Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1575 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

Une série de vidéos sur Linux Mint 22 : Pas à pas pour les débutants

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1495817
contactvis​io3
Posté le 02-12-2024 à 10:40:40  profilanswer

Bonjour à tous et toutes,  

Voici une série de vidéos consacrée à Linux Mint 22.
Une première partie de soixante épisodes qui commence le 1er décembre 2024, au rythme d’une vidéo par jour diffusée à 19 h.
Pour les personnes ayant déjà de bonnes connaissances du monde de Linux, ces vidéos ne vous apprendront rien. Leurs contenus étant plus particulièrement dédiés à un public débutant désirant passer directement à Linux Mint, ou bien recherchant à installer Mint à coté de Windows.
Mais au cas où, n’hésitez pas à enrichir par vos commentaires, en apportant des compléments, en corrigeant des erreurs possibles, en développant tel ou tel point abordé, merci par avance pour votre collaboration.

Voici le calendrier de parution des vidéos sur YouTube (https://e.pcloud.link/publink/show? [...] page=login)

https://i.goopics.net/btj6ku.jpg

Le lien de la première vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Liuw7awqSrU

mood
Publicité
Posté le 02-12-2024 à 10:40:40  profilanswer

n°1495832
Freddy17
Posté le 03-12-2024 à 14:12:43  profilanswer

60 épisodes !!!
Fichtre! Moi qui ne suis pas informaticien j'ai pu installer Linux Mint pas à pas en suivant les indications affichées sur l'écran.  Ensuite quand on est déjà habitué à utiliser Windows, avec LibreOffice et Firefox par exemple, cela devient intuitif en général.  
Même si il y a des différences on fini par s'habituer. je précise que je n'ai jamais utiliser le terminal et les lignes de commandes depuis l'installation.

Lien intéressant quand même pour les très gros débutants. Merci.

n°1495837
Trit'
Posté le 03-12-2024 à 15:10:59  profilanswer

Freddy17 a écrit :

Lien intéressant quand même pour les très gros débutants. Merci.

J’ai pas regardé, mais en soi, je pense que ça sera surtout utile à ceux qui sont déjà assez à l’aise avec Windows (enfin, suffisamment, quoi), mais qui ont une trouille bleue de se lancer sur Linux, parce qu’ils connaissent pas et ont peur de devoir tout réapprendre de zéro (chose qui ne les dérange pourtant pas quand ils doivent se confronter aux OS mobiles, mais j’imagine que c’est grandement dû au contexte spyphone/tablette contre PC). Alors que depuis bien 15 ans, maintenant, et surtout sur le plan applicatif, c’est désormais suffisamment similaire (pour ne pas dire totalement kif-kif) pour qu’on s’y retrouve dans 90% des usages les plus courants : Firefox, Chrome, Vivaldi, VLC, LibreOffice… sont exactement pareils sur Windows et Linux, donc peu importe l’OS sur ce plan-là.

Côté configuration, on pourrait même se dire que c’est plutôt côté Linux que ce serait le plus facile à appréhender, les différents paramètres étant plutôt bien expliqués (on note des efforts côté Windows avec son appli Paramètres sous Windows 11).

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.
n°1495841
contactvis​io3
Posté le 03-12-2024 à 16:35:47  profilanswer

Bonjour Freddy17,

C'est pas 60 épisodes sur l'installation  :)  mais c'est surtout avant et après l'installation qu'on cherche un peu beaucoup, donc les épisodes se consacre le plus simplement possible sur ces points là.
Et puis aprés il y a la personnalisation, la configuration ... et surtout, savoir où se trouve les différents éléments, outils ... etc de Mint
En fait, le 60 premières ce n'est que la partie 1  :D  :lol:  

n°1495842
contactvis​io3
Posté le 03-12-2024 à 16:44:55  profilanswer

Bonjour Trit',

Citation :

"surtout utile à ceux qui sont déjà assez à l’aise avec Windows (enfin, suffisamment, quoi), mais qui ont une trouille bleue de se lancer sur Linux"

Oui c'est exactement cela, un peu comme j'étais face à Linux voilà 4 ans et que je m’agrippais à Windows, voyant Linux comme une chose impossible !
J'ai essayé de me remettre dans cet état là, pour communiquer de façon à être audible et ne rencontrer que peu de résistance ... Après il faut vraiment vouloir sauter le pas  :p  
A l'époque j'ai rencontré des personnes pratiquant Mint qui ont su m'y amener en douceur .... J'espère que les vidéos pourront créer le même effet  :ange:  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

Sujets relatifs
Des barbus lancent une pétition pour un linux européenCurseur souris qui bouge tout seul dans Linux Mint
Avoir les lignes de commande Linux sous Windows 11Linux vers BSD, ce consultant a testé
Linux pour enfant.problème avec un script utilisant Playwright dans linux
Clé USB Live 32bits - quelle version Linux ?Disque DATA NTFS en RAID1 Logiciel LINUX mais utilisable depuis Window
Captvty fonctionne-t-il avec Linux (debian pour ma part) ? 
Plus de sujets relatifs à : Une série de vidéos sur Linux Mint 22 : Pas à pas pour les débutants

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR