merise2 | Yupa a écrit :
Je pense que le principal avantage de BSD, reste son côté "plus" organisé quand on se plonge dans la doc. Pour l'administration, c'est royal.
Pour ma part, après avoir essayé de l'installer Free BSD sur plusieurs postes, je regrette trois choses : - un installeur extrêmement spartiate, tout est configurable, mais face à la concurrence, on se croirait dans les années 80 côté ergonomie.
- Un manque de support matériel.
- Un manque flagrant de communauté organisée et réactive hors anglais, trois points que Linux maîtrise beaucoup mieux.
|
En informatique, très souvent al loi du "premier arrivé rafle tout" s'applique.
Dans le monde des os libres, à coté de linux, les bsdistes ont les broutilles : ça s'applique comme réponses aux 2nde et troiisièmes questions : support matériel alors que personne ne s'en sert, et communauté francaise alors qu'il doit y avoir 3 personnes pour 100 (ou 1000) linuxiens en france. Voire dans le monde.
Quant à l'installateur, effectivement le processus en mode "terminal" ferait s'imposer le passage par un Gul, ou le geek du coin, pour que la grand mere, le cousin ou le neveu puisse l'avoir sur son ordi.. mais dans le fond : c'est la motivation qui enclenche le processus, est ce que la voisine, la marraine ou autre michu aurait réussi à installer linux mint ou ubuntu en interface graphique, sachant qu'il faut le réflexe du livedvd/usb pour l'amorçer, et comprendre le principe des partitions pour l'installer ? (il ne faut *jamais* tout effacer)
l'idée du topic, n'étant pas de dire "f/n/o/bsd pour tous", mais "bsd pour accompagner/compléter" le système libre auprès du public déjà linux/unixien.. pas du grand public, qui n'en voudra pas (ou comme pour android, qui ignorera son existence alors qu'il s'en sert au quotiiden) Message édité par merise2 le 20-11-2024 à 08:49:06
|