|
Auteur | Sujet : [Topic] Les ventilateurs inaudibles, toutes dimensions confondues |
---|
Publicité | Posté le 30-07-2011 à 20:41:53 |
rosco |
Le gros point qui pose problème avec la tête en bas pour les paliers huilés (les roulements n'ont pas ce problème), c'est le fait que l’huile/graisse puisse s'échapper + rapidement à cause du sens de la gravité s'il n'y a pas de système pour tenter de la réinjecter dans le fond, donc assécher le palier (et non le roulement) et réduire sa durée de vie. Après, oui, avec la tête en bas la plupart du temps, il peut arriver qu'un tic-tic se produise car le circlips pouvant bouger légèrement et n'étant qu'un morceau de plastique déformable, il vienne taper le cul du palier et frotter périodiquement à certains endroits, mais ce n'est pas à généraliser parce qu'un modèle ou deux ont montré cela. Il suffit de tester un bon échantillon du même modèle pour s'apercevoir que ça ne tient pas. Cela peut se produire uniquement que sur certaines gammes de vitesses pour des résonances particulières et que le léger balourd peut renforcer, c'est à voir, c'est du cas par cas. D'autres pièces peuvent aussi générer un léger bruit, cela dépend de la tronche du palier/axe (joint pour limiter les pertes d'huile, rondelle, etc.). A part ça... Message édité par rosco le 03-08-2011 à 21:59:12 |
bibir Chasse au bruit non mélodique | On parle de silence.
Message édité par bibir le 03-08-2011 à 23:23:38 --------------- Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites. |
Wils | Drapal Aujourd'hui j'ai démonté un vieux ventilo 120 Thermaltake (une vraie soufflerie 80 cfm pour 2000trs/min avec 3 mm/H2O) pour le nettoyer et le re-lubrifier (ventilo que j'utilise pour refroidir tout et n'importe quoi hors boitier; chargeur de piles, HDD externe ...) Résultat le ventilo semble faire moins de bruit que ce soit en 12V ou moins avec aussi moins de vibrations Message édité par Wils le 05-08-2011 à 17:02:14 |
rosco | Rien d'étrange, ça existe depuis longtemps les hybrides palier/roulement... |
Publicité | Posté le 11-08-2011 à 21:11:06 |
bibir Chasse au bruit non mélodique | Tu as des références en 92 mm pour l'horizontale ?
Message édité par bibir le 13-08-2011 à 14:06:25 --------------- Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites. |
Math466 . | Rien de plus que ce que j'ai mis dans mon tableau http://www.editgrid.com/user/math4 [...] orizontale
|
Knurren | Bonjour les fans du silence! J'aimerai apporter ma petite contribution sur les ventilos inaudibles. J'ai eu entre les mains ces quelques marques (noctua, be quiet, artic, enermax, antec et Gelid) et chaque ventilo a fonctionné plusieurs mois. Les noctua 120mm FLX : un peu déçu. Ils sont silencieux en dehors du boitier mais vu leur débits, le souffle à travers une grille est insupportable, même en 7v. Enermax TB 120 pour remplacer un noctua en extraction : Très bonne surprise malgré l'aspect fragile du ventilo. Il vibre un peu mais il est silencieux. Je peux le laisser en 12v en extraction derrière la grille en alvéole de mon mini p180, il est audible mais le son est très supportable. Be quiet USC silent wings en 80 et 140 mm. Ils sont aussi un peu chers comme les noctua mais le souffle semble plus doux. Les deux sont inaudibles pour moi à 50cm avec l'adaptateur 7v fourni. Je peux pas dire pour le bruit de souffle, ils ne sont pas positionnés devant une grille. Le 80mm a remplacé le ventilateur adda de mon alim antec et la grille ne tient pas avec les fixations fournies. Et de son côté, le 140 a eu la chance de voir sa grille attitrée de faire couper. Gelid silent 12 PWM. Un peu comme pour artic, il y a un bruit de moteur que l'on percoit de près. Le souffle est presque inaudible en 7v (mais pas le bruit de moteur^^) Ce sera tout pour l'instant! Message cité 2 fois Message édité par Knurren le 21-08-2011 à 16:47:10 --------------- houga houga |
bibir Chasse au bruit non mélodique |
Et en 5 V ?
Je viens de commander un Pure de 80 mm.
Message édité par bibir le 21-08-2011 à 18:01:45 --------------- Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites. |
Knurren | Je n'ai pas pu tester le 5v car je faisais avec les moyens du bords, à savoir les adaptateurs uln fournis. Surtout qu'à l'époque, la grille qui posait problème était en bête tôle perforée. Une fois coupée, pas de soucis, mais j'ai changé de boitier pour un mini p180, et à ce prix, j'ai pas le coeur à le charcuter
--------------- houga houga |
bibir Chasse au bruit non mélodique | Oui OK, et si tu tu supprimes tous ces bruits parasites ?
Tu préfères faire du bruit ? Message édité par bibir le 21-08-2011 à 17:21:05 --------------- Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites. |
Knurren | non je charcute pas, j'ai changé le noctua par l'enermax^^. De toute façon, le Big Boy couvre tous les autres bruits
Math466 . |
PS : mon Enermax TB silence a grillé après ~8-9mois Hier ou avant-hier en fait, j'ai mis un peu de temps à m'en rendre compte Message cité 1 fois Message édité par Math466 le 21-08-2011 à 21:27:20 |
Knurren |
bibir Chasse au bruit non mélodique |
Dans ce topic, c'est zéro bruit. --------------- Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites. |
Knurren | J'ai bien compris bibir ^^ C'est pour ca que je pense à changer de boitier, car j'entends le hdd qui se déclenche de temps en temps. Ca serait aussi surement plus facile de revendre un mini p180 qui n'aurait pas été optimisé respectueusement.
Charles K | Dans une optique inaudible et aussi silencieuse ( mais ici c'est les ventilo inaudibles), le ventilo latéral n'est pas nécessaire Message cité 1 fois Message édité par Charles K le 24-08-2011 à 16:21:45 |
tophechrist |
--------------- Chris : Asrock Z68 PRO3 + Intel i5 2500 + de détails dans config. |
Charles K | OK, je pensait qu'il n'y avait un 200 que sur la porte latérale, en fait il y en a partout, pas terrible ce boitier Dans tous les cas tu n'es pas dans le bon topic, celui ci est plus approprié : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 82_147.htm Message cité 1 fois Message édité par Charles K le 24-08-2011 à 16:47:31 |
tophechrist |
Message cité 1 fois Message édité par tophechrist le 24-08-2011 à 16:59:20 --------------- Chris : Asrock Z68 PRO3 + Intel i5 2500 + de détails dans config. |
Charles K | Ce topic s'adresse à ceux qui veulent discuter du comportement des ventilateurs à très faibles rpm, dans le but de ne pas les entendre à ~ 50 cm. Message cité 1 fois Message édité par Charles K le 24-08-2011 à 17:16:43 |
tophechrist |
--------------- Chris : Asrock Z68 PRO3 + Intel i5 2500 + de détails dans config. |
Charles K | C'est juste pour éviter de faire du hs et je te l'ai expliqué aimablement. Car si tu veux une config inaudible, il faudra penser à changer le ventilo de hyper212 (approprié pour en parler ici, ou dans le topic 120 mm) Si tu compte faire tout ça alors oui, on sera ravi de te conseiller sur les ventilo à utiliser pour ne vraiment plus entendre ta config, sinon ça n'a pas de sens, puisque d'autres éléments feront plus de bruit, et alors dans ce cas là le topic que je t'ai cité est plus approprié Message cité 1 fois Message édité par Charles K le 24-08-2011 à 18:23:34 |
tophechrist |
Charles K |
Noctua m'a renvoyé 2 s12-b uln, Je me suis rendu compte qu'ils font eux aussi un clic-clic, mais plus léger que mes 2 anciens. Je croyais me rappeler que lorsqu’ils étaient neuf ils avait uniquement un bruit de ventilation, ma mémoire a dû me jouer des tours . Donc personnellement je ne les trouve pas capable d'être inaudibles même à la tension de démarrage, la différence est très perceptible avec un NB m12-1 qui sous une certaine tension est vraiment inaudible. Message édité par Charles K le 24-08-2011 à 19:50:44 |
Math466 . | Même les ULN ???
|
bibir Chasse au bruit non mélodique | J'en avais deux à vendre.
Pourquoi uniquement sur une config bureautique ?
Un peu, oui, et c'est pour t'éviter d'être déçu :
--------------- Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites. |
Wils | bibir,
|
bibir Chasse au bruit non mélodique | Si le ventilateur tourne à 500 RPM, pourquoi pas ? Mais en full ???
Tu entends les grattements mais pas la rotation ? --------------- Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites. |
Publicité | Posté le |