Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1258 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Hardware noob souhaite aide pour liste pièces serveur Promox

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°11228043
hada de la​ luna
Sous le ciel de Paris…
Posté le 04-03-2023 à 20:54:29  profilanswer

Bonjour à tous  :)  

Je me suis inscrite car je cherche des informations sur quoi acheter pour un serveur Proxmox similaire à celui ci : https://www.youtube.com/watch?app=d [...] eRefresh=1

L’auteur de la vidéo ne donne pas la liste de ses pièces et ne répond pas (ne lis même pas depuis environ une semaine) à mon courriel de demande de sa liste de pièces…   :??:  

Donc, je poste ici !  ;)  

1] Mon budget : maximum 2000€

2] Mon achat :  

Date : ASAP
Échelonnement : en 1x à 4x à taux zéro

3] Mes utilisation(s) prévue(s) pour Proxmox pour installer:

• serveur HAOS
  • NAS
  • PC fixe Ubuntu dernière version LTS
  • Au moins 2 serveurs internet (un pour développement un pour «exploitation»)
  • Tout ce qui peut m’être utile pour apprendre à développer
  • devra tourner 24h/24 (en silence+basse conso) dans un rack sous mon bureau

4] Mes attentes prioritaires : rack, évolutif

5] Quel design pour ma tour : 2U

6] Mon Overclock : Je sais comment optimiser mon processeur et/ou ma carte graphique ? Plus d’info’ SVP

7] Mon moniteur PC : J’ai commandé un Geminos

8] Mon matériel :

Pour les composant du PC : Aucun existant  pour ce serveur proxmox

Pour les périphériques PC :

L'existant : Je possède / souhaite conserver :  

• Clavier: Perixx BÉPO USB
  • Souris : verticale USB
  • Enceintes : Mini Bose
  • Casque : Lenovo X4
  • Swich KVM EKL-81H (8 PC HDMI + jacks son + USB - sortie 1 HDMI jack in et out USB clavier USB souris + 2 USB autres)
  • j’ai 4 PC portables anciens que j’utilise pour des tâches différentes et un PC LDLC All-in-One tous avec Ubuntu dessus
  • imprimante HP OfficeJet 4500
  • Freebox Pop Fibre avec IP fixe
  • matériel domotique : Switchbot, Tuya, Imilab et Ebo

Le nécessaire Je veux / change

• Système WiFi et BT (pour serveur HAOS)
  • Onduleur, j’ai un  MGE Pulsar Ellipse ASR 600 68760 dont la batterie est morte et j’hésite sur quoi en faire
  • je vais être limitée en port ethernet sur la Freebox donc il me faut une solution me permettant d’avoir tous les PC sur ethernet  

9] Pour mon OS : je veux installer Proxmox en version gratuite  

10] Mes services :

• Montage PC : je pense faire faire à LDLC Paris Grenelle
  • Instal’ de l’OS : Pouvez-vous installer l’OS vous même ? Oui  

11] Mes composants supplémentaire :

• Lecteur CD:  Non
  • Carte Son: éventuellement à cause de la fonction PC fixe mais je fais de la musique surtout sur mon PC mobile LDLC Vulcain car plus pratique pour s’installer ou c’est plus confortable plutôt que derrière mon bureau
  • Système Wifi: Oui pour serveur HAOS
  • BT: pour casque et HAOS
  • Distance de la box : même pièce 2m
  • Fiche CPL : Non
  • Bande LEDs: Non
  • ventilateurs (silencieux) probablement avec un thermostat ou autre moyen de refroidissement ne faisant pas de bruit

12] Mon lieu de résidence : France Paris 14

Message édité par hada de la luna le 10-03-2023 à 16:50:34

---------------
Hada de la Luna
mood
Publicité
Posté le 04-03-2023 à 20:54:29  profilanswer

n°11228524
hada de la​ luna
Sous le ciel de Paris…
Posté le 06-03-2023 à 13:14:14  profilanswer

Bonjour,

je vois pas mal de lecteurs et aucune réponse…

Je vais tenter de «répondre à moi-même» et j’espère que quelqu’un réagira pour m’aider car même si j’ai tendance à prendre du PC sans OS (because installation Ubuntu systématique) et à le faire personnaliser en RAM, pour moi le coup du rack est une première et la dernière fois que j’ai acheté un PC en pièces, d’une part, je l’ai fait monter, d’autre part, je me souviens, qu’à l’époque, les windowsiens étaient aux versions 95 et NT…

Pour le boitier:

• sur sa hauteur, je vais suivre le conseil de la vidéo : 2U ou plus car mon KVM se monte en rack et j’ai l’intention monter de mon propre rack (en bois assorti au bureau et avec les rails idoine) sous mon bureau,
  • le modèle de boitier étant indiscernable sur la vidéo je suis réduite à 3 informations: dois contenir 4 disques et être avec alimentation et rails inclus

Je propose donc celui-ci: https://www.ldlc.com/fiche/PB00543542.html

• (+) coche toutes les cases
  • (-) le prix est élevé et ne colle pas vraiment avec ce qu’on voit sur la vidéo
  • (?) ai-je besoin de retirer les 4 disques sans ouvrir le boitier ou pas ?

ou ce 4U : https://www.ldlc.com/fiche/PB00543554.html

• (+) super évolutif à cause du nombre de baies
  • (-) pas d’alimentation et pas de rails

La  carte mère et CPU:

• doit être ATX à cause du boitier
  • i5 12400 6 Core Alder Lake d’après la vidéo (mes besoins sont similaires à ceux annoncés dans la vidéo y compris la présence de 3 caméras domotique et l’édition vidéo par contre je ne suis pas gameuse donc c’est peut-être overkill)
  • j’ai besoin du wifi et du BT à cause de la domotique
  • HDMI à cause du KVM
  • jacks audio in et out pour le KVM
  • évolution possible vers les protocoles domotique (j’ai vu qu’il en existe pleins et n’ai aucune idée du nombre mais ils semblent tous venir en clés USB)
  • au moins un port USB pour le KVM
  • 2 ports SSD
  • 2 ports SATA

Carte graphique: d’après la vidéo si CPU le même c’est inutile

RAM 32Go

Disques dur:

• 2 SSD 1To
  • 2 Disque durs 10To ?

Ventilation:
le boitier a ses ventilateurs et dans la vidéo son boitier n’en n’a pas et il en achète donc une géante que je n’ai pas identifiée et donc je ne sais pas quoi en penser…

Des suggestions ?

Message édité par hada de la luna le 06-03-2023 à 13:27:30
n°11228789
hada de la​ luna
Sous le ciel de Paris…
Posté le 07-03-2023 à 10:38:35  profilanswer

Bonjour à tous mes lecteurs !

Un(e) de vous peut-il(elle) donner un avis éclairé ?

J’ai changé mon budget après avoir tenté de remplir un panier dans le shop du site avec ce qui me semble le plus proche et compatble…

Le panier «brain storm» : https://secure.hardware.fr/b-566815259edd6c48.html

n°11229482
hada de la​ luna
Sous le ciel de Paris…
Posté le 09-03-2023 à 17:12:44  profilanswer

Heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelp !!!!!!!!!!!  :cry:

n°11229616
hada de la​ luna
Sous le ciel de Paris…
Posté le 10-03-2023 à 08:48:05  profilanswer

hada de la luna a écrit :

Et, hors du groupe LDLC, j'ai vu ça pour le boitier : https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] ling-ready

(+) moins cher
(+) 2U et plein de place pour les disques
(+) adapté à du très refroidissement silencieux (si j'ai bien compris)
(+) pas d'alim ni de rails inclus
(-) je ne peux pas monter un PC (handicap moteur non compensable pour cette activité et absence de compétences théoriques autant que pratique) et je ne pense pas que le montage en boutique ou sur le site est possible si on achète un boitier ailleurs…

Et, à part ça :

---------------
Hada de la Luna
n°11229751
hada de la​ luna
Sous le ciel de Paris…
Posté le 10-03-2023 à 14:01:59  profilanswer

+400 lectures et toujours…

---------------
Hada de la Luna
n°11229763
glassman
C'est pas faux
Posté le 10-03-2023 à 14:38:22  profilanswer

Quelques points :
- Si Wifi + Bluetooth, il faudra des antennes déportées, parce que un boitier rackable, c'est pas vraiment idéal en terme de CEM, et ça va pas mal atténuer ton signal. Et ça sera une carte mère format PC de bureau obligatoirement dans ce cas.
- Pour le stockage, et vu les boitiers, je partirais sur la mise en place d'un RAID 1 à minima, à voir quel espace de stockage tu as besoin. Je pense que pour un lab interne, 10To devraient suffire, du coup 2x10TB ça le fera bien. A voir ce que tu fais en montage vidéo, parce que les rushs prennent une place monstre.
- Pour le montage, regarde si tu as pas une connaissance que ça amuserait de faire ça (perso, je suis vraiment trop loin).
- L'onduleur, perso je changerai la batterie, que ce soit pour le conserver ou le vendre (ça suffit pour les boxes, systèmes wifi etc.. Mais un peu léger pour maintenir ton "serveur" plus de 2 minutes je pense).

Après, vu l'usage, je tenterais de maximiser la RAM + les cores. Mais les contraintes budgétaires limitent ce qui est possible de faire.

Message cité 1 fois
Message édité par glassman le 10-03-2023 à 14:47:26
n°11229780
hada de la​ luna
Sous le ciel de Paris…
Posté le 10-03-2023 à 15:22:05  profilanswer

glassman a écrit :

Quelques points :

Bonjour et merci !!

je commençais à avoir l’impression d’être un mix de «prêcheur de la fin du monde dans le métro à l’heure de pointe» et de «spammeur psychotique de la boite e-mail de l’auteur de la vidéo»…

glassman a écrit :

Si Wifi + Bluetooth, il faudra des antennes déportées, parce que un boitier rackable, c'est pas vraiment idéal en terme de CEM, et ça va pas mal atténuer ton signal. Et ça sera une carte mère format PC de bureau obligatoirement dans ce cas.

Super ! Je ne savais pas… si elles sont au bout d’un fil, vu que je vais devoir percer le bureau pour y faire passer le récepteur IR du KVM ce ne sera pas un problème au niveau modification de mon meuble…

Les questions noob:  

• on reconnait une carte mère PC de bureau avec quels sigles ?
  • on reconnait comment les antennes déportées compatibles ?

glassman a écrit :

Pour le stockage, et vu les boitiers, je partirais sur la mise en place d'un RAID 1 à minima, à voir quel espace de stockage tu as besoin. Je pense que pour un lab interne, 10To devraient suffire, du coup 2x10TB ça le fera bien. A voir ce que tu fais en montage vidéo, parce que les rushs prennent une place monstre.

Je sais, pour les rush, en fait, j’ai donné ce chiffre car j’ai en tout 7To de disques externes et que cela fini par me fatiguer de passer mon temps à les déplacer d’un PC à l’autre et que 3To de plus me donne de la marge d’autant que je ne vais pas tout transférer… L’idée qu’ils soient miroir pour assurer la sécurité de mes données est bien sûr claire dans ma tête…

glassman a écrit :

Pour le montage, regarde si tu as pas une connaissance que ça amuserait de faire ça (perso, je suis vraiment trop loin).

Ça me parait possible… On va donc partir sur cette hypothèse pour pouvoir acheter chez différents fournisseurs

glassman a écrit :

L'onduleur, perso je changerai la batterie, que ce soit pour le conserver ou le vendre (ça suffit pour les boxes, systèmes wifi etc.. Mais un peu léger pour maintenir ton "serveur" plus de 2 minutes je pense).

OK, donc, de toute façon il faut que j’ajoute un onduleur,  

La question noob: des idées de modèles / tarif ? Cela fait de temps que je n’ai pas étudié ce type de périphériques et je n’ai aucune idée de la conso de mon futur serveur…

glassman a écrit :

Après, vu l'usage, je tenterais de maximiser la RAM + les cores. Mais les contraintes budgétaires limitent ce qui est possible de faire.

Je peux mettre plus mais dans un premier temps , je vais tenter de rester dans les 2000€ (sans compter le nouvel onduleur et la batterie pour l’ancien)

n°11229818
surfeur069​74
Posté le 10-03-2023 à 17:32:21  profilanswer

Salut Hada de la Luna,  

Je pense que si tu as eu peu de réponse malgré beaucoup de vues c'est qu'on est nombreux à ne pas forcément avoir compris entièrement ta demande ^^.  

J'ai relu plusieurs fois et je ne sais par où commencer !  
J'imagine que l'obligation d'un boitier rack c'est lié au fait que tu veux le mettre sous un bureau. Je ne partirais pas sur la version d'aquatuning, étant donné qu'il est prévu pour du watercooling. Pour moi ça fait plus de bruit que certains ventilos réputés pour leur silence.  

Vient la question principale, car même si on est des "experts" du matos, on l'est quand même beaucoup moins de ce type d'usage que tu projettes d'en faire (mais on peut quand même bien conseiller promis :D ).  

Je ne connaissais pas Proxmox mais j'ai déjà installé unbuntu et debian. La question c'est plutôt est-ce que cette machine est destinée à faire uniquement de la domotique (et dans ce cas même des composants peu performants peuvent faire l'affaire) ou est-ce que l'usage projeté est de faire de la virtualisation, du montage vidéo etc... ?  
ou tout du moins est-ce que c'est plutôt gourmand en ressources ?  

En tous les cas voici ce que je peux te dire en ayant lu tous tes messages :  
- le i5 12400 est un bon processeur (mais il peut être trop puissant ou pas assez selon l'usage)

En reprenant ton panier :  
https://secure.hardware.fr/b-566815259edd6c48.html
- A mon avis mettre aussi cher dans une Carte mère c'est inutile (par contre elle a le wifi donc tu pourras poser la petite antenne sur ton bureau et ne pas avoir de pertes de signal)
- Il y a deux erreurs sur ton panier sur la RAM : la SO-DIMM est prévue pour les pc portables et ne sera pas compatible. De même que la RAM serveur Kingston ne sera pas compatible avec ta CM car ce sont des RAM "ECC" et uniquement certaines cartes mères serveurs du monde professionnel acceptent ce type de RAM.  

J'imagine également que tu n'as pas de besoin graphique, donc les graphiques intégrés au processeur suffisent. Attention à ne pas prendre un modèle de chez intel qui se termine par F (dans ton panier c'est le bon modèle) car ils sont dépourvus de graphiques intégrés.  

Pour le stockage ça tu connais tes besoins mais n'importe quelle carte mère a aujourd'hui à minima 4 ports SATA donc tu pourras brancher tes SSD et disques dur.  

P.S. : pour une personne qui est de la même génération que ma mère, comment as-tu appris ce langage de geek (overkill, noob...)  :pt1cable:  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par surfeur06974 le 10-03-2023 à 17:35:00
n°11229894
hada de la​ luna
Sous le ciel de Paris…
Posté le 10-03-2023 à 21:25:43  profilanswer

surfeur06974 a écrit :

Salut Hada de la Luna,

Salut surfeur06974 !

surfeur06974 a écrit :

Je pense que si tu as eu peu de réponse malgré beaucoup de vues c'est qu'on est nombreux à ne pas forcément avoir compris entièrement ta demande ^^.  

J'ai relu plusieurs fois et je ne sais par où commencer !

Désolée, j’avoue que j’ai probablement oublié que la télépathie n’est pas encore une caractéristique biologique humaine…  

surfeur06974 a écrit :

J'imagine que l'obligation d'un boitier rack c'est lié au fait que tu veux le mettre sous un bureau. Je ne partirais pas sur la version d'aquatuning, étant donné qu'il est prévu pour du watercooling. Pour moi ça fait plus de bruit que certains ventilos réputés pour leur silence.

Oui, car le meuble qui contenait mon précédent serveur et tous le matériel pour son bon fonctionnement a été annexé par mes deux chats (dont une russe)… Je crains leurs menaces de riposte nucléaire (je ne suis pas ukrainienne) donc il faut mettre le nouveau ailleurs…

Question pratique : quels ventilos sont réputés pour leur silence ?

surfeur06974 a écrit :

Vient la question principale, car même si on est des "experts" du matos, on l'est quand même beaucoup moins de ce type d'usage que tu projettes d'en faire (mais on peut quand même bien conseiller promis :D ).

Grosso modo, Proxmox est une distribution Linux Open Source orientée virtualisation. Basiquement, on installe ça et on peut saucissonner sa machine en «PC virtuels» du moins (info suivante non vérifiée) si on veut rester dans dans du Linux à la base (il paraitrait que si on veut créer du Windows ou un Mac alors il faut raquer pour la version payante) comme j’ai cessé d’utiliser Mac après le premier LC et Windows à 95/NT ça me convient. D’autant que tous mes contacts et recherches sur le sujet disent que c’est beaucoup moins pénible que docker ou VM car le superviseur est là d’office…

surfeur06974 a écrit :

Je ne connaissais pas Proxmox mais j'ai déjà installé unbuntu et debian. La question c'est plutôt est-ce que cette machine est destinée à faire uniquement de la domotique (et dans ce cas même des composants peu performants peuvent faire l'affaire) ou est-ce que l'usage projeté est de faire de la virtualisation, du montage vidéo etc... ?

Elle est destinée à:

• faire de la domotique car les composants peu performants en question sont en rupture de stock et les peu de disponibles atteignent des Himalaya tarifaires et qu’il existe une version de HAOS (qui est une distrib Linux domotique) pour x86 qui donc peut s’installer gentiment sur un des PC virtuels obtenus via Proxmox
  • me servir de PC fixe
  • me servir de serveurS internet pour héberger: l’app que je compte développer, du développement informatique pour web décentralisé, du site internet, etc (l’idée étant pouvoir créer des serveurs selon mes besoins sans avoir à acheter et installer une nouvelle machine parce que mon 50m2 ni suffirait pas)  
  • me servir de NAS (rapport à la pénibilité de trimballer et fouiller mes nombreux disques externes) et Cloud (quitte à avoir un NAS autant économiser sur les Cloud de ma domotique et avoir le mien en local)
  • pour compenser le manque de ports ethernet de ma Freebox, je m’interroge sur la possibilité de l’avoir comme passerelle avec un routeur derrière (ce qui est ce que j’avais fait avec mon serveur décédé) ce qui nécessiterait aussi d’avoir 2 cartes réseau et d’acheter un boitier routeur/switch pour y brancher les autres PC et, probablement l’imprimante

NB : mon ancien serveur a duré très très longtemps et avait la distrib Free-EOS dessus (qui est actuellement en état de mort cérébrale, l’employeur du développeur principal ayant décidé de lui interdire de travailler dessus) qui était une distrib passerelle / serveur internet avec un ancêtre des conteneurs appelés «ateliers» (produit français) qui permettait de déployer en cliquant des tas de trucs comme des CMS, des boites mails, etc…

surfeur06974 a écrit :

ou tout du moins est-ce que c'est plutôt gourmand en ressources ?

Le but étant de créer plusieurs machines virtuelles qui fonctionneraient comme soit au moins un PC «multimédia» et plusieurs serveurs, probablement

surfeur06974 a écrit :

En tous les cas voici ce que je peux te dire en ayant lu tous tes messages :  
- le i5 12400 est un bon processeur (mais il peut être trop puissant ou pas assez selon l'usage)

En fait, pour avoir étudié le blog et les vidéos de l’auteur de la vidéo d’inspiration, je veux faire 80% environ de ce qu’il veut faire dessus + la problématique de la passerelle à cause du manque de port ethernet sur la Freebox. J’en ai conclu que, l’un dans l’autre, ça devrait revenir au même comme besoin

surfeur06974 a écrit :

A mon avis mettre aussi cher dans une Carte mère c'est inutile (par contre elle a le wifi donc tu pourras poser la petite antenne sur ton bureau et ne pas avoir de pertes de signal)

Quelle carte mère serait plus économique tout en ayant des performances similaires?

surfeur06974 a écrit :

Il y a deux erreurs sur ton panier sur la RAM : la SO-DIMM est prévue pour les pc portables et ne sera pas compatible. De même que la RAM serveur Kingston ne sera pas compatible avec ta CM car ce sont des RAM "ECC" et uniquement certaines cartes mères serveurs du monde professionnel acceptent ce type de RAM.

C’est noté et à voir si je change de choix de carte mère… Vu ma question d’au-dessus…

surfeur06974 a écrit :

J'imagine également que tu n'as pas de besoin graphique, donc les graphiques intégrés au processeur suffisent. Attention à ne pas prendre un modèle de chez intel qui se termine par F (dans ton panier c'est le bon modèle) car ils sont dépourvus de graphiques intégrés.

C’est noté  

surfeur06974 a écrit :

Pour le stockage ça tu connais tes besoins mais n'importe quelle carte mère a aujourd'hui à minima 4 ports SATA donc tu pourras brancher tes SSD et disques dur.

Question de noob: donc ça ne dépends pas du boitier et je peux en prendre un moins cher ?  :love:  

surfeur06974 a écrit :

pour une personne qui est de la même génération que ma mère, comment as-tu appris ce langage de geek (overkill, noob...)  :pt1cable:  :lol:

J’ai été organisatrice du travail (des autres) / manager de projets d’organisation / déploiement et-ou intégration SI… et puis j’ai été modo chez Framasoft (et admin aussi), chez Typo3 (un CMS), chez Free-EOS… Et tout ça ça demande un peu de vocabulaire…D’autant que là, je suis en train de me réorienter dans le développement  pour bosser chez moi avec mes chats sur les genoux ou gardant farouchement la «niche» de mon ancien serveur…

Message édité par hada de la luna le 10-03-2023 à 21:33:27
mood
Publicité
Posté le 10-03-2023 à 21:25:43  profilanswer

n°11229929
kabyll
Posté le 11-03-2023 à 02:15:35  profilanswer

perso j'y connais rien, mais si ca peut t'aider, la liste du matos qu'il a dans sa video est visible vers 3min20

cpu i5 12400 (avec chipset graphique > pas un "F" )

le refroidissement c'est un bequiet Pure Loop 120 mm (mais il l'a pas mis dessus, il s'est contenté du ventirad fourni avec le cpu)

carte mere standard, ici une Asus Prime B660 Plus-D4 (format ATX mais ca rentre pas, alors il a acheté une carte mere µatx MSI B660M Mortar wifi)

en ram, de la simple DDR4, ici 2x (2x16) 3000 (mais tu peux mettre de la 3200 C16 ou 3600 C16 ou 3600 C18 par ex)

en ssd, il a choisi un Corsair MP600. Y'a moins cher, et là encore, a priori tu mets ce que tu veux

.

ce qui pourrait donner ceci

https://i.ibb.co/m69HW9n/capture.jpg

12400 + 64Gb de ram + B660M wifi (µatx) + 1Tb nvme

- j'ai pas mis de rack, j'y connais rien

- j'ai pas mis de HDD, à toi de voir ce dont tu as besoin

- pour le refroidissement cpu, à voir selon ce que le rack permet (probablement un ventirad low profile, dit "top flow", à définir)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 11-03-2023 à 02:20:52

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11229950
hada de la​ luna
Sous le ciel de Paris…
Posté le 11-03-2023 à 09:13:10  profilanswer

Bonjour kabyll et merci !

kabyll a écrit :

perso j'y connais rien, mais si ca peut t'aider, la liste du matos qu'il a dans sa video est visible vers 3min20

Je le suspectais mais ai des difficultés à reconnaitre les item, faute de connaissances hardware… Merci beaucoup !  [:prosterne2]  

kabyll a écrit :

cpu i5 12400 (avec chipset graphique > pas un "F" )

Ça confirme le peu que j’ai identifié et les échanges ci-dessus  [:loweak]  

kabyll a écrit :

le refroidissement c'est un bequiet Pure Loop 120 mm (mais il l'a pas mis dessus, il s'est contenté du ventirad fourni avec le cpu)

je suppose parce que son rack est dans sa buanderie qui au  [:amy33]  est le plus souvent un cagibi, souvent à la cave dans une maison et pas chauffé, susceptible de rester frais en été et pas vraiment à coté de son bureau…

Dans mon cas, c’est probablement nettement plus utile mon bureau ayant tendance à être surchauffé en été.

La question est alors : est-ce vraiment très silencieux ? Vu les avis Amazon, il semble que oui…

kabyll a écrit :

carte mere standard, ici une Asus Prime B660 Plus-D4 (format ATX mais ca rentre pas, alors il a acheté une carte mere µatx MSI B660M Mortar wifi)

[:cerveau charlest]  

kabyll a écrit :

en ram, de la simple DDR4, ici 2x (2x16) 3000 (mais tu peux mettre de la 3200 C16 ou 3600 C16 ou 3600 C18 par ex)

kabyll a écrit :

en ssd, il a choisi un Corsair MP600. Y'a moins cher, et là encore, a priori tu mets ce que tu veux

Je réféchi et reviens un peu plus tard avec une liste de récap et un «recueil» des questions en suspend…   [:jerrycrazy]  

---------------
Hada de la Luna
n°11230000
hada de la​ luna
Sous le ciel de Paris…
Posté le 11-03-2023 à 12:39:52  profilanswer

Rebonjour tous le monde !

Liste et questions associées:

• vis pour fixer les boitiers aux rails : Ekivalan Lot de 50 vis, rondelles, écrous-cages M6 (https://www.ldlc.com/fiche/PB00497853.html) 29€95
  • pour fixer le boitier serveur et le KVM de façon «serviceable» au rack : Paire de rails télescopiques pour boîtier rackable (https://www.ldlc.com/fiche/PB00159947.html) 49€94 x 2 = 99€88
  • rack 4U : Textorm TXRC4U45-8HGS (https://www.ldlc.com/fiche/PB00543554.html) 178€80
  • alimentation boitier : Textorm TX500+ 80 plus bronze (https://www.ldlc.com/fiche/PB00226783.html) 56€95
  • CPU : Intel Core i5-12400 (https://www.ldlc.com/fiche/PB00472404.html) 249€95
  • Refroidissement : be quiet! Pure Loop 120 mm 94€94 - Est-ce vraiment silencieux et efficace dans une pièce en béton avec baies vitrées plein ouest 40°C la moitié de l’été?
  • Carte nère : ASUS PRIME B660-PLUS D4 159€95 (format ATX)
  • RAM: G.Skill Value 32 Go DDR4 2666 MHz CL19 (https://www.ldlc.com/fiche/PB00400971.html) 86€95  
  • Disque SSD : Western Digital SSD WD Green SN350 1 To (https://www.ldlc.com/fiche/PB00464243.html) 69€95 x 2 = 139€90 - Est-ce compatible avec le reste ?
  • Disques durs : Western Digital Ultrastar DC HC330 10 To (0B42266) (https://www.ldlc.com/fiche/PB00374612.html) 299€95 x 2 = 599€90  - Est-ce compatible avec le reste ?
  • Wi-Fi et Bluetooth : ASRock DeskMini Wi-Fi Kit (https://www.ldlc.com/fiche/PB00218609.html) 23€95 - Comment déporter les antennes ?
  • carte réseau : TP-LINK TG-3468 (https://www.ldlc.com/fiche/PB00103034.html) 14€95 - vu l’usage passerelle, une carte ou deux ? j’ai l’impression qu’il y a du réseau Ethernet sur la carte mère…

Questions globales serveur:

• Quels câbles / accessoires (pas outils) pour monter tout ça ?
  • il y a-t-il un jack micro quelque part la dedans ? si non, quoi ajouter pour l’avoir ?
  • il y a-t-il un jack casque stéréo quelque part la dedans ? si non, quoi ajouter pour l’avoir ?
  • il y a-t-il une prise HDMI quelque part la dedans ? si non, quoi ajouter pour l’avoir ?
  • Combien de port USB là dedans ? J’ai besoin : 1 pour le KVM et 3 pour clés USB Z-wave, Zigbee, Edisio plus 2 pour avoir de la marge = 7 port USB donc (probablement) comment ajouter plus de ports USB ?
  • Il existe aussi un protocole domotique «433 Mhz» et je n’ai pas d’indice comment prévoir de pouvoir l’ajouter - comment faire ?
  • quoi ajouter au serveur pour filtrer la poussière et les poils de   [:magnasuprema] ?  
  • quoi ajouter pour pouvoir «évoluer» en ajoutant des disques durs en profitant du nombre de baies du boitier ?

Questions hors serveur

• quel onduleur ajouter pour protéger mon serveur et le KVM, l’imprimante et les PC «ordinaires» ? où au moins quelles caractéristiques ?
  • quel routeur ou switch ajouter pour l’éthernet entre le serveur et l’imprimante et les PC «ordinaires» ?

Merci d’avance de vous avis, précisions et réponses !  :jap:

---------------
Hada de la Luna
n°11230005
kabyll
Posté le 11-03-2023 à 13:10:38  profilanswer

Citation :

Dans mon cas, c’est probablement nettement plus utile mon bureau ayant tendance à être surchauffé en été.
La question est alors : est-ce vraiment très silencieux ? Vu les avis Amazon, il semble que oui…

attention, je pense qu'on s'est pas bien compris

je pense que le watercooling (bequiet pure loop) qu'il avait prévu n'est pas instalable dans le rack, ce qui explique pourquoi on le voit plus par la suite > n'achete pas ça !
en tt cas, sur les images, je vois pas où il envisageait de le caser

https://i.ibb.co/MBbXtB0/capture.jpg

la video reste intéressante, mais le gars a pas l'air de trop savoir ce qu'il fait (deja rien que se planter de format de carte mere, il a pas l'air d'être tres renseigné)

.

est-ce que ce sera silencieux ? avec quoi ? le ventirad intel fourni avec le cpu ? probablement pas
je pense que le mieux est d'envisager un ventirad top flow. Les bons modeles restent abordables au vu de ton budget (50-60€ chez Noctua, bequiet, etc.)
mais encore une fois, ca dependra surtout des contraintes du rack

.

pour ce qui est de ta liste

j'imagine que tu n'envisages pas le l'assembler toi même, donc je vais pas parler des prix ldlc

Citation :

vis pour fixer les boitiers aux rails : Ekivalan Lot de 50 vis, rondelles, écrous-cages M6 (https://www.ldlc.com/fiche/PB00497853.html) 29€95
pour fixer le boitier serveur et le KVM de façon «serviceable» au rack : Paire de rails télescopiques pour boîtier rackable (https://www.ldlc.com/fiche/PB00159947.html) 49€94 x 2 = 99€88
rack 4U : Textorm TXRC4U45-8HGS (https://www.ldlc.com/fiche/PB00543554.html) 178€80

a la base tu parlais de 2U et ici c'est un 4U (j'imagine que t'as la place?)

Citation :

alimentation boitier : Textorm TX500+ 80 plus bronze (https://www.ldlc.com/fiche/PB00226783.html) 56€95

je prendrais mieux que ca qd mm > bequiet 500W Gold - 80€
https://www.ldlc.com/fiche/PB00260995.html

rem: une alim modulaire peut être intéressante (tu peux debrancher les cables pas utilisés, dans un rack, ca peut être pratique)
mais c'est plus cher

Citation :

CPU : Intel Core i5-12400 (https://www.ldlc.com/fiche/PB00472404.html) 249€95

ok

Citation :

Refroidissement : be quiet! Pure Loop 120 mm 94€94 - Est-ce vraiment silencieux et efficace dans une pièce en béton avec baies vitrées plein ouest 40°C la moitié de l’été?

voir plus haut, oublie ça, ca rentrera pas
j'y reviendrai plus bas,

Citation :

Carte nère : ASUS PRIME B660-PLUS D4 159€95 (format ATX)

le boitier que t'as choisi (4U, prend bien de l'atx), dans le doute, je propse du µatx avec wifi tant qu'a faire (et antennes déportées)

B660M-A wifi D4 - 185€
https://www.ldlc.com/fiche/PB00475447.html
ou
B660M DS3H AX (ax = wifi) - 140€
https://www.ldlc.com/fiche/PB00487384.html

ou voir ma réponse suivante,

Citation :

RAM: G.Skill Value 32 Go DDR4 2666 MHz CL19 (https://www.ldlc.com/fiche/PB00400971.html) 86€95

à moins d'envisager de passer à 128Go, je prendrais pas ça non plus
une seule barrette = pas de dual channel, + 2666 mhz c'est lent, et C19 c'est pas terrible

> 2x16 3200 C16 - 103-110€ (low profile pour pas avoir de souci avec le refroidissement cpu)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00278893.html
ou
https://www.ldlc.com/fiche/PB00271616.html

Citation :

Disque SSD : Western Digital SSD WD Green SN350 1 To (https://www.ldlc.com/fiche/PB00464243.html) 69€95 x 2 = 139€90 - Est-ce compatible avec le reste ?

compatible, oui, tu peux en mettre deux sur ces cartes meres

est-ce que c'est le choix idéal, je sais pas trop

je pense que ca peut être intéressant de prendre un modele qui a un vrai cache, pour tenir le coup sur des grosses copies/transfert sans voir ses perf s'effondrer
faudrait peut-etre préciser un peu plus l'usage envisagé pour les SSD
pourquoi 2x1Tb ? tu vas mettre quoi là dessus ? et quoi sur les HDD ?

Citation :

Disques durs : Western Digital Ultrastar DC HC330 10 To (0B42266) (https://www.ldlc.com/fiche/PB00374612.html) 299€95 x 2 = 599€90  - Est-ce compatible avec le reste ?

perso j'ai pas d'avis, je m'interesse plus aux HDD, mais ca me parait tres bien

Citation :

Wi-Fi et Bluetooth : ASRock DeskMini Wi-Fi Kit (https://www.ldlc.com/fiche/PB00218609.html) 23€95 - Comment déporter les antennes ?

plus besoin, les cartes meres ont ce qu'il faut

Citation :

carte réseau : TP-LINK TG-3468 (https://www.ldlc.com/fiche/PB00103034.html) 14€95 - vu l’usage passerelle, une carte ou deux ? j’ai l’impression qu’il y a du réseau Ethernet sur la carte mère…

inutile aussi, y'a de l'ethernet sur toutes les cartes meres

.

pour le refroidissement, le rack que t'as choisi prend maximum 110mm de haut pour un ventirad,
ca te laisse la possibilité de mettre par exemple ceci

Noctua NH-L9i-17xx
https://www.ldlc.com/fiche/PB00468769.html

be quiet! Pure Rock LP
https://www.ldlc.com/fiche/PB00534063.html

(je dois verifier si ca pose pas de souci avec les rams, mais faudrait clarifier cette histoire de taille de rack 2U ou 4U)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 11-03-2023 à 13:37:43

---------------
n°11230009
kabyll
Posté le 11-03-2023 à 13:26:57  profilanswer

Questions globales serveur:

Citation :

Quels câbles / accessoires (pas outils) pour monter tout ça ?

rien a prévoir, les cartes meres sont fournies avec deux cables Sata donc ok pour 2 x 10Tb HDD
les ssd n'ont pas de cables, ils se branchent directement sur la carte mere

Citation :

il y a-t-il un jack micro quelque part la dedans ? si non, quoi ajouter pour l’avoir ?

entrée micro sur la carte mere, à l'arriere

Citation :

il y a-t-il un jack casque stéréo quelque part la dedans ? si non, quoi ajouter pour l’avoir ?

idem, a l'arriere de la carte mere

Citation :

il y a-t-il une prise HDMI quelque part la dedans ? si non, quoi ajouter pour l’avoir ?

idem, arreire de la carte mere

Citation :

Combien de port USB là dedans ? J’ai besoin : 1 pour le KVM et 3 pour clés USB Z-wave, Zigbee, Edisio plus 2 pour avoir de la marge = 7 port USB donc (probablement) comment ajouter plus de ports USB ?

y'aura pas assez (5 sur la gigabyte, 6 sur l'Asus)
mais tu peux rajouter une carte pcie avec des usb

le prix est vraiment degeu, je te conseille d'acheter ca ailleurs
4 usb 80€ sur LDLC - https://www.ldlc.com/fiche/PB00151618.html

sur amazon, entre 20 et 40€
https://www.amazon.fr/s?k=pcie+usb& [...] _sb_noss_1

ou,

si le rack 4U est ok, tu peux mettre une carte mere ATX avec plus d'usb

Gigabyte B760 GAMING X AX DDR4 - 210€ (8 usb, wifi et au passage de l'ethernet 2.5 Gb, ca peut être utile)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00537679.html

Citation :

Il existe aussi un protocole domotique «433 Mhz» et je n’ai pas d’indice comment prévoir de pouvoir l’ajouter - comment faire ?

je passe mon tour  :D

Citation :

quoi ajouter au serveur pour filtrer la poussière et les poils de   [:magnasuprema] ?  

aucune idée

Citation :

quoi ajouter pour pouvoir «évoluer» en ajoutant des disques durs en profitant du nombre de baies du boitier ?

les cartes meres permettent de mettre maximum 4 HDD
il faudra juste acheter un cable sata par disque supplémentaire

.

Citation :

Questions hors serveur

quel onduleur ajouter pour protéger mon serveur et le KVM, l’imprimante et les PC «ordinaires» ? où au moins quelles caractéristiques ?

ca dependra de combien de pc, à préciser

Citation :

quel routeur ou switch ajouter pour l’éthernet entre le serveur et l’imprimante et les PC «ordinaires» ?

n'importe quel switch 10/100/1000 avec suffisamment de ports

si carte mere ethernet 2.5Gb, alors il faudra prendre un switch avec au moins du 2.5 pr en profiter

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 11-03-2023 à 13:27:27

---------------
n°11230122
hada de la​ luna
Sous le ciel de Paris…
Posté le 11-03-2023 à 20:18:28  profilanswer

kabyll a écrit :

je pense que le watercooling (bequiet pure loop) qu'il avait prévu n'est pas installable dans le rack, ce qui explique pourquoi on le voit plus par la suite > n’achète pas ça !
en tt cas, sur les images, je vois pas où il envisageait de le caser

https://i.ibb.co/MBbXtB0/capture.jpg

la vidéo reste intéressante, mais le gars a pas l'air de trop savoir ce qu'il fait (deja rien que se planter de format de carte mère, il a pas l'air d'être très renseigné)

En fait, la contrainte dimensionnelle pour moi est surtout 2U minimum pour avoir les pièces les plus standards donc plus faciles à trouver et moins chères et plus largement compatibles avec le reste…

Mon rack va être fabriqué (par moi car outillage adapté) en fonction de mes :

• KVM
  • Serveur Proxmox
  • Switch ou routeur
  • onduleur
  • les câblages

C’est pourquoi, j’ai opté, en fonction du prix et du nombre de baies disques dur/SSD, un 4U et pensé «au pif» que du coup le ventilateur rentre probablement… Après, je ne sais pas s’il est encore trop gros ou s’il est bien silencieux, d’où ma question…

kabyll a écrit :

est-ce que ce sera silencieux ? avec quoi ? le ventirad Intel fourni avec le CPU ? probablement pas
je pense que le mieux est d'envisager un ventirad top flow. Les bons modèles restent abordables au vu de ton budget (50-60€ chez Noctua, bequiet, etc.)
mais encore une fois, ça dépendra surtout des contraintes du rack

La contrainte de rack est, à ce stade, 4U…
Donc qu’est-ce qui serait le plus efficace à la fois en refroidissement et en silence, là aussi, je ne sais pas et donc je repose la question dans le contexte 4U

kabyll a écrit :

j'imagine que tu n'envisages pas le l'assembler toi même, donc je vais pas parler des prix ldlc

Cela dépends du chiffre final, si je peux l’assumer ce sera un gain de temps notable, si je ne peux pas, il faudrait réviser la liste(1) et j’irais harceler mes potes pour de l’aide pour assembler(2)

kabyll a écrit :

Citation :

vis pour fixer les boitiers aux rails : Ekivalan Lot de 50 vis, rondelles, écrous-cages M6 (https://www.ldlc.com/fiche/PB00497853.html) 29€95
pour fixer le boitier serveur et le KVM de façon «serviceable» au rack : Paire de rails télescopiques pour boîtier rackable (https://www.ldlc.com/fiche/PB00159947.html) 49€94 x 2 = 99€88
rack 4U : Textorm TXRC4U45-8HGS (https://www.ldlc.com/fiche/PB00543554.html) 178€80

a la base tu parlais de 2U et ici c'est un 4U (j'imagine que t'as la place?)

Oui, voir plus haut…

kabyll a écrit :

Citation :

alimentation boitier : Textorm TX500+ 80 plus bronze (https://www.ldlc.com/fiche/PB00226783.html) 56€95

je prendrais mieux que ca qd mm > bequiet 500W Gold - 80€
https://www.ldlc.com/fiche/PB00260995.html

C’est noté.

kabyll a écrit :

rem: une alim modulaire peut être intéressante (tu peux débrancher les câbles pas utilisés, dans un rack, ca peut être pratique)
mais c'est plus cher

Un exemple ?

kabyll a écrit :

Citation :

CPU : Intel Core i5-12400 (https://www.ldlc.com/fiche/PB00472404.html) 249€95

ok

C’est noté

kabyll a écrit :

Citation :

Refroidissement : be quiet! Pure Loop 120 mm 94€94 - Est-ce vraiment silencieux et efficace dans une pièce en béton avec baies vitrées plein ouest 40°C la moitié de l’été?

voir plus haut, oublie ça, ca rentrera pas
j'y reviendrai plus bas,

y compris en 4U ?

kabyll a écrit :

Citation :

Carte mère : ASUS PRIME B660-PLUS D4 159€95 (format ATX)

le boîtier que t'as choisi (4U, prend bien de l'ATX), dans le doute, je propose du µATX avec wifi tant qu'a faire (et antennes déportées)

B660M-A wifi D4 - 185€
https://www.ldlc.com/fiche/PB00475447.html
ou
B660M DS3H AX (ax = wifi) - 140€
https://www.ldlc.com/fiche/PB00487384.html

Plus de détails sur le pourquoi du comment ? (confusion noob inside)

kabyll a écrit :

Citation :

RAM: G.Skill Value 32 Go DDR4 2666 MHz CL19 (https://www.ldlc.com/fiche/PB00400971.html) 86€95

à moins d'envisager de passer à 128Go, je prendrais pas ça non plus
une seule barrette = pas de dual channel, + 2666 mhz c'est lent, et C19 c'est pas terrible

> 2x16 3200 C16 - 103-110€ (low profile pour pas avoir de souci avec le refroidissement cpu)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00278893.html
ou
https://www.ldlc.com/fiche/PB00271616.html

Je regarde ça et je reviendrai avec des questions (probablement)

kabyll a écrit :

Citation :

Disque SSD : Western Digital SSD WD Green SN350 1 To (https://www.ldlc.com/fiche/PB00464243.html) 69€95 x 2 = 139€90 - Est-ce compatible avec le reste ?

compatible, oui, tu peux en mettre deux sur ces cartes mères

est-ce que c'est le choix idéal, je sais pas trop

je pense que ca peut être intéressant de prendre un modèle qui a un vrai cache, pour tenir le coup sur des grosses copies/transfert sans voir ses perf s'effondrer
faudrait peut-être préciser un peu plus l'usage envisagé pour les SSD
pourquoi 2x1Tb ? tu vas mettre quoi là dessus ? et quoi sur les HDD ?

• 1 SSD pour Proxmox (qui est l’OS de la bête)
  • 1 SSD pour les serveurs virtuels (les OS de chaque serveur) parce que Proxmox peu avoir des problèmes de débordement de ses serveurs virtuels qui s’ils sont sur le même disque que Proxmox créent (si un serveur virtuel se met à enfler rapidement) un risque alors de bloquer le bon fonctionnement de l’OS du serveur matériel et empêcher tout dépannage…
  • HDD, parce que je suis née avant 1968 et du coup, avec les premiers SSD j’ai perdu des mois de travail… Bien sûr à une époque où on ne savait pas bien récupérer les données et où les sauvegardes automatiques était inexistantes… les SSD à cette capacité sont ils fiables de nos jours ? Et cela a-t-il un surcoût par rapport aux HDD ?
  • 10 To pour stocker les données serveurs, un NAS/cloud, les sauvegardes
  • 2 HDD pour miroir

kabyll a écrit :

Citation :

Disques durs : Western Digital Ultrastar DC HC330 10 To (0B42266) (https://www.ldlc.com/fiche/PB00374612.html) 299€95 x 2 = 599€90  - Est-ce compatible avec le reste ?

perso j'ai pas d'avis, je m’intéresse plus aux HDD, mais ça me parait très bien

C’est noté

kabyll a écrit :

Citation :

Wi-Fi et Bluetooth : ASRock DeskMini Wi-Fi Kit (https://www.ldlc.com/fiche/PB00218609.html) 23€95 - Comment déporter les antennes ?

plus besoin, les cartes mères ont ce qu'il faut

Celle en ATX ou seulement celles en μATX ?

kabyll a écrit :

Citation :

carte réseau : TP-LINK TG-3468 (https://www.ldlc.com/fiche/PB00103034.html) 14€95 - vu l’usage passerelle, une carte ou deux ? j’ai l’impression qu’il y a du réseau Ethernet sur la carte mère…

inutile aussi, y'a de l'ethernet sur toutes les cartes mères

Si le serveur fait passerelle, dans mes souvenirs de vieillarde, il faut deux connexions Ethernet :

• 1 pour la Freebox
  • 1 pour le switch/routeur  

kabyll a écrit :

pour le refroidissement, le rack que t'as choisi prend maximum 110mm de haut pour un ventirad,
ca te laisse la possibilité de mettre par exemple ceci

Noctua NH-L9i-17xx
https://www.ldlc.com/fiche/PB00468769.html

be quiet! Pure Rock LP
https://www.ldlc.com/fiche/PB00534063.html

(je dois vérifier si ça pose pas de souci avec les RAMs, mais faudrait clarifier cette histoire de taille de rack 2U ou 4U)

4U.

Le boîtier «cible» est celui ci : https://www.ldlc.com/fiche/PB00543554.html

Oui, qu’est-ce qui rentrera, finalement ?

kabyll a écrit :

Citation :

Quels câbles / accessoires (pas outils) pour monter tout ça ?

rien a prévoir, les cartes mères sont fournies avec deux cables Sata donc ok pour 2 x 10Tb HDD
les ssd n'ont pas de cables, ils se branchent directement sur la carte mère

Sauf qui il y a une tripotée de baies dans le boîtier et du coup, je me disais qu’en cas d’augmentation des besoins, y rajouter des disques pourrait être une bonne possibilité d’évolution et vu la taille des baies ce serait des SSD (sauf erreur de vieillarde de ma part) et que donc la carte mère demande sûrement une carte ou un adaptateur pour pouvoir potentiellement utiliser toutes les baies un jour…

Donc, comment ça se passe ? Est-ce que ta réponse plus bas à propos des câbles SATA s’applique sans rien d’autre ?

kabyll a écrit :

Citation :

il y a-t-il un jack micro quelque part la dedans ? si non, quoi ajouter pour l’avoir ?

entrée micro sur la carte mère, à l’arrière

Sur toutes les options de différentes cartes mères ? Ou, si non, lesquelles ?

Notamment pour là «Gigabyte B760 GAMING X AX DDR4 – 210€» indiquées plus bas ?

kabyll a écrit :

Citation :

il y a-t-il un jack casque stéréo quelque part la dedans ? si non, quoi ajouter pour l’avoir ?

idem, a l’arrière de la carte mère

kabyll a écrit :

Citation :

il y a-t-il une prise HDMI quelque part la dedans ? si non, quoi ajouter pour l’avoir ?

idem, arrière de la carte mère

kabyll a écrit :

Citation :

Combien de port USB là dedans ? J’ai besoin : 1 pour le KVM et 3 pour clés USB Z-wave, Zigbee, Edisio plus 2 pour avoir de la marge = 7 port USB donc (probablement) comment ajouter plus de ports USB ?

y'aura pas assez (5 sur la gigabyte, 6 sur l'Asus)
mais tu peux rajouter une carte pcie avec des usb

le prix est vraiment degueu, je te conseille d'acheter ça ailleurs
4 usb 80€ sur LDLC - https://www.ldlc.com/fiche/PB00151618.html

sur amazon, entre 20 et 40€  
https://www.amazon.fr/s?k=pcie+usb& [...] _sb_noss_1

ou,

si le rack 4U est OK, tu peux mettre une carte mère ATX avec plus d’USB

Gigabyte B760 GAMING X AX DDR4 - 210€ (8 usb, wifi et au passage de l’Ethernet 2.5 Gb, ça peut être utile)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00537679.html

Pour la carte Gigabyte B760 GAMING X AX DDR4 – 210€ comment on déporter le Wifi et le BT ? Il y a un câble fournit par défaut ou il faut acheter ?

kabyll a écrit :

Citation :

Il existe aussi un protocole domotique «433 Mhz» et je n’ai pas d’indice comment prévoir de pouvoir l’ajouter - comment faire ?

je passe mon tour  :D

Est-ce que cela se fait sur ce forum, d’aller à la rubrique domotique et poster un sujet pour orienter vers ce fil ?

kabyll a écrit :

Citation :

quoi ajouter au serveur pour filtrer la poussière et les poils de   [:magnasuprema] ?  

aucune idée

Je poserais la question au vendeur du boîtier pour la dimension des filtres magnétiques (3)

kabyll a écrit :

Citation :

quoi ajouter pour pouvoir «évoluer» en ajoutant des disques durs en profitant du nombre de baies du boitier ?

les cartes meres permettent de mettre maximum 4 HDD
il faudra juste acheter un câble SATA par disque supplémentaire

au delà de 4 disques ? (voir plus haut ma question suite à ta réponse sur le matériel de montage connexions)

kabyll a écrit :

Citation :

Questions hors serveur

quel onduleur ajouter pour protéger mon serveur et le KVM, l’imprimante et les PC «ordinaires» ? où au moins quelles caractéristiques ?

ca dépendra de combien de pc, à préciser

jusqu’à 7 + une imprimante

kabyll a écrit :

Citation :

quel routeur ou switch ajouter pour l’éthernet entre le serveur et l’imprimante et les PC «ordinaires» ?

n'importe quel switch 10/100/1000 avec suffisamment de ports

si carte mere ethernet 2.5Gb, alors il faudra prendre un switch avec au moins du 2.5 pr en profiter

OK et des idées pour 7 PC «portables» et une imprimante ?

Je ferais une nouvelle synthèse après avoir eu les nouveaux éclaircissements demandé…

Bonne nuit !

Apartés :

• (1) et cela dépends du coût des travaux de plomberie que je dois faire (ou faire faire) chez moi, ce qui à cet instant à un coté péniblement imprévisible
  • (2) la plupart ont surtout peur que je leur demande d’utiliser un marteau ou pire une scie…
  • ça se colle sur l’extérieur du châssis si les aération ont un contour métallique et si contours pas métalliques la vie devient tout de suite plus compliquée…

n°11230167
kabyll
Posté le 11-03-2023 à 22:30:10  profilanswer

Citation :

Mon rack va être fabriqué (par moi car outillage adapté) en fonction de mes :

KVM
Serveur Proxmox
Switch ou routeur
onduleur
les câblages

l'armoire tu veux dire ?

Citation :

Après, je ne sais pas s’il est encore trop gros ou s’il est bien silencieux, d’où ma question…

celui que tu vises, y'a deux ventilo 80mm (en général c'est pas super silencieux)
ensuite la principale source de bruit ce sera le ventirad cpu (noctua bequiet, ca devrait être ok, mais un rack c'est pas bien ventilé de part sa forme, donc y'aura probablement pas de miracles)

pourquoi un rack + armoire en fait ? t'as pas la place pour une tour ?

.

Citation :

Cela dépends du chiffre final, si je peux l’assumer ce sera un gain de temps notable, si je ne peux pas, il faudrait réviser la liste(1) et j’irais harceler mes potes pour de l’aide pour assembler(2)

ca n'a rien de bien compliqué (y'a plein de tuto sur le net) et ca te fera économiser probablement 200 € sur les pièces et la main d'oeuvre (j'ai pas calculé)

Citation :

Alim modulaire, Un exemple ?

ici par ex une 500W semi modulaire (les cables principaux ne sont pas détachables mais les cables pour la carte graphique ou les cables sata en trop, tu pourras ne pas les brancher et donc ne pas avoir à les planquer qqpart dans le rack) - 67€ + fdp
https://www.alternate.fr/be-quiet/S [...] ct/1562608

(je trouve rien sur ldlc, je sais pas si leur site déconne)

Citation :

pure loop 120 mm, voir plus haut, oublie ça, ca rentrera pas
j'y reviendrai plus bas,

y compris en 4U ?

a priori, non mm sur un 4U ca rentrera pas
pour pouvoir mettre un AIO 120mm, faut avoir un emplacement pour un ventilo 120mm, ce qui n'est pas le cas de tout ce qui a été abordé jusqu'a présent
(t'inquiète, tu perds rien au change, un aio 120mm c'est pas plus efficace qu'un bon ventirad)

Citation :

plus de détails sur le pourquoi du comment ? (confusion noob inside)

à quel niveau ? antenne déportée ?

c'est juste que l'antenne est sur un pied, au bout d'un cable, donc tu peux l'éloigner du rack
https://i.ibb.co/5vzRwYJ/capture.jpg

contrairement a une antenne "classique" attachée à la carte mere
https://i.ibb.co/QJnn5Qr/capture.jpg

(les 3 cartes meres que je te propose ont une antenne déportée)

Citation :

1 SSD pour Proxmox (qui est l’OS de la bête)
1 SSD pour les serveurs virtuels (les OS de chaque serveur) parce que Proxmox peu avoir des problèmes de débordement de ses serveurs virtuels qui s’ils sont sur le même disque que Proxmox créent (si un serveur virtuel se met à enfler rapidement) un risque alors de bloquer le bon fonctionnement de l’OS du serveur matériel et empêcher tout dépannage…
HDD, parce que je suis née avant 1968 et du coup, avec les premiers SSD j’ai perdu des mois de travail… Bien sûr à une époque où on ne savait pas bien récupérer les données et où les sauvegardes automatiques était inexistantes… les SSD à cette capacité sont ils fiables de nos jours ? Et cela a-t-il un surcoût par rapport aux HDD ?
10 To pour stocker les données serveurs, un NAS/cloud, les sauvegardes
2 HDD pour miroir

ok

les SSD sont fiables dans la durée, mais rien ne remplace un backup
(une copie mirroir, genre si t'envisages du RAID, c'est pas un backup > un vrai backup sur disque externe, voire deux)

de tte facon, 10Tb en SSD tu peux oublier niveau budget
4To ca existe en SSD, mais c'est entrte 280 et 400€ le ssd. Donc... pour 20 Tb t'es sur ~1500/2000 €

Citation :

wifi/BT, plus besoin, les cartes mères ont ce qu'il faut
Celle en ATX ou seulement celles en μATX ?

les 3 citées ont wifi et BT
asus b660m a wifi, ds3h AX, b760 AX (chez gigabyte, AX = wifi + bt inclus)

Citation :

Si le serveur fait passerelle, dans mes souvenirs de vieillarde, il faut deux connexions Ethernet :
1 pour la Freebox
1 pour le switch/routeur  

pas sûr d'avoir compris,

ton switch tu le branches sur le routeur/box
tes machines tu les branches sur le switch aussi,
tout ce qui est sur le switch aura a la fois accès "au reseau et a internet"

> pas besoin de 2 connections ethernet sur les machines

Citation :

Le boîtier «cible» est celui ci : https://www.ldlc.com/fiche/PB00543554.html
Oui, qu’est-ce qui rentrera, finalement ?

v. descriptif sur ldlc
https://i.ibb.co/FDjvD1S/capture.jpg

max 110 mm pour un ventirad cpu
alim format ATX = ok
carte mere format ATX ou µATX = ok

en bref, tout ce qui a été cité doit être ok (alim, les 3 cartes meres, les ventirads cités)
pour le ventirad, il faut verifier sur le site de noctua ou bequiet, quant tu seras décidée pour la carte mere, mais en principe ca devrait être ok

Citation :

sauf qui il y a une tripotée de baies dans le boîtier et du coup, je me disais qu’en cas d’augmentation des besoins, y rajouter des disques pourrait être une bonne possibilité d’évolution et vu la taille des baies ce serait des SSD (sauf erreur de vieillarde de ma part) et que donc la carte mère demande sûrement une carte ou un adaptateur pour pouvoir potentiellement utiliser toutes les baies un jour…
Donc, comment ça se passe ? Est-ce que ta réponse plus bas à propos des câbles SATA s’applique sans rien d’autre ?

v. descriptif sur ldlc

Citation :

SLOTS D'EXTENSION
Nombre d'emplacements 3,5 pouces visibles - 1
Nombre d'emplacements 2,5"/3,5" - 8

tu peux mettre jusqu'à 8 disques (SSD = 2.5", HDD = 3.5" ) en plus des deux ssd sur la carte mere

les cartes meres proposées disposent de 4 connecteurs sata, donc max + 4 disques (ssd ou hdd) en plus des 2 ssd nvme (format carte sur la carte mere)
si tu en veux plus, tu dois rajouter une carte fille en pcie

par ex
carte pcie avec 4 connecteur sata supplémentaires, 29€
https://www.amazon.fr/adaptateur-su [...] B07TD57RGZ (j'ai pris au hasard la premiere que j'ai trouvée sur amazon, pr que tu voies de quoi je parle)

Citation :

entrée micro, sortie audio, etc. Sur toutes les options de différentes cartes mères ? Ou, si non, lesquelles ?

Notamment pour là «Gigabyte B760 GAMING X AX DDR4 – 210€» indiquées plus bas ?

sur toutes, v. photos ou site web de la carte mere

https://i.ibb.co/8P86m3c/capture.jpg
https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] v-10/sp#sp

Citation :

Est-ce que cela se fait sur ce forum, d’aller à la rubrique domotique et poster un sujet pour orienter vers ce fil ?

oui, bien sûr,  
tu peux tres bien creer un sujet là bas et renseigner ce sujet ( = https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1304_1.htm )

Citation :

au delà de 4 disques ? (voir plus haut ma question suite à ta réponse sur le matériel de montage connexions)

v. plus haut,
carte pcie additionnelle requise, mais pas de probleme en soi

- les deux ssd "nvme" ne nécessitent pas de cables, ils se branchent directement sur la carte mere
https://i.ibb.co/KGLzP10/capture.jpg

tu as deux emplacements sur les petites carte meres B660M-A wifi et B660M DS3H AX,

et 3 sur la B760 Gaming X AX, le 1er est caché sous un dissipateur, les 2 autres n'en ont pas
https://i.ibb.co/q5hWPJ9/capture.jpg

un disque sata (ssd ou hdd) néccessite deux cables. 1 cable de données + 1 cable d'alimentation  

- tu as deux cables de données fournis avec la carte mere, donc pas besoin d'en acheter pour 2 x 10Tb
si plus de 2 disques sata, tu achetes des cables sata https://www.amazon.fr/Benfei-donn%C [...] 07JFQ2H9R/

- les cables d'alim font partie de l'alimentation (y'en a pas forcement 8, ca dependra de l'alim choisie, mais au moins 4 c'est sûr, et au pire ca se rajoute avec des dédoubleurs)
https://i.ibb.co/L5YTcPV/capture.jpg

Citation :

onduleurs, ca dépendra de combien de pc, à préciser

oublie de mettre autant de machines sur un seul onduleur, où alors il va te couter la peau des fesses

mets un onduleur (avec batterie) sur les machines qui contienent les données (idealement 1,5x la conso max de la machine, donc officiellement 750VA pour une 500W, mais comme la machine là elle consommera que genre 200W, un 500VA c'est largement assez)

contente toi d'un parafoudre / para surtension sur l'imprimante

les pc de "travail", ca dépend du budget que tu peux y consacrer

un onduleur ne permettra de tte facon pas de continuer à travailler pdt plus de qqs minutes, le but c'est juste de pouvoir éteindre le pc proprement.
Si les données sont de tte facon sur le serveur, elles sont a l'abri et tu ne perds que ce qui a été fait entre la derniere sauvegarde et l'éventuelle coupure de courant

---------------
n°11230202
hada de la​ luna
Sous le ciel de Paris…
Posté le 12-03-2023 à 02:20:24  profilanswer

kabyll a écrit :

pourquoi un rack + armoire en fait ? t'as pas la place pour une tour ?

J'avais ça. Mon Free-EOS était dans une tour IBM (l'ancien nom de Lenovo avant que la division ordinateurs ne soit achetée par des chinois).

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai aussi 2 chats qui ont décidé que c'est à elles et toute tentative d'y installer autre chose qu'un panier à chats, par exemple un truc produisant un ronronnement et de la chaleur (donc probablement vivant et concurrent de leurs points de vue de chats) conduit à un marquage territorial à la fois nettement odorant et mouillé… Ce qui risque aussi d'être «intéressant» du point de vue courts-circuits…  

Donc, le plus simple est de leur laisser leur «niche» parce que ce sont des chats et le dialogue de savoir qui est le chef est techniquement impossible sans qu'elles gagnent ;)

Un cadre pour les racks vissé sous mon bureau ne sera pas aussi intéressant pour ces 2 demoiselles…

kabyll a écrit :

Citation :

ca n'a rien de bien compliqué (y'a plein de tuto sur le net) et ca te fera économiser probablement 200 € sur les pièces et la main d'oeuvre (j'ai pas calculé)

Ce n'est pas une question de complication, à la moitié de ton âge je construisais des robots pneumatiques (avant la généralisation des circuits intégrés qui ont infiniment simplifié la robotique). C'est une question de handicap physique car il n'existe pas d'outil permettant de monter de l'électronique sans des mains qui fonctionnent normalement

Message édité par hada de la luna le 12-03-2023 à 02:30:12

---------------
Hada de la Luna
n°11230353
hada de la​ luna
Sous le ciel de Paris…
Posté le 12-03-2023 à 18:38:06  profilanswer

Bonjour !

kabyll a écrit :

Citation :

Alim modulaire, Un exemple ?

ici par ex une 500W semi modulaire (les câbles principaux ne sont pas détachables mais les câbles pour la carte graphique ou les câbles SATA en trop, tu pourras ne pas les brancher et donc ne pas avoir à les planquer quelque part dans le rack) - 67€ + FDP
https://www.alternate.fr/be-quiet/S [...] ct/1562608

(je trouve rien sur LDLC, je sais pas si leur site déconne)

Je regarde ça de plus près et reviens dessus ultérieurement

kabyll a écrit :

Citation :

pure loop 120 mm, voir plus haut, oublie ça, ca rentrera pas
j'y reviendrai plus bas,

y compris en 4U ?

a priori, non même sur un 4U ça rentrera pas
pour pouvoir mettre un AIO 120mm, faut avoir un emplacement pour un ventilo 120mm, ce qui n'est pas le cas de tout ce qui a été abordé jusqu’à présent
(t'inquiète, tu perds rien au change, un AIO 120mm c'est pas plus efficace qu'un bon ventirad)

OK

kabyll a écrit :

Citation :

plus de détails sur le pourquoi du comment ? (confusion noob inside)

à quel niveau ? antenne déportée ?

c'est juste que l'antenne est sur un pied, au bout d'un câble, donc tu peux l'éloigner du rack
https://i.ibb.co/5vzRwYJ/capture.jpg

contrairement a une antenne "classique" attachée à la carte mere
https://i.ibb.co/QJnn5Qr/capture.jpg

(les 3 cartes mères que je te propose ont une antenne déportée)

C’est pas ça ma question…ma question c’est «pourquoi tu insistes pour ne pas utiliser ATX ?»

kabyll a écrit :

Citation :

• 1 SSD pour Proxmox (qui est l’OS de la bête)
  • 1 SSD pour les serveurs virtuels (les OS de chaque serveur) parce que Proxmox peu avoir des problèmes de débordement de ses serveurs virtuels qui s’ils sont sur le même disque que Proxmox créent (si un serveur virtuel se met à enfler rapidement) un risque alors de bloquer le bon fonctionnement de l’OS du serveur matériel et empêcher tout dépannage…
  • HDD, parce que je suis née avant 1968 et du coup, avec les premiers SSD j’ai perdu des mois de travail… Bien sûr à une époque où on ne savait pas bien récupérer les données et où les sauvegardes automatiques était inexistantes… les SSD à cette capacité sont ils fiables de nos jours ? Et cela a-t-il un surcoût par rapport aux HDD ?
  • 10 To pour stocker les données serveurs, un NAS/cloud, les sauvegardes
  • 2 HDD pour miroir

OK

les SSD sont fiables dans la durée, mais rien ne remplace un back-up
(une copie miroir, genre si t'envisages du RAID, c'est pas un back-up > un vrai back-up sur disque externe, voire deux)

de toute façon, 10Tb en SSD tu peux oublier niveau budget
4To ça existe en SSD, mais c'est entre 280 et 400€ le SSD. Donc... pour 20 Tb t'es sur ~1500/2000 €

Bien, donc les disques supplémentaires seront des HDD (plus tard)

kabyll a écrit :

Citation :

wifi/BT, plus besoin, les cartes mères ont ce qu'il faut
Celle en ATX ou seulement celles en μATX ?

les 3 citées ont wifi et BT
asus b660m a wifi, ds3h AX, b760 AX (chez gigabyte, AX = wifi + bt inclus)

OK

kabyll a écrit :

Citation :

Si le serveur fait passerelle, dans mes souvenirs de vieillarde, il faut deux connexions Ethernet :

• 1 pour la Freebox
  • 1 pour le switch/routeur

pas sûr d'avoir compris,

ton Switch tu le branches sur le routeur/box
tes machines tu les branches sur le Switch aussi,
tout ce qui est sur le Switch aura a la fois accès "au réseau et a internet"

> pas besoin de 2 connections Ethernet sur les machines

Alors, le serveur n’est pas une passerelle.

Par définition, une passerelle s’interpose entre Internet (la Freebox) et le réseau local. https://fr.wikipedia.org/wiki/Passerelle_(informatique)[/quotemsg]

Et si je n’ai pas de passerelle, mon réseau est moins sécurisé alors qu’il est aussi sensé gérer des machines gérant mon maintien en vie (et ça me gène «un peu beaucoup» de mettre ça en direct sur la box quoi qu’en pensent leurs fabricants)  

kabyll a écrit :

Citation :

Le boîtier «cible» est celui ci : https://www.ldlc.com/fiche/PB00543554.html
Oui, qu’est-ce qui rentrera, finalement ?

v. descriptif sur LDLC
https://i.ibb.co/FDjvD1S/capture.jpg

max 110 mm pour un ventirad CPU
alim format ATX = OK
carte mere format ATX ou µATX = OK

en bref, tout ce qui a été cité doit être OK (alim, les 3 cartes mères, les ventirads cités)
pour le ventirad, il faut vérifier sur le site de Noctua ou BeQuiet, quand tu seras décidée pour la carte mère, mais en principe ça devrait être OK

Je regarde ça…

kabyll a écrit :

Citation :

sauf qui il y a une tripotée de baies dans le boîtier et du coup, je me disais qu’en cas d’augmentation des besoins, y rajouter des disques pourrait être une bonne possibilité d’évolution et vu la taille des baies ce serait des SSD (sauf erreur de vieillarde de ma part) et que donc la carte mère demande sûrement une carte ou un adaptateur pour pouvoir potentiellement utiliser toutes les baies un jour…
Donc, comment ça se passe ? Est-ce que ta réponse plus bas à propos des câbles SATA s’applique sans rien d’autre ?

v. descriptif sur LDLC

Citation :

SLOTS D'EXTENSION
Nombre d'emplacements 3,5 pouces visibles - 1
Nombre d'emplacements 2,5"/3,5" - 8

tu peux mettre jusqu'à 8 disques (SSD = 2.5", HDD = 3.5" ) en plus des deux SSD sur la carte mère

les cartes mères proposées disposent de 4 connecteurs SATA, donc max + 4 disques (SSD ou HDD) en plus des 2 SSD NVME (format carte sur la carte mère)
si tu en veux plus, tu dois rajouter une carte fille en PCIE

par ex
carte PCIE avec 4 connecteur SATA supplémentaires, 29€
https://www.amazon.fr/adaptateur-su [...] B07TD57RGZ (j'ai pris au hasard la première que j'ai trouvée sur amazon, pr que tu voies de quoi je parle)

Je regarde cela pour mettre une carte PCIE dès maintenant pour palier à mes soucis de mains…

kabyll a écrit :

Citation :

entrée micro, sortie audio, etc. Sur toutes les options de différentes cartes mères ? Ou, si non, lesquelles ?

Notamment pour là «Gigabyte B760 GAMING X AX DDR4 – 210€» indiquées plus bas ?

sur toutes, v. photos ou site web de la carte mère

https://i.ibb.co/8P86m3c/capture.jpg
https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] v-10/sp#sp

Super !

kabyll a écrit :

Citation :

Est-ce que cela se fait sur ce forum, d’aller à la rubrique domotique et poster un sujet pour orienter vers ce fil ?

oui, bien sûr,  
tu peux très bien créer un sujet là bas et renseigner ce sujet ( = https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 304_1.htm)

Bien !

kabyll a écrit :

Citation :

au delà de 4 disques ? (voir plus haut ma question suite à ta réponse sur le matériel de montage connexions)

v. plus haut,
carte PCIE additionnelle requise, mais pas de problème en soi

- les deux SSD "NVME" ne nécessitent pas de câbles, ils se branchent directement sur la carte mère
https://i.ibb.co/KGLzP10/capture.jpg

tu as deux emplacements sur les petites carte mères B660M-A wifi et B660M DS3H AX,

et 3 sur la B760 Gaming X AX, le 1er est caché sous un dissipateur, les 2 autres n'en ont pas
https://i.ibb.co/q5hWPJ9/capture.jpg

un disque SATA (SSD ou HDD) nécessite deux câbles. 1 câble de données + 1 câble d'alimentation  

- tu as deux câbles de données fournis avec la carte mère, donc pas besoin d'en acheter pour 2 x 10Tb
si plus de 2 disques SATA, tu achètes des câbles SATA https://www.amazon.fr/Benfei-donn%C [...] 07JFQ2H9R/

- les câbles d'alim font partie de l'alimentation (y'en a pas forcement 8, ça dépendra de l'alim choisie, mais au moins 4 c'est sûr, et au pire ça se rajoute avec des dédoubleurs)
https://i.ibb.co/L5YTcPV/capture.jpg

OK

kabyll a écrit :

Citation :

onduleurs, ça dépendra de combien de PC, à préciser

oublie de mettre autant de machines sur un seul onduleur, où alors il va te coûter la peau des fesses

mets un onduleur (avec batterie) sur les machines qui contiennent les données (idéalement 1,5x la conso max de la machine, donc officiellement 750VA pour une 500W, mais comme la machine là elle consommera que genre 200W, un 500VA c'est largement assez)

contente toi d'un parafoudre / para surtension sur l'imprimante

les PC de "travail", ça dépend du budget que tu peux y consacrer

un onduleur ne permettra de toute façon pas de continuer à travailler pendant plus de quelques minutes, le but c'est juste de pouvoir éteindre le PC proprement.
Si les données sont de toute façon sur le serveur, elles sont a l'abri et tu ne perds que ce qui a été fait entre la dernière sauvegarde et l'éventuelle coupure de courant

OK

J’étudie tout ça et je reviendrai poster la liste actualisée et éventuelles questions  

Bonne soirée !

---------------
Hada de la Luna
n°11230439
kabyll
Posté le 12-03-2023 à 21:21:10  profilanswer

Citation :

C’est pas ça ma question…ma question c’est «pourquoi tu insistes pour ne pas utiliser ATX ?»

je n'insiste pas sur µatx ou atx
juste j'étais pas sûr du boitier au final (2U / 4U)

avec celui que tu links en 4U, tu peux tres bien aller sur du ATX

j'ai proposé du µatx pcq je voudrais pas que tu te retrouves emmerdée comme le gars dans la video qui prend une carte mere qui rentre pas dans son rack

Citation :

Alors, le serveur n’est pas une passerelle.
Par définition, une passerelle s’interpose entre Internet (la Freebox) et le réseau local. https://fr.wikipedia.org/wiki/Passerelle_(informatique)[/quotemsg]
Et si je n’ai pas de passerelle, mon réseau est moins sécurisé alors qu’il est aussi sensé gérer des machines gérant mon maintien en vie (et ça me gène «un peu beaucoup» de mettre ça en direct sur la box quoi qu’en pensent leurs fabricants)  

tu veux quoi au final ?
des machines qui n'ont accès qu'a internet ? d'autres uniquement au reseau local ? et d'autres aux deux à la fois ?

(un routeur ou un switch, c'est une "passerelle" que je sache, mais je suis pas spécialisé en reseau, les termes je les utilise peut-etre pas correctement)

Citation :

J’étudie tout ça et je reviendrai poster la liste actualisée et éventuelles questions  

Bonne soirée !

n'hésite pas, bonne soirée à toi également

---------------
n°11230470
hada de la​ luna
Sous le ciel de Paris…
Posté le 12-03-2023 à 22:07:29  profilanswer

Je cherche à faire «un peu» «à peu près» ça : https://archive.framalibre.org/article1651.html

Il y a aussi une doc qui traine pour s’en servir pour une école (pas mon but) mais ça donne des détails sur le déploiement et les fonctionnalités : http://nicoxnoise.free.fr/autoinde [...] 5B1%5D.pdf

Je n’arrive pas à me connecter au site de Free-EOS car le whois dit «Registered And No Website » je suppose que JP a hébergé chez lui puis laissé tomber le maintien du site…  [:-noemie-] Du coup, difficile de te donner les liens vers les schémas réseau…

J’ai deux paniers provisoires:

Tout reste dans le budget pour le serveur-passerelle Proxmox et je peux assumer les achats hors serveurs. Donc là, on est plus sur de l’ajustement et vérification que ça colle à mes besoins et que tout fonctionne bien ensemble.  

Notamment, l’alimentation modulaire choisie est-elle OK au niveau dimensions ?

Bonne nuit !  [:titoui]

Message édité par hada de la luna le 13-03-2023 à 09:46:23

---------------
Hada de la Luna
n°11230544
hada de la​ luna
Sous le ciel de Paris…
Posté le 13-03-2023 à 09:44:15  profilanswer

Bonjour !

J’ajoute, pour mémoire, les questions en suspend:

• les protocoles Z-wave, Zigbee, Edisio s’ajoutent bien par clé USB ?
  • comment le protocole domotique «433 Mhz» peut s’ajouter au serveur ?
  • dimensions des grilles d’aération du boitier 4U (pour choix protection poussière poils de chats)
  • dimensions des grilles aération du Switch et de l’onduleur (pour choix protection poussière poils de chats)

---------------
Hada de la Luna
n°11230549
kabyll
Posté le 13-03-2023 à 09:58:48  profilanswer

concernant tes paniers

sur materiel.net

- t'as laissé trainer de la DDR4 So_DIMM, c'est pour les portables ça > pas besoin

- la ram  gskill 2x16 2133 C15 c'est un peu lent je trouve (et cher)

- les ssd, t'as pris des BX500. C'est pas un tres bon modele (chauffe et performances pas terrible).

+ c'est du sata donc pour ceux là il faudra deux cables sata supplémentaire

+ comme c'est du sata, ca va remplir directement tes 4 connecteurs sata sur la carte mere > au maximum avec la carte pcie additionnelle tu pourras rajouter que 4 HDD (si besoin)

avec des nvme (comme le SN750 du panier LDLC), tu liberes 2 connecteurs sata > au max tu pourras mettre 8 HDD avec la carte pcie additionnelle

.

LDLC

- DDR4 2x16 2400 c'est tjs fort lent je trouve, mm si pour l'usage que tu en feras ca devrait aller

- le prix de l'onduleur est vraiment déconné, c'est obligé de prendre un format rackable ? pcq du 650VA à mon avis tu trouves pour 100€

- l'alim bequiet a deja 9 connecteurs sata, tu n'as pas besoin des dédoubleurs
elle fait 86 x 150 x 165 mm, ca rentre dans le rack sans probleme

.

PS: mate peut-etre aussi sur alternate.fr, ce sera peut-etre plus interessant mm si le montage est cher chez eux

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 13-03-2023 à 10:01:55

---------------
n°11230550
kabyll
Posté le 13-03-2023 à 10:08:33  profilanswer

Citation :

Je cherche à faire «un peu» «à peu près» ça : https://archive.framalibre.org/article1651.html
Il y a aussi une doc qui traine pour s’en servir pour une école (pas mon but) mais ça donne des détails sur le déploiement et les fonctionnalités : http://nicoxnoise.free.fr/autoinde [...] 5B1%5D.pdf
Je n’arrive pas à me connecter au site de Free-EOS car le whois dit «Registered And No Website » je suppose que JP a hébergé chez lui puis laissé tomber le maintien du site…  [:-noemie-] Du coup, difficile de te donner les liens vers les schémas réseau…

ca répond pas vraiment à ma question,

> je répète,

tu veux quoi au final ?
des machines qui n'ont accès qu'a internet ? d'autres uniquement au reseau local ? et d'autres aux deux à la fois ?

pcq je reste pas super convaincu de l'intérêt d'avoir deux cartes réseau sur la machine, je vois pas à quoi elle va te servir

---------------
n°11230551
hada de la​ luna
Sous le ciel de Paris…
Posté le 13-03-2023 à 10:22:53  profilanswer

Je vais aller poster sur la rubrique réseau pour reformuler de façon plus compréhensible pour toi car pour faire proxy, par exemple (une des fonctions importantes de Free-EOS), dans le temps ça se faisait dans un serveur passerelle et pas par un serveur au même niveau que les autres machines…

n°11230626
hada de la​ luna
Sous le ciel de Paris…
Posté le 13-03-2023 à 12:52:23  profilanswer

les protocoles Z-wave, Zigbee, Edisio s’ajoutent bien par clé USB ?

Oui !

comment le protocole domotique «433 Mhz» peut s’ajouter au serveur ?

il faut avoir un  RFLink 433 Mhz… ce qui a l’air d’être aussi sur clé USB ? ou il faut une carte controleur spécifique ?

Questions en suspend:

• dimensions des grilles d’aération du boitier 4U (pour choix protection poussière poils de chats)
  • dimensions des grilles aération du Switch et de l’onduleur (pour choix protection poussière poils de chats)

kabyll a écrit :

DDR4 2x16 2400 c'est tjs fort lent je trouve, mm si pour l'usage que tu en feras ca devrait aller

Quelle vitesse serait-elle «pas lente» ? car sur hardware c’est 2133 MHz donc pas mieux…

Je n’ai pas choisi en fonction de mon usage (qui me semble comporter aussi du NAS et de l’hébergement internet ce qui parfois peut être gourmands) mais le prix le plus bas de la liste qui semblait coller car aucune idée des besoins des applis :

• serveur web dynamique (CGI, Perl, PHP)
  • serveur web d’administration sécurisé
  • serveur de messagerie (SMTP, POP, IMAP)
  • webmail
  • antivirus de messagerie
  • serveur FTP
  • serveur NTP
  • serveur MySQL
  • serveur LDAP
  • serveur de messagerie instantanée
  • contrôleur de domaine NetBIOS
  • serveur PPTP (accès distant au LAN)
  • administration distante par SSH
  • serveur DHCP
  • serveur proxy
  • serveur DNS cache pour le LAN
  • pare-feu
  • routeur NAT pour les postes du LAN
  • serveur d’images disques
  • VPN IPsec
  • gestion des comptes utilisateurs avec espace personnel
  • gestion des groupes avec espaces mutualisés
  • gestion d’applications web (LAMP) dédiées à un groupe
  • gestion des quotas disques
  • gestion des domaines virtuels
  • sauvegardes/restaurations sur NAS

J’ai copié collé tous mes objectifs de mise en place depuis le descriptif de Free-EOS car c’est bien aussi pour travailler à domicile en informatique de développement / hébergement en ligne et web décentralisé…

Et, bien sûr:

• un PC fixe
  • un serveur HAOS
  • un serveur NAS
  • appli de déploiement automatique de CMS (sur laquelle je vais travailler et dont j’ai déjà parlé plusieurs fois dans ce fil mais comme il commence à être touffu je rappelle)

Bref quelles puissance / vitesse ai-je besoin pour tout ça ?

kabyll a écrit :

le prix de l'onduleur est vraiment déconné, c'est obligé de prendre un format rackable ? pcq du 650VA à mon avis tu trouves pour 100€

• Il peut être acheté ailleurs,  
  • le rack est une mesure anti félins: si tu connais un moyen de leur expliquer que l’informatique n’est pas leur ennemie et sert à leur payer patée et croquettes, je prend…
  • on trouve ça où au format rack ? si moins cher 750VA sera alors visé…

kabyll a écrit :

mate peut-etre aussi sur alternate.fr, ce sera peut-etre plus interessant mm si le montage est cher chez eux

OK, mais après stabilisation des listes chez LDLC et Hardware… ;)

Listes actualisées:

Message édité par hada de la luna le 13-03-2023 à 12:54:15

---------------
Hada de la Luna
n°11230636
kabyll
Posté le 13-03-2023 à 13:12:41  profilanswer

je veux bien que tes chats soient casse pieds, mais je les imagine pas choisir de s'installer sur un onduleur,

certes c'est une source de chaleur, mais niveau confort, y'a mieux

genre un Eaton Ellipse (ici c'est un off line), ca fait que 8 cm de large
https://www.amazon.fr/Eaton-EL650FR [...] B0052JCHGE

au pire ca reste faisable de le fixer sous un bureau, en gardant un peu de place pour qu'il puisse ventiler correctement

ps: j'espere que ton bureau est solide, pcq tout ca va faire un certain poids au final, probablement autour de 25-30kg

Message édité par kabyll le 13-03-2023 à 13:13:30

---------------
n°11230664
hada de la​ luna
Sous le ciel de Paris…
Posté le 13-03-2023 à 14:01:48  profilanswer

Ça me parait plus confortable et chaud que mes caisses à outils qui sont des lieux de sieste très prisés… Ce n’est pas tant s’installer dessus qui pose problème, c’est pisser dessus pour s’en affirmer la propriétaire qui en est un…  

Si tu arrêtais de vouloir changer le comportement des chats ? J’ai besoin d’un onduleur rack et les chats ne sont pas négociables par nature.

Et en ce moment les achats Amazon c’est non car leur livreur jette ou vole les colis, prétend les avoir livrés et Amazon exige une plainte déposée au commissariat et j’ai autre chose à faire que de perdre des semaines à récupérer mon argent du fait de cette demande et du défaut d’accessibilité handicap du dépôt de plainte… Et comme il faut que les dossiers soient «fermés» par la police j’ai une commande de plus de 8 mois et une de 2 mois non remboursées en attendant la fermeture qui interviendra un jour si la police y pense…

Et mon bureau est en bois massif pas en agglo et autres cartons mélaminés : on peut être debout à 4 dessus…

Message édité par hada de la luna le 13-03-2023 à 14:54:04

---------------
Hada de la Luna
n°11230728
kabyll
Posté le 13-03-2023 à 16:56:42  profilanswer

je dis ça pour toi moi,

tes chats vont vraiment s'installer sur un truc qui fait 8cm de large tu penses?

en tt cas,  entre

- un onduleur 650VA a 400€ à installer sous le bureau,
et
- un onduleur 650VA a 100€ qui reste instalable sous le bureau (4 équerres et c'est reglé), perso le choix est vite fait

Citation :

Et mon bureau est en bois massif pas en agglo et autres cartons mélaminés : on peut être debout à 4 dessus…

tu semble prendre assez mal mes remarques, moi je dis ca pour toi hein
si c'est du massif c cool, mais j'en savais rien donc je previens  ;)

Message édité par kabyll le 13-03-2023 à 16:57:52

---------------
n°11230899
hada de la​ luna
Sous le ciel de Paris…
Posté le 14-03-2023 à 07:37:35  profilanswer

Je pense surtout que tu devrais éviter de préjuger de la vie des gens et de leurs motivations et aussi arrêter de surestimer tes compétences vétérinaires / comportementalistes en matière de félins domestiques… Les chats sont capables de dormir au sommet d'une porte (ce sont des animaux arboricoles à la base pas des animaux vivant au sol comme les ancêtres des chiens) ET de pisser partout.

Comme tu ne sembles plus répondre à mes questions sur la technique autrement que par rapport à tes choix/croyances pour ma vie personnelle et non pour faire fonctionner toutes les fonctions nécessaires à mon projet de serveur pour travailer chez moi, je te propose d'attendre que j'obtienne les réponses à mes questions plutôt que de m'imposer tes réponses à celles que tu aurais si tu étais ce que tu imagines de moi tout en restant 200% toi…

n°11230907
kabyll
Posté le 14-03-2023 à 08:12:28  profilanswer

what? t'es serieuse là ?

t'as vu les pavés que je t'ai pondus pour répondre en détail à tes questions ? et tu me balances ça ?

je t'impose rien, je propose des trucs

moi ca m'étonne de penser que tes chats vont s'installer sur un truc qui fait 8cm de large. C'est tout. Mais je suis pas comportementaliste > je pose la question.

Citation :

tes chats vont vraiment s'installer sur un truc qui fait 8cm de large tu penses?

c'était une véritable question, rien de plus...

.

Tout ce que j'en dis c'est que je vois pas une énorme difference niveau ergonomie/faisabilité entre  

- un onduleur rack (364 x 438 x 43.2 mm et 8.6 kg), + fabriquer des rails sous ton bureau (puisque tu ne disposes pas d'une armoire pour rack de ce que je comprends)
et
- un onduleur "normal" (235 x 263 x 81 mm et 2.9kg), qui reste installable sous ton bureau également

par contre pour le prix d'un seul, t'en achetes 4 de l'autre modèle
(et vu tout ce que tu prévois, et le nombre d'onduleurs que t'envisageais, ca me parait loin d'être con d'économiser 300€ par onduleur)

.

Citation :

je te propose d'attendre que j'obtienne les réponses à mes questions plutôt que de m'imposer tes réponses à celles que tu aurais si tu étais ce que tu imagines de moi tout en restant 200% toi…

wtf...

sur ce, bonne continuation

---------------
n°11230909
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 14-03-2023 à 08:17:11  profilanswer

Hello,

Hada de la luna, je pense qu'on est tous sincèrement désolés de ton handicap qui a l'air très lourd à vivre d'après les quelques éléments que tu as laissé entendre.  
Mais bien qu'on compatisse, tu dois comprendre que c'est assez difficile pour nous de se représenter ce que ça doit être au quotidien, surtout quand tu donnes juste quelques indications vagues (ce qui est par ailleurs naturel pour quelque chose d'intime et qui n'a rien à voir avec le thème du forum). Donc on peut avoir du mal à tout comprendre.

En ce qui concerne ton topic, je trouve que Kabyll, fidèle à lui-même sur Hfr, fait vraiment de son mieux pour t'aider et comprendre ton besoin, alors qu'en plus on est sur des choses qui ne nous sont pas familières (Proxmox, réseau, aménagements particuliers et contraintes liées à ton mode de vie et cie).  
Du coup les réponses peuvent être approximatives et demander des explications pour mieux cerner tout ça et continuer de t'aider au mieux.
Si tu y repenses, au début de ton topic, personne ne te répondait et maintenant c'est très actif, en grande partie grâce à lui.  

Pour ce qui est de l'éthologie, nous ne sommes effectivement a priori pas qualifiés, mais personne n'a clamé le contraire, on cherche juste à comprendre encore une fois.  
Personnellement je suis d'avis que les chats sont capables de dormir sur n'importe quoi, n'importe où, peu importe la forme et la taille, pourvu que ça ne soit pas l'endroit prévu pour ça par leur propriétaire.  
On sait juste que la probabilité augmente si c'est chaud ou (surtout) qu'on peut pisser dessus.
D'ailleurs voilà une petite étude très scientifique sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=niubVnhP92o
Tu as raison d'être extrêmement vigilante sur ça et tu connais mieux tes chats que nous, c'est une évidence.  
Mais ça n'est pas utile de le souligner avec autant d'animosité envers quelqu'un qui veut juste t'aider.

Personnellement je suis ce topic presque depuis le début mais je ne m'estime pas compétent pour répondre sur pas mal de points et je n'ai pas le temps d'approfondir donc je n'avais pas réagi avant.  
Kabyll lui au moins essaie, et pas qu'un peu. Donc c'est un peu dommage de le rembarrer alors qu'au final si tu prends le temps d'y penser, il fait de son mieux et sans lui ton topic n'aurait presque pas eu de réponses.  
C'est bien de clarifier les choses si tu penses qu'il y a un malentendu ou qu'on tente de t'imposer quelque chose d'inadéquat, mais souviens toi qu'ici ceux qui prennent du temps pour répondre aux topics de questions n'y gagnent absolument rien hormis le plaisir de l'échange lui-même et la satisfaction d'aider les autres...

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11230945
hada de la​ luna
Sous le ciel de Paris…
Posté le 14-03-2023 à 10:14:53  profilanswer

Bonjour TotalRecall

Déjà, j’entends bien ton avis sur le «ton» qui est toujours difficile à transmettre par écrit.

Cependant, et comme :

• j’ai été contrainte par kabyll de faire un «strip tease» médical (1) puis de réitérer la contrainte chats presque un message sur 2 (2)
  • et me suis demandée si je devais poster mon CV pour qu’il accepte que je sais ce dont je parle mécaniquement (3)  
  • et même si ma compétences en marché actuel des pièces électroniques remonte à la dernière fois où j’ai monté un serveur similaire (avec Free-EOS) au siècle dernier (4), j’ai un projet de travail chez moi et que je ne fais pas cela pour juste me distraire…

je te propose de m’indiquer comment tu aurais formulé efficacement :

• la problématique «chats» pour qu’il cesse de contester/refuser la réalité de la coexistence avec ces mignonnes petites personnes… que je ne trouve pas «casse pieds» (dixit kabyll) parce que j’accepte ce qu’elles sont comme elles sont et que ce serait bien qu’on arrête de dériver sans arrêt sur ce que font les chats ou pas
  • la problématique «handicapé physique ne veut pas dire imbécile ignare incapable / refusant d’apprendre» car le préjugé me semble suinter de partout (références aux tutos, insistance pour nier les contraintes ou les rapporter à la cognition et non à la contrainte matérielle, etc) alors que j’ai relativement vite indiqué que la contrainte existante sur la matérialité des choses et que toute personne en handicap physiquement est littéralement obsédée pour trouver les moyens de faire par elle-même et généralement ne délègue que si impossible autrement…  
  • la problématique «je ne fais pas ça pour m’amuser mais pour monter le serveur qui durera aussi longtemps que le précédent et aura des applications professionnelles servant aussi à gagner ma vie» suite à la remarque sur la RAM et mon usage supposé du serveur dont le «ton» m’a semblé un chouilla méprisant et c’est pourquoi j’ai ressorti la liste de toutes les fonctions et demandé de préciser pur éviter tout malentendu (ce à quoi il n’a pas répondu)
  • et, vu ses conseils sur l’onduleur: quitte à avoir «pas rack» et vu son conseil de prendre un à 250VA, pourquoi me demander d’en acheter un ? j’ai déjà un «pas rack», indiqué au 1er message à 600VA et il suffirait d’en changer la batterie et il est même du même fabricant (qui a certes changé de nom depuis mon précédent achat) par contre vu l’annexion de la «niche» par mes chats et la configuration générale des lieux cela imposerait des câbles de plusieurs mètres et le risque d’être débranché tous les jours par les «aides à domicile» ne voulant pas soulever leurs pieds… et là on peut partir pour 200 messages sur ergonomie de travail du personnel d’assistance à domicile parce qu’il n’aime pas les racks
  • et surtout, pourquoi il déteste les racks ? parce que moi, étant données mes contraintes matérielles c’est la solution idéale et j’ai même fait la conception de ce qu’il appelle l’armoire (ce à quoi j’ai fait référence plusieurs fois) parce que c’est plus adapté à ma situation et moins cher et plus ergonomique à l’usage
  • enfin, comment formulerais tu, que malgré sa communication un peu verticale, je suis très reconnaissantes des avancées faites tout en souhaitant qu’il cesse de contester ma connaissance de mes chats, de la mécanique, de mes contraintes techniques et matérielles ?

Un très grand merci d’avance de tes précisions, je suis nouvelle sur ce forum, j’aimerais connaitre les codes de communication adaptés

Notes:

• (1)ce qui est extrêmement violent moralement pour toutes les personnes en situation de handicap
  • (2)au point que je me suis demandée quand est-ce qu’il allait proposer que je les donne ou pire…
  • (3)je sais faire du calcul de structure «à la main» vu que c’était au début des calculettes et avant la CAO généralisée, donc mon bureau que j’ai construit je sais ce qu’il peut supporter…
  • (4)et il a tenu longtemps et a fait beaucoup de choses plutôt pro jusqu’à son décès de vieillesse matérielle

---------------
Hada de la Luna
n°11230949
surfeur069​74
Posté le 14-03-2023 à 10:25:18  profilanswer

Beh je n'ai pas regardé le topic depuis quelques jours et c'est parti en cacahuètes !!

Désolé si je n'ai pas répondu à tout, mais sache une chose Hada de la luna, si y'a bien une personne d'investi sur ce forum et qui se donne un mal de chien (pas de mauvais jeux de mots avec les chats hein !) c'est bien justement @Kabyll.  

Il répond à chaque fois du mieux qu'il peut (et 99.9% du temps je suis d'accord avec lui), ça fait presque 20 ans qu'il est inscrit sur ce forum avec à son actif plus de 25 000 messages.  
Rien que ça, ça force le respect envers notre "ainé" (même s'il est peut-être plus jeune que toi :p ).  

A l'écrit on peut parfois s'emporter parce que chacun à sa lecture et sa vision de ce qu'on lit, mais pour avoir relu, je t'assure Hada de la luna, qu'à aucun moment Kabyll a essayé de t'imposer quoi que ce soit, bien au contraire il t'as aidé bien plus que moi je l'ai fait.  

Aller on repart sur de bonnes bases :)

n°11230976
kabyll
Posté le 14-03-2023 à 11:51:16  profilanswer

vite fait,
(edit: pas si vite fait, sorry pour la tartine)

Citation :

j’ai été contrainte par kabyll de faire un «strip tease» médical (1)
(1)ce qui est extrêmement violent moralement pour toutes les personnes en situation de handicap

puis de réitérer la contrainte chats presque un message sur 2 (2)
(2) au point que je me suis demandée quand est-ce qu’il allait proposer que je les donne ou pire…

je ne t'ai rien demandé, encore moins imposé.
je suis navré que tu aies un handicap, mais tu remarqueras qu'à aucun moment je n'ai mis le doigt dessus. Je te reponds comme je réponds à n'importe qui sur le forum, sans rien demander de personnel, pcq ca ne me regarde pas

mon expérience avec les chats se limite avec une adorable patate dodue que j'avais reccueillie, une bonne pantouflarde qui ne grimpait pas partout, si tu veux tout savoir

ton projet est qqch d'inhabituel sur le forum, j'ai juste proposé des choses pcq parfois on a un truc qui nous passe par la tête, ca semble optimal alors on reste bloqué là-dessus alors qu'il y a d'autres pistes
libre à toi d'en faire ce que tu veux, si elles ne te plaisent pas, je ne te force pas à adopter mon point de vue, je ne fais que proposer

Citation :

et me suis demandée si je devais poster mon CV pour qu’il accepte que je sais ce dont je parle mécaniquement (3)
(3) je sais faire du calcul de structure «à la main» vu que c’était au début des calculettes et avant la CAO généralisée, donc mon bureau que j’ai construit je sais ce qu’il peut supporter…

???
pcq je t'ai dit que j'esperais que ton bureau était solide?

des gens qui mettent un pc de 30kg sur des étagères bancales qui tiennent avec deux equerres ridicules, et qui retrouve leur pc explosé à terre c'est pas rare
des gens qui ont des bureau ikea qui fléchissent au bout de qqs mois, encore moins

j'ai juste soulevé la question pour être certain que tu avais pris en compte le poids de tout ca, et t'éviter de tout retrouver HS à terre si le bureau était inadapté...
je pense pas que ca fait de moi un connard,

Citation :

la problématique «handicapé physique ne veut pas dire imbécile ignare incapable / refusant d’apprendre» car le préjugé me semble suinter de partout (références aux tutos, insistance pour nier les contraintes ou les rapporter à la cognition et non à la contrainte matérielle, etc) alors que j’ai relativement vite indiqué que la contrainte existante sur la matérialité des choses et que toute personne en handicap physiquement est littéralement obsédée pour trouver les moyens de faire par elle-même et généralement ne délègue que si impossible autrement…  

relis mes messages, à aucun moment je ne sous-entend quoi que ce soit.
des préjugés ?! mais alors tellement pas... j'en reviens pas que tu aies perçu ça.

pour te lancer dans un projet pareil, tu es clairement plus calée que moi
j'ai d'ailleurs dit dès le debut que je ne pouvais pas t'aider pour plusieurs points, mais par contre décortiquer les besoins hardware, et proposer des composants, ca je peux.

je n'ai fait reference qu'une fois au "tuto" (je te rappelle que c'est toi qui l'a linké)
tout ce que j'en ai dit c'est de faire attention pcq le gars de la video (pour ce qui concerne le choix du hardware en tt cas), a commis pas mal d'erreur donc, et donc qu'il ne fallait pas se ruer sur la liste de matos qui ressortait de sa video

j'ai pris le temps de bien t'expliquer à chaque fois où pouvait se poser un probleme, comme je le fais avec n'importe qui ici lorsque je sens que des choses ne sont pas claires (noob ou pas, handicap physique ou pas)

je pourrais me contenter de te fournir une bête liste de matos et te dire "prends ca c'est bon", et ca m'aurait pris moins de temps

mais je fonctionne pas comme ca.

Je prefere expliquer pourquoi je propose ceci, pourquoi cela. Ca t'apprends qqch si tu ne le savais pas, et à partir de là ca te laisse le choix de prendre autre chose puisque tu as compris ce qu'il faut regarder/prendre en compte

et mettre des images je fais ca tout le temps, c'est pas pcq je prends les gens pour des débiles, juste pcq une image en dit souvent plus que 20 lignes de texte
(si tu regardes d'autres sujet où je suis intervenu, tu verras que c'est pareil)

Citation :

la problématique «je ne fais pas ça pour m’amuser mais pour monter le serveur qui durera aussi longtemps que le précédent et aura des applications professionnelles servant aussi à gagner ma vie» suite à la remarque sur la RAM et mon usage supposé du serveur dont le «ton» m’a semblé un chouilla méprisant et c’est pourquoi j’ai ressorti la liste de toutes les fonctions et demandé de préciser pur éviter tout malentendu (ce à quoi il n’a pas répondu)

tu as mal interprété la phrase suivante:

"DDR4 2x16 2400 c'est tjs fort lent je trouve, mm si pour l'usage que tu en feras ca devrait aller"

rien de méprisant là dedans, tu te fais des idées
une ram plus rapide n'aura probablement aucun impact pour ce que tu feras de la machine

en quantité 32Go c'est ok,
une ram plus haute frequence ne fera pas tourner tes programmes plus vite à priori

> pourquoi pas de la 2400
> je n'ai rien proposé d'autre

(a la base j'avais proposé de la 3200 C16 pcq c'est un peu le standard, mais plus lent c'est pas déconnant pour ton serveur)

Citation :

et, vu ses conseils sur l’onduleur: quitte à avoir «pas rack» et vu son conseil de prendre un à 250VA, pourquoi me demander d’en acheter un ? j’ai déjà un «pas rack», indiqué au 1er message à 600VA et il suffirait d’en changer la batterie et il est même du même fabricant (qui a certes changé de nom depuis mon précédent achat

wait... ?!

t'as un onduleur 600VA, tu sais que tu peux remplacer la batterie, et TU décides de mettre un onduleur rack a 400€ dans ton panier
c'est pas moi qui t'ai demandé d'en acheter un...

je ne t'ai pas demandé pourquoi tu voulais le remplacer plutôt que la batterie (et quand j'y pense j'ai bien fait pcq tu arriverais encore à me le reprocher ^^' )
je suis parti du principe que tu souhaitais le changer, point barre

(de tte facon, trouver une batterie c'est parfois la galère, puis c'est souvent le prix d'un onduleur neuf)

les derniers messages sont focus sur l'onduleur pcq :

- je pense avoir répondu à toutes tes questions concernant le reste (pour ce qui est choix des composants, pcq je suis incapable de répondre à certaines de tes interrogations)

- je pense qu'il est déraisonnable de mettre 400€ dans un onduleur 650VA

- je pense qu'un onduleur non rack serait tout aussi fonctionnel, et pas plus compliqué à installer sous ton bureau (j'ai pris en compte la contrainte chat, je ne discute pas ce point, merci de m'avoir éclairé sur les raisons qui te poussent à envisager cet emplacement)

Citation :

le risque d’être débranché tous les jours par les «aides à domicile» ne voulant pas soulever leurs pieds… et là on peut partir pour 200 messages sur ergonomie de travail du personnel d’assistance à domicile parce qu’il n’aime pas les racks

navré si les aides à domicile te mettent la misère à ce niveau (vraiment, pas d'ironie ou quoi que ce soit)

je me suis permis un rappel sur l'usage et la puissance d'un onduleur, pcq il est souvent pas bien compris par "les gens en général", qu'un onduleur ne permet pas de continuer à bosser en cas de coupure, et ne donne qqs minutes d'autonomie, de quoi sauver et eteindre le pc, rien de plus

encore y'a une 10aine de jours, quelqu'un demandait confirmation sur le choix d'un onduleur pcq il a souvent des coupures et espérait pouvoir continuer à jouer en attendant que le courant revienne
(avec une machine haut de gamme qui pompe 600W à la prise, aucune chance de garder le pc allumé plus de 5 minutes avec un onduleur grand public)

.

c'est pas que j'aime pas les racks, je m'en contre cale moi que ce soit un rack ou autre chose

t'aurais une armoire serveur, ce serait "relativement logique" que tu t'orientes vers un onduleur rack
mais c'est pas le cas, tu vas de tte façon devoir bidouiller qqch pour l'installer sous ton bureau, alors que ce soit un format rack ou un format different, je vois pas ce que ca change (a part que ca te coutera bcp moins cher)

navré de le redire, mais le prix est solidement déconné
je rappelle qu'a la base tu parles de maximum 2000 €, et là ton dernier panier LDLC est à 2467 €

excuse moi d'essayer de te faire économiser 300€, on ne m'y reprendra plus ;)

.

d'ailleurs, au sujet de l'armoire, là aussi navré mais j'ai mis un bon moment à percuter que tu n'avais pas d'armoire
j'ai pas relu depuis, mais à la 1ere lecture moi j'ai supposé que t'avais une armoire serveur et donc que c'est pour ca que tu allais sur ces formats

ce qui explique aussi pourquoi j'ai insisté sur la taille 2U ou 4U pcq je voulais t'éviter de prendre un format qui ne rentrerait pas dans la supposée armoire
c'était pas pour t'agacer ou te faire passer quelconque message "suintant de préjugés"

dans ton 1er message tu précises un format 2U d'abord,
puis finalement sur du 4U dans les paniers,

Ca me semblait illogique et pouvait avoir des conséquences sur le choix de la carte mere (raison pour laquelle j'ai insisté sur µatx et atx)
sans compter que si tu avais une armoire qui prend que du 2U, ben ca allait poser un gros probleme de prendre du 4U...

je n'ai percuté que bien plus tard qu'il n'y avait pas d'armoire à proprement parler > pas de réelle contrainte à ce niveau

Citation :

enfin, comment formulerais tu, que malgré sa communication un peu verticale, je suis très reconnaissantes des avancées faites tout en souhaitant qu’il cesse de contester ma connaissance de mes chats, de la mécanique, de mes contraintes techniques et matérielles ?

je n'ai pas l'impression d'avoir fait preuve d'une quelconque verticalité
on s'est mal compris, ca arrive

.

je ne conteste pas ta connaissance des chats, ni des contraintes techniques et materielle
je ne te demande pas plus d'étaler ta vie privée, ni d'expliquer dans le détail ta situation

mais comme dit plus haut, parfois on part dans une direction et on ne prend plus forcement le temps de remettre les choix en question pcq ils nous semblent optimaux (ils peuvent l'être ou pas...)

ta demande est particulière par rapport à ce qui est habituellement demandé ici,
et pour répondre un tant soit peu correctement, t'aiguiller au mieux dans les choix des composants et rencontrer tes attentes, il me parait malgré tout nécessaire qu'on ait un minimum d'informations sur le pourquoi du comment tu en es arrivée à t'orienter vers telle solution

navré si tu t'es sentie forcée de déballer des choses contre ton gré, c'était pas l'idée

.
.

voili voilou,

Message édité par kabyll le 14-03-2023 à 12:02:43

---------------
n°11230979
hada de la​ luna
Sous le ciel de Paris…
Posté le 14-03-2023 à 12:01:17  profilanswer

Facile à retrouver

kabyll a écrit :

Pour le reste de ton dernier message, je préfère ne pas passer mon temps à poster des citations.

n°11230991
surfeur069​74
Posté le 14-03-2023 à 12:29:16  profilanswer

Hada de la Luna,  

Je crois qu'on va devoir arrêter de t'aider (enfin surtout Kabyll). Un modérateur est même venu temporiser après tes offenses sur Kabyll (qui a vraiment essayé de t'aider).  

Nous sommes tous navrés pour ton handicap, mais aucun d'entre nous n'est responsable de celui-ci et ce n'est pas un motif valable pour s'en prendre à un membre actif, respectueux et respecté du forum.  

Malgré le message du modérateur, tu restes sur la défensive. Kabyll revient écrire un message courtois et repartir sur de bonnes bases et tu nous sort un "Pour le reste de ton dernier message, je préfère ne pas passer mon temps à poster des citations." Tu parlais de mépris, mais si tu prends de la hauteur, que penses-tu de ton comportement ?

Tu comprendras que ta position n'est pas acceptable.  
Les quiproquos ça peut arriver, ce n'est pas pour autant qu'il faut s'en prendre personnellement à quelqu'un surtout quand cette personne essaye réellement de t'aider ;)

n°11230995
hada de la​ luna
Sous le ciel de Paris…
Posté le 14-03-2023 à 12:36:33  profilanswer

Je n’ai pas eu l’impression que c’était courtois, plus celle que c’est dans l’inflation «point par point», c’est pourquoi que je me suis refusée de faire plus d’une citation pour lui montrer qu’il m’a bien incitée à voir des tutos de montage de PC, et je suis d’accord pour qu’il arrête de m’aider car ça à l’air mieux pour tous le monde.

n°11230996
kabyll
Posté le 14-03-2023 à 12:39:04  profilanswer

mmm.. c'est limite de la mauvais foi là quand mm

avec le contexte peut-etre?

ton message :

Citation :

ma réponse :

Citation :

à ce stade de la conversation, rien ne laissait penser que ce serait physiquement pas possible à cause de tes mains.

.

Citation :

Je n’ai pas eu l’impression que c’était courtois, plus celle que c’est dans l’inflation «point par point», c’est pourquoi que je me suis refusée de faire plus d’une citation pour lui montrer qu’il m’a bien incitée à voir des tutos de montage de PC, et je suis d’accord pour qu’il arrête de m’aider car ça à l’air mieux pour tous le monde

décidemment c'est ma fête :D :D :D

.

bon, bref, ca va déraper, on va laisser pisser (la conversation, pas les chats)

j'ai fait un pas vers toi mais visiblement tu restes braquée, donc pour moi on va en rester là

de tte façon, je pense qu'on a largement fait le tour en ce qui me concerne,
je n'ai plus rien à t'apporter concernant le choix du matos, je pense t'avoir tout dit

bonne continuation ;)

Message édité par kabyll le 14-03-2023 à 12:42:26

---------------
n°11230997
hada de la​ luna
Sous le ciel de Paris…
Posté le 14-03-2023 à 12:42:50  profilanswer

pour le contexte tu cliques sur «kabyll a écrit :» et cela t’envoie directement sur ton message complet

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Petite config pour serveur de jeuMiniPC, Raspberry Pi, ou NAS?
NAS - synology lenteur de transfertRecherche boîtier NAS ITX
Quel NAS choisir pour une utilisation plex sur nvidia shield[SERVEUR] Configuration serveur professionnel
quel ram optimale acheter par rapport à ma carte mère ?RUFUS m'a tué 2 clés USB, dont une toute neuve que je venais d'acheter
NAS à partir de PC de récupquelqu'un sait ou on peut acheter une 4090?
Plus de sujets relatifs à : Hardware noob souhaite aide pour liste pièces serveur Promox

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR