bon je pense m'être fixé sur le sennheiser PC360 en remplacement du Corsair vengeance 1500 (reçu en SAV en retour d'un HS1B)
Cependant, je viens de lire une critique sur amazon
""""
[Mise à jour après plusieurs jours d'utilisation] Je le trouvais excellent, je le trouvais au final moyen...!
Après avoir reçu mon casque sennheiser PC360, je me suis empressé de le tester... et de lui rédiger une appréciation excellente ici même. Au final après plusieurs heures d'écoutes et un petit comparatif avec mon ancien casque, je suis en fait extremement décu.
Je possédais un sennheiser PC151 que je souhaitais changer simplement du au fait que je voulais entrer dans une nouvelle dimension sonore que ce soit pour le jeu, mais aussi (si ce n'est surtout) pour mes films et la musique (et parceque le cable tout fin me fait peur).
Mes longues recherches m'ont orientées vers le PC360 dont je n'ai vu presque que des éloges (du genre casque hifi avec un micro etc. / il explose tous les autres casques dans ca gamme de rpix etc.)
Bref, ayant un bon d'achat et ne sachant pas trop quoi acheter, je franchis le pas (toujours dur pour moi qui réfléchit 15 ans avant de commander de peur d'être décu).
Je le reçois et m'empresse de le mettre en rodage 24h avec lecteur mp3 à niveau faible puis je me met à l'écouter. Le son en jeu est bon, en films très bon et en hifi excellent...du moins c'est ce que mes oreilles et mon cerveau m'ont fait croire plusieurs jours. Mais problème, l'oreillette droite me sort des pop de temps en temps sous certaines fréquences basses très loin d'être extremes (je ne met jamais le son très fort + je ne pousse jamais trop les basses, j'aime pas quand ca bave ou roule). Je fais un échange standard que je recois en 1 jour (le top) avant même d'avoir renvoyé le casque.
Je met donc le 2eme casque au rodage également, puis m'en ressert normalement. Et je me rend compte qu'il me fait les memes "pop" de temps en temps, toujours à certaines fréquences basses...mais cette fois dans l'oreillette gauche. Bref, ce n'est pas mes oreilles qui me jouent des tours. Je m'apprete à créer un nouveau retour pour re-échange standard, et pour ne pas l'abimer plus qu'il ne l'est, je remets mon petit sennheiser PC151 (celui dont j'ai parlé au début). Esthétiquement il fait fragile et maigrelet par rapport au PC360, avec son cable tout fin, son micro 1/3 la taille de celui du PC360 et ses oreillettes 3x plus petites qui se posent sur les oreilles et non pas qui les englobent.
Et c'est là où le problème survient! J'écoute films, musique et jeux avec mon fidèle PC151 et j'ai l'impression que le son est meilleur que le PC360. Bizarre, quand j'ai reçu le PC360 j'avais l'impression qu'il était meilleur que le petit PC151 (loin du jour et la nuit, mais meilleur). Quoi de plus normal pour un micro casque qui a pour base u ncasque hifi (le HD558) auquel on a greffé un micro, et qui vaut en temps normal 3x le prix de mon PC151. Qu'est ce qui peut bien se passer pour que j'en vienne à avoir des doutes sur mon PC360 fraichement recu et fraichement annoncé comme "excellent" par mes soins ici même?
Et bien première chose, avant d'écouter le PC360 je n'utilisais pas le PC151 depuis plusieurs jours (j'utilisais mes enceintes PC) donc j'avais surement perdu ce point de comparaison et n'ait pas pris la peine jusqu'alors de comparer les 2.
Il y a quelques heures, je rembalel le PC360 pour son 2eme retour et remet donc le PC151 sur mes oreilles et là je suis choqué, j'ai l'impression que le son est meilleur que ce soit en hifi ou dans les films, pricnipalement au niveau des médiums et des aigus. Surement mon cerveau qui me joue des tours, il ne peut pas être meilleur (en tout cas me convenir mieux à mes oreilles) que les très réputé PC360 que moi même j'ai trouvé excellent... Et bien si! J'ai ressorti le PC360 de son emballage et fait des tests comparatifs sur les memes morceaux de musique, les mêmes films et les mêmes jeux. Chaque test s'est conclu de la même manière: à chaque fois j'ai préféré mon petit PC151.
J'ai eu beau essayé de trouvé une équalization adéquate au PC360 sur ma sound balster Z (pourtant il est réputé assez neutre) mais rien n'y fait. Pour le PC151 je réhausse un tout petit peu les basses, un chouia les aigus et un micro chouia les mediums et c'est top, alors que sur le PC360 quoi que je fasse, il en ressort un gros creux dans les médiums/aigus et un grosse impression de platitude quand je switche de mon PC151 au PC360.
Bref, moi qui comptait faire un retour pour un échange standard, j'ai fait une demande de remboursement.
Le plus "drole" c'est que après avoir fait il y a quelques minutes un tours des avis négatifs sur amazon.com (version US donc) je tombe sur l'avis une étoile d'une personne qui avait le PC151 également, qui a voulu changer de casque pour les mêmes raisons également et qui le trouve également meilleur que le PC360...comme quoi...2 paires d'oreilels identiques.
Sans compter que les avis négatifs au dessus et en desssous du sien mentionnent les espèces de "pop" ou membrane qui éprouve de temps en temsp un sorte de saturation même à niveau ridiculement bas). Bref, j'aurais du me fier à ces 3 avis négatifs amazon US qui réflètent à 100% mon expérience.
+ Les plastiques sont de qualités et flexibles (non ce n'est pas un problème du casque mais bien une construction de qualité avec matériau de qualité qui permet une torsion non dommageable aux plastiques de l'arceau par exemple.
+ Le controle de volume directement sur le casque
+ Le cable gainé/tressé et connecteurs plaqué or
+ La coupure du micro simplement en relevant celui-ci
+ Le confort sans faille (le casque ne sert pas le crane, les oreillettes en velours sont agréables, la construction ouverte fait que l'on ne transpire jamais, les oreilles sont bien enveloppées par les oreillettes, bref un vrai plaisir de le porter des heures d'affilées)
- Ne vaut clairement pas son prix (127€ au moment de l'achat)
- Après avoir été convaincu au début, j'ai pris une énorme claque lorsque je me suis rendu compte que mon fidèle sennheiser PC151 de gamme inférieur et 3x moins cher (et que je n'écoute pas les 3 jours précédents la réception du PC360), est meilleur au niveau sonore et sans egalisation particulière qui plus est)
- Les basses sont peu présentes rondes et roulent un peu trop à mon gout (mon sennheiser PC151 3x moins a des basses plus propre, plus sèches)
- Enorme creux (ou platitude je ne sais pas trop) dans les médiums/aigus (quand je le compare avec mon petit sennheiser PC151 ça saute aux oreilles) que j'ai même pas réussi à ratrapper avec l'équalizeur
- Le look massif du micro
- Le design typé "casque hifi" (j'aurais préféré un look plus moderne)
- La packaging. Une boite du tour, pas de'autocollants de scellés (j'aime savoir qu'un produit n'a pas été ouvert), la boite plastique thermomoulée pour le casque et... rien d'autre. Pas même un adaptateur jack 6.35mm. Ca fout un peu les boules à ce prix, on dirait le packaging d'un casque à 30€...
- La construction ouverte que j'appreciais au début m'a révélé rapidement ses défauts: à coté de moi on entend vraiment tout. Je me demandais comment était ce possible que mon PC151 me satisfassent également plus de ce coté que le PC360 alors qu'il est lui aussi ovuert, vu que j'ai l'impression qu'on entend 10x moins les sons qui sortent du casque et bien après vérif, le PC151 est semi-ouvert et non pas ouvert. Bref, le semi ouvert semble idéal pour un casque maison (fermé = trop isolé et je n'aime pas ne pas entendre le tel qui sonne ou si quelqu'un m'appelle / ouvert = impossible de ne pas déranger les personnes dans la même pièce, même si ils regrdent la télé. Semi ouvert = le meilleur des 2 mondes (de mon point de vue)
Après c'est selon les gouts et les couleurs j'imagine. J'avais commandé un tritton 720+ que je n'ai pas du tout aimé, alors que mon frère l'a recu au même moment et en est dingue.
Donc je suis au final extremement décu par ce PC360 (surtout quand je me suis rendu compte que mon casque 3x moins cher me satisfaisait plus niveau son au final) mais rien ne dit que ce sera votre cas (d'ailleurs la plupart des avis son positifs). Moi qui pensait avoir trouvé la perle rare (un casque qualité hifi avec micro, ce qui est vanté par tant d'avis ici et ailleurs et même par moi, m'étant empressé d'évaluer le produit ici après seulement quelques heures d'écoutes et sans comparer à d'autres casques), c'est raté
Pour info ,le casque était couplé à une creative sound blaster Z réputé très bonne tout de même.""""
je pensais justement le coupler à une soundblaster Z!
Des avis de possesseurs?
Au pire je peux demander le remboursement à Amazon si ça ne me satisfait pas (à 127€ ça serait le comble vs mon corsair)
j'ai un espèce de sifflement (je ne sais pas si c'est du au micro mais ça s'amplifie quand je met le micro en mute sur la commande filaire!) L'USB ça n'a pas l'air d'être ça en audio ^^ ce qui motive en partie mon changement