ohyes oooooohYes ! | Salut à tous puisqu'il n'y encore aucun topic FreeNAS, en voilà un.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un distribution construite sur FreeBSD pour vous faciliter grandement la mise en place d'un NAS.
Toutes les infos et download ici (allez dans la partie téléchargement pour trouver l'iso, le changelog et même la doc d'install en francais)
http://www.freenas.org/
Un blog sur le sujet, trouvé au hasard du web.
http://freenas.blogspot.com/
Sachez d'ailleurs que la console d'admin est par interface web et est à 98% en french Au 20/07/2007 nous étions à la version 0.685b [version utilisée lors de la création du topic]
Au 20/05/2008 nous en sommes à la version 0.690b [update et réinstall effectués, infos du topic toujours valides]
Pour info, je l'ai installé sur :
- une mini-itx via 666 Mhz (je trouve que c'est la fréquence parfaite pour un FreeNAS)
- une compact flash sur IDE, une partition de 127Mo est créée pour l'installation
Le sondage, réponse 2007
68 votes + 10 votes blanc
- 15.5% - je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS.
- 19.0% - je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi
- 01.7% - j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire
- 01.7% - j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)
- 03.4% - j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)
- 19.0% - j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup
- 10.3% - j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)
- 00.0% - j'ai déja un NAS, j'utilise OpenFiler (Linux)
- 22.4% - j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)
- 06.9% - j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)
Le sondage, réponse 2008
169 votes + 17 votes blanc
- 09.9% - je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS.
- 08.6% - je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi
- 03.3% - j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire
- 07.2% - j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)
- 05.3% - j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)
- 22.4% - j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup
- 09.9% - j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)
- 00.7% - j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)
- 21.1% - j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)
- 11.8% - j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)
Le sondage, réponse 2009
206 votes + 30 votes blanc
- 04.5% - je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS.
- 12.5% - je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi
- 04.5% - j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire
- 08.0% - j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)
- 01.7% - j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)
- 18.2% - j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup
- 18.2% - j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)
- 01.7% - j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)
- 19.9% - j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)
- 10.8% - j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)
EDIT 0: Sur quoi j'installe ?
Un vieux disque dur fera l'affaire, même s'il n'est pas performant on s'en moque, c'est pour mettre le système.
Beaucoup ici ont choisi "compact flash sur IDE", installe facile peu couteuse, pas de bruit, peu de jus, peu de chaleur.
Sur clé USB (encore moins couteuse), ca a merdouillé chez plusieurs, Il faut une carte mère capable de booter sur USB, mais blanbec confirme que ca marche nickel si c'est votre cas.
EDIT I: un mot (après expérience) sur le matos
Le proc 666 Mhz suffit largement. Aucune saturation. (vous pouvez suivre le top depuis l'interface Web, et ça c'est top )
Conservez à l'esprit que ce qui importe le plus, dans un serveur de stockage 'domestique', est votre réseau.
Optez pour des interfaces réseaux 1Go/s (pas seulement l'interface du FreeNAS, aussi celle de tout vos équipements entre (routeur?).
Je dis ça mais en fait j'ai du 100Mo/s chez moi.
Et bien pour un usage domestique ca suffit amplement.
EDIT II: partition et raid soft du FreeNAS
Le raid soft (et autre techno de stockage) est bien le but cherché avec FreeNAS.
Quand j'étais sous linux, sur 2 disques, je pouvais configurer 2 partitions sur chaque disons A0, A1, B0, B1, en faire un mix de raid0 et de raid1.
A0 et B0 en raid0
A1 et B1 en raid1
Avec FreeNAS vous déclarez vos disques et les utilisez en totalité. Vous deux disques seront soit en raid0 soit en raid1 (ou autre), pas de mix avec partition.
Ce qui est pas bien génant dans le cadre d'un simple raid1 (ou plus).
j'aurai voulu tester avec mes deux disques une partition en raid1, et une partition en raid1 cryptée pour les users.
Not possible ! (ou pas aisément)
C'est les disques entiers que vous mettez en raid.
Par contre vous pouvez mixer des disques de différentes tailles ca ne pose pas soucis.
EDIT III: Un FreeNAS tuné ?
Mon install fonctionne bien, et je veux y ajouter des services en plus.
Typiquement, je voudrai y ajouter Subversion pour gérer les sources de http://cosmofoot.fr
Il faut relier FreeNAS au net, et utiliser la commande pkg_add.
Attention si votre FreeNAS est basé sur une FreeBSD 6.2 (par exemple) et que celle-ci n'est plus la version d'actualité, vous devrez positionner la variable PACKAGESITE.
Selon le shell, par exemple :
setenv PACKAGESITE ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD [...] table/All/
A noter que vous devrez configurer l'acces au net, souvent comme suit :
route add default <host/ip passerelle>
echo "nameserver <host/ip passerelle_ou_autre>" >> /etc/resolv.conf
EDIT IV: Le système de partage - question en suspend -
J'ai choisi de mettre le NFS car je le connaissais (de la fainéantise là dessous ?? )
Pourtant pour quelques lectures égarées je ne crois pas que ce soit le meilleur protocole.
ToDo :vérifier la version du NFS sous FreeNAS, v4 ????
Mais il semble y avoir d'autres protocoles d'échange. Quelqu'un a des infos ?
Ce serait enrichissant pour le topic - vive le libre -
EDIT V: Les users
Pas testé, mais accessible depuis l'interface, la gestion par LDAP ou Active Directory.
Troisième possibilité les droits Unix. Ce que j'ai fait.
Avec le NFS et droits unix, pour que vos users accèdent aux endroits voulus en r-- ou rw- ou même --- vous devrez 'gérer' vos UID (et eventuellement GID) sur chaque machine.
Sur l'interface web du FreeNAS déclarer des users/groups les mêmes que sur votre machine FreeBSD (ou autre), ils seront, en défaut, en UID=1001 (et plus)
Vous pouvez les réajuster via le /etc/passwd et /etc/group, pour les mettre comme ceux de vos PC.
Ainsi même si le NFS est monté au démarrage (root), les users auront 'droits' accès aux datas dans les répertoires prévus, moyennant un pitit chown sur ceux-ci. Ensuite les fichiers créés par les users sur le NFS auront les mêmes ID que 'en local'. (umask, group et tout le tralala)
EDIT VI: NTFS ? - question en suspend -
Je ne l'utilise pas.
Plusieurs utilisateurs sont entrain de monter FreeNAS + NTFS, on attend leur retour.
En lecture ca a l'air OK, en écriture c'est possible mais il est dit de faire des sauvegardes de vos données.
Gageons que dans peu de temps, tout soit sans soucis. Message édité par ohyes le 18-06-2010 à 09:05:31
|