cybercap a écrit :
je plussoie anathema et l'ami kaz j'hésite également entre les 2. j'ai acheté les 2 à la fnac ( ) le 1er avril pour les tester 15j (mon comptanbanque a crié un peu famine donc les oeufs en chocolat sont passés à la trappe mais maintenant c fini je me rattrape )
je vais résumer ma pensée après mon utlisation de ces apns et mes tests (shoots sur trépied avec réglages identiques etc.., pas dla merde hein!).
le 300D a ses lenteurs de jeunesse certes (allumage surtout et enregistrement sur CF+visionnage plutot longuet) mais la qualité d'image est exceptionnelle (comme celle du 10D). Les aplats de ciel ou de zones unies (noir surtout) sont très propres, les bruit est totalement absent à 100iso et très faible à 200iso, ensuite la montée du bruit reste régulière; le 1600 reste exploitable mais génère des artefacts colorés. le piqué est très bon (même avec le caillou du kit pourtant souvent décrié) et l'expo est bien gérée. En ce sens, les réglages par défaut de "parameters 1" qui boostent à +1 la netteté, contraste et saturation sont une réussite car cela permet d'économiser une étape de post-traitement parfois délicate. sinon pour les puristes, parameters 2 (tout à 0) permet de post-traiter à sa guise.
Voilà. Au niveau des fonctionnalités et la finition, il se fait enfoncer largement par le D70. à part un pti sursaut du coté du firmware en ce moment, il faut reconnaitre l'apn est malheureusement bridé pour ne pas empiéter sur le 10D dont il reprend déjà le capteur (ensuite tout dépend de ses propres besoins évidemment).
Venons-en au D70. tout d'abord le positif, les possibilités sont immenses et l'appareil est vraiment conçu de manière pro (il se permet le loisir de surpasser le D100 pr un prix moindre ce que n'a pas fait le 300D en son temps). les réglages sont aux petits oignons, la finition excellente, le lcd est bien conçu avec sa protection.
Mon point noir porte sur l'image, il y a du bruit à 200iso et c dommage (on voit que les tests sur le web ont du mal à le reconnaitre mais c bien vrai). Ce n'est qu'à 400iso où le D70 tire un peu son épingle du jeu face au 300D (CI confirme cela en analyse de bruit, n°263). alors vous me direz oui mais à 200iso c pas la mort non plus. Oui d'autant plus que le D70 propose du 250 et du 320 là où le 300D va en 100, 200, 400.
Seulement à 200iso à 100% ça se voit et le contraste étant parfois assez marqué sur les bleus (couleurs plus froides sur le D70 et plutot chaudes sur le 300D) ça ressort +. maintenant bon on peut le dire haut et fort sur un resize ou un tirage on ne voit RIEN, c juste sur un crop que ce bruit est visible.
j'entends déjà me dire juger sur un crop à 100% ça sert rien, ben je regrette et nous sommes d'accord avec n@ture sur ce point, l'apn s'évalue à 100% c'est là qu'on peut voir ce que sort réellement le capteur même si ça fait scroller l'image sur tous nos écrans actuels.
je me base sur mes propres tests photos et sur les images de dpreview on le constate aussi (voir photos montre et crayons).
en réglage de base, le D70 sous-expose pas mal et ne pique pas énormément c donc par la retouche qu'il faut passer sans transiger.
Avec l'excellent nikon capture on arrive à de très bons résultats pour retoucher les photos un peu molles.
Quant au moiré, c pas top mais plutot rare et ça se corrige assez bien.
Comme bcp l'ont souligné le 300D fournit une image clean directe dans l'assiette, le D70 nécessite une "cuisson" plus longue en retouche.
de tte façon la retouche est une étape incontournable, même sommaire sur les photos du 300D
en résumé : si tu n'as pas besoin des fonctions avancées du D70, c le 300D qui constituera le meilleur choix car pour moi il a la meilleure qualité d'image. si tu as besoin d'un apn + "expert" tourné vers l'avenir ou si la qualité en 200iso te convient, il faut foncer sur le D70 tu auras plus de latitude dans les réglages.
|