Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! | ceddu973 a écrit :
je comptais réserver la dernière partition de 20 Go (FAT 32 mais qui apparait "RAW" sous windows : pourquoi ?) pour les données mais le / home, c'est plus ou moins la même chose ? ou à l'install "debian" du live cd, le /home est installé par défaut dans la partition formatée ext 3 avec le noyau ? (y a t'il un moyen de la séparer dès l'install -> choix est-il proposé ?)
excusez-moi d'avance pour les confusions du genre "newbie", mais j'ai besoin d'éclaircir 2-3 choses pas encore très claires même si je fais un gros effort de lecture en ce moment sur forums + google. Je trouve souvent que les tutoriaux zappent rapidement sur les bases pour arriver au + vite à la config et autres, sans vraiment expliquer les différences entre windows et linux. Ce qui fait qu'on essaye d'avancer avec parfois de mauvais réflexes hérités de windows. Mais bon ...
|
Ben c'est plus ou moins la même chose, la différence intervenant dans le fait que ton /home est ensuite divisé en plusieurs dossiers, chacun correspondant à un user du système, avec les droits d'exclusivité dessus. Si tu comptes partager des données entre plusieurs utilisateurs (si tu veux te faire la main à Linux, la gestion des users est une bonne chose), tu pourras pas forcément partager des données facilement en utilisant le /home, à moins de créer un dossier appartenant à un user mais avec les droits d'écriture pour son groupe principal L'intérêt de séparer le /home est de conserver au chaud les données et paramètres des profils de chaque utilisateur si tu formate / ou change de distribution. J'ai par exemple pu passer de OpenSuse à XUbuntu sans perdre mes paramètres user grâce à ça (comptes mails et courrier, configuration de divers softs, etc). Dans tous les cas, cela peut être mis en place dès l'installation, avec les outils de partitionnement intégré à l'installeur de toute les distrib. |