Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2456 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  MiniPC, Raspberry Pi, ou NAS?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MiniPC, Raspberry Pi, ou NAS?

n°11222670
lapoubl
Posté le 17-02-2023 à 13:58:17  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous,
Premier message ici, j'espère ne pas être à côté de la plaque.
 
Possesseur d'une Freebox Revolution, je suis ravi de disposer d'un serveur à domicile, littéralement plug and play. Mais j'aimerais bien sortir de l'écosystème Free et disposer de mon propre serveur. C'est pourquoi je commence à me renseigner pour configurer ma propre installation.
 
Mais je ne sais pas quel type de matériel correspond le plus à ce que je souhaiterais en faire. C'est donc à vos connaissances que je fais appel.
 
Dans mon cas, j'aimerais que ce serveur serve plusieurs buts:

  • pouvoir utiliser le serveur comme seedbox (pas de grosses quantités, et je supprime généralement les fichiers téléchargés après que le ratio atteigne 2, donc pas besoin d'un grand stockage). Dans le cas de la FreeboxRévolution, elle est dotée de 250Go, je m'en sors très bien mais je pense que 500Go serait parfait pour moi
  • dans la suite de la seedbox: pouvoir installer un client VPN (OpenVPN) pour pouvoir me connecter et ainsi faire fonctionner la seedbox sans problème
  • pouvoir utiliser le serveur comme n'importe quel serveur, à savoir accéder aux fichiers qui sont dessus depuis mes différents appareils (pc, tablette, téléphone)
  • utiliser une shield TV (pro ou stick) afin de faire la passerelle multimédia vers ma TV (non connectée), et donc que la shield utilise le serveur comme source pour diffuser les fichiers qui sont sur le serveur
  • avoir une interface relativement intuitive (ex de l'interface web de la freebox qui est simple et suffisante) pour naviguer entre les différents modules
  • dans l'idéal, un système qui est relativement simple à mettre en place et à maintenir/entretenir (d'un point de vue logiciel). l'informatique m'intéresse, je peux suivre et comprendre un tuto, mais ne suis pas un ingénieur informatique dans le sens ou si ça devient trop technique, si des interactions sont contreproductives ou autre je ne pourrais pas les déceler.
  • enfin, un système qui consomme relativement peu d'énergie


Voilà ce dont je souhaiterais disposer chez moi. Mais je ne sais pas vers quelle organisation me tourner: un miniPC, un raspberry pi, ou un NAS. J'ai l'impression que les 3 peuvent parfaitement faire ce que je recherche, mais peut être certains sont overkill ? Ou peut-être faibles sur un point important ?
 
Je dispose de mon ancien ordi portable (asus N552VX, 8GB, 1To HDD) qui pourrait me servir de test (pas sur le long terme car trop gros, et energivore).
 
Merci à vous qui pourrez m'éclaircir/m'aider !

mood
Publicité
Posté le 17-02-2023 à 13:58:17  profilanswer
 

n°11222675
Scrabble
Posté le 17-02-2023 à 14:03:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le Raspberry Pi, j'en ait un et je peut te dire que c'est vraiment très faiblard comme machine, donc je recommande pas trop


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  MiniPC, Raspberry Pi, ou NAS?

 

Sujets relatifs
NAS - synology lenteur de transfertRecherche boîtier NAS ITX
Quel NAS choisir pour une utilisation plex sur nvidia shieldMinipc, bon ou à eviter ?
NAS à partir de PC de récupAchat d'un NAS et les différentes fonctionnalités combinées
Changement HDD NAS, un peu perdu ...Ajout d'un ventilateur sur un raspberry pi
Nas Synology : pb mise à jour des paquetsNAS (+serveur?) pour stockage et divers services.
Plus de sujets relatifs à : MiniPC, Raspberry Pi, ou NAS?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR