Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
998 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

NAS (+serveur?) pour stockage et divers services.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11134176
frigo conn​ecte
Posté le 06-07-2022 à 13:33:56  profilanswer

Bonjour,

Je cherche à ré-organiser les "services sur serveur" que j'utilise, suite au décès de mon NUC qui remplissait jusque là une partie des fonctions souhaitées.

Je souhaite avoir :
- Avoir un serveur VPN pour me connecter à mon réseau local depuis Internet
- Un espace de stockage de >=4To, accessible en local (ou derrière le VPN)
- Un Piwigo (gallerie photos) accessible web (en direct, sans VPN), avec espace de stockage >=100Go (actuellement j'ai un hébergement chez Cloudamo pour ça)
- Un Nextcloud que j'utilise uniquement pour les app de calendrier, de news (flux RSS), agenda, contact, mail (via imap Google), notes (donc petit espace de stockage nécessaire) ; accessible web (en direct, sans VPN). Actuellement ça tourne sur le Cloudamo avec le Piwigo.
- Un Dokuwiki accessible uniquement en local (ou derrière le VPN)
- Un HomeAssistant accessible uniquement en local (ou derrière le VPN)
- Un serveur Plex accessible uniquement en local (ou derrière le VPN) -> doit accéder facilement au 4To de stockage.
- De quoi faire tourner des petits scripts Python
- De quoi faire tourner un LAMP
- Un Pihole/Adguard pour filtrer la pub sur toutes les machines du réseau local
- [optionel] un serveur Minecraft (pour 2-3 personnes simultanées)

Il n'y aura que max 2-3 personnes qui utiliseront ces services en même temps, services qui seront inutilisés 90% de la journée.
Donc autant que possible je pense que ce serait bien que les services se partagent les ressources RAM/CPU.
Pas besoin d'avoir un foudre de guerre, mais faudrait pas que ça rame trop non plus :o
Le serveur Minecraft est probablement le plus consommateur donc je préfère ne pas le prendre en compte pour le dimensionnement des ressources. Après si ça rentre tant mieux, sinon tant pis.

Je pensais partir sur la solution suivante :
- Garder le Cloudamo pour Piwigo et Nextcloud
- Prendre un RPI3 (que j'ai déjà) pour HomeAssistant
- Prendre un NAS qui me servirait à la fois pour le stockage et pour les autres services "locaux" (dokuwiki, Plex, python, LAMP, etc.) via Virtualization Station : une VM par service, parce que je me connais, si des services sont sur une même machine, je ne vais pas faire les màj de peur de tout péter comme ça m'arrive à chaque fois. Là je ferai une nouvelle VM avec la nouvelle version du service, je regarde si tout va bien, si oui je supprime la VM de l'ancienne version.
- Prendre un 2e RPI3 pour le serveur VPN. J'imagine que je pourrais le mettre sur le NAS mais je ne suis pas trop emballé à l'idée d'exposer le NAS directement à Internet.
- Je ne sais pas trop où mettre le Pihole/Adguard. Sur le même RPI que le serveur VPN ?

Qu'en pensez-vous ?
Dans le cas où le NAS serait effectivement bien adapté pour héberger mes services "locaux", quel matos conseillez-vous ? Je n'y connais rien en processeur et je n'ai pas une bonne idée des conso de RAM des différents services, ça n'aide pas pour le choix.
Dans le cas contraire, il faudrait un NAS uniquement pour le stockage puis un autre PC avec Proxmox ou équivalent pour faire tourner le reste, mais c'est plus cher (je suppose) et plus encombrant. Si c'est néanmoins nécessaire, que suggérez-vous comme matériel ?

Merci !

mood
Publicité
Posté le 06-07-2022 à 13:33:56  profilanswer

n°11134429
Dfabe
Posté le 07-07-2022 à 22:25:36  profilanswer

Salut,

C'est un beau petit projet que tu as là.

A la maison, j'ai un petit MicroServer HP Gen8, qui a été un peu upgradé : 16Go de RAM, Xeon E3 1265 et 4x2To de stockage, tournant sous UnRaid.  
Du coup, je peux lancer des Docker, ou des VM, pour les services dont j'ai besoin à la maison : Serveur Plex, AdGaurd, UpTime, ChangeDetection, Wireguard, Serveur SMB pour le réseau local, TimeCapsule pour le Mac de Madame... et tu fais tout via son interface Web.

Alors oui, UnRaid est payant (une fois), mais c'est relativement léger et ça s'installe sur une clé USB.  
Il est en version Démo de 30 jours, au bout desquels tu peux demander un prolongement. Ca permet de tester.

Pour la partie hardware, il faut peut-être envisager de partir sur une machine sérieuse, type serveur : pourquoi pas les Microserver HP en Gen10 : c'est assez silencieux et compact. Un des intérêts de ce genre de machines (Serveurs) c'est la console à distance depuis un navigateur web (iLo, iDrac, etc..) : ça peut dépanner.

Ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres (Un PC classique, avec du stockage, et Xen ou Proxmox comme hyperviseur).

n°11134513
frigo conn​ecte
Posté le 08-07-2022 à 13:22:13  profilanswer

:jap:  

Entre temps j'ai regardé un peu les NAS et je pense partir sur le QNAP TS-453D-8G.

Le Microserver HP Gen10 :
- a un meilleur CPU (https://fr.gadgetversus.com/processeur/intel-celeron-j4125-vs-intel-pentium-gold-g5420/)
- a la même quantité de RAM
- est sensiblement au même prix
- a un encombrement similaire
- consomme plus
- est vraisemblablement plus difficile à dompter, j'ai l'impression que la communauté Microserver est plus petite que la QNAP, sachant que je suis à peine plus qu'un noob, un truc un peu clé-en-mains et/ou bien documenté et/ou avec une communauté pour aider serait appréciable.
- n'a pas (?) de possibilité de mettre un SSD sur M.2. Sur le QNAP, je pensais mettre 4 disques à plateaux en raid 5 pour le stockage de données, et un SSD en M.2 via le PCIE 2.0 x2 pour faire tourner le système, ce qui allégerait la facture globale de disques.

Donc à vu de nez, la solution QNAP semble plus adaptée.  
Mais ce que j'ai du mal à estimer, c'est si le QNAP est suffisant (voire, ne serait-il pas overkill ?) pour mon cas : beaucoup  d'applications mais relativement peu gourmandes et avec peu d'utilisateurs simultanés.

n°11134517
Dfabe
Posté le 08-07-2022 à 13:57:21  profilanswer

La question serait de savoir si tu ne vas pas être limité par un OS intégré à ton NAS à un moment donné ?

C'est un peu ce qui m'a freiné à l'époque du choix de la machine : je préférai partir sur une base Ouverte (UnRaid est un Linux en fait), plutôt qu'une boite avec un OS complétement fermé. Je ne suis pas expert QNAP, il y a peut-être moyen de faire tout ce que tu souhaites avec l'OS fournit.

Sur mon montage, l'OS tourne sur une clé USB : les disques hébergent les dockers, VM, data... Pas besoin de SSD.

n°11134520
luttymiix
Posté le 08-07-2022 à 14:05:32  profilanswer

Unraid clairement c'est le meilleur choix en terme de fonctionnalités, flexibilité et coût.
Le problème d'un NAS style QNAP/Synology qui va se poser avec ton utilisation c'est comme tu l'as dit, des applis peu gourmandes mais en quantité.
Alors oui, il ne sera probablement pas à genoux mais si demain tu veux te lancer dans de la VM ou autre appli gourmande pour x ou y raison, tu seras gagnant à partir sur une solution Unraid AMHA.

Pour moi à partir du moment où le besoin dépasse uniquement le simple stockage, visionnage de quelques films/photos ou du multimédia classique, il faut se tourner vers une vraie solution serveur type Unraid/FreeNAS et plus si affinité :jap:
Pour te faire un feedback, j'y connaissais mais alors absolument rien en "serveur/NAS et cie" et aujourd'hui j'ai une tour Node 804 de chez Fractal avec un 3700x une 980ti et j'ai un jeedom sous debian, un win10 en gaming environ une 10 aine de dockers pour du dl, de la gestion de fichiers etc etc... J'ai beaucoup appris et j'en suis super satisfait

Dfabe a écrit :

La question serait de savoir si tu ne vas pas être limité par un OS intégré à ton NAS à un moment donné ?

C'est un peu ce qui m'a freiné à l'époque du choix de la machine : je préférai partir sur une base Ouverte (UnRaid est un Linux en fait), plutôt qu'une boite avec un OS complétement fermé. Je ne suis pas expert QNAP, il y a peut-être moyen de faire tout ce que tu souhaites avec l'OS fournit.

Sur mon montage, l'OS tourne sur une clé USB : les disques hébergent les dockers, VM, data... Pas besoin de SSD.

Perso j'ai ajouté un Nvme 500go pour le cache et 500Go pour les VM

Message édité par luttymiix le 08-07-2022 à 14:06:20

---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°11134522
Dfabe
Posté le 08-07-2022 à 14:11:35  profilanswer

Exact, j'ai un SSD pour le Cache / Docker, je l'avais oublié.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Stockage multimédia...NAS ou pas ?Conseils pour Serveur musclé pour VM
Aide et infos renouvellement configuration serveurRemplacement disque NAS DS415play
Branchement NASAvis ? performance HDD USB 3.0 vs SATA stockage [projet homelab]
Panne NAS Synology DS215jDifférence entre 2 références de disque dur NAS
Smart Test NAS Synology 
Plus de sujets relatifs à : NAS (+serveur?) pour stockage et divers services.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR