|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Hardware noob souhaite aide pour liste pièces serveur Promox |
hada de la luna Sous le ciel de Paris… | Bonjour à tous
Message édité par hada de la luna le 10-03-2023 à 16:50:34 --------------- Hada de la Luna |
Publicité | Posté le 04-03-2023 à 20:54:29 |
hada de la luna Sous le ciel de Paris… | Bonjour,
Message édité par hada de la luna le 06-03-2023 à 13:27:30 |
hada de la luna Sous le ciel de Paris… | Bonjour à tous mes lecteurs !
|
hada de la luna Sous le ciel de Paris… |
--------------- Hada de la Luna |
hada de la luna Sous le ciel de Paris… | +400 lectures et toujours…
glassman C'est pas faux | Quelques points :
Message cité 1 fois Message édité par glassman le 10-03-2023 à 14:47:26 |
Super ! Je ne savais pas… si elles sont au bout d’un fil, vu que je vais devoir percer le bureau pour y faire passer le récepteur IR du KVM ce ne sera pas un problème au niveau modification de mon meuble…
Je sais, pour les rush, en fait, j’ai donné ce chiffre car j’ai en tout 7To de disques externes et que cela fini par me fatiguer de passer mon temps à les déplacer d’un PC à l’autre et que 3To de plus me donne de la marge d’autant que je ne vais pas tout transférer… L’idée qu’ils soient miroir pour assurer la sécurité de mes données est bien sûr claire dans ma tête…
Ça me parait possible… On va donc partir sur cette hypothèse pour pouvoir acheter chez différents fournisseurs
OK, donc, de toute façon il faut que j’ajoute un onduleur,
Je peux mettre plus mais dans un premier temps , je vais tenter de rester dans les 2000€ (sans compter le nouvel onduleur et la batterie pour l’ancien) |
surfeur06974 | Salut Hada de la Luna, Message cité 1 fois Message édité par surfeur06974 le 10-03-2023 à 17:35:00 |
Salut surfeur06974 !
Désolée, j’avoue que j’ai probablement oublié que la télépathie n’est pas encore une caractéristique biologique humaine…
Oui, car le meuble qui contenait mon précédent serveur et tous le matériel pour son bon fonctionnement a été annexé par mes deux chats (dont une russe)… Je crains leurs menaces de riposte nucléaire (je ne suis pas ukrainienne) donc il faut mettre le nouveau ailleurs…
Grosso modo, Proxmox est une distribution Linux Open Source orientée virtualisation. Basiquement, on installe ça et on peut saucissonner sa machine en «PC virtuels» du moins (info suivante non vérifiée) si on veut rester dans dans du Linux à la base (il paraitrait que si on veut créer du Windows ou un Mac alors il faut raquer pour la version payante) comme j’ai cessé d’utiliser Mac après le premier LC et Windows à 95/NT ça me convient. D’autant que tous mes contacts et recherches sur le sujet disent que c’est beaucoup moins pénible que docker ou VM car le superviseur est là d’office…
Elle est destinée à:
Le but étant de créer plusieurs machines virtuelles qui fonctionneraient comme soit au moins un PC «multimédia» et plusieurs serveurs, probablement
En fait, pour avoir étudié le blog et les vidéos de l’auteur de la vidéo d’inspiration, je veux faire 80% environ de ce qu’il veut faire dessus + la problématique de la passerelle à cause du manque de port ethernet sur la Freebox. J’en ai conclu que, l’un dans l’autre, ça devrait revenir au même comme besoin
Quelle carte mère serait plus économique tout en ayant des performances similaires?
C’est noté et à voir si je change de choix de carte mère… Vu ma question d’au-dessus…
C’est noté
J’ai été organisatrice du travail (des autres) / manager de projets d’organisation / déploiement et-ou intégration SI… et puis j’ai été modo chez Framasoft (et admin aussi), chez Typo3 (un CMS), chez Free-EOS… Et tout ça ça demande un peu de vocabulaire…D’autant que là, je suis en train de me réorienter dans le développement pour bosser chez moi avec mes chats sur les genoux ou gardant farouchement la «niche» de mon ancien serveur… Message édité par hada de la luna le 10-03-2023 à 21:33:27 |
Publicité | Posté le 10-03-2023 à 21:25:43 |
kabyll | perso j'y connais rien, mais si ca peut t'aider, la liste du matos qu'il a dans sa video est visible vers 3min20 cpu i5 12400 (avec chipset graphique > pas un "F" ) le refroidissement c'est un bequiet Pure Loop 120 mm (mais il l'a pas mis dessus, il s'est contenté du ventirad fourni avec le cpu) carte mere standard, ici une Asus Prime B660 Plus-D4 (format ATX mais ca rentre pas, alors il a acheté une carte mere µatx MSI B660M Mortar wifi) en ram, de la simple DDR4, ici 2x (2x16) 3000 (mais tu peux mettre de la 3200 C16 ou 3600 C16 ou 3600 C18 par ex) en ssd, il a choisi un Corsair MP600. Y'a moins cher, et là encore, a priori tu mets ce que tu veux . ce qui pourrait donner ceci 12400 + 64Gb de ram + B660M wifi (µatx) + 1Tb nvme
- j'ai pas mis de HDD, à toi de voir ce dont tu as besoin - pour le refroidissement cpu, à voir selon ce que le rack permet (probablement un ventirad low profile, dit "top flow", à définir) Message cité 1 fois Message édité par kabyll le 11-03-2023 à 02:20:52 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
hada de la luna Sous le ciel de Paris… | Bonjour kabyll et merci !
Je le suspectais mais ai des difficultés à reconnaitre les item, faute de connaissances hardware… Merci beaucoup !
Ça confirme le peu que j’ai identifié et les échanges ci-dessus
je suppose parce que son rack est dans sa buanderie qui au est le plus souvent un cagibi, souvent à la cave dans une maison et pas chauffé, susceptible de rester frais en été et pas vraiment à coté de son bureau…
kabyll |
attention, je pense qu'on s'est pas bien compris je pense que le watercooling (bequiet pure loop) qu'il avait prévu n'est pas instalable dans le rack, ce qui explique pourquoi on le voit plus par la suite > n'achete pas ça ! la video reste intéressante, mais le gars a pas l'air de trop savoir ce qu'il fait (deja rien que se planter de format de carte mere, il a pas l'air d'être tres renseigné) . est-ce que ce sera silencieux ? avec quoi ? le ventirad intel fourni avec le cpu ? probablement pas . pour ce qui est de ta liste
a la base tu parlais de 2U et ici c'est un 4U (j'imagine que t'as la place?)
je prendrais mieux que ca qd mm > bequiet 500W Gold - 80€ rem: une alim modulaire peut être intéressante (tu peux debrancher les cables pas utilisés, dans un rack, ca peut être pratique)
le boitier que t'as choisi (4U, prend bien de l'atx), dans le doute, je propse du µatx avec wifi tant qu'a faire (et antennes déportées) B660M-A wifi D4 - 185€ ou voir ma réponse suivante,
> 2x16 3200 C16 - 103-110€ (low profile pour pas avoir de souci avec le refroidissement cpu)
est-ce que c'est le choix idéal, je sais pas trop je pense que ca peut être intéressant de prendre un modele qui a un vrai cache, pour tenir le coup sur des grosses copies/transfert sans voir ses perf s'effondrer
. pour le refroidissement, le rack que t'as choisi prend maximum 110mm de haut pour un ventirad, Noctua NH-L9i-17xx be quiet! Pure Rock LP (je dois verifier si ca pose pas de souci avec les rams, mais faudrait clarifier cette histoire de taille de rack 2U ou 4U) Message cité 1 fois Message édité par kabyll le 11-03-2023 à 13:37:43 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
kabyll | Questions globales serveur:
le prix est vraiment degeu, je te conseille d'acheter ca ailleurs sur amazon, entre 20 et 40€ ou, si le rack 4U est ok, tu peux mettre une carte mere ATX avec plus d'usb Gigabyte B760 GAMING X AX DDR4 - 210€ (8 usb, wifi et au passage de l'ethernet 2.5 Gb, ca peut être utile)
.
ca dependra de combien de pc, à préciser
n'importe quel switch 10/100/1000 avec suffisamment de ports si carte mere ethernet 2.5Gb, alors il faudra prendre un switch avec au moins du 2.5 pr en profiter Message cité 1 fois Message édité par kabyll le 11-03-2023 à 13:27:27 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
Cela dépends du chiffre final, si je peux l’assumer ce sera un gain de temps notable, si je ne peux pas, il faudrait réviser la liste(1) et j’irais harceler mes potes pour de l’aide pour assembler(2)
Oui, voir plus haut…
C’est noté.
Un exemple ?
C’est noté
y compris en 4U ?
Plus de détails sur le pourquoi du comment ? (confusion noob inside)
Je regarde ça et je reviendrai avec des questions (probablement)
C’est noté
Celle en ATX ou seulement celles en μATX ?
Si le serveur fait passerelle, dans mes souvenirs de vieillarde, il faut deux connexions Ethernet :
4U.
Sauf qui il y a une tripotée de baies dans le boîtier et du coup, je me disais qu’en cas d’augmentation des besoins, y rajouter des disques pourrait être une bonne possibilité d’évolution et vu la taille des baies ce serait des SSD (sauf erreur de vieillarde de ma part) et que donc la carte mère demande sûrement une carte ou un adaptateur pour pouvoir potentiellement utiliser toutes les baies un jour…
Sur toutes les options de différentes cartes mères ? Ou, si non, lesquelles ?
Pour la carte Gigabyte B760 GAMING X AX DDR4 – 210€ comment on déporter le Wifi et le BT ? Il y a un câble fournit par défaut ou il faut acheter ?
Est-ce que cela se fait sur ce forum, d’aller à la rubrique domotique et poster un sujet pour orienter vers ce fil ?
Je poserais la question au vendeur du boîtier pour la dimension des filtres magnétiques (3)
au delà de 4 disques ? (voir plus haut ma question suite à ta réponse sur le matériel de montage connexions)
jusqu’à 7 + une imprimante
OK et des idées pour 7 PC «portables» et une imprimante ?
|
kabyll |
--------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
J'avais ça. Mon Free-EOS était dans une tour IBM (l'ancien nom de Lenovo avant que la division ordinateurs ne soit achetée par des chinois).
Ce n'est pas une question de complication, à la moitié de ton âge je construisais des robots pneumatiques (avant la généralisation des circuits intégrés qui ont infiniment simplifié la robotique). C'est une question de handicap physique car il n'existe pas d'outil permettant de monter de l'électronique sans des mains qui fonctionnent normalement Message édité par hada de la luna le 12-03-2023 à 02:30:12 --------------- Hada de la Luna |
hada de la luna Sous le ciel de Paris… | Bonjour !
Je regarde ça de plus près et reviens dessus ultérieurement
OK
C’est pas ça ma question…ma question c’est «pourquoi tu insistes pour ne pas utiliser ATX ?»
Bien, donc les disques supplémentaires seront des HDD (plus tard)
OK
Alors, le serveur n’est pas une passerelle.
Je regarde ça…
Je regarde cela pour mettre une carte PCIE dès maintenant pour palier à mes soucis de mains…
Super !
Bien !
OK
OK
kabyll |
hada de la luna Sous le ciel de Paris… | Je cherche à faire «un peu» «à peu près» ça : https://archive.framalibre.org/article1651.html
Message édité par hada de la luna le 13-03-2023 à 09:46:23 --------------- Hada de la Luna |
kabyll | concernant tes paniers sur materiel.net - t'as laissé trainer de la DDR4 So_DIMM, c'est pour les portables ça > pas besoin - la ram gskill 2x16 2133 C15 c'est un peu lent je trouve (et cher) - les ssd, t'as pris des BX500. C'est pas un tres bon modele (chauffe et performances pas terrible). + c'est du sata donc pour ceux là il faudra deux cables sata supplémentaire + comme c'est du sata, ca va remplir directement tes 4 connecteurs sata sur la carte mere > au maximum avec la carte pcie additionnelle tu pourras rajouter que 4 HDD (si besoin) avec des nvme (comme le SN750 du panier LDLC), tu liberes 2 connecteurs sata > au max tu pourras mettre 8 HDD avec la carte pcie additionnelle
LDLC - DDR4 2x16 2400 c'est tjs fort lent je trouve, mm si pour l'usage que tu en feras ca devrait aller - le prix de l'onduleur est vraiment déconné, c'est obligé de prendre un format rackable ? pcq du 650VA à mon avis tu trouves pour 100€
PS: mate peut-etre aussi sur alternate.fr, ce sera peut-etre plus interessant mm si le montage est cher chez eux Message cité 1 fois Message édité par kabyll le 13-03-2023 à 10:01:55 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
kabyll |
Oui !
il faut avoir un RFLink 433 Mhz… ce qui a l’air d’être aussi sur clé USB ? ou il faut une carte controleur spécifique ?
Quelle vitesse serait-elle «pas lente» ? car sur hardware c’est 2133 MHz donc pas mieux…
J’ai copié collé tous mes objectifs de mise en place depuis le descriptif de Free-EOS car c’est bien aussi pour travailler à domicile en informatique de développement / hébergement en ligne et web décentralisé…
OK, mais après stabilisation des listes chez LDLC et Hardware…
Message édité par hada de la luna le 13-03-2023 à 12:54:15 --------------- Hada de la Luna |
kabyll | je veux bien que tes chats soient casse pieds, mais je les imagine pas choisir de s'installer sur un onduleur, certes c'est une source de chaleur, mais niveau confort, y'a mieux genre un Eaton Ellipse (ici c'est un off line), ca fait que 8 cm de large au pire ca reste faisable de le fixer sous un bureau, en gardant un peu de place pour qu'il puisse ventiler correctement
Message édité par kabyll le 13-03-2023 à 13:13:30 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
hada de la luna Sous le ciel de Paris… | Je pense surtout que tu devrais éviter de préjuger de la vie des gens et de leurs motivations et aussi arrêter de surestimer tes compétences vétérinaires / comportementalistes en matière de félins domestiques… Les chats sont capables de dormir au sommet d'une porte (ce sont des animaux arboricoles à la base pas des animaux vivant au sol comme les ancêtres des chiens) ET de pisser partout.
|
kabyll | what? t'es serieuse là ?
TotalRecall Modérateur | Hello,
--------------- Topic .Net - C# @ Prog |
hada de la luna Sous le ciel de Paris… | Bonjour TotalRecall
surfeur06974 | Beh je n'ai pas regardé le topic depuis quelques jours et c'est parti en cacahuètes !!
|
kabyll | vite fait,
je ne t'ai rien demandé, encore moins imposé. mon expérience avec les chats se limite avec une adorable patate dodue que j'avais reccueillie, une bonne pantouflarde qui ne grimpait pas partout, si tu veux tout savoir ton projet est qqch d'inhabituel sur le forum, j'ai juste proposé des choses pcq parfois on a un truc qui nous passe par la tête, ca semble optimal alors on reste bloqué là-dessus alors qu'il y a d'autres pistes
??? des gens qui mettent un pc de 30kg sur des étagères bancales qui tiennent avec deux equerres ridicules, et qui retrouve leur pc explosé à terre c'est pas rare j'ai juste soulevé la question pour être certain que tu avais pris en compte le poids de tout ca, et t'éviter de tout retrouver HS à terre si le bureau était inadapté...
relis mes messages, à aucun moment je ne sous-entend quoi que ce soit. pour te lancer dans un projet pareil, tu es clairement plus calée que moi
j'ai pris le temps de bien t'expliquer à chaque fois où pouvait se poser un probleme, comme je le fais avec n'importe qui ici lorsque je sens que des choses ne sont pas claires (noob ou pas, handicap physique ou pas) je pourrais me contenter de te fournir une bête liste de matos et te dire "prends ca c'est bon", et ca m'aurait pris moins de temps mais je fonctionne pas comme ca. Je prefere expliquer pourquoi je propose ceci, pourquoi cela. Ca t'apprends qqch si tu ne le savais pas, et à partir de là ca te laisse le choix de prendre autre chose puisque tu as compris ce qu'il faut regarder/prendre en compte et mettre des images je fais ca tout le temps, c'est pas pcq je prends les gens pour des débiles, juste pcq une image en dit souvent plus que 20 lignes de texte
tu as mal interprété la phrase suivante: "DDR4 2x16 2400 c'est tjs fort lent je trouve, mm si pour l'usage que tu en feras ca devrait aller" rien de méprisant là dedans, tu te fais des idées en quantité 32Go c'est ok, > pourquoi pas de la 2400 (a la base j'avais proposé de la 3200 C16 pcq c'est un peu le standard, mais plus lent c'est pas déconnant pour ton serveur)
t'as un onduleur 600VA, tu sais que tu peux remplacer la batterie, et TU décides de mettre un onduleur rack a 400€ dans ton panier je ne t'ai pas demandé pourquoi tu voulais le remplacer plutôt que la batterie (et quand j'y pense j'ai bien fait pcq tu arriverais encore à me le reprocher ^^' ) (de tte facon, trouver une batterie c'est parfois la galère, puis c'est souvent le prix d'un onduleur neuf)
- je pense avoir répondu à toutes tes questions concernant le reste (pour ce qui est choix des composants, pcq je suis incapable de répondre à certaines de tes interrogations) - je pense qu'il est déraisonnable de mettre 400€ dans un onduleur 650VA - je pense qu'un onduleur non rack serait tout aussi fonctionnel, et pas plus compliqué à installer sous ton bureau (j'ai pris en compte la contrainte chat, je ne discute pas ce point, merci de m'avoir éclairé sur les raisons qui te poussent à envisager cet emplacement)
navré si les aides à domicile te mettent la misère à ce niveau (vraiment, pas d'ironie ou quoi que ce soit) je me suis permis un rappel sur l'usage et la puissance d'un onduleur, pcq il est souvent pas bien compris par "les gens en général", qu'un onduleur ne permet pas de continuer à bosser en cas de coupure, et ne donne qqs minutes d'autonomie, de quoi sauver et eteindre le pc, rien de plus encore y'a une 10aine de jours, quelqu'un demandait confirmation sur le choix d'un onduleur pcq il a souvent des coupures et espérait pouvoir continuer à jouer en attendant que le courant revienne
c'est pas que j'aime pas les racks, je m'en contre cale moi que ce soit un rack ou autre chose t'aurais une armoire serveur, ce serait "relativement logique" que tu t'orientes vers un onduleur rack navré de le redire, mais le prix est solidement déconné excuse moi d'essayer de te faire économiser 300€, on ne m'y reprendra plus . d'ailleurs, au sujet de l'armoire, là aussi navré mais j'ai mis un bon moment à percuter que tu n'avais pas d'armoire ce qui explique aussi pourquoi j'ai insisté sur la taille 2U ou 4U pcq je voulais t'éviter de prendre un format qui ne rentrerait pas dans la supposée armoire dans ton 1er message tu précises un format 2U d'abord, Ca me semblait illogique et pouvait avoir des conséquences sur le choix de la carte mere (raison pour laquelle j'ai insisté sur µatx et atx) je n'ai percuté que bien plus tard qu'il n'y avait pas d'armoire à proprement parler > pas de réelle contrainte à ce niveau
je n'ai pas l'impression d'avoir fait preuve d'une quelconque verticalité . je ne conteste pas ta connaissance des chats, ni des contraintes techniques et materielle mais comme dit plus haut, parfois on part dans une direction et on ne prend plus forcement le temps de remettre les choix en question pcq ils nous semblent optimaux (ils peuvent l'être ou pas...) ta demande est particulière par rapport à ce qui est habituellement demandé ici, navré si tu t'es sentie forcée de déballer des choses contre ton gré, c'était pas l'idée . voili voilou, Message édité par kabyll le 14-03-2023 à 12:02:43 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
hada de la luna Sous le ciel de Paris… | Facile à retrouver
|
surfeur06974 | Hada de la Luna, |
hada de la luna Sous le ciel de Paris… | Je n’ai pas eu l’impression que c’était courtois, plus celle que c’est dans l’inflation «point par point», c’est pourquoi que je me suis refusée de faire plus d’une citation pour lui montrer qu’il m’a bien incitée à voir des tutos de montage de PC, et je suis d’accord pour qu’il arrête de m’aider car ça à l’air mieux pour tous le monde. |
kabyll | mmm.. c'est limite de la mauvais foi là quand mm avec le contexte peut-etre? ton message :
à ce stade de la conversation, rien ne laissait penser que ce serait physiquement pas possible à cause de tes mains. .
bon, bref, ca va déraper, on va laisser pisser (la conversation, pas les chats) j'ai fait un pas vers toi mais visiblement tu restes braquée, donc pour moi on va en rester là de tte façon, je pense qu'on a largement fait le tour en ce qui me concerne,
Message édité par kabyll le 14-03-2023 à 12:42:26 --------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
hada de la luna Sous le ciel de Paris… | pour le contexte tu cliques sur «kabyll a écrit :» et cela t’envoie directement sur ton message complet |
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Petite config pour serveur de jeu | MiniPC, Raspberry Pi, ou NAS? |
NAS - synology lenteur de transfert | Recherche boîtier NAS ITX |
Quel NAS choisir pour une utilisation plex sur nvidia shield | [SERVEUR] Configuration serveur professionnel |
quel ram optimale acheter par rapport à ma carte mère ? | RUFUS m'a tué 2 clés USB, dont une toute neuve que je venais d'acheter |
NAS à partir de PC de récup | quelqu'un sait ou on peut acheter une 4090? |
Plus de sujets relatifs à : Hardware noob souhaite aide pour liste pièces serveur Promox |