Bonjour,
Je cherche à ré-organiser les "services sur serveur" que j'utilise, suite au décès de mon NUC qui remplissait jusque là une partie des fonctions souhaitées.
Je souhaite avoir :
- Avoir un serveur VPN pour me connecter à mon réseau local depuis Internet
- Un espace de stockage de >=4To, accessible en local (ou derrière le VPN)
- Un Piwigo (gallerie photos) accessible web (en direct, sans VPN), avec espace de stockage >=100Go (actuellement j'ai un hébergement chez Cloudamo pour ça)
- Un Nextcloud que j'utilise uniquement pour les app de calendrier, de news (flux RSS), agenda, contact, mail (via imap Google), notes (donc petit espace de stockage nécessaire) ; accessible web (en direct, sans VPN). Actuellement ça tourne sur le Cloudamo avec le Piwigo.
- Un Dokuwiki accessible uniquement en local (ou derrière le VPN)
- Un HomeAssistant accessible uniquement en local (ou derrière le VPN)
- Un serveur Plex accessible uniquement en local (ou derrière le VPN) -> doit accéder facilement au 4To de stockage.
- De quoi faire tourner des petits scripts Python
- De quoi faire tourner un LAMP
- Un Pihole/Adguard pour filtrer la pub sur toutes les machines du réseau local
- [optionel] un serveur Minecraft (pour 2-3 personnes simultanées)
Il n'y aura que max 2-3 personnes qui utiliseront ces services en même temps, services qui seront inutilisés 90% de la journée.
Donc autant que possible je pense que ce serait bien que les services se partagent les ressources RAM/CPU.
Pas besoin d'avoir un foudre de guerre, mais faudrait pas que ça rame trop non plus
Le serveur Minecraft est probablement le plus consommateur donc je préfère ne pas le prendre en compte pour le dimensionnement des ressources. Après si ça rentre tant mieux, sinon tant pis.
Je pensais partir sur la solution suivante :
- Garder le Cloudamo pour Piwigo et Nextcloud
- Prendre un RPI3 (que j'ai déjà) pour HomeAssistant
- Prendre un NAS qui me servirait à la fois pour le stockage et pour les autres services "locaux" (dokuwiki, Plex, python, LAMP, etc.) via Virtualization Station : une VM par service, parce que je me connais, si des services sont sur une même machine, je ne vais pas faire les màj de peur de tout péter comme ça m'arrive à chaque fois. Là je ferai une nouvelle VM avec la nouvelle version du service, je regarde si tout va bien, si oui je supprime la VM de l'ancienne version.
- Prendre un 2e RPI3 pour le serveur VPN. J'imagine que je pourrais le mettre sur le NAS mais je ne suis pas trop emballé à l'idée d'exposer le NAS directement à Internet.
- Je ne sais pas trop où mettre le Pihole/Adguard. Sur le même RPI que le serveur VPN ?
Qu'en pensez-vous ?
Dans le cas où le NAS serait effectivement bien adapté pour héberger mes services "locaux", quel matos conseillez-vous ? Je n'y connais rien en processeur et je n'ai pas une bonne idée des conso de RAM des différents services, ça n'aide pas pour le choix.
Dans le cas contraire, il faudrait un NAS uniquement pour le stockage puis un autre PC avec Proxmox ou équivalent pour faire tourner le reste, mais c'est plus cher (je suppose) et plus encombrant. Si c'est néanmoins nécessaire, que suggérez-vous comme matériel ?
Merci !