Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1643 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

Linux pour enfant.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Linux pour enfant.

n°1494643
Flo589
Posté le 30-09-2024 à 21:56:13  profilanswer

Bonjour,

Je viens vers vous pour obtenir des conseils et être guidé dans ce monde des distributions Linux que je ne connais pas.    :sarcastic:  

Je recherche un PC déjà équipé ou à équiper d´une distribution Linux éducative / Linux pour enfant. Je suis tombé sur des PC déjà équipé de PRIMTUX 8, ce qui m´a semblé plutôt intéressant à première vue.

Pour commencer, plantons le décor :

Je recherche une distribution Linux pour un enfant de 8 ans. Le PC sera avant tout un outil de travail, d´apprentissage et de loisir.

Tout les copains et copines sont équipés d´Alexa, de tablettes, de montres connectées, beaucoup ont déjà des comptes sur différents réseaux sociaux….  :pt1cable:  Nous n´avons rien de cela.  :lol:  

L´école également se numérise… Détail non négligeable, nous sommes une famille franco-allemande. L´enfant en question va dans une école allemande classique.

La version PRIMTUX me plais bien, mais l´allemand en est totalement absent semble t´il, ce qui me freine.  

Avez-vous des distributions Linux pour enfant à conseiller ? Connaissez vous PRIMTUX ? Existe t´il des PC en vente déjà équipé de distributions Linux éducatives "pour enfant" ?

Grand merci.  :)  

mood
Publicité
Posté le 30-09-2024 à 21:56:13  profilanswer

n°1494663
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 01-10-2024 à 19:10:48  profilanswer

Le seul qui me vienne tout de suite a l'esprit est GCompris.

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1494713
tarfun
Posté le 05-10-2024 à 09:11:17  profilanswer

Bonjour,
Regarder de ce coté : https://www.sugarlabs.org/ . Environnement installable sur la plupart des distributions.  
Fedora le propose: SOAS (sugar on a stick), https://fedoraproject.org/fr/spins/soas/  . Mais plutôt destinée à une installation sur une clef USB.

Pour essayer dans le navigateur: https://server.sugarizer.org/

Message édité par tarfun le 05-10-2024 à 09:13:57
n°1494761
eabha
Posté le 08-10-2024 à 06:22:41  profilanswer

Pour un enfant, s'orienter vers Emmabuntüs est peut-être adapté.

Message édité par eabha le 08-10-2024 à 06:22:59
n°1494862
Flo589
Posté le 11-10-2024 à 22:23:26  profilanswer

Merci pour vos réponses ! C´est sympa !

On m´a fait la réflexion qu´une distribution pour enfant n´est peut-être pas nécessaire.  

Equipé un PC avec " Ubuntu " ou " Debian" serait suffisant. À Ubuntu ou Debian peuvent s´ajouter quelques programmes complémentaires ( Gcompris,… )

Qu´en pensez-vous ?

Question bête, car oui, oui je suis un gros naze. :-(

Je tourne sous windows et je n´ai jamais utilisé Linux. :-( Mais cela me titille depuis un moment. Je me suis documenté à un moment mais sans essayer, voir, toucher, cela reste très abstrait )

Y a t´il de grosses différences entre Ubuntu et Debian ?

Puis-je installer Ubuntu ou Debian sur une clé USB pour me familiariser à son utilisation dans un premier temps ?

Si oui, où puis-je trouver la méthodologie à suivre ? ( installer Ubuntu ou Debian sur une clé, démarrer le Pc sous Ubuntu…. )

Merci d´avance.

n°1494865
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 12-10-2024 à 00:24:23  profilanswer

En bref:

Ubuntu est basé sur Debian, mais je déconseille Ubuntu, y'a eu quelque choix douteux de la part de la boîte qui le sort. Regarde plutôt Linux Mint si tu veux une distro pour débutant.

Oui ça peut s'installer sur une clé USB, c'est les versions "live". Regarde sur le site internet de la distro de ton choix, du moins pour Mint y'aura certainement tout ce qu'il faut au niveau doc - à condition de comprendre l'anglais.

Sinon pour démarrer le PC depuis clé USB faudra peut-être toucher au BIOS/UEFI, c'est le seul point qui peut être délicat, surtout sur des PC portables. Sinon la prise en charge du matos par Linux est généralement bonne.

EDIT: Par contre si le PC doit servir pour internet faudra voir pour mettre un filtre parental. Et :jap: que vous n'avez pas succombé à Alexa et toutes ces cochonneries. Des comptes "réseaux sociaux" à +-8ans, sérieusement? Aie. :(

Message édité par rat de combat le 12-10-2024 à 00:26:10

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1494874
tarfun
Posté le 12-10-2024 à 10:45:52  profilanswer

Flo589 a écrit :

Puis-je installer Ubuntu ou Debian sur une clé USB pour me familiariser à son utilisation dans un premier temps ?
Si oui, où puis-je trouver la méthodologie à suivre ? ( installer Ubuntu ou Debian sur une clé, démarrer le Pc sous Ubuntu…. )

Entièrement d’accord avec rat de combat!
Linux Mint est un bon choix, pour voir à quoi ça ressemble, essayer dans le navigateur est possible:   https://distrosea.com/fr/ , choisir Mint Cinnamon. Ne pas hésiter à cliquer sur "install" sur le bureau rien ne se passera.
Pour installer Mint sur une clef, en 3 coups de souris avec Balena etcher: https://etcher.balena.io/ .
Pour démarrer sur la clé, comme déjà dit, la méthode dépend de l'appareil, il y a plein de tuto disponible sur internet.

Message édité par tarfun le 12-10-2024 à 10:52:35

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

Linux pour enfant.

Sujets relatifs
problème avec un script utilisant Playwright dans linuxClé USB Live 32bits - quelle version Linux ?
Disque DATA NTFS en RAID1 Logiciel LINUX mais utilisable depuis WindowCaptvty fonctionne-t-il avec Linux (debian pour ma part) ?
choix composants compatible pour linuxCompatibilité souris avec Linux
Import/export profil Chromium Linux Mint[MX Linux] MX-23.1 "Libretto"
Linux ou FreeBSD pour la programmationThunderbird sous LINUX
Plus de sujets relatifs à : Linux pour enfant.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR