Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1268 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Linux pour les nuls : mythe ou réalité ?

n°465113
Ciler
Posté le 27-04-2004 à 17:27:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

alien conspiracy a écrit :

Sujet : Linux pour les nuls : mythe ou réalité ?
 
Au delà de cela, je ne pense pas qu'il faille être entrepreneur pour avoir besoin de word, excell, powerpoint, etc.  ;)


Non, mais la en l'occurence c'est important pour eux, le prix des licenses est je suppose un des premiers choix financiers majeurs de la boite, autant dire que si ils commencent par se planter avant d'avoir commence, c'est mal barre :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 27-04-2004 à 17:27:56  profilanswer
 

n°465116
Tafkill
Posté le 27-04-2004 à 17:31:09  profilanswer
 

Tout à fait : les licences ont un cout certain.
 
Donc, s'ils peuvent éviter de les payer en passant sous Linux, c'est déjà ça de gagner.
 
Par contre, si le passage et la maitrise de Linux porte énormément atteinte à la productivité et/ou si la production de document pose de sérieux pb avec les personnes utilisant des solutions Microsoft, il n'est pas dans leur intéret d'utiliser Linux and Co


---------------
Mon Feedback
n°465117
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 27-04-2004 à 17:31:27  profilanswer
 

tafkill a écrit :

Non, mais "au dela de cela" il est toujours préférable de lire les posts en entier pour comprendre la problématique.

Ce que j'ai fais et je me répète il n'y a aucune problèmatique spécifique. Oui linux s'install +/- facilement et si vraiment ils s'en sortent pas il doit bien exister une lug locale qui sera heureuse d'apporter son aide.

n°465118
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 27-04-2004 à 17:33:08  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Non, mais la en l'occurence c'est important pour eux, le prix des licenses est je suppose un des premiers choix financiers majeurs de la boite, autant dire que si ils commencent par se planter avant d'avoir commence, c'est mal barre :o

Ce planter dans quel sens !? Les formats proprio MS sont pas supporter à 100% neanmoins ca reste utilisable.

n°465119
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 27-04-2004 à 17:33:59  profilanswer
 

mon point de vue :
 
si ils ont déjà les licences windows ; est que cema vaut le coup de passer direct à GNU/Linux ? pas sur, ils peuvent déjà réaliser de substantielles économies en utilisant OOo
 
si ils n'ont pas encore de lincences windows, là ça vaut le coupde passer à GNU/linux, comme les autres, je conseillerais une MDK 10 (l'official surtout, pas la community) et je leur conseillerais également d'achter un pack avec du support au moins pour le début. OOo est inclus avec MandrakeLinux et installé de base normalement
 
est ce que OOo comblera leurs besoins ? ça dépend de l'utilisation qu'ils font des fichiers (uniquement en interne, beaucoup d'échanges etc) et de leur rapport avec leurs clients (mon père va refourguer des CDs OOo à ces clients, ce qui lui fait gagner sur 2 tableaux : ils peuvent lire les quelques fichiers à retraiter ; et ils sont contents d'avoir un cadeau de la boite qu'ils peuvent copier en tout légalité et qui leur fait économiser dans certains cas)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°465121
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 27-04-2004 à 17:35:46  profilanswer
 

perso j'ai commencé linux avec le bouquin "Linux pour les nuls" et la RH 5.2 fournie avec :d (4CD quand même)

n°465130
Tafkill
Posté le 27-04-2004 à 17:52:27  profilanswer
 

Ils n'ont aucune licence, ni OS, ni suite, d'où leur "curiosité" pour du logiciel libre.
 
Néanmoins, ils n'auront pas le temps de se "former" à Linux, surtout au début.  
Si c'est trop complexe, ils laisseront tomber
Si les docs produits avec Ooo (ou une autre suite libre... si vous en connaissez des meilleures) soulèvent trop de pb avec des clients sous Office, ils laisseront tomber.


---------------
Mon Feedback
n°465131
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 27-04-2004 à 17:56:19  profilanswer
 

niveau compatibilité, en admettant qu'ils importent les polices win de base (Times, arial comic symbol), niveau texte, ça passera ; pour les feuilles de calculs, pas trop de pb ; pour les schéma, là c'est déjà + chiant de conserver la mise en page en particulier si tu as un office 97 en face ; mais comme déjà dit, si les documents ne sont pas à modifier, alors le PDF est l'idéal (moyennant un peu d'éducation des clients, si si, ça se fait)
 
pour les présentation, les quelquefois ou j'ai testé, j'ai pas eu de pb particuliers ; en tout cas moins qu'entre powerpoint 2000 et powerpoint XP.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°465132
Tafkill
Posté le 27-04-2004 à 17:59:52  profilanswer
 

:jap:
 
Merci c'est très encourageant :D


---------------
Mon Feedback
n°465134
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 27-04-2004 à 18:02:11  profilanswer
 

tafkill a écrit :

:jap:
 
Merci c'est très encourageant :D


mon expérience n'est pas non plus forcément représentative, le mieux c'est qu'ils testent pour voir si il est vraiment rédhibitoire de ne pas avoir MS-office
 
genre il manque une fonction primordiale qui n'existe que sous MSO (au hasard, la possibilité de faire des graphs XY superposés avec des données X différentes)


Message édité par Mjules le 27-04-2004 à 18:03:51

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 27-04-2004 à 18:02:11  profilanswer
 

n°465135
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 27-04-2004 à 18:02:27  profilanswer
 

tafkill a écrit :

Ils n'ont aucune licence, ni OS, ni suite, d'où leur "curiosité" pour du logiciel libre.
 
Néanmoins, ils n'auront pas le temps de se "former" à Linux, surtout au début.  
Si c'est trop complexe, ils laisseront tomber
Si les docs produits avec Ooo (ou une autre suite libre... si vous en connaissez des meilleures) soulèvent trop de pb avec des clients sous Office, ils laisseront tomber.

Ils ont déjà un parc d'ordinateur ?


Message édité par alien conspiracy le 27-04-2004 à 18:02:47
n°465136
Ciler
Posté le 27-04-2004 à 18:03:45  profilanswer
 

Mjules a écrit :

mon expérience n'est pas non plus forcément représentative


Elle doit l'etre. J'ai moi aussi soulignemois de differences entre OO et MS Office (disons XP) que entre 2 versions de MS O differentes.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°465137
Tafkill
Posté le 27-04-2004 à 18:03:52  profilanswer
 

non, pour l'instant ils n'ont ni pc, ni licences, ni locaux ;)


---------------
Mon Feedback
n°465138
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 27-04-2004 à 18:04:39  profilanswer
 

j'ai édité mon message + haut


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°465147
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 27-04-2004 à 18:41:15  profilanswer
 

Un exemple concret : mon CV sous OOo, simple, avec les polices classiques (times new roman), est chouette (meme vide :D ) sous OOo. Sous Word XP, certaines tabulations ne sont plus bonnes. Ca ne pouvait pas se faire quand j'essayais de l'envoyer a des recruteurs [:spamafote]


Message édité par LeKeiser le 27-04-2004 à 18:41:37

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°465223
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 27-04-2004 à 19:56:02  profilanswer
 

tafkill a écrit :

bonjour tout le monde,  
 
 
C'est mon premier post chez les "Os alternatifs", j'en suis tout ému :D
 
Voila, j'ai une question relativement simple qui s'adresse aux utilisateurs de linux, quelle que soit leur distribution :  
 
des amis sont en train de monter leur boite. Ils ont donc besoin de PC afin de pouvoir taper des documents, en gros : word, excel, powerpoint.
Le pb, c'est qu'ils ont bien évidemment également besoin d'argent :D donc, pour faire des économies, ils ont pensé à des licences gratuites : du linux.
 
Donc, voila ma question : est il envisageable que des personnes n'ayant jamais touché à une distrib de près ou de loin puissent en installer une et l'utiliser aussi intuitivement que windows ?
 
Merci beaucoup :sol:


 
Installer correctement, la réponse est non. Je parle d'une infrastructure d'entreprise correcte, avec firewall, proxy, dns, messagerie, imprimantes partagées, nfs, ntp...
Maintenant, si c'est quelqu'un de qualifié qui installe tout ça (proprement et en français), les employés pourront normalement s'en servir sans problème.
Outre la gratuité, tu peux ajouter aux avantages une administration à distance simplifiée et une stabilité à toute épreuve. De même, en installant un Window Manager autre qu'une usine à gaz genre KDE, il est possible de configurer un desktop minimaliste avec juste ce dont ont besoin les utilisateurs.
Une des questions importantes à poser est: est-ce que ces utilisateurs seront amenés à échanger des documents Micro$oft Office avec les clients/fournisseurs... De même, est-ce que toutes les applications dont ils ont besoin existent sous Linux? Il est toujours possible d'installer un poste avec Window$ et le reste sous Linux.

n°465230
Wedge-
ben voyons ...
Posté le 27-04-2004 à 20:07:06  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

A part les pilotes nvidia qui nécessite de tapper 2 lignes dans la console, tout le reste est automatique y compris et surtout les scanners et les imprimantes.


 
Bof j'ai toujours pas trouver de pilotes pour ma canon i560 ...

n°465232
j_c_p
Linux user
Posté le 27-04-2004 à 20:08:39  profilanswer
 

Wedge- : tu as mal cherché alors :) (ma Canon fctionne très bien)

n°465277
carot0
Posté le 27-04-2004 à 21:41:18  profilanswer
 

tafkill a écrit :

bonjour tout le monde,  
 
 
C'est mon premier post chez les "Os alternatifs", j'en suis tout ému :D
 
Voila, j'ai une question relativement simple qui s'adresse aux utilisateurs de linux, quelle que soit leur distribution :  
 
des amis sont en train de monter leur boite. Ils ont donc besoin de PC afin de pouvoir taper des documents, en gros : word, excel, powerpoint.
Le pb, c'est qu'ils ont bien évidemment également besoin d'argent :D donc, pour faire des économies, ils ont pensé à des licences gratuites : du linux.
 
Donc, voila ma question : est il envisageable que des personnes n'ayant jamais touché à une distrib de près ou de loin puissent en installer une et l'utiliser aussi intuitivement que windows ?
 
Merci beaucoup :sol:


morphix  :D


---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°465428
Tafkill
Posté le 28-04-2004 à 09:48:30  profilanswer
 

conti a écrit :

Installer correctement, la réponse est non. Je parle d'une infrastructure d'entreprise correcte, avec firewall, proxy, dns, messagerie, imprimantes partagées, nfs, ntp...
Maintenant, si c'est quelqu'un de qualifié qui installe tout ça (proprement et en français), les employés pourront normalement s'en servir sans problème.
Outre la gratuité, tu peux ajouter aux avantages une administration à distance simplifiée et une stabilité à toute épreuve. De même, en installant un Window Manager autre qu'une usine à gaz genre KDE, il est possible de configurer un desktop minimaliste avec juste ce dont ont besoin les utilisateurs.
Une des questions importantes à poser est: est-ce que ces utilisateurs seront amenés à échanger des documents Micro$oft Office avec les clients/fournisseurs... De même, est-ce que toutes les applications dont ils ont besoin existent sous Linux? Il est toujours possible d'installer un poste avec Window$ et le reste sous Linux.


 
Effectivement, les utilisateurs seront amenés à échanger des documents avec leurs clients, lesquels seront vraissemblablement sous Office (comme 95% min des entrprises) d'où ce soucis de compatibilité.
 
Néanmoins, une des solutions envisagées serait de mettre le couple linux/Ooo sur les postes fixes, puis un windows/Ooo et/ou Office sur le portable...
 
Pour ce qui est de l'installation d'un reseau, vraissemblablement la société risque de s'installer dans des locaux "pré-équipés" les solutions et protection réseaux étant fournies.
 
:jap: Merci en tout cas aux nouveaux venus dans ce post :jap:
 
Hier j'ai testé vite fait Ooo sous windows avec quelques slides créés sous Office. J'ai été impressionné par la qualité de l'interface, et le résultat était identique à celui visualisé sous Office :D
 
 
Edit : Morphix... pourquoi pas. Il faut que je fasse une recherche car je ne connais aucun des avantages et/ou des inconvénients à son utilisation.
D'ailleurs, hier j'ai juste eu le temps de regarder où télécharger mandrake 10 comme certains me l'ont conseillé ici et j'ai pu constater que le dernier CD était réservé aux membres du club mandrake. Est il nécessaire de le prendre et donc de s'abonner, ou une install avec les premiers CD est largement suffisante?


Message édité par Tafkill le 28-04-2004 à 09:51:23

---------------
Mon Feedback
n°465430
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-04-2004 à 09:54:32  profilanswer
 

tafkill a écrit :


Hier j'ai testé vite fait Ooo sous windows avec quelques slides créés sous Office. J'ai été impressionné par la qualité de l'interface, et le résultat était identique à celui visualisé sous Office :D
 


 
ben oui. ça marche très bien, c'est clair.  

Citation :


 Est il nécessaire de le prendre et donc de s'abonner, ou une install avec les premiers CD est largement suffisante?


 
Non. C'est nécessaire pour encourager mandrake surtout, mais sinon, installer les pilotes nvidia et quelques autres trucs est à la portée du premier venu. Donc pas d'inquiétude.
 
Ensuite, si tu décides d'employer mandrake sur tes postes et que tu t'en sers vraiment, c'est bien de s'abonner à mandrake parce que tu auras des facilités (donc un gain de temps) pour l'install de certains trucs et puis il est normal de récompenser le travail de ce auquel on croit. Mais il n'y a pas d'obligation.

n°465432
Tafkill
Posté le 28-04-2004 à 10:01:57  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


Ensuite, si tu décides d'employer mandrake sur tes postes et que tu t'en sers vraiment, c'est bien de s'abonner à mandrake parce que tu auras des facilités (donc un gain de temps) pour l'install de certains trucs et puis il est normal de récompenser le travail de ce auquel on croit. Mais il n'y a pas d'obligation.


 
 
Oui cela va de soit, surtout que les prix ne sont pas franchement élevés, surtout pour une entreprise ;)
 
Merci pour ces infos


---------------
Mon Feedback
n°465433
baby-herma​n
Posté le 28-04-2004 à 10:04:20  profilanswer
 

baby-herman a écrit :

j'ai toujours pas réussi a configurer mon sagem fast 800 correctement sous la mdk 10


 

arghbis a écrit :

bah t'es peut-être maudit aussis! ;-)


 
wouéééé miracle ca marche testé a 1024 par zebulon.fr !!
en plus j'ai rien fait aujourd'hui pour que ca marche

n°465488
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 28-04-2004 à 11:15:55  profilanswer
 

tafkill a écrit :

Effectivement, les utilisateurs seront amenés à échanger des documents avec leurs clients, lesquels seront vraissemblablement sous Office (comme 95% min des entrprises) d'où ce soucis de compatibilité.
 
Néanmoins, une des solutions envisagées serait de mettre le couple linux/Ooo sur les postes fixes, puis un windows/Ooo et/ou Office sur le portable...
 
Pour ce qui est de l'installation d'un reseau, vraissemblablement la société risque de s'installer dans des locaux "pré-équipés" les solutions et protection réseaux étant fournies.
 
:jap: Merci en tout cas aux nouveaux venus dans ce post :jap:
 
Hier j'ai testé vite fait Ooo sous windows avec quelques slides créés sous Office. J'ai été impressionné par la qualité de l'interface, et le résultat était identique à celui visualisé sous Office :D
 
 
Edit : Morphix... pourquoi pas. Il faut que je fasse une recherche car je ne connais aucun des avantages et/ou des inconvénients à son utilisation.
D'ailleurs, hier j'ai juste eu le temps de regarder où télécharger mandrake 10 comme certains me l'ont conseillé ici et j'ai pu constater que le dernier CD était réservé aux membres du club mandrake. Est il nécessaire de le prendre et donc de s'abonner, ou une install avec les premiers CD est largement suffisante?


 
Le pb avec OO, surtout lors de l'envoi de documents vers l'extérieur, est que l'on ne sait jamais si les documents vont rendre EXACTEMENT pareil. Dans certains cas, cela peut être problématique. Tout dépend du contexte.
 
Je ne connais pas Morphix, mais je pense qu'une Debian "normale" en Stable ou SID conviendrait parfaitement. Eviter dans la mesure du possible les distributions usine à gaz telles Redhat et Mandrake. Le pire étant d'installer KDE, qui "perturbe" les utilisateurs:
- vu que ça ressemble à Windows, les utilisateurs essaient de l'utiliser comme Windows, mais rencontrent des difficultés sur les différences. Leur installer un Window Manager bien différent, tel XFCE, les met en fait plus à l'aise.
- KDE noie les utilisateurs sous 36000 menus et applications, dont ils ne vont utiliser que 5%
Pour le mail, à partir du moment où il n'y a pas besoin de groupware, je conseille Mozilla Mail.

n°465493
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-04-2004 à 11:19:58  profilanswer
 

conti a écrit :

Le pb avec office de microsoft, surtout lors de l'envoi de documents vers l'extérieur, est que l'on ne sait jamais si les documents vont rendre EXACTEMENT pareil. Dans certains cas, cela peut être problématique. Tout dépend du contexte.


 
 :sarcastic:


Message édité par Hermes le Messager le 28-04-2004 à 11:20:17
n°465498
j_c_p
Linux user
Posté le 28-04-2004 à 11:29:04  profilanswer
 

conti a écrit :

Le pb avec OO, surtout lors de l'envoi de documents vers l'extérieur, est que l'on ne sait jamais si les documents vont rendre EXACTEMENT pareil. Dans certains cas, cela peut être problématique. Tout dépend du contexte.
 
Je ne connais pas Morphix, mais je pense qu'une Debian "normale" en Stable ou SID conviendrait parfaitement. Eviter dans la mesure du possible les distributions usine à gaz telles Redhat et Mandrake. Le pire étant d'installer KDE, qui "perturbe" les utilisateurs:
- vu que ça ressemble à Windows, les utilisateurs essaient de l'utiliser comme Windows, mais rencontrent des difficultés sur les différences. Leur installer un Window Manager bien différent, tel XFCE, les met en fait plus à l'aise.
- KDE noie les utilisateurs sous 36000 menus et applications, dont ils ne vont utiliser que 5%
Pour le mail, à partir du moment où il n'y a pas besoin de groupware, je conseille Mozilla Mail.


 
KDE, comme tt autre gestionnaire de bureau (et même comme tt), doit être adapté à ton utilisation ... et pour débuter, c'est un très bon choix, ne serait ce que pour le centre de configuration :).

n°465500
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 28-04-2004 à 11:33:28  profilanswer
 


 
Bah oui, c'est vrai que l'on peut voir les choses ainsi. Si OO ne permet pas d'exporter correctement des fichiers au format Microsoft, c'est grandement dû à cette firme...  ;)

n°465501
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 28-04-2004 à 11:34:23  profilanswer
 

j_c_p a écrit :

KDE, comme tt autre gestionnaire de bureau (et même comme tt), doit être adapté à ton utilisation ... et pour débuter, c'est un très bon choix, ne serait ce que pour le centre de configuration :).


 
Des utilisateurs normaux n'ont pas à effectuer quelque configuration que ce soit, mais de plus, il faut leur supprimer la possibilité de le faire!

n°465503
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-04-2004 à 11:38:15  profilanswer
 

conti a écrit :

Bah oui, c'est vrai que l'on peut voir les choses ainsi. Si OO ne permet pas d'exporter correctement des fichiers au format Microsoft, c'est grandement dû à cette firme...  ;)


 
C'est même pas ce que j'ai voulu dire.
 
Si un uilisateur d'office 2003 envoie un .doc il n'est JAMAIS sûr de ce qui va apparaitre chez le destinataire, vu les différences de versions, et le problèmes de compatibilité inter-office-microsoft.
 
A noter, qu'il y a le même problème avec le navigateur IE.

n°465504
j_c_p
Linux user
Posté le 28-04-2004 à 11:38:30  profilanswer
 

Conti : ds un cadre pro -> ok

n°465507
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 28-04-2004 à 11:42:34  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

C'est même pas ce que j'ai voulu dire.
 
Si un uilisateur d'office 2003 envoie un .doc il n'est JAMAIS sûr de ce qui va apparaitre chez le destinataire, vu les différences de versions, et le problèmes de compatibilité inter-office-microsoft.
 
A noter, qu'il y a le même problème avec le navigateur IE.


 
Ah bah c'est rassurant ça... C'est un problème dont heureusement, je n'ai pas trop à m'occuper...  :D

n°465511
Tafkill
Posté le 28-04-2004 à 11:47:14  profilanswer
 

j_c_p a écrit :

Conti : ds un cadre pro -> ok


 
Ce qui sera le cas :jap:
 
Bienvenu aux nouveaux :hello:


---------------
Mon Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Probleme double boot, perdu boot linuxEnvoyer/recevoir des Fax et Minitel sous Linux ... ?
Quand rebooter Linux ?comment faire pour raccrocher une partition linux a windows ?
Vous avez reussi a faire marcher foobar2000 sous GNU/Linux ?[DEBAT] Linux, PAYANT ou GRATUIT, a vous de choisir...le cas de flonix
Dreamweaver sous Linuxquelle distrib de linux avez vous ?
Realplayer pour Linux (Mdk 10.0) quel fichier choisir sur Real.comshell au demarage de linux
Plus de sujets relatifs à : Linux pour les nuls : mythe ou réalité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR