Les points forts du F6 selon Nikon:
1.Compatible avec tous les objectifs Nikkor, y compris ceux non dotés de microprocesseur (chouette)
2. Au choix 5.5 vps ou 8 vps (avec la poignée-alimentation optionnelle MB-40) (moi je l'ai pas !)
3. Système autofocus Multi-Cam 2000 ultra-rapide et ultra-précis sur 11 zones, avec 9 capteurs en croix
4. Mesure matricielle couleur 3D avec algorithme optimisé (attention pour objos sans microprocesseurs ça marche que sous certaines conditions)
5. Dosage flash/ambiance i-TTL
6. 41 réglages personnalisés (adaptable à tous, donc !)
7. Design externe de Giorgetto GIUGIARO et boîtier tropicalisé en alliage magnésium (perso je m'en fous totalement !!!
)
Toutes les infos techniques du boitier:
> Type:
Reflex autofocus 24x36 motorisé, à objectif interchangeable, avec un obturateur de plan focal à contrôle électronique.
> Système autofocus:
Détection de phase TTL, module autofocus Nikon Multi-CAM2000.
Plage de détection autofocus : Env. -1 à +19 IL (avec film 100 ISO, à température normale)
Modes de mise au point : AF ponctuel, AF continu et Manuel
Suivi de la mise au point : Activé automatiquement en mode
AF ponctuel ou en mode AF continu
Zone de mise au point : Une zone ou un groupe de zones, parmi 11 zones de mise au point, peut être sélectionné(e)
Modes de zone autofocus : AF sélectif, AF dynamique, AF dynamique groupé ou AF dynamique avec priorité au sujet le plus proche.
Mémorisation autofocus : Possible sur sujet fixe en modeautofocus ponctuel ; avec la commande AE-L/AF-L en mode autofocus continu.
> Modes dexposition:
Auto programmé (possibilité de décalage du programme), Auto à priorité vitesse, Auto à priorité ouverture et Manuel
> Monture dobjectif:
Nikon F (avec couplage AF et contacts AF
Objectifs utilisables : Nikkor et Nikon en monture Nikon F *Avec certaines restrictions
> Viseur:
Pentaprisme à hauteur doeil fixe, réglage dioptrique intégré (-2,0 à +1d). Dégagement oculaire : 18 mm (à -1,0d)
> Plage de visée:
Plage de visée BriteView de type B II, interchangeable avec 6 autres plages optionnelles. Couverture de limage de visée : Environ 100 %
> Grandissement:
Environ 0,74x avec lobjectif 50 mm réglé sur linfini et -1,0d
> Mesure dexposition:
Trois systèmes de mesure intégrés :Matricielle couleur 3D, Pondérée centrale et Spot
> Plage de mesure (100 ISO, objectif f/1.4):
0 à 20 IL en Matricielle couleur 3D et Pondérée centrale, 2 à 20 IL en Spot
> Correction de lexposition:
Par commande de correction de lexposition : plage de ±5 IL, par incréments de 1/3 IL
> Bracketing de lexposition auto:
Nombre de vues : de 2 à 7, correction : incréments de 1/3, 1/2, 2/3 ou 1 IL
> Mémorisation de lexposition auto:
La valeur dexposition détectée est mémorisée par pression de la commande AE-L/AF-L
> Réglage de la sensibilité du film:
Au choix DX (automatique) ou manuel (le réglage manuel a la priorité sur la lecture du codage DX des films) ; DX : 2 -5000 ISO ; Manuel : 6-6400 ISO par incréments de 1/3
> Obturateur:
Type focal à translation verticale, contrôlé électroniquement
> Vitesses dobturation:
De 30 à 1/8000 s (par incréments de 1/3 en modes S et M) ; Pose B disponible en mode M (la vitesse dobturation peut être prolongée à 30 minutes en mode M)
> Griffe flash:
Communication de données numériques par contact direct ISO518 (contact de synchro, contact pour témoin de disponibilité du flash, contact de flash auto TTL, contact de pilotage du flash, GND), sécurité de fixation fournie
> Contact synchro:
Contact X uniquement ; synchronisation du flash jusquà 1/250 s (possible jusquà 1/8000 s en mode synchro flash ultra-rapide AUTO FP)
> Contrôle du flash:
Contrôle TTL du flash par multi-capteur TTL à 5 zones avec circuit intégré unique et capteur RVB 1005 pixels ; dosage automatique flash/ambiance i-TTL avec SB-800/600, plage de sensibilité du film en flash auto TTL : de 25 à 1000 ISO
> Modes de synchronisation flash:
Synchro sur le premier rideau (synchro normale), atténuation des yeux rouges, atténuation des yeux rouges avec synchro lente, synchro lente, synchro sur le second rideau
> Témoin lumineux de disponibilité du flash:
Sallume lorsque le flash Nikon compatible fixé est totalement chargé ; clignote (3 secondes après léclair) pour signaler une intensité insuffisante de léclair
> Prise synchro:
Prise ISO519, avec vis de verrouillage
> Système déclairage créatif:
Système évolué déclairage sans câble, synchro flash ultra-rapide AUTO FP, lampe pilote, mémorisation FV et illuminateur d'assistance AF sur plage large disponibles avec les flashes SB-800/600
> Retardateur:
Contrôlé électroniquement ; temporisation : 10 secondes (Valeur pouvant etre modifiée)
> Chargement du film:
Le film avance automatiquement jusquà la première vue dès que le dos de lappareil photo est refermé (ou bien manuellement en déclenchant la première fois)
> Modes dentraînement du film:
Entraînement automatique avec moteur intégré ; trois modes disponibles (S : Vue par vue, CL : Continu basse vitesse, CH : Continu haute vitesse, CS : Continu silencieux)
> Vitesse dentraînement du film:
(En mode AF continu (C), mode dexposition Manuel, avec une vitesse dobturation de 1/250s ou plus rapide, un film de 36 poses, des piles lithium de type CR123A [alcaline-manganèse de type AA ou accu rechargeable Li-ion EN-EL4 alimentant la poignée-alimentation MB-40).
CL : Env. 2 vps [4 vps] ; CH : Env. 5,5 vps [8 vps] ; CS : Env. 1 vps [2 vps]
> Rembobinage du film:
Choix du mode motorisé ou manuel :rembobinage automatique à la fin du film ou lorsque les deuxcommandes de rembobinage du film sont activées ; vitesse de rembobinage pour un film 36 poses : Env. 7 secondes (12 secondes en mode CS)
> Impression des données:
Activée via le menu de prise de vue ; impression possible sur la vue, entre les vues et sur la vue 0 : plage de sensibilités du film : de 25 à 3200 ISO (DX)
> Horloge interne:
Horloge intégrée ; 24 heures ; réglage de changement dannée jusquau 31 décembre 2099
> Dos de lappareil:
Monté sur charnière ; fenêtre de confirmation de présence de film, sélecteur de mode de zone AF, sélecteur multi-directionnel, commande MENU, commande de réglage de la sensibilité du film (ISO), commande du mode de synchronisation flash, commande INFO, écran de contrôle CL arrière, unité dimpression de données intégrée.
> Infos de prise de vue:
Nombre enregistrable de films (36 poses) :
Env. 57 films avec les infos de prise de vue standard (13 éléments),
env. 31 films avec les infos de prise de vue détaillées (21 éléments)
> Prise de télécommande à 10 broches: Intégrée
> Alimentation:
Porte-piles fourni MS-41 pour CR123A (deux piles lithium 3V CR123A) ; poignée-alimentation optionnelle MS-40 pour piles de type AA (pour huit piles alcaline-manganèse, lithium ou NI-MH, ou pour laccu rechargeable Li-ion EN-EL4) ; pile pour la mémorisation des informations intégrée.
> Commutateur marche-arrêt:
Marche, arrêt et éclairage de lécran de contrôle CL
> Posemètre:
Activé lorsque le déclencheur ou une autre commande de lappareil est utilisé; le posemètre automatique séteint après env. 8 secondes ou lors de larrêt de lappareil photo.
> Filetage de fixation pour pied:
1/4 (diamètre, standard JIS)
> Réglages personnalisés:
41 réglages personnalisés sont disponibles
> Dimensions (L x H x E):
Env. 157 x 119 x 78,5 mm
> Poids (sans pile):
Env. 975 g
> Contenu du carton:
Appareil photo réflex NIKON F6
Caches objectifs
Pile
Dragonne (sauf USA)
Manuel d'utilisation
Voilà Moi je suis dispo pour donner des infos plus précises, mais je répète: je ne suis pas une pro du F6... je commence juste, et je précise également que ce n'est pas l'arrivée de ce F6 qui me fera oublier mon très fidèle FE10 !