Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
873 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Questions post-montage - Performances

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11249619
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 23-05-2023 à 11:03:36  profilanswer

Bonjour à tou.s.tes (non, je déconne  ;) )

Après 10 ans de bons et loyaux services, mon PC fatigue énormément.
Je m'apprête donc à changer complètement de config et à monter moi-même mon PC (pour la première fois) !
Évidemment, avec toutes les aides et supports que l'on peut trouver aujourd’hui sur les réseaux sociaux, je considère que ce serait une gabegie de ne pas profiter de l'occasion pour essayer de monter soi-même la machine de ses rêves (ou, tout du moins, des rêves que le budget permet).
Ça fait donc à peu près un mois que je voyage sur les réseaux sociaux, que je m'instruis, que je compare les avis, les prix, que je flaire les bons plans, etc.
A ce titre, et pour faire un peu de léchouille, merci pour ce forum qui est une véritable mine d'or !

Enfin bref, après moult tergiversations, voilà sur quoi s'est porté mon dévolu - étant précisé que :

- je n'ai pas vraiment de budget limite, mais je cherche toujours la meilleure rentabilité coûts/performances/besoins
- je suis autant gamer qu'utilisateur d'applicatifs (montage vidéo essentiellement)

CONFIG CHOISIE :

CPU : i5 13600k (chipset graphique intégré et possibilité d'OC - j'ai envie d'essayer un OC léger)
CM : ASUS TUF GAMING Z790 PLUS wifi D4 (DDR4 car pas besoin de la DDR5 pour mon utilisation, toujours au regard du ratio de rentabilité ci-dessus)
PSU : MPG A1000G - 1000W - PCIE 5.0 (bon plan déniché sur Amazon, et puis occasion de disposer d'une PSU avec la dernière connectique à la mode)
RAM : Corsair Vengeance 3600CL18 (compatibilité CM vérifiée sur le site Asus)
Stockage : Samsung Pro980 2To + Kingston KC3000 2To (voir interrogation PCI-e ci-après !)
GPU : J'hésite, besoin d'avis !
AIO : Corsair iCue H150i Elite 360 (j'avoue, c'est pour me faire plaisir avec l'écran LCD)
Boitier : PHANTEKS NV7 (pareil, plaisir des yeux)
Fans : PHANTEKS D30 (2x3 intake en reverse flow / 3+1 en outtake en standard flow. 3 sur l'AIO et 1 sur l'arrière) S'y ajouteront les fans de l'AIO que je pense monter en push/pull (le boitier le permet carrément)

Première question : Est-ce que la config vous parait bonne ? Est-ce qu'il n'y aurait pas un élément diriment que j'aurais raté par hasard. Je pense avoir checké les compatibilités sur tous les éléments. Mais sait-on jamais !

Deuxième question : Quid de la GPU. J'hésite vraiment. Dans l'absolu, je pourrais envisager une 4090, pourquoi pas. Mais honnêtement, j'en aurai pas l'usage et vu le prix, mon ratio coût/FPS/besoins est très mauvais avec cette carte.
Du coup, j'hésite entre les cartes suivantes :  
- rtx 4070 (excellent rapport perfs/prix/conso mais "que" 12Go)
- rx6950xt (probablement le meilleur rapport perfs/prix MAIS mauvaise conso+chauffe ET surtout c'est du AMD donc moins performant pour mes applications montage vidéo)
- rx7900xt (très bon rapport perfs/prix, MAIS mauvaise conso ET c'est que 10% de perfs en plus par rapport à une rx6950xt pour 33% du prix en plus !. Donc le ratio est moins bon. Cependant, j'aurai 4Go de plus pour mes logiciels de montage vidéo !)

J'ai regardé tout plein de benchmarks sur YT et franchement, je n'arrive pas à me décider ! Des avis ici ? Des retours d'utilisation sur les cartes graphiques ?
Je précise que je travaille essentiellement sur DaVinci Resolve, qui est très gourmand en Ram GPU si j'ai bien compris. Maintenant, je ne fais pas de montage 4K. Tout au plus du QHD. C'est largement suffisant pour mes besoins. Par contre, j'aime faire beaucoup d'effets de fusion sur mes vidéos. Trop même.  :)  

Laquelle des trois cartes vous parait la mieux placée pour une utilisation gaming/applicatifs ?

Troisième question (la plus importante peut-être) : C'est ce fameux flux PCI-e et les Nvme. J'avoue que là, même en m'ayant documenté, je sèche ! J'ai lu plusieurs topics ici même qui traitent de cette question, mais j'ai vraiment du mal à comprendre.
Je m'explique (en essayant de faire simple).

Ma CM m'indique qu'elle dispose des slots d'extension suivants :

» 1 x PCIe 5.0 x16 SafeSlot
» 1 x PCIe 4.0 x16 Slot (max @x4)
» 1 x PCIe 4.0 x4
» 2 x PCIe 3.0 x1

Auxquels s'ajoutent 4 slots Nvme

» 1 x M.2 2280 PCIe 4.0 X4
» 2 x M.2 22110 PCIe 4.0 X4
» 1 x M.2 2280 PCIe 4.0 X4 & SATA Mode

Là comme ça, je me dis chouette, je peux brancher 1 GPU et 4 Nvme sans soucis.
MAIS, quand je regarde le manuel, la chose suivante m'interloque, me met le doute, me rend ignorant, fragile, nu :

NOMBRE DE SSD M.2 IDENTIFIABLES
                       Situation 1          Situation 2
1 PCIEX16           (x16)*              2(x8+x8)**

* installez un SSD M.2 dans le slot M.2_1 ou M.2_3 de la carte Hyper M.2x16
** installez deux SSD M.2 dans les slots M.2_1 et M.2_3 de la carte Hyper M.2x16

Vous voyez certainement où je veux en venir : Puis-je installer 2 SSD Nvme sur ma CM (l'un directement connecté au CPU l'autre connecté au chipset) sans perdre le flux x16 de ma GPU ?
Le manuel de ma CM ne parle que de la situation avec une carte Hyper M.2 (branchée sur un port PCIe). Mais rien n'est dit au sujet de 2 SSD branchées directement en Nvme  

J'ai checké ma CPU 13600k, elle a bien 20 voies PCIe (1x16+4). Donc ça doit être bon pour 1 GPU et 1 SSD Nvme sur le slot 2_1 de la CM.

J'ai également vérifié le board du chipset Z790, qui est le suivant :

https://www.intel.ca/content/dam/www/central-libraries/us/en/images/2022-09/z790-chipset-blockdiagram.png.rendition.intel.web.1920.1080.jpg

Et là, j'avoue mon incompréhension totale !

Les PCI-e passant par le chipset (les 20x PCI-e 4.0 et les 8x PCI-e 3.0) s'ajoutent aux PCI-e passant par la CPU où prennent-elles les voies de ces dernières ? La réponse ne saute pas aux yeux au premier regard !
Si je reprends ce que me dit le manuel, c'est la seconde réponse qui serait la bonne (partage des voies entre le GPU et le 2e SSD Nvme connecté au chipset), MAIS le manuel parle de la carte Hyper M.2x16 que je ne vais pas acheter. Je ne veux pas brancher mes SSD sur un port PCI-e (avec la carte Hyper), mais les mettre directement dans les ports Nvme.
Et là, je ne comprends plus rien en fait.  :D  

J'aimerais bien pouvoir disposer de 2 SSD en Nvme, vu que j'ai pas mal de fichiers lourds que je traite.
Mais si je dois perdre des voies PCI-e réservées pour la GPU, ça n'en vaut pas la peine.
Certes, une GPU peut très bien fonctionner avec juste 8 voies PCI-e et la perte de performances est minime en gaming.

MAIS, pour les applicatifs lourds, et notamment DaVinci Resolve (qui m'est impératif), la perte de gain est significative si je regarde ce tableau :

https://www.pugetsystems.com/pic_disp.php?id=65478&width=900

J'avoue, ça fait mal de perdre autant de perfs, étant précisé que DaVinci Resolve est très gourmand niveau GPU.

Et donc ma question est multiple :
- Avec 2 SSD en Nvme (une sur le slot 2_1 et l'autre sur un slot connecté au chipset) vais-je forcément passer sur une bifurcation PCIe 2(x8+x8) ?
- Est-ce que ça change quelque chose si je branche le 2e SSD non pas sur le slot 2_3 (évoqué par le manuel de ma CM), mais sur les autres slots 2_2 ou 2_4 (j'imagine que non, mais sait-on jamais) ?
- Est-ce que ça change quelque chose si je ne prends pas un SSD Nvme4.0 mais un SSD Nvme3.0 ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils utiles, et désolé pour le roman, mais j'avoue - je sèche  :D

Message édité par Thrax_le_Buffle le 19-06-2023 à 22:47:20
mood
Publicité
Posté le 23-05-2023 à 11:03:36  profilanswer

n°11249627
Librae
Posté le 23-05-2023 à 11:23:57  profilanswer

Bonjour,
La carte hyper m.2 ne peut être utilisée, d'après le lien concernant la bifurcation dans le manuel de la carte mère, qu'avec le slot principal x16, donc en fait c'est soit ça (si le CPU possède une partie graphique) soit un GPU.

Ensuite vu que tu n'as pas l'intention d'utiliser ça, ce n'est donc pas la peine de s'en préoccuper.

Après comme le chipset z790 pas plus que les CPU Intel gen12 et 13 ne supporte le nvme en PCI express 5 et que la plateforme concurrente le supporte chez AMD, pour des raisons de marketing Intel laisse la possibilité au fabriquants de carte mère de pouvoir bifurquer la moitié des lignes pcie gen 5 du CPU pour un SSD , mais ce n'est le cas pour ce modèle, il n'y a que des slots pcie gen 4.

Donc ensuite :

1) Non il n'y a pas de bifurcation entre m2_1, les autres slots sur le chipset ni même un des slots pcie, la plateforme dispose d'assez de lignes, le m2 1 est relié au CPU sur les 4 lignes pcie gen 4 dédiées a un SSD (la question se posait effectivement avec le z590)
2) Non aucune importance (m2_3 et 4 sont sur le chipset)
3) Non pas vraiment au quotidien, le seul cas c'est si tu fais du montage vidéo justement avec des accès séquentiels il y aura un gap, pour reste ce sera quasi imperceptible, il faut voir la différence de prix mais 980 pro et KC3000 ce sont des bonnes références, attention avec le 980 a bien être sur le dernier firmware, il y a eu des soucis il y a quelques mois, c'est normalement résolu.

Voir annexe vi du manuel au début, c'est bien indiqué quel m2 est relié à quoi : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/ [...] 0WIFI%20D4

Message édité par Librae le 23-05-2023 à 11:44:09
n°11249802
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 23-05-2023 à 18:34:15  profilanswer

Merci énormément pour cette réponse précise et rapide !

Précisément c'est bien le manuel que tu link qui m'a turlupiné. Plus précisément la page 18. Mais je comprends mieux maintenant la nuance avec cette foutue carte Hyper m.2(qui n'a aucun intérêt donc).

Donc c'est bon, si je comprends bien, un 2e SSD en Nvme (sur le chipset) ne bloquera pas les voies PCIe pour la carte graphique, me voilà rassuré !

En fait, ce qui m'a mis le doute sérieux, c'est (outre les vidéos YT, notamment celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=Kyd0IMYf9TQ à partir de 2:30), la réponse de Lolo-1234 sur ce forum (dans le topic suivant : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 107_1.htm)

Il parle bien d'un goulot d'étranglement si utilisation de 2 SSD en Nvme sur les chipset Intel avec 20 voies PCIe.
Je quote ses propos :

Citation :

En revanche, certains constructeurs (il me semble qu'Asus le fait mais je ne suis pas sur qu'il ait fait sur la Maximus Hero XI, je crois plutôt l'avoir vu sur la Crosshair pour AMD) utilisent les lignes PCI Express dédiées aux lignes pour la(les) carte(s) graphique(s). Donc cela permet d'avoir vraiment du débit double x4 avec 2 M2 (1 câblé sur le chipset, l'autre sur le CPU via les lignes dédiées à la carte vidéo). Mais cela a pour défaut de faire basculer le bus x16 en x8, même pour la carte vidéo principale. Et avec 2 cartes vidéos, on se retrouve en x8/x4 (car l'autre x4 est utilisé par le M2). C'est pourquoi que très peu de constructeurs utilisent cette astuce.

C'est précisément ce qui me fait peur. Ça me ferait suer d'acheter un gros SSD et ne pas pouvoir l'utiliser car il bride la GPU. Mais tu me rassures !  :)  

Ah oui, concernant le S980Pro, oui j'avais bien regardé la vidéo de JayZtwoCents. Je suis pas concerné par la série qui était défectueuse, mais de toute manière je compte faire une mise à jour du firmware via Samsung Magician.  ;)  

n°11249815
naphh
minai shinmai
Posté le 23-05-2023 à 19:59:33  profilanswer

attention avec le montage vidéo, on devrai passer au AV1

le seul GPU que tu cite qu'y a le double encoder AV1 serai la 7090XT, mais j'ai pas assé lu sur ca...

4070 non ti a un simple AV1 et, je connais pas la perf

il faut undervolt la 7090XT, ca fait un gain non négligable, ca reste un peu au-dessus de la conso des 4070ti... mais une 750W le fait... t'as raté l'offre de la 1000W a 140€, je pense... je conseil MSI MPG A750GF a 120€ amazon.fr

a voir si les 7800XT fin du mois/debut juin aurai le double AV1, apparemment oui RDNA 3 Chiplet et Dual Media Engine, https://www.tomsguide.fr/amd-radeon [...] eur-sujet/

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 23-05-2023 à 20:39:01
n°11249896
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 24-05-2023 à 10:25:16  profilanswer

naphh a écrit :

attention avec le montage vidéo, on devrai passer au AV1

le seul GPU que tu cite qu'y a le double encoder AV1 serai la 7090XT, mais j'ai pas assé lu sur ca...

4070 non ti a un simple AV1 et, je connais pas la perf

il faut undervolt la 7090XT, ca fait un gain non négligable, ca reste un peu au-dessus de la conso des 4070ti... mais une 750W le fait... t'as raté l'offre de la 1000W a 140€, je pense... je conseil MSI MPG A750GF a 120€ amazon.fr

a voir si les 7800XT fin du mois/debut juin aurai le double AV1, apparemment oui RDNA 3 Chiplet et Dual Media Engine, https://www.tomsguide.fr/amd-radeon [...] eur-sujet/

Merci !
Effectivement, je n'avais pas saisi qu'il n'y avait que les séries 7000 chez AMD qui avaient le AV1 !
Du coup, ça élimine la 6950xt pour moi.
Après, je ne fais pas de streaming et ne compte pas en faire. Je fais uniquement du montage vidéo pour les amis/famille - un hobby on va dire - donc je ne suis pas certain d'être vraiment impacté par le AV1.

Du coup, ça m'orienterait sur une 7900xt. J'ai effectivement lu et vu pas mal de critiques (plutôt bonnes) dessus. Oui, tu as raison, faudra que je la undervolt un peu. J'ai vu une vidéo sur YT qui a l'air pas mal sur ce point.

Des avis sur les différentes marques ?
XFX c'est solide ou c'est vraiment mauvais ? On lit de tout sur cette marque et le distributeur (sur ce forum même).
Vaut mieux partir sur une autre marque ? Si oui, laquelle ?

Concernant la PSU, je pense que je me suis mal exprimé. J'ai DEJA acheté la MSI MPG A1000G  ;)  
180€ sur Amazon, j'ai pas vu mieux question prix pour l'instant sur les 1000W.

n°11249995
naphh
minai shinmai
Posté le 24-05-2023 à 16:51:13  profilanswer

https://www.techpowerup.com/review/ [...] se/35.html

sauf les 7900xt très chère, me semble que le reste sont toute des "MBA"/construction par défaut, comme la AMD RX 7900 XT dans le graphic

la merc310 ca tape niveau bruit sans undervolt apparement le hotspot est assé mal placé

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 24-05-2023 à 16:52:15
n°11250321
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 25-05-2023 à 15:41:15  profilanswer

naphh a écrit :

https://www.techpowerup.com/review/ [...] se/35.html

sauf les 7900xt très chère, me semble que le reste sont toute des "MBA"/construction par défaut, comme la AMD RX 7900 XT dans le graphic

la merc310 ca tape niveau bruit sans undervolt apparement le hotspot est assé mal placé

Merci !
Ah oui effectivement, la XTX c'est énorme ces stats au niveau bruit !
La Radeon pulse n'est pas top non plus au niveau stats (température).

Du coup, pour être safe (surtout si je veux OC plus tard) je pense mettre 100€ de plus et m'orienter vers une TUF. Elle a l'air solide niveau refroidissement. Qu'en pensez vous ?

n°11253956
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 06-06-2023 à 16:32:01  profilanswer

Je déterre mon sujet (et vais y revenir régulièrement je pense).

Bon, j'ai reçu les derniers composants de mon nouveau matos.  
Je monte ça dans les jours à venir, mais actuellement je me fais une liste des choses à faire après le montage.

Evidemment, update BIOS.

Alors je vais sur la page du fabricant (ASUS), et là, je tombe sur ça :

https://www.asus.com/fr/motherboard [...] US-WIFI-D4

Citation :

TUF GAMING Z790-PLUS WIFI D4 BIOS 1002
Version 1002
9.4 MB
2023/04/28

1. Update Intel ME version 16.1.25.2124v4
2. Update Intel Microcode.
Before BIOS update, please download Intel ME update tool from ASUS support site, and update ME firmware to Version 16.1.25.2124v4 to ensure optimized system settings.

Heuh, c'est quoi Intel ME update ?  :heink:  
Je dois install le ME firmware update tool ? C'est obligatoire ?
Avant l'uptade BIOS ?

n°11253965
v-nom
Posté le 06-06-2023 à 17:18:51  profilanswer

Bonjour,
ta cm à un chipset z790 donc tu n'as pas besoin de mettre à jour de suite ton bios (prend en charge les 13xxx) le laisser par défaut , quand tu auras installé ton w11 et drivers cm ect  ensuite tu reboot et go bios afin de voir ta version bios et firmware avant toute maj .

Message cité 1 fois
Message édité par v-nom le 06-06-2023 à 17:25:56
n°11253969
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 06-06-2023 à 17:40:06  profilanswer

v-nom a écrit :

Bonjour,
ta cm à un chipset z790 donc tu n'as pas besoin de mettre à jour de suite ton bios (prend en charge les 13xxx) le laisser par défaut , quand tu auras installé ton w11 et drivers cm ect  ensuite tu reboot et go bios afin de voir ta version bios et firmware avant toute maj .

Merci pour ton retour.  :jap:  

Je comprends parfaitement que je peux commencer par Win10/11, drivers etc.
Après, tous les tutos disent qu'avant d'install Windows, c'est mieux de mettre à jour le Bios. Mais j'imagine que y'aura rien de grave si je fais d'abord l'install de Windows ;)

C'est bien cela ?

Par contre, ma question précise par rapport à mon message précédent est de savoir quand est-ce que je fais l'install du ME firmware update tool et si c'est obligatoire (par rapport à ce qui est écrit sur le site ASUS) ???  :)  

J'ai pas trouvé de tuto sur ce point précis.  :??:  

Au pire, je vais le faire avant le màj du Bios.

Sinon, voici ma to-do list après montage.  

Citation :

1. Préparer clé USB pour Windows
2. Faire MAJ BIOS
3. Activer le CSM dans le boot menu du BIOS
4. Modifier le mutlicore enhancement  
5. Installer Windows
6. Installer le gestionnaire ventilos (ICUE en ce qui me concerne)
7. Installer le driver CPU
8. Installer les drivers de la CM
9. Installer les drivers GPU
10. Mises à jour Windows
11. Changer la configuration écran
12. Changer les paramètres d'alimentation sur élevées
13. Régler le XMP
14. Activer le AMD Precision Boost (dans BIOS)
15. Créer un point de sauvegarde
16. Finalisation

J'ai oublié quelque chose ?  :D

mood
Publicité
Posté le 06-06-2023 à 17:40:06  profilanswer

n°11254658
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 09-06-2023 à 11:08:51  profilanswer

Personne ?

Autre question qui me taraude :

- Une fois le PC monté, au 1er allumage - pour voir si tout s'allume - je dois le laisser allumé combien de temps avant de l'éteindre ?

Je veux juste voir si tout tourne (pompe, ventilos, etc.) puis l'éteindre. C'est possible ou faut lui laisser le temps de tourner un peu ?

n°11254871
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 09-06-2023 à 21:28:38  profilanswer

désolé, je relance ma question, car je monte ma tour dimanche et ai besoin de savoir :

- J'peux juste allumer le PC la 1e fois pour voir si tout est ok et l'éteindre au bout de quelques minutes, ou faut que je le laisse tourner ?

Peut-être idiot comme question, mais j'préfère pas faire de conneries  :)

n°11257902
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 19-06-2023 à 22:55:14  profilanswer

Hey les loulous,

Je reviens vers vous après le montage de mon PC qui est fini.

Maintenant j'ai mis à jour les pilotes, j'installe peu à peu mes applications, et surtout je test le matos. Et là, j'ai déjà plusieurs questions importantes :

- Combien de temps dure un Stress Test sur CPU-Z ? J'ai laissé tourner 1h environ, mais ça ne s'arrêtait pas. Normal ou pas ?
Comment je dois faire exactement le Stress Test ? J'ai regardé sur YT mais je trouve les vidéos pas claires du tout.

- Sur CPU-Z j'ai des indications de fréquence mémoire étranges. Voir les images jointes :
https://i.ibb.co/hffZ9gS/CPU-Z-CPU.jpg
https://i.ibb.co/KD9NPpj/CPU-Z-Memory.jpg
https://i.ibb.co/jh6h7YB/CPU-Z-SPD.jpg

Pourquoi ma fréquence mémoire est de 1800 seulement ???
J'ai bien mis à jour le Bios (il est à jour) et activé le XMP. D'ailleurs dans le Bios, j'ai bien 3600 de fréquence :
https://i.ibb.co/XVzmj94/Bios.jpg

Pourquoi cette différence ?
Je précise que dans le Bios, j'ai le profil XMP I d'activé.  

---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11257904
havoc_28
Posté le 19-06-2023 à 23:08:40  profilanswer

Dual Data Rate (DDR). Bref la fréquence de 1800 mhz est normale, "3600 mhz" fréquence "effective" même si c'est plus le débit :o.  

3600 c'est en MT/S non en MHZ.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 19-06-2023 à 23:20:56
n°11258876
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 23-06-2023 à 09:11:58  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Dual Data Rate (DDR). Bref la fréquence de 1800 mhz est normale, "3600 mhz" fréquence "effective" même si c'est plus le débit :o.  

3600 c'est en MT/S non en MHZ.

Merci, j'me disais bien que j'comprenais pas quelque chose !  :lol:  

Bon, tests sur Cinebench faits. Voici les scores avec le i5-13600K, RAM 64Go DDR4, 7900XT :

HWInfo en Idle (quelques programmes exécutés en fond, comme l'antivirus, le ICUE et le L-connect) - emperature ambiante 24°C :
https://i.ibb.co/HK0BXB7/HWInfo-Idle-23-06-2023.jpg

Single core stability test (30 min) Score :
https://i.ibb.co/tcSRhsd/Cinebench-test-stability-30min-sigle-core-20-06-23.jpg

Multi core stability test (30min) - infos HWInfo durant le test :
https://i.ibb.co/HnkdP8G/Cinebench-test-stability-30min-multi-core-23-06-23.jpg

Mutli core stability test Score :
https://i.ibb.co/f4KW7tW/Cinebench-multi-core-SCORE-23-06-23.jpg

CPU-Z Multi core Score
https://i.ibb.co/B4KfrDJ/CPU-Z-bench-multicore.jpg

Je suis toujours un peu (moins de 10%) en dessous des scores comparatifs tant sur CPU-Z que sur Cinebench.
C'est pas très grave, mais frustrant quand même  :D  

Des idées pourquoi ? Des trucs à activer dans Armory Crate ou le Bios pour améliorer un peu ces scores ?

Sinon, je me suis rendu compte que même durant le stability test de 30min sur Cinebench, les ventilos de la CG ne tournaient pas.  :heink:  Après, quand je regardais la température de la GPU, ça ne dépassait pas 40°C, j'me dis que c'est p'tet pour cela.
Par contre, ça me chiffonne. Comment je peux faire tourner les ventilos de la GPU en manuel ?

Merci par avance  :jap:

---------------
n°11258880
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 23-06-2023 à 09:21:34  profilanswer

Oui à 40 degres la radeon ne lance pas les ventilos par defaut.
il faut que tu ailles dans le Radeon experience (je crois ?désolé je ne me souviens plus du nom de leur outil et tu fais les reglages pour activer le ventilo..)
https://www.dealabs.com/discussions [...] on-2005761

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11258923
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 23-06-2023 à 11:08:29  profilanswer

alriad a écrit :

Oui à 40 degres la radeon ne lance pas les ventilos par defaut.
il faut que tu ailles dans le Radeon experience (je crois ?désolé je ne me souviens plus du nom de leur outil et tu fais les reglages pour activer le ventilo..)
https://www.dealabs.com/discussions [...] on-2005761

Oh purée TOP merci !

Oui Adrenalin je l'ai ! Je m'en servais principalement pour enregistrer mes games, mais j'avais pas vu qu'on pouvait modifier la courbe des ventis avec. C'est cool, je teste ce soir !

D'autres avis sur comment upgrade un peu les perfs sur Cinebench et CPU-Z ?

---------------
n°11258943
havoc_28
Posté le 23-06-2023 à 13:32:17  profilanswer

Thrax_le_Buffle a écrit :

Merci, j'me disais bien que j'comprenais pas quelque chose !  :lol:  

Bon, tests sur Cinebench faits. Voici les scores avec le i5-13600K, RAM 64Go DDR4, 7900XT [...]

Je suis toujours un peu (moins de 10%) en dessous des scores comparatifs tant sur CPU-Z que sur Cinebench.
C'est pas très grave, mais frustrant quand même  :D  

Des idées pourquoi ? Des trucs à activer dans Armory Crate ou le Bios pour améliorer un peu ces scores

Après tu as beaucoup de logiciel tiers, contrairement aux OS des testeurs qui sont cleans :o. Tu devrais plutôt être dans les 5% d'écarts mais les fréquences en charges sont normales, après si l'installation est récente y a peut être windows qui fait encore ses tambouilles en arrières plan, après dernier bios en date, chipset intel etc installé ?  

Tout comme sur Windows 11 est ce que tu aurais l'isolation noyau activée, avec "intégrité de la mémoire activé" windows virtualise certaines portions de l'OS pour que ce soit plus sur, mais ça bouffe un peu en performance etc. Les testeurs le désactives d'après ce que je sais, donc ça pourrait te bouffer quelques % ça :o.  

Sinon, je me suis rendu compte que même durant le stability test de 30min sur Cinebench, les ventilos de la CG ne tournaient pas.  :heink:  Après, quand je regardais la température de la GPU, ça ne dépassait pas 40°C, j'me dis que c'est p'tet pour cela.
Par contre, ça me chiffonne. Comment je peux faire tourner les ventilos de la GPU en manuel ?

Cine Bench, CPU-Z  ne teste que le processeur, la carte graphique n'est pas sollicitée donc aucune raison que les ventilateurs de la carte graphique s'enclenche, bref elle reste sous les 40° c'est très bien pas besoin d'activer manuellement les ventilateurs ça ne sert à rien.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 23-06-2023 à 13:32:40
n°11258975
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 23-06-2023 à 15:20:00  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Après tu as beaucoup de logiciel tiers, contrairement aux OS des testeurs qui sont cleans :o. Tu devrais plutôt être dans les 5% d'écarts mais les fréquences en charges sont normales, après si l'installation est récente y a peut être windows qui fait encore ses tambouilles en arrières plan, après dernier bios en date, chipset intel etc installé ?  

Tout comme sur Windows 11 est ce que tu aurais l'isolation noyau activée, avec "intégrité de la mémoire activé" windows virtualise certaines portions de l'OS pour que ce soit plus sur, mais ça bouffe un peu en performance etc. Les testeurs le désactives d'après ce que je sais, donc ça pourrait te bouffer quelques % ça :o.  

Non, j'ai bien coupé le Core Isolation dans Win11.
J'ai bien la dernière version bios d'installé et tous les drivers de la CM avec le Armory Crate, ainsi que les drivers Windows et les drivers CPU avec le Intel Tool.

J'me demande s'il faut couper l'anti-virus et ICUE pour les tests.
J'vais essayer d'UP tout ça.

Par contre, je crois ne pas avoir activé le ASUS MultiCore Enhancement dans le Bios, ni le CSM. Je les active ?

Pareil pour le Intel Adaptative Boost Technology. Je l'active ?

Qu'en est-il du AMD Precision Boost ? Ca sert de l'activer ?
Le profil XMP a été évidemment activé.

havoc_28 a écrit :

Cine Bench, CPU-Z  ne teste que le processeur, la carte graphique n'est pas sollicitée donc aucune raison que les ventilateurs de la carte graphique s'enclenche, bref elle reste sous les 40° c'est très bien pas besoin d'activer manuellement les ventilateurs ça ne sert à rien.

Merci, ba oué, je m'en suis rendu compte après.
Du coup, pour le test GPU c'est quoi ? 3DMark nécessairement ?

---------------
n°11258976
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 23-06-2023 à 15:30:15  profilanswer

Non, j'ai bien coupé le Core Isolation dans Win11.
J'ai bien la dernière version bios d'installé et tous les drivers de la CM avec le Armory Crate, ainsi que les drivers Windows et les drivers CPU avec le Intel Tool.

J'me demande s'il faut couper l'anti-virus et ICUE pour les tests.
J'vais essayer d'UP tout ça.

Par contre, je crois ne pas avoir activé le ASUS MultiCore Enhancement dans le Bios, ni le CSM. Je les active ?

Merci, ba oué, je m'en suis rendu compte après.
Du coup, pour le test GPU c'est quoi ? 3DMark nécessairement ?

3Dmark
EZBench...

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11258979
havoc_28
Posté le 23-06-2023 à 15:42:55  profilanswer

CSM non, c'est mode comptabilité pour vieux OS / partition DD etc.  

ASUS MCE c'est de l'OC automatique donc non pour l'instant. Intel ABT par contre oui tu peux activer voir ce qui se passe.

n°11259065
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 23-06-2023 à 21:30:54  profilanswer

havoc_28 a écrit :

CSM non, c'est mode comptabilité pour vieux OS / partition DD etc.  

ASUS MCE c'est de l'OC automatique donc non pour l'instant. Intel ABT par contre oui tu peux activer voir ce qui se passe.

Merci !

Ca y est donc j'ai lancé 3dMark :
https://i.ibb.co/Wn7R5Fy/3d-Mark-bench-23-06-23.png
http://www.3dmark.com/spy/39562595

Bon score ça pour ma config ou pas ?  
Je me rends pas compte et sur le comparateur je vois pas l'onglet pour comparer.

Sinon, j'ai aussi AiSuite3 que Armory Crate m'a installé.
Je touche à ça ou c'est vraiment que de l'OC ?
https://i.ibb.co/m0s2kFf/AiSuite3.jpg

---------------
n°11259066
coil whine
Posté le 23-06-2023 à 21:42:58  profilanswer

Tu as 500 points au dessus de la moyenne, cf la courbe en cloche.

n°11259067
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 23-06-2023 à 21:51:40  profilanswer

coil whine a écrit :

Tu as 500 points au dessus de la moyenne, cf la courbe en cloche.

Ah merci !
Mais quelle moyenne ? Générale ? Moyenne CG ? CPU ?

---------------
n°11259074
coil whine
Posté le 23-06-2023 à 22:22:10  profilanswer

La courbe affichée correspond à ton couple cpu / gpu.

n°11259093
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 23-06-2023 à 23:44:47  profilanswer

O, thanks.
Mais du coup cette moyenne, c'est une moyenne de tous les tests, ou juste de ceux qui ont le même coupe CPU/GPU que moi ?
Désolé de poser des questions qui paraissent peut-être évidentes pour certains d'entre vous, mais pour moi, c'est totalement nouveau ces outils de bench.
Après... ça me passionne !

---------------
n°11259125
coil whine
Posté le 24-06-2023 à 09:58:30  profilanswer

C’est tout ceux qui ont ton couple cpu / gpu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Nouvelle config (petit boitier)j'ai besoin de conseil pour me faire une nouvelle config
Nouvelle config PC gaming i9/4090 - vos avis éclairés svpconfig gaming pour écran 34'', 3 440 x 1 440, 100Hz
Config ATX Ryzen 9 7900XNouvelle config autour d'une RTX 4070
Nouvelle config gaming 1440P 4KAVIS configue + probleme instal disque dur
choix config ? intel 13500 Vs amd R7 7700 ? 
Plus de sujets relatifs à : Questions post-montage - Performances

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR