitaire Microsoft Color Control.
Il faudra changer de profil à chaque fois que tu changes d'écran aussi.  
 
Avec une sonde, il faut laisser les réglages du panneau nVidia sur les valeurs par défaut.
 


 
 
Merci pour tes réponses précises!
Mais pourquoi sRGB?  Pour mon appareil, j'avais configuré sur AdobeRVB car espace colorimétrique plus étendue... Sur le site de photoweb et dans la section Atelier Photo/ Colorimetrie il est indique AdobeRGB et pour le profil CMJN,  euroscale V2:
 
 
 

Pio2001 a écrit :


Pour simuler l'aspect du tirage d'une photo envoyée convertie dans le profil :
 
Affichage / filtres d'affichage  
Filtres disponibles : calibration des couleurs, ajouter (flèche verte vers la droite)  
Filtres actifs : calibration des couleurs, remonter d'un niveau (flèche verte vers le haut) On a alors deux filtres : calibration des couleurs, et gestion des couleurs. Ce règlage est associé à l'image en cours. A refaire pour chaque image (il existe un règlage permanent, mais on oublie toujours de l'enlever, donc on se retrouve ensuite en train de travailler des images web en simulation d'impression)
Profil : Photoweb  
Rendu des couleurs : perceptuel  
Point de compensation du noir : sans effet  
 
Pour convertir l'image avant l'envoi :
 
Image / Mode / Convertir en un profil de couleurs  
Destination : perceptif  
Compensation du point noir : oui (on sait jamais)  
Puis désassigner le profil Photoweb pour ne pas l'inclure dans la jpeg : Image / Mode / assigner un profil de couleurs -> sRGB  
Puis enregistrer.
 
Attention : la conversion est irrévérsible, et se fait avec pertes ! Ne convertissez que les fichiers destinés à Photoweb. Conservez les fichiers originaux à part.  
 
Note : attention aux couchers de soleil. Avec le profil Photoweb, le jaune pur a tendance à tourner verdâtre, et la simulation ne montre rien.
Dans le cas de jaunes très vifs, il est préférable de ne pas convertir.
 
Pour simuler le rendu sans conversion, l'opération est différente. Il faut assigner le profil Photoweb à l'image ( Image / Mode / assigner un profil de couleurs ).  
Cette action n'est pas annulable. L'opération inverse consiste à réattribuer à l'image son profil initial. Choisir sRGB si elle n'en avait pas (dans ce dernier cas, le fichier jpg sera affublé du profil sRGB en plus, qu'il n'avais pas au départ, mais cela n'a pas d'importance).


 
 
 
 
Pour la simulation de l'aspect du tirage, j'aurai préféré la faire pour plusieurs photos; cela me semble plus pratique si j'en ai pas mal faire.  
 
De même la conversion, ne peut-elle se faire par paquet, une fois qu'on a fait les modifs sur toutes les photos à envoyer?

Message cité 1 fois
Message édité par jolan007 le 23-08-2008 à 08:21:09
n°2747644
Pio2001
Posté le 24-08-2008 à 13:46:19  profilanswer
 

jolan007 a écrit :

Mais pourquoi sRGB?  Pour mon appareil, j'avais configuré sur AdobeRVB car espace colorimétrique plus étendue...


 
Tu as dit que tu étais novice en la matière. C'est pourquoi j'ai indiqué sRGB à la place d'Adobe RGB. Si tu ne sais pas pourquoi je ne tiens pas compte du profil CMJN indiqué, je pense que tu ne vas pas t'en sortir avec l'Adobe RGB, qui est d'un usage bien plus complexe, et n'apporte quasiment rien, sauf sur les dalles à large gamut... et encore, on n'est pas sûrs que les programmes de calibration arrivent à les gérer correctement à ce jour.
 
Tu peux remettre ton appareil sur sRGB.
 

jolan007 a écrit :

Sur le site de photoweb et dans la section Atelier Photo/ Colorimetrie il est indique AdobeRGB et pour le profil CMJN,  euroscale V2:


 
Cela n'a rien à voir avec la calibration de leur tirages.  
 
Le profil Adobe sert à forcer l'attribution de l'Adobe si les fichiers ouverts sont sans profil (ce qui est absurde, puisqu'un fichier en Adobe a toujours le profil associé, et que les fichiers sans profil sont toujours en sRGB).
 
Le profil CMJN sert à préparer les films destinés à la gravure sur une presse d'imprimerie.
 

jolan007 a écrit :

Pour la simulation de l'aspect du tirage, j'aurai préféré la faire pour plusieurs photos; cela me semble plus pratique si j'en ai pas mal faire.


 
Alors pour cela, il ne faut pas toucher au filtre "calibration des couleurs, mais mettre le profil Photoweb en profil de simulation d'impression, et choisir le mode d'opération "simulation d'impression".
 
fichier / préférences / gestion des couleurs  
Profil de simulation d'impression  : Photoweb  
Mode de rendu de la simulation : perceptif  
Mode d'opération  : simulation d'impression  
 
Par contre, une fois les photos traitées, tu vas oublier de remettre le mode d'opération sur "affichage en couleur gérée" avant de fermer Gimp, et plus tard, à chaque fois que tu ouvriras une image dedans, pour quelque réglage que ce soit, le rendu sera celui du tirage Photoweb.
 

jolan007 a écrit :

De même la conversion, ne peut-elle se faire par paquet, une fois qu'on a fait les modifs sur toutes les photos à envoyer?


 
Je n'ai pas étudié la question.


Message édité par Pio2001 le 24-08-2008 à 13:47:33
n°2752668
M4vrick
Mad user
Posté le 26-08-2008 à 13:44:37  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est le bon topic mais je pense que c'est celui qui se rapproche le plus.
 
Je cherche quelqu'un qui pourrait me preter (ou eventuellement me louer a pas cher) une sonde pour pouvoir calibrer mes ecrans.
Sur la region parisienne ou du coté de Creil.
 
D'avance merci :hello:


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°2753500
MatthieuL
Posté le 26-08-2008 à 17:25:48  profilanswer
 

Ah moi aussi ça m'intéresse tiens! (paris ou est de paris)

n°2764796
jolan007
Posté le 31-08-2008 à 13:54:33  profilanswer
 

Je possède une I1 display 2 mais ne souhaite pas pour l'instant la prêter ou la louer... Débutant en photo et informatique , je galère déjà pas mal dans l'utilisation de Gimp, pour le chargement des profils ICC surtout avec Vista... Donc je me sers pour l'instant assez régulièrement de la sonde pour recalibrer l'écran...
 
Sinon voici un lien pour la location de sonde:
http://fr.zilok.com/location/31658 [...] 5014-paris

n°2765321
ma2xfr
Posté le 31-08-2008 à 20:13:12  profilanswer
 

mixmax a écrit :


 
 
bon je suis n00b de chez n00b
 
la x3100 et le panel du driver et naze, de plus la carte/xp overwrite chaque profil icc dès que l'on touche les proprietes de lum/contrate/gamme/couleur
 
heureusement, il existe un tout petit soft qui permet de switcher entre différents icc  
displayprofile
 
seulement il faut le lancer à chque, c'est chiant
 
 


 
 
Oui, j'ai déjà eu ce soucis avec une carte graphique Intel plus ancienne que la X3100.  
Tu vas aussi avoir la grande joie de perdre ton profil de manière permanente si ton ordinateur entre en mode veille.
 
>> Voir le topic <<
 
Je déconseille les cartes Intel intégrées dans les ordinateurs portables à ceux qui souhaitent calibrer leur écran.
 
 
 
 
 

n°2765340
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 31-08-2008 à 20:18:35  profilanswer
 

en même temps sur les ultra, c'est des igp donc du intel en gros
 
à moins que amd se bouge le cul


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°2823586
A777A
Posté le 25-09-2008 à 22:24:03  profilanswer
 

je viens d'apprendre que la Spyder3 ne serait pas compatible avec les dalles TN ?!
c'est possible ca ?
mieux vaut utiliser une spyder2 ?

n°2824090
ma2xfr
Posté le 26-09-2008 à 09:04:31  profilanswer
 

Salut,
 
Tu viens de l'apprendre comment ? Tu as un lien ?

n°2824361
Calamarpow​aaah
Mein Gott !
Posté le 26-09-2008 à 10:07:10  profilanswer
 

je reçois la spyder3 demain ou lundi au max. mais je serais étonné qu'elle ne calibre pas les dalles TN.

n°2825297
Leica
James bonds furieux
Posté le 26-09-2008 à 14:46:55  profilanswer
 

Calamarpowaaah a écrit :

je reçois la spyder3 demain ou lundi au max. mais je serais étonné qu'elle ne calibre pas les dalles TN.


J'ai calibré récemment 3 écrans à dalle TN avec une Spyder :o
Ca serait un suicide commercial de sortir une sonde qui gère pas les TN... ;)


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2826976
Cver1
...alors avance.
Posté le 27-09-2008 à 15:30:07  profilanswer
 

Salut ! [:jmav]
 
J'ai fait l'acquisition d'un Dell 2408 (=> wide gamut), et je tente désespérément de le calibrer avec ma spyder2 et le logiciel argyll (je suis exclusivement sous GNU/Linux).  
 
J'obtiens une erreur moyenne de 0.99  :wahoo: , et une erreur maximale de 8.78  :sweat:  
 
Alors question : La sonde Spyder2 est elle capable de calibrer un Wide Gamut (je parle de la sonde, pas du logiciel) ???

n°2830944
Cver1
...alors avance.
Posté le 29-09-2008 à 19:44:35  profilanswer
 

Cver1 a écrit :

Salut ! [:jmav]
 
J'ai fait l'acquisition d'un Dell 2408 (=> wide gamut), et je tente désespérément de le calibrer avec ma spyder2 et le logiciel argyll (je suis exclusivement sous GNU/Linux).  
 
J'obtiens une erreur moyenne de 0.99  :wahoo: , et une erreur maximale de 8.78  :sweat:  
 
Alors question : La sonde Spyder2 est elle capable de calibrer un Wide Gamut (je parle de la sonde, pas du logiciel) ???


 
[:valentinorossi]

n°2831891
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 30-09-2008 à 10:36:20  profilanswer
 

:hello: je suis aussi sous ubuntu ; on m'a offert récemment une sonde Spyder 2
et je bataille avec argyllCms pour calibrer mon DELL P1110 (tube trinitron).

 

Je voudrais savoir dans quelles conditions de lumière dans la pièce il faut calibrer son écran ?
Je l'ai fait hier de plein jour alors que les nuages jouaient avec le soleil : rendu cohérent mais très "chaud".
J'ai recommencé hier soir dans une pièce noire, résultat tout aussi cohérent et plus froid.

 

Quand je dis cohérent c'est-à-dire que les zones sombres des photos sont très dégagées, visuellement elles apparaissent le plus complètement possible en comparaison avec le même écran sans fichier fichier icc.

 

Ensuite j'ai choisi sur l'écran le profil couleur sRGB ; est-ce le plus judicieux ou faut-il préférer les menus de réglages de l'écran "expert" pour avoir un rendu forcément meilleur ?

 

Merci de votre aide !


Message édité par muzah le 30-09-2008 à 10:36:33

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2832925
Cver1
...alors avance.
Posté le 30-09-2008 à 17:13:08  profilanswer
 

:hello:  
 
En général on calibre son écran dans les mêmes conditions lumineuses que lorsque l'on bosse dessus.  
 
Choisis ton point blanc et la luminosité de l'écran. Ensuite tu lances la calibration, et tu ne touches plus aux menu de l'écran !
 
Pourrais-tu montré ce que tu as passé comme commandes en console ?
 
Ta sonde est bien fixé à l'écran ? Quels erreurs max et moyenne obtiens-tu ?

Message cité 1 fois
Message édité par Cver1 le 30-09-2008 à 17:17:17
n°2833750
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 01-10-2008 à 09:30:46  profilanswer
 

Cver1 a écrit :

:hello:  
 
En général on calibre son écran dans les mêmes conditions lumineuses que lorsque l'on bosse dessus.  
 
Choisis ton point blanc et la luminosité de l'écran. Ensuite tu lances la calibration, et tu ne touches plus aux menu de l'écran !
 
Pourrais-tu montré ce que tu as passé comme commandes en console ?
 
Ta sonde est bien fixé à l'écran ? Quels erreurs max et moyenne obtiens-tu ?


 


dispcal -v -qh -yc -t6500 -p 0.5,0.5,2.0 /home/muzah/Desktop/couleur/dell-p1110-initial
targen -v -d3 -f500 /home/muzah/Desktop/couleur/dell-p1110-initial
dispread -v -yc -s -p 0.5,0.5,2.0 -k /home/muzah/Desktop/couleur/dell-p1110-initial.cal /home/muzah/Desktop/couleur/dell-p1110-initial
colprof -v -A "DELL" -M "P1110" -D "30092008" -qm -as /home/muzah/Desktop/couleur/dell-p1110-initial
dispwin /home/muzah/Desktop/couleur/dell-p1110-initial.icc


 
Ma sonde est ventousée à l'écran ; finalement j'ai refait un réglage hier alors que le ciel était gris et invariable,
le résultat est très satisfaisant pour une température de 6500K.
Je n'ai pas enregistré les moyennes :/


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2834512
Calamarpow​aaah
Mein Gott !
Posté le 01-10-2008 à 14:17:49  profilanswer
 

petit retour de la spyder3, je trouve que le profil généré est très bon, un peu mieu que celui de la spyder2, et le capteur de luminosité est pratique pour savoir si on est dans de bonnes conditions pour bosser avec son écran. de plus elle est très polyvalente, elle calibre aussi es télé (testé et approuvé) et à tous les gamma que l'on souhaite. :)
 
du coup je vends ma spyder 2 express qui reste une bonne petite sonde mais est fixé en gamma 2.2 et 6500K (le plus courant).

n°2836655
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 02-10-2008 à 11:20:47  profilanswer
 

Euh non, la Spyder2 n'est pas fixée au gamma 2.2 ; c'est le logiciel fournit avec qui est fixé là-dessus ; comme pour le 6500K d'ailleurs.
 
J'ai pu fixer le gamma à 2.4 avec ArgyllCms et j'aurais pu mettre en 5000K si je voulais...
 
C'est le logiciel là limite.
 
A moins qu'on puisse me soutenir le contraire, preuve à l'appui :)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2836701
Cver1
...alors avance.
Posté le 02-10-2008 à 11:36:27  profilanswer
 

Je confirme  :jap:

n°2837636
Calamarpow​aaah
Mein Gott !
Posté le 02-10-2008 à 16:21:07  profilanswer
 

oui c'est bien ça. mais entre Argyll et le soft Spyder Express pour un profil gamma 2.2/6500K je préfère le rendu par le soft Spyder. donc l'exploitation de la sonde reste meilleur à mon gout par son propre soft, qui est hélas fixé.

n°2841055
Cver1
...alors avance.
Posté le 03-10-2008 à 23:21:09  profilanswer
 

Il n'est pas normale qu'il y ait une différence de rendu. L'une des deux calibrations est plus précise que l'autre, et pas nécessairement la plus "belle".

n°2841596
Calamarpow​aaah
Mein Gott !
Posté le 04-10-2008 à 16:09:26  profilanswer
 

peut être qu'argyll a raison. le soft spyder 2 express rend une image très colorée et belle, mais le soft spyder 3 se rapproche plus du rendu d'Argyll en fait, donc surement plus précis.

n°2842312
remi92320
Posté le 05-10-2008 à 11:40:19  profilanswer
 

J'ai un vieux CRT 17" Compaq FS740 :/  en provisoire mais j'aimerai bien le réglé j'ai une 7600 Gs en CG ...  
Que me conseillez vous

n°2846933
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 07-10-2008 à 14:28:33  profilanswer
 

Cver1 a écrit :

Il n'est pas normale qu'il y ait une différence de rendu. L'une des deux calibrations est plus précise que l'autre, et pas nécessairement la plus "belle".


 

Calamarpowaaah a écrit :

peut être qu'argyll a raison. le soft spyder 2 express rend une image très colorée et belle, mais le soft spyder 3 se rapproche plus du rendu d'Argyll en fait, donc surement plus précis.


Attention au "c'est gratuit et libre donc moins bon". Argyll met au moins 5 à 8 fois plus de temps pour effectuer ses mesures et réglages que ne le fait le soft Express. La dernière calibration requiert 500 passages couleurs ! Je serais plus prompt à considérer le résultat de Argyll comme bon alors que le résultat de la Express doit être un peu flatteur.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2847811
Calamarpow​aaah
Mein Gott !
Posté le 07-10-2008 à 20:19:41  profilanswer
 

oui mais par expérience deux calibrations Argyll à la suite m'ont déjà données deux profils légèrement différents. quand je regarde en mode verbose les mesures de ma sonde je vois qu'il a parfois du mal à lire ma sonde via USB, ça donne des valeurs étranges... je sais donc pas trop à quoi c'est lié. en revanche le soft spyder m'a jamais donné deux résultats consécutifs différents, mais p'tet qu'il arrondit les angles. cela dit argyll donnait plus un résultat à la spyder 3 qu'à la spyder 2 express flatteur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC] Konica-Minolta A200[TOPIC UNIQUE] Casio Exilim EX-Z30
[Concours N°9] Hommage à HCB - Topic VOTE[bi-ecran] Calibrage ecran
[TOPIC UNIQUE] CASIO Exilim EX-P600 "vainqueur EISA Awards 2004"[Topic unique] Kyocera SL 400R
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR