Bonjour à tou.s.tes (non, je déconne )
Après 10 ans de bons et loyaux services, mon PC fatigue énormément.
Je m'apprête donc à changer complètement de config et à monter moi-même mon PC (pour la première fois) !
Évidemment, avec toutes les aides et supports que l'on peut trouver aujourd’hui sur les réseaux sociaux, je considère que ce serait une gabegie de ne pas profiter de l'occasion pour essayer de monter soi-même la machine de ses rêves (ou, tout du moins, des rêves que le budget permet).
Ça fait donc à peu près un mois que je voyage sur les réseaux sociaux, que je m'instruis, que je compare les avis, les prix, que je flaire les bons plans, etc.
A ce titre, et pour faire un peu de léchouille, merci pour ce forum qui est une véritable mine d'or !
Enfin bref, après moult tergiversations, voilà sur quoi s'est porté mon dévolu - étant précisé que :
- je n'ai pas vraiment de budget limite, mais je cherche toujours la meilleure rentabilité coûts/performances/besoins
- je suis autant gamer qu'utilisateur d'applicatifs (montage vidéo essentiellement)
CONFIG CHOISIE :
CPU : i5 13600k (chipset graphique intégré et possibilité d'OC - j'ai envie d'essayer un OC léger)
CM : ASUS TUF GAMING Z790 PLUS wifi D4 (DDR4 car pas besoin de la DDR5 pour mon utilisation, toujours au regard du ratio de rentabilité ci-dessus)
PSU : MPG A1000G - 1000W - PCIE 5.0 (bon plan déniché sur Amazon, et puis occasion de disposer d'une PSU avec la dernière connectique à la mode)
RAM : Corsair Vengeance 3600CL18 (compatibilité CM vérifiée sur le site Asus)
Stockage : Samsung Pro980 2To + Kingston KC3000 2To (voir interrogation PCI-e ci-après !)
GPU : J'hésite, besoin d'avis !
AIO : Corsair iCue H150i Elite 360 (j'avoue, c'est pour me faire plaisir avec l'écran LCD)
Boitier : PHANTEKS NV7 (pareil, plaisir des yeux)
Fans : PHANTEKS D30 (2x3 intake en reverse flow / 3+1 en outtake en standard flow. 3 sur l'AIO et 1 sur l'arrière) S'y ajouteront les fans de l'AIO que je pense monter en push/pull (le boitier le permet carrément)
Première question : Est-ce que la config vous parait bonne ? Est-ce qu'il n'y aurait pas un élément diriment que j'aurais raté par hasard. Je pense avoir checké les compatibilités sur tous les éléments. Mais sait-on jamais !
Deuxième question : Quid de la GPU. J'hésite vraiment. Dans l'absolu, je pourrais envisager une 4090, pourquoi pas. Mais honnêtement, j'en aurai pas l'usage et vu le prix, mon ratio coût/FPS/besoins est très mauvais avec cette carte.
Du coup, j'hésite entre les cartes suivantes :
- rtx 4070 (excellent rapport perfs/prix/conso mais "que" 12Go)
- rx6950xt (probablement le meilleur rapport perfs/prix MAIS mauvaise conso+chauffe ET surtout c'est du AMD donc moins performant pour mes applications montage vidéo)
- rx7900xt (très bon rapport perfs/prix, MAIS mauvaise conso ET c'est que 10% de perfs en plus par rapport à une rx6950xt pour 33% du prix en plus !. Donc le ratio est moins bon. Cependant, j'aurai 4Go de plus pour mes logiciels de montage vidéo !)
J'ai regardé tout plein de benchmarks sur YT et franchement, je n'arrive pas à me décider ! Des avis ici ? Des retours d'utilisation sur les cartes graphiques ?
Je précise que je travaille essentiellement sur DaVinci Resolve, qui est très gourmand en Ram GPU si j'ai bien compris. Maintenant, je ne fais pas de montage 4K. Tout au plus du QHD. C'est largement suffisant pour mes besoins. Par contre, j'aime faire beaucoup d'effets de fusion sur mes vidéos. Trop même.
Laquelle des trois cartes vous parait la mieux placée pour une utilisation gaming/applicatifs ?
Troisième question (la plus importante peut-être) : C'est ce fameux flux PCI-e et les Nvme. J'avoue que là, même en m'ayant documenté, je sèche ! J'ai lu plusieurs topics ici même qui traitent de cette question, mais j'ai vraiment du mal à comprendre.
Je m'explique (en essayant de faire simple).
Ma CM m'indique qu'elle dispose des slots d'extension suivants :
» 1 x PCIe 5.0 x16 SafeSlot
» 1 x PCIe 4.0 x16 Slot (max @x4)
» 1 x PCIe 4.0 x4
» 2 x PCIe 3.0 x1
Auxquels s'ajoutent 4 slots Nvme
» 1 x M.2 2280 PCIe 4.0 X4
» 2 x M.2 22110 PCIe 4.0 X4
» 1 x M.2 2280 PCIe 4.0 X4 & SATA Mode
Là comme ça, je me dis chouette, je peux brancher 1 GPU et 4 Nvme sans soucis.
MAIS, quand je regarde le manuel, la chose suivante m'interloque, me met le doute, me rend ignorant, fragile, nu :
NOMBRE DE SSD M.2 IDENTIFIABLES
Situation 1 Situation 2
1 PCIEX16 (x16)* 2(x8+x8)**
* installez un SSD M.2 dans le slot M.2_1 ou M.2_3 de la carte Hyper M.2x16
** installez deux SSD M.2 dans les slots M.2_1 et M.2_3 de la carte Hyper M.2x16
Vous voyez certainement où je veux en venir : Puis-je installer 2 SSD Nvme sur ma CM (l'un directement connecté au CPU l'autre connecté au chipset) sans perdre le flux x16 de ma GPU ?
Le manuel de ma CM ne parle que de la situation avec une carte Hyper M.2 (branchée sur un port PCIe). Mais rien n'est dit au sujet de 2 SSD branchées directement en Nvme
J'ai checké ma CPU 13600k, elle a bien 20 voies PCIe (1x16+4). Donc ça doit être bon pour 1 GPU et 1 SSD Nvme sur le slot 2_1 de la CM.
J'ai également vérifié le board du chipset Z790, qui est le suivant :
Et là, j'avoue mon incompréhension totale !
Les PCI-e passant par le chipset (les 20x PCI-e 4.0 et les 8x PCI-e 3.0) s'ajoutent aux PCI-e passant par la CPU où prennent-elles les voies de ces dernières ? La réponse ne saute pas aux yeux au premier regard !
Si je reprends ce que me dit le manuel, c'est la seconde réponse qui serait la bonne (partage des voies entre le GPU et le 2e SSD Nvme connecté au chipset), MAIS le manuel parle de la carte Hyper M.2x16 que je ne vais pas acheter. Je ne veux pas brancher mes SSD sur un port PCI-e (avec la carte Hyper), mais les mettre directement dans les ports Nvme.
Et là, je ne comprends plus rien en fait.
J'aimerais bien pouvoir disposer de 2 SSD en Nvme, vu que j'ai pas mal de fichiers lourds que je traite.
Mais si je dois perdre des voies PCI-e réservées pour la GPU, ça n'en vaut pas la peine.
Certes, une GPU peut très bien fonctionner avec juste 8 voies PCI-e et la perte de performances est minime en gaming.
MAIS, pour les applicatifs lourds, et notamment DaVinci Resolve (qui m'est impératif), la perte de gain est significative si je regarde ce tableau :
J'avoue, ça fait mal de perdre autant de perfs, étant précisé que DaVinci Resolve est très gourmand niveau GPU.
Et donc ma question est multiple :
- Avec 2 SSD en Nvme (une sur le slot 2_1 et l'autre sur un slot connecté au chipset) vais-je forcément passer sur une bifurcation PCIe 2(x8+x8) ?
- Est-ce que ça change quelque chose si je branche le 2e SSD non pas sur le slot 2_3 (évoqué par le manuel de ma CM), mais sur les autres slots 2_2 ou 2_4 (j'imagine que non, mais sait-on jamais) ?
- Est-ce que ça change quelque chose si je ne prends pas un SSD Nvme4.0 mais un SSD Nvme3.0 ?
Merci d'avance pour vos avis et conseils utiles, et désolé pour le roman, mais j'avoue - je sèche
Message édité par Thrax_le_Buffle le 19-06-2023 à 22:47:20