Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1824 connectés 

Le jeu sort ce vendredi et..
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Metaphor: ReFantazio - DISPO - PC PS 4|5 XBOX X|S

n°15837271
Jcay

Transactions (0)
Posté le 31-10-2024 à 07:44:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je suis au combat sur le toit de l'opéra contre

Spoiler :

Louis

.

Je m'y suis déjà repris à 6 ou 7 fois, mais ca passe pas. Je pense y être allé trop tot ou pas suffisamment high-level.

Vous vous y êtes pris comment?
A part retourner sur une sauvegarde antérieure, pas moyen d'esquiver et de revenir plus tard j'imagine.

---------------
y a pas marqué bicyclette ici
mood
Publicité
Posté le 31-10-2024 à 07:44:04  profilanswer

n°15837286
Agreian
Ne mérite pas 20/20
Transactions (0)
Posté le 31-10-2024 à 08:17:31  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Même en utilisant tous les objets accumulés depuis le début du jeu ?

Les mp... malgré quelques bons objets de récupération, ça manque. Je pense que j'en crame inutilement donc c'est sur ce point qu'il faut que j'ajuste ma stratégie.
Je trouve dommage qu'on reste coincé sur les mp là ou P5 te permettait de t'en affranchir à partir d'un moment.

n°15837303
_Benedict_

Transactions (0)
Posté le 31-10-2024 à 08:46:08  profilanswer

Agreian a écrit :

Les mp... malgré quelques bons objets de récupération, ça manque. Je pense que j'en crame inutilement donc c'est sur ce point qu'il faut que j'ajuste ma stratégie.  
Je trouve dommage qu'on reste coincé sur les mp là ou P5 te permettait de t'en affranchir à partir d'un moment.

Y a quand même des passifs qui aident bien pour les MP. Là j'en suis au donjon principal de la 4ème ville, il y a une pièce où on peut honteusement grinder avec une des fleurs de melancholia pour:
- gagner des niveaux et des niveaux de jobs (ce qui permet de faire monter des persos sur l'archétype mage et de débloquer le passif à +10 MP par tour)
- regagner des MP pour toute l'équipe avec le passif de mage du personnage principal
- gagner des magia pills qui sont des drops rares de certains adversaires

Donc j'ai tendance à explorer, revenir à cette salle pour grinder un peu, recommencer à explorer, etc. Ca fait un donjon un peu long mais je devrais être capable d'enchaîner assez bien la suite une fois que le plus gros de l'équipe aura le passif de mage.

---------------
Gamertag: LostManu / PSN: LostManu / 3DS: 2234-7910-3472 / Steam: benedictofamber
n°15837316
Agreian
Ne mérite pas 20/20
Transactions (0)
Posté le 31-10-2024 à 09:06:50  profilanswer

Après je suis peut-être allé trop vite mais dans derniers niveaux/donjon du jeu, difficile de one shoot les mob pour profiter du passif du mage.
Et puis je parle du combat proprement dit, j'arrive devant le boss full mp.
Edit : je suis plein de tune et je trouve dommage qu'on ne puisse pas acheter plein de potion de mp ou des accessoires qui te mettent à l'abri :/

Message cité 1 fois
Message édité par Agreian le 31-10-2024 à 09:08:41
n°15837518
_Benedict_

Transactions (0)
Posté le 31-10-2024 à 12:02:53  profilanswer

Agreian a écrit :

Après je suis peut-être allé trop vite mais dans derniers niveaux/donjon du jeu, difficile de one shoot les mob pour profiter du passif du mage.
Et puis je parle du combat proprement dit, j'arrive devant le boss full mp.
Edit : je suis plein de tune et je trouve dommage qu'on ne puisse pas acheter plein de potion de mp ou des accessoires qui te mettent à l'abri :/

Je parle du passif de Wizard niveau 11: à chaque activation, tu regagnes 10MP si ton perso a un buff sur lui (ce qui est normalement le cas en permanence pour un combat de boss). Ça prend un slot de compétence mais c'est tout de même bien puissant (AMHA).

Mais de façon générale, le fait que les attaques physiques (hors brawler) coûtent des MP change pas mal la gestion de ressource par rapport aux personas.

---------------
Gamertag: LostManu / PSN: LostManu / 3DS: 2234-7910-3472 / Steam: benedictofamber
n°15837543
Agreian
Ne mérite pas 20/20
Transactions (0)
Posté le 31-10-2024 à 12:41:58  profilanswer

Ah oui effectivement pour le passif :jap:
En fait, c'est pas forcément mon mage qui peine en mp, mais bon j'ai modifié mon équipe principale pour m'adapter, ça va le faire :)

Message cité 1 fois
Message édité par Agreian le 31-10-2024 à 12:42:20
n°15837569
_Benedict_

Transactions (0)
Posté le 31-10-2024 à 14:05:18  profilanswer

Agreian a écrit :

Ah oui effectivement pour le passif :jap:
En fait, c'est pas forcément mon mage qui peine en mp, mais bon j'ai modifié mon équipe principale pour m'adapter, ça va le faire :)

Si c'est le boss final c'est un peu tard pour grinder, mais là je tente de le donner à tous mes personnages pour ne plus être gêné sur ma gestion de MP.

---------------
n°15837805
Agreian
Ne mérite pas 20/20
Transactions (0)
Posté le 31-10-2024 à 21:23:31  profilanswer

J'ai fini par terminer le jeu, c'était vraiment très bon même si comme je l'ai dit plus haut, le jeu fini par te dire que tu aurais du te concentrer sur certain archetype. Et puis je trouve que le scénario survole pas mal de choses sans vraiment creuser au final, notamment sur les races et leur traitement.

n°15838286
fabien1176

Transactions (31)
Posté le 02-11-2024 à 00:19:50  profilanswer

Vous avez fait les ...

Spoiler :

Epreuves du Dragon ?

Je viens d'en tester une et le boss est avec mon équipement actuel littéralement imbattable ...

Ce serait la première fois que je serais obligé de quitter une zone pour aller m'acheter les accessoires qui me manquent ... :/

D'ailleurs ça apporte quelque chose de particulier ce set de quêtes ? Car bon c'est typiquement ce qui me sort d'un jeu, ce genre de pic de difficulté arbitraire ...

Edit : passé en fin de compte, grâce à une technique vue sur YT :

Spoiler :

Lancer des sorts permettant de renvoyer une attaque magique / lancer l'aptitude du Danseur Royal qui crée une faiblesse au feu / quand le dragon envoie ses colonnes de feu il se les prend dans la gueule et crève :o

Message édité par fabien1176 le 02-11-2024 à 08:26:41
n°15838313
MonsieurPo​ney

Transactions (0)
Posté le 02-11-2024 à 09:08:25  profilanswer

J'ai fait la même :D
Pour l'instant ce sont les seuls combats que j'ai trouvés difficiles dans le jeu.

Message édité par MonsieurPoney le 02-11-2024 à 09:08:57
mood
Publicité
Posté le 02-11-2024 à 09:08:25  profilanswer

n°15838324
Agreian
Ne mérite pas 20/20
Transactions (0)
Posté le 02-11-2024 à 09:42:10  profilanswer

J'ai fait

Spoiler :

les trois à la frontière du point de non retour du jeu. Les faire instant, c'est pas possible.
Ceci dit une fois terminées ces 3 épreuves, une quatrième s'ouvre. Ça doit être le boss le plus puissant du jeu, il me balaie avec une aoe au premier tour, je pense que c'est un boss à faire en ng+

Edit : les renvois,

Spoiler :

c'est la clef des derniers combats effectivement. Avoir un perso qui renvois chaque élément, ça facilite très clairement tous les derniers affrontements

Message cité 1 fois
Message édité par Agreian le 02-11-2024 à 09:43:16
n°15838332
Kede

Transactions (0)
Posté le 02-11-2024 à 10:02:43  profilanswer

Vous l'avez fini en combien d'heures ?

Je suis

Spoiler :

à quelques jours de l'échéance pour rejoindre Montario, après avoir été rejoint par Eupha

Et je dois dire aussi qu'en dépit du lore conséquent, et quelques histoires secondaires un peu plus développées, je trouve que le titre semble effectivement assez peu creuser les thèmes évoqués, c'est très premier degré, façon '' nous allons bâtir un royaume aux 50 000 sourires [:ff7sephiroth:1] ''
 Et je suis dans les 45 heures, il me semble.

Message édité par Kede le 02-11-2024 à 10:10:21

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°15838367
Agreian
Ne mérite pas 20/20
Transactions (0)
Posté le 02-11-2024 à 11:16:37  profilanswer

J'ai mis autour de 80h

n°15838567
MonsieurPo​ney

Transactions (0)
Posté le 02-11-2024 à 20:10:08  profilanswer

Agreian a écrit :

J'ai fait

Spoiler :

les trois à la frontière du point de non retour du jeu. Les faire instant, c'est pas possible.
Ceci dit une fois terminées ces 3 épreuves, une quatrième s'ouvre. Ça doit être le boss le plus puissant du jeu, il me balaie avec une aoe au premier tour, je pense que c'est un boss à faire en ng+

Edit : les renvois,

Spoiler :

c'est la clef des derniers combats effectivement. Avoir un perso qui renvois chaque élément, ça facilite très clairement tous les derniers affrontements

Spoiler :

il est plus simple qu'il en a l'air, juste très long à tuer par contre

Message édité par MonsieurPoney le 03-11-2024 à 16:22:52
n°15838848
kouz8
vision 10 topic
Transactions (1)
Posté le 03-11-2024 à 16:14:14  profilanswer

spoiler "fin du jeu" ?

Spoiler :

me dites pas que le combat avec Louis sur la place de la cathédrale c'est la fin du jeu quand même? :o

il me fesse ma grand mère quand il passe à 5 actions par tour :o

Message édité par kouz8 le 03-11-2024 à 16:17:04
n°15838850
MonsieurPo​ney

Transactions (0)
Posté le 03-11-2024 à 16:23:28  profilanswer

Spoiler :

non, c'est pas la fin  :D

n°15838881
kouz8
vision 10 topic
Transactions (1)
Posté le 03-11-2024 à 17:29:24  profilanswer

ouf :jap:

n°15839514
Kede

Transactions (0)
Posté le 04-11-2024 à 18:36:01  profilanswer

Pas loin de 50h de jeu, j'arrive pas à savoir si j'aime le jeu [:anchois]

Concernant le scénario, j'ai l'impression d'avoir affaire à une œuvre avec une couverture d'une complexité byzantine, et en l'ouvrant, je réalise qu'on me raconte un truc qui tient sur un post it.

Le titre se montre vraiment magistral dans sa façon de contourner et d'éviter tout ce qui pourrait faire progresser son récit. Donc après plusieurs dizaines d'heures, j'ai pas l'impression d'avoir avancé d'un iota sans cette quête que je trouve depuis le début idiote.

Spoiler :

j'en suis à l'infiltration de l'opéra. C'est du grand n'importe quoi leur plan, qu'ils ont en plus construit de manière fortuite en découvrant les pouvoirs de la lance. J'attends un twist majeur sinon mon intérêt va vraiment s'effondrer.

La version évidente : leur plan de merde va échouer, Louis élimine Forden et s'impose en dictateur qu'il conviendra d'éliminer coûte que coûte. On sera rejoint par les deux frères en pyjama. On vaint Louis et on fout sur le trône l'ami endormi, épaulé par le protagoniste.
La variante étonnante : ils exécutent Louis, installent leur ami à la rose sur le trône, qui s'avère être complètement inapte au pouvoir et le protagoniste finit roi comme un boss [:adhoc:3]

J'aurais pu faire ces pronostics dès la 5ème heure.

Enfin, pour ça comme pour tout, ils se noient dans les détails et j'attends toujours un moment plus profond, plus intéressant mais ça décolle jamais, à l'image des perso qui bougent pas d'un pouce et qui sont franchement d'une platitude abyssale.

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 04-11-2024 à 18:37:44

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°15839534
fabien1176

Transactions (31)
Posté le 04-11-2024 à 19:13:31  profilanswer

Pour ma part fini en environ 83h.

Vraiment me suis régalé de bout en bout, surtout grâce au système de combat excellent.

L'histoire est plan plan mais les personnages sont attachants.

Pour moi ça ne vaut pas le caractère exceptionnel d'un Persona 5, mais c'est du très très bon RPG, probablement l'un des plus addictifs de ces dernières années.

En revanche faut qu'ils arrêtent les japonais avec leurs épilogues interminables ...

Une fois le dernier combat effectué, il y a environ 1h de palabres ... certes c'est censé 'clore' certains points, mais parfois on a juste envie de voir s'afficher le mot "Fin" :o

n°15839559
kamikaze24

Transactions (19)
Posté le 04-11-2024 à 20:10:10  profilanswer

Question comment on gère les combats du Colisée ? Faut tout faire d'un coup ? J'attends pour infiltrer ''le palais'' de la 3eme ville.

Spoiler :

je bute sur le combat avec le vesp et nocross , perso lvl 32 mage, j'ai lu qu'il fallait prendre sniper et spé wind

Message cité 1 fois
Message édité par kamikaze24 le 04-11-2024 à 20:10:20
n°15839561
fabien1176

Transactions (31)
Posté le 04-11-2024 à 20:20:57  profilanswer

kamikaze24 a écrit :

Question comment on gère les combats du Colisée ? Faut tout faire d'un coup ? J'attends pour infiltrer ''le palais'' de la 3eme ville.

Spoiler :

je bute sur le combat avec le vesp et nocross , perso lvl 32 mage, j'ai lu qu'il fallait prendre sniper et spé wind

Non tu peux attendre vers la fin.

n°15839681
kamikaze24

Transactions (19)
Posté le 05-11-2024 à 08:20:08  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Non tu peux attendre vers la fin.

Oki merci.

Sur cette ville, j'ai trouvé que j'avais torché un peu vite le palais au 1er try ... En attendant la soirée avec X. Du coup 10-12 jours a upper en slice of life ... J'ai l'impression de louper un truc ...

n°15839697
_Benedict_

Transactions (0)
Posté le 05-11-2024 à 09:00:21  profilanswer

kamikaze24 a écrit :

Oki merci.

Sur cette ville, j'ai trouvé que j'avais torché un peu vite le palais au 1er try ... En attendant la soirée avec X. Du coup 10-12 jours a upper en slice of life ... J'ai l'impression de louper un truc ...

Y a quand même encore quelques donjons au nord, mais derrière le but est de profiter du temps libre pour les liens avec les followers et les vertus.

---------------
n°15839755
kamikaze24

Transactions (19)
Posté le 05-11-2024 à 10:49:14  profilanswer

_Benedict_ a écrit :

Y a quand même encore quelques donjons au nord, mais derrière le but est de profiter du temps libre pour les liens avec les followers et les vertus.

Je les ai déjà tous fait. Sur 3-4 jours et encore j'avais mal géré avec un retour en ville au lieu de camper ...

n°15841147
Kede

Transactions (0)
Posté le 07-11-2024 à 10:24:59  profilanswer

J'ai pas de sort pour contrer des barrières magiques et je fais face à un ennemi qui en dispose, comment faire ?
J'ai repéré ce type de sur un archétype de mage avancé, que je peux pas obtenir en l'état mais sinon j'ai rien  [:le-carlos:4]

---------------
n°15841151
kamikaze24

Transactions (19)
Posté le 07-11-2024 à 10:30:41  profilanswer

Alors des retours de ps5 pro et Metaphor ici ?nvu sur DF donc du 60 FPS .

Moi ça sera pas avant 16h... Je la récupère qu'à 12h mais TT ensuite .

n°15841152
kamikaze24

Transactions (19)
Posté le 07-11-2024 à 10:31:51  profilanswer

Kede a écrit :

J'ai pas de sort pour contrer des barrières magiques et je fais face à un ennemi qui en dispose, comment faire ?
J'ai repéré ce type de sur un archétype de mage avancé, que je peux pas obtenir en l'état mais sinon j'ai rien [:le-carlos:4]

A part avec des accessoires mais j'en ai pas vu pour le moment ( 3 ème ville sur le finish ). Par contre oui j'ai des sors pour annuler le contre physique mais pas magique ... Ou bien je l'ai pas vu.

n°15841171
_Benedict_

Transactions (0)
Posté le 07-11-2024 à 10:58:15  profilanswer

kamikaze24 a écrit :

A part avec des accessoires mais j'en ai pas vu pour le moment ( 3 ème ville sur le finish ). Par contre oui j'ai des sors pour annuler le contre physique mais pas magique ... Ou bien je l'ai pas vu.

Il y a aussi les Synthesis. A confirmer, mais il me semble que tu en avais une de wizard pour annuler les contres magiques, et une de seeker ou magic seeker pour les contre physiques.

Et il y a également quelques objets qui permettent de les annuler.

---------------
n°15841185
muet dhive​r

Transactions (5)
Posté le 07-11-2024 à 11:05:44  profilanswer

Kede a écrit :

Pas loin de 50h de jeu, j'arrive pas à savoir si j'aime le jeu [:anchois]

Concernant le scénario, j'ai l'impression d'avoir affaire à une œuvre avec une couverture d'une complexité byzantine, et en l'ouvrant, je réalise qu'on me raconte un truc qui tient sur un post it.

Le titre se montre vraiment magistral dans sa façon de contourner et d'éviter tout ce qui pourrait faire progresser son récit. Donc après plusieurs dizaines d'heures, j'ai pas l'impression d'avoir avancé d'un iota sans cette quête que je trouve depuis le début idiote.

Spoiler :

j'en suis à l'infiltration de l'opéra. C'est du grand n'importe quoi leur plan, qu'ils ont en plus construit de manière fortuite en découvrant les pouvoirs de la lance. J'attends un twist majeur sinon mon intérêt va vraiment s'effondrer.  

La version évidente : leur plan de merde va échouer, Louis élimine Forden et s'impose en dictateur qu'il conviendra d'éliminer coûte que coûte. On sera rejoint par les deux frères en pyjama. On vaint Louis et on fout sur le trône l'ami endormi, épaulé par le protagoniste.  
La variante étonnante : ils exécutent Louis, installent leur ami à la rose sur le trône, qui s'avère être complètement inapte au pouvoir et le protagoniste finit roi comme un boss [:adhoc:3]  

J'aurais pu faire ces pronostics dès la 5ème heure.  

Enfin, pour ça comme pour tout, ils se noient dans les détails et j'attends toujours un moment plus profond, plus intéressant mais ça décolle jamais, à l'image des perso qui bougent pas d'un pouce et qui sont franchement d'une platitude abyssale.

J'en suis pas aussi loin, 20h environ, dans la 2ème ville, mais j'ai aussi ce dilemme, je suis pas vraiment sûr d'apprécier le jeu. J'ai l'impression de revoir les mêmes travers que Persona 3 reload, c'est très bavard mais au final le scénario et les persos sont très simplistes. Sans parler de cette surcouche narrative sur absolument tout - est-ce qu'on est vraiment obligé de bloquer 10mn pour présenter la mécanique de téléportation à un endroit déjà visité ? Et la fée, elle sert à quoi à par saouler  :lol: ?

Et puis il y a les combats. A la fois, j'aime bien le système d'archétypes, j'ai l'impression que le bestiaire encourage à passer d'un archétype à l'autre, parfois dans un même donjon, mais je n'en suis pas sûr. Et je sais pas si je passe à côté de quelque chose, mais beaucoup trop souvent je me fais laminer d'un coup, les ennemis ont cette capacité à t'en mettre plein la tronche de façon subite, c'est un peu déstabilisant - mention spéciale au passage

Spoiler :

dans le ventre du ver, j'en ai un peu chié

n°15841211
kamikaze24

Transactions (19)
Posté le 07-11-2024 à 11:34:38  profilanswer

Comparé au P5R pour moi qui était grandiose et le seul que j'ai vraiment fait, P3R et Metaphor sont inférieurs pour vous ?

n°15841221
muet dhive​r

Transactions (5)
Posté le 07-11-2024 à 11:40:04  profilanswer

Metaphor, je sais pas, j'ai pas assez avancé dessus pour avoir un avis définitif. P3R, oui clairement, c'est moins réussi que P5. Disons que si tu joues à P3R après P5, tu as l'impression d'une version bien moins aboutie sur de nombreux points, y compris le scénario qui ne décolle jamais vraiment (avis perso bien sûr).

n°15841223
fabien1176

Transactions (31)
Posté le 07-11-2024 à 11:41:36  profilanswer

kamikaze24 a écrit :

Comparé au P5R pour moi qui était grandiose et le seul que j'ai vraiment fait, P3R et Metaphor sont inférieurs pour vous ?

Pour moi P5(R) est intouchable, quasi parfait.

Metaphor est un cran en dessous, mais incontournable (je n'ai vraiment pas vu passer les 85h de jeu).

P3R j'ai trouvé ça d'une répétitivité affligeante, sur la fin je n'avais qu'une hâte : le finir pour passer à autre chose.

n°15841228
kamikaze24

Transactions (19)
Posté le 07-11-2024 à 11:46:45  profilanswer

muet dhiver a écrit :

Metaphor, je sais pas, j'ai pas assez avancé dessus pour avoir un avis définitif. P3R, oui clairement, c'est moins réussi que P5. Disons que si tu joues à P3R après P5, tu as l'impression d'une version bien moins aboutie sur de nombreux points, y compris le scénario qui ne décolle jamais vraiment (avis perso bien sûr).

Oki.

J'ai P3R et SMTV à faire après ... Pas de suite je ferai d'autres jeux avant pour changer. J'ai fini P5R cet été et platine et j'ai enchaîné sur Metaphor.

Je pense que j'aurai besoin de diversifier :lol:

Message édité par kamikaze24 le 07-11-2024 à 11:47:15
n°15841429
kouz8
vision 10 topic
Transactions (1)
Posté le 07-11-2024 à 15:49:52  profilanswer

perso, j'ai commencé avec p5r, formidable rpg moderne a sa sortie sur switch

j'ai ensuite fait le p3r sur pc et sur le long terme c'est correcte mais ça n'a vraiment pas la même saveur que le 5, on voit vraiment que c'est une ébauche d'une œuvre dont le 5 est la consécration (et si t'as trouvé long a la détente la mise en place de l'intrigue du 5, ici on se demande ce qu'on fout là pendant 15h réelles avant que ça "décolle" :o)

metaphor je suis proche de la fin, et au final l'histoire est assez "meeh" mais le jeu se laisse jouer, c'est "persona like" d'une façon évoluée et en même temps inaboutie, je ne saurais pas trop comment mieux le définir...
disons que c'est du persona en mode "casu" dans un univers heroic fantasy
ce jeu a loupé un potentiel énorme au vu de comment partait l'intrigue "dark" du début du scenar selon moi, car le gameplay et les mécaniques de job diversifiées sont plaisantes a jouer, mais de grosses lacunes a coté surtout les zones annexes ou encore la redondance du "scénario" sur lequel peu de risques sont pris selon mon humble avis

je pense être juste avant le combat final

Spoiler :

plot twist :o qui vous dis que je porte des cornes? [:moonblood22:6]

Message cité 1 fois
Message édité par kouz8 le 07-11-2024 à 15:59:40
n°15841544
Kede

Transactions (0)
Posté le 07-11-2024 à 18:28:40  profilanswer

kouz8 a écrit :

perso, j'ai commencé avec p5r, formidable rpg moderne a sa sortie sur switch

j'ai ensuite fait le p3r sur pc et sur le long terme c'est correcte mais ça n'a vraiment pas la même saveur que le 5, on voit vraiment que c'est une ébauche d'une œuvre dont le 5 est la consécration (et si t'as trouvé long a la détente la mise en place de l'intrigue du 5, ici on se demande ce qu'on fout là pendant 15h réelles avant que ça "décolle" :o)

metaphor je suis proche de la fin, et au final l'histoire est assez "meeh" mais le jeu se laisse jouer, c'est "persona like" d'une façon évoluée et en même temps inaboutie, je ne saurais pas trop comment mieux le définir...
disons que c'est du persona en mode "casu" dans un univers heroic fantasy
ce jeu a loupé un potentiel énorme au vu de comment partait l'intrigue "dark" du début du scenar selon moi, car le gameplay et les mécaniques de job diversifiées sont plaisantes a jouer, mais de grosses lacunes a coté surtout les zones annexes ou encore la redondance du "scénario" sur lequel peu de risques sont pris selon mon humble avis

je pense être juste avant le combat final

Spoiler :

plot twist :o qui vous dis que je porte des cornes? [:moonblood22:6]

Exactement mon ressenti. C'est pas un mauvais jeu, loin de là et par moment il offre vraiment des bonnes vibrations à l'ancienne, mais qu'est-ce que c'est plat et finalement assez pauvre.
J'aime bien y jouer par sessions assez courtes après avoir rushé le début, il s'y prête bien.
Et puis, j'avais vu juste avec mes pronos, malgré...

Spoiler :

le twist avec "Sainte Rella", sauf que c'est plié en 20 minutes, un peu comme tout ce qui dépasse. On revient systématiquement à la trame principale.
Bon, malgré le bandeau "Mission finale, vaincre Louis", je constate que le calendrier dure encore un bon mois après avec l'événement "jour du héros"... c'est un peu grossier quand même.

J'avais joué 40h à P5 et il me semblait que le scénar était quand même beaucoup plus intelligent que là - mais peut-être parce que c'était mon premier Atlus, dans un style qu'ils maîtrisaient parfaitement.

Le système de combat est vraiment top cela dit. Un exemple contre Milo (bon on se doute qu'on va l'affronter) :  

Spoiler :

je l'ai détruit avant qu'il passe en mode mage ultime et j'avais pas la bonne équipe, je lui faisais plus de dégâts, il passait son temps à me charmer (d'ailleurs il l'a pas refait lors de mon deuxième essai, bizarre). Je suis revenu avec un plan en tête  [:kewyn:2] J'ai balancé la sauce avec Junah et Euphra, avec des magies bien sales, pour switcher dès qu'il utilise sa barrière anti-magie avec un artilleur/débuff, un berzerker et un tireur d'élite et mon MC en explorateur healer, ça a été une formalité.

Je peux pas m'empêcher de regretter que le jeu aurait été vraiment mieux en élaguant la formule - qui plait beaucoup ici je sais. En allant à l'essentiel, en dégageant toutes ces histoires secondaires parfois franchement nullos ou bizarres

Spoiler :

La maîtresse SM qui se fait kidnapper son chien, la chauve-souris qui finit avec un collier composé des os de son gamin, le noble qui suit la trace de son père grâce à un marchand de poisson  [:gwinruz]  [:gwinruz]

et en virant tout ce blabla vraiment inutile alors qu'il me semblait plus naturel dans P5...

---------------
n°15842577
Kede

Transactions (0)
Posté le 09-11-2024 à 14:40:53  profilanswer

Alors là, je pense avoir un sérieux problème.
A Grand Trad, lors

Spoiler :

de l'affrontement de Louis, je me retrouve seul, en duel, littéralement. . C'est interminable, je fais pas assez de dégâts et le combat semble impossible à gagner.

J'ai regardé une vidéo : je constate qu'il a toute équipe avec...

Est-ce-que j'aurais répondu un mauvais truc à moment pour me retrouver dans cette situation ?

---------------
n°15842578
Kede

Transactions (0)
Posté le 09-11-2024 à 14:42:18  profilanswer

En fait. J'ai compris, pour une raison qui m'échappe, j'avais viré tout le monde dans le groupe  [:emmett8]

---------------
n°15843626
v4mpir3
Total mandingue
Transactions (10)
Posté le 12-11-2024 à 10:39:33  profilanswer

J'étais en vacances cette semaine, j'ai donc pu me lancer à corps perdu dans ce jeu.

C'est bien simple, je ne pouvais plus lâcher le pad. Le jeu est tout bonnement exceptionnel. Certes , on reste en terrain connu : la gestion du calendrier, le développement des social links, une velvet room, des tunnels narratifs, bref tout ce qu'on connaît déjà via la série Persona. Mais ca ne gâche en rien le plaisir procuré par le gameplay, le scénario travaillé, la direction artistique, l'OST carrément géniale, et l'univers original.

Le jeu s'inspire de beaucoup d'éléments, de son scénario jusqu'à son design assez unique (je conseille d'ailleurs la lecture de cet excellent article pour ceux qui veulent en savoir plus : https://www.ecranlarge.com/jeux-vid [...] sede-atlus ), et reprend un peu les codes de Persona pour le gameplay, sauf qu'ici il n'est plus question d'invocations mais d'archétypes que l'on peut faire évoluer et personnaliser via de l'héritage de compétences, pour au final se faire une équipe aux petits oignons qui pourra rouler sur tout le contenu sans sourciller, malgré quelques passages un peu retords par moment.

Je vais pas développer davantage, tous les participants du topic connaissent le jeu et sans doute que beaucoup l'ont fini voire poncé de bout en bout comme moi, mais je voulais juste dire tout l'amour que j'ai pour ce titre, qui est clairement pour moi le GOTY, on ne fera pas mieux cette année ( et probablement pas l'année prochaine non plus mais c'est une autre histoire ). C'est un jeu qui a accaparé toute mon attention pendant plusieurs heures ,sans jamais susciter le moindre ennui durant les 80 heures passées en sa compagnie. En le terminant j'ai ressenti une sorte de grand vide, de tristesse, sachant que je ne gouterais pas de sitôt à un tel chef d'oeuvre, et c'est la marque des grands jeux.

Le seul petit reproche que je ferais, c'est au niveau des gros donjons : seul le premier ressemble à un vrai donjon de RPG, les autres sont - je trouve - moins inspirés en terme de design, mais ca n'enlève rien à la qualité globale du titre.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°15843651
MonsieurPo​ney

Transactions (0)
Posté le 12-11-2024 à 11:09:09  profilanswer

C'est souvent la partie faible des jeux atlus (smt, persona) les donjons. Dommage parce que le reste est souvent excellent.

Je suis au boss final, pas facile :o.

n°15843672
muet dhive​r

Transactions (5)
Posté le 12-11-2024 à 11:36:41  profilanswer

Pires donjons du jeu : les zones de forêt, qui non seulement sont très moches, mais ont un level design super daté.

Sinon bon heureusement, le système de combat et d'archétypes est  :love:

n°15843708
v4mpir3
Total mandingue
Transactions (10)
Posté le 12-11-2024 à 12:16:43  profilanswer

_Benedict_ a écrit :

Si c'est le boss final c'est un peu tard pour grinder, mais là je tente de le donner à tous mes personnages pour ne plus être gêné sur ma gestion de MP.

J'avais eu la même idée, mais finalement c'est coûteux en magla, et pas si utile en regard d'un certain passif d'un certain protagoniste :D

Je conseillerais pas d'investir là dedans, à part pour le main character.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[T.U] --HELLDIVERS II-- JOUR-J 08.02.24 !!!!! [PC/PS5][VDS] Clé steam Football Manager 2024
[Topic unique] GTA 6 - Grand Theft Auto VI - Sortie en 2xxx ?Let's sing 2024 Switch
[Vds] Collector CP2077/Season Pass Avatar PS5[VDS] La boutique souvenir du voyageur
[TU] Skull and Bones-saison 3: dans l'éveil du DragonLAN fun les 20-21-22 octobre 2023 au sud de Lyon
[Topic Unique] Legion GO, la console portable de Lenovo[Topic Unique] PALIA - jeu multijoueur F2P
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Metaphor: ReFantazio - DISPO - PC PS 4|5 XBOX X|S

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)