Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
814 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Le noyau 2.5, les améliortations, la sortie?

n°245454
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 04-04-2003 à 20:27:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le Sot Zi a écrit :

euh... c con de dire ça !!!! le système de fichiers, c p'têt pas une base de données ? bon c vré ke la FAT, c pas vraiment une base de données  :whistle:  
mé ext2/3 , reiserfs, etc c des bases de données, ni plus, ni moins...

ouai, mais l'important était de dire le mot magique : BDD
ça fait tout de suite mieux sur la papier  [:claire_redfield]

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
mood
Publicité
Posté le 04-04-2003 à 20:27:39  profilanswer

n°245487
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 04-04-2003 à 22:34:42  profilanswer

udok a écrit :

bon arretes les enfantillage ?  :heink:  

Perso je m'en fou de  windows , il me fait juste bouffer , entre autre ...

ce qui m'interesse c les options retenu pour le nouveau kernel linux :
gestion type BDD et objet pour les elément du Fs oui ou non ?

MS le proposera c une certitude ... et aillant bossé sur as400 je connais la puissance de la chose ...

et ne me parlais pas de fat ou nfs , ntfs comme fs qui sont une bdd ... ils ne le sont pas !!!

un ex. pour recadrer les esprits ?
alors ok :

sur un as400, on a les couches suivantes :
-un micro code
- un os bdd orienté objet (qu ilinearise memoire et disque dur qui ne sont vu comm UN seul et unique espace disponible !!)
- ensuite on met un fs si on veut ou des appli s'appuyant sur l'os bdd

... c ce qui permet de faire tourner une V5 (pure os400), un linux redhat et un unix si le coeur vous en dit et bien sure en simultané !!! :d vu que le systéme de fichier est independant de l'os (qui est en fait une bdd)!!!

vous me suivez ?

et donc la velocité de l'os ainsi que sa robustesse dependent du moteur transactionnel : la bdd objet sur laquelle s'appuie l'os !!!

Message édité par jamiroq le 04-04-2003 à 22:39:23

---------------
FFFF
n°245489
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2003 à 22:38:28  answer

udok a écrit :

et surtout le fait de sortir le mot as400... ça fé style de s'y connaître... Mais je ne c même pas si il connaît une seulle comande pour gérer les objet, créer les fichiers physiques, etc etc...

n°245491
jamiroq
Posté le 04-04-2003 à 22:41:40  profilanswer

Le Sot Zi a écrit :

et surtout le fait de sortir le mot as400... ça fé style de s'y connaître... Mais je ne c même pas si il connaît une seulle comande pour gérer les objet, créer les fichiers physiques, etc etc...

tu es usant toi !!!
j'ai rien a te prouver , j'ai juste fait 2 an d'admin as400 en v4 et j'ai DONC une EXPERIENCE. si ca te plais pas je m'en fou !!!

j'ai juste l'impression que t'a rien compris a ce que j'essai d'expliquer c tout, les connoisseurs me suivront

---------------
FFFF
n°245495
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2003 à 22:45:06  answer

jamiroq a écrit :

bon arretes les enfantillage ?  :heink:  

Perso je m'en fou de  windows , il me fait juste bouffer , entre autre ...

ce qui m'interesse c les options retenu pour le nouveau kernel linux :
gestion type BDD et objet pour les elément du Fs oui ou non ?

MS le proposera c une certitude ... et aillant bossé sur as400 je connais la puissance de la chose ...

et ne me parlais pas de fat ou nfs , ntfs comme fs qui sont une bdd ... ils ne le sont pas !!!

un ex. pour recadrer les esprits ?
alors ok :

sur un as400, on a les couches suivantes :
-un micro code
- un os bdd orienté objet (qu ilinearise memoire et disque dur qui ne sont vu comm UN seul et unique espace disponible !!)
- ensuite on met un fs si on veut ou des appli s'appuyant sur l'os bdd

... c ce qui permet de faire tourner une V5 (pure os400), un linux redhat et un unix si le coeur vous en dit et bien sure en simultané !!! :d vu que le systéme de fichier est independant de l'os (qui est en fait une bdd)!!!

vous me suivez ?

et donc la velocité de l'os ainsi que sa robustesse dependent du moteur transactionnel : la bdd objet sur laquelle s'appuie l'os !!!

euh... tu c ce k'est une base de données ? ace ke là j'en doute... une base de données contient des données... tout simplement... et un fs est une base de données, koa kil arrive... Après, il y a des fs plus évolués, qui sont des bases de données plus performantes... Et pour les objets de l'os400, si on peut mettre des systèmes de fichiers dedans, c pa'ce ke justement, on peut imbriquer des images de disk dedans... Et à priori, linux le fait très bien aussi... Si as400 est encore bcp utilisé, c, comme tu l'as dit, grace à son système de transactions performant... Mais il ne faut pas oublier que l'arborescence de l'AS400 ne peut pas être très développée... C'est limité à 3 niveau, me semble-t-il... sous reiserfs et ext2/3, c quasi illimité...

n°245497
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2003 à 22:46:40  answer

jamiroq a écrit :

tu es usant toi !!!
j'ai rien a te prouver , j'ai juste fait 2 an d'admin as400 en v4 et j'ai DONC une EXPERIENCE. si ca te plais pas je m'en fou !!!

j'ai juste l'impression que t'a rien compris a ce que j'essai d'expliquer c tout, les connoisseurs me suivront

je t'ai rien demandé de prouver... d'ailleurs, je te lis car ce ke tu dis est très intéressant... Codant moi-même mon OS, ce topic est pour moi une vraie mine d'or...

n°245501
jamiroq
Posté le 04-04-2003 à 22:53:44  profilanswer

Le Sot Zi a écrit :

euh... tu c ce k'est une base de données ? ace ke là j'en doute... une base de données contient des données... tout simplement... et un fs est une base de données, koa kil arrive... Après, il y a des fs plus évolués, qui sont des bases de données plus performantes... Et pour les objets de l'os400, si on peut mettre des systèmes de fichiers dedans, c pa'ce ke justement, on peut imbriquer des images de disk dedans... Et à priori, linux le fait très bien aussi... Si as400 est encore bcp utilisé, c, comme tu l'as dit, grace à son système de transactions performant... Mais il ne faut pas oublier que l'arborescence de l'AS400 ne peut pas être très développée... C'est limité à 3 niveau, me semble-t-il... sous reiserfs et ext2/3, c quasi illimité...

oui trois niveaux au niveau des blibliotheques OS 400 pure (la QGPL), aprés a la racin tu peux inclure (sous root) un autres fs avec juste la contrainte de ton os que tu veux installer !!

mais vu le moteur transactionnel (assis donc sur cette base db2 ..je pense , c ibm donc :d) proposé par l'os, je puis t'assurer que le truc c un dévoreur de process (job qu'on dit en ) avec des files d'attentes bien beton etc ...

et ca MS l'a bien compris !!!

alors mon os favoris je veux juste savoir ou il en est ..car la je suis en ext3 ..et  ... c pas trop veloce en terme de requete (Find .. locate deja mieux en pref !!)

ext2/3 je n'ai pas assez utidier pour en parler !!!

---------------
FFFF
n°245503
jamiroq
Posté le 04-04-2003 à 22:56:21  profilanswer

Le Sot Zi a écrit :

je t'ai rien demandé de prouver... d'ailleurs, je te lis car ce ke tu dis est très intéressant... Codant moi-même mon OS, ce topic est pour moi une vraie mine d'or...

:jap: (codé un os ..la vache  :ouch: , à 30 piges j'en suis pas encore la moi ......)

plus serieusement j'ai vu notre as400 se manger 600 process + x requetes avec 400 users bossant en interactif en simultané ... sans broncher : c assez redoutable !!! (y'a 1 go de ram 12 * 12 go en raid 5, et c du ppc 500 Mhz )

Message édité par jamiroq le 04-04-2003 à 22:58:26

---------------
FFFF
n°245504
PinG
Rooteur
Posté le 04-04-2003 à 22:58:16  profilanswer

y'a reiser 4 qui seras comme une vraie DB évoluée et OO

---------------
-- NO SLACKERS - violators will be fsck'd & tar'd
n°245505
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2003 à 22:59:00  answer

jamiroq a écrit :

oui trois niveaux au niveau des blibliotheques OS 400 pure (la QGPL), aprés a la racin tu peux inclure (sous root) un autres fs avec juste la contrainte de ton os que tu veux installer !!

mais vu le moteur transactionnel (assis donc sur cette base db2 ..je pense , c ibm donc :d) proposé par l'os, je puis t'assurer que le truc c un dévoreur de process (job qu'on dit en ) avec des files d'attentes bien beton etc ...

et ca MS l'a bien compris !!!

alors mon os favoris je veux juste savoir ou il en est ..car la je suis en ext3 ..et  ... c pas trop veloce en terme de requete (Find .. locate deja mieux en pref !!)

ext2/3 je n'ai pas assez utidier pour en parler !!!

perso, tout ce que tu dis concernant la base de données de l'as/400, je le retrouve sur la structure d'un HD sous un*x, zin, etc... Il est vrai ke la commande find est lente... Mais vu le nombre de fichiers kil y a dans le système de fichiers, c normal, et si tu fé une recherche de même type sur l'AS/400, ça m'étonnerait ke ça soit réellement + rapide... Ceci dit, les perfs de l'ext2/3 st moins bonnes ke le reiserfs... par contre.... pour le locate... je vois pas de quoi tu te plains !? bon, il est très clair kil faut mettre à jour la base... Mais une fois mise à jour, c'est quasi instantané ché moi... => je pige pas trop...

mood
Publicité
Posté le 04-04-2003 à 22:59:00  profilanswer

n°245508
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2003 à 23:03:26  answer

jamiroq a écrit :

:jap: (codé un os ..la vache  :ouch: , à 30 piges j'en suis pas encore la moi ......)

plus serieusement j'ai vu notre as400 se manger 600 process + x requetes avec 400 users bossant en interactif en simultané ... sans broncher : c assez redoutable !!! (y'a 1 go de ram 12 * 12 go en raid 5, et c du ppc 500 Mhz )

j'en suis aux 2/3 de ton âge, et je suis devenu la star de mon université avec l'OS ke j'ai sorti : http://boost.zaup.org... Certains profs, sans vouloir me vanter, m'attendent ds leurs labos de recherche... Je suis en train de repenser toute l'archi de l'OS pour faire quelque chose de très robuste... Je ne recommence pas le code avant d'avoir bien tout cerné... 'fin vu la note ke j'ai eu pour ce projet... je suis motivé car ça prouve ke je suis capable de faire qqch de bien.............. et kom ma cop vient de me lacher, je suis en pleine déprime, ce ki me fé bosser sur l'ordi grave...... pffffff 'fô ke j'arrête de raconter ma vie......

edit : correction d'une chose sans importance  :sarcastic:

Message édité par Profil supprimé le 04-04-2003 à 23:05:06
n°245512
asphro
Posté le 04-04-2003 à 23:08:59  profilanswer

Moi je trouvais l as400 un peu poussif !

n°245515
jamiroq
Posté le 04-04-2003 à 23:13:03  profilanswer

Le Sot Zi a écrit :

j'en suis aux 2/3 de ton âge, et je suis devenu la star de mon université avec l'OS ke j'ai sorti : http://boost.zaup.org... Certains profs, sans vouloir me vanter, m'attendent ds leurs labos de recherche... Je suis en train de repenser toute l'archi de l'OS pour faire quelque chose de très robuste... Je ne recommence pas le code avant d'avoir bien tout cerné... 'fin vu la note ke j'ai eu pour ce projet... je suis motivé car ça prouve ke je suis capable de faire qqch de bien.............. et kom ma cop vient de me lacher, je suis en pleine déprime, ce ki me fé bosser sur l'ordi grave...... pffffff 'fô ke j'arrête de raconter ma vie......

edit : correction d'une chose sans importance  :sarcastic:  

ouaih le coup de la cop pas cool ...  :(  

moi en" vieux con" que je suis , une chose qui est importante : eclates toi ds la vie , t'en auras qu'un seule , oui une seule !!!

tu vas nous revolutionné les os ? j'riiiiiiiiigolllllleee !!!!

moi aussi je suis un passionné mais j'ai pas ton talent et ce niveau en info pour crée !!!

par contre en zic .....  [:gauvain]  

et puis ma famille c devenu ma premiere passion.

---------------
FFFF
n°245516
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2003 à 23:13:56  answer

AsPHrO a écrit :

Moi je trouvais l as400 un peu poussif !  

attend, tu vois pas sur kelle machine on bossait non plus ? il doivent le renouveler pour l'annéep rochaine, mathieu était trop véner ace kil a pas pu faire son tp noté, l'as400 ne suivait pas...
et puis... Louisette Poussive avec Jean René sur ton tracteur ;)

n°245518
asphro
Posté le 04-04-2003 à 23:15:11  profilanswer

il est ou mon caddie ?

n°245520
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2003 à 23:18:38  answer

jamiroq a écrit :

ouaih le coup de la cop pas cool ...  :(  

moi en" vieux con" que je suis , une chose qui est importante : eclates toi ds la vie , t'en auras qu'un seule , oui une seule !!!

tu vas nous revolutionné les os ? j'riiiiiiiiigolllllleee !!!!

moi aussi je suis un passionné mais j'ai pas ton talent et ce niveau en info pour crée !!!

par contre en zic .....  [:gauvain]  

je ne veux pas révolutionner... Je veux juste montrer mon point de vue, ce ki me semble bon... et si ça vous convient pas, peut-être ke ça interessera d'autres personnes.... D'autant plus que je compte rendre les sources le plus pédagogique possible, avec le plus de commentaires, pas de code barbare comme il y a dans la version actuelle, etc... Qqch de simple, qui fonctionne, qui ressemble à qqch et d'utilisable, si possible respectant la norme posix, sur lekel on pourrait compiler X, etc, qqch de très modulable, et très simple à gérer. Bon ok, c pas gagné, mais si j'y réfléchis assez longtemps pour écrire exactement ce que je pense, je pense k'on pourrait comprendre l'architecture que je veux donner. Suivez le projet... je bosse, et je suis très têtu... Et pour ma vie... quelle importance... tu ne sais pas ce ke je pense de la vie, de la conscience, de l'esprit en général, car pour moi, le corps ne sert à rien... stoppons ici la philosophie...

n°245521
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2003 à 23:19:17  answer

AsPHrO a écrit :

il est ou mon caddie ?

ds les buissons, à côté des restes de la taupe ;)

n°245556
udok
Posté le 05-04-2003 à 01:27:54  profilanswer

jamiroq a écrit :

le prend pas comme ça, on taquine :D
par contre le coup de fs objet ça m'étonnerait bcp que ça apporte quoique ce soit, même niveau perf
ensuite pour la bdd c'est plus ou moins le cas, ça dépend des fs
après ça dépend de ce que tu veux faire avec ton pc, mais je doute qu'il y ait un qconque interet à avoir une pure bdd de la mort qui tue sur un pc  [:stligar]  
m'enfin je ne suis pas expert en la matiere  [:claire_redfield]

n°245557
udok
Posté le 05-04-2003 à 01:38:27  profilanswer

jamiroq a écrit :

ce que ça peut être nian nian d'entendre ça [:doriangray]

n°245558
belgique
Posté le 05-04-2003 à 01:53:12  profilanswer

Mon beau topic  :cry:

n°245585
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 05-04-2003 à 11:04:11  profilanswer

un article en Français sur reiserfs (très basique):
http://etudiant.univ-mlv.fr/~ljuaneda/reiserfs1.htm
explictation + complète sur :
http://www.namesys.com

Si j'ai bien compris, par rapport à ext2/3 (et a fortiori FAt, NTFS), il se base sur des technique de gestion des données utilisées habituellement dans les bases de données récentes et plus performantes pour un très grand nombre de fichier.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°245632
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 05-04-2003 à 12:44:55  profilanswer

Arretez de lui polluer son beau topic :pfff: osef des fs y aura rien de révolutionnaire dans le 2.6 a ce niveau la (acl, intégration d'xfs)

Alors moi j'ai essayé de compiler le 2.5.66 et le 2.5.66-mm3, et apres m'etre repris à 5 ou 6 fois pour réussir à le compiler (plusieurs modules notamment relatifs à ipsec qui étaient indiqués en 'If unsure, say Y' ne compilaient pas :D), je n'arrive pas à le booter, mais alors pas du tout.

J'ai le message de grub du genre:
uncompressing linux kernel... done
booting linux kernel   et la plus rien :/

C'est la première fois que j'arrive pas à booter un kernel, mais il parait que ca arrive à tous les geeks au moins une fois dans leur vie, donc j'espere ne pas avoir perdu ma modjo  :whistle:  

D'une autre coté je me dis que c'est pas normal parce qu'en cherchant sur usenet et dans des forums j'ai vu personne d'autre qui n'arrive pas à booter ce kernel-ci. J'aurais pu oublier quelquechose? J'ai bien mis le support des disques durs ide et de reiserfs/ext3 en dur, enfin ca m'etonne qu'il ne boote pas du tout? Et j'ai bien installé module-init-tool mais de toutes facons ca s'arrete avant le chargement des modules.

n°245636
Goon
Posté le 05-04-2003 à 12:56:33  profilanswer

Même problème, qu'est-ce qu'on a oublié ?

n°245639
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 05-04-2003 à 12:59:52  profilanswer

fl0ups a écrit :

Arretez de lui polluer son beau topic :pfff: osef des fs y aura rien de révolutionnaire dans le 2.6 a ce niveau la (acl, intégration d'xfs)

Reiser4 devrait être intégré au 2.6 et c'est assez révolutionnaire dans le genre !
Car d'après ce que j'ai compris l'équipe de Reiserfs a reussi a mettre au point un systeme de fichier qui est une base de données (excellent comme projet mais pas nouveau) dont les perfs sont excellentes (or d'habitude la mise en pratique de cette idée conduisait à des perfs très mauvaise).
Si cela sort avec le 2.6, ce sera avant la sortie d'un nouveau window$$ qui pourrait aussi intégrer un tel système de fichier ('ils' pourront tjrs copier le code de Reiser4 chez MicroSoft$).

---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°245645
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 05-04-2003 à 13:10:56  profilanswer

Goon a écrit :

J'ai pas le courage d'essayer le 2.5.65 vu que j'ai eu exactement le meme truc avec le 2.5.66 de base et celui patché avec les patchs d'Andrew Morton.

J'ai lu que le devfs du 2.5 etait encore plus expérimental que celui du 2.4, du coup je l'ai désactivé, mais ca boote toujours pas  :(

n°245685
belgique
Posté le 05-04-2003 à 14:54:06  profilanswer

Intéressant quand même, juste les disputes sur les FS  bases de données de microsoft qui me brouttent, c'est mon plus gros topic là :D.

n°245703
- Fred -
007 Agent
Posté le 05-04-2003 à 15:42:04  profilanswer

Pour les gros fous, on peut utiliser Reiser4 avec un kernel 2.5 :D
http://www.namesys.com/install_v4.html

... mais bon faut pas venir pleurer si après tout est cassey :sol:

---------------
"You know the name, You know the number..."
n°245704
jamiroq
Posté le 05-04-2003 à 15:47:16  profilanswer

Mjules a écrit :

un article en Français sur reiserfs (très basique):
http://etudiant.univ-mlv.fr/~ljuaneda/reiserfs1.htm
explictation + complète sur :
http://www.namesys.com

Si j'ai bien compris, par rapport à ext2/3 (et a fortiori FAt, NTFS), il se base sur des technique de gestion des données utilisées habituellement dans les bases de données récentes et plus performantes pour un très grand nombre de fichier.

:jap:, expliques leur ....

---------------
FFFF
n°245706
jamiroq
Posté le 05-04-2003 à 15:51:04  profilanswer

librinfo a écrit :

Reiser4 devrait être intégré au 2.6 et c'est assez révolutionnaire dans le genre !
Car d'après ce que j'ai compris l'équipe de Reiserfs a reussi a mettre au point un systeme de fichier qui est une base de données (excellent comme projet mais pas nouveau) dont les perfs sont excellentes (or d'habitude la mise en pratique de cette idée conduisait à des perfs très mauvaise).
Si cela sort avec le 2.6, ce sera avant la sortie d'un nouveau window$$ qui pourrait aussi intégrer un tel système de fichier ('ils' pourront tjrs copier le code de Reiser4 chez MicroSoft$).

... et je rajoute une couche en disant que ca amene un os TRES TRES STABLe et des perf, notamment en transactionnel, monstrueuse !!!!

(Mad martignagn parlait d'un equivcalent win TSE ss nunux : avec un syst. de fichier de ce type (bdd pure.) on peux monter une babasse encaissant des centaines de user en simultané ss le moindre toussotement !!!)

edit ceux qui font de la prod ss unix ou linux me comprendront !! (exit tuxedo ...)

Message édité par jamiroq le 05-04-2003 à 15:52:31

---------------
FFFF
n°245770
lucaramel
Posté le 05-04-2003 à 19:06:19  profilanswer

Goon a écrit :

D'activer VT et VT_CONSOLE.

n°245933
- Fred -
007 Agent
Posté le 06-04-2003 à 10:01:47  profilanswer

Je suis en train de configurer mon kernel 2.5, avec le dernier patch beta, voici les quelques observations intéressantes que j'ai pu faire :

• L'interface X est en QT, marche avec les librairies de QT3, et propose donc une interface plus conviviale. Il n'y a plus de sous-menus-popup qui s'empilent, tout se fait à partir d'une arborescence, c'est plus propre et plus pratique ! Dans les boîtes, un point est utilisé pour figurer un module, et une croix pour une compilation en dur. Au fur et à mesure de ma configuration, j'ai eu l'impression que la configuration avait repris la configuration de mon kernel actuel, c'est hallucinant : toutes les options que j'avais sélectionnées ont été retrouvées, et ce sans que je ne donne le fichier .config ! Après une petite recherche, j'ai vu qu'il avait en fait utilisé mon fichier conf qui trainait dans /boot (fait automatiquement par apt).

• Le patch preempt est évidament d'origine ici, depuis un petit moment, il permet une meilleure réactivité du système. Je n'ai cependant remarqué aucune option "low latency", qui est pourtant souvent appliqué avec le patch preempt ... Sinon, de nouveaux processeurs Trasnmetta, Crusoe et autres WinChip sont supportés, le nouveau kernel est donc mieux optimisé pour ces architechtures. Les simples séries 686, 586 et 386 existent donc toujours, mais de nouvelles architechtures spécifiques ont fait leur apparition, avec nottament le support séparé des différents modèles AMD et Intel.

• Le kernel propose une "mise en veille prolongée" semble-t-il similaire à celle de Windows 2000/XP !
Citation :

Software Suspend (EXPERIMENTAL) (SOFTWARE_SUSPEND)
Enable the possibilty of suspendig machine. It doesn't need APM.
You may suspend your machine by 'swsusp' or 'shutdown -z <time>'  
(patch for sysvinit needed).
It creates an image which is saved in your active swaps. By the next booting the, pass 'resume=/path/to/your/swap/file' and kernel will detect the saved image, restore the memory from it and then it continues to run as before you've suspended. If you don't want the previous state to continue use the 'noresume' kernel option. However note that your partitions will be fsck'd and you must re-mkswap your swap partitions/files.

• Dans la section APM on retrouve le support de processeurs à fréquence variables, pour les portables nouvelle génération qui utilisent ainsi moins la batterie et évitent un échauffement trop important lorsqu'ils ne sont pas utilisés :
Citation :

CPU Frequency scaling (CPU_FREQ)
Clock scaling allows you to change the clock speed of CPUs on the
fly. This is a nice method to save battery power on notebooks, because the lower the clock speed, the less power the CPU consumes.

• On note également l'apparition d'options (succinctes) de sécurité en fin de configuration, nottament pour activer des hooks, un "default Linux capabilities" dont je n'ai pas vraiment saisi l'enjeu, et le "Root Plug Support". CryptoAPI est maintenant distribué en standard, et contient plus l'algos que les séries 2.4

PS : c'est quoi ces puces qui se décalent après les citations ?!?

Message édité par - Fred - le 06-04-2003 à 10:22:40
n°245977
asphro
Posté le 06-04-2003 à 12:02:58  profilanswer

le support des diff entre amd et intel c deja deans les >=2.4.18

n°245985
jamiroq
Oublies que t&#039;as aucune chance
Posté le 06-04-2003 à 12:47:27  profilanswer

librinfo a écrit :

total d'accord avec toi !!!!

---------------
FFFF
n°245997
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 06-04-2003 à 13:39:47  profilanswer

Tu radotes :kaola:  

Au fait j'ai reussi à booter mon 2.5 :D
J'etais partit d'un make oldconfig a partir d'un .config de 2.4, mais c'etait pas une bonne idée, puisque je me suis retrouvé avec un kernel qui ne supportait ni les consoles ni leur affichage sur un ecran vga, ni les claviers :D  

Les drivers nvidia compilent pas sans le patch de minion.de, et les drivers bewan compilent pas du tout tout court. Bref ca a l'air bien, mais sans internet :/

Niveau réactivité j'ai pas vraiment vu de différence, mais je dois dire que quand 1 prog met 1sec25 au lieu d'1sec50 à démarrer je la vois jamais

n°246011
- Fred -
007 Agent
Posté le 06-04-2003 à 14:52:49  profilanswer

Perso, j'ai réussi à compiler le tout avec le dernier patch beta visiblement sans trop de pbs, mais je ne boot toujours pas dessus. Ceci étant, au vu des excellentes réponse au topic que j'ai lancé sur le sujet, je vais pouvoir tester ca ce soir et vous ramener mes réactions ;)

---------------
"You know the name, You know the number..."
n°246034
Threep
I'm a mighty pirate!
Posté le 06-04-2003 à 16:07:29  profilanswer

fl0ups a écrit :

Tu radotes :kaola:  

Au fait j'ai reussi à booter mon 2.5 :D
J'etais partit d'un make oldconfig a partir d'un .config de 2.4, mais c'etait pas une bonne idée, puisque je me suis retrouvé avec un kernel qui ne supportait ni les consoles ni leur affichage sur un ecran vga, ni les claviers :D  

Les drivers nvidia compilent pas sans le patch de minion.de, et les drivers bewan compilent pas du tout tout court. Bref ca a l'air bien, mais sans internet :/

Niveau réactivité j'ai pas vraiment vu de différence, mais je dois dire que quand 1 prog met 1sec25 au lieu d'1sec50 à démarrer je la vois jamais

Ce que j'apelle la réactivité, c'est la sensation d'avoir un système qui répond au quart de tour, surtout sous X en fait. C'est à dire, tu déplaces ou tu redimensionnes une fenetre, ça se déplace de façon fluide (et non pas comme maintenant), quand tu cliques sur un menu, il s'affiche tout de suite, etc...
Ce sont certes des détails vraiment tout bêtes (et limite futiles), mais quand tu passes de windows où tout réagit au quart de tour à linux, ça donne l'impression d'avoir affaire à un système "lent".

Pour améliorer les temps de démarrage des applis, y a le prelink qui existe (je sais pas si ça existe ailleurs que sur redhat et gentoo par contre). Parceque franchement, entre 1m25 et 1m50, tu peux te dire que t'en es plus à ça près...mais 25 secondes, c'est ENORME.

n°246483
Goon
Posté le 07-04-2003 à 15:58:15  profilanswer

lucaramel a écrit :

D'activer VT et VT_CONSOLE.

tu peux préciser où ça s'active STP ?

n°246499
PinG
Rooteur
Posté le 07-04-2003 à 16:37:54  profilanswer

- Fred - a écrit :

• On note également l'apparition d'options (succinctes) de sécurité en fin de configuration, nottament pour activer des hooks, un "default Linux capabilities" dont je n'ai pas vraiment saisi l'enjeu, et le "Root Plug Support". CryptoAPI est maintenant distribué en standard, et contient plus l'algos que les séries 2.4

les "capabilities" ce sont des options de sécu qui permettent à un processus root de se séparer de ses droits pour n'en conserver que certains... Donc pour les process qui DOIVENT être root (genre pour binder un port <1024), ils sont bien root, mais ne peuvent plus accéder aux fichiers comme le root par exemple... En gros, on descend les droits d'un process root par secu... C'est une logique inverse à celle de systrace et des privilege elevations d'OpenBSD (porté sous linux aussi), c'est moins fin, mais ca a le mérite d'exister, d'être standardisé (basé sur les POSIX capabilities), même si peut de personnes l'utilisent...
A noter qu'il existe une facon d'accéder à ca en programant, en modifiant les propriétées d'un process qui tourne, ou par un système asser intellignet qui marque sur le FS les binaires... les capabilities que l'on a révoquées le sont a jamais pour ce process, et pour tous les process qui en découlent (fork, exec*, ...)

---------------
n°246500
PinG
Rooteur
Posté le 07-04-2003 à 16:38:52  profilanswer

sinon j'utilise un 2.5 sur mon notebook qui a un matos très récent, et je suis pleinement satisfait par cette branche, que j'attends avec impacience...

---------------
n°246574
lucaramel
Posté le 07-04-2003 à 19:26:01  profilanswer

Goon a écrit :

tu peux préciser où ça s'active STP ?

Dans "Input device support", veille à mettre "Input devices" en dur, puis va dans "Character devices" et coche bien "Virtual terminal" et "Support for console on virtual terminal", sinon ton kernel ne bootera pas.
Il te faut aussi cocher dans "Graphics support > Console display driver support" l'option "VGA text console".

Vérifie aussi que le support ATA/ATAPI et Cie est en dur, sinon la compilation ne finira pas. Et désactive le cramFS, il est tout cassé.

n°246604
Goon
Posté le 07-04-2003 à 20:53:51  profilanswer

lucaramel a écrit :

Dans "Input device support", veille à mettre "Input devices" en dur, puis va dans "Character devices" et coche bien "Virtual terminal" et "Support for console on virtual terminal", sinon ton kernel ne bootera pas.
Il te faut aussi cocher dans "Graphics support > Console display driver support" l'option "VGA text console".

Vérifie aussi que le support ATA/ATAPI et Cie est en dur, sinon la compilation ne finira pas. Et désactive le cramFS, il est tout cassé.

Merci beaucoup, c super sympa  :hello: C'est que ça a pas mal changé de place tout ce petit monde là

Je vais pouvoir enfin tester le support du PowerNow et avoir des autonomies de fou sur mon portable. Comme j'ai très rarement besoin de beaucoup de puissance, je le forcerai bien à rester souvent à des fréquences basses. Quelqu'un a déjà regardé comment faire ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La mandrake 9.1 est sortie!!plus d'interface apres recompilation du noyau
Topic des gens qui tourne avec le dernier noyau betacomment supprimer certaines lignes de la sortie standard ?
PB Install Woody avec le CD 5 (noyau et modules introuvables)pas moyen de recompiler mon noyau
topik vénération jar jar /faille dans le noyau 2.4[Linux] Quand on compile un nouveau noyau ?
Geforce 4 ti 4200 et sortie tv = instabilité ?plusieurs questions (noyau, et reseau)
Plus de sujets relatifs à : Le noyau 2.5, les améliortations, la sortie?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR