Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1371 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Changement HDD NAS, un peu perdu ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement HDD NAS, un peu perdu ...

n°11147764
haakon
Posté le 01-09-2022 à 18:01:31  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
J'utilise depuis qq années un NAS Synology 2 baies avec un seul HDD dedans, qui me sert de serveur de fichiers (plusieurs PCs à la maison + accès à distance + serveur photo et video grâce aux applis de streaming Synology).
 
Le HDD de 2To est plein et je dois donc le changer, mais j'ai des doutes sur la stratégie à adopter :
- remplacement du HDD de 2To par un de 4To (achat d'un HDD)
- achat d'un HDD de 2To supplémentaire pour doubler le volume grâce à la 2e baie (mais comment se passera le transfert des données lorsque je devrai à nouveau augmenter le stockage ?
- achat de 2 HDD de 4To pour une redondance ?
 
Bref, un peu de lumière sur ce sujet m'aiderait bcp ...
 
Précision : je sauvegarde sur 2 HDD externes séparés (1 à la fois) que j'échange régulièrement l'un avec l'autre, l'un étant sur le réseau interne l'autre stocké dans un autre lieu.
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 01-09-2022 à 18:01:31  profilanswer
 

n°11147773
kabyll
Posté le 01-09-2022 à 18:19:54  profilanswer
 

hello,

 

pour la procédure, tu trouveras des infos ici
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/h [...] ?version=7
(en gros, éteindre le nas, ajouter le disque, puis aller dans Storage Manager et là tu choisis ce que tu veux faire)

 

pour ce qui est de quoi acheter, à toi de voir

 

tu peux tres bien ajouter un disque de 4To, faire un raid 0 et avoir 6To exploitables (sans redondance)

 

mais le jour où tu voudras rajouter de l'espace en remplaçant à son tour le 2Tb, ce sera plus compliqué vu que tu n'as que 2 baies

 

(a la limite si tout est backupé ailleurs, reconstruire un raid x et copier le backup sur le nouveau raid)

 


ici t'as un calculateur pour mieux visualiser les possibilités
https://www.synology.com/en-us/support/RAID_calculator


Message édité par kabyll le 01-09-2022 à 18:20:06

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11147779
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-09-2022 à 18:52:12  profilanswer
 

haakon a écrit :

- achat de 2 HDD de 4To pour une redondance ?


La redondance est un peu l'utilité d'un NAS outre l'accès H24 aux données.
 
Avec 2x4To tu auras augmenté la capacité, et tu auras la redondance, si un disque pète tu as l'autre.
Et tu auras à trouver un 3ème disque pour sauvegarder les 4To.
C'est le RAID 1 qu'il te faut.
Quand tu auras besoin de plus d'espace il suffira de remplacer le 4To par un xTo, et les 2x4To par 2 xTo.
 
Pour les 3 disques, vaut mieux les acheter séparément, chez 3 vendeurs différents, pour éviter d'avoir des disques du même lot qui pourraient tomber en panne en même temps.
 
L'accès à distance, tu le fais derrière un VPN j'espère ? C'est risqué de mettre un NAS en ligne sur le web, vaut mieux y accéder derrière un VPN, comme si tu étais à ton domicile.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11147829
haakon
Posté le 01-09-2022 à 21:03:32  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
J'hésite un peu sur la redondance car comme j'ai déjà une sauvegarde sur 2 disques différents dont un stockés ailleurs, d'une part il me faut acheter 4 disques d'un coup, d'autre part le redondance est un peu redondante justement avec la sauvegarde ...
 
Maintenant c'est ça le plus logique effectivement ...

n°11147891
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-09-2022 à 09:02:34  profilanswer
 

haakon a écrit :

J'hésite un peu sur la redondance car comme j'ai déjà une sauvegarde sur 2 disques différents dont un stockés ailleurs, d'une part il me faut acheter 4 disques d'un coup, d'autre part le redondance est un peu redondante justement avec la sauvegarde ...


Tu as déjà deux disques de sauvegarde en plus de celui du NAS ?
J'avais compris que tu avais le disque du NAS + un autre disque.
Dans ce cas là oui en effet ça fait un peu beaucoup.
Mais disons que le disque que tu échanges d'habitude avec l'autre disque serait dans le NAS, pour que celui ci fonctionne normalement si l'autre disque pète. Et aussi pour te permettre de remplacer le disque mort. Là si ton disque de NAS meurt tu perds tout ce que tu n'as pas sauvegardé sur le disque externe. Avec le RAID 1 tu as systématiquement la données sur les deux disques.
 
C'est un peu ce que tu fais déjà en échangeant les disques, sauf que là il serait en permanence dans le NAS, pour la continuité de service.
Et bien sur tu auras ton 3 ème disque de sauvegarde.
Je vois pas le 4ème dont tu parles.
 
2 disques dans le NAS + 1 disque de sauvegarde. Si tu veux en plus une sauvegarde dans le cloud .... :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11147918
EE8
Posté le 02-09-2022 à 10:49:16  profilanswer
 

4 disques car tu lui dis d'acheter 1 disques plus grand pour stocker ses donner + acheter 1 autre disque de même capacité pour de la redondance + lui de son coté veux garder son système de double sauvegarde. Donc 2 disques de capacité égale/ou plus
 
Je plussoie à 200% son système de double sauvegarde. Difficile de faire plus fiable si il délocalise bien l'une d'elles et qu'il est rigoureux dans les timing de branchement de disques
La redondance n'est pas une sauvegarde
 
Pour rappel. Un NAS est un dispositif de stockage réseau. Le RAID/SHR est une "option" intéressante lorsqu'il y a besoin de continuité de service. Mais c'est vraiment au choix de l'utilisateur. Donc pas indispensable
 
@haakon :
- remplacement du HDD de 2To par un de 4To (achat d'un HDD) -----> Du coup le 2To te reste sur les bras. C'est un peu dommage
 
- achat d'un HDD de 2To supplémentaire pour doubler le volume grâce à la 2e baie (mais comment se passera le transfert des données lorsque je devrai à nouveau augmenter le stockage ? -----> A priori tu n'as pas l'air d'avoir une augmentations des données très rapide. Du coup en effet cette solution est possible
Lorsque tu voudra augmenter la capacité de stockage. Tu aura plusieurs possibilités:
--- Passer par un support externe pour y basculer tes données le temps de changer l'un des disques
--- Utiliser l'une de tes sauvegardes pour restaurer tes données du disque remplacé
--- Brancher le disque que tu remplace en USB pour basculer tes données directement de l'ancien disque au nouveau, sous DSM ... Attention dans certains cas il faudra passer par des lignes de commande
 
- achat de 2 HDD de 4To pour une redondance ? -----> Comme je disais plus haut. Toi seul peu répondre à cette question suivant ton besoin/envie
Ca dépend aussi de la complexité de ton DSM. Avec plein de paquets d'installés, de config' perso, de permissions utilisateurs particulières
Ca dépend aussi du type de sauvegarde que tu utilise. Certaines sauvegardes faites par Hyper Backup inclues en même temps pas mal de paquets et configuration diverses. Qui sont donc facilement "restaurable" en cas de souci
En gros la redondance est indispensable lorsque le NAS est lié à une certaine "production" en entreprise, OU lorsqu'on a pas envie de passer du temps à reconfigurer en cas de panne d'un disque ...
 
Niveau sauvegarde. Si tu part sur un 4To. Tu sera donc obliger de racheter des disques de sauvegarde aussi ?


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°11147947
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-09-2022 à 12:24:30  profilanswer
 

EE8 a écrit :

4 disques car tu lui dis d'acheter 1 disques plus grand pour stocker ses donner + acheter 1 autre disque de même capacité pour de la redondance + lui de son coté veux garder son système de double sauvegarde. Donc 2 disques de capacité égale/ou plus
 
Je plussoie à 200% son système de double sauvegarde. Difficile de faire plus fiable si il délocalise bien l'une d'elles et qu'il est rigoureux dans les timing de branchement de disques
La redondance n'est pas une sauvegarde


Alors merci pour la leçon sur la redondance mais HS, lis ce que j'ai écrit au lieu de critiquer sans raison. :o
 
Il a actuellement 2 disques, un qui est branché dans le NAS, l'autre qui dort, et qu'il branche occasionnellement. En tout cas c'est ce que j'ai déduit de son post.
Mea culpa si j'ai interprété de travers.
 
Il veut étendre sa capacité de stockage, il a deux baies dans son NAS, il demande s'il y a un intérêt à la redondance, je lui dis simplement ce qu'il en est. C'est une information, pas un conseil d'achat je le reconnais, d'où peut-être ta réponse un peu rèche :o
 
Libre à lui d'utiliser la redondance ou pas, en aucun cas je ne le force.
Et ce n'est pas 4 disques si tu comptes bien mais bien 3 :
2 dans le NAS, un en sauvegarde hors du NAS. Donc ça fait 3 disques de 4To à acheter.
S'il ne veut pas de redondance il continue avec 2 disques de 4To.
 [:clooney3]


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11147958
EE8
Posté le 02-09-2022 à 13:16:13  profilanswer
 

Je ne critique pas spécialement. Je dis juste que pour son cas je ne vois pas l'utilité
Et je précise plus bas que seul lui peu décider si il veux du RAID ou pas
J'avoue que je n'ai pas mis de smiley dans mon message. Mais t'inkiet ce n'était pas une réponse "rèche" ou autre. J'ai juste exposé mon point de vue :jap:
 
Du coup tu as mal déduit de son post initiale
Il a un NAS 2 baies ... Avec 1 HDD dedans (donc une baie libre)
A coté de ça il a un disque réseau sur lequel il balance une de ses sauvegardes. Et un disque externe surement en USB ou il balance la seconde sauvegarde et qu'il met en sécurité ailleurs quand la sauvegarde est finie
Donc tu lui suggère :
2 dans le NAS + 1 en sauvegarde hors du NAS
Et lui veux surement garder la sauvegarde de son réseau local (et je le comprend). Pour ça qu'il te répond : "il me faut acheter 4 disques d'un coup"
 


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°11147962
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-09-2022 à 13:50:56  profilanswer
 

EE8 a écrit :

A coté de ça il a un disque réseau sur lequel il balance une de ses sauvegardes. Et un disque externe surement en USB ou il balance la seconde sauvegarde et qu'il met en sécurité ailleurs quand la sauvegarde est finie


Donc il a un disque réseau connecté au même réseau que le NAS, mais constamment connecté ... :o

haakon a écrit :

Précision : je sauvegarde sur 2 HDD externes séparés (1 à la fois) que j'échange régulièrement l'un avec l'autre, l'un étant sur le réseau interne l'autre stocké dans un autre lieu.


En quoi est-ce différent d'un NAS avec deux disques dans les baies ? A tout moment, autant en terme de virus ou de panne matérielle, les deux disques sur le même réseau peuvent tomber. Sauf qu'il fait la "sauvegarde" manuellement, avec un RAID 1 la "sauvegarde" est automatique.
C'est déjà de la redondance, autant mettre ce disque dans la même baie en RAID 1, et sauvegarder le tout périodiquement, non ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11148046
EE8
Posté le 02-09-2022 à 17:14:20  profilanswer
 

Il faudrait qu'il nous en dise plus sur ce disque réseau (malgré que ce ne soit pas le sujet ;) ). Mais tout dépend de comment il est "connecté"
 
Mais le faite qu'il soit "réseau" ne veux pas forcément dire qu'il est tout le temps "connecté"
 
Si ce disque réseau est en mode "synchro" par rapport aux données principales et placé dans la même partie de la maison. En effet ça a les mêmes avantages/inconvénients qu'un RAID
 
Par contre si le disque réseau est dans une dépendance ou à l'autre bout de la maison. Et qu'il a programmé l'allumage/extinction correspondante à une tache de sauvegarde automatique à intervalle raisonné. On gomme tous les défauts de la "synchro" (virus, suppression malheureuse, corruption de fichier, panne du contrôleur, vol/vandalisme, incendie, inondation ...) pour en faire une "sauvegarde"
 
Si en plus au moins une de ses sauvegardes est cryptée et multi-versionnées. Il a le combo gagnant et donc quasi aucun risque de perdre la moindre donnée  :sol:


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
mood
Publicité
Posté le 02-09-2022 à 17:14:20  profilanswer
 

n°11148261
haakon
Posté le 03-09-2022 à 11:38:24  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Désolé je n'avais pas l'intention de créer un débat tendu, surtout par manque de précision ...
 
Je vais préciser ma situation car en effet ce n'était pas assez clair.
 
J'utilise aujourd'hui 3 HDD (et non 4) :
- le principal (2To, presque plein) : dans le NAS, me sert au quotidien, mes fichiers de travail sont dessus
- un 1er HDD externe branché en USB sur ma box, allumé en permanence, avec une sauvegarde automatique périodique (1 fois par semaine ou par mois selon les données) des fichiers du NAS sur ce disque
- un 2e HDD externe qui dort dans mon coffre à la banque (bon OK, je suis peut-être parano, c'était ça ou un tiroir au boulot)
 
Et +/- périodiquement disons tous les 6 mois au pire, je permute les 2 HDDs externes, le 1er part donc "dormir" et le 2nd prend la place du 1er, branché en permanence avec sauvegardes périodiques auto.
 
Donc oui si je crashe le NAS et le HDD externe en fonction, je perds entre 0 et 6 mois de données, le risque me parait acceptable, et le disque qui dort à la banque me prémunit des évènements exceptionnels tels que incendie, cambriolage ...
 
Je parlais d'un 4e HDD dans le cas ou j'utilisais 1 HDD pour le travail, 1 HDD redondant, et 2 HDD backup (un en local un à l'abri).
 
Dernière précision : j'ai une utilisation assez basique du NAS donc peu de paquets installés et pas de config particulière.
 
J'espère que je me suis mieux expliqué ... sinon dites moi ce qui n'est pas clair  :)  
 
Après cette 1ère réflexion, j'hésite entre 2 scenarii:  
- acheter un disque de 2To pour ajouter au NAS, mais je vais devoir aussi racheter des HDDs de sauvegarde, et l'utilisation de lignes de commande pour le prochain upgrade m'effraie un peu
- acheter un HDD de 4To, passer le 2To en sauvegarde (aujourd'hui le NAS contient 1,7To de data et je n'ai pas besoin de sauvegarder 100% de ces données), et garder une baie libre pour que le changement suivant reste simple ...
 
Je pense que peux m'affranchir de la redondance car mon besoin est plus la sauvegarde que la disponibilité (pas d'activité pro ni critique), et je souhaite garder mes HDDs externes qui me permettent d'en stocker un ailleurs (je ne prétends pas que ce système est parfait mais disons que c'est ce qui répond le mieux à ma perception du risque, ça m'évite d'avoir à démonter le NAS quand je veux permuter mes disques de backup, il n'y a que la sensibilité au virus que je n'ai pas vraiment traité, si ce n'est avec le disque "dormant" ).

n°11148272
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-09-2022 à 12:23:24  profilanswer
 

Ok, c'est plus clair, merci pour les précisions.
 
Mais du coup si tu as 1,7To sur le NAS et que tu n'as pas besoin de sauvegarder 100% de ces données, je pige plus le besoin d'augmenter la capacité de ton NAS :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11148275
haakon
Posté le 03-09-2022 à 12:32:24  profilanswer
 

Sur les 2To, avec 1,7To de data c'est quasi plein, une partie de la capa est utilisée par le système du NAS. Donc je dois augmenter la capa, mais sur le HDD de backup si je mets dedans un HDD de 2To je peux utiliser quasi tout (pas de système à installer etc.), et sur les 1,7 à 2To de data du NAS, je peux me passer de la sauvegarde de 25-30% des fichiers (fichiers non critiques ou d'un intérêt temporaire).

Message cité 1 fois
Message édité par haakon le 03-09-2022 à 12:33:02
n°11148306
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-09-2022 à 13:51:18  profilanswer
 

haakon a écrit :

sur les 1,7 à 2To de data du NAS, je peux me passer de la sauvegarde de 25-30% des fichiers (fichiers non critiques ou d'un intérêt temporaire).


Et en supprimant aujourd'hui les 25-30% de fichiers non critiques tu ne résouds pas le problème ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11148309
haakon
Posté le 03-09-2022 à 13:53:30  profilanswer
 

En partie mais d'une part il y a des fichiers que je peux accepter de perdre mais que je souhaite garder malgré tout, et ça reporte le pb a dans qq mois, l'augmentation principale de l'espace nécessaire dans mon cas est lié à la photo, les fichiers s'accumulent au fur et à mesure du temps ...
Sans parler du temps à passer pour faire un tel tri, le temps de le faire je serai sans doute coincé à cause des photos ...

n°11148310
haakon
Posté le 03-09-2022 à 13:55:13  profilanswer
 

En partie mais d'une part il y a des fichiers que je peux accepter de perdre mais que je souhaite garder malgré tout, et ça reporte le pb a dans qq mois, l'augmentation principale de l'espace nécessaire dans mon cas est lié à la photo, les fichiers s'accumulent au fur et à mesure du temps ...
Sans parler du temps à passer pour faire un tel tri, le temps de le faire je serai sans doute coincé à cause des photos ...
 
Je reste donc sur ma question initiale : quel est le meilleur moyen de passer mon NAS de 2 à 4To  :D

n°11148313
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-09-2022 à 13:59:40  profilanswer
 

haakon a écrit :

Je reste donc sur ma question initiale : quel est le meilleur moyen de passer mon NAS de 2 à 4To  :D


Tu mets un 4To à côté du 2To, tu copies le contenu, tu sors le disque de 2To (ou tu le gardes, t'en fais un collier :o ), tu achètes deux autres disques de 4To pour te retrouver dans la même configuration qu'actuellement avec tes 3x2To.
Et zob :p


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11148315
EE8
Posté le 03-09-2022 à 14:05:11  profilanswer
 

Ok pour les précisions ;)
Du moment que tu es carré et que ça te convient. Y a pas grand chose à y redire ;)
 
Pour les scénarios
1 : Si tu relis ce que j'ai dis plus haut. L'utilisation de lignes de commandes ne sont pas un passage obligatoire. Ca dépendra de ta façon de procéder ;)
Après en effet si les HDD de sauvegarde ne suivent pas en capacité. Ca va faire grimper la note :/
Bref à réfléchir
 
2 : Du coup au prix des 4To je pense que c'est le plus efficace si tu te sert du 2To pour la sauvegarde (et qu'il suffi pour bien des mois, en capacité)
Du coup pour basculer du 2To au 4To ça sera ultra simple
- DSM se copiera tout seul sur sa partition système
- Tes données se sera juste une manip' toute bête dans la gestions des shares de DSM
- Pour les paquets ça dépendra de ce que Hyper Backup autorise de sauvegarder ???


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Changement HDD NAS, un peu perdu ...

 

Sujets relatifs
Changement de fréquence RAM DDR4Changement de Chipset B460 vs Z590
Besoin de conseil pour un changement de carte graphique"explorer.exe" = Cpu à 100% puis freeze, quand je navigue dans mes HDD
Changement alimentation Quel composant prioriser pour le changement ?
Freeze depuis le changement de carte graphiqueChangement de carte graphique et bsod
Changement de CPU : ça tourne malChangement CM, et les pilotes ?
Plus de sujets relatifs à : Changement HDD NAS, un peu perdu ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR