Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
789 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

POURQUOI LINUX DEGOUTE TANT !

n°117824
HBK
Votez !
Posté le 26-06-2002 à 22:32:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

- Fred - a écrit a écrit :

Cependant, le "à quoi sert Linux" ne se pose plus vraiment dans le sens "pourquoi est-ce qu'on l'utilise" puisqu'il a été adopté par de nombreuses sociétés et de nombreux particuliers. Le sens de cette question serait plutôt "quel sont les domaines de prédilection de Linux, et ses objectifs futurs". A mon avis.

C'etait bien le sens que je souhaitait donner à cette question.
Il va de soi que si des millions d'utilisateurs en profitent (et que certaines entreprises s'y mettent) c'est bien qu'il possède une quelconque utilité.
Cela ne signifie pas qu'il doive en rester là. Linux possède le pontentiel de faire "tomber" Micro$oft. C'est une priorité absolue (et pourtant j'ai payé mes windows) car au train ou ca va, on risque de tous se retrouver dans la m____. Sans parler des problèmes d'autophagie, ce qui me fait d'ailleurs me demander ce que pense vraiment M$ de linux. (c'est koi les balises ici ?)

---------------
Un dimanche apres midi en famille : 4h15
mood
Publicité
Posté le 26-06-2002 à 22:32:58  profilanswer

n°117833
- Fred -
007 Agent
Posté le 26-06-2002 à 22:56:38  profilanswer

Je ne pense pas que la faillite de Microsoft face à Linux soit d'abord envisageable, et ensuite utile. Parce que si, à l'inverse, on avait 54658351 OS libres à la place de la situation actuelle, nous n'en serions pas vraiment bénéficiaires ...

Microsoft est un peu la motivation de Linux, mais Linux doit à mon avis rester une alternative.

---------------
"You know the name, You know the number..."
n°117834
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 26-06-2002 à 22:57:54  profilanswer

djoh a écrit a écrit :

:heink:  
toi t'as pas compris, il essayait pas de démontrer que linux est plus simple, il démontre juste que windows n'est pas plus simple, comme certains le soutiennent tant (y-en a toujours plein qui dise que tout se fait en deux clics sous windows, et bien ils se gourrent et c'est tout)

ouaih , t'as raison ils ce gourent ceux qui croient ça , mais le pb c qu'ils pulullent sur windows c mecs !!!

un bon w2k bien masterisé c HYPER stable.

n°117835
el tarlo
Posté le 26-06-2002 à 23:00:05  profilanswer

regardez moi comme ces microsoft de merde sont coincé du cul que c'est pas croyable : Je veux m'inscire a msn messenger resultat =>

Navigateur non pris en charge

Microsoft® .NET Passport ne prend plus en charge la version du navigateur Web que vous utilisez. Veuillez effectuer une mise à niveau vers un navigateur Web récent, tel que Microsoft Internet Explorer version 4.0 ou ultérieure ou Netscape Navigator version 4.08 ou ultérieure.

Meme msg avec konqueror et mozilla 0.9.8. Faut pas abuser y peuvent se le carrer au cul leur histoire de tjrs IMPOSER ce qu'ils veulent que tu mettes. En fait c'est pour ca que WINDOWS DEGOUTE TANT pour te retourner le sujet : c EUX les maitres de TON systeme.... pourtant qui c qui paye  
 :??:  

on dit que windows c plus simple, on dit aussi que linux c plus compliquer et ben c ce que je pensais aussi a mes debuts sous linux mais pk ? parce que j'avais connu que windows avant ! J'aurais connu linux avant j'aurais pte penser le contraire. Resultat maintenant qd je suis sous windows je sais plus comment faire sans ma console  :D

n°117837
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 26-06-2002 à 23:00:39  profilanswer

HBK a écrit a écrit :

Pour ceux qui vont me repondre que "linux c'est bien", et que si cela ne me convient pas tel quel, je n'ai qu'a retourner à mon "windows qui pue le paté"

Ben, c'est pas totalement faux, nan ? :D

HBK a écrit a écrit :

Soit il à la prétention de concurrencer windows, et il a alors de gros progrès à réaliser

Actuellement, GNU/Linux lit les DVD, les DivX, XviD, RealVideo, etc.
Quicktime pourrait arriver sur Linux (des rumeurs..., de toute façon, ILS Y VIENDRONT UN JOUR OU L'AUTRE)
On peut faire des Xvid, DivX, ripper des dvd...

Au niveau du son, les drivers OSS sont pas top, qu'à cela ne tienne, les drivers ALSA les remplacent, et si j'ai bien compris, ils sont maintenant intégrés dans le noyau de développement linux. Donc on va pouvoir avoir du "gros son" sous linux dans peu de temps et sans effort.
Dès à présent, on peux déjà lire la grande majorité des formats audio (à pars ceux méconnus du grand publique, je ne vois pas lesquels). et il existe beaucoup de logiciel pour faire de la musique, en éditer, etc.
On peut aussi enregistrer en mp3, ripper des cd...

http://www.bright.net/~dlphilp/linuxsound/

Jeux vidéo:
tout est prêt, des jeux open-source et gratuit existent, mais bon... Tout dépend de la bonne volonté des éditeurs de jeux; et la "communauté" linux ne peut rien à cela  :(

Réseaux:
rien à dire :D

Installation de logiciels:
apt-get, emerge, urpmi, etc. Il n'y a pas d'équivalent sous Windows.
Pour les réticents aux lignes de commandes, il y a des GUI !

dpkg, etc. c'est l'équivalent du "setup.exe", et pareil qu'avant, il y a des GUI...

./configure, make, make install, les 3 commandes qui font peur. Avant tout, il faudrait bien comprendre que sous Windows on n'a tout simplement pas accès aux sources des programmes qui l'utilise ! Sous Windows, je propose d'essayer de compiler, par exemple, "VirtualDub" sous VC++, c'est que du bonheur pour comprendre comment fonctionne l'interface de VC++ !

Désinstaller un prog:
apt-get remove leprog

ou

dpkg -r nomdupaquet

ou

make uninstall

ou

rm -rf ledossierduprog

Sous windows, penser à un petit nettoyage de la base de registre   :sarcastic:  

----------------

Les interfaces graphiques: (indirectement Linux, mais TRES important pour un 1er coup d'oeil, une 1ère impression)

GNU/Linux permet de changer totalement d'environnement graphique, et Windows ?
Gnome2 et KDE3 permettent de très beau effets visuels et en jettent (plus que Luna de MS en tout cas) !
Maintenant, si on veut quelque chose de neutre, il y aussi un FluxBox, WindowMaker, etc.

HBK a écrit a écrit :

linux etait très prometteur, bien que se basant sur UNIX, vénérable ancêtre de l'informatique. (a moins que ce ne soit "car se basant sur UNIX" )

Et Microsoft fait des logiciels depuis hier, ou quoi ??
Les années passent avec eux, et seulement une lueur d'espoir avec 2000 et XP !

HBK a écrit a écrit :

Ensuite, si les gens ne veulent pas de linux, c'est pour deux raisons principales (on oublie les raison bassement commerciales) :
1 - "linux c'est un truc de pro, pour les entreprises, moi j'ai pas besoin d'un truc aussi compliqué chez moi" (idée qui commence à se répandre, cf. pubs IBM)

(Dans la pub IBM, j'ai plutôt eu l'impression qu'ils cassaient MS !)

Les idées reçus, on y peut pas grand chose, comment veux-tu faire le poids face à MS sans aucun moyen de communication; ils investissent des millions, GNU/Linux se répend par le bouche à oreilles.
Dis "Linux" à un membre de ta famille: il ne va pas comprendre, il ne connaitra pas.

HBK a écrit a écrit :

2 - "linux c'est un truc de djeuns rebelz, bricolé au fond d'un garage pour hacker le FBI" (idée malheureusement encore trop répandue)

La majorité des chercheurs en info utilisent GNU/Linux et consort, il faudrait faire comprendre cela au publique.
Beaucoup de chercheurs en sciences, tout simplement, l'utilisent aussi.

HBK a écrit a écrit :

Commencons par combattre certaines idées fausses, et ca ne se fera pas en fermant la "communauté". D'ailleurs, cette notion même de communauté me fait froid dans le dos.

Il faudrait d'abords revoir la définition du mot "communauté".

HBK a écrit a écrit :

J'en profite également pour répondre à "Ripper 2 cédés et faire du frag à quake3 n'est pas de l'informatique". Certes, ce n'est pas de la <b>programmation</b>, mais c'est pourtant bien de l'<b>informatique</b>. Le lambda-user (comme on l'appelle) <i>utilise</i> son ordinateur, parfois même plus que certains sur ce forum à en juger pas certaines réactions (que personne ne se sente visé :D).

Et bé ?

HBK a écrit a écrit :

Pour finir, je sais que ce sujet a été discuté 500 fois et qui'il à déjà été établi que Mad avait tort, et que Jar avait raison. Seulement, s'exprimer n'a jamais fait de mal à personne.

Cordialement
HBK

PS: c'est mon premier post sur HFR, il faut un début à tout.

:sarcastic:  

pfffffffffff, 2e ou 3e fois que je réponds à ce genre de post.
Comme tu peux le voir, mon dialogue et mes remarques restent ouvertes, preuve que la "communauté" (LOL) est ouverte.

Néanmoins, si j'ai écrit tout cela, c'est aussi pour avoir des réponses...

Message édité par eL_Shaman___ le 26-06-2002 à 23:03:14
n°117838
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 26-06-2002 à 23:01:49  profilanswer

ben, je me suis quand même déchiré sur mon post, mine de rien !  :ouch:

n°117839
jamiroq
Oublies que t&#039;as aucune chance
Posté le 26-06-2002 à 23:05:14  profilanswer

Pour toi jamiroq (bonjour, je suis Frank Dubosc ...), j'utilise Windows XP depuis la RC1 Fr, et je dois dire que ces premières périodes sont plutôt tumultueuses ... WinXP est pas si robuste qu'on l'avait annoncé ;)

J'ai utilisé (et j'utilise toujours) Windows 2000 depuis bientôt un an et demi, et j'en suis très content. Pour le grand public, il fallait XP, mais force est de constater que 2K est une réussite, plus encore qu'XP. MAIS lorsque tu le pousses un peu il a tendance, comme tous, à réagir assez aléatoirement. Et d'ailleurs, les plantages, certes nettement moins fréquents, sont toujours là même après le SP2 ... et je te confirme que IIS est toujours bien pourri.

J'ai commencé sous Dos, puis Win3.1, ensuite Win95, mais j'ai vraiment commencé à bidouiller sur 98 que je connais presque par coeur :D. Après je me suis mis à Linux, et à Windows 2000, BeOS puis à XP, et enfin à BSD. Je suis curieux de tous les OS, et pas seulement des OS libres ...

je suis d'accord avex toi pour XP, c clair il est un peu comme W98SE par rapport a W98.Par contre j'ai moi W2k (sur le pc de ma femme) est un bijou de stabilité (il est aussi chez la belle mere ... et ouf il plante jamais, tu parles avant elle avait W98 :D )

Mais tout ca c pas OSA :D

la je vous cause depuis linux et ..... j'aime ça !!! :D

n°117840
el tarlo
Posté le 26-06-2002 à 23:05:39  profilanswer

Je ne pense pas que la faillite de Microsoft face à Linux soit d'abord envisageable, et ensuite utile. Parce que si, à l'inverse, on avait 54658351 OS libres à la place de la situation actuelle, nous n'en serions pas vraiment bénéficiaires ...

Microsoft est un peu la motivation de Linux, mais Linux doit à mon avis rester une alternative.

parfaitement pour ca. Parce que si les gros neuneux du pc qui tourne sous windows (je connais des cas qd meme : euhhh windows 98 c de la balle je peux cracker les jeux parce que je suis un boss de l'info moi. je connais astalavista tu comprends. ) commencent a debarquer sous linux je crois que je passe sous mac   :D

n°117841
HBK
Votez !
Posté le 26-06-2002 à 23:09:02  profilanswer

Relis moi :) je mets "tomber" entre guillemets, je ne souhaite pas que M$ disparaisse. (je leur souhaite tout le bonheur du monde, sisi c'est vrai, comme à JarJar d'ailleurs)

Seulement, leur hégémonie est dangereuse.
C'est pour cela que linux est utile ... enfin pas encore malheureusement.
Tu l'as très bien constaté toi même, la concurrence est une excellente chose. Le problème, c'est justement que M$ n'à aucune concurrence.
Quant aux 54658351 distribs (si j'ai bien suivi), c'est un autre problème, il n'en faudrai que quelques unes, mais clairement identifiées, genre (exemples à la kon) MDK c'est pour les neuneus, RH c'est pour les SSII, Debian c'est pour les serveurs, etc ...
Comme ca on saurait s'y retrouver sans pour autant avoir besoin de faire partie de la secte.

---------------
n°117842
HBK
Votez !
Posté le 26-06-2002 à 23:11:00  profilanswer

jamiroq a écrit a écrit :

un bon w2k bien masterisé c HYPER stable.

Quoi qu'en diront certains c'est on ne peut plus vrai, et j'en sais quelque chose, raaahhhh, merde ma souris ... non je deconne :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-06-2002 à 23:11:00  profilanswer

n°117844
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 26-06-2002 à 23:19:40  profilanswer

:non: avec w2k, il arrive souvent que le clavier se blo

n°117848
- Fred -
007 Agent
Posté le 26-06-2002 à 23:29:52  profilanswer

HBK a écrit a écrit :

Relis moi :) je mets "tomber" entre guillemets, je ne souhaite pas que M$ disparaisse. (je leur souhaite tout le bonheur du monde, sisi c'est vrai, comme à JarJar d'ailleurs)

Seulement, leur hégémonie est dangereuse.
C'est pour cela que linux est utile ... enfin pas encore malheureusement.
Tu l'as très bien constaté toi même, la concurrence est une excellente chose. Le problème, c'est justement que M$ n'à aucune concurrence.
Quant aux 54658351 distribs (si j'ai bien suivi), c'est un autre problème, il n'en faudrai que quelques unes, mais clairement identifiées, genre (exemples à la kon) MDK c'est pour les neuneus, RH c'est pour les SSII, Debian c'est pour les serveurs, etc ...
Comme ca on saurait s'y retrouver sans pour autant avoir besoin de faire partie de la secte.

Je ne voulais pas parler de distrib (abus de language ...), mais de la multitude d'OS différents qui pourraient apparaître si Microsoft venait à disparaître : la cohésion de la communauté Linux se fendrait totalement, et les efforts partiraient dans tous les sens. Ce projet est fondé sur un 'combat', si on le lui enlève il n'a plus grand sens : des mecs qui dev gratos par groupe de 568134², tu leur enlèves leur nemesis Microsoft, ils ont pas l'air con :lol:. Enfin si, après deux semaines ils créent 568134² sociétés avec des OS différents ;)

D'ailleurs nos petites querelles ici ont, par ce biais, un sens ... pas évident, certes :D

---------------
n°117851
HBK
Votez !
Posté le 26-06-2002 à 23:37:59  profilanswer

El_ShAman___ a écrit a écrit :

Ben, c'est pas totalement faux, nan ? :D
le problème, c'est que ce n'est pas avec de tels arguments que l'on fait avancer le scmilblick :D

Actuellement, GNU/Linux lit les DVD, les DivX, XviD, RealVideo, etc.
Quicktime pourrait arriver sur Linux (des rumeurs..., de toute façon, ILS Y VIENDRONT UN JOUR OU L'AUTRE)
On peut faire des Xvid, DivX, ripper des dvd...
de ce point de vue la windows garde un avantage, même si linux est en passe de le rattraper
mais pourra-t-il vraiment le rattraper tant que linux ne proposera pas des outils/formats absents sous windows, et "qui tue sa race" (me sors pas des utilitaires en version beta mais des vrais produits finis bien buggés connus par tous)

Au niveau du son, les drivers OSS sont pas top, qu'à cela ne tienne, les drivers ALSA les remplacent, et si j'ai bien compris, ils sont maintenant intégrés dans le noyau de développement linux. Donc on va pouvoir avoir du "gros son" sous linux dans peu de temps et sans effort.
Dès à présent, on peux déjà lire la grande majorité des formats audio (à pars ceux méconnus du grand publique, je ne vois pas lesquels). et il existe beaucoup de logiciel pour faire de la musique, en éditer, etc.
On peut aussi enregistrer en mp3, ripper des cd...
http://www.bright.net/~dlphilp/linuxsound/
le pb des drivers est intimement lié à la diffusion de linux, donc faut vendre du linux :p

Jeux vidéo:
tout est prêt, des jeux open-source et gratuit existent, mais bon... Tout dépend de la bonne volonté des éditeurs de jeux; et la "communauté" linux ne peut rien à cela  :(
pareil (je sais on tourne un peu en rond)

Réseaux:
rien à dire :D
arretez de communiquer uniquement sur ce point, et puis mal configuré, un linux c'est un vrai gruyère

Installation de logiciels:
apt-get, emerge, urpmi, etc. Il n'y a pas d'équivalent sous Windows.
Pour les réticents aux lignes de commandes, il y a des GUI !
dpkg, etc. c'est l'équivalent du "setup.exe", et pareil qu'avant, il y a des GUI...
c'est pas qu'on veuille copier windows, mais juste un putain  :ange:  de ./setup à lancer c'est si compliqué à comprendre, apres bien sur faut mettre à disposition le package sans l'installeur, pour ceux qui veulent

./configure, make, make install, les 3 commandes qui font peur. Avant tout, il faudrait bien comprendre que sous Windows on n'a tout simplement pas accès aux sources des programmes qui l'utilise ! Sous Windows, je propose d'essayer de compiler, par exemple, "VirtualDub" sous VC++, c'est que du bonheur pour comprendre comment fonctionne l'interface de VC++ !
le lamda-user, non pardon JE me contrefous des sources apres toujours pareil, pour ceux qui veulent

Désinstaller un prog:
apt-get remove leprog
ou
dpkg -r nomdupaquet
ou
make uninstall
ou
rm -rf ledossierduprog
Sous windows, penser à un petit nettoyage de la base de registre   :sarcastic:  

----------------

Les interfaces graphiques: (indirectement Linux, mais TRES important pour un 1er coup d'oeil, une 1ère impression)
on ne peut plus d'accord sur la 1ere impression

GNU/Linux permet de changer totalement d'environnement graphique, et Windows ?
Gnome2 et KDE3 permettent de très beau effets visuels et en jettent (plus que Luna de MS en tout cas) !
Maintenant, si on veut quelque chose de neutre, il y aussi un FluxBox, WindowMaker, etc.
oké, mais tu me fait un choix à l'install bien fait (non, pas en mode texte) qui me permette de mater à koi ca va ressembler et pourkoi y'en à 571

Et Microsoft fait des logiciels depuis hier, ou quoi ??
Les années passent avec eux, et seulement une lueur d'espoir avec 2000 et XP !
désolé mais j'ai pas l'impression que linux progresse, oké MDK, RH, etc. progressent, mais pas linux

(Dans la pub IBM, j'ai plutôt eu l'impression qu'ils cassaient MS !)
oui, mais ca ne va pas arranger l'image de linux "linux c'est pour les serveurs, moi j'ai que deux chtits pécés en reseau"

Les idées reçus, on y peut pas grand chose, comment veux-tu faire le poids face à MS sans aucun moyen de communication; ils investissent des millions, GNU/Linux se répend par le bouche à oreilles.
Dis "Linux" à un membre de ta famille: il ne va pas comprendre, il ne connaitra pas.
c'est pas pour ca qu'il faut abandonner, c'est dans ses faiblesses qu'il faut s'améliorer, pas dans ses forces (enfin si un peu quand même)

La majorité des chercheurs en info utilisent GNU/Linux et consort, il faudrait faire comprendre cela au publique.
Beaucoup de chercheurs en sciences, tout simplement, l'utilisent aussi.
aie, ce n'est pas comme ca que l'on va y arriver "linux c'est pour les matheux, keske j'en ai à faire moa qu'il resolve des pires equations de la mort avec"

Il faudrait d'abords revoir la définition du mot "communauté".
err, il faudrai surtout revoir les gurus de la communauté, la communauté elle même n'est pas mauvaise en soi

Et bé ?
ben ouais

:sarcastic:  
chier, sais même plus à quoi tu répondais ... bref

pfffffffffff, 2e ou 3e fois que je réponds à ce genre de post.
Comme tu peux le voir, mon dialogue et mes remarques restent ouvertes, preuve que la "communauté" (LOL) est ouverte.
je n'en doutes pas

Néanmoins, si j'ai écrit tout cela, c'est aussi pour avoir des réponses...

J'espère avoir répondu à tes attentes :D

Ah, et ouais tu t'es bien déchiré sur ce post  :ouch:  

PS: j'espère que les balise vont passer cette fois.

---------------
n°117852
HBK
Votez !
Posté le 26-06-2002 à 23:41:26  profilanswer

Babouchka a écrit a écrit :

désolé jamais vu un truc pareil

tant que j'y suis, certains plantages sont parfois liés au materiel et aux drivers, donc c'est un peu facile de dire "c'est la faute à windoz" surtout quand on est au support technique (veridique, ciel compta y'a trois ans, mais c'etait de leur faute, pb d'affichage 8bits/16bits à l'init, un truc mal codé koi, bref "c'est la faute à windoz" )

---------------
n°117853
HBK
Votez !
Posté le 26-06-2002 à 23:46:38  profilanswer

Je ne voulais pas parler de distrib (abus de language ...), mais de la multitude d'OS différents qui pourraient apparaître si Microsoft venait à disparaître : la cohésion de la communauté Linux se fendrait totalement, et les efforts partiraient dans tous les sens. Ce projet est fondé sur un 'combat', si on le lui enlève il n'a plus grand sens : des mecs qui dev gratos par groupe de 568134², tu leur enlèves leur nemesis Microsoft, ils ont pas l'air con :lol:. Enfin si, après deux semaines ils créent 568134² sociétés avec des OS différents ;)

D'ailleurs nos petites querelles ici ont, par ce biais, un sens ... pas évident, certes :D

Parfaitement d'accord.
Ceci dit faudra bien se faire à l'idée qu'un jour M$ ne sera plus là (ben ouais)
Mais bon je sais pas si je verrai ca de mes propres yeux :(

---------------
n°117854
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 26-06-2002 à 23:51:30  profilanswer

HBK a écrit a écrit :

désolé jamais vu un truc pareil

tant que j'y suis, certains plantages sont parfois liés au materiel et aux drivers, donc c'est un peu facile de dire "c'est la faute à windoz" surtout quand on est au support technique (veridique, ciel compta y'a trois ans, mais c'etait de leur faute, pb d'affichage 8bits/16bits à l'init, un truc mal codé koi, bref "c'est la faute à windoz" )

la preuve je t'écrit en ce moment et mon clavier est encore sur le point de bl

n°117855
HBK
Votez !
Posté le 26-06-2002 à 23:52:42  profilanswer

la preuve je t'écrit en ce moment et mon clavier est encore sur le point de bl

LOL :lol:

---------------
n°117879
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 27-06-2002 à 01:10:01  profilanswer

• [Vidéo]
HBK a écrit a écrit :

de ce point de vue la windows garde un avantage, même si linux est en passe de le rattraper
mais pourra-t-il vraiment le rattraper tant que linux ne proposera pas des outils/formats absents sous windows, et "qui tue sa race" (me sors pas des utilitaires en version beta mais des vrais produits finis bien buggés connus par tous)

Euh..., il y a le futur méga format (virtuel): Ogg Tarkin pour l'image :??:
Le Ogg Vorbis pour l'audio.
Ce sont des formats issues de la philosophie Open-source.

Des programmes pour l'image, il y en a quelques uns: pour le montage vidéo, l'encodage; ça ratrappe doucement Windows.

• [Audio]
HBK a écrit a écrit :

le pb des drivers est intimement lié à la diffusion de linux, donc faut vendre du linux :p

Le noyau linux est gratuit, et c'est à l'intérieur de ce même noyau que sont placés les drivers OSS, et pour le développement, les drivers ALSA.
Donc, je ne comprends pas :??:

• [Réseaux]
HBK a écrit a écrit :

arretez de communiquer uniquement sur ce point, et puis mal configuré, un linux c'est un vrai gruyère

Je voulais simplement dire que GNU/Linux était plus flexible et mieux configurable que les produits Microsoft. ;)

• [Installation de logiciels]
HBK a écrit a écrit :

c'est pas qu'on veuille copier windows, mais juste un putain  :ange:  de ./setup à lancer c'est si compliqué à comprendre, apres bien sur faut mettre à disposition le package sans l'installeur, pour ceux qui veulent

je ne comprends vraiment pas pourquoi "dpkg -i fichier.deb" ou "apt-get install nom_programme" est compliqué !
Mais bon, certains auteurs de progs fournissent déjà des scripts "install.sh" qui installent automatiquement les fichiers compilés...

HBK a écrit a écrit :

le lamda-user, non pardon JE me contrefous des sources apres toujours pareil, pour ceux qui veulent

TOI, tu t'en contrefous, mais c'était l'une des principales motivations de la création de GNU: rendre les codes sources accessibles, et cette méthode de distribution est donc parfaitement adaptée.
L'autre problème est que les programmeurs n'ont pas forcément envie de compiler leurs programmes sous différents paquets: *.deb, *.rpm, etc.

------------------------------------------

• [Les interfaces graphiques]
HBK a écrit a écrit :

oké, mais tu me fait un choix à l'install bien fait (non, pas en mode texte) qui me permette de mater à koi ca va ressembler et pourkoi y'en à 571

Il n'y en a pas tant que cela, ensuite, il y a des thèmes qu'on peut leur appliquer, c'est tout.
Pour les voir, tu vas sur leurs sites.
De plus, tu sais à l'avance les environnements graphiques qui te seront proposés: les distributions listent sur leurs sites les progs qu'elles distribuent.

HBK a écrit a écrit :

désolé mais j'ai pas l'impression que linux progresse, oké MDK, RH, etc. progressent, mais pas linux

Linux est un noyau.
Pour son développement: http://www.kernel.org
Il y a d'autres sites à propos de hacking du noyau, son évolution N'ARRETE PAS !

GNU/Linux est un ensemble de programmes, regarde les distributions, elles sortent toutes régulièrement de nouvelles versions, preuve du travail de la "communauté" :D

HBK a écrit a écrit :

aie, ce n'est pas comme ca que l'on va y arriver "linux c'est pour les matheux, keske j'en ai à faire moa qu'il resolve des pires equations de la mort avec"

Houla ! J'ai été mal compris ! Je voulais simplement te contredire lorsque tu disais que linux avait l'image d'un OS pour jeunes rebelZ, c'est tout !
Tu peux très bien laisser un gosse utiliser GNU/Linux, il n'y a pas de problèmes avec un Gnome ou un KDE (il faudrait aussi essayer avec d'autres trucs ;)), MAIS JE N'AI PAS DIT: "ADMINISTRER" !!

HBK a écrit a écrit :

err, il faudrai surtout revoir les gurus de la communauté, la communauté elle même n'est pas mauvaise en soi

Je n'ai rien à faire des gurus !
Mais je les rejoins sur plusieurs idées, c'est tout.
Tout le monde pense ce qu'il veut, en plus, on n'a pas de compte à rendre à quelqu'un. Donc les gurus, ils sont très bien comme ça.
Tant que le développement de GNU se poursuit dans la continuité, je suis content :D

Message édité par eL_Shaman___ le 27-06-2002 à 01:22:13
n°117894
power600
Toujours grognon
Posté le 27-06-2002 à 06:11:03  profilanswer

Sp@vr@i! :non:  
Le cl@vier se bloque p@s,il n'y @ p@s le moindre problème!C@ m@rche p@rf@itement![:powerg5]

n°117895
YupYup
Non.
Posté le 27-06-2002 à 07:08:36  profilanswer

power600 a écrit a écrit :

Sp@vr@i! :non:  
Le cl@vier se bloque p@s,il n'y @ p@s le moindre problème!C@ m@rche p@rf@itement![:powerg5]

Si, c'est vraIIIIIIIIIIIIIIII, 2000 a repris le même type de driver clavier que celuIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII utilisé par Debian, réputé pour son syndromEEEEEEEEEEEEEEEEEEE dit "de la répétition intempestivEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE".

n°117900
AlphaT
Posté le 27-06-2002 à 07:28:17  profilanswer

Martinez a écrit a écrit :

sauf que là vous etes hors topic les gars...

sinon ben pour moi Linux c'est un joujou... faire mumuse avec, tester des tas de trucs, essayer de faire marcher ci , ou ça... pour se dire après, ben voila ca marche pas que sous windows... ety au fur & a mesure réduire mon utilisation de ce dernier, pour le virer (:D)... m'enfin chuis pas loin du but ! Parait que War3 tourne sous WineX !
Sinon, il est clair que linux, c'est un systeme pour ADMINISTRATEURS... et pas USERS. J'entend user de base.. genre http/mail/icq... Il est clair que pour arriver a une machine qui marche de façon smooth, light, etc... sous nux, faut du temps et de la connaissance...

Linux serait très bien utilisé en industrie. Redémarrer un windows NT avec plein de services est trop long en usine dans laquelle il faut un taux d'utilisation de 98,5%

J'ai jamais compris, JAMAIS! q'un système doit être redémarré pour bénéficier des nouveaux paramètres ou après le moindre changement d'adresse IP, de matériel ou même de logiciel. C'est totalement absurde et complètement irréfléchi. Tout doit pouvoir être dynamique et modifiable à volonté à l'exception du noyau.

Les ingénieurs de Microsoft n'ont jamais été perspicaces en créant un modèle dont les composantes sont liées entres elles.

Message édité par AlphaT le 27-06-2002 à 07:30:16
n°117901
YupYup
Non.
Posté le 27-06-2002 à 07:29:34  profilanswer

AlphaT a écrit a écrit :

Linux serait très bien utilisé en industrie. Redémarrer un windows NT avec plein de services est trop long en usine.

J'ai jamais compris, JAMAIS! q'un système doit être redémarré pour bénéficier des nouveaux paramètres ou après le moindre changement d'adresse IP, de matériel ou même de logiciel. C'est totalement absurde et complètement irréfléchi. Tout doit pouvoir être dynamique et modifiable à volonté à l'exception du noyau.

Les ingénieurs de Microsoft n'ont jamais été perspicaces en créant un modèle dont les composantes sont liées entres elles.  

Oui d'autant plus que si on ne redémarre pas le clavier a tendance à se blo

---------------
"The marketing guys said the HP-35 would be a failure because it was too small, and then we couldn't make them fast enough to meet the demand. The marketing folks don't know everything." - Bill Hewlett
n°117906
AlphaT
Posté le 27-06-2002 à 07:36:01  profilanswer

YupYup a écrit a écrit :

Oui d'autant plus que si on ne redémarre pas le clavier a tendance à se blo

Ces défauts de conception en ingénierie du logiciel se retrouvent également dans le gestionnaire de bureau GNOME 1.4. La difficulté de déboguage de GNOME est telle que les bogues à l'origine des blocages du matériel je n'ai jamais pu les trouver. Même en demandant du support, c'est une aiguille dans une botte de foin. L'approche de KDE est très très beaucoup mieux conçue

n°117907
YupYup
Non.
Posté le 27-06-2002 à 07:37:35  profilanswer

AlphaT a écrit a écrit :

Ces défauts de conception en ingénierie du logiciel se retrouvent également dans le gestionnaire de bureau GNOME 1.4. La difficulté de déboguage de GNOME est telle que les bogues à l'origine des blocages du matériel je n'ai jamais pu les trouver. Même en demandant du support, c'est une aiguille dans une botte de foin. L'approche de KDE est très très beaucoup mieux conçue  

Oui mais même sous Gnome, KDE, CDE, etc.. Y'a pas un seul programmeur qui est capable de pondre un truc potable, puisqu'à chaque fois que j'installe un OS et que je l'utilise un peu, au bout d'un moment mon clavier se bl

---------------
"The marketing guys said the HP-35 would be a failure because it was too small, and then we couldn't make them fast enough to meet the demand. The marketing folks don't know everything." - Bill Hewlett
n°117908
AlphaT
Posté le 27-06-2002 à 07:55:20  profilanswer

YupYup a écrit a écrit :

Oui mais même sous Gnome, KDE, CDE, etc.. Y'a pas un seul programmeur qui est capable de pondre un truc potable, puisqu'à chaque fois que j'installe un OS et que je l'utilise un peu, au bout d'un moment mon clavier se bl

vraiment? alors c'est pire que moi. Aussi comme j'étais en système de ficiers Ext2, il fallait tout le temps vérifier les mauvais inodes au démarrage, imagine ma frustration... http://forum.hardware.fr/icones/icon8.gif

Message édité par AlphaT le 27-06-2002 à 08:02:28
n°117909
YupYup
Non.
Posté le 27-06-2002 à 08:06:58  profilanswer

AlphaT a écrit a écrit :

vraiment? alors c'est pire que moi. Aussi comme j'étais en système de ficiers Ext2, il fallait tout le temps vérifier les mauvais inodes au démarrage, imagine ma frustration... http://forum.hardware.fr/icones/icon8.gif

Bah en fait là je viens de tester et même sous Solaris mon clavier n'arrête pas de bl

---------------
n°117915
impulse
Posté le 27-06-2002 à 09:15:20  profilanswer

Citation :

Va dire ça a DS, tu te feras un pote comme ça.
Le nombre de distros n'est pas un pb, tu as le choix au moins.

hihi :D

n°117917
Mr YouP
-- le crayon et le clavier --
Posté le 27-06-2002 à 09:22:13  profilanswer

[hors sujet]

Je crois qu'on tiens LE troll de l'année !!
du grand art :D
-+ et 911 : quand il sera descendu faudra se le rememorer de temps en temps pasqu'on trouve pas cette qualité tous les jours :)

[/hors sujet]

---------------
Les fiches libres : http://www.aldil.org/projets/fiches_libres/
n°117918
911GT3
en roue libre
Posté le 27-06-2002 à 09:22:27  profilanswer

[:wam]

OSA: le syndicat des éleveurs de trolls :D

Message édité par Acontios le 27-06-2002 à 09:22:45
n°117919
YupYup
Non.
Posté le 27-06-2002 à 09:24:39  profilanswer

911GT3 a écrit a écrit :

[:wam]

OSA: le syndicat des éleveurs de trolls :D

Oui faudra quand même changer de délire parce que ça va finir en OPN ici.

---------------
n°118143
HBK
Votez !
Posté le 27-06-2002 à 17:13:14  profilanswer

El_ShAman___ a écrit a écrit :

[Vidéo]
Euh..., il y a le futur méga format (virtuel): Ogg Tarkin pour l'image :??:
Le Ogg Vorbis pour l'audio.
Ce sont des formats issues de la philosophie Open-source.
Des programmes pour l'image, il y en a quelques uns: pour le montage vidéo, l'encodage; ça ratrappe doucement Windows.
donc, on est d'accord, ca s'arrange mais ce n'est pas encore ca

• [Audio]

Le noyau linux est gratuit, et c'est à l'intérieur de ce même noyau que sont placés les drivers OSS, et pour le développement, les drivers ALSA.
Donc, je ne comprends pas :??:
euh, j'ai ptet loupé un truc, mais le gros souçaille de linux avec les drivers, c'est pas qu'il y à des méchants programmeurs dans des méchantes multinationales qui veulent pas que linux se démocratise
c'est juste un problème de rentabilité, ben ouais payer 2 codeurs pendant un mois pour satisfaire 0,5% de sa clientèle c'est pas forcément au gout de tout le monde
je SAIS qu'ils ont tort, seulement faut les comprendre un peu,
apres c'est vrai que les comprendre ca necessite une certaine ouverture d'esprit (je ne dit pas ca pour toi shaman mais pour certains bouffeurs de pop corn)

• [Réseaux]

Je voulais simplement dire que GNU/Linux était plus flexible et mieux configurable que les produits Microsoft. ;)
incontestable

• [Installation de logiciels]

je ne comprends vraiment pas pourquoi "dpkg -i fichier.deb" ou "apt-get install nom_programme" est compliqué !
Mais bon, certains auteurs de progs fournissent déjà des scripts "install.sh" qui installent automatiquement les fichiers compilés...
ben voila, je sais que quand on à l'habitude de trifouiller des fichiers de conf tous les jours on se dit "mais c'est simple tu fais 'apt-get install winamp' et ca marche tout seul"
ben non pour pleins de gens faut pas avoir à connaitre quoi que ce soit, juste tu downloade 1 fichier, que y'a tout dedans, et que quand tu fais "open" sur ton cliquodrome, ca installe le truc
tu peux faire ca avec une extension de fichier par ex, qui est reconnue comme du type installer et que en fait derriere ca fait apt-get, mais l'user il VEUT du cliquodrome, alors faut lui en donner
tu connais l'adage, "le client est roi"

TOI, tu t'en contrefous, mais c'était l'une des principales motivations de la création de GNU: rendre les codes sources accessibles, et cette méthode de distribution est donc parfaitement adaptée.
L'autre problème est que les programmeurs n'ont pas forcément envie de compiler leurs programmes sous différents paquets: *.deb, *.rpm, etc.
oui, je dis bien que MOI je m'en fous, ca veut dire que justement si tu veux faire ca en libre en GPL ou en ce que tu veux, pour MOI c'est pareil, donc y'a pas de problème tu peux DL les sources si tu veux (et si la license le permet)
mais bon y'a plein de gens sur cette planete informatisée qui ne VEULENT pas entendre parler des sources
j'espere qu'on se comprends bien, si tu les veux, et que la license dit oui, libre à toi, mais MOI je veux un truc précompilé (compilé tout court)
(ouais je sais, je suis un peu égoïste, mais beaucoup pensent comme moi) :)

• [Les interfaces graphiques]

Il n'y en a pas tant que cela, ensuite, il y a des thèmes qu'on peut leur appliquer, c'est tout.
Pour les voir, tu vas sur leurs sites.
De plus, tu sais à l'avance les environnements graphiques qui te seront proposés: les distributions listent sur leurs sites les progs qu'elles distribuent.
aie, pareil, pour un pro user c'est tres bien comme c'est, seulement le lambda user il veut qu'à l'install si on lui demande "tu veux KDE ou GNOME ?" il soit pas comme un con a se demander "GNOME c'est pour les enfants c'est ca ? c'est un peu malpoli quand même"

Linux est un noyau.
Pour son développement: http://www.kernel.org
Il y a d'autres sites à propos de hacking du noyau, son évolution N'ARRETE PAS !
GNU/Linux est un ensemble de programmes, regarde les distributions, elles sortent toutes régulièrement de nouvelles versions, preuve du travail de la "communauté" :D
ouais la oké on touche à de la philo, seulement je trouve que si linux EVOLUE, il n'AVANCE pas.
bref, j'ai un peu de mal à m'expliquer la dessus, faudrai un topic entier, et encore

Houla ! J'ai été mal compris ! Je voulais simplement te contredire lorsque tu disais que linux avait l'image d'un OS pour jeunes rebelZ, c'est tout !
Tu peux très bien laisser un gosse utiliser GNU/Linux, il n'y a pas de problèmes avec un Gnome ou un KDE (il faudrait aussi essayer avec d'autres trucs ;)), MAIS JE N'AI PAS DIT: "ADMINISTRER" !!
la on est entièrement d'accord, une fois le WM (et tout le reste) installé, pour le mioche (et les autres) c'est pareil que sous windows
pépin, l'admin est quand même velue, mais apparament on est d'accord la dessus :D

Je n'ai rien à faire des gurus !
bien dit !

Mais je les rejoins sur plusieurs idées, c'est tout.
Tout le monde pense ce qu'il veut, en plus, on n'a pas de compte à rendre à quelqu'un. Donc les gurus, ils sont très bien comme ça.
le pb des gurus, c'est que contrairement à toi (si j'ai bien compris) beaucoup de monde à tendance à les suivre aveuglément
d'ailleurs, je n'ai jamais dit qu'ils étaient bons à jeter, juste que leur "pouvoir" me parait être très important (d'autant plus qu'ils l'utilisent plus dans LEUR interet que dans celui de LINUX)

Tant que le développement de GNU se poursuit dans la continuité, je suis content :D
[b]tant mieux pour toi, perso j'estime que linux (et non pas GNU) est dans la mauvaise diréction (quoique MDK fait de gros efforts, mais je les soupsconne d'avoir des intentions commerciales derriere la tête)[b]

c'est bien de trouver un linuxien ouvert d'esprit :hello:

---------------
n°118146
HBK
Votez !
Posté le 27-06-2002 à 17:22:28  profilanswer

impulse a écrit a écrit :

Citation :

Va dire ça a DS, tu te feras un pote comme ça.
Le nombre de distros n'est pas un pb, tu as le choix au moins.

vous vous souvenez tous du "trop de choix tue le choix", non ?
je serai bref, si vous n'êtes pas capable de comprendre ce que cela signifie, vous ne devez pas être capable de comprendre grand chose tout court, parce que ce n'est vraiment pas compliqué à saisir comme concept (genre philo niveau bac)

mais bon, c'est juste pour me chercher des poux dans la tête, n'est il pas ? :gun:

---------------
n°118150
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 27-06-2002 à 17:29:24  profilanswer

HBK a écrit a écrit :

je serai bref, si vous n'êtes pas capable de comprendre ce que cela signifie, vous ne devez pas être capable de comprendre grand chose tout court, parce que ce n'est vraiment pas compliqué à saisir comme concept (genre philo niveau bac)

Bah oui, c'est pas compliqué à saisir, « trop de choix tue le choix ». Ça veut dire que Sonic_SG est un mononeurone.

---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°118151
Wanoo
Posté le 27-06-2002 à 17:32:03  profilanswer

246tNt a écrit a écrit :

J'admire ton courage ... Utiliser un nick crée il y a peut-etre une heure pour poster ce message ... :sarcastic:

C'est dommage parce que y a quand même des truc sensé ...

Il a peut etre pas envis de se faire bannir son pseudo principal tout simplement...

n°118153
HBK
Votez !
Posté le 27-06-2002 à 17:33:53  profilanswer

Jar Jar a écrit a écrit :

Bah oui, c'est pas compliqué à saisir, « trop de choix tue le choix ». Ça veut dire que Sonic_SG est un mononeurone.

QUOI ?
en fin de compte elle serait enceinte ?
non, pas possible, c'est une blague, non ?

---------------
n°118170
pwetpwet
Posté le 27-06-2002 à 17:50:31  profilanswer

celine dion va avoir des siamois [:splinter]

n°118348
NounouRs
Non parce que c pas mon pied !
Posté le 27-06-2002 à 22:12:32  profilanswer

On est sur ses gardes....

Si on est, comme moi, encore en apprentisage, que l'on utilise Linux et que l'on observe l'evolution de l'informatique internationale...
Alors, la monté (bien que deja en tete) de Microsoft est un spectacle interessant !
Il faut bien observer, si jamais dans un entretient d'embauche on me demande ce que je pense de la sitution de Microsoft, faut y avoir reflechi !!! C pas en cours, ca !

Bon, si maintenant, un jour Microsoft lance des plaintes contre les utilisateurs de logiciels libres... on sait jamais... ya bien l'anti trust, mais les grandes societes ont plutot tendance a passer a travers les mailles du filet !
Et bien il faut etre sur ses gardes...
Donc je reste dans l'OSA parceque comme ca, je garde le droit d'avoir mon mot a dire, et mon grain de sel a mettre ! Bien que ce choix vienne de la volonte d'utiliser ce que la communauté me donne ! (et pas de depenser mon labeur a l'achat)

Une entreprise a le droit d'avoir un patrimoine d'ordinateurs mixte, et c'est plutot la tendance ! Raisons énoncées plus haut, choix certainement fait d'apres des statistiques et autres chiffres indiquant le meilleur choix a faire !

Des evolutions vont sans doute venir... mais on a pas besoin d'integristes, juste de revolutionnaires, dotés de logique et oeuvrant pour la justice !

n°118427
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 28-06-2002 à 09:22:40  profilanswer

bla bla bla

commence à me lourder ces discussions/trolls sur win vs Linux.

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°118438
- Fred -
007 Agent
Posté le 28-06-2002 à 10:04:54  profilanswer

HBK a écrit a écrit :

mais bon, c'est juste pour me chercher des poux dans la tête, n'est il pas ? :gun:

Le voilà philosophe, avec un gros Gun à la fin du post :lol:

Tout raisonnement doit comporter thèse, mais aussi antithèse, et ensuite synthèse. La j'ai à peine la problématique. Exposes-nous le raisonnement complet et argumenté, là on comprendrait peut-être, mais la thèse à sec comme ça, moi je suis pas dans ton trip, je peux pas vraiment savoir ce que tu penses ...

Trop de choix tue le choix ca s'approfondit, et personellement j'aurais du mal à trouver des arguments pour ... à bon entendeur

Message édité par - Fred - le 28-06-2002 à 10:06:30

---------------
n°118447
HBK
Votez !
Posté le 28-06-2002 à 10:50:36  profilanswer

Le voilà philosophe, avec un gros Gun à la fin du post :lol:

Tout raisonnement doit comporter thèse, mais aussi antithèse, et ensuite synthèse. La j'ai à peine la problématique. Exposes-nous le raisonnement complet et argumenté, là on comprendrait peut-être, mais la thèse à sec comme ça, moi je suis pas dans ton trip, je peux pas vraiment savoir ce que tu penses ...

Trop de choix tue le choix ca s'approfondit, et personellement j'aurais du mal à trouver des arguments pour ... à bon entendeur

Je vais essayer de faire simple (de toutes façons chuis une bite en philo :D)

Il va de soi qu'augemter le "choix", prenons pour l'exemple le choix des distribs, est une bonne chose. En effet, cela permet à tout un chacun d'utiliser celle qui lui convient le mieux, en assumant que cette quantité se traduise par une réelle différence, mais dans ce cas pourrait-on encore parler de "choix" ?
Je pense que personne ne pourra contredire que le "choix" est une bonne chose, car il procure une véritable liberté.

On pourrait donc aisément, partant de cette constatation, conclure que le plus grand nombre de distribs est souhaitable, voire necessaire. Dans ce cas, pourquoi pas 365 distribs différentes ?
Le nombre est conséquent, est puisqu'elles sont toutes réellement différentes, la liberté procurée doit être considérable.
Pourtant, pour effectuer ce choix en toute liberté, il faut connaitre chacune des 365 distibs proposées. Ce qui implique, en posant qu'il faut une journée pour se faire un idée sur chacune d'entre elle, que la personne concernée devra donc consacrer un an de sa vie à les verifier une à une. Ce n'est pas, à proprement parler, ma vision de la liberté que d'être enchainé à une machine pendant une année.
Mais me direz vous, il n'est pas necessaire de toutes les tester, puisque elles sont fournies avec un certain nombre d'informations qui permettent de les différencier aisément, et que si l'information "commerciale" ne nous paraît pas suffisament objective, il existe de nombreux fourms relatant les exploits/mésaventures de personnes ayant pu tester "les plus courantes", voire même chacune d'entre elles. Je répondrai que dans ce cas (en considérant le temps necessaire à cette collecte d'informations comme négligeable), la notion de liberté procurée est très subtile, car le choix s'effectue, soit en fonction d'informations diffusées dans un objectif "commercial", soit en fonction du goût d'autres personnes, comme c'est la cas actuellement avec le monopole microsoftien.
Bien sur, je me base ici fortement sur la notion de liberté qui, me semble-t-il, est à la base de cette motivation du "choix".
Dans tous les cas, le "choix" ne s'effectue pas en fonction de nos propres critères, il ne s'agit donc pas réellement d'un "choix".

Ainsi, de même que "le mieux est l'ennemi du bien", "l'excès est néfaste en tout".
Il va de soi que la notion d'exces est extrèmement subtile, et que cela laisse une part beaucoup plus grande à l'interprétation qu'à la quantification. Malgré tout, il peut donc être affirmé que "trop de choix, tue le choix", car l'excès est, malheureusement, toujours possible.

HBK
qui n'a decidément rien de mieux à faire de ces journées :bounce:

PS: désolé pour les accents, mais c'ai parce que jeu vieng du sudeuh

---------------
n°118451
impulse
Posté le 28-06-2002 à 10:59:35  profilanswer

Citation :

Je vais essayer de faire simple (de toutes façons chuis une bite en philo :D)

Il va de soi qu'augemter le "choix", prenons pour l'exemple le choix des distribs, est une bonne chose. En effet, cela permet à tout un chacun d'utiliser celle qui lui convient le mieux, en assumant que cette quantité se traduise par une réelle différence, mais dans ce cas pourrait-on encore parler de "choix" ?
Je pense que personne ne pourra contredire que le "choix" est une bonne chose, car il procure une véritable liberté.

On pourrait donc aisément, partant de cette constatation, conclure que le plus grand nombre de distribs est souhaitable, voire necessaire. Dans ce cas, pourquoi pas 365 distribs différentes ?
Le nombre est conséquent, est puisqu'elles sont toutes réellement différentes, la liberté procurée doit être considérable.
Pourtant, pour effectuer ce choix en toute liberté, il faut connaitre chacune des 365 distibs proposées. Ce qui implique, en posant qu'il faut une journée pour se faire un idée sur chacune d'entre elle, que la personne concernée devra donc consacrer un an de sa vie à les verifier une à une. Ce n'est pas, à proprement parler, ma vision de la liberté que d'être enchainé à une machine pendant une année.
Mais me direz vous, il n'est pas necessaire de toutes les tester, puisque elles sont fournies avec un certain nombre d'informations qui permettent de les différencier aisément, et que si l'information "commerciale" ne nous paraît pas suffisament objective, il existe de nombreux fourms relatant les exploits/mésaventures de personnes ayant pu tester "les plus courantes", voire même chacune d'entre elles. Je répondrai que dans ce cas (en considérant le temps necessaire à cette collecte d'informations comme négligeable), la notion de liberté procurée est très subtile, car le choix s'effectue, soit en fonction d'informations diffusées dans un objectif "commercial", soit en fonction du goût d'autres personnes, comme c'est la cas actuellement avec le monopole microsoftien.
Bien sur, je me base ici fortement sur la notion de liberté qui, me semble-t-il, est à la base de cette motivation du "choix".
Dans tous les cas, le "choix" ne s'effectue pas en fonction de nos propres critères, il ne s'agit donc pas réellement d'un "choix".

Ainsi, de même que "le mieux est l'ennemi du bien", "l'excès est néfaste en tout".
Il va de soi que la notion d'exces est extrèmement subtile, et que cela laisse une part beaucoup plus grande à l'interprétation qu'à la quantification. Malgré tout, il peut donc être affirmé que "trop de choix, tue le choix", car l'excès est, malheureusement, toujours possible.

HBK
qui n'a decidément rien de mieux à faire de ces journées :bounce:

PS: désolé pour les accents, mais c'ai parce que jeu vieng du sudeuh

Mais bien sur...
Tu as vraiment besoin de tester toutes les ditros pour faire ton choix ? Perso j'ai essayé MDK => bof (IMO bien sur), j'ai essayé RH => bof (tjs IMO) puis j'ai essayé Debian => ça me va. Je ne ressens pas le besoin particulier d'essayer une Suse ou une Slack ou autre maintenant que j'ai trouvé une distro qui me convient.

Quand t'achetes une bagnole t'essayes tous les modeles de toutes les marques dispo ? T'es pas pres d'avoir une bagnole si tu reagis comme ça...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :

Sujets relatifs
carte BeWAN ADSL PCI ST, vous en pensez quoi ? (linux)Linux Ipchains / Iptables vs FreeBSD ipf / ipfw
mon pc veut pas de Linux :( [Résolu]Franchement c'est un bonne idée un serveur linux pour des PC sous win
Quel version de linux pour un newbie mandrake or redhat?Est-il possible d'utiliser un Modem USB Eicon DIVA sur LINUX???
Je veux partager une disque dur sous linux . comment faire.Jeux linux
??? - Script sous linux.... - ???Temps de demarrage de vos linux
Plus de sujets relatifs à : POURQUOI LINUX DEGOUTE TANT !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR