J'ai regardé et lu pas mal de tests aussi, faut jamais se limiter a 2,3 avis et suivre l'évolution en fonction des mises a jour n co,
Pour le CPU je balançais entre le 13600k et le 7800x 3D 125€ de moins pour l'Intel, mais quand on voit l'écart de consommation donc de chauffe entre les 2, clairement victoire d'AMD, et a priori avec une install propre et mise à jour bios plus de soucis avec l'AMD qui en plus, est plus performant, même si les écarts sont parfois négligeables,
Pour carte mère je ne comptais pas partir sur le HDG plutôt moyenne donc une B650 suffit, les écarts en jeux sont aussi négligeables et pas besoin de xx features, (par contre vu les soucis avec certaines cartes Asus, je pars sur MSI..)
Pour le GPU, entre une 4070ti et 7900 XT perso privilégiant la qualité d'image (donc quand du RT je mets et de plus en plus de jeux concernés) et passé un certain point le nombre de FPS en plus en moins n'a pas trop de sens entre 90 et 120 pour mon cas perso donc sans FPS compétitif n co.. franchement pas ça qui compte,
Là aussi consommation plus contenue, et stabilité qui a fait ses preuves m'ont décidé à repartir team green (et le fait d'avoir eu un tarif imbattable sur la carte)
Après clairement je suis pas certain que le meilleur choix à moyen terme vu la différence de mémoire vidéo, le FSR3 qui annonce des miracles..
Du coup config totalement commandée de mon côté hors écran, en attente des soldes,
Dommage que ça attente septembre pour toi, on aurait pu comparer nos choix différents
Au final:
CPU: AMD Ryzen 7800X3D
CPU cooler: AK400 ZERO DARK PLUS pas cher et suffisant vu le TDP du cpu
MB: MSI MAG B650M Mortar WiFi Me fallait du MAtx vu le choix du boitier que je voulais petit, au départ je comptais prendre une 4070 ti la plus petite possible pour un autre choix de boitier, mais la msi vu le prix je pouvais pas passer à côté
RAM: CORSAIR VENGEANCE DDR5 RAM 32Go (2x16Go) 6000MHz CL36 AMD EXPO
GPU: MSI GeForce RTX 4070 Ti Gaming Trio 12G (720€ neuve sur Amazon choix de raison..)
Stockage: Samsung 970 EVO Plus 2 TO pour le prix du moment imbattable en rapport Q/P pour avoir eu plus et moins rapide en jeu c'est encore une fois une histoire de chiffre, à l'usage par contre.. (on verra avec le directstorage ..)
Alim: MSI MPG A850G PCIE5 modulaire Gold et ATX 3.0 tout en étant à un prix correct
Boitier: Fractal Design Pop Mini Silent Black Solid ça part contre coup de tête un peu au pif, je voulais discret et silencieux et à 80€ avec 3 ventilo, et la config qui tient dedans.. Voir sur la chauffe, mais vu le choix de CG et CPU à conso modérée ça devrait le faire.. j'espère
Reste le montage, 14 ans que je suis en portable, ou tout fait ça devrait le faire
Message édité par killen le 18-06-2023 à 19:27:51